Nager en piscine avec la Polar V800: tout savoir sur le firmware 1.2

Avec un peu de retard par rapport au planning initial, Polar a finalement lancé la version 1.2 du firmware de sa montre de triathlon V800, incluant les fonctions tant attendues concernant les mesures de natation en piscine. Elle apporte également des nouveautés au niveau du suivi d’activité quotidien.

Notons bien que cette version est sortie aujourd’hui à midi, inutile de dire que ce n’est pas en une seule séance que je vais pouvoir faire le tour complet, et voir les tenants et aboutissants sur toutes les fonctions… Une fois la fonction un peu rôdée, je mettrai à jour le test complet de la V800!

Première étape: Mettre à jour la montre et l’app Flow Mobile

Tous les éléments ont été mis à jour progressivement, avec dans l’ordre:

  • La mise à jour du service en ligne Polar Flow,
  • La mise à jour de l’application Flow mobile iOS. Assurez-vous de la mettre à jour!
  • Et enfin, le firmware de la montre:

Polar Flow SyncLa mise à jour doit être effectuée via l’application FlowSync sur PC ou Mac. L’application va mettre le logiciel de la montre à jour, puis la redémarrer et recharger tous les paramètres. Ceci va prendre un peu de temps.

Deuxième étape: ajouter le profil à la V800

Pendant ce temps, il faudra vous rendre dans Polar Flow, pour créer un nouveau profil d’activité. Le profil « Natation » existant ne prend pas en compte les nouvelles métriques. il faudra créer un nouveau profil « Natation en Piscine« . Pour ce faire, allez dans le menu « Profils sportifs » sous l’icône de votre compte:

profilsDe là, utilisez le bouton « Ajouter un profil sportif » pour créer un nouveau profil, puis choisissez « Natation en piscine » dans le type. Ensuite, on pourra configurer cette activité comme n’importe quelle autre, avec ses propres paramètres et pages:

pagesLe champ de donnée « Temps de repos » est propre à ce profil. Il est intéressant de le mettre sur une page pour afficher le temps pendant lequel vous êtes resté au mur.

N’oubliez pas de sauvegarder ensuite les changements, puis de synchroniser à nouveau la V800. Assurez-vous que le mode « Natation en piscine » est bien présent dans le mode pré-entrainement avant de partir à la piscine!

Troisième étape: configurer la longueur de la piscine et les autres détails

Afin d’avoir les données les plus précises possible, la montre doit connaitre la taille de la piscine, qui peut être configurée entre 20 et 250 mètres. La taille actuellement configurée s’affiche dans le mode pré-entrainement. Pour la changer, appuyez longuement sur le bouton « Light » puis dans le menu, choisissez « Longueur de piscine« :

Polar V800On peut choisir 25m, 50m, 25yd ou personnalisé.

Polar V800Une fois la longueur configurée, assurez-vous que dans le menu Réglages -> Réglages généraux -> « Je porte mon produit au »  Vous avez bien configuré le poignet auquel vous portez la V800 car ce paramètres a une importance sur la détection du type de nage!

Quatrième étape: aller à la piscine et nager

Je tiens en premier lieu à m’excuser pour la qualité des photos. Il faisait particulièrement sombre dans cette piscine et il y avait pas mal de monde. De plus, on m’a clairement fait savoir que prendre des photos n’était pas autorisé dans la piscine, alors j’en ai quand même ramené une ou deux « sous le manteau »…

On commence donc par vérifier dans la page de pré-entrainement que la longueur de la piscine configurée est correcte (en bas à droite):

Polar V800 natationDès que l’enregistrement démarre, la montre détecte automatiquement si on est en train de nager ou en repos au mur. Sur ma première page de données, j’ai mis le compteur « Temps de repos » en dernier champ (en bas):

Polar V800 natationDans l’exemple ci-dessus, je me suis arrêté de nager depuis 10 secondes. J’ai été agréablement surpris par la précision de la montre à ce niveau. En gros, cela signifie que durant toute la séance, la seule chose à faire est de marquer les tours.

Lorsque l’on marque un tour, la montre nous affiche les statistiques du dernier tour accompli:

Polar V800 natationOn y retrouve dans la partie blanche:

  • Le nombre de mouvements par 25 mètres (ou plutôt par longueur de bassin): 22
  • Le nombre de mouvements moyen par minute: 60
  • Score SWOLF du tour précédent: 44

Note: Le score SWOLF additionne le nombre de secondes au nombre de mouvements pour 25 mètres. Il est considéré comme un score de comparaison entre différentes séances. Plus il est bas, meilleur il est.

La montre détecte automatiquement les styles de nage suivants: crawl, brasse, dos et papillon. Par respect pour l’animal, j’ai renoncé à tester ce dernier style de nage. Par contre, j’ai testé les 3 autres. Le verdict dans l’analyse de la séance dans Polar Flow ci-dessous.

Je parlerai également de la mesure de la FC en natation quand je ferai une mise à jour du test de fond en comble. Notez aussi qu’aucune fonction « drill » ou « exercices » n’existe pour l’instant, mais Polar a déjà annoncé travailler dessus.

Cinquième étape: analyser ses données dans Flow

De retour au sec, on synchronise la V800 avec Flow et on analyse les données. Lorsque l’on regarde dans la séance de natation, on retrouve en premier un graphique « camembert » qui donne la répartition des nages utilisées dans la séance:

Polar FlowOn retrouve dans ce graphique une donnée intéressante: le score SWOLF de chacun des types de nages. En dessous, on trouve le graphique. Comme je ne portais pas de capteur FC, on y retrouve seulement l’allure:

Polar FlowEnfin, en dessous, le détail de chaque longueur et le type de nage:

Polar FlowCertes, une seule séance, de 800m. Entre le trafic, les horaires de la piscine et tout le reste, c’est tout ce que j’ai réussi à faire, sachant que j’ai organisé cette séance dès que j’ai appris la sortie de la mise à jour à midi… Mais en tous les cas, 100% de réussite de détection de nages!

Pour tester, car je sais que c’est mortel chez Garmin, j’ai nagé les deux dernières longueurs de 25m en changeant de nage au milieu. Le premier 25, j’ai commencé en crawl terminé en brasse, et l’inverse au retour. Dans ce cas, la Garmin compte en général 4 longueurs au lieu de 2. La Polar en a compté que deux, et donc une distance correcte, et a enregistré le type de nage de la première moitié:

Polar FlowPlus de retour d’expérience bientôt, dans la mise à jour du test complet.

Enfin, pour ceux que ça intéresse, ma séance complète sur Polar Flow.

Sixième étape: mise à jour du suivi d’activité

Grosse modification aussi: la V800 a été mise au niveau de la M400 en terme de suivi d’activité. On peut désormais suivre la progression de son activité quotidienne sur la page de veille de la montre:

Polar V800Dans le menu, on retrouve la progression et le pourcentage:

Polar V800En choisissant de voir le détail (en appuyant sur le bouton « Start« ) on voit le détail de notre journée:

Polar V800Et en dessous, les différentes manières d’atteindre l’objectif:

Polar V800Dans Polar Flow, dans les réglages du profil, on retrouve un onglet supplémentaire qui permet de mieux fixer son objectif de pas:

Polar FlowCette partie aussi sera reprise en détail dans le test de fond en comble, quand j’aurai un retour plus précis sur toutes ces fonctions!

Enfin: la conclusion

Personnellement, j’étais très content de pouvoir, pour la première fois, tester une montre de mesure en piscine autre que Garmin. C’est intéressant de voir comment d’autres fabricants voient les choses. La piste que suit Polar en terme de mesure dans l’eau ainsi que d’analyse ensuite est intéressant, et ne maquera probablement pas d’évoluer à l’avenir.

Pouvoir enfin avoir l’ensemble des activités « triathlètiques » au sein de Polar Flow est un avancement important pour la V800 qui se veut être une montre de triathlon haut de gamme. Les fondations sont posées, et elles sont solides. La marque va pouvoir construire là dessus quelque chose de très intéressant!

Merci pour la lecture, et dès que je le peux, je met à jour ces photos dans ce billet pour d’autres qui sont lisibles, et plus tard une revue en profondeur du test de la V800.

34 commentaires pour “Nager en piscine avec la Polar V800: tout savoir sur le firmware 1.2

  1. Salut, j’ai également tester la fonction nage en piscine de ma v800 mais pour ma part elle n’a pas reconnu mes longueurs de brasse. Quel peut être le problème? Ni celle de jambes mais cela est plus logique.
    Sinon c’est intéressant à utiliser.
    Benjamin

    1. Salut,

      Pour la brasse, je ne l’explique pas vraiment, à voir à la longue peut-être. Concernant les séries de battements ou autres exercices, Polar travaille sur un mode exercice.

      Sportivement.

  2. Bonjour,
    Merci pour le retour.
    J’ai mis à jour le firmware mais n’ai pas vu le nouveau mode de natation, du coup je ne comprenais pas où étais le changement (pour info j’avais paramétré l’acquagym comme étant nage piscine en attendant).

    J’ai essayé de nager l’autre jour avec le cardio mais je le perdais. Il tombait au niveau de la hanche. Etant dans les séries, je me suis dit que je verrais cela plus tard.

    Depuis je n’ai plus nagé.
    Avez vous rencontré ce problème ?
    Merci
    Denis

    1. Bonjour
      Après ma séance habituelle j’ai fait un essai avec le cardio. Après quelques tâtonnements j’ai pu faire 200m à peu près « correctement » mais déjà la ceinture était « éprise de liberté », il était temps que j’arrête. Voyez, si cela vous intéresse le résultat, https://flow.polar.com/training/analysis/38532544. La fréquence cardiaque semble correcte mais cela ne restera qu’un essai car il m’a fallu serrer au maximum la ceinture et, pour autant, elle ne tient pas très bien en place. Il y a une vingtaine d’année Polar vendait une « brassière » dans laquelle s’insérait la ceinture, j’en avais une mais ne la retrouve plus et esthétiquement c’est pas le pied…
      Trois remarques
      1. Lors de la mise en route de la montre, sortir le capteur à la surface de l’eau semble préférable.
      2. Au début d’une longueur, ne pas trop pousser sur le mur car le ceinture se retrouve sur les hanches…
      3. Avec une combi (mais à l’extérieur alors) la ceinture doit mieux rester en place.
      Cordialement

      1. Bonjour,

        Je vous rejoint complètement. Si la FC semble mesurée correctement, le maintient de la ceinture n’est de loin pas optimal. Ou alors il faut la serrer tellement fort que cela devient franchement inconfortable. J’avais même essayé de mettre l’émetteur dans le dos. La mesure fonctionne à peut près correctement mais cela ne tient pas vraiment mieux en place.

        J’ai ensuite pensé au Mio Link, mais depuis la mise à jour pour la piscine, la V800 ne fonctionne plus avec le Bluetooth dans ce mode…

        Par contre, je confirme qu’avec combi néoprène ou même uniquement une tri-fonction, la ceinture tient parfaitement en place.

        Je continue à chercher la solution miracle, mais pour l’instant, rien en vue.

        Merci en tous les cas pour cotre retour !

        Sportivement.

      2. Perso j ai essayé avec un LICRA mais xa glisse et me retrouve le cardio sur les hanches. J ai trouvé comme solution des bretelles enfants. C est moche mais ça marche

  3. onjour,
    Merci pour le retour.
    J’ai mis à jour le firmware mais n’ai pas vu le nouveau mode de natation, du coup je ne comprenais pas où étais le changement (pour info j’avais paramétré l’acquagym comme étant nage piscine en attendant).

    J’ai essayé de nager l’autre jour avec le cardio mais je le perdais. Il tombait au niveau de la hanche. Etant dans les séries, je me suis dit que je verrais cela plus tard.

    Depuis je n’ai plus nagé.
    Avez vous rencontré ce problème ?
    Merci
    Denis

  4. salut
    Merci pour l’info. Je me suis retrouvé comme un béta ce matin en piscine à ne pas avoir les données que je croyais disponible.

    maintenant je sais pourquoi ;)

    Au passage: pour ceux qui trouverait que la batterie baisse plus vite depuisla mise à jour du suivi d’activité (c’est le cas), un soft reset (les 4 boutons pressés en meme temps pendant une seconde) règle le souci.

  5. Bonjour,

    La fonction « natation en piscine » fonctionne parfaitement bien. Reconnaissance automatique des différentes nages, calcul des temps de pause, nombre de coups de bras, Swolf…
    C’est vraiment top et très pratique.
    Merci Nakan pour ce site !!!

    1. Bonjour et merci!

      Ce soir, lors de ma séance natation, sur un 400m crawl appuyé, la V800 a manqué une longueur et m’a donné 375m… Sinon, aucun bug jusque là!

      Sportivement.

  6. Bonjour,
    J ai nagé hier en piscine et je pers mon cardio qui tombe sur la hanche ou se retourne et ne capte plus ma fc.
    Je vais essayer de mettre des bretelles enfant pour palier a cela.
    Avez-vous rencontré ce problème ?
    Merci
    Sportivement

  7. un truc que j ai remarqué.

    A chaque MAJ de la V800 : Toujours faire un Reset.
    Dans polar Flow – Parametres ( la roue crantée ) puis réinitialisation.

    Sans cette réinitialisation Ya toujours des trucs bizarres qui ne fonctionnent pas correctement.
    Donc pensez y…

  8. Bonjour
    Merci pour le site et sans tes conseils, comme d’autres semble-t-il, je n’aurais pas su utiliser la dernière mise à jour pour la piscine !
    Je ne regrette pas mon achat de la V800 (j’ai revendu Garmin Swim et RC3 GPS), elle hyper pratique en piscine, la prise en compte des moments d’arrêt au « stand » se faisant automatiquement.
    Deux remarques :
    1. La Garmin comptait le nombre de mouvements du bras avec la montre (mettons 10 pour 25m) alors que la V800 semble compter le nombre de mouvements total (19, 20 ou 21). Je ne sais pas comment « elle » peut faire d’ailleurs… Y aurait-il un paramètre à régler ?
    2. Après plusieurs séances au poignet droit, j’ai changé (poignet gauche) en changeant aussi le paramètre montre au poignet. Le fonctionnement est devenu incorrect (distance etc..). Il faut dire que je ne « culbute » plus (âge…) et que le plus souvent je touche le mur lors des virages avec la main droite. Cela a-t-il de l’importance ? Le retour à la configuration initiale (montre au poignet droit) et elle s’est remise à fonctionner comme une horloge (suisse..).
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas essayé de porter la montre à l’autre poignet, mais il est vraisemblable que la grande majorité des tests effectués par Polar aient été faits au poinget gauche, car c’est là que quasi tout le monde porte sa montre. De ce côté-ci, je ne remarque que peu de problèmes… Quand au nombre de mouvements, j’ignore exactement comment il compte les deux bras.

      Merci en tous les cas pour ce retour.

      Sportivement.

  9. J’ai testé cette semaine : https://flow.polar.com/training/analysis/39445615
    Ma V800 a simplement oublié une seule longueur sur un total de 1,8km.
    Je suis obligé en effet de serrer assez fortement la ceinture et de ne pas trop pousser sur le mur en relance pour qu’elle reste correctement sur la poitrine. J’ai réussi à la remettre en place au bout de 10 longueurs de 25m puis elle n’a plus bougé ensuite. Les nages sont très bien détectées automatiquement. J’adore !

  10. Bonjour,

    J’ai lu que certaines personnes avaient quelques problème avec le cadio à la piscine qui ne tient pas en place j’ai également eu le même problème mais je crois avoir trouvé la solution.

    J’ai remarqué que les ancienne ceintures semblent également s’adapter j’ai donc fais un essai avec la ceinture de ma s625x (POLARST31 je crois) qui se serre un peu plus et elle est tenu plus en place lors des virages.

    Voilà, si pour ceux comme moi ou les informations du cardio à la piscine sont utiles, j’espère que cela pourra vous aider.

    Cdt

  11. Bonjour,

    Tout d’abord, merci Nakan pour ton site et tous les tests, qui m’ont permis de me décider pour la Plar V800.

    J’ai fait mon 1er entraînement en piscine hier et j’avoue avoir été un peu déçu par le résultat : sur 2500m de nage libre en piscine de 50m, la montre n’a décompté que 1350m!
    Le lien vers PolarFlow https://flow.polar.com/training/analysis/58799527

    Je n’ai certes pas la technique de Laurent Manaudou, notamment pour les virages, mais je voulais avoir votre retour sur l’utilisation :
    – est-ce que vous faites des virages ou bien vous touchez le mur avec la main, faites 1/2 tour et repartez?
    – est-ce que vous poussez vraiment fort sur le mur au début de la longueur?
    – est-ce que vous serez beaucoup la montre au niveau du poignet? (je me suis dit après l’entraînement qu’elle c’était peut-être parce qu’elle n’était pas assez serrée…)

    Merci par avance pour vos conseils et bonnes idées. Je suis triathlète et j’ai notamment acheté la V800 pour mes entraînements en piscine…

    Cordialement,

    1. Bonjour
      Voilà quelques éléments de réponse issus de mes 2 ou 3 séances par semaine (en piscine de 25m). Je nage pratiquement qu’en crawl, aucune erreur pour le décompte des longueurs (le dos est également reconnu par la montre, la brasse pas du tout).
      Questions :
      – est-ce que vous faites des virages ou bien vous touchez le mur avec la main, faites 1/2 tour et repartez? Je ne culbute plus (vu le dos..). Je touche le mur avec la main droite et la montre est au poignet droit (avec la montre au poignet gauche, il y a des erreurs, je ne sais pas pourquoi…)
      – est-ce que vous poussez vraiment fort sur le mur au début de la longueur? Non pas vraiment fort, normalement.
      – est-ce que vous serez beaucoup la montre au niveau du poignet? (je me suis dit après l’entraînement qu’elle c’était peut-être parce qu’elle n’était pas assez serrée…). La montre est bien serrée, elle ne bouge pratiquement pas par rapport au poignet mais il ne me semble pas que cela doit avoir une importance majeure.
      Cordialement

      1. Bonjour,

        Merci pour ce retour d’expérience.
        Pour le coup, je porte ma montre au poignet droit (et c’est bien paramétré comme tel dans le profil sport).
        J’essaierai en ne culbutant pas lors du prochain entraînement pour voir la différence (je culbute « épaule droite », ce qui explique peut être que le mouvement du poignet/montre à ce moment là n’est pas bien interprété par la montre)

        Cordialement,

      1. UPDATE
        Bonjour
        Nouvel entraînement ce matin (cf. ici : https://flow.polar.com/training/analysis/61017436).
        J’ai l’impression que ça a plutôt bien marché sur le 1er km (hormis une longueur ratée à la 5ème minute mais compensée par une comptée en double en même temps).
        Par contre, sur le 2ème km, c’est à nouveau n’importe quoi en ne comptant qu’une longueur sur deux!
        Pourtant , je n’ai pas spécialement changé de technique de nage au km… J’avais un peu plus serré la montre au poignet et je me demande s’il n’y a pas un effet lié au 1er mouvement de bras (droit ou gauche) pour chaque longueur.
        Cela pourrait expliquer pourquoi ChDUF dit que ça fonctionne quand il met au poignet droit et pas au poignet gauche… J’essaierai de voir si cela joue lors de mon prochain entraînement et vous ferai un retour en changeant le 1er mouvement de bras par longueur
        A+

        1. Bonjour
          Voilà mes deux derniers entrainements :
          Lundi (4 x 700m) : https://flow.polar.com/training/analysis/60430195
          Aujourd’hui (100, 200, 300, 400,etc…) : https://flow.polar.com/training/analysis/61087003
          Aucune erreur.
          Je précise : en général (mais pas toujours, parfois je ne touche pas le mur avec les mains) je touche le mur avec la main (droite) qui porte la montre au poignet. Poussée franche (3m environ) ensuite avec les deux bras allongés (classique quoi…) et, j’ai vérifié aujourd’hui, « reprise de nage » avec le bras gauche. Je ne suis pas du tout au courant de la programmation de la montre pour la détection des longueurs mais je suppose que l’accélération au moment de la poussée doit avoir de l’importance.
          A la prochaine…

          1. UPDATE
            Bonjour,
            2 séances cette semaine (2,5km et 4 km) : aucune erreur sur le décompte!
            J’ai bien fait attention à la reprise de nage bras gauche (= pas la bras où je porte la montre) et tout s’est bien passé. Par contre, je n’ai pas l’impression que la poussée a une réelle influence.
            Du coup, je fais bien attention à le reprise de nage pour « aider un peu » la montre à faire son décompte.
            Amicalement,

            1. Bonjour
              Tu dois avoir raison, la poussée ne doit pas intervenir, c’est principalement les mouvements de bras qui compte (au sens propre et au sens figuré…). Du coup j’ai cherché un peu pour avoir des informations rigoureuses mais je n’ai pas trouvé grand-chose si ce n’est la notice (http://www.swimovate.com/downloadz/FrenchmanualPool-Mate1.8.pdf) de la pool-mate que je ne connaissais pas. Je m’étonne quand même de ne jamais avoir trouvé l’avis d’un expert…
              Reste à tester les autres nages !
              Bon courage.

  12. Bonjour,
    J’ai utiliser le polar V800 dans 2 piscines de 50 mètres.
    piscine ext : parfait sur la distance. Par contre la ceinture n’est pas adaptée. elle glisse à chaque virage.
    Piscine intérieure: J’ai fait 2500m, et surprise, la montre affiche 1350m!!!
    Pourtant j’ai bien demandé 50M

    1. Bonjour,
      Pour la ceinture il te faut mettre un singlet très pret du corps et ça fonctionne parfaitement. J’avais essayé avec des bretelles enfants (ce qui te fait passer pour un débile) mais c’est pas top.

      Pour la piscine intérieure vérifie que tu n’es pas le gps activé et du coup ça capte une fois sur deux.

      Denis S

  13. bonjour,
    je suis très embêté car lorsque je règle ma v800 comme vs l’indiquez, la distance ne se déclenche pas, elle reste sur zero malgré les longueurs enchainées…quels paramètres ai je oublié?

    pouvez vs m’envoyer en détails chaque étape de la programmation pour la natation en piscine?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *