Les tests Garmin

Le radar Garmin Varia testé de fond en comble

Au début de l’année 2015, Garmin achetait une start-up nommée iKubu, qui développait un prototype de radar pour vélo qui avertissait le cycliste de véhicules en approche. Huit mois plus tard, début septembre, Garmin lançait le produit issu de cette acquisition sous le nom de Varia. Garmin propose plusieurs options pour utiliser le radar: en mode autonome ou avec un Edge. Les deux possibilités sont décrites dans ce test.

Garmin Varia

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec mon propre exemplaire du Garmin Varia. Tous les tests ont été effectués avec les versions de firmware disponibles durant mes tests, à savoir la version 2.00 au début puis la versions 2.20.

Ce test a été réalisé entre le 15 septembre et le 17 octobre 2015. Il a été publié initialement le 17 octobre 2015.

J’ai utilisé et testé toutes les fonctions décrites dans ce test sur le terrain au moins une fois. Toutefois, il est strictement impossible de tester toutes les fonctions dans toutes les configurations possibles sur ce type d’appareils, surtout en si peu de temps. Il n’est donc pas exclu que dans une configuration différente les résultats diffèrent, ou que je sois passé à côté d’un bug ou autre. Bref, si votre expérience d’utilisation n’est pas la même que la mienne, n’hésitez pas à le signaler en commentaire, et je ferais mon possible pour trouver le fin mot de l’histoire!

Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Pour en savoir plus sur ma politique de publication, c’est ici que ça se passe. Maintenant, passons aux choses sérieuses!

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Public cibleToutes les personne utilisant régulièrement un vélo.
FormatLumière de vélo arrière. Unité d'affichage de même format qu'un petit compteur.
Standards de communicationSans fil via ANT (mix de ANT+ et ANT privé de Garmin). Mise à jour via le câble micro-USB.
CouleursNoir
ÉtanchéitéIPX7 (résiste à la pluie et aux éclaboussures)
AlimentationBatterie Lithium-Ion intégrée. Une charge permet environ jusqu'à 8 heures d'utilisation. Recharge via le câble micro-USB.
Mise à jourPossible directement via l'application Garmin Express Mac ou PC.
DisponibleSur le marché depuis début septembre 2015 aux États-Unis et dans certains pays d'Europe.

Résumé du test

Le Varia est un appareil d’un genre nouveau sur le marché et rien, hormis peut-être les rétro-viseurs pour vélo, n’existait sur ce marché avant… Lors des premières utilisations, on ne peut être que fasciné par le fonctionnement technique de cet équipement, car il est quasiment irréprochable. Par contre, et bien que je l’aie utilisé lors de plusieurs sorties ainsi que sur mon vélo électrique pour aller au travail (je ne désespère pas de publier un jour un article là-dessus), je continue à me demander si réellement cela apporte un véritable plus en terme de sécurité…

Le grand déballage

Premièrement, sachez que la gamme Varia de Garmin comprend des feux avant et arrières connectés, un radar arrière et une unité d’affichage. Ces éléments sont vendus séparément ou en packs. Ici, c’est le pack avec le radar/feu arrière (RTL-500) et l’unité d’affichage (RDU) qui est présenté. Il est également possible de n’acquérir que le radar/feu arrière pour l’utiliser avec un compteur Edge. Voici donc le packaging du Varia:

Garmin Varia

Le contenu est le suivant:

  • Le feu arrière (RTL-500)
  • L’unité d’affichage avant (RDU)
  • Un support « quart de tour » pour l’unité d’affichage avant
  • Un support amovible pour le feu arrière, compatible avec les tubes ronds ou profilés
  • Un support fixe (vissé) pour le feu arrière, compatible avec les tubes ronds
  • Deux câbles micro-USB pour la recharge des éléments
  • Un guide de démarrage rapide

Garmin Varia

Fonctionnement de base du feu arrière

Le feu arrière agit premièrement comme une lumière de vélo. Par défaut, il clignote, mais pour se conformer à la législation de plusieurs pays européens, il peut également être utilisé en lumière fixe. Son éclairage est suffisant pour des conditions claires. Il pourra être jugé un peu faible en cas de pluie et/ou de brouillard.

Garmin VariaSa deuxième fonction, c’est de détecter le ou les véhicules qui arrivent à l’arrière. Il peut les détecter à partir de 140 mètres environ. Ensuite, son clignotement devient plus rapide et la lumière plus forte au fur et à mesure que le véhicule se rapproche.

Le feu est également muni d’un éclairage sur le côté, pour être visible par les véhicules arrivant perpendiculairement aux croisements.

Il fonctionne sans fil, et transmet via la norme ANT+ les informations à l’unité d’affichage où au compteur Edge.

La détection de plusieurs véhicules

Lors de mes tests, le Varia a détecté jusqu’à trois véhicules qui se trouvaient derrière moi. En général, le fonctionnement technique est très bon, et hormis lorsque la topologie de la route est particulière (route qui en longe une autre par exemple), le taux de faux positifs était très faible.

Fonctionnement en groupe de cyclistes

Lorsqu’un cycliste se rapproche de vous rapidement, il est identifié comme un véhicule. Lorsque l’on roule en groupe, par contre, le Varia fonctionne *presque* comme lorsqu’on roule tout seul. Presque car évidemment, un cycliste qui « masque » la vue du radar en réduit un peu la possibilité de détecter les voitures…

Utilisation comme simple lumière

Sans connexion à un autre appareil, le feu se comportera simplement comme une lumière de vélo normale.

Utilisation de l’unité d’affichage Varia

Il est possible d’utiliser le module d’affichage vendu en pack avec le Varia, ou de le coupler avec un compteur Edge. L’unité d’affichage affiche plusieurs petites lumières. Par défaut, quand il n’y a pas de voiture:

Garmin VariaLa lumière verte en haut indique qu’il n’y a rien derrière. Les lumières blanches sur le coté gauche indique l’état de charge de la batterie (front: l’unité d’affichage, rear: le feu arrière). La lumière bleue fixe indique que les deux éléments sont correctement connectés.

Lorsqu’un véhicule approche, il s’affiche le long de la ligne bleue. Plus la lumière se rapproche du haut, plus elle est proche. La lumière du haut change en orange pour indiquer que la voiture arrive, en rouge si elle arrive très vite.

Garmin Varia

Notons le plus gros problème de cet appareil: il ne propose qu’un retour visuel. Donc à moins d’avoir les yeux dessus, il ne nous averti pas vraiment mieux qu’un simple rétro-viseur.

Utilisation d’un Edge 520

En lieu et place de l’unité d’affichage, on peut utiliser un compteur Edge compatible. Actuellement il s’agit des modèles suivants:

  • Edge 1000 et 1000 Touring
  • Edge 520
  • Edge 25

Garmin devrait apporter prochainement le support du Varia aux Edge 510 et 810, mais les 500 et 800 ne seront pas supportés.

On ajoute le Varia comme n’importe quel capteur au Edge. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour les détails. Une fois ajouté, le Varia utilise les bords de l’écran et le côté droit, pour afficher les mêmes informations que sur l’unité d’affichage:

Garmin VariaLes bords se teintent d’orange ou de rouge si une voiture approche, et en vert si il n’y a pas de véhicules derrière le vélo. Sur le côté droit de l’écran, on retrouve un point pour indiquer la proximité et la vitesse de la voiture.

Notons que le gros plus du Edge est le signal audio (un bip) qui est émis quand le système détecte une voiture!

Présentation du fonctionnement en vidéo

Pour le Varia, les meilleures explications et le meilleur article ne vaut pas une bonne démonstration en vidéo. C’est pourquoi j’ai emmené mes caméras et mon vélo au bord de la route pour tout vous montrer. Et une fois le tout en place, je me demandais si toutes les voitures ne ralentissaient pas en pensant que je procédais à un contrôle de vitesse d’un nouveau genre!

Garmin VariaPour démontrer le fonctionnement sur cette vidéo, j’ai mis en place:

  • La GoPro Session qui montre les voitures en approche (on se rend compte sur la vidéo que le Varia les détecte avant qu’elles ne soient visibles sur l’image de la GoPro).
  • L’appareil Canon qui filme en zoom le feu arrière.
  • Mon appareil compact qui filme l’unité d’affichage.

Voici la vidéo:

Recharge et autonomie

La recharge des deux éléments s’effectue à l’aide des câbles micro-USB fournis. L’autonomie varie en fonction des conditions d’utilisation, mais en moyenne, j’ai pu constater 8 heures d’autonomie en mode clignotant, ce qui est peu pour un feu arrière de vélo… Je n’ai jamais utilisé l’entier de la batterie de l’unité d’affichage, utilisant principalement le Edge.

Mise à jour du firmware

Le feu arrière peut être connecté à Garmin Express pour être mis à jour. Garmin Express est disponible pour Mac ou PC. Une fois le feu connecté à l’ordinateur, choisissez dans Express d’ajouter un nouvel appareil:

Garmin ExpressEnsuite, l’application demande d’associer une adresse e-mail, puis de donner un nom à l’appareil:

Garmin ExpressEnfin, une fois connecté, Express va rechercher des mises à jour disponibles:

Garmin ExpressL’installation de la mise à jour va simplement copier le fichier sur le RTL-500:

Garmin ExpressEnsuite, il faut déconnecter le RTL-500 de l’ordinateur et le mettre en marche. La progression de l’installation de la mise à jour est affichée grâce aux LED’s. Si vous avez également l’unité d’affichage, allumez-le après la mise à jour du feu, et ce dernier lui téléchargera la mise à jour à son tour. Ce processus prend environ 5 minutes.

Suivi des versions

Vous voulez être tenu informé des nouvelles versions de firmware? Vous pouvez suivre mon compte Twitter sur lequel les mises à jour de firmware d’appareils Garmin testés sur le site sont automatiquement publiées. De plus, un commentaire à ce test est automatiquement envoyé également, vous pouvez donc vous inscrire aux commentaires sans commenter via le lien sous le formulaire de commentaire ci-dessous! Ou alors, vérifiez périodiquement la page de mises à jour du Varia!

La discussion continue

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Mon avis sur l’utilité et la réelle augmentation de sécurité

Il y a à mon avis deux aspects différents lors de l’utilisation du Varia:

  • La possibilité d’être averti de l’approche d’un véhicule à l’arrière.
  • Le fait que le conducteur du véhicule qui approche soit « sensibilisé » par le changement d’affichage sur le feu.

La première possibilité peut être considérée comme un « gadget » dans certains cas, mais je dois avouer qu’on s’habitue rapidement, et comme pour beaucoup de choses, une fois qu’il est là on se demande comment on pourrait s’en passer. Gros point noir sur l’unité d’affichage: l’absence de retour audio (pas de notification de l’approche) est à mon avis un problème. Sur le Edge, ceci est possible. Pour circuler en ville, le système est presque inutile, actif tout le temps, il noie d’informations inutiles le cycliste. Sur les routes de campagne, il peut s’avérer un équipement de sécurité intéressant.

Enfin, j’ai constaté lorsque je roule de nuit ou en basse lumière (est-ce un effet placébo) que les automobilistes dépassent le vélo avec plus de marge latérale en utilisant le Varia. Je n’ai pas noté de changement important de jour.

En conclusion, je dirais donc que technologiquement, le Varia est un bon produit. Il est au point. Mais une meilleure intégration (par exemple avec l’ajout de compatibilité sur les montres Garmin pour un retour via vibration, afin d’indiquer l’approche d’une voiture) serait plus efficace. On pourra alors tout de même se demander si cela permet véritablement d’éviter des accidents… ce dont je doute un peu.

Cet article n’est pas figé, faites-le vivre vous aussi!

Comme tous mes autres billets sur le matériel, je vais continuer à le mettre à jour si des mises à jour de firmware, des astuces ou autres sont dignes d’intérêt. N’hésitez pas non plus à publier vos remarques en commentaire, si il y a des fonctionnalités que vous souhaiteriez voir approfondies dans ce test. Malheureusement, je ne peux pas répondre à chacun des commentaires publiés sur mes articles, mais je ferais le maximum pour répondre à vos questions!

Autres ressources sur le Varia

Les logiciels utiles:

Les autres documents sur le net:

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Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

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62 commentaires

  1. test perfect,pouvez vous me dire s il y a moyen de programmer une petite Alarme sonore quand le capteur detecte une voiture, vu que j ai du mal a ne pas rester river les yeux sur le guidon.A quand une micro camera a la place d un Petit Retro lolll @@@@@+++++++++

    1. Bonjour,

      Ce n’est le cas que si on utilise un compteur Edge compatible et que l’on active les tonalités. Pas de son avec le module d’affichage Varia malheureusement.

      Sportivement.

      1. Bonjour , Je possède le pack radar varia , j’aimerais acheter un Garmin edge qui fasse navigation avec des alerte sonore lorsqu’une voiture arrive , quel gps me conseilléz vous ? J’hésite entre le edge 520 ou 820 Merci

    1. Salut,

      Garmin avait annoncé que les Edge 510 et 810 seraient mis à jour pour supporter le radar Varia ainsi que toutes les lumières intelligentes. La mise à jour était prévue pour le dernier trimestre 2015, ils ont donc jusqu’au 31 décembre pour être dans les délais annoncés! Mais aucune certitudes quand au respect des délais…

      Bonnes fêtes de fin d’année!

  2. Salut,

    Et bien moi je suis plus enthousiaste sur ce petit radar, couplé à mon Edge 1000 pendant mes sorties d’entrainement sur vélo de route il m’alerte de l’arrivée de véhicules bien avant que je n’ai pu les entendre (sauf en montée, sans bruit de vent et avec virages :) !) et me permet d’anticiper, j’ai remarqué que du fait de l’alarme sonore je restais plus concentré sur ma trajectoire. De plus il me semble (et oui, ça reste subjectif) que les voitures, du fait du feu clignotant, me doublent plus large dans l’ensemble. Bref, je suis plutôt fan !

  3. Encore une fois, un super Test de ta part, merci beaucoup pour les informations. Je suis justement en train de me demandé si ça ne vaut pas le coup d’investir dans ce nouveau gadget :)

    1. Gadget…? non, essaye-le sur quelques sorties et tu ne pourra plus t’en passer. Je pense qu’en matière de sécurité c’est la plus belle invention que j’ai vu depuis bien longtemps (bientôt 60 ans et 30 ans de vélo derrière)
      A conseiller vivement… cordiales salutations.

  4. Excellente démonstration. Très bien détaillée. D’un point de vue sécurité, même si c’est pas parfait, il semblerait qu’on renforce cette dernière. Cette alerte visuelle, reportée sur un Edge (que je possède) m’intéresse. Je pratique beaucoup de vélo dans une région ventée. Le bruit du vent, notamment lorsqu’on est face à ce dernier, masque beaucoup les bruits des véhicules qui arrivent par l’arrière et auquel j’essaye de beaucoup me référer. Autre intérêt, il me semble, lorsqu’on roule à 2 de fronts sur petites route, d’avoir le visuel d’un véhicule en approche dès 140 m en arrière doit permettre de d’anticiper une reprise en file indienne + rapide, évitant les comportement dangereux de certains automobilistes et klaxons intempestifs !!!!!! Je m’interroge juste sur la longévité des batteries en service surtout avec un système bluetooth très consommateur !!!
    Merci

    1. Bonjour,

      Voici quelques éléments de réponse après plusieurs mois d’utilisation assez intensive du radar Varia:
      – Oui, cela apporte globalement un sentiment de sécurité supérieur sur le vélo. Cela permet de ne plus être surpris par l’arrivée d’une voiture à l’arrière. Même dans le vent, le signal sonore du Edge 520 est suffisant pour ne pas manquer l’approche d’une voiture. Je l’utilise aussi bien lors de mes sorties d’entrainement que sur mon vélo électrique pour aller au boulot.
      – Le Varia n’utilise pas de Bluetooth, mais uniquement le ANT+, qui consomme peu d’énergie. L’autonomie d’utilisation lumière + radar est d’environ 8h, donc largement assez pour une journée d’entrainement « normale ».

      Sportivement.

      1. Bonsoir,

        J’ai donc acquis le varia. Je rejoins tout ce qui a étė dit sur la sécuritė + offerte avec même un intérêt pour des cyclistes suiveurs dans un groupe en voyant le clignotement des leds changés de mon varia quand ils sont derrière moi savent aussi qu’un vėhicule est en approche.
        Par contre la consommation est importante. 4 h00 d’autonomie en mode clignotement maxi et 6 h00 d’autonomie en mode 2 leds clignotantes. L’Edge 1000 sur lequel, j’ai couplė le varia voit aussi son autonomie diminuée. J’arrive à le faire tenir sur de grandes sorties en étant économe 8h00. Avec le varia en marche je suis passė à 6 h00.

        Je m’adapterai. Quoiqu’il en soit il est indėniable que la sécuritė est renforcée, ce qui n’a pas de prix.

        Philip

  5. Bonjour,
    Je viens de regarder le test effectué sur le radar Varia.
    C’est franchement du bon boulot.
    J’ai vraiment envie de m’acheter ce matériel.
    Ceci dit, je pocéde actuellement le Garmin 810 et je ne suis pas certain que la mise à jour soit faite pour assurer la compatibilité entre les 2 appareils.
    Pouvez-vous me le confirmer ?
    Merci par avance.

  6. Bonjour,

    Je viens de m’ėquiper du varia que j’ai couplė sur un Edge 1000 que je possėdais déjà. Fantastique. La sécuritė ++++++, qu’offre cet équipement est parfaite et même si c’est cher si c’est pour sauver sa vie …..
    Partis 3 jours en autonomie avec cet ėquipement. 400 km de routes multiples de la route dėserte ã celle plus frėquentėe. Ns étions 2 cyclistes. Soit je me mettais en serre-fil et prévenais de l’approche de véhicules et lorsque j’ėtais devant mon compagnon de route ėtait très content de mon ėquipement car sans se parler iL voyait les leds se mettent ã clignoter et il savait qu’un vėhicule ėtait en approche. Le petit bib de l’edge informait qu’un ou plusieurs vėhicules ėtaient « radarisės » la progression de ce (s) derniers étaient très lisibles sur l’ėcran. Très naturellement on s’habitue et pas besoin d’avoir les yeux fixės sur l’ėcran au risque de perdre le fil de la route.
    Petit bémol mais j’avoue de ne pas être penchė ã fond sur l’utilisation du varia. En mode plein pot avec clignotement de toutes les leds, la durée de la batterie est d’environ 4 h00, il semblerait qu’en mode clignotement on prolonge d’environ 2h00. La répercussion sur l’autonomie batterie de l’Edge s’en ressent aussi avec une perte d’au moins 25% de ce dernier. Ns avons roulé le 1 er jour presque 8h00 avec perte du varia au bout de 4h00 et perte de l’edge au bout de 6h00 alors que je le fais tenir normalement 8h00 en modèrant les changements d’ėcrans et en mode éco. Soit il va falloir que j’aille plus vite et ce que je prévoyais de faire en 8h00 que je le fasse en 6h00 soit je vais atteler un groupe électrogène !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je recommande vivement.

    Philip

  7. Bonjour,

    Possesseur d’un gps garmin 810, j’ai acheté le feu arrière varia seul, pas de soucis de connexion avec mon gps, à l’usage je trouve que les véhicule qui me dépasse prenne beaucoup plus de sécurité ceux-ci grasse au diode puissante du feu arrière, et nous avec le signal sonore et lumineux sur notre gps, on peut serait un plus le bord ou deux ce mettre en file indienne, vraiment super produit.

  8. Bonsoir magnifique votre test. J’aimerais m’équiper du Garmin Varia Vision In-Sight Display. Pour cela quel matériel compatible dois-je acheter à part le feu arrière Garmin ?
    Merci pour votre prochaine réponse.
    Cordialement.
    Eric

    1. Bonjour,

      Actuellement, le Varia Vision peut être utilisé avec le Edge 1000, le Edge 520 ou la Forerunner 735XT. Je crois que le nouveau Edge 820 est également compatible, mais sans l’avoir encore testé.

      Sportivement.

  9. Bonjour
    J’ai remarqué qu au bout de 2 heures de fonctionnement le radar n’emet plus sur le edge
    Est ce normal alors qu il éclaire encore

  10. Hello, j’ai été séduit par le concept et les retours que j’ai lus ici. Néanmoins, à l’usage je rencontre des problèmes de stabilité des liaisons ANT+ et des conflits entre le capteur de puissance Powertap G3, la ceinture Tri et le radar. Quelqu’un d’autre a vécu ça ?

  11. Connexion EDGE TOURING PLUS et Radar feu arrière VARIA = Nickel

    J’ai découvert le GPS EDGE TOURING Plus cet été. Car, j’en avais assez d’être obligé de sortir des cartes pour découvrir de nouveau itinéraire. Et, je peux confirmer que je suis tout à fait satisfait par ce GPS facile d’utilisation, convivial, et, ludique.
    En parcourant le site de GARMIN, j’ai, ensuite, découvert ce feu arrière, et, ce qui a attiré mon attention, c’est la fonctionnalité Radar.
    Loin de l’idée d’être mieux vu par les automobilistes (ce qui surement un peu vrai), ce qui m’a attiré, c’est qu’il répondait à deux problématiques : savoir si j’ai une voiture derrière moi sans avoir à tourner la tête quand je ne peux l’entendre (descente par exemple), et, savoir combien de véhicule se trouve derrière moi quand j’entends une voiture.
    Sur ces 2 objectifs, j’avoue, également, être très satisfait.
    Côté installation, j’avoue avoir eu un peu de mal au début. Mais, après avoir mit à jour le logiciel de VARIA à l’aide de l’interface GARMIN EXPRESS, les 2 unités se sont parfaitement reconnues.
    Et, tout marche Nickel maintenant.

    En bref, ce Radar VARIA est un vrai plus au point de vu sécurité, et, il est super simple d’utilisation.
    Produit à recommander

  12. bonjour,
    Merci beaucoup pour votre aide. Concernant le garmin 820, il est important de mettre à jour le radar Varia sur garmin express avant de le coupler. Sinon le 820 ne reconnait pas le radar en tant que tel. c’est grâce à vous que j’ai réussi et compris.
    Merci.
    David

    1. Bonjour,

      Garmin va continuer à améliorer / compléter la gamme Varia, c’est certain, mais je n’attend pas de nouveautés dans cette gamme avant Euro Bike en automne…

      Sportivement.

  13. Après avoir été renversé par une voiture en Août 2016, après avoir lu cet article, j’ai acheté le Varia, seulement le feu rouge. Ayant l’Edge 1000, le RDU est parfaitement inutile. Tout ce que j’ai pu lire dans l’article est conforme à ce que j’ai pu observé.
    L’appareil fonctionne bien, en ce qui concerne le plus pour la sécurité, je pense qu’il est assez léger. Les automobilistes font ils plus attention? En moyenne, un peu je pense. L’automobiliste responsable de ma chute m’a avoué un moment de distraction, aurait-il été moins distrait avec le Varia à l’arrière de mon vélo, je ne le saurai jamais! Au niveau d’une chicane, il a tenté une manœuvre d’évitement qui était vouée à l’échec, résultat : fracture de clavicule, divers bobos et 3 mois sans vélo.
    C’est bien de savoir qu’il y a plusieurs véhicules qui arrivent, notamment avec un fort vent de face.
    Sur une route de campagne très étroite avec une voiture derrière qui hésite avant de vous dépasser, le Varia ne change pas grand chose, naturellement.

  14. Bonjour, Bravo et merci, c’est vraiment très instructif parce que très réel.
    Je suis toutefois étonné que vous mettiez en doute l’utilité du produit car je pense que nous sommes nombreux (et j’en fais(ais) partie) à dépenser beaucoup pour nos vélos mais pas capables d’investir dans un bon éclairage ou dans des accessoires de sécurité essentiels comme ce Garmin Varia, même s’il demande probablement encore quelques améliorations.
    Dans mon cas, je m’y intéresse enfin parce que j’ai toujours peur pour mon fils de 15 ans qui part souvent s’entraîner seul.
    Ma seule inquiétude, c’est que le « bip » de son Garmin 1000 soit inaudible, auquel cas il devrait en plus s’équiper d’un écouteur bluetooth pour que l’investissement dans ce Varia ait du sens.
    Le son est-il paramétrable suffisamment fort selon vous?
    Merci encore en tout cas pour ce beau boulot et bonne route.
    B
    PS : je précise encore que je travaille dans la vente automobile depuis longtemps et que je suis parfois effrayé de voir à quels abrutis on vend des véhicules quand ils me racontent ce qu’ils font sur la route, croyez-moi, il faut absolument progresser dans les mesures de protection des cyclistes, le nombre effarant d’accidents nous impliquant est là pour corroborer la véracité de mes propos…

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message. Comme tout le monde, je vois effectivement ce qui se passe sur la route et je constate effectivement que certains individus sont dangereux. Je vous rejoins entièrement sur le fait qu’il faut renforcer les mesures de protection des utilisateurs vulnérables (piétons, cyclistes…). J’ai pu constater qu’aux Etats-Unis, des policiers en civil roulent à vélo avec une sorte de radar sur le guidon qui mesure la distance latérale laissée par l’automobiliste en dépassant et qui verbalisent ceux qui passent trop près. C’est à mon sens une très bonne chose.

      Le radar est pour moi utile dans le sens où il averti l’utilisateur qu’une voiture arrive, et donc ce dernier est moins souvent surpris. Mais pour autant, il n’est aucunement une garantie que la voiture ne va pas le frôler ou même le toucher. A mon avis, à moins de porter des écouteurs, le bip des compteurs est suffisant. Malheureusement, il n’est pas possible de coupler le radar Varia à un écouteur Bluetooth.

      Sportivement.

      1. Bonjour,

        Utilisateur du radar depuis > 1 an, je ne reviens pas sur ma satisfaction et l’augmentation de la sécurité qui en découle, tous les articles de ce site le répète. Une seule remarque même en liaison ANT + la consommation de batterie du compteur Garmin est impactée car la longévité énergétique du compteur sur une journée se trouve nettement diminué pour des sorties de > 6 h00. Le radar n’a lui-même qu’une longévité de batterie sur une sortie, de 4h00/4h30. Dommage que Garmin ne puisse pas proposer ce produit avec une longévité d’utilisation journalière conséquente. En effet, pour ses sorties > 4h00 je n’utilise pas le radar et il me manque !

  15. Bonjour à tous, je roule avec ce radar, j’ai remarque que pas mal de véhicule en tout genre, me serre beaucoup moins pour me dépasser, je ne peu s’avoir ci cela vient du radar arrière mais les fait son là.

  16. Bonjour,
    Savez vous si la sortie d’un varia 2 est imminente? J’envisage l’achat et je préfèrerai la version la plus récente si elle est prévue à court terme.
    Merci

    1. Bonjour,

      Il semblerait logique que Garmin songe à actualiser la gamme Varia, mais n’a rien annoncé pour l’instant. A mon avis, si il doit y avoir renouvellement, il seront annoncés lors de l’Eurobike (du 30 août au 2 septembre) avec le successeur du Edge 1000.

      Sportivement.

  17. Roulant souvent seul sur des routes de campagne, je me suis intéressé au varia, hésitant de par le prix. Je l’utilise couplé à un edge 1000.
    Après quelques sorties, je suis séduit par le côté sécuritaire apporté par l’avertissement d’arrivee de véhicules ; les 140m annoncés étant effectifs. Le clignotement évolutif est probablement plus efficace qu’un fixe.
    En conclusion, un produit cher mais vraiment intéressant si l’on veut améliorer sa sécurité qui n’a pas de prix’ surtout en vélo avec l’augmentation d’automobilistes distraits’ imprudents ou parfois mal intentionnés …

  18. bonjour mon varia a très bien fonctionné depuis 6 mois mai je n’arrive plus à m’en servir en appuyant sur le bouton allumage même chargé les Leeds ne reste pas allumée que faudrait il faire pour résoudre mon problème

    1. Ne pas hésiter à appuyer très très longtemps sur le bouton d’allumage (arrêter une fois allumé bien sûr) et les choses devraient rentrer dans l’ordre. J’ai eu cet incident une seule fois en un an..

  19. Bonjour
    J’ai remarqué que mon radar varia était assez energivore quand il est couplé sur mon edge 1000 est ce idem pour vous ?50% de batterie pour une sortie de 3h au lieu de 30% quand le gps n’est pas couplé au radar

    1. Bonsoir,

      Je constate également une consommation plus importante lorsque le feu est connecté en ANT+. Mais je n’ai pas beaucoup de références car je l’utilise très rarement sans connexion.

      Sportivement.

  20. Bonjour,

    J’ai remarqué qu’il existe plusieurs versions du Varia (010-01509-00 en Belgique et US, 010-01509-01 en France, 010-01509-02 en Allemagne). Impossible de trouver les différences … Je pense que pour le modèle allemand, Garmin a dû adapter l’éclairage pour être conforme (StVZO). Quelqu’un a-t-il plus d’infos?
    Merci!

  21. Bonjour
    Je viens d’installer ce radar sur mon vélo de route couplé à un compteur Garmin 520.
    Super content de son fonctionnement…le seul hic étant l’autonomie du compteur….Après 2 heures de route à peine je suis en dessous des 50 % d’énergie restante. ..il faut dire que j’ai déjà le capteur de vitesse, celui de cadence et mon smartphone qui est couplé pour un suivi à distance de ma position !
    Bref il va me falloir gérer tout cela si je veux faire une sortie de plus de 3 à 4h00 !
    Merci pour ce blogiciel très intéressant !

    1. Bonjour, moi j’en possède 1 depuis 2 ans, pas de problème 3 ou 4 heures ok, je le recharge après chaque sortie, comme mon Garmin edge1000.

      1. Mon Garmin est rechargé après chaque sortie également. J’ai simplement constaté qu’avec le radar arrière. …l’autonomie de mon compteur finirait. ..ce qui.me semble logique.Je vais prévoir une batterie d’appoint pour les sorties de plus de 3 H00 et peut être éviter de laisser mon radar allumé là où moins utile….en ville par exemple ou sur les pistes cyclables nombreuses en Savoie !
        Merci pour votre commentaire.

      1. Merci pour votre avis.
        Il faudrait pouvoir mesurer la consommation de chacun d’eux. Mais concernant le livetrack je pense que c’est plus le téléphone qui est sollicité que le compteur .
        Le radar implique un affichage énergivore je pense surtout en zone urbanisée.
        Ceci dit les technologies associées font merveille !

  22. Le radar ne détecte aussi pas les voitures qui roulent à la même vitesse que le cycliste ça peut engendrer quelques surprises si on se fie 100% au radar

    1. Oui c’est certain. …il faut se méfier surtout en ville lorsque la voiture reste derrière. ..et fini par disparaître « des écrans radar ». ..en dehors des agglomérations c’est plus rare surtout si il y a de la visibilité en face pour le dépassement !
      C’est très utile en tout cas….vent de face lorsqu’on entend rien venir…!

      1. J’utilise le Varia depuis 18 mois. Je continue à le trouver globalement positif. Bien-sûr, il ne faut pas s’y fier à 100%, il y a les véhicules qui roulent à la même vitesse que vous et ceux qui débouchent d’une route transversale immédiatement après votre passage, le radar a alors un temps de retard. Tout cela se gère bien avec l’habitude. Pour ce qui est de l’autonomie de l’Edge associé, je n’ai rien remarqué de significatif.

  23. J’utilise, quand à moi le garmin varia depuis 1 an. Avec un Edge 1 000 et depuis 6 mois avec Edge 1 030. J’en suis très satisfait. Surtout lors de sorties avec beaucoup de vent et quand on n’entend pas très bien l’arrivée des voitures et aussi lorsqu’on roule à 2 de front. L’avertissement du ou des véhicules qui arrivent par derrière à 130 Métres permet de se ranger avant d’affronter des coups de Klaxons imbéciles voire des queues de poisson ! Seul défaut autonomie de 3h30 â 4h30 selon sollicitations.

    1. Le Garmin 1030 a pourtant une grosse autonomie….vous avez réglé la luminosité à 50 % environ ?
      Sinon Garmin commercialise une batterie externe avec le support spécial au prix de…..130 € quand même !
      Perso avec mon Edge 520 je peux brancher une batterie externe que je fixe sur la potence…et pour 10 € ( 2600 mA).

      1. On notera que c’est aussi possible pour le Edge 1030 avec une batterie externe tierce. C’est moins bien intégré que la solution Garmin mais ça marche.

        Sportivement.

    1. Ah ok….désolé je faisais une fixation sur le compteur! Ça voudrait dire que la batterie perdrait de sa capicité en vieillissant….ou bien vous l’utilisez en mode nocturne le plus souvent car en mode flash j’ai l’impression que ça peut tenir presque une 10 d’heures comme annoncé d’ailleurs ?!
      Perso je le recrue une sortie sur 2 c’est à dire toutes les 6 heures environ.

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