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Les aléas du gonflage au CO2

Si vous êtes cycliste, il y a de fortes chances pour que vous ayez opté pour les cartouches de CO2 en lieu et place d’une pompe pour regonfler votre pneu ou boyau en cas de crevaison en route, que ce soit à l’entrainement ou en compétition.

Mais saviez-vous que le CO2 a une propriété qui n’est pas forcément l’alliée du cycliste: sa molécule a tendance a passer à travers le latex ou le caoutchouc plus facilement que celle d’azote qui constitue une grande partie de l’air que nous insufflons dans nos pneus ou nos boyaux avec une simple pompe. Pour résumer: un pneu gonflé au CO2 se dégonflera plus vite qu’un pneu gonflé au bon air de la campagne!

J’ai pu lire sur certains forums ou dans des articles que les chambres à air en latex, qui perdent déjà de la pression assez rapidement lorsqu’elles sont gonflée avec de l’air, se vident encore plus rapidement lorsqu’on les gonfle avec du CO2, à un tel point que la réparation ne teindra pas plus de quelques heures.

Gonflage au CO2J’ai voulu en avoir le cœur net et valider avec ma propre expérience. Voici le matériel que j’ai utilisé pour mon test:

  • Deux paires de roues: une paire montée en boyau Continental GP4000 (donc avec une chambre à air en caoutchouc) et une paire montée en boyau Vittoria Evo CX 2 (donc avec des chambres à air en latex).
  • Deux (non, en fait trois) cartouches de 16g de CO2.
  • Mon adaptateur pour gonfler les roues avec les cartouches.
  • Un manomètre numérique pour les mesures de pression.

J’ai gonflé une des roues de chaque paire avec une cartouche de CO2, puis l’autre roue à la même pression avec une pompe tout ce qu’il y a de plus normal. Attention: lors du gonflage avec une cartouche, le tout peut devenir très froid!

Gonflage au CO2Puis mesure de la pression après le gonflage pour s’assurer que les deux roues de chaque paire ont la même pression au début de l’expérience. Je me suis habitué à la mesure avec le mano plusieurs fois avant pour minimiser la perte de pression lors de la mesure.

Gonflage au CO2Malgré tout, chaque mesure induit une légère perte de pression, c’est cette perte qui est mesurée par la roue montée en Continental GP4000 et gonflée à l’air, car la perte de ce boyau est négligeable sur cette durée en conditions réelles.

Gonflage au CO2J’ai ensuite mesuré la pression de chacune des roues toutes les deux heures. Les roues ont été stockées à la même température durant tout le test.

Première surprise: en utilisant des cartouches que j’avais depuis environ deux ans, une des deux était vide! L’autre m’a donné un pression de 8.9 bars. Une cartouche neuve, achetée très récemment m’a donné une pression de 11.7 bars! Conclusion: même les cartouches perdent, et il faut donc les remplacer régulièrement.

Mais entrons donc dans le vif du sujet, et voyons donc comment la pression de mes boyau a évolué au fil de la journée:

Gonflage2 heures4 heures6 heures8 heures
Vittoria Evo CO28.95.43.421.1
Vittoria Evo Air8.98.58.17.77.4
Conti 4000 CO211.711.411.110.810.5
Conti 4000 Air11.711.711.611.511.4

Prenons la valeur moyenne de dégonflage du boyau Continental gonflé à l’air: il a perdu environ 0.1 bar par mesure. Ce dixième de bar a été retranché aux constats ci-dessous, car il est la conséquence de la mesure de pression avec le manomètre.

Le constat est tout de même impressionnant pour le Vittoria Evo CX 2 qui s’est dégonflé à vue d’œil au fil de la journée, perdant 5.3 bars en 4 heures, soit plus de 50% de sa pression initiale! Le même boyau gonflé à l’air a perdu 0.5 bars pendant les mêmes 4 heures.

En ce qui concerne le Continental gonflé au CO2, perte de pression également, exemplaire de régularité mais moins importante: 0.2 bars toutes les 3 heures.

Conclusions

Certes, mon analyse manque de rigueur pour analyser les chiffres de près, mais elle est suffisante pour tirer les grandes lignes qui suivent:

  • Première conclusion qui s’impose après cette expérience: à la fin de chaque saison, il faut préventivement remplacer ses cartouches de CO2 sous peine de transporter sans le savoir une cartouche vide (on peut faire des essais avec les cartouches en début de saison suivante pour « garder la main » avec les anciennes).
  • Deuxième conclusion: un boyau ou un pneu gonflé au CO2 se dégonfle plus vite, voire même très vite dans le cas d’une chambre à air en latex.

Le conseil que je peux donner suite à cette petite expérience: utilisez à l’entrainement ou en compétition des chambres à air en latex si vous le souhaitez, mais si vous emmenez des cartouches de CO2 pour regonfler, emmenez un boyau ou une chambre à air en caoutchouc et non en latex pour une éventuelle réparation!

Imaginez crever dans la première heure d’un Ironman et réparer avec une chambre en latex et du CO2. La pression passera de 9-10 bars à moins de 4 bars 4 heures plus tard (et oui, à ce moment là, vous serez encore sur le vélo!)…