Les tests de matériel

Le compteur cycliste Garmin Edge 1000 Explore testé de fond en comble

Publié 22 novembre 2015 à 23 h 06 min   /   par   /   commentaires (48)

Promotion en cours: Les Running Weeks sont en cours chez i-run.fr. Prolongées jusqu'au 5 décembre, profitez de promos jusqu'à -70% sur les articles running sélectionnés! Et 5% de remise en plus avec le code promo RW5 sur les articles sélectionnés!

Garmin décline ici son compteur cycliste haut de gamme, le Edge 1000, dans une version simplifiée et plus accessible. Ce Edge 1000 Explore est destiné aux cyclistes qui souhaitent bénéficier de la cartographie et de la navigation, et d’un moyen simple d’enregistrer leurs séances sur le vélo. Basé sur la même plate-forme matérielle que le Edge 1000 haut de gamme, le Explore dispose d’un logiciel simplifié, qui n’inclut pas toutes les fonctions de son grand frère.

Garmin Edge 1000 Explore

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec un Edge 1000 Explore qui a été mise à ma disposition par Garmin Suisse. Tous les tests ont été effectués avec les versions de firmware disponibles durant mes tests, à savoir la version 2.00. Une fois le test terminé, le compteur est reparti chez Garmin.

Ce test a été réalisé entre le 20 octobre et le 22 novembre 2015. Il a été publié initialement le 22 novembre 2015.

J’ai utilisé et testé toutes les fonctions décrites dans ce test sur le terrain au moins une fois. Toutefois, il est strictement impossible de tester toutes les fonctions dans toutes les configurations possibles sur ce type d’appareils, surtout en si peu de temps. Il n’est donc pas exclu que dans une configuration différente les résultats diffèrent, ou que je sois passé à côté d’un bug ou autre. Bref, si votre expérience d’utilisation n’est pas la même que la mienne, n’hésitez pas à le signaler en commentaire, et je ferais mon possible pour trouver le fin mot de l’histoire!

Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Pour en savoir plus sur ma politique de publication, c’est ici que ça se passe. Maintenant, passons aux choses sérieuses!

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Compteur cycliste de 5.8 x 11.2 x 2 cm, doté d'un écran couleur de 3.9x6.5 cm de côté et d'une résolution 240x400px. 114.5 grammes.
Fonctions générales
Support de Glonass
Capteur de température
Altimètre barométrique
Configurations de plusieurs profils d'activité
Support applications tierces
Support des segments Strava
Affichage
Affichage de plus de 4 données
Ecran couleur
Ecran tactile
Fonctions de navigation
Support de la cartographieCartes fournies dans certains packs
Calcul d'itinéraires
Suivre un tracé pré-chargé
Prix actuel (sur amazon.fr):Dès 435.31€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Garmin Edge 1000 Explore à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des deux logos, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Résumé du test

Ce compteur propose les fonctions essentielles Edge 1000, et permet de simplement définir des itinéraires ou de suivre des routes. Les personnes qui recherchent avant tout un compteur intégrant de la cartographie et de la navigation trouveront dans ce Edge un bon compromis. Contrairement à son prédécesseur le Edge Touring, basé sur le 810, il peut utiliser des capteurs ANT+ (même les capteurs de puissance), ce qui est un gros avantage.

Reste que le tarif de ce Edge 1000 est tout de même élevé pour un utilisateur occasionnel, mais les alternatives ne sont pas nombreuses. Certes, le V650 de Polar propose de la cartographie pour (beaucoup) moins cher, mais pas de navigation, et les offres sont donc difficilement comparables. Et de l’autre côté, la différence de prix avec le Edge 1000 complet est ténue, à un point où j’ai du mal à comprendre où Garmin veut vraiment positionner ce Edge Explore…

Le grand déballage

Le pack présenté ici intègre la cartographie européenne. Il existe d’autres versions intégrant de la cartographie différente. Voici comment se présente le packaging du Edge:Garmin Edge 1000 ExploreEn ouvrant la boîte, on découvre le compteur:

Garmin Edge 1000 ExploreEt en dessous, on trouve le reste des accessoires:

Garmin Edge 1000 ExploreLe pack présenté ici comprend:

  • Le Edge 1000 Explore
  • Un case en silicone pour protéger le compteur
  • Deux supports de guidon « classiques » fixés par élastiques
  • Un support de guidon déporté
  • Un câble micro-USB pour la charge /synchronisation
  • Une télécomande « Edge Remote » avec ses supports de guidon
  • Les notices et guides de démarrage rapides.

Comparaison de taille

Le Edge 1000 est un gros compteur, imposant et qui nécessite de la place sur le guidon. Je recommande donc l’utilisation du support déporté ! Ci-dessous, de gauche à droite: Polar M450, Garmin Edge 520, Polar V650 et Edge 1000 Explore.

Garmin Edge 1000 ExploreLes mêmes compteurs de profil:

Garmin Edge 1000 Explore

Autonomie

Le Edge 1000 explore est équipé d’une batterie lithium-ion non amovible, et dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 15 heures. Notez toutefois que de nombreux paramètres peuvent avoir un impact sur l’autonomie. Afin de l’augmenter au maximum, veillez en particulier:

  • Utiliser uniquement le GPS et non le Glonass
  • Activer le rétro-éclairage à un niveau faible, et activer une temporisation à quelques secondes.
  • N’activer le Bluetooth que si il est utilisé (par exemple pour les notifications ou l’alerte en cas de danger).

Pensez également à recharger la batterie de votre Edge le plus souvent possible plutôt que d’attendre que la batterie soit vide pour le faire.

Utilisation, prise en main et ergonomie

Le Edge 1000 se pilote à l’aide de 3 boutons et son écran tactile. Voici son fonctionnement de base:

Garmin Edge 1000 Explore

  • Le bouton 1 permet d’allumer ou d’éteindre le compteur
  • Le bouton 2 permet de marquer un tour lors d’une activité
  • Le bouton 3 permet de démarrer ou arrêter l’enregistrement d’une activité.
  • La navigation dans les menus ou l’utilisation de toutes les autres options d’effectue à l’aide des commandes tactiles.

Lors du premier démarrage, on répondra aux habituelles questions:

Garmin Edge 1000 Explore

  • Langue
  • Unités
  • Format d’heure
  • Les données personnelles (sexe, âge, poids et taille)
  • Le compteur demande ensuite de coupler le smartphone ou des catpeurs

Notez que l’ajout de capteurs ou la synchronisation avec un appareil mobile peut tout à fait être effectuée plus tard. Ces aspects sont traités plus loin dans ce test.

Démarrage avec Garmin Express

La synchronisation du compteur, la mise à jour de son logiciel ainsi que de ses cartes est effectué à l’aide du logiciel Garmin Express. Il peut être téléchargé ici, pour Windows ou Mac OS X.

Une fois Garmin Express installé, connectez le Edge à l’ordinateur et ajoutez-le à l’aide du bouton « + » de l’application. Le logiciel va démarrer l’assistant d’ajout.

Garmin ExpressConnect va trouver le Edge et vous proposer de l’ajouter:

Garmin Express

Vous devrez créer un compte sur Garmin Connect si vous n’en possédez pas. Sinon, vous pourrez ajouter le Edge à un compte existant.

Garmin ExpressPuis donner un nom au compteur:

Garmin ExpressEnfin, Express va demander si vous souhaitez ajouter un réseau Wifi. Notez que ceci peut être effectué plus tard!

Garmin ExpressUne fois l’ajout terminé, Express va commencer la synchronisation du compteur, et va rechercher des mises à jour (ce sujet est traité en détail plus bas).

Couplage avec le mobile

En premier lieu, activez le Bluetooth dans le compteur (Menu -> Bluetooth -> Activer). Il faudra également avoir installé l’application Garmin Connect Mobile (disponible pour Android ou iOS).

Ajoutez le compteur directement via le réglage Bluetooth du téléphone. Notez qu’il y a deux profils à ajouter, un « BL« , et un « BLE« :

edge_1000_bluetooth_01Une fois les deux profils ajoutés, vérifiez dans l’application que le compteur est bien marqué comme « Connecté« :

edge_1000_bluetooth_02La synchronisation pourra alors commencer automatiquement. Ce fonctionnement est également un pré-requis pour les fonctions de notifications, d’alertes en cas de danger et pour le suivi en direct « LiveTrack« .

Notifications intelligentes

Le Edge 1000 Explore peut afficher les messages SMS du smartphone ainsi que notifier l’entrée d’appels. Pour l’activer, dans le menu du Edge, dans la partie « Bluetooth« , et activer « Alertes appels et SMS« . Notez que seules les notifications d’appels et de SMS seront affichées (pas de notification d’autres applications ou services). L’expéditeur s’affiche durant l’activité:

Garmin Edge 1000 ExploreLa notification s’affiche sur le volet que l’on peut descendre en glissant le doigt depuis le haut de l’écran:

Garmin Edge 1000 ExploreEt depuis là, afficher le contenu du message:

Garmin Edge 1000 Explore

Configuration du wifi

Il est possible de configurer les réseaux Wifi depuis Garmin Express. Connectez le Edge à l’ordinateur et dans Express, choisissez le bouton « Outils« :

Garmin ExpressEt enfin, vous pourrez gérer les réseaux Wifi:

Garmin ExpressIl est également possible de configurer la connexion directement depuis le compteur. Dans les réglages, choisissez « Wifi » dans le menu:

Garmin Edge 1000 ExploreEn choisissant l’option « Ajouter un réseau », il sera possible de choisir et d’ajouter le vôtre:

Garmin Edge 1000 ExploreNotez enfin que les réseaux en 5Ghz ne fonctionnent pas sur ce Edge!

Configuration du profil cyclisme

Le Edge 1000 Explore ne permet la configuration que d’un unique profil d’activité. Pas de possibilité donc de créer de profils spécifiques pour le VTT ou le vélo de route, etc…

La configuration de ce profil s’effectue depuis le menu de configuration, dans la partie « Paramètres d’activité« :

Garmin Edge 1000 Explore

La première partie consiste à configurer les écrans de données. On pourra en configurer jusqu’à 3, contenant entre 1 et 10 données.

Garmin Edge 1000 ExploreSur l’écran de données 1, on commence par choisir le nombre de champs de données:

Garmin Edge 1000 ExplorePuis on touche l’un des champs de données pour en choisir le type et la mesure:

Garmin Edge 1000 ExploreEnsuite, on pourra choisir entre les pages de données spécifiques: la carte, le compas et l’altitude.

La carte est traitée en détail dans la partie « Navigation » ci-dessous. Le compas affiche notre direction sur une boussole et l’altitude affiche les données d’altitude ainsi que la courbe des derniers kilomètres:

Garmin Edge 1000 ExploreSur ces pages pré-définies, il est également possible de configurer les deux champs de données situées sous le graphique. On peut également ne pas les afficher.

Fonctions automatiques et alarmes

Comme sur tous les autres compteurs de Garmin, il est possible de configurer une multitude d’alertes, basées sur les critères (temps, distance, calories, FC, cadence, puissance):

Garmin Edge 1000 ExploreEnsuite, il est possible de configurer les fonctions automatiques:

Garmin Edge 1000 ExploreOn pourra configurer:

  • Des tours automatiques, par position ou par distance.
  • Pause automatique, à l’arrêt ou à une vitesse personnalisée.
  • Veille automatique (hors activité)
  • Défilement automatique des pages de données.

Réglages de luminosité et autres paramètres durant l’activité

Comme sur un smartphone, on peu glisser le doigt depuis le haut de l’écran tactile vers le centre pour afficher le volet de réglages:

Garmin Edge 1000 ExploreDe là, on pourra régler le rétro-éclairage de l’écran, contrôler la connexion Bluetooth et Wifi ainsi qu’aux capteurs. Cette page affiche enfin la qualité du signal GPS.

Navigation et cartographie

Le Edge 1000 Explore est fourni avec la cartographie pré-chargée. En fonction de la version choisie, la zone de cartographie ou le type (cartes standards ou carte topo) peuvent varier. Mais le fonctionnement de base reste le même.

Premièrement, il est possible de définir un parcours via l’outil en ligne sur Garmin Connect. On pourra ensuite l’exporter vers le Edge qui nous guidera pendant qu’on le suit.

Mais le principal intérêt du Edge 1000 est la possibilité de naviguer directement depuis le Edge. Dans l’écran d’accueil, on pourra enregistrer une destination dans la partie « Où aller« :

garmin_edge1000_explore_navigation_03_web

On peut ensuite dans la partie « Rechercher » trouver un point via une adresse ou un point d’intérêt. Par exemple, dans mon cas, l’adresse du bureau le matin sur mon vélo électrique, dans les recherches récentes:

garmin_edge1000_explore_navigation_04_webEt le compteur va calculer la routeà suivre automatiquement:

garmin_edge1000_explore_navigation_05_webLorsque l’itinéraire est prêt, on commence la navigation en tapant sur « Aller« .

Ensuite, le Edge nous guide un peu comme un GPS de voiture en indiquant chaque changement de direction avec un flèche, et indique via un « bip » sonore leur approche.

garmin_edge1000_explore_navigation_07_webNotez que dans les champs de données, on en trouve certains propres à ces fonctions d’itinéraires, en particulier la distance restante avant d’arriver à destination et le temps estimé.

Méthode de calcul des itinéraires

Dans les préférences, on pourra choisir la méthode de calcul des itinéraires, les éléments à éviter (autoroutes, ferries etc…) ainsi que le type de routes / chemins que l’on peut emprunter:

Garmin Edge 1000 ExploreLa configuration suivante consiste à savoir si l’on privilégie le trajet le plus court du point de vue distance ou en temps.

Garmin Edge 1000 ExploreEnfin, on configure pour quel type de moyen de transport établir un itinéraire.

Garmin Edge 1000 Explore

Note sur la qualité des itinéraires

Au vu de la période à laquelle j’ai testé ce Edge 1000 Explore, je l’ai principalement utilisé sur mon vélo électrique que j’utilise pour me rendre au travail. Je n’ai donc pas pu tester la planification d’itinéraires dans beaucoup de situations différentes. J’ai toutefois demandé une planification pour chacun de mes mouvements afin de voir par où le compteur me faisait passer. Mes constats:

  • Le compteur a vraiment privilégié des routes à trafic faible ou des routes équipées de pistes cyclables dédiées.
  • Les itinéraires proposés n’était pas tout le temps les plus courts, voire même parfois vraiment pas.
  • Toutes les routes qu’il m’a fait emprunter étaient praticables avec un vélo de route (pas de chemins en terre ou autres).

Ajouter des capteurs

Le Edge 1000 Explore est compatible avec les capteurs ANT+ suivants:

  • Cadence/Vitesse
  • Fréquence cardiaque
  • Puissance

De plus, il permet de se connecter aux accessoires ANT+ suivants:

  • Radar Varia et feux intelligents
  • Télécommande Edge
  • Caméra VIRB
  • Un vélo électrique équipé de la technologie ANT+.

Notez que le Edge 1000 Explore ne se connecte par contre pas aux groupes Shimano electriques munis de la norme ANT+.

Pour ajouter un capteur, allez dans le menu des paramètres puis dans la partie « Capteurs« . Choisissez « Ajouter un capteur« :

garmin_edge1000_explore_ajouter_capteur_01_webChoisissez ensuite dans la liste le type de capteurs à ajouter et lancez la recherche. Le compteur va afficher les capteur qu’il aura trouvés:

Garmin Edge 1000 ExploreSélectionnez celui ou ceux à ajouter. Dans le détail du capteur, on pourra ensuite régler les paramètres spécifiques:

Garmin Edge 1000 Explore

Analyse des données sur Garmin Connect

La plate-forme en ligne Garmin Connect permet, une fois les activités synchronisées, de visualiser les données de l’activité sportive enregistrée:

connect_fullOn y retrouve la carte, les graphiques et les données détaillées. Notez qu’il est possible de superposer les graphiques en les affichant en détail.

Notifications des contacts en cas de danger

Premier compteur Garmin à intégrer cette fonctionnalité, le Edge 1000 Explore permet d’avertir un ou plusieurs contacts que vous aurez préalablement définis en cas d’accident. La notification est effectuée par SMS et e-mail. Cette fonction est décrite en détail dans cette vidéo:

Échange de fichiers entre deux Edges

La dernière génération de compteurs Edges (Edge 1000, Edge 520 et Edge 1000 Explore) peuvent échanger des données (parcours, activités…). Voici une démonstration d’échange d’un parcours en vidéo:

Mise à jour (cartes et firmware)

Les mises à jour du firmware aussi bien que des cartes du Edge 1000 sont gérées par le logiciel Garmin Express. La mise à jour des cartes complètes pour l’Europe nécessite en général de télécharger l’intégralité des cartes, soit une quantité de données de 6Go à peu près!

Accessoires compatibles avec le Edge 1000 Explore

Dans ce tableau, vous trouvez les références des accessoires évoqués dans ce test compatibles avec le Edge 1000 Explore. La liste n’est pas exhaustive, mais recense l’essentiel des accessoires que l’on peut utiliser avec le compteur:

AccessoireFabricantTestamazon.fri-run.fr
Support guidon déportéGarminN/A39.99 €N/A
Vector 2 SGarminLien699.99 €N/A
Vector 2GarminLien933.90 €N/A
Ceinture cardio HRM-TriGarminN/A119.48 €129.00 €
Ceinture cardio textileGarminN/A43.80 €59.00 €
Ceinture cardio textile HRM-RunGarminN/A85.05 €99.00 €
Capteur de cadence cycliste (nouveau)GarminN/A39.00 €39.00 €
Kit capteur cadence/vitesse cycliste (nouveau)GarminN/A64.17 €69.00 €
Capteur de vitesse cycliste (nouveau)GarminN/A25.99 €39.00 €
Câble micro-USB de charge / synchronisationn/aN/A5.65 €N/A
Balance IndexGarminLien127.99 €169.00 €
Chargeur USBn/aN/A10.99 €N/A
PowerPort Solar Lite (15W)AnkerLien79.99 €N/A

La discussion continue

Vous ne voulez pas rater les prochaines publications sur le site, ou les prochaines annonces de montres, compteurs ou activity trackers des principaux acteurs du marché de sport? Les options suivantes vous permettent de rester connectés à nakan.ch via différents médias:

La discussion continue dans les commentaires de cet article ou sur les forums de nakan.ch!

Le compte Twitter du site, sur lequel je relaye toutes les annonces ainsi que l’actualité du site et plein d’autres news. Vous y trouvez également les nouvelles versions de firmwares et de logiciels les plus importantes, ainsi que des liens vers des articles ou des publications en rapport avec la technologie dans le sport.

La page Facebook du site. Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actu du sport connecté, du site Internet, des événements en cours et parfois même un peu plus.

La chaîne Youtube pour retrouver les présentation des montres, compteurs, bracelets et accessoires en vidéo, des petits reportages lors de différents événements ou simplement de belles images lorsqu'elle se présentent à moi au cours de mes escapades.

Le compte Instagram. Moins focalisé sur la technologie, j’y publie de jolis paysages croisés lors de mes sorties vélo ou lors de mes voyages.

Conclusion

Tout dans ce Edge le rend idéal pour les randonneurs à vélo ou pour les cyclistes souhaitant des fonctions de navigations avancées dans une interface simple et vite prise en main. Avec la possibilité d’ajouter des capteurs ANT+ de toutes sorte, il est également une solution pour les cyclistes avancés. Seul son prix, trop proche de celui du Edge 1000 complet, me retiendra un peu de le recommander aveuglement. Soyez sur de bien passer en revue les fonctions et caractéristiques des deux appareils avant de choisir l’un ou l’autre!

Autres ressources sur le Edge 1000 Explore

Voici quelques liens utiles sur le compteur:

Supporter ce site pour de futurs articles sur du matériel

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Nakan.ch a conclu des partenariat avec les sites amazon.fr et i-run.fr. Les partenaires sont séléctionés pour leurs prix et la qualité de leur service. De plus, en passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15!

Commentaires (48)

laisser un commentaire

Commentaire
Nom E-Mail Site internet

  • 10 décembre 2015 à 22 h 59 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 5.20 du firmware pour le Edge 1000 Explore. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=6735 (en anglais)

    Répondre
  • 13 décembre 2015 à 21 h 55 min Ferrari

    Bonsoir Nakan,
    Merci pour ce test.
    Sais-tu si Garmin prévoit de d’implementer la fonction notification des contacts en cas de danger sur le 1000 ? (Qui est normalement la version la plus complète de la gamme)
    Par avance merci de ton retour.
    Stéf.

    Répondre
    • 14 décembre 2015 à 14 h 39 min greg (nakan)

      Bonjour,

      Non je l’ignore. Je ne sais pas si le Edge 1000 est muni d’un accéléromètre pour permettre cette fonction, ou si il n’a été ajouté que dans le 1000 Explore, auquel cas il serait impossible de le faire fonctionner via une simple mise à jour logicielle.

      Sportivement,

      Répondre
  • 15 décembre 2015 à 7 h 08 min Ferrari

    Merci pour la reponse.

    Répondre
  • 17 janvier 2016 à 18 h 11 min GIRAUD

    Bonjour,
    Premièrement merci pour ce dossier sur le EDGE 1000 Explore, très bien fait et bien expliqué.
    J’ai 2 questions:
    Est-il possible de modifier la taille et la couleur du repère de position en mode navigation?
    Et ou acheter une batterie de remplacement et est-il possible de le faire soi-même?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre
  • 25 janvier 2016 à 19 h 50 min Laurent

    Bonsoir, merci pour votre dossier sur le edge explore 1000. J’en possède un depuis peu, utilisateur du edge 810 auparavant. Ok pour la mise en route et le paramétrage, sans grande surprise. Le téléchargement des activités sur garmin connect via le wifi est très simple et rapide. J’ai pu téléchargé 2 parcours ( activités transformées en parcours sur le site garmin connect ) via mon smartphone sur le edge, lors de sa prise en main. Depuis je n’y arrive plus… message suivant sur mon smartphone, erreur de synchronisation! Idem en passant par garmin express. Pas plus de résultat avec BaseCamp! Une idée? Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
  • 27 janvier 2016 à 22 h 01 min GIRAUD

    Bonjour,
    Je ne comprends pas comment le Garmin Edge 1000 explore calcule le temps estimé à destination, ou le temps restant jusqu’à destination lors d’une navigation d’un parcours en boucle ou d’un aller-retour. Apparament il ne tient pas compte de mes données personnelles, vitesse moyenne, il me donne un temps qui ne correspond à rien (17 km de moyenne?). Si quelqu’un connait l’astuce pour avoir un temps estimé à destination qui tient compte de ma vitesse moyenne, un moyen de rentrer ce paramètre, merci par avance.
    Cordialement

    Répondre
  • 24 février 2016 à 22 h 58 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 6.00 du firmware pour le Edge 1000 Explore. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=6735 (en anglais)

    Répondre
  • 10 mars 2016 à 18 h 58 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 7.00 du firmware pour le Edge 1000 Explore. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=6735 (en anglais)

    Répondre
  • 12 mars 2016 à 20 h 17 min Marc Dufour

    Bonjour, j’ai eu le Forrunner 305, le Edge 705, le Edge 800 et j’utilise le Edge 1000 depuis juillet 2015. Pour moi, c’est une très grande déception. je ne recommanderai jamais ce produit à qui que ce soit. Pas moyen, d’ajuster l’odomètre, les capteurs de cadence et vitesse fonctionne une fois sur deux. Énormément de difficulté à synchroniser avec Garmin Connect….finalement c’est déception après déception. Je devrai retourner à mon Edge 800 ou bien changer carrément de produit. De plus, j’ai pas de support de Garmin ???? Je sais si vous avez vécu ces problèmes avec le Edge 1000 ou j’ai pogné un citron ????

    Répondre
  • 13 avril 2016 à 23 h 00 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 8.00 du firmware pour le Edge 1000 Explore. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=6735 (en anglais)

    Répondre
  • 27 avril 2016 à 20 h 00 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 8.10 du firmware pour le Edge 1000 Explore. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=6735 (en anglais)

    Répondre
  • 7 juin 2016 à 0 h 00 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 8.30 du firmware pour le Edge 1000 Explore. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=6735 (en anglais)

    Répondre
  • 21 juin 2016 à 22 h 33 min Serge manswetow

    Bonsoir, merci pour la présentation, j’ai reçu en cadeau le Edge 1000, j’avais le touring plus, et sur le 1000, j’ai chargé un parcours que j’ai réalisé avec Gpies, sur mon touring il m’indiquait les changement de direction avec le nombre de mètres avant le virage et surtout un bip qui averti le changement de direction , et je n’ai pas ça sur mon 1000??, j’ai certainement une mauvaise configuration de ma part, si vous pouviez m’aider.
    D’avance merci.

    Répondre
  • 22 juin 2016 à 11 h 41 min Pavlov59

    Bonjour et merci pour cet excellent tutoriel d’utilisation de Edge 1000.
    J’ai un souci avec les applications que l’on peut ajouter sur ce petit bijou. En effet après avoir téléchargé les applis sur Express celui ci me confirme quelles sont installées. Je vais vérifier sur le garmin dans les datas, et bien oui elles apparaissent. Mon problème c’est qu’il m’est impossible de les activer et de les voir dan le champs de données.
    Il s’agit en particulier des applis « race note » et « multi race note », bien pratique lorsque l’on fait des longs parcours.
    Si vous avez la solution un grand merci.

    Répondre
    • 23 juin 2016 à 14 h 23 min Pavlov59

      J’ai trouvé !!!!!!!!!!!!!!
      en fait il faut lors du paramétrage des écrans de données, valider un écran en choisissant un seul champ, cliquer sur ce champ, choisir dans le menu proposé « connect IQ » puis sélectionner l’apps que vous voulez voir apparaitre sur cet écran. Je conseille l’utilisation de l’appli « Race note » ou « multi race note », c’est mieux que d’avoir son papier scotché sur la potence. Bonne route à toutes et à tous.

      Répondre
  • 23 juin 2016 à 13 h 40 min Serge manswetow

    Bonjour , j’ai testé mon 1000 avec un parcours enregistré, il m’indique maintenant les changement de direction, mais la tonalité du signal (bip) est très faible , comment augmenter le volume??, d’avance merci pour votre aide.

    Bien à vous Serge

    Répondre
  • 2 juillet 2016 à 16 h 57 min Fortin

    Bonjour . Puis-je recharger un Garmin explore 1000 avec le chargeur d’un iPad 2

    Chargeur du iPad. 10 W. USB power adapter

    Input. 100-240 W. 0.45 Amp. 50-60 hertz
    Output. 5.1. 2.4 Amp.

    Merci

    Répondre
    • 2 juillet 2016 à 23 h 34 min greg (nakan)

      Bonjour,

      Oui sans problème. Tous les chargeurs USB fonctionnent. Le chargeur de l’iPad peut donner jusqu’à 2A, mais le Edge n’utilisera que ce dont il a besoin pour charger sa batterie.

      Sportivement.

      Répondre
  • 3 juillet 2016 à 18 h 49 min Bellanger alain

    Bonjour,
    J’envisage l’acquisition du edge 1000 explore (ou pas)
    J’ai toutefois une question.
    Actuellement j’ai 3 vélos d’enregistré sur mon edge 500, tous équipés de capteurs.
    Aurai-je cette possibilité sur ces nouveaux appareils?

    Répondre
  • 4 juillet 2016 à 18 h 23 min stefanuto

    Bonjour
    j’utilise le edge 1000 depuis plusieurs mois , mais il me donne parfois la direction au changement de direction parfois non.
    s’agit il d’une différence de fichier? gpx track?
    que faut il faire pour avoir la plus longue autonomie ??
    merci

    Répondre
    • 4 juillet 2016 à 20 h 29 min Manswerow

      Bonsoir Stefanuto, j’ai le même problème pour le changement de direction , mais regarde dans les paramètres quant tu as les trois petite barres à droite en bas de l’écran , tu peux modifier et normalement il bip aussi pour prévenir du changement de direction, pour l’autonomie , en mode GPS maximum 7 à 8 h, j’ utilise une batterie externe pour les très longues distance , réduit aussi le retro éclairage, j’utilise GPX.route sur Gpies.

      Bonne soirée, Serge

      Répondre
      • 4 juillet 2016 à 23 h 11 min stefanuto daniel

        merci serge pour les indications.
        c’est dans les options de parcours avec indications detaillées ou pas?
        si c’est activé alors il m’informe des changements de direction?
        ce weekend, il me donnait bien la trace masi sans indication,j’avais mon tracé et je suivait suivant ces indications.
        J’ai l’eclairage de l’écran mal configuré tu le mets sur minima ou bien sur auto?
        temporisation?
        tu prends quoi comme batterie externe, tu as bricolé pour la faire tenir sur le cadre? avec le supprt garmin comment tu fait pour brancher en mode paysage?
        merci pour les conseils :)

        Répondre
        • 5 juillet 2016 à 20 h 23 min Manswerow

          Bonsoir Daniel , pour l’éclairage , je règle en manuel 50%, pour la batterie il y en a de toute sorte , la sortie est USB , donc bon aussi pour G.S.M , Smarphone , numérique etc…;, la puissance est très variable la mienne est de 7000mh , je peux faire deux recharges complète , en roulant , j’ai mis une petite sacoche sur le tube horizontale , bon pour le look c’est pas ça mais plus de soucis avec mon GPS.

          Bon amusement, Serge

          Répondre
          • 5 juillet 2016 à 20 h 27 min Manswetow

            Mode Paysage ou placement d’un support sur la potence en plus de l’autre .

            Répondre
  • 9 juillet 2016 à 16 h 13 min Reglisse

    Bonjour Nakan et à tous les pationnés du velo .
    Merci pour cette revue complète du edge 1000 que j’utilise depuis quelques mois avec satisfaction.
    Peut on avoir un complément d’information sur l’impression papier une fois l’appareil connecté à l’ordinateur?
    – Le parcours sur la carte est affiché en haut : est il possible d’avoir un état papier du parcours avec bien plus de détail quitte à l’avoir seul sur une feuille de papier A4 ?
    – Peut on remplacer le graphe de la température par exemple par un détail du profil du circuit mais avec le % rencontré? ( ou afficher le pourcentage à la place de l’altitude ?).
    Merci encore pour le temps consacré à l’aide de tous les utilisateurs dont je fais partie.
    Amitiés cyclistes.
    Michel

    Répondre
  • 11 juillet 2016 à 15 h 54 min Silvano

    Salut,
    J’ai testé la détection d’accident comme montré sur le tutto mais rien ne se passe.
    Quel est le problème.
    2ème question: peut-on ajouter manuellement la circonférence des roue.
    Merci pour tes réponses.
    Salutations Silvano

    Répondre
  • 20 juillet 2016 à 7 h 25 min arnould

    Bonjour
    comment activer gps et non glonass garmin edge 1000 pour augmenter l’autonomie .
    Merci.Gil

    Répondre
    • 8 août 2016 à 19 h 30 min Michael

      Bonjour Arnould,
      Il faut aller dans les paramètres – profils d’activités – choisir le profil d’activité – GPS – Mode GPS et sélectionner le mode désiré.
      Bonne route

      Répondre
  • 2 août 2016 à 18 h 32 min Boccard

    Hello je suis fan des Gramin j ai eu un Edge 810 mais là je change qu elle différence entre le 820 et 1000 le quel serait le mieux …?
    Merci beaucoup

    Frédéric

    Répondre
  • 11 août 2016 à 0 h 00 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 9.00 du firmware pour le Edge 1000 Explore. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=6735 (en anglais)

    Répondre
  • 15 août 2016 à 17 h 00 min jean yves

    bonjour
    j’aimerai bien savoir comment utiliser une carte SD avec le garmin 1000 et forcer les données à s’enregistrer sur cette carte
    merci de votre aide

    Répondre
    • 25 octobre 2016 à 12 h 54 min ricard

      bonjour
      les donnees sont transferees de pC -> garmin avec un cable USB
      tu y mettras la TOPO v3 ou v4
      cela te permet de beneficier d’une meilleure qualité de rendu sur le GPS avec plus de precision

      par contre je suis a la recherche des caracteristiques de cette carte SD nb de Go , formatage en FAT32 ou NTFS ?

      merci de vos reponses

      sportivement

      Répondre
  • 16 août 2016 à 17 h 00 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 9.10 du firmware pour le Edge 1000 Explore. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=6735 (en anglais)

    Répondre
  • 9 septembre 2016 à 1 h 00 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 9.20 du firmware pour le Edge 1000 Explore. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=6735 (en anglais)

    Répondre
  • 14 octobre 2016 à 18 h 00 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 10.00 du firmware pour le Edge 1000 Explore. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=6735 (en anglais)

    Répondre
  • 11 novembre 2016 à 22 h 15 min PhiSam86

    Bonjour,
    J’aimerais faire bipé a l’approche d’un Way Point. Car il y a la possibilité dans Base Camp de crée une alerte de proximité.
    Quelqu’un aurai t il une astuce ?
    Merci beaucoup

    Répondre
  • 13 novembre 2016 à 7 h 00 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 11.10 du firmware pour le Edge 1000 Explore. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=6735 (en anglais)

    Répondre
  • 20 novembre 2016 à 22 h 36 min Rejou

    Bonsoir à toutes et tous
    Je suis depuis peu l’heureux possesseur d’un edge 1000 mais aussi d’une montre fenix 3.
    Premiere sortie avec mon edge 1000 ce matin et pour comparer les donnees j’ai egalement lançé l’avtivite sur ma montre… apres la sortie les 2 appareils etant connectes à mon tel, j’ai arreté et enregistré la sortie sur ma montte et mon edge.
    Dans mon garmin connect il semble que seules les donnees de la montte aiet ete synchonisées…
    Peut on choisir le device qui va etre synchronise avec mon compte ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • 21 novembre 2016 à 22 h 05 min PhiSam86

      je fais la même chose. Tout fonctionne normalement. il faut juste leurs laisser le temps de téléchargé les données. Soit en Wifi ou bluetooth

      Répondre
      • 22 novembre 2016 à 10 h 01 min Rejou

        Bonjour et merci pour ce retour,
        Je confirme que les 2 devices ont synchronisés mais qu’au final seules les donnees de ma fenix (mon device le plus ancien des 2) sont retenues dans mes activites sur connect.
        Dans ton cas comment est ce que cela apparait ? 2 activites differentes ?
        Merci

        Répondre
        • 22 novembre 2016 à 22 h 09 min PhiSam86

          oui, j’ai bien deux activités. Ensuite j’en supprime une.

          Répondre
  • 15 décembre 2016 à 17 h 00 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 11.20 du firmware pour le Edge 1000 Explore. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=6735 (en anglais)

    Répondre
  • 24 mai 2017 à 13 h 03 min THERON Gérard

    bonjour, j’ai acquis le etge 1000, le problème c’est que je n’arrive pas à trouver la méthode pour mettre le ODO à zéro ou bien tout simplement pour modifier le nombre de km total, est ce que vous avez la solution a part de réinitialisé le gps, ce qui n’est pas confortable
    pour un GPS de cette valeur je trouve cela dommage
    merci de vos réponse

    Répondre
    • 25 mai 2017 à 1 h 14 min M. Dufour

      J’ai le même problème et c’est selon moi une erreur de conception de l’appareil. Je suis de ton avis car on devrait pouvoir le modifier sans réinitialiser totalement l’appareil.
      Pour le prix payé, c’est vraiment plate….

      Répondre
  • 25 mai 2017 à 20 h 56 min Serge manswetow

    Bonsoir ,je suis propriétaire de 3 garmins et je suis de moins en moins content , plantages fréquents ( écran se fige) touring + ,obligé de reseter , ne préviens pas toujours du changement de direction bip, touring + et le 1000, déconnexion satellite , sous la moindre branche d’ abre ??,, un tunnel je comprendrais , et le sommet régulièrement le paramétrage de l’écran change tout seul ???, raz le bol , donc si je change garmin ne sera plus mon maitre achat , et je ne suis pas le seul dans le club, (mise à jour régulière et j’ai déjà contacté garmin ) il sont très sympa , mais cela ne n’arrange pas mes problèmes, merci pour ce site .

    Répondre
  • 3 septembre 2017 à 22 h 51 min REJOU

    Bonsoir à Tous !
    Voilà J’ai un Edge 1000 mais plus de ceinture cardio.
    Par contre j’ai une Fénix 5x avec cardio poignet.
    Comme je roule avec mon Edge 1000 mais aussi avec ma montre au poignet, je pensais pouvoir me servir de F5x comme cardio pour le EDGE 1000. J’ai pas trouvé le moyen de mettre le F5x comme un capteur de FC sur le Edge 1000. Est ce possible selon vous ? comment ?
    Merci bcp à tous et bravo encore pour ce site

    Répondre
  • 12 novembre 2017 à 18 h 56 min Nathalie Joye

    J’ai le garmin edge 1000 et l’altimetre me donne des valeurs erronées sur le % de la pente ainsi que sur l’altitude. Que faire pour y remédier ?

    Répondre
Close