La montre outdoor Garmin Instinct testée de fond en comble

promotion nakan.ch est aussi sur Youtube! En plus des tests publiés sur ce site, de nombreuses vidéos t'attendent sur la chaîne YouTube du blog! Nouveautés, How-To, interviews et bien plus. Abonnes-toi maintenant!

Depuis quelques années maintenant, Garmin propose des montres outdoor doublées de fonctions sportives, de suivi d’activité et de fonctions connectées qui en font des montres à (presque) tout faire. On pense en particulier à la gamme fenix qui s’est installée comme une véritable référence sur le marché. Ces montres savent presque tout faire et le dernier modèle intègre lecture de musique, cartographie, paiement sans contact, multisport. Mais progressivement, la montre à toute épreuve que se voulait le premier modèle de fenix a laissé place à une montre très haut de gamme. De fait, certains utilisateurs souhaiteraient peut-être un peu moins de fonctionnalités, un prix plus abordable et un design vraiment (mais alors vraiment) robuste. Cette nouvelle Garmin Instinct veut donc rivaliser face à un autre segment de la concurrence: les montres outdoor de Casio (Pro Trek et G-Shock), sur un segment de prix inférieur. C’est bien simple, depuis son annonce, Rambo veut la même… La Garmin Instinct est une montre outdoor offrant probablement le meilleur rapport qualité/prix/solidité du marché!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec Garmin Instinct mise à ma disposition par Garmin. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 11 octobre 2018. Une mise à jour a été effectuée le 13 octobre pour la compatibilité avec les bracelets Quick Fit.

Il n’y a pas de photos de déballage car la montre que j’ai reçue avant sa sortie officielle était simplement emballée dans du papier bulle. Si un jour un lecteur veut prendre en photo l’emballage et son contenu, c’est avec plaisir que je les ajouterai à ce test!

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre outdoor à écran LCD à niveaux de gris, avec une lunette ronde. Très endurante, le boitier est en polymère renforcé et l'écran est en verre renforcé. La montre est étanche à 100m et conforme à la norme MIL-STD 810 G
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui100m
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassOui
Altimètre barométriqueOui
Norme de capteurs BluetoothNon
Norme de capteurs ANT+Oui
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Non
Autonomie longue (+ 8h)Oui
Enregistrement GPS à la secondeOui
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeOui
Profil de natation en piscineOui
Profil de natation en eau libreOui
Profil triathlonNon
Profil multisport libreNon
Prix actuel:Dès 299€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Garmin Instinct à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ou sur gearbest.com, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

La Garmin Instinct est disponible dans un délai de quelques jours au prix recommandé de 299.99€. Le prix en francs suisses est de 359.90, mais à confirmer.

Format, autonomie, batterie et mémoire

Le boitier de la Garmin Instinct dispose d’un boitier de 44mm en polymère renforcé, avec un écran protégé par du verre lui aussi renforcé. De plus l’écran est enfoncé dans le boitier, ce qui le protège. La Garmin Instinct est étanche à 100m.

Elle est disponible en rouge (Flame Red), Sable (modèle présenté, Tundra) ou noir (Graphite).

La Garmin Instinct est équipée d’un batterie lithium inamovible. Elle se recharge à l’aide du connecteur désormais standard de Garmin pour ses montres. Une charge complète assure 16 heures en mode GPS. Grâce au mode UltraTrac, on pousse l’autonomie à 40 heures. En mode veille avec suivi d’activité, la montre aura une autonomie d’environ deux semaines.

La Garmin Instinct se comporte par défaut comme une clé USB lorsqu’elle est connectée à l’ordinateur. Elle offre une mémoire interne de 8Mo environ. Lorsque la mienne m’est parvenue, il restait 6Mo de libre, ce qui permet de stocker un nombre considérable d’heures d’activités au format .fit, ce qui sera à priori la seule utilisation de cette mémoire interne.

Utilisation, prise en main et ergonomie

Bien que le look détonne par rapport au modèles dont nous avait habitué Garmin, l’ergonomie générale est la même que sur les séries fenix. On y retrouve les habituels 5 boutons, l’écran n’est pas tactile.

La Garmin Instinct est particulière à plus d’un titre. En premier lieu, on trouve ici un écran à niveau de gris LCD. Cela le rend extrêmement lisible quelques soient les conditions de luminosité. L’écran n’est ni totalement rond, ni totalement carré, mais a des angles biseautés. En plus de cela, une petite lunette ronde est intégrée à l’écran principal en haut à droite. Elle permet d’afficher une donnée particulière ou une signalétique à mettre en avant dans les menus.

La montre est certifiée MIL-STD-810G, une norme militaire de résistance et de durabilité. Lorsqu’on lit la page Wikipedia (en anglais) de cette norme, on se rend compte qu’il existe une grande latitude dans la certification d’objets de la vie courante, on ignore en fait jusqu’où est allé Garmin dans les tests. Quoi qu’il en soit, elle est certifiée étanche à 100m (contre 30 à 50m pour la plupart des autres montres outdoor) et résiste à toutes les conditions atmosphériques que l’on peut rencontrer sur terre.

Les boutons ont les fonctionnalités suivantes:

  • « Light/CTRL » (en haut à gauche), permet d’activer/désactiver le rétro-éclairage. Une pression longue permet d’accéder au menu de raccourcis.
  • « Up/menu » (au milieu à gauche), permet de monter dans les menus, ou de faire défiler les pages de données lors de l’enregistrement d’une activité. Une pression longue permet d’accéder au menu général ou aux réglages d’un widget par exemple.
  • « Down/ABC » (en bas à gauche), permet de descendre dans les menus ou de faire défiler les pages de données lors de l’enregistrement d’une activité. Une pression longue affiche le widget ABC (Altimètre / Baromètre / Compas).
  • « Back/SET » (en bas à droite) permet de revenir en arrière dans un menu. Lors de l’enregistrement d’une activité, il permet d’enregistrer un tour. Une pression longue synchronise l’heure de la montre avec le GPS.
  • « GPS » (en haut à droite) valide une action dans les menus. Il permet depuis l’écran de l’heure d’accéder au menu de pré-entrainement, et de démarrer/arrêter l’enregistrement d’une activité sportive. Une pression prolongée permet d’afficher et d’enregistrer le point GPS actuel.

Présentation de la Garmin Instinct en vidéo

Dans cette vidéo, retrouvez les éléments essentiels de la montre:

Configuration générale de la Garmin Instinct

On entre dans le menu avec un pression prolongée sur le bouton « up/menu ». La plupart des paramètres se trouvent dans le menu Paramètres mais au premier niveau on trouve également le réglage du cadran de la montre.

Régler l’affichage de l’heure (watchface)

On trouve dans le premier niveau de menu la possibilité de configurer l’affichage de l’écran de l’heure. On peut choisir parmi les dispositions suivantes:

Une fois la disposition générale configurée, on peut personnaliser divers éléments de l’affichage. Comme par exemple sur cet affichage, j’ai choisi d’inclure:

  • Le cardio en continu dans la petite lunette de l’écran
  • La date sur la première ligne de personnalisation
  • L’heure de lever et de coucher du soleil sur la seconde ligne.
  • Le nombre de pas de la journée sur la troisième

Configuration des widgets

On trouve dans le menu Paramètres les réglages des profils sportifs. Ces derniers sont abordés plus bas. Ensuite, on accède aux réglages des widgets. Les widgets sont accessibles directement depuis l’écran de l’heure, on les fait défiler en utilisant les boutons haut et bas. On retrouve sur la Garmin Instinct les widgets suivants:

  • Fréquence cardiaque en continu
  • Résumé de ma journée
  • Dernière activité sportive (aussi disponible pour chaque activité de vélo, course à pied et natation)
  • Nombre de pas
  • Étages gravis
  • Calories
  • Minutes d’activité
  • Niveau de stress
  • Éphémérides (heures de lever et de coucher du soleil)
  • ABC (Altimètre/Baromètre/Compas, notez qu’on retrouve aussi ces widgets individuellement)
  • Commandes musicales (pour le contrôle du lecteur de la musique du smartphone)
  • Température
  • DogTrack (pour le suivi des GPS pour animaux de compagnie de Garmin)
  • VIRB (pour le contrôle de la caméra de Garmin)
  • inReach (pour coupler un GPS outdoor de la gamme inReach)
  • Notifications
  • Calendrier
  • Météo
  • Fuseaux horaires
  • Xero (compatible avec le viseur pour le tir à l’arc)

Voici quelques exemples de widgets:

Le menu de raccourcis (commandes)

La Garmin Instinct propose le même menu de raccourcis que les dernières fenix. On y accède depuis n’importe quel écran en maintenant pressé le bouton « light ». On choisit ici le contenu de ce menu de raccourci qui permet ainsi d’accéder rapidement aux fonctions comme éteindre la montre, l’accès direct à la plupart des widgets de la montre ou encore enregistrer la position GPS actuelle.

Voici un exemple d’écran de raccourcis de la Garmin Instinct:

Coupler le téléphone

Depuis ce menu de réglage, on peut coupler le téléphone mobile via Bluetooth, si cela n’a pas déjà été fait lors du premier démarrage de la montre. Il suffit d’activer le mode couplage dans la montre, puis de se rendre dans le menu « Appareils Garmin » et de choisir d’ajouter la Garmin Instinct dans l’application Connect Mobile.

Les autres paramètres

On trouve également dans les autres paramètres de la montre la configuration du profil de l’utilisateur (âge, taille, poids, sexe…), les options du suivi d’activité et les réglages système (langue, heure, unités, enregistrement de données…).

Les fonctions sportives

De même que pour les autres fonctions, la Garmin Instinct propose à peu de choses près les mêmes fonctions d’enregistrement sportif que les autres montres Garmin. Il est simplement à noter que ce n’est pas une montre multisport et il n’y a donc pas de profils d’enchainements sportifs comme le triathlon ou le swimrun par exemple.

En pressant le bouton « start », on arrive dans le menu de pré-entrainement avec la liste de tous les profils sportifs:

Une fois le profil sportif validé, la montre se met à rechercher un signal GPS ainsi qu’une connexion aux capteurs:

Configuration des profils sportifs

Dans la configuration des profils sportifs, on retrouve en premier lieu les pages de données. Pour la première fois sur une montre de la marque, on peut configurer nativement jusqu’à 5 champs de données par page sur la Garmin Instinct.

Les pages de données

On commence donc par choisir le nombre et la disposition des champs de données:

Ensuite, on définit les données elles-mêmes. On peut choisir parmi une large sélection de champs de chrono, distance, allure, vitesse, fréquence cardiaque, cadence, température, altitude, compas, navigation…

En plus des champs de données personnalisées, on trouve des écrans spécifiques comme:

  • Écran de zones de fréquences cardiaque
  • Virtual Partner
  • Carte
  • Compas
  • Altitude
  • Commandes musicales

Les autres paramètres

Après les pages de données, on retrouve les alarmes (basées sur la fréquence cardiaque, la course/marche, allure, temps, distance, cadence, calories altitude ou la proximité d’un point GPS), les tours automatiques (distance) ou encore auto-pause (arrêté ou vitesse personnalisée).

On pourra également configurer une page de donnée à afficher automatiquement lorsqu’une ascension est détectée (fonction « Ascension automatique »), la vitesse et la distance 3D ou le défilement automatique.

La configuration du GPS

La Garmin Instinct est compatible GPS, Glonass et Galileo. Dans les paramètres GPS de chaque profil d’activité, on trouve la possibilité d’utiliser les modes suivants:

  • Normal (GPS seul)
  • GPS + Glonass
  • GPS + Galileo
  • UltraTrac

Les différents modes ont été testés et sont comparés plus bas dans ce test!

La course à pied

Pour la course à pied, la Garmin Instinct va mesurer la cadence de course à l’aide de son accéléromètre interne. Elle utilisera pour les activités extérieures le GPS comme source de distance/vitesse et pour les activités en intérieur c’est l’accéléromètre qui sera utilisé. La précision de la mesure par l’accéléromètre sera meilleure si la montre est d’abord utilisée quelques fois en extérieur avec le GPS activé.

Voici un écran de 5 données durant l’enregistrement d’une activité de course à pied:

Voici par exemple l’écran spécifique pour les zones de fréquence cardiaque:

On peut gérer les tours automatiquement (basés sur la distance) ou manuellement en activant le bouton « back » pour enregistrer les tours:

La Garmin instinct n’exploite pas les running dynamics issus des ceintures HRM-Run ou du RD Pod.

La Garmin instinct ne permettant pas l’utilisation de Connect IQ, elle ne pourra pas être utilisée pour la mesure de la puissance à pied, ni avec les ceintures HRM-Run de Garmin, ni avec une solution tierce comme le capteur Stryd.

Voici une séance de course à pied réalisée avec la Garmin Instinct:

Le cyclisme

Pour le vélo, la Garmin instinct pourra utiliser des capteurs externes de vitesse ou de cadence, mais pas de capteurs de puissance. Comme pour toutes les montres, il est préférable en termes de confort d’utilisation de placer la montre sur un support guidon. Dans ce cas, il faudra évidemment utiliser une ceinture cardio pour la mesure de la fréquence cardiaque. En tous les cas, la précision du capteur cardio optique n’est généralement pas optimale pour les activités cyclistes.

Voici un entrainement de cyclisme enregistré avec la Garmin Instinct:

La natation en eau libre

Le profil natation en eau libre propose comme sur les fenix une optimisation du signal GPS pour une utilisation en natation. Comme pour le profil de natation en piscine, le capteur cardio optique est désactivé lorsqu’il est utilisé dans l’eau.

La natation en piscine

Le profil de natation en piscine utilise les accéléromètres de la Garmin Instinct pour compter le nombre de longueurs de bassins effectuées ainsi que le type de nage qui est pratiqué. On commence donc par définir la taille du bassin:

Ensuite, la montre enregistre les longueurs automatiquement. Il suffit d’utiliser le bouton « back » pour passer du mode natation au mode récupération. Lorsque la montre est en mode « récupération », les couleurs d’affichage s’inversent et elle affiche automatiquement le premier écran de données:

Lorsque le mode natation reprend, l’affichage passe en couleurs normales et c’est le deuxième écran qui s’affiche:

La Garmin Instinct propose aussi le mode « drill ». Dans ce mode, il est possible de démarrer un chronomètre simple pour des exercices de types battements de jambes ou nage à un bras, durant lesquels le mode normal de la montre ne décompte pas correctement les longueurs de bassins. On entre alors dans ce mode, on effectue les exercices souhaités, puis on renseigne la distance parcourue lorsque l’on met fin au mode « drill ».

Voici une séance de natation en piscine de 25 mètres effectuée avec la Garmin Instinct:

Comme pour la natation en eau libre, pas de cardio optique dans l’eau. La Garmin Instinct n’exploite pas non plus les fonctions de mesure dans l’eau des ceintures HRM-Swim ou HRM-Tri.

Les autres profils sportifs

Il est possible de configurer de nombreux autres profils sportifs dans la Garmin Instinct, comme par exemple des profils pour la marche ou la randonnée, le ski ou le snowboard, les sports nautiques ou encore des entrainements de musculation ou de cardio.

Ces profils bénéficient pour certains de métriques spécifiques, comme le nombre de coups de rame pour les sports tels que l’aviron ou le SUP, ou encore l’enregistrement des séries d’exercices dans l’application musculation.

Les fonctions de navigation

La Garmin Instinct permet de naviguer en utilisant l’une des méthodes suivantes:

  • Suivre un parcours chargé sur la montre
  • Se rendre vers un point d’intérêt enregistré
  • Entrer des coordonnées GPS
  • Suivre le parcours d’une activité enregistrée avec la montre
  • Après le démarrage d’une activité, revenir au point de départ à vol d’oiseau ou en revenant sur ses pas.

Dans le cas de suivi d’un tracé, la montre indique la trace à suivre:

Il est possible via le menu de régler le niveau de zoom sur la carte ou tout simplement de se déplacer sur cette dernière:

Dans le cas de navigation vers un point d’intérêt ou une coordonnée GPS ou encore au point de départ à vol d’oiseau, la montre indique simplement le cap à suivre. La montre affiche également une page de données spécifique avec les données de temps de trajet estimé.

Le suivi d’activité

Comme la quasi totalité des montres Garmin sorties au cours de ces dernières années, la Garmin Instinct permet de suivre son activité quotidienne de différentes manières.

On retrouve en premier lieu le décompte du nombre de pas effectués dans la journée. Dans le détail du widget, on trouve l’historique au cours des derniers jours:

La montre va également compter les étages gravis au cours de la journée. Grâce à son capteur cardio optique, la montre va également enregistrer la fréquence cardiaque en continu tout au long de la journée et de la nuit. On retrouve ainsi le suivi continu sur la montre dans un widget dédié, ainsi que sur Garmin Connect:

Enfin, si elle est portée au cours de la nuit, la Garmin instinct va aussi analyser la qualité du sommeil. Pour consulter le détail, c’est sur Garmin Connect que cela se passe, il n’est pas possible de voir l’analyse de sommeil sur la montre:

Les fonctions connectées

La Garmin Instinct, une fois couplée à Garmin Connect Mobile, permet d’afficher les notifications du smartphone. Des widgets dédiés permettent aussi de consulter son agenda ou encore de contrôler le lecteur musical du smartphone depuis la montre.

De plus, la montre est d’ores et déjà compatible avec l’application mobile Garmin Explore qui sera disponible très bientôt sur iOS et Android pour planifier ses itinéraires en plein air!

Mise à jour

Comme pour les autres montres Garmin récentes, les mises à jour sont proposées automatiquement lorsqu’elles sont disponibles. Dès lors, la montre propose de l’installer:

Une fois l’installation validée, elle sera appliquée en quelques minutes. On peut suivre la progression de l’installation dans la petite lunette!

Compatibilité avec les bracelets Quick Fit

Bien que la Garmin Instinct soit équipée de base d’un bracelet spécifique, on peut le retirer et utiliser ensuite des bracelets Quick Fit, que l’on retrouve sur les fenix 5 et fenix 5 Plus. Il suffit de retirer le bracelet de base et de placer les pompes:

On peut alors simplement y placer n’importe quel bracelet Quick Fit de 22mm, ici celui de ma fenix 5 Plus:

La Garmin Instinct sur le grill

Le capteur cardio optique

La Garmin instinct est équipée d’un capteur cardio optique « elevate » équivalent à celui de la fenix 5 et des modèles plus récents de Garmin.

Voici quelques comparatifs avec différentes autres montres avec à chaque fois une mesure de référence effectuée avec une ceinture cardio traditionnelle:

Comparatif 1: Fractionnés en côte

En vert, on trouve la courbe enregistrée par le cardio optique de l’Instinct. La courbe de référence avec ceinture HRM-Tri est celle en  rouge. On constate que sur les 5 premières répétitions, la précision est plutôt correcte, mais lors des 5 suivantes, la montre n’a pas suivi la progression. L’Apple Watch quant à elle a plutôt bien suivi l’intégralité des répétitions, également avec le cardio optique. Le détail de ce comparatif

Comparatif 2: VTT

Lors de cette sortie VTT, l’Instinct en bleu a plutôt bien suivi la courbe de la fenix 5 Plus enregistrée avec la ceinture HRM-Tri. Bien que la courbe ne soit pas parfaite, la performance est notable car le VTT est probablement la discipline la plus compliquée pour un cardio optique. Le détail de ce comparatif

Comparatif 3: Course à pied en endurance

Que ce soit la Garmin Instinct ou la Polar Vantage V, les deux montres ont parfaitement (ou presque) mesuré cette sortie de course à pied en endurance à l’aide de leur cardio optique. Le détail de ce comparatif

Conclusion

Comme pour les tests des capteurs elevate des montres Garmin précédentes, la précision est acceptable lors d’efforts plutôt réguliers et sans changements brusques de rythme. Dans les autres cas, il sera préférable d’utiliser une ceinture traditionnelle!

Le capteur GPS

On retrouve la possibilité de configurer sur la Garmin Instinct plusieurs modes GPS. La montre supporte GPS, GPS+Glonass ou GPS+Galileo. Il est également possible de configurer la montre en UltraTrac pour augmenter l’autonomie de la montre au prix d’une précision GPS dégradée. Voyons comment la montre se comporte dans ces différentes configurations dans un comparatif.

Comparatif 1, course à pied

Sur ce premier comparatif, la trace de la Garmin Instinct est plutôt correcte, bien que trop courte lors des répétitions dans la forêt, ce qui a amené à une distance inférieure aux autres montres utilisées ce jour là. Le détail de ce comparatif

Comparatif 2: VTT

C’est lorsque le terrain est couvert que l’Instinct a le plus de mal en GPS. Et là, les performances sont moins bonnes qu’avec la fenix 5 Plus par exemple. Est-ce une limitation due au boitier de la montre ou la jeunesse du logiciel? L’avenir le dira. Le détail de ce comparatif

Comparatif 3: course à pied

Sur cette course à pied, la Garmin Instinct a été globalement correcte, mais encore une fois légèrement moins précise que la fenix 5 Plus. Le détail de ce comparatif

L’altimètre barométrique

La Garmin Instinct dispose d’un altimètre barométrique. L’alti baro est généralement bien plus précis que l’altimètre qui se base uniquement sur les données GPS. On peut calibrer l’altimètre manuellement depuis le widget ABC, de l’altimètre ou du baromètre. Voici quelques comparatifs de mesures d’altitude:

Comparatif 1: Les intervalles en course à pied

Ici, on constate que les variations d’altitude ont parfaitement été enregistrées par les trois montres. Toutefois, l’altitude absolue n’est pas la même sur les trois appareils. Les montres et compteurs n’étaient pas calibrés. Le détail de ce comparatif

Comparatif 2: Sortie VTT

Sur cette sortie, les altitudes de référence sont proches, les courbes d’altitudes aussi. On note simplement un peu moins de « définition » sur la courbe de l’Instinct et un tout petit décrochage sur la fin. Le détail de ce comparatif

Comparatif 3: Sortie de course à pied

Sur ce dernier comparatif, encore une altitude absolue inexacte, principalement pour le Edge 130, mais les courbes de chaque appareil sont absolument identiques! Le détail de ce comparatif

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec la Garmin Instinct:

AccessoireFabricantTestamazon.fri-run.frgarmingps.ch
Ceinture de FC ANT+/BLEGénériqueN/A26.26 €N/A69.00 58.65 CHF*
TICKR XWahooN/A76.89 €N/AN/A
TICKR FitWahooLien72.00 €N/AN/A
PowerPort Solar Lite (15W)AnkerLien89.99 €N/AN/A
Chargeur USBn/aN/A19.99 €N/AN/A
Balance IndexGarminLien149.99 €129.00 €189.00 160.65 CHF*
TICKRWahooN/A49.99 €N/AN/A
Footpod course à piedGarminN/A61.75 €59.00 €89.00 75.65 CHF*
Tempe (capteur de température externe)GarminN/A30.00 €29.00 €44.00 37.40 CHF*
Support guidon pour montreGarminN/A12.99 €N/A22.00 18.70 CHF*
Ceinture cardio textileGarminN/A46.65 €N/AN/A
Ceinture cardio textile HRM-RunGarminN/A69.00 €89.00 €129.00 109.65 CHF*
Capteur de cadence cycliste (nouveau)GarminN/A39.00 €N/A59.00 50.15 CHF*
Kit capteur cadence/vitesse cycliste (nouveau)GarminN/A55.46 €N/AN/A
Capteur de vitesse cycliste (nouveau)GarminN/A26.99 €39.00 €59.00 50.15 CHF*

* Pour bénéficier de ce prix spécial sur le site garmingps.ch, utilisez le code promo NAKAN en validant le panier d'achat!

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Newsletter

Restez connecté et ne ratez aucune nouveauté grâce à la newsletter!

Conclusion

En résumé, la Garmin Instinct est une montre qui offre une grande partie des fonctionnalités de la fenix 5 (sauf les métriques FirstBeat et les profils multi-sport) dans un boitier au design rugueux et militaire, avec un écran LCD à niveaux de gris. Cela en fait une montre résolument complète et endurante, qui répondra probablement à la demande de certains utilisateurs plutôt extrêmes.

Lorsqu’on regarde la fiche technique (alti baro, GPS/Glonass/Galileo, autonomie, fonctions…) et que l’on met tout cela en rapport au prix (moins de 300€) la Garmin Instinct est très intéressante. Reste à accepter d’avoir une montre au look résolument outdoor qui ressemble plus aux montres baroudeuses de Casio qu’aux montres auxquelles nous a habitué Garmin… Elle n’aura effectivement pas la même élégance avec un costume qu’une fenix 5 saphir. Mais celui qui l’utilise vraiment en outdoor veut d’abord une montre robuste, fiable et lisible avant d’avoir une montre jolie…

D’un point de vue pus technique, je note enfin la capacité de Garmin à « facilement » décliner son système logiciel de ses montres vers des affichages différents, montrant la capacité désormais de la marque à dissocier « l’intelligence » et les fonctions logicielles à l’affichage ou au format de la montre ou de l’appareil qu’il équipe. Cela démontre à quel point Garmin a atteint une grande maturité dans son développement logiciel! En pouvant ré-utiliser facilement et rapidement toutes les capacités du logiciel existant pour de nouveaux modèles, Garmin peut réduire considérablement le temps de développement de nouveaux modèles tout en proposant des montres dont la maturité logicielle est toujours à la hauteur. Un modèle dont devrait s’inspirer Polar qui a dû redévelopper une grande partie du logiciel de la Vantage malgré les fonctions existante de la V800

J’ai aimé ou pas aimé

Sur la Garmin Instinct, j’ai aimé:

  • Une montre très robuste à l’épreuve de toutes les conditions.
  • Un écran extrêmement lisible quelles que soient les conditions.
  • Un panel de fonctions sportives très complètes pour une montre de ce segment de marché.
  • Une ergonomie éprouvée

J’ai moins aimé:

  • Un écran que l’on aurait parfois souhaité un peu plus grand.
  • L’absence de compatibilité avec Connect IQ

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou gearbest.com. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN.

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

15 commentaires pour “La montre outdoor Garmin Instinct testée de fond en comble

  1. 299 euros, soit peu ou prou le même prix que la vantage M… Cette garmin à l’air d’être un poil mieux doté tout de même que sa rivale (galileo, suivi de la trace, plus résistante) mais moins jolie…
    Reste à voir si on est plus garmin ou polar.
    Ps : la ceinture cardio polar h10 est elle compatible avec cette montre ?

  2. Merci Greg pour ce test précis d’une montre plutôt « abordable ».
    Le gros plus par rapport à la Vantage M est l’altimètre barométrique, sans compter toutes les fonctions déjà disponibles à la sortie de la montre (suivi de trace, retour sur ses pas…).
    Sur la notice téléchargée depuis le site de Garmin, en page 19, il est indiqué que les capteurs ANT+ et Bluetooth sont compatibles. Idem page 22 où il est fait allusion de « certains capteurs Bluetooth ». Ce n’est pas très clair.
    Comme Maxime, les capteurs type H7, H10 et génériques Bluetooth fonctionnent-ils avec cette Instinct ?

    1. Salut,

      Oui les capteurs H10 et H7 fonctionnent. J’ai couplé mon H10 sans souci. il est stipulé « certains capteurs Bluetooth » car d’autres comme capteurs de puissance par exemple ne sont pas supportés.

      Sportivement.

  3. Bonjour Greg,

    encore une fois merci pour la qualité de tes test, peux tu me confirmer que nativement cette montre ne donnera pas la valeur VO2 Max ?
    Par contre concernant le temps de repos est ce qu’il y aura des informations ?
    Sera t il possible de transférer des entraînements depuis Garmin-Connect et/ou d’ utiliser des plans issu de Garmin ?
    Pour finir je ne suis pas certain d’avoir bien bien compris lorsque l’on suivra un parcours il y aura un écran donnant le temps d’arrivé estimé, et à priori il y a un écran avec le profil altimétrique du parcours ?

    Merci d’avance pour tes réponses,

    sportivement,

    1. Salut,

      Non pas de données de VO2Max sur la montre. Elle suivra le sommeil si c’est ce que tu entends par « repos ». Oui il est possible de suivre des entrainements planifiés et donc des programmes d’entrainements. Et enfin, oui il y a en plus du tracé une information sur l’heure d’arrivée estimée. Et oui, on peut configurer un écran avec le dénivelé passé et à venir.

      Sportivement.

      1. bonsoir Greg,

        merci pour ces réponses, ce que je voulais dire par repos c’était plutôt le temps de récup que la montre te donne à la fin d’un entrainement.
        Depuis j’ai lu la documentation et si j’ai bien compris l’Instinct n’intègre pas cette fonction. D’un autre coté je ne respectais que très rarement cette donné.

        Sportivement.

  4. Bonjour,

    Je prévoyais de m’en équiper pour la saintelyon.memesi j’hésite encore avec la vantage m.
    Dispose t elle d’un rétro éclairage ?

    Félicitations pour la qualité des tests.

  5. Bonjour et encore une fois bravo pour ton boulot !
    Je cherche une montre orientée course à pied route et trail sans avoir des besoins de toutes les fonctionnalités de la série fénix.
    J’allais acheter une garmin 645 mais avec la sortie de celle-ci, que faire ?
    Un avis ?

    1. bonsoir,

      j’avais la même réflexion et du coup j’ai revendu ma Garmin 645 et commandé une Instinct pour sa grande solidité, son autonomie un petit peu plus grande, et son orientation Outdoor.
      Je l’attends encore mais dès que je l’aurai testée sur plusieurs sorties je reviendrais faire un retour.

      bonne réflexion à toi, de toute façon il n’y a pas de mauvais choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.