Une montre de sport GPS pour un cadeau idéal? Le guide des fêtes 2017!

Les fêtes de Noël approchent à grand pas et le moment est venu de choisir un cadeau… Et à coup sûr, une montre de sport est le cadeau idéal et lui fera plaisir! Très bien, mais quel modèle choisir? Éléments de réponse avec ce classement.

Au cours des 6 dernières années, j’ai testé sur ce site les montres cardio/GPS de tous les acteurs majeurs du marché. Rien qu’en 2017, 16 nouveaux tests de fond en comble ont été publiés sur ce site, sans compter les analyses et tests annexes, qui ont constitué la base de ce classement.

Les montres de triathlon

Déjà bien installée en tant que leader sur le marché de la montre de sport GPS, la marque Garmin a sorti cette année la montre de triathlon la plus aboutie actuellement sur le marché: la fenix 5. Déclinée dans plusieurs modèles et même reprise quasiment à l’identique dans la gamme Forerunner, on trouve une déclinaison de cette montre pour tous les besoins.

Pour celles et ceux qui cherchent des modèles meilleur marché, rassurez-vous, la fenix 3, le modèle précédent qui reste une vraie référence en la matière, a considérablement baissé de prix. De plus, Suunto a lancé un modèle à prix très compétitif: la Spartan Trainer Wrist HR.

Les modèles à la pointe

La fenix 5: le choix de référence

Ce modèle conçu pour les amateurs de sport et d’aventure outdoor ravira la plupart des sportifs, explorateurs ou aventuriers qui ont besoin d’une montre aux fonctions complètes qui soit aussi solide qu’eux!

Lire le test de fond en comble

 

 


La Forerunner 935: une fenix 5 plus légère pour filer comme Usain Bolt

Cette montre est une déclinaison de la fenix 5 destinée aux sportifs aguerris. De conception plus fine et plus légère (mais un peu moins robuste) que la fenix 5, elle en reprend toutes les caractéristiques pour un prix légèrement inférieur.

Lire le test de fond en comble

 

 


La fenix 5S: le poids plume qui met KO les autres petites

Ce modèle plus petit est destiné principalement à ces dames aux poignets plus fins qui cherchent une montre moins massive que la fenix 5 mais disposant des mêmes fonctions. Mais elle convient très bien aussi à ces messieurs qui cherchent une montre de sport discrète et élégante mais pour autant aussi complète que la fenix 5!

Lire le test de fond en comble

 

 


La fenix 5X: Indiana Jones a déjà la sienne!

Le modèle le plus complet de la gamme propose toutes les fonctions de la fenix 5 mais intègre en plus une base de cartographie et des fonctions de navigation complètes. Destiné à toutes celles et ceux qui s’aventurent régulièrement en terrain inconnu!

Lire le test de fond en comble

 

 


Les alternatives

La Garmin fenix 3: pour ceux qui n’ont pas besoin du dernier modèle

Le modèle précédent de Garmin fait toujours référence dans le monde des montres de sport. On la trouve désormais régulièrement légèrement au-dessus des 300€ pour une montre qui en valait plus de 500 il y a à peine un an. Si les toutes dernières fonctions de la fenix 5 ne sont pas absolument nécessaire, ce modèle est à considérer absolument!

Lire le test de fond en comble

 

 


La Suunto Spartan Trainer: pour le rapport qualité-prix

Suunto a complètement revu sa gamme en lançant le modèle Spartan. Cette montre pleine de promesses restait excessivement chère compte tenu des fonctions qu’elle propose… Mais Suunto n’en est pas resté là et a décliné sa Spartan Ultra dans des modèles plus accessibles mais pour autant (presque) aussi complets, faisant de la Spartan Trainer une vraie montre de triathlon au rapport qualité/prix parmi les plus intéressants du marché!

Lire le test de fond en comble.

 

Pour d’autres idées de montres de triathlon à petit budget, je publiais il y a quelques semaines une liste de montres de triathlon à moins de 300€.

Les montres de course à pied

Tout le monde ne cherche pas forcément une montre de triathlon. Les coureurs à pied par exemple n’ont pas besoin de profils de natation… Et les montres plus spécifiquement orientée vers la course à pied sont souvent moins chères.

La Polar M430: Simple mais complète et précise

Nombreuses sont les montres de sport disponible aujourd’hui sur le marché intégrant un capteur de fréquence cardiaque optique… Mais nettement moins nombreuses sont celles qui affichent une précision acceptable. La M430 fait partie des rares montres dotées d’un capteur de fréquence cardiaque optique qui ait donné lors de mes nombreux tests des résultats très proches des mesures d’une ceinture traditionnelle. Un vrai plus pour tout ceux qui souhaitent se débarrasser de la ceinture de fréquence cardiaque!

Lire le test de fond en comble

 


La Garmin Vivoactive 3: MacGyver l’a choisie!

Alternativement, on retrouve chez Garmin la vieillissante gamme Forerunner 230/235. Ces montres restent intéressantes si on les trouve à des prix intéressants, mais la Vivoactive 3 intègre toutes les dernières évolutions logicielle (issu de la fenix 5) dans une montre à pilotage tactile.

Lire le test de fond en comble

 

 


Une montre connectée avec des fonctions sportives

Sur le segment des montres connectées également les fabricants ont été actifs cette année. Misfit avec la Vapor, Fitbit avec la Ionic et surtout Apple son Apple Watch Series 3 ont proposé des modèles intéressants. Dans cette catégorie, l’avis est plutôt unanime: l’Apple Watch Series 3 (modèle standard ou Nike Edition) et la montre connectée la plus complète: Siri, notifications, applications complètes et nombreuses, suivi d’activité… Associez à cela des fonctions sportives également très complètes et surtout la possibilité d’utiliser des applications tierces pour tout genre d’activité, et vous obtenez une montre extrêmement polyvalente!

Lire le test de fond en comble

Et si ça ne suffit pas ?

Le marché regorge de montres de sport, de compteurs de vélo, de bracelets connectés et tellement d’autres accessoires… Le guide présenté ici reprend les principaux modèles sortis cette année, mais de nombreux autres sont disponibles. Afin d’effectuer une recherche sur toutes les montres testée sur ce site, le comparateur identifie la montre qui correspond exactement aux critères choisis!

En espérant que ce guide ait pu vous aider à choisir le cadeau de Noël tant attendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *