Les tests Garmin

La ceinture cardio Garmin HRM-Pro testée de fond en comble

Depuis la publication de ce test, Garmin a annoncé la sortie du modèle HRM Pro Plus, plus récent.

Retrouvez ici le test de fond en comble de ce nouveau modèle!
Actuellement chez i-run

Au cours de l’automne 2020, Garmin a lancé la ceinture HRM-Pro. Attendue, elle regroupe la totalité des fonctions proposées par les ceintures cardio de Garmin. Mais elle va plus loin dans de nombreux domaines. La nouvelle ceinture propose la mesure des métriques de course, la comptabilité Bluetooth, la mesure « hors ligne » pour la natation. Elle permet également la mesure de puissance à pied et à ski de fond… Voyons tout ce que propose cette nouvelle ceinture. A la fin du test, un tableau résume quelles sont les différences avec les ceintures de Garmin et quelques autres!

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le 18 janvier 2021.

Ou l’acheter ?

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Le grand déballage

Pas de grosse surprise après avoir reçu la ceinture. Le packaging est dans la continuité de ceux proposés par Garmin depuis plusieurs années.

Le contenu est le suivant:

  • La ceinture HRM-Pro avec une pile CR2032 déjà installée
  • La documentation

Rien d’extraordinaire donc. Hormis le cerclage jaune autour de l’émetteur, la ceinture ressemble à s’y méprendre aux HRM-Tri et HRM-Run.

Détail de la ceinture HRM-Pro

La ceinture HRM-Tri avec cerclage bleu et la HRM-Pro avec cerclage jaune

Comme les dernières ceintures de Garmin à l’exception notable de la HRM-Dual, la nouvelle HRM-Pro est constituée d’une ceinture textile solidaire de l’émetteur. Celui-ci ne peut donc pas être détaché. Pour les personnes qui ont tendance à user vite les ceintures textiles, cela aura un impact sur la durée de vie de la ceinture… Même si Garmin propose en général des ceinture plutôt durables.

Pile et autonomie

La ceinture utilise une pile bouton CR2032. La durée de vie est très variable en fonction de l’utilisation, mais en règle générale j’estime pour une utilisation « relativement intensive » (environ 8-10h de sport par semaine avec la ceinture) qu’un changement de pile est nécessaire après environ 4 à 5 mois. La température, l’humidité, le type de récepteurs influencent l’autonomie globale.

Le remplacement de la pile nécessite de retirer le cerclage jaune, puis de retirer les 4 vis philips qui retiennent le capuchon du logement. Il faut faire attention à garder le joint d’étanchéité intact et propre!

Pour déloger la pile usagée, un petit morceau de ruban adhésif pourra être utilisé sur la pile du côté opposé aux deux petits ergots. Ensuite, on met en place la nouvelle pile et on referme. Un détrompeur ne permet le remontage du capuchon que dans une seule position.

Réglage et confort de la ceinture textile

Les ceintures textiles de Garmin sont un peu plus rigides que celles de Polar. Personnellement, je trouve le confort et la tenue de la ceinture textile Polar Pro comme étant la référence du marché. Celle des Garmin HRM, bien que très confortable se situe un cran au-dessous à cause de la rigidité plus importante sur la partie électrodes, ce qui peut conduire plus facilement à des irritations après plusieurs heures.

Le réglage de la longueur de la sangle est très facile et permet un ajustement parfait.

Mesure de la fréquence cardiaque

Avant d’aller vers les fonctions avancées de la ceinture, commençons par la base. La HRM-Pro mesure avant tout la fréquence cardiaque. Le mécanisme ici est le même que pour toutes les ceintures pectorales: une mesure par ECG à une dérivation. Ce sont donc les signaux électriques du cœur qui sont « écoutés » par la ceinture au travers de deux électrodes qui viennent se plaquer sur les côtés droit et gauche de la poitrine.

Les ceintures de Garmin proposent une lecture précise et fiable dans la grande majorité des cas. Afin d’obtenir des résultats optimaux, il est conseillé (en particulier en hiver) d’humidifier les électrodes de la ceinture avant la séance d’entrainement, afin d’assurer un contact électrique de bonne qualité avec la peau. Même en mouvement, la ceinture ne doit pas excessivement glisser sur la peau. En général, les ceintures Garmin dont l’émetteur est intégré à la partie textile sont peu sensibles aux interférences statiques générées par les frottement de vêtement synthétiques (surtout en été).

Le Bluetooth s’ajoute à ANT+: de nouvelles possibilités

Le marché des capteurs et accessoires de santé sans fil est actuellement partagé entre deux technologies qui se sont imposées chacune comme un standard dans le domaine:

  • ANT+, propriété de Garmin via sa filiale Dynastream, utilisé par Garmin, Wahoo, Coros et d’autres comme Hammerhead.
  • Bluetooth Smart, ou Bluetooth Low Energy (BLE), norme gérée par un consortium d’entreprises de technologies. La norme est utilisée notamment par Polar et Suunto, ainsi que Garmin, Wahoo et Coros en complément à ANT+.

Aujourd’hui, la quasi totalité des capteurs et accessoires du marché sont compatibles simultanément avec les deux normes. Ainsi, il est inutile de s’inquiéter de savoir si il sera compatible avec telle ou telle montre. Garmin a longtemps été à la traîne pour proposer des accessoires également compatibles Bluetooth. Mais depuis quelques temps, Bluetooth se généralise aussi sur les accessoires de la marque.

La ceinture HRM-Pro est ainsi la deuxième au catalogue de Garmin après la HRM-Dual à proposer une double compatibilité ANT+/Bluetooth. Il s’agit de la première à le proposer avec les mesures annexes à la fréquence cardiaque.

Un double canal Bluetooth sur la HRM-Pro

En règle générale, les signaux ANT+ permettent de connecter un capteur ou accessoire à un nombre quasi illimité de récepteurs (montres ou compteurs), alors que le Bluetooth ne permet de coupler un capteur ou accessoire à un seul récepteur simultanément.

On se retrouve ainsi limité si on souhaite par exemple coupler sa ceinture à une app mobile et à un récepteur qui utilisent tous les deux le signal Bluetooth. Pour permettre une plus grande marge de manœuvre, Garmin a équipé la HRM-Pro d’une double canal Bluetooth. On peut donc la connecter en même temps à deux récepteurs Bluetooth (en plus d’un nombre illimité de récepteurs ANT+).

Pour en savoir plus sur les normes ANT+ et Bluetooth et les implications de ce « double standard » sur le marché, un article complet est disponible ici.

Couplage à un appareil Garmin, Coros ou Wahoo

Sur une montre ou un compteur Garmin, le couplage de la ceinture HRM-Pro s’effectue exactement comme pour toutes les autres ceintures: via la connectique ANT+. Cela permet de laisser libre les canaux Bluetooth pour d’autres appareils ou apps.

Il en va de même pour tous les appareils compatibles ANT+ de Coros (toutes les montres de la marque), Wahoo (les compteurs ELEMNT, ELEMNT Bolt et ELEMNT Roam ainsi que la montre Rival et même le KICKR Headwind) ou encore les compteurs Hammerhead Karoo et Karoo 2.

Apple Watch, Suunto, Polar

Grâce à sa compatibilité Bluetooth, la ceinture peut aussi être couplée à des montres ne supportant que cette technologie. C’est par exemple le cas de l’Apple Watch (ici l’Apple Watch Series 6):

Les montres Polar depuis la V800 (Polar V800, Series Vantage, Grit X, Vantage V2 et Ignite) peuvent aussi utiliser cette ceinture de Garmin. C’est également des montres Suunto de séries Ambit3, Spartan et Suunto 3, 5 et 9.

Il est à noter que via le signal Bluetooth, les métriques avancées de course à pied ne sont pas disponible. D’une part car Garmin n’a pour l’heure pas activé la transmission de ces données via Bluetooth, mais aussi car les montres en question ne les exploitent pas.

Zwift et applications de cyclisme ou de course à pied

L’autre grand intérêt de la compatibilité Bluetooth Smart est la possibilité d’utiliser la ceinture dans des applications sur ordinateur, tablettes, smartphones ou box TV qui ne supportent en général pas le ANT+ sans accessoires supplémentaires.

C’est par exemple le cas pour les nombreux utilisateurs de Zwift sur Apple TV, cette dernière supportant exclusivement les connexions Bluetooth.

Il est ainsi possible d’utiliser simultanément la ceinture avec son signal Bluetooth Smart sur l’Apple TV pour Zwift, et le signal ANT+ sur un ou plusieurs appareils comme une montre, un compteur et pourquoi pas le ventilateur KICKR Headwind!

Apps de mesure de HRV

La ceinture peut donc être utilisée avec n’importe quelle app mobile. Supportant la mesure de variabilité cardiaque, la ceinture HRM-Pro peut donc être utilisée avec des apps d’analyse de variabilité, comme Elite HRV par exemple.

Mise à jour du firmware de la ceinture

Grâce à sa connectivité Bluetooth, la ceinture peut être directement connectée à l’application Garmin Connect Mobile. Cela permet une synchronisation directe des données de la ceinture dans l’app, et aussi d’y installer des mises à jour:

Métriques avancées de course à pied et puissance

En plus de mesurer la fréquence et la variabilité cardiaque, la ceinture HRM-Pro intègre des accéléromètres et des capteurs pour fournir des données de dynamique de course à pied.

Ces métriques sont connues chez Garmin depuis quelques années et l’arrivée de la première génération de ceinture HRM-Run. Les métriques ainsi disponibles sont les suivantes:

  • Oscillation verticale
  • Temps de contact au sol
  • Amélioration de la mesure de cadence de course

De ces données mesurées, la montre pourra également afficher les données suivantes:

  • Ratio vertical (par rapport au déplacement horizontal)
  • Équilibre de temps de contact au sol entre le pied droit et le pied gauche
Équilibre de temps de contact au sol sur la fenix 6

Ces métriques sont disponibles au travers d’écrans de données spécifiques sur les profils de course à pied sur les montres compatibles.

Garmin utilise également ces métriques avancées combinées à la mesure d’altitude de la montre pour proposer une mesure de puissance de course à pied au travers d’un champ de données Connect IQ sur les montres compatibles!

Enregistrement de données en natation

La ceinture Garmin HRM-Pro hérite également des possibilités d’enregistrement des données de fréquence cardiaque lors de la natation. Comme les signaux ANT+ et Bluetooth Smart ne dépassent pas une portée de quelques centimètres sous l’eau, la fréquence cardiaque ne peut pas être enregistrée correctement par la montre une fois immergée.

Pour contourner ce problème, Garmin a ajouté une mémoire interne à la ceinture. Après démarrage de l’activité de natation, la montre donne l’ordre à la ceinture de garder en mémoire les données de fréquence cardiaque, et ces données sont synchronisées une fois que l’activité sportive est terminée.

Cela permet de réaliser des séances en piscine ou en eau libre avec la ceinture en sachant que les données ne sont pas disponibles en temps réel sur la montre. Par contre, il est possible que les données affichées soient celles du capteur cardio optique. Par contre les données de la ceinture seront disponibles après synchronisation et enregistrement de l’activité pour post-analyse.

Notons en plus que la ceinture HRM-Swim est plus adaptée pour être portée en piscine. Car si les HRM-Tri ou HRM-Pro sont idéales sous une combinaison néoprène ou même une trifonction, elles tiennent difficilement en place en maillot de bain.

Puissance en ski de fond

Ne reculant devant rien pour un nouveau test, j’ai ressorti mes skis de skating et tenté de me souvenir comment on skiait là-dessus!

La ceinture HRM-Pro apporte également une fonction un peu inattendue: la mesure de puissance en ski de fond. Sur les montres fenix 6, Forerunner 945 ou les séries MARQ avec un firmware à jour, il est possible dans les profils de ski de fond skating et classique de configurer des champs de puissance.

Pour la puissance, couplez en ANT+!

La ceinture HRM-Pro est requise pour avoir ces données dans ces profils. La ceinture doit absolument être couplée via ANT+. Ces données de puissance ne seront pas disponibles si la ceinture est couplée en Bluetooth.

Données de puissance à ski de fond sur la fenix 6 (champ du bas)

Données de puissance en mode natif

Il est intéressant de noter que la puissance à ski de fond proposée ici par Garmin est native. J’entends par là qu’elle n’est pas affichée via un champ de données Connect IQ comme pour la course à pied. Lorsqu’une activité de ski de fond est enregistrée avec la HRM-Pro, on retrouve aussi des données de puissance dans le récapitulatif de la sortie:

J’ai l’impression que la puissance est plutôt faible en rapport au RPE comparativement au cyclisme et à la course à pied. Mais cela est probablement dû à mon absence totale de technique et de pratique à ski de fond… Avec uniquement deux sorties à utiliser la puissance dans ce sport, je manque probablement de recul pour tirer des conclusions plus avancées!!

Pourquoi pas les autres ceintures?

On peut se demander pourquoi Garmin réserve la puissance à ski de fond uniquement à cette ceinture. Et pourquoi ce n’est pas possible avec les HRM-Tri ou HRM-Run… Cela est rendu possible par un gyroscope qui serait également présent dans la liste des capteurs intégrés à la HRM-Pro. Ce dernier ne ferait pas partie des capteurs intégrés aux autres ceintures de Garmin. Donc la puissance en ski de fond est réservée à ce modèle pour des raisons matérielles et il n’y a quasi aucune chance que cela soit un jour disponible pour des ceintures plus anciennes…

Plus à venir?

On le voit, les possibilités de la ceinture ne se limitent clairement pas à la mesure de la fréquence cardiaque. Il est donc bien possible que Garmin ait encore dans les cartons quelques projets pour sa nouvelle ceinture haut de gamme.

Cela n’est pas directement lié à la ceinture HRM-Pro, mais Garmin ayant intégré la puissance nativement pour les profils de ski de fond, on peut se mettre à espérer que la marque en fasse de même prochainement pour la course à pied, ouvrant la possibilité à des entrainements fractionnés basés sur la puissance par exemple.

En peut aussi imaginer que d’autres sports puissent bénéficier de métriques issues des capteurs de la ceinture. Pourquoi pas la natation, avec une mesure de rotation du haut haut du corps et de positionnement dans l’eau. L’avenir nous dira ce que Garmin nous réserve!

Tableau comparatif des ceintures de Garmin et quelques autres

Voici un récapitulatif des principales fonctions des ceintures avancées de Garmin, Polar et Wahoo:

Garmin HRM Pro PlusGarmin HRM-ProGarmin HRM-TriGarmin HRM-DualGarmin HRM-RunPolar H9Polar H10Wahoo TICKR X
Couleur/cerclageBlancJauneBleuNoirRougeGrisNoirBlanc
Emetteur amoviblenonnonnonouinonouiouioui
PileCR2032CR2032CR2032CR2032CR2032CR2025CR2025CR2032
Remplacer la pile nécessite des outilsnonouiouiouiouinonnonnon
Compatible ANT+ouiouiouiouiouiouiouioui
Compatible Bluetoothouiouinonouinonouiouioui
Plusieurs canaux Bluetoothoui, 3oui, 3nonoui, 2nonnonoui, 2oui, 3
Métriques de courseouiouiouinonouinonnonoui (avec limitations)
Puissance de course à pied Garminouiouiouinonouinonnonnon
Puissance ski de fond Garminouiouinonnonnonnonnonnon
Mémoire pour les activités de natationouiouiouinonnonnonoui, mais avec app Polaroui, mais avec app Wahoo
Mémoire pour d'autres activités sportivesouiouinonnonnonnonoui, avec app Polaroui, avec app Wahoo
Mesure de vitesse/distanceouioui (après mise à jour)nonnonnonnonnonnon

Note sur ce tableau:

  • La Wahoo TICKR X ici est le modèle 2020 (blanc et noir)
  • La Polar H10 n’est compatible ANT+ qu’après mise à jour de son logiciel
  • La ceinture HRM-Dual de Garmin ne dispose de deux canaux Bluetooth qu’après mise à jour de son logiciel

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

On l’a compris, la ceinture HRM-Pro propose une large variété de fonctions. Ses capacités vont bien au-delà de la mesure de fréquence cardiaque. Cette ceinture constitue un certain budget. On la choisira donc en priorité en cas d’intérêt dans l’utilisation de ses fonctions avancées. Pour une simple mesure de la fréquence cardiaque, la Polar H9 également compatible ANT+ et Bluetooth est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix aujourd’hui sur le marché.

Par contre, pour les triathlètes qui cherchent une ceinture qui les accompagne en natation, lors des séances de Zwift et lors des sorties de course à pied avec en plus des métriques spécifiques, la HRM-Pro semble être la ceinture tout-en-un qui conviendra. Avec en prime la possibilité de l’utiliser sur une montre compatible comme capteur de puissance pour la course à pied et le ski de fond! Peut-être que la possibilité de l’utiliser aussi en mode autonome sera un argument pour certaines ou certains.

On regrettera simplement que Garmin persévère dans son choix de solidariser complètement émetteur et bande textile. Cela limite forcément la durée de vie globale d’une ceinture qui est loin d’être bon marché.

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)