Les tests de matériel

Les Garmin Forerunner 230 et 235 testées de fond en comble

Publié 21 décembre 2015 à 19 h 55 min   /   par   /   commentaires (347)

Promotion en cours: Les Running Weeks sont en cours chez i-run.fr. Prolongées jusqu'au 5 décembre, profitez de promos jusqu'à -70% sur les articles running sélectionnés! Et 5% de remise en plus avec le code promo RW5 sur les articles sélectionnés!

Deux ans après la sortie de la Forerunner 220, Garmin renouvelle son entrée de gamme dans sa ligne de course à pied et présente deux modèles: la Forerunner 230 et la 235 qui est la même montre avec un capteur de fréquence cardiaque optique au poignet. Le test qui suit concerne donc les deux modèles, la seule différence étant le capteur optique de la 235.

Le format de la montre a peu changé depuis la Forerunner 220, seul l’écran un peu plus grand permet de différencier les nouveaux modèles. Mais au niveau des fonctions, de nombreuses différences sont à noter: possibilité de configurer 4 champs de données par page (contre seulement 3 sur la 220), l’affichage de la FC en %, un profil cyclisme et un autre pour un autre sport (ski de fond, rando ou peu importe quoi d’autre). Garmin a compris que pour rester compétitif sur le marché face à des montres plus polyvalentes comme la M400 ou l’Ambit3 Run, il fallait l’ouvrir à d’autres sports!

garmin_fr230-235_cover_web

A propos de ce test

Merci à Garmin Suisse d’avoir mis à ma disposition une Forerunner 230 pour la durée de ce test. Quand à la 235, c’est mon propre exemplaire qui est testé ici. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 21 décembre 2015.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes (pour la 230):

Format
Montre à écran rond couleur non tactile (31.1mm de diamètre, 215x180px). 41 grammes pour la 230 et 42 grammes pour la 235.
Fonctions générales
Notifications intelligentes
Étanchéité (min. 20m)50 mètres
Suivi d'activité quotidienne
Support de Glonass
Altimètre barométrique
Norme de capteurs Bluetooth
Norme de capteurs ANT+
Fréquence cardiaque optique (au poignet)
Support de capteur de puissance (cyclisme)
Autonomie longue (+ 8h)
Enregistrement GPS à la seconde
Profils sportifs
Profil pour la course à pied
Profil pour le cyclisme
Profil de natation en piscine
Profil de natation en eau libre
Profil triathlon
Profil multisport libre
Prix actuel (sur amazon.fr):Dès 0€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Où les acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Garmin Forerunner 230 à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des deux logos, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Résumé du test

Les Forerunner 230 et 235 sont pleines de potentiel. On ne distingue les deux modèles que par la présence du capteur optique sur la 235, sinon elles sont en tout points identiques. Les fonctions de course à pied sont là, sans révolutionner sur ce point par rapport au modèle précédent. Ce qui est intéressant, ce sont toutes les fonctions annexes qui sont bien plus nombreuses que sur la 220: profils pour d’autres sports, fonctions connectées, support de Connect IQ et des améliorations plus petites comme la taille de l’écran ou la possibilité d’afficher 4 champs de données sur une seule page.

Montre idéale pour le coureur à pied, on en vient vraiment à se poser la question de la pertinence d’aller chercher dans le plus haut de gamme, tant les fonctions de cette 230 représentent déjà l’essentiel de ce qu’un coureur utilisera.

Le grand déballage

Les Forerunner 230 et 235 sont livrées dans un packaging identique, à quelques détails près. Dans les modèles testés, aucune n’intègre de ceinture cardiaque dans le pack. Notez qu’il est possible d’acheter la Forerunner 230 avec une ceinture cardiaque inclue ou la montre seule, alors que la 235 est vendue seule, et qu’une éventuelle ceinture devra être achetée séparément.

Voici l’emballage de la Foreurnner 230:

garmin_fr230_unbox_01_web

Et le contenu du package:

garmin_fr230_unbox_02_web

Et voici l’emballage de la Forerunner 235:

garmin_fr235_unpack_01_web

Et le contenu du package:

garmin_fr235_unpack_02_web

Notez que le câble « pince » USB de recharge est le même pour les Forerunner 230, 235 et 630.

Comparaison de taille et format

Voici la Foreurnner 230 comparée à d’autres montres du marché, de gauche à droite: Forerunner 630, Forerunner 620, Tomtom Spark, Forerunner 230, Vivoactive.

watches_compare_2015.11_02_web

On constate que le format est très proche de l’ancienne génération (Forerunner 620) et de la nouvelle 630:
watches_compare_2015.11_01_web

watches_compare_2015.11_03_webLa Forerunner 235, avec son capteur optique, est légèrement plus épaisse que la Forerunner 230 présentée ici, mais cela reste une petite différence.

garmin_fr230_235_size_03_web

Utilisation, prise en main et ergonomie

Les Forerunner 230 et 235 ne disposent pas d’écran tactile. Elles se pilotent donc exclusivement avec les 5 boutons phisiques:

boutons

  • Le bouton 1, ou « light« , permet d’allumer le rétro-éclairage. Une pression prolongée permet d’éteindre complètement ou d’allumer la montre
  • Le bouton 2, ou « start« , permet de valider une action dans les menus, ou de démarrer/stopper l’enregistrement d’une activité.
  • Le bouton 3, ou « back« , permet de revenir en arrière dans les menus. Durant une activité, il permet de marquer un tour manuel.
  • Le bouton 4, ou « haut/bas« , permettent de naviguer dans les menus. Durant une activité, ils permettent de faire défiler les pages de données. Enfin, depuis l’écran de l’heure, il permet de faire défiler les widgets.

Lors du premier démarrage, on retrouve l’habituelle série de questions qui permettent la configuration initiale de la montre:

garmin_forerunner_230_first_setup_web

Ces questions permettent également à la montre d’affiner le calcul de calories brûlées pendant l’effort et d’autres détails.

Depuis l’écran de l’heure, en utilisant les boutons haut et bas, on fait défiler les widgets. Pour accéder aux réglages, une pression sur le bouton « start » permet d’accéder au mode de pré-entrainement, puis une pression du bouton « bas » permet d’accéder au menu des réglages:

garmin_fr235_activity_screen_webBien que lisible, l’écran couleur l’est tout de même un peu moins que les écrans à niveaux de gris comme celui de la Polar M400. En conditions d’éclairage faible, on favorisera le réglage du rétro-éclairage permanent, au détriment de l’autonomie.

L’environnement logiciel

Les Forerunner 230 et 235 se synchronisent soit depuis l’ordinateur en les connectant avec le câble USB et en utilisant le logiciel Garmin Express. Lors de la première configuration, choisissez d’ajouter un nouvel appareil:

garmin_express_01Ajoutez la montre:

garmin_express_02

Et connecter un compte Garmin Connect. Si vous n’en disposez pas, vous pourrez en créer un gratuitement:

garmin_express_03Ensuite, Express demande un nom pour la montre:

garmin_express_04Enfin, le logiciel synchronisera la montre et recherche des mises à jour:

garmin_express_05Il est également possible de synchroniser la montre en Bluetooth avec l’application Garmin Connect Mobile sur smartphone. L’application est disponible pour les smartphones Android, iOS et Windows Phone. Le couplage s’effectue depuis l’application, dans le menu « Appareils« , en tapant le symbole « + » en haut à droite:

IMG_1601On choisit ensuite l’appareil à coupler, puis le processus démarre:

IMG_1603Quelques questions sur le tracking d’activité:

IMG_1602Ensuite, sur la montre, dans le menu « Système – Bluetooth – Coupler portable« , on lance le couplage:

garmin_forerunner230_phone_01_webEnsuite, la montre génère un code à saisir sur le téléphone:

garmin_forerunner230_phone_04_webEt le couplage se termine:

garmin_forerunner230_phone_05_web

Mise à jour de la montre

La mise à jour de la montre est automatique dès qu’elle est synchronisée et qu’une mise à jour est disponible. La montre affiche alors un message:

garmin_forerunner235_update_01_web

Et en le validant, on installe la mise à jour.

garmin_forerunner235_update_02_web

Rien de plus simple. Si après la mise à jour, votre montre a perdu la langue française, suivez cette procédure pour tout remettre dans l’ordre.

Précision GPS et acquisition

La montre acquiert en général assez rapidement le signal GPS. La qualité de la trace se situe dans la moyenne sans être extraordinaire. Pas de gros problèmes de mesure de distance ou de problème tragique de traces comme pour les sorties des fénix 2 ou 3. Voici un comparatif de traces, j’en ajouterai d’autres à l’avenir:

Batterie et autonomie

Garmin annonce pour la Forerunner 230 une autonomie de:

  • 5 semaines en mode veille (mode montre + suivi d’activité)
  • 16 heures en mode GPS – enregistrement de données.

Pour la Forerunner 235, les choses sont un peu différentes étant donné que le capteur optique relève la fréquence cardiaque régulièrement au long de la journée:

  • 9 jours en mode veille (mode montre + suivi d’activité et suivi de le fréquence cardiaque)
  • 15 heures en mode GPS – enregistrement de données + fréquence cardiaque optique.

Notez que ces chiffres ne tiennent pas compte des fonctions connectées (liaison Bluetooth, notifications etc..) ni du rétro-éclairage, ou de l’utilisation d’autres capteurs ou d’applications Connect IQ… Dans la réalité, on retirera 20% à ces chiffres pour obtenir des valeurs plus réelles.

Les fonctions de course à pied

Configurer les options de course

Depuis le menu, dans les « Paramètres d’activité« , on pourra configurer les options de course listés ici.

Premièrement, les écrans de données, ou l’on peut choisir entre 1 et 4 champs de données par page (ce qui constitue une amélioration par rapport à la Forerunner 220, qui n’allait que jusqu’à 3 champs). Voici l’organisation des champs dans les 4 cas:

garmin_forerunner_230_config_run_pages_dispo_web

Il est possible de configurer deux pages de données. Ensuite, on pourra choisir chacun de ces champs:

garmin_forerunner_230_config_run_page_2_web

Après avoir sélectionné le nombre de champs, on peut en choisir le contenu:

garmin_forerunner_230_config_run_page_champs_web

Il est également possible d’activer des pages spécifiques, à savoir:

  • Fréquence cardiaque: un écran de deux champs, qui affiche la fréquence cardiaque en battements par minutes, ainsi que la zone.

garmin_forerunner_230_config_run_page_hr_web

  • Jauge de fréquence cardiaque: affiche la zone de fréquence cardiaque de manière graphique (voir plus bas)

garmin_forerunner_230_config_run_page_hr_gauge_web

  • Horloge: affiche simplement une page avec l’heure et la date.

garmin_forerunner_230_config_run_page_time_web

Ensuite, on peut configurer des alarmes. Il est possible d’en configurer de tout type (pour ne pas oublier de boire, basées sur la distance, sur le temps, faire demi-tour, sur les zones de fréquences cardiaque, pour alterner course / marche etc..):

garmin_fr235_config_alarmes_webActiver ou non les circuits (tours) automatiques (basés sur la distance uniquement):

garmin_fr235_config_auto_lap_webLa pause automatique, qui met en pause l’enregistrement si l’on est arrêté ou à une vitesse inférieure à celle configurée:

garmin_fr235_config_auto_pause_webLe défilement automatique des pages de données (activé ou non, et réglage de la vitesse de défilement):

garmin_fr235_config_defilement_auto_webLe mode de GPS: GPS uniquement (par défaut), GPS + Glonass ou désactivé (pour du sport en intérieur). D’après les résultats obtenus lors du dernier Match GPS dans le test Glonass, je recommande sauf cas très particulier d’utiliser le mode GPS uniquement.

garmin_fr235_config_gps_mode_webLe mode d’économie d’énergie (comprendre: le temps avant la mise en veille en l’absence d’activité sur la montre dans ce profil):

garmin_fr235_config_energy_webEt pour terminer, la couleur à utiliser pour ce profil:

garmin_fr235_config_profile_color_webCette couleur est utilisée pour les éléments du menu dans ce profil sportif, ainsi que le contraste sur la page de l’heure si le réglage est activé (voir plus bas).

L’utilisation en course à pied

Lorsque l’on entre dans le profil de course à pied, si le GPS est activé, la montre va rechercher un signal. Dès que la montre a réussi à verrouiller sa position GPS, elle affiche ce message:

garmin_fr235_gps_ok_webOn démarre l’enregistrement de course à pied en pressant le bouton « start » depuis la vue du profil de course. Voici une page de 4 données pendant un entrainement:

garmin_forerunner235_4_champs_webVoici une page de 3 données:

garmin_forerunner235_3_champs_webComme pour toutes les montres Garmin récentes, l’affichage de l’allure est très « lissé » et moins réactif que sur d’autres marques. Parfois un peu trop peu réactif, notamment pour le fractionné court.

On met en pause l’activité avec le bouton « start« . La montre affiche alors ce menu, duquel on peut soit terminer et enregistrer l’activité, soit la reprendre, soit quitter sans enregistrer:

garmin_fr235_save_activity_webOn marque un tour manuel en pressant simplement le bouton « back« . Les tours manuels s’ajoutent aux tours automatiques si ces derniers sont activés. Ils ne sont pas dissociés. Voici l’écran qui indique un tour (c’est le même pour les tours automatiques que pour les tours manuels):

garmin_forerunner235_lap_web

Les Foreruner 230 et 235 mesurent la cadence de course à l’aide de leur accéléromètre interne, cette donnée peut être affichée dans un champ de donnée standard. Elles mesurent également la longueur de foulée moyenne, calculée une fois l’activité téléchargée sur Garmin Connect.

De plus, si elles sont utilisées avec une ceinture de fréquence cardiaque (ou le capteur optique de la 235), une page spécifique affiche une jauge graphique de fréquence cardiaque:

garmin_forerunner235_jauge_fc_webOu une page spécifique affichant la fréquence cardiaque et la zone:

garmin_forerunner235_fc_webLes Forerunner 230 et 235 n’exploitent pas les données avancées (oscillation verticale et temps de contact) des ceintures HRM+Run.

Retour au départ

Seule fonction de « pseudo-navigation » présente sur l’entrée de gamme de Garmin, durant une activité, mettre l’activité en pause permet d’afficher une page indiquant la direction du point de départ:

garmin_fr235_back_to_start_01_webCette fonction est disponible uniquement pour rallier le point de départ, et à vol d’oiseau, indiquant direction à suivre et distance.

garmin_fr235_back_to_start_02_web

Programmer ses entraînements

Dans l’interface de Garmin Connect, dans le menu de droite, on pourra accéder à la partie « Entrainements« . C’est ici que l’on pourra gérer, et créer nos entrainements personnalisés. En l’occurrence, je les utilise pour planifier mes entrainements de fractionnés. Voici un entrainement de reprise après la Midnight Run de Lausanne par exemple:

connect_plan_entrainementIl est possible de créer des phases, et de spécifier en plus des intensités ou des allures (ce que je n’ai pas fait dans cet exemple). Il est possible de configurer des répétitions de plusieurs phases, et même de les imbriquer. Bref, les possibilités sont grandes. Une fois l’entrainement configuré, on pourra lui donner un nom (je met en général la date) et l’enregistrer.

On dispose de deux moyens pour l’envoyer sur la montre: directement depuis Connect en l’envoyant vers Garmin Express, puis synchroniser la montre, ou le faire de puis l’application Garmin Connect Mobile. C’est en général cette solution que j’utilise. Dans l’application, dans le menu, on retrouve les entrainements:

gcm_01Puis la liste de nos entraînements:

gcm_02En choisissant le dernier créé, le détail de l’entrainement s’affiche. Dommage qu’il ne soit pas possible depuis là de créer ou modifier des entraînements…

gcm_03Dans le coin supérieur droite, on trouve l’icône pour envoyer l’entrainement sur la montre. Lorsque l’on tape dessus, on se voit proposer les appareils Garmin couplés au téléphone:

gcm_04On sélectionne l’appareil souhaité, et on peut envoyer l’entrainement dessus. On vérifiera bien que la synchronisation se lance automatiquement ensuite:

gcm_05Lorsque l’entrainement est synchronisé, on peut le suivre simplement depuis le menu de la montre en choisissant Activité -> Entrainements -> Mes entrainements:

garmin_forerunner235_entrainement_02_webOn y retrouve les entraînements synchronisés:

garmin_forerunner235_entrainement_03_webEt de là, on pourra le lancer en choisissant « Faire l’entrainement« :

garmin_forerunner235_entrainement_04_webLa montre indique alors le profil utilisé, et attend que l’on démarre l’activité:

garmin_forerunner235_entrainement_05_webEnsuite, chaque étape est annoncée par cet écran:

garmin_forerunner235_entrainement_06_webEt une nouvelle page de donnée indique l’accomplissement de chaque phase. On remarque sur celle-ci le temps restant, ainsi que le nombre de répétitions (1:12 restante dans les 1:20 de récupération, 1ère répétition):

garmin_forerunner235_entrainement_07_webLes phases se suivent ainsi jusqu’à arriver à la fin de l’entrainement.

Analyse des données sur Garmin Connect

Une fois la montre synchronisée, l’activité peut être consultée sur l’interface de Garmin Connect. Voici l’entrée d’une activité de course à pied:

connect_235.png

Dans les graphiques, on peut zoomer sur chacun, et en superposer deux:

connect_235_graph

Dans la partie inférieure, on retrouve plusieurs onglets dont un qui regroupe les tours:

connect_235_laps

Et enfin, nouveauté de ces derniers jours, un onglet qui affiche la répartition du temps dans les différentes zones de fréquences cardiaque:

connect_235_time_zone

Les autres sports

En plus du profil sportif « Course » dédié à la course à pied, les Forerunner 230 et 235 disposent également d’autres profils sportifs, permettant la course en salle, le cyclisme ou même d’autres activités. Petit passage en revue des profils disponibles.

Le profil sport en salle

Identique au profil de course, la course en salle utilise simplement l’accéléromètre intégré à la montre au lieu du capteur GPS pour calculer la distance et la vitesse. Ces données sont particulièrement utiles dans le cas de l’utilisation d’un tapis de course.

Notez que la montre va « apprendre » votre longueur et type de foulée au fur et à mesure de vos sorties avec le GPS pour améliorer la précision de l’accéléromètre interne. Donc plus vous l’utiliserez dehors avec le GPS, plus elle deviendra précise ensuite sur le tapis.

Le profil de cyclisme

garmin_forerunner_230_velo_01_web

Absent de la Forerunner 220, le profil de vélo revient sur les 230 et la 235. On peut y configurer les mêmes options que pour la course à pied, et coupler à la montre des capteurs de vitesse et/ou de cadence vélo.

C’est sur la piste que j’ai testé les fonctions de la Forerunner 230, mais cela ne change pas vraiment beaucoup de choses. Dans l’idéal, on utilisera un support de guidon, la montre au poignet étant difficilement lisible à vélo.

garmin_forerunner_230_velo_02_web

Enfin, je me suis limité à afficher 3 champs, la lecture des caractères devient difficile avec une page à 4 données. Le rétro-éclairage est assez efficace.

Le profil « Autre »

Enfin, un autre profil plus générique, disposant des mêmes réglages que les fonctions de course à pied ou de cyclisme, peut être utilisé pour d’autres types d’activités sportives, comme la randonnée à pied où à ski, ski de fond, VTT ou autre.

Coupler des capteurs

Avec sa nouvelle génération de montres, Garmin a également revu la manière de coupler les capteurs ANT+. Le couplage s’effectue en plaçant la montre contre le capteur et en lançant une recherche, ensuite le couplage est automatique. Ceci simplifie beaucoup le couplage de dernière minute dans le bloc de départ d’un capteur de FC alors qu’il en traine 200 autres à proximité!

garmin_forerunner235_capteur_webLes Forerunner 230 et 235 supportent les capteurs de fréquence cardiaque, de vitesse et/ou de cadence vélo ainsi que le footpod.

Le suivi d’activité et l’analyse du sommeil

Les Forerunner 230 et 235 intègrent un activity tracker qui vous permet de suivre votre activité quotidienne en dehors des séances de sport. Basiquement, la montre va compter vos pas pour quantifier votre activité quotidienne. Comme je le répète pour chaque activity tracker:

Ne voyez pas le nombre de pas comme une donnée absolue. Cette donnée, à la fin de la journée, ne reflétera pas le nombre exact de fois que vos pieds ont heurté le sol. Les fabricants utilisent le nombre de pas comme indicateur car c’est une donnée qui « parle » aux utilisateurs. Toutefois, il est facile de comprendre qu’en portant un tracker au poignet, il ne pourra pas mesurer précisément cette donnée.

Toutefois, voyez ce nombre de pas comme un indicateur d’activité effectuée au cours de la journée. Si vous faites de la randonnée, que vous allez au bureau à pied etc, le nombre de pas et la distance mesurée seront très précis. Si vous allez à la piscine ou à un cours de danse après le bureau, un peu moins. Mais l’important, c’est la quantification d’activité!

Un widget, accessible depuis l’écran de base de la montre avec le bouton « bas » , permet de consulter son activité quotidienne:

garmin_fr235_widget_pas_webL’objectif quotidien du nombre de pas a atteindre est fixé automatiquement par Garmin Connect. Le logiciel tient compte des jours précédents. Si vous avez atteint largement le nombre de pas les jours précédents, il augmentera l’objectif. Au contraire, si vous n’avez pas atteint l’objectif, il diminuera celui-ci jusqu’à ce que vous l’atteignez. Bien sûr, cela est également consultable sur l’application mobile ou sur Garmin Connect:

garmin_connect_steps

Enfin, l’activity tracker analysera votre sommeil. La montre détecte automatiquement vos phases de sommeil, il n’y a donc normalement rien à faire de spécial. Elle analysera votre niveau d’activité pendant la nuit, et vous proposera le lendemain une durée de sommeil et un graphique d’activité.

Garmin Connect

Ajoutons encore que la Forerunner 235, à l’aide de son capteur de fréquence cardiaque optique, permet d’avoir une vue tout au long de la journée via un widget particulier ainsi que via l’application Garmin Connect.

garmin_fr235_optical_hr_webPour en savoir plus sur cette fonction, et sur tout ce qui concerne les fonctions de suivi d’activité des produits Garmin, je vous invite à consulter cet article qui traite cet aspect en détails.

Les fonctions connectées

Dotées de fonctions connectées, les Forerunner 230 et 235 permettent entre autres d’afficher les notifications du smartphone auquel elle sont couplées. On pourra ainsi être notifié de la réception d’un message et même le lire, être notifié d’un appel entrant, d’une alarme de calendrier, etc…

Il est également possible de consulter les notifications passées, via un widget accessible depuis l’écran de base en utilisant le bouton « haut » :

garmin_fr235_widget_notifications_webDe plus, un widget météo et un autre qui permet de consulter son agenda sont disponibles (et ne fonctionnent que lorsque la connexion entre la montre et le smartphone est active).

garmin_fr235_widget_meteo_web

Les autres fonctions

En plus des fonctions propre au sport et au suivi d’activité, les 230 et 235 proposent également des fonctions de montres de tous les jours. Depuis l’écran de l’heure, en maintenant le bouton « haut » appuyé, on peut régler les options suivantes:

  • Contrôler le lecteur de musique du smartphone
  • Les options de l’horloge, en choisissant le type d’affichage de l’heure
  • Verrouillage des boutons.

L’alarme

Depuis ce menu, on peut également configurer une alarme, et choisir si l’on souhaite le son, le vibreur ou les deux.

Les applications Connect IQ

garmin_fr_230_iq_webLa plate-forme ConnectIQ, disponible directement depuis l’application Garmin Connect Mobile permet d’ajouter de nouveaux widgets, champs de données, cadran d’horloge ou autres applications.

Avec environ 8 à 10 Mo d’espace disponible dans la mémoire interne de la montre, il sera possible d’installer plusieurs applications, champs et autres widgets avant de remplir complètement la mémoire. Mais l’espace utilisé par les applications IQ ne sera de fait plus disponible pour les activités et l’historique… Surveillez donc l’utilisation mémoire si vous êtes friand d’applications IQ!

Suivi en direct avec LiveTrack

Comme toutes les montres récentes de Garmin, les Forerunner 230 et 235 supportent le LiveTrack à travers l’application Garmin Connect Mobile, à savoir la possibilité d’envoyer en direct sur Internet votre position et votre progression durant une activité.

En choisissant vos destinataires ou les réseaux sociaux à qui envoyer les données de suivi, vos contacts reçoivent alors un lien qui contient une carte avec la position GPS et les données enregistrées par la montre (FC, cadence, vitesse etc..) actualisée toutes les 30 secondes environ.

Cette vidéo explique en détail le fonctionnement du LiveTrack:

Tout savoir sur le capteur de fréquence cardiaque optique de la Forerunner 235

garmin_fr235_hr_sensor_webCet été, Garmin a sorti la première montre de sa gamme avec un capteur de fréquence optique: la Forerunner 225. Cette montre intégre un capteur fourni par Mio. A l’annonce de la 235, Garmin a dévoilé son propre capteur de fréquence cardiaque optique, développé en interne.

Ce capteur équipe la Forerunner 235 et le bracelet Vivosmart HR. Il sera très probablement progressivement ammené à équiper d’autres appareil et à évoluer à l’avenir.

Mais finalement, le plus important reste de voir si ce capteur optique est performant et efficace par rapport à des mesures effectuées avec des ceintures traditionnelles. Voici quelques cas comparatifs.

Test 1: Vélo de piste

Déjà lors du test du Polar A360, le test en cyclisme sur piste avait été celui à côté duquel les A360 et Forerunner 235 étaient passés à côté. Lors de cette nouvelle séance, nouveaux gros écarts malgré une bonne mesure sur les quelques premières minutes:

0912_piste

Test 2: Course à pied en endurance avec quelques accélérations

Autre test, où la Forerunner 235 a été comparée à la Forerunner 630 et sa ceinture pectorale. La mesure est proche, sauf lors des accélérations, que le 235 a eu du mal à mesurer.

1512_runTest 3: Course à pied, répétitions de 400m

Illustration formelle de la difficulté pour le capteur de la 235 à mesurer de fortes variations de fréquence cardiaque sur peu de temps avec des répétitions de 400 mètres sur piste en course à pied:

1712_track

Conclusions proches que pour les capteur testés précédemment: la lecture optique n’en est qu’à ses débuts et pour l’instant, même si elle représente une notable amélioration dans le confort d’utilisation, n’est malheureusement pas à la hauteur de la mesure traditionnelles.

Notons aussi que les températures basses dans lesquelles la plupart de ces tests ont été effectués ne sont pas optimales pour comparer des capteurs optiques. En effet, la vasoconstriction induite par des températures basses rend la lecture optique du flux sanguin plus difficile, et les capteurs optiques seront clairement moins performants. Raison pour laquelle je vais continuer à tester, au printemps et l’été prochain, ces capteurs est continuer à alimenter ces tests plus tard.

Ma recommandation actuellement reste inchangée quand à ces capteurs optiques: tant que l’on s’entraine en endurance, avec des intensités maximum de 75%, la FC optique conviendra parfaitement. Mais lorsque la mesure devient critique: lors d’intervalles à des FC élevées, ou lorsque la réactivité de la mesure est importante, la technologie optique ne rivalise pas (encore) avec la mesure traditionnelle.

Renvoyer les données de FC sur un autre appareil

Fonction intéressante de la Forerunner 235, la possibilité de l’utiliser comme capteur de fréquence cardiaque au poignet pour un autre appareil Garmin. Dans l’exemple suivant, avec un Edge 520.

Premièrement, il faut se rendre sur la Forerunner 235 sur le widget de suivi de la fréquence cardiaque:

garmin_fr_235_broadcast_01_webEn pressant longuement le bouton « haut » on active un menu, dans lequel on pourra choisir l’option « Diffusion de la fréquence cardiaque« :

garmin_fr_235_broadcast_02_webPuis la montre affiche alors la fréquence cardiaque sur un écran indiquant également que le signal et diffusé aux autres appareils:

garmin_fr_235_broadcast_03_webSur le Edge 520, on lance une recherche comme pour n’importe quel capteur de fréquence cardiaque, et on l’ajoute:

garmin_edge520_01_webEt le Edge l’utilise alors pour mesurer la fréquence cardiaque:

garmin_edge520_02_web

Accessoires compatibles avec les Forerunner 230 et 235

Dans ce tableau, vous trouvez les références des accessoires évoqués dans ce test compatibles avec les Forerunner 230 et 235. La liste n’est pas exhaustive, mais recense l’essentiel des accessoires que l’on peut utiliser avec ces montres:

[table “69” not found /]

La discussion continue

Vous ne voulez pas rater les prochaines publications sur le site, ou les prochaines annonces de montres, compteurs ou activity trackers des principaux acteurs du marché de sport? Les options suivantes vous permettent de rester connectés à nakan.ch via différents médias:

La discussion continue dans les commentaires de cet article ou sur les forums de nakan.ch!

Le compte Twitter du site, sur lequel je relaye toutes les annonces ainsi que l’actualité du site et plein d’autres news. Vous y trouvez également les nouvelles versions de firmwares et de logiciels les plus importantes, ainsi que des liens vers des articles ou des publications en rapport avec la technologie dans le sport.

La page Facebook du site. Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actu du sport connecté, du site Internet, des événements en cours et parfois même un peu plus.

La chaîne Youtube pour retrouver les présentation des montres, compteurs, bracelets et accessoires en vidéo, des petits reportages lors de différents événements ou simplement de belles images lorsqu'elle se présentent à moi au cours de mes escapades.

Le compte Instagram. Moins focalisé sur la technologie, j’y publie de jolis paysages croisés lors de mes sorties vélo ou lors de mes voyages.

Conclusion

Au fur et à mesure de ce test, les deux questions fondamentales que je me suis posées étaient (sachant que j’effectuais tests de la Forerunner 630 en même temps):

  • Le capteur optique de la 235 vaut-il la différence de prix par rapport à la Forerunner 230 ?
  • Quels peuvent bien être les arguments de la 630 pour justifier une telle différence de prix entre la 230 et la 630 ?

Alors certes, la 630 en a des arguments. Savoir si ils justifient la différence de prix est un jugement assez personnel en fonction de son propre besoin, et la question du positionnement prix de la 630 sera plus longuement débattu dans le test qui la concerne… La pensée profonde ici est de se rendre compte à quel point la 230 est plus complète que la 220, et que l’écart entre 230 et 630 devient plus ténu. A n’en pas douter, la Forerunner 230 est une bonne montre de course à pied, et la choisir ne peut pas vraiment constituer une erreur.

Quand à savoir si le jeu en vaut la chandelle pour la 235, je reste plus réservé. Honnêtement, j’attendais un peu mieux du capteur de Garmin, et le Mio de la 225 fonctionnait à mon avis mieux. Il me reste à tester le Vivosmart HR qui est équipé du même capteur pour arrêter mon avis, mais de ce que j’ai pu voir durant ce test, le capteur de la 235 ne répond pas à mes exigences en terme de précision et de réactivité lors de mes séances d’entrainement. Notons pour être tout à fait équitable qu’actuellement aucun capteur optique qu’il m’ait été donné de tester ne répond à ces exigences, mais que la mesure peut vraiment varier d’un individu à l’autre, et que ce capteur peut convenir parfaitement à certaines personnes… En ce qui me concerne, tant que la précision globale des capteurs optique n’est pas vraiment meilleure, je préfère ne pas avoir de données cardiaque et m’entrainer / courir en compétition à la sensation plutôt que de me baser sur des données erronées.

J’espère que ce test aura pu vous donner une idée plus précise sur ces montres, ou simplement répondre à vos questions. Merci pour votre visite et n’hésitez pas à laisser vos réactions, questions, avis ou critiques, sur le test ou les montre en commentaires à cet article !

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Nakan.ch a conclu des partenariat avec les sites amazon.fr et i-run.fr. Les partenaires sont séléctionés pour leurs prix et la qualité de leur service. De plus, en passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15!

Pour la Forerunner 230:

Pour la Forerunner 235:

 

Commentaires (347)

laisser un commentaire

Commentaire
Nom E-Mail Site internet

  • 4 septembre 2016 à 13 h 30 min Vincent

    Salut
    Bravo et merci pour ce test hyper complet. Après l’avoir lu, je me suis décidé à acheter la Forerunner 235 qui me donne toute satisfaction. J’ai cependant un petit problème sur lequel j’aimerais avoir votre avis.
    Je me suis créé un calendrier d’entrainement dans Garmin Connect qui m’a permis de planifier 20 entraînements. J’ai réussi à envoyer les entrainements sur ma montre, mais impossible de trouver le moyen d’y envoyer le calendrier… J’ai cherché partout mais rien à faire. Quelqu’un a t il déjà fait cette manip ? (Garmin Connect version 3.10.1.1 / Garmin Forerunner 5.40)

    Répondre
    • 14 septembre 2016 à 18 h 14 min Vincent

      Je réponds à ma propre question au cas où cela puisse intéresser quelqu’un.
      Avec Firefox on ne peut pas envoyer son calendrier d’entrainement depuis Garmin Connect vers la Forerunner 235. En effet le petit bouton « flèche » en haut à droite (à côté des boutons année/mois/semaine) n’apparait pas sous Firefox.
      Par contre avec Microsoft Edge le bouton apparaît bien.

      Répondre
  • 5 septembre 2016 à 16 h 31 min Alex

    Bonjour Greg, je déterre un peu le post mais je viens d’acquérir la 235.
    Une question: Si cela est possible, comment fait-on pour exporter ou synchroniser l’ensemble de ses activités Runtastic vers Garmin Connect? J ai cru comprendre qu’à une époque, ce n’était pas possible mais peut etre cela a changé depuis?
    Je te remercie par avance,
    Bonne journée!

    Répondre
    • 7 septembre 2016 à 14 h 50 min greg (nakan)

      Bonjour,

      On trouve sur le net quelques manipulations qui permettent d’exporter fichiers par fichiers les activités de Runtastic, mais rien d’automatique malheureusement. J’utilise personnellement Tapiriik pour tout synchroniser, mais Runtastic n’est pas dans la liste. https://tapiriik.com/

      A voir si il apparaît à l’avenir.

      Sportivement.

      Répondre
      • 4 août 2017 à 22 h 02 min Axelel

        Merci pour ce test complet et aussi pour la mention de ce logiciel de synchronisation multi-apps. J’ignorais que ça existait et c’est super pratique de ne plus avoir à importer les .gpx manuellement !

        Répondre
  • 6 septembre 2016 à 8 h 13 min Aleq

    Bonjour,
    On m’a offert une 230.
    Le truc c’est que je nage et j’enchaîne avec la course à pieds (ou vice versa).
    A ton avis, je peux nager avec cette montre ?
    Je n’espère pas de fonction particulière dans l’eau, juste qu’elle ne me lache pas et qu’elle me donne mon temps…
    Merci pour ton site. C’est une vraie ressource.

    Répondre
    • 7 septembre 2016 à 14 h 46 min greg (nakan)

      Bonjour,

      Les 230 et 235 sont parfaitement étanche jusqu’à 50m. Il n’y a donc aucune restriction à l’utiliser dans l’eau, même en nageant.

      Sportivement.

      Répondre
      • 29 novembre 2016 à 16 h 32 min Didier

        Bonjour,
        même l’eau de mer ?

        Merci de ta réponse.

        Répondre
        • 12 juillet 2017 à 16 h 56 min Laurence

          Je me pose la même question, je n’ose pas l’utiliser

          Répondre
  • 6 septembre 2016 à 18 h 56 min BIDEL

    Permet elle d’afficher les coordonnées GPS en temps réel ?
    Permet elle de mesurer le dénivelé du parcours précisément (course en montagne) ?
    Merci

    Répondre
    • 7 septembre 2016 à 21 h 13 min arnaud.

      Bonjour bidel

      les coordonnées gps peuvent s’afficher en temps réel avec un applications du garmin IQ
      pour le dénivelé c’est le problème des altimètre gps . ils ne sont pas précis qu’un altimètre barométrique.

      exemples: sur un trail que j’ai effectuer à environ 3000m de dénivelé positifs. en fin de parcours ma 320 m’indiquait plus de 5000 de D+

      sportivement….

      Répondre
      • 8 septembre 2016 à 14 h 24 min BIDEL

        Arnaud,
        Merci pour ta réponse très précise.
        Bonne continuation.

        Répondre
  • 24 septembre 2016 à 17 h 16 min bruno49650

    Bonjour et Bravo pour ce test qui je pense est le plus complet que j’ai pu lire sur cette montre , j ai reçu ma 235 la semaine dernière et déjà quelques sorties. je m aperçois que que l affichage de l heure est rayé hachure c est bizarre d autant plus que les autres pages s affichent sans Default. je décide de faire une remise à zéro ! au final le problème d ‘affichage persiste et en plus toutes mes donnes sauvegarder sur garmin connect n apparaisse plus dans la montre! avez vous des idées?

    Répondre
  • 26 septembre 2016 à 21 h 44 min Jean-François

    J’ai une 235 depuis 5 mois et le capteur optique m’indique souvent des valeurs de pulsation cardiaques farfelues. J’ai pourtant tenté de positionner et serrer de manière optimale le bracelet mais il arrive que les valeurs dépassent ma FCM! Est-ce ma montre qui a des problèmes ou le système de mesure qui n’est pas fiable?

    Répondre
    • 3 octobre 2016 à 0 h 19 min mrnobody

      c ‘est pareil pour moi !! Dommage … Il faut courir avec la ceinture si on veut une mesure fiable. C’est une honte de la part de garmin

      Répondre
      • 3 octobre 2016 à 13 h 22 min greg (nakan)

        Bonjour,

        Malheureusement, cela est inhérent à la mesure optique, et Garmin comme les autres fabricants sont confrontés à la problématique. L’optique s’est développé car le marché le demande, mais la technologie n’est pas au point. J’essaie vraiment de le mettre en avant dans mes articles afin de bien avertir les personnes intéressées par cette techno par ses limitations!

        Sportivement.

        Répondre
      • 28 novembre 2016 à 18 h 18 min Paulo

        Bonjour,

        Est-ce que cette montre GPS permet la connexion d’une ceinture pour des activités sportives plus intenses? Cela permettrait d’avoir le capteur optique pour le quotidien et d’avoir la ceinture pour des activités sportives demandant une plus grande réactivité?

        D’avance merci

        Répondre
  • 10 octobre 2016 à 22 h 40 min duchaine

    Une question simple. Lors d’un entrainement fractionné, lorsque je termine un intervalle, la montre affiche « repos 2/7 pendant 2 mins ». Cette info est sympa mais je préfère connaitre l’allure moyenne de l’intervalle que je viens de terminer.
    C’était possible sur mon ancienne Forerunner 210, mais là ce ne semble pas possible. Y a t il une solution ?

    Merci

    Répondre
  • 14 octobre 2016 à 21 h 15 min Mathieu

    Bonjour Nakan et, avec beaucoup d’originalité, un immense merci pour tous tes billets.

    J’aimerais simplement savoir ce que tu penses de l’accéléromètre interne de la FR 230/235 en comparaison avec un footpod (apparemment incompatible avec cette montre).
    Est-ce comme le capteur de FC optique ou est-il vraiment précis ?

    Merci d’avance pour ton retour.

    Répondre
  • 15 octobre 2016 à 0 h 01 min Laurent

    Bonjour,
    J’avais auparavant une forerunner 10 et mes records sont enregistrés sur mon profil avec cette montre. Je ne parviens pas à les transférer sur ma nouvelle 230. Est-ce possible de le faire ?
    Également je souhaite insérer dans cette 230 ma VMA et mon VO2Max que je connais. Est-ce possible de le faire ou la seule solution est de courir pour que la montre le fasse toute seule ?
    Merci par avance pour vos réponse

    Répondre
    • 15 octobre 2016 à 21 h 43 min Laurent

      J’ai trouvé pour les records mais je pense que ce n’est pas possible pour le VO2Max puisque j ai l’impression suite à mon 1er entrainement ce matin avec cette montre forerunner 230 qu’elle fait seule le calcul et pour ce qui est de la VMA, je ne sais pas s’il y a cette valeur dans la montre.
      Je suis preneur pour tous renseignements.
      Merci par avance.

      Répondre
      • 16 octobre 2016 à 22 h 11 min Laurent

        J’ai aussi trouvé pour le VO2Max. Mais je vais laisser faire la montre ! Merci encore pour ce super test.
        Laurent

        Répondre
  • 17 octobre 2016 à 19 h 20 min Christophe 45

    Bonjour
    Je possède une garmin 230 depuis 1 an.
    Depuis 1 semaine lors du transfert de mes activités sur GARMIN connect la carte avec la trace de mon parcours ne s’affiche plus et le dénivelé affiché est vraiment incohérent.
    Quelqu’un a t’il eu ce problème et quelle est la solution pour y remedier.
    Ma montre détecte le signal GPS au début de mon activitée.
    Merci d’avance pour vos réponse?
    Sportivement

    Répondre
    • 17 octobre 2016 à 20 h 02 min Sancho

      Je viens de contacter Garmin à ce propos pour ma 235. Leur réponse est : « problème connu, nous y travaillons sans pouvoir donner de deadline précise pour la solution ».

      Répondre
      • 18 octobre 2016 à 20 h 21 min voxjaen

        Même problème pour moi depuis ce soir. Les mises à jour Garmin sont bien problématique. je vais contacter Garmin en espérant que cela soit vite résolu!

        Répondre
        • 21 octobre 2016 à 18 h 52 min marand jean-olivier

          Même chose que vous, depuis le 09/10/16, la synchronisation des activités se fait depuis ma 230 mais il n’y a plus de carte du parcours qui apparaît, et le correcteur de dénivelé du site n’est pas activé(d’où des dénivelés un peu généreux je pense); d’aucun pense qu’il faut faire « restauration de tous les paramètres par défaut » mais j’hésite à le faire quand même.
          A suivre
          Jean-olivier

          Répondre
          • 23 octobre 2016 à 14 h 22 min Laurent

            Bonjour,
            Pour moi aucun souci d’affichage de carte ou erreur de dénivelé ou autre sur ma 230.
            En revanche si quelq’un peut me dire comment supprimer définitivement un écran de montre installé et désinstallé mais qui reste affiché dans la liste de la montre je suis preneur. Sinon cette 230 est géniale !

            Répondre
            • 5 novembre 2016 à 8 h 46 min Laurent

              Bonjour,
              C’est bon, j’ai trouvé, ça se fait sur l’ordinateur avec garmin express.

              Sur le test il est indiqué que les mises à jour système se font automatiquement. Ce n’est pas mon cas. Je dois brancher la montre sur l’ordinateur et passer par garmin express. Encore hier soir pour la version 6.30.

              Bons entrainements à tous.

              Répondre
    • 24 octobre 2016 à 13 h 36 min Vanessa

      Bonjour,

      J’ai le même soucis, depuis fin août plus aucun affichage de mon tracé, et garmin m’a répondu qu’il connaissait le problème et qu’ils travaillaient dessus.
      De plus à chaque fois que j’active le Bluetooth pour balancer mes infos de course sur le connect, les paramètres de ma montre reviennent à zéro (miles à la place de kilomètres, poids en pound, etc…) et pas de réponse de Garmin….

      Répondre
      • 24 octobre 2016 à 18 h 51 min jcmag

        J’ai eu le problème de carte qui n’apparaissait plus, et ça s’est résolu en éteignant la montre et en la rallumant (appui long sur le bouton en haut à gauche pour l’éteindre).

        Répondre
    • 25 octobre 2016 à 21 h 00 min Mickaël

      J’ai le même problème depuis 1 semaine.
      Quelqu’un a-t-il eu une autre réponse ?
      merci d’avance

      Répondre
  • 21 octobre 2016 à 14 h 04 min foucault

    comment installer appli D+ ssur garmin230
    merci

    Répondre
    • 25 octobre 2016 à 12 h 34 min fred

      Hello Merci pour ce test
      est-il possible d changer le nom afficher de la jauge de frequence cardiaque ?
      merci et bon RUN

      Répondre
  • 27 octobre 2016 à 1 h 02 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 6.10 du firmware pour la Forerunner 230. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=9513 (en anglais)

    Répondre
  • 28 octobre 2016 à 0 h 02 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 6.20 du firmware pour la Forerunner 230. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=9513 (en anglais)

    Répondre
  • 1 novembre 2016 à 0 h 02 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 6.30 du firmware pour la Forerunner 230. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=9513 (en anglais)

    Répondre
  • 5 novembre 2016 à 10 h 03 min Aliascsk

    C parfait et complet. Merci bcp.

    Répondre
  • 7 novembre 2016 à 15 h 59 min Patrick

    Bonjour,
    Il est conseillé de n’utiliser que la fonction GPS. J’ai lu quelque part qu’il etait plus fiable en ville d’utiliser la fonction GPS et Glonass.
    Pour courir le marathon de Paris, est il préférable d’utiliser le GPS avec Glonass ou simplement GPS
    Merci pour vos réponses

    Répondre
    • 10 novembre 2016 à 8 h 50 min Freespirit

      Bonjour,
      Je viens d’acquerir une 235 et je remarque que l’écran s’eclaire fréquemment sans action de ma part !
      Est ce un probleme connu ?

      Merci

      Répondre
      • 12 janvier 2017 à 6 h 14 min Stéphane

        Sans doute tu as le mode rétroéclairage poignet activé.

        Répondre
  • 10 novembre 2016 à 17 h 41 min Jean Lo

    Super essai , je suis complètement éclairé sur les qualités de la 230. Mon futur achat pour remplacer ma vieille 310XT.
    Merci de partager votre compétence.
    Jean Lo

    Répondre
  • 10 novembre 2016 à 18 h 31 min Anne

    Merci pour cet article très complet. J’hésitais entre la 230 et la 235, tu m’as aidée à choisir …
    Bonne soirée.

    Répondre
  • 13 novembre 2016 à 11 h 44 min frnd

    bonjour,
    Merci pour ce test vraiment très complet et objectif. j’ai la forerunner 235 depuis septembre. je dois dire que je rencontre pas mal d’ennuis pour ce qui est transfert d’entraînements programmés. Souvent également le cardio ne se met pas en marche…………il faut éteindre et allumer à plusieurs reprises la montre. Depuis deux jours impossible de le faire fonctionner. Bon produit mais absence de forum d’assistance en français pour ces gênes rencontrés. Dommage. Je regrette un peu l’achat.

    Répondre
  • 19 novembre 2016 à 15 h 27 min fontaine

    bonjour
    je suis en possession de la FR 235 , et il parait que l’on peut importer un parcours (par exemple depyis open runner) et se laisser guider avec la montre? j’ai reussi a importer le parcours, l’integrer sur garmin connect et quand je veux l’envoyer à la montre, il ne la reconnait pas. Gramin m’a dit que c’était possible?

    cdlt

    Répondre
  • 22 novembre 2016 à 9 h 23 min Laurent

    Bonjour,
    Merci pour ces tests qui sont vraiment de très bon conseils !!
    Une question la 230 m’intéresse mais j’ai déjà des ceintures HR Ant+ est ce que sij’achète la 230seule je pourrai la coupler avec mon « vieux » capteur ant+ de ma forunner 410
    Sportivement,

    Répondre
    • 12 janvier 2017 à 6 h 16 min Stéphane

      Yes ça va fonctionner

      Répondre
    • 12 janvier 2017 à 6 h 30 min Stéphane

      Bonjour.
      Très bon article !
      Est ce que c’est possible d’avoir la jauge de la fréquence cardiaque sur le même écran que l’on utilise pour avoir la distance, le chrono…
      J’ai la 230 et je cours avec la ceinture.
      Je pose cette question car si j’arrive à afficher la jauge sur le côté de l’écran, je n’aurai plus besoin d’afficher ma fc et je pourrai mettre une autre donnée à la place.
      On voit une photo de ce que je demande dans le chapitre « CONFIGURER LES OPTIONS DE COURSE »
      Merci.
      Stéphane.

      Répondre
  • 22 novembre 2016 à 14 h 03 min narvall

    Bug à la réinitialisation
    suite à un disfonctionnement du cardio de mon 235 je l’ai réinitialisé en appuyant sue le bouton power pendant 15 secondes.(comme de nombreuses fois )à la remise en route il avait perdu l’historique , les applis
    supplémentaires et la langue FR. j’ai tout réinstallé et ça semble fonctionner correctement.

    Répondre
  • 23 novembre 2016 à 9 h 49 min Kauffer

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos tests très détaillés.
    Je possède une montre garmin 405 mais la charge ne tient plus. Cette montre était très complète même si son look était d’un autre temps…
    En remplacement et pour avoir l’équivalent vaut-il mieux une 230/ 235 ou la 630.
    Au vu de vos tests il me semble que sur la 230 ou 235 il faut choisir obligatoirement l’allure ou la vitesse. Peut-on avoir chacune de ces données sur des écrans différents ?
    j’avais l’habitude d’avoir un cadran avec la vitesse, le chrono et la distance, sur un autre l’allure, le temps au km (circuit…)…. Sur la 630 cela a l’air possible mais les fonctions connectées ne sont pas ma priorité.
    Je vous remercie de m’avoir lue et voudrais savoir quelle montre pourrait remplacer ma 405.

    Répondre
  • 30 novembre 2016 à 16 h 29 min Patrick

    Bonjour,

    Mes records de ma montre Forerunner 230 ne se synchronisent pas sur mon appli garmin connect

    Répondre
  • 1 décembre 2016 à 11 h 53 min Pierrick

    Bonjour,
    je fais de la course d’orientation, du trail et de la course en montagne.
    Je cherche un gps avec le quel je puisse avoir le dénivelé cumulé une fois la sortie effectuée et mise sur le site.
    J’ai repéré deux montres : la forerunner 230 et l’ambit 3 run. Les deux modèles enregistrent-ils le cumul de dénivelé ?
    Les prix étant actuellement équivalents, vers quelle montre dois-je plus me tourner ?

    Par avance merci.

    Répondre
    • 1 décembre 2016 à 15 h 17 min greg (nakan)

      Bonjour,

      Les deux montres utilisent le GPS comme source de données pour l’enregistrement de l’altitude, donc la courbe sera disponible mais la précision est plutôt aléatoire. Une fois l’activité téléchargée sur Movescount ou sur Garmin Connect, les données d’altitude peuvent être corrigées via les données de Google Maps mais cela reste une donnée moins précise que la mesure par un appareil muni d’un altimètre barométrique.

      Sportivement.

      Répondre
      • 1 décembre 2016 à 17 h 34 min Pierrick

        Ok. Merci pour la précision. Dernière question, j’ai lu que l’on peut éteindre la garmin entre deux utilisations. Qu’en est-il de la suunto ?

        Répondre
    • 25 décembre 2016 à 12 h 29 min Cédric

      http://thewiredrunner.com/troubleshooting-gps-watch/#Forerunner230
      Vous trouverez votre bonheur
      Soft Reset

      Press and hold the “Power” button for 15 seconds
      Press and hold down the “Power” button to restart

      Répondre
    • 25 décembre 2016 à 12 h 31 min Cédric

      Je vous conseille la Garmin Fenix 3

      Répondre
  • 3 décembre 2016 à 21 h 20 min Fab

    Bonsoir,

    Je viens d’acquérir une forerunner 235. j’ai mise une alarme pour tous les 1 km et j’ai alors un écran qui s’affiche avec ma cadence. Je voudrais qu’il s’affiche ma vitesse moyenne sur ce km en km/h (ex : 13.5km/h). Cela est il possible? Comment dois je faire?

    Merci pour votre aide

    Fabrice

    Répondre
  • 6 décembre 2016 à 22 h 02 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 7.10 du firmware pour la Forerunner 230. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=9513 (en anglais)

    Répondre
  • 7 décembre 2016 à 19 h 11 min crabair

    bonjour à tous,

    je viens d’acheter une 235 et je découvre petit à petit toutes ses possibilités. on me dit que pour recharger la 235 je dois la brancher (prise USB) à l’ordinateur, on me déconseille d’ utiliser un adaptateur secteur (usb d’un cote et prise électrique de l’autre ). Qu’ en pensez vous ?

    une autre question : sur l’ordi avec connect pas de problème pour afficher les intervalles, mais je n’arrive pas à créer un graphique à partir d’un intervalle. avez vous la solution ?

    merci pour vos réponses

    Crabair

    Répondre
  • 25 décembre 2016 à 9 h 32 min mazur

    bonjour je viens d’acquérir une forerunner 230, mais elle ne s’allume pas ?? je l’ai laisseé en charge toute une nuit (sur prise de courant) rien n’y fait ! j’ai essayé aussi sur ordinateur. ecran noir ! avec vous une solution ? merci

    Répondre
    • 25 décembre 2016 à 12 h 26 min Cédric

      http://thewiredrunner.com/troubleshooting-gps-watch/#Forerunner230
      Vous trouverez votre bonheur
      Soft Reset

      Press and hold the “Power” button for 15 seconds
      Press and hold down the “Power” button to restart

      Répondre
      • 25 décembre 2016 à 17 h 59 min mazur

        merci de votre réponse mais j’avais déjà essayé et à nouveau soft et hard mais tjrs pas de mise en route.

        Répondre
        • 3 janvier 2017 à 10 h 31 min Pauline

          As tu trouvé une solution ? Je viens de recevoir la mienne et je n’arrive pas à la démarrer. Moi qui pensait aller courir tout à l’heure :(

          Répondre
        • 20 janvier 2017 à 15 h 49 min POLO

          j’ai exactement le même problème, juste après l’avoir déballé je l’ai mise à charger pendant une journée et elle ne démarre pas du tout, même avec soft et hard resset….

          avez-vous réussi à résoudre le problème?

          Répondre
          • 21 mars 2017 à 20 h 37 min Le roux

            Exactement le même pb pour moi.
            Avez vous trouvé une solution ?
            Merci

            Répondre
  • 25 décembre 2016 à 17 h 13 min Gaetan

    Bonjour,
    J’ai une 235 et j’aimerais savoir s’il est possible de planifier nos entrainements directement sur la montre ou s’il faut obligatoirement passer par Garmin connect?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    • 13 janvier 2017 à 12 h 52 min David

      Sauf erreur de ma part ni par la montre ni par l’appli mobile, uniquement via le site garmin connect

      Répondre
  • 26 décembre 2016 à 16 h 40 min Thenono

    bonjour
    depuis 3 jours je ne peux plus effacer les notifications.
    par exemples jai 26 sms sur mon cadrans montre. alors qu’ils sont tous lu.
    j’ai réinstaller garmin connect du téléphone rien fait
    réinstaller le cadrant de montre mais rien fait.
    étaitreallumer la montre mais toujours rien fait.
    jai remarquer que si je coupe le bluetooth ca fait disparaitre ces notifications. mais une fois reconnecter le compteur de notifaction est toujour a 26.
    merci pour tout les conseils

    Répondre
    • 27 décembre 2016 à 10 h 58 min juju

      Bonjour,

      Certainement que l’option « rotation du poignet » est active.

      Répondre
      • 27 décembre 2016 à 11 h 03 min juju

        C’était pour répondre à : 10 NOVEMBRE 2016 À 8 H 50 MIN FREESPIRIT

        Sinon j’ai le même souci pour les notifications sms. Après c’est normal que tu ne les voit plus si tu désactives le bluetooth. J’ai la 230 en 7.10.

        Répondre
        • 27 décembre 2016 à 14 h 24 min thenono

          Bonjour
          Aviez vous le même problème avec les firmware antérieures?

          Répondre
  • 1 janvier 2017 à 17 h 40 min Transinne jc

    Bonjour, j’ai une forunner 235. Mon problème est qu’elle n’apparaît pas dans la liste d’appareils bluetooth pouvant être connecté a mon afficheur Bosch Nyon compatible bluetooth 4 et Ant+. Elle n’apparaît pas en dehors du logiciel Garmin connect. Je pratique le vtt et l’affichage de la fc sur la console Nyons était un+. Je suis déçu.
    Si Quelqu’un a une solution je suis preneur.
    Sportivement

    Répondre
  • 7 janvier 2017 à 17 h 50 min robert

    merci pour ce site continu,je suivrais les teste.

    Répondre
  • 11 janvier 2017 à 13 h 57 min Mikaël

    Bonjour,
    Si je change de téléphone Android et que je réinstalle l’appli Garmin Connect sur le nouveau, comment puis-je récupérer toutes les données des parcours stockées sur l’ancien tel ?

    Répondre
    • 11 janvier 2017 à 17 h 24 min narvall

      Bonsoir
      il n’y a rien de stocké sur le portable , tout est en ligne sur Garmin Connect.il suffit d’installer l’appli Garmin Express sur le nouveau tel et de s’identifier sur son compte Garmin à la première connexion et cela sera synchronisé

      Répondre
  • 12 janvier 2017 à 6 h 33 min Steph

    Bonjour.
    Très bon article !
    Est ce que c’est possible d’avoir la jauge de la fréquence cardiaque sur le même écran que l’on utilise pour avoir la distance, le chrono…
    J’ai la 230 et je cours avec la ceinture.
    Je pose cette question car si j’arrive à afficher la jauge sur le côté de l’écran, je n’aurai plus besoin d’afficher ma fc et je pourrai mettre une autre donnée à la place.
    On voit une photo de ce que je demande dans le chapitre « CONFIGURER LES OPTIONS DE COURSE »
    Merci.
    Stéphane.

    Répondre
    • 12 janvier 2017 à 10 h 56 min greg (nakan)

      Bonjour,

      Malheureusement cela n’est pas possible. Sur cette photo, les petits chevrons sur le côtés indiquent seulement la position de la page affichée, mais ne correspondent en l’occurrence pas à la jauge de FC. Il serait néanmoins vraiment intéressant d’avoir cette possibilité en effet!

      Sportivement.

      Répondre
      • 12 janvier 2017 à 18 h 56 min Stéphane

        Vraiment dommage en effet. On aurait gagné une donnée supplémentaire.
        Merci pour ta réponse.
        Sportivement.
        Stéphane.

        Répondre
  • 12 janvier 2017 à 20 h 23 min Thomas

    Bonjour
    Merci pour votre article détaillé.
    Sur ma forerunner 230 je vois bien les modes course – velo – autre mais les autres menu dans vous parlez comme sport en salle ils sont où ?
    Merci

    Répondre
  • 16 janvier 2017 à 19 h 31 min Pierrick

    Bonsoir, je viens d’acquérir la 230. J’en suis très satisfait, malgré une luminosité un peu faiblarde. Y aurait-il un moyen de l’augmenter ?
    Merci

    Répondre
    • 31 janvier 2017 à 14 h 11 min Stéphane

      Non pas moyen. Moi aussi je trouve la luminosité faible. Bien loin des images de la 230/235 qu’on voit en pub.

      Répondre
  • 22 janvier 2017 à 13 h 43 min Pascal B

    bonjour
    merci pour ce test et tous les autres aussi.je cours un peu sans entrainement particulier(j’ai actuellement un polar M400 et j’ai un peu marre de cette ceinture à mettre chaque fois).Donc je suis à la recherche d’une montre cardio au poignet avec possibilité d’ajouter une ceinture.j’hésite entre la forerunner 235 et la vivoactive hr.Que peux tu me conseillé?
    merci pour ta réponse
    Bonne continuation

    Répondre
  • 25 janvier 2017 à 22 h 05 min Arqué

    J ai une garmin 235 mais je suis souvent en déplacement et j ai Pas toujours l ordi avec moi je voudrais savoir cet il possible de la recharger par secteur électrique

    Répondre
    • 26 janvier 2017 à 9 h 10 min narvall

      Bonjour
      pas encore essayé sur le secteur.je l’ai rechargé plusieurs fois avec une power Bank sans soucis.

      Répondre
    • 31 janvier 2017 à 15 h 12 min David

      Déjà fait oui avec un transfo de tel USB, avec le cordon directement dessus, ça charge sans problème.

      Répondre
  • 31 janvier 2017 à 14 h 16 min Stéphane

    Bonjour.
    Comment actualiser sa VMA ?
    La montre affiche toujours la même VMA et du coup toujours les mêmes prévisions de temps sur les distances courses.
    En gros j’aimerai pouvoir faire une remise à zéro de la VMA chaque début de mois pour voir où j’en suis et non pas avoir une VMA qui daye de plusieurs semaines.
    Merci.
    Stéphane.

    Répondre
  • 5 février 2017 à 20 h 13 min Buisson

    Bonsoir à tous,
    Est il possible de modifier sur la montre 230 , un paramètre temps ou répétition d’un programme d’entraînement transférer à partir de Garmin Connect.
    Le but est de construire un programme de base et de faire évoluer au fil de semaines le temps de l’exercice et/ ou la répétition.

    Répondre
  • 6 février 2017 à 1 h 46 min ChrisGo

    Merci de cette EXCELLENTE presentation.
    Je cours avec une Garmin Forerunner 230.
    Problème: L’un de mes records n’a pas été synchronisé avec mon smartphone ni avec mon computer.
    Question: Comment faire pour faire une correction, en l’occurence ajouter un record manquant
    A noter : que mon historique sur ma montre a disparu, mais est present sur mon smartphone et mon computer.
    En vous remerciant de votre aide

    Répondre
  • 7 février 2017 à 20 h 08 min Gaborieau

    Bonjour qq un serait il me dire si ue ceinture abdominale est obligatoirement nécessaire avec une forerunner 230 ?
    merci d’avance

    Répondre
    • 11 février 2017 à 8 h 13 min Stéphane

      Salut.
      Non tu peux courir sans la ceinture mais dans ce cas tu n’auras pas ta Fc ni ton aide à la récup ni ta vo2max car la 230 n’a pas le capteur de Fc au poignet.
      Si tu n’as pas besoin de la Fc alors vas y pour la 230

      Répondre
  • 21 février 2017 à 13 h 37 min Guylain Paradis

    mon compteur de pas est gelé depuis 4 jrs à 3622 pas et plus de capteur de sommeil.
    Comment régler ca ??

    Répondre
  • 22 février 2017 à 15 h 12 min R0maiin

    Bonjour,

    Cet Article Ma Décidé a acheter un 230 !!
    Mais j’ai une question, est ce qu’il est possible de voir les segments Garmin sur la 230 ??

    Merci !!

    Répondre
  • 3 mars 2017 à 22 h 34 min Kaoukab

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui m aura bcp aide à mieux gerer ma fr235. C est clair et en tout ça pour moi plus facile que la notice :-)
    J ai reçu ma montre ce matin petit souci elle ne voulait pas se charger un ami à fait une réinitialisation et ca a marché. Au départ la syncro du port USB ne se faisait pas…
    Mon souci maintenant c est que la date est bloqué au dimanche 16 juillet et l heure plus d’une heure d avance…j ai beau éteindre et rallumer refaire une syncro avec mon tel Rien y fait. J ai lu tous les commentaires et je ne vois paersonne ayant eu ce problème.
    Merci pour votre aide Si elle est possible

    Répondre
    • 3 mars 2017 à 22 h 56 min Pierrick

      Bonsoir, il faut que tu détecte un satellite
      Pour cela je t’invite à sortir dehors ^^

      Répondre
      • 10 mars 2017 à 16 h 31 min Kaoukab

        Merci pour ta réponse c est effectivement ce qu’il fallait faire :-) tout est ok maintenant

        Répondre
  • 8 mars 2017 à 13 h 41 min Pierrick

    Bonjour, comment faire fonctionner le suivi du sommeil lorsque l’on travail de nuit et que l’on dort la journée ?
    Merci

    Répondre
  • 10 mars 2017 à 15 h 55 min Lorain

    Bonjour
    Peut on nager avec.
    Je fais régulièrement une à deux séances par semaine de natation (2500 M).

    Répondre
  • 12 mars 2017 à 22 h 20 min Sébastien

    Bonjour,

    Je viens d’acheter la Forerunner 235 j’ai paramétré la montre en km mais Gamin connect m’affiche les résultats en miles.
    Comment changer cela svp?
    MERCI

    Répondre
  • 15 mars 2017 à 14 h 21 min Benoit

    Bonjour,
    je possède une garmin 235 depuis maintenant 6 mois et depuis 1 mois je rencontre un pb au niveau de l’autonomie. J’ai remarqué que le lecteur optique du cardio était allumé en permanence même lorsque je n’ai pas ma montre au piognet et sonintensité est plus forte que la normale (je peux comparer car ma femme en a aussi une). J’ai eu beau refaire un hard reset de la montre et rien n’y fait…je suis obligé de couper le cardio si je ne veux pas qu’elle se décharge en 1 jour… Est un pb connu pour cette montre ?
    Par avance merci pour votre aide.

    Répondre
    • 24 avril 2017 à 10 h 35 min Benoit

      Ma montre à été pris en charge par le SAV Garmin et j’en ai reçu une toute neuve…
      SAV super réactif et échange en une semaine ! merci Garmin

      Répondre
      • 24 juin 2017 à 8 h 50 min narvall

        Bonjour
        235 parti chez Garmin pour incohérence du cardio. des valeurs correctes 1 fois sur 3 (en faisant un reset)180 à 190 à 10 km/h au lieu de 115-120.sur les graphs quand il fonctionne bien c’est bien contrasté entre les valeurs basses et hautes.si défaut c’est des paliers avec des les lignes droites et peu d’écart entre les valeurs basses et hautes même sur une séance de fractionné.

        Répondre
  • 8 mai 2017 à 16 h 52 min goujon

    bonjour, j’ai bien configuré mes courses mais la plupart ne s’enregistrent pas comme courses mais comme avec des pas.
    Pourtant elle sont bien configurées comme des courses au départ.
    Auriez vous une idée pour m’aider car j’ai besoin de les enregistrer.
    Merci pour votre aide.

    Répondre
  • 9 mai 2017 à 13 h 15 min Pimousse

    Voici mon retour après plus de un peu plus de 8 mois d’utilisation de la Garmin Forerunner 235 !
    !

    J’ai une Tomtom Runner avec cardio optique qui me donne pleinement satisfaction depuis juillet 2014, mais suite a mes premiers entraînements pour un semi en novembre et un marathon début 2017, je me suis retrouvé confronté aux limitations dans les planifications de séances.
    Sur les conseils de mon coach (qui a une 920) et de ce que j’ai pu lire, je m’oriente vers Garmin et étant donné ma satisfaction du capteur optique TomTom, je commande le 03/10 sur Amazon la Forerunner 235 !

    Je la reçois 2j plus tard et je commence donc à me familiariser avec la bête et surtout la plateforme Garmin.
    Cette dernière est puissante, et permet de créer par exemples des séances de fractionnés complexes ou de mixer les types d’activités.
    Étant donné que dans le cadre de ma préparation je suis à 4 séances par semaines (entre 60 et 80km/sem), je me fais vite mon idée.
    La montre est légère, les fonctions smartwatch et traqueur d’activité faciles à prendre en main.
    Pourtant au bout d’a peine une semaine je constate que les mesures cardiaques sont pour le moins étonnantes. Je peux passer de 130 à plus de 160 en quelques secondes alors que ma vitesse est constante, que je suis sur le plat. Il m’indique être à peine à 140 alors que je suis à plus de 14,5 km/h et me dire que je suis à plus de 165 quand je suis en recup à 9/10 km/h. Je suis obligé de bouger la montre sur mon poignée régulièrement, j’ai essayé tous les serrages possibles (à la limite du garrot parfois), mais rien n’y fait.

    Je contacte donc le support Garmin qui me confirme qu’effectivement les valeurs ont l’air aberrantes, et m’invite à réinitialiser la montre pour refaire des tests. Si ces derniers présentent toujours les mêmes conclusions, ils procéderont à l’échange standard de ma montre.
    Dès le lendemain je refais une séance et je ne peux que constater que rien n’a changé.
    Je contacte donc Amazon afin de procéder à l’échange de la montre car contrairement à Garmin qui échange contre un modèle reconditionné, là je vais en récupérer un neuf.

    Je reçois donc la nouvelle le 24/10 et les valeurs sont toutes aussi erratiques. Je refais une séance avec ma Tomtom et les valeurs sont cohérentes.

    J’ai commandé un capteur de poitrine classique (c’est à dire rajouter 100€ à une montre qui en fait déjà 300€) et perdre l’intérêt du capteur optique.

    C’est dommage car c’est une excellente montre, avec une plateforme puissante que ce soit pour créer ou analyser ses séances.
    J’ai du mal à comprendre comment une marque leader du marché peut proposer un si mauvais « capteur optique », même si j’ai bien conscience que la technologie optique n’atteint pas la précision des capteurs classiques (entre 70 et 80%).

    Répondre
    • 20 septembre 2017 à 16 h 19 min Fredo

      Bonjour,
      en parlant d’entraînements « complexes » justement : est-ce que la FR 230 permet justement de programmer un entraînement pyramidal (genre 200-300-400-500-400-300-200 mètres) ou une séance d’allure marathon du genre 5 + 4 + 3 km avec 2′ de récup entre chaque bloc ?

      Répondre
  • 12 mai 2017 à 13 h 39 min Sancho

    Bonjour à tous. Est-il possible d’afficher sur smartphone les données de la Forerunner 235 quand on l’utilise comme compteur vélo ?

    Répondre
  • 14 mai 2017 à 21 h 14 min Coco

    Bonsoir
    Pourriez vous me dire quelle application je dois avoir pour avoir le dénivelé cumulé en direct sur ma montre !
    Merci !!!!!

    Répondre
  • 11 juin 2017 à 9 h 50 min virginie

    Bonjour Greg,
    Je deterre de nouveaux le post car suite à la lecture de tes comparatifs et à ma reprise de footing, j’ai opté pour la forerunner 235.
    J’en suis ravie, j’avais le forerunner 410 avant (que j’ai revendue car j’ai stoppé la course suite à des pb de santé sans certitude de reprendre un jour).
    Juste que je ne trouve pas comment supprimer un circuit(ou intervalle) sur la montre ou même sur garmin connect.
    Avec la 410 il suffisait de cliquer dessus pour le supprimer mais là , rien.
    Comme sans doute bon nombre de runners, le temps de la prise en main il m’est arrivé plusieurs fois d’arrêter le chrono et en voulant enregistrer la course de le relancer par erreur.
    Bref, tu te retrouve avec un circuit de 2 secondes qui fausse les stats et les moyennes de ta course.
    Merci d’avance si tu as la réponse

    Répondre
  • 18 juin 2017 à 14 h 00 min Philippe

    Merci pour toutes les indications concernant le réglage de la forerunner 235. Je viens de l’acheter et ai trouvé toutes le indications nécessaires (super les photos ) pour la paramétrer sur votre site

    Répondre
  • 23 juin 2017 à 18 h 37 min Voxjaen

    Bonjour,
    Bonsoir,
    Depuis mardi les alertes audios ne fonctionnent plus. Lundi tout était fonctionnel. Malgré tous mes essais aucune possibilité de récupérer via le bluetooth sur mon smartphone la fréquence cardiaque et la vitesse.
    J’ai appelé Garmin, j’ai réinstallé comme demandé la dernière version 7.30 et j’ai fait un reset de la montre sans le moindre succès! Un collègue est lui aussi confronté à ce problème. Mon téléphone est un samsung S7 et lui un A5. D’autres personnes sont elles comme nous confrontées à cette réalité qui est pour moi problématique. Si oui avez vous pu résoudre le problème?
    Cdt

    Répondre
  • 6 juillet 2017 à 19 h 37 min Matt7986

    Bonjour, Je possède une Forerunner 230 et j’ai créé sur mon profil Garmin Express plusieurs entrainements. Je les exporte sur ma montre mais je ne peux les exporter que 1 par 1.
    Le Mardi je fais un 10×30-30 et le jeudi un 10x500m. Je suis obligé de synchroniser ma montre le mercredi afin de remettre le 10x500m. Impossible d’avoir les 2 entrainements enregistrés sur la montre. Une solution?

    Merci d’avance

    Répondre
  • 26 juillet 2017 à 16 h 41 min thenono

    bonjour,
    j’ai un ultratrail en septembre 120 km, je pense tourner autour de 24 26 28 heure ou même 30 heures .
    je vais charger ma 230 avec une power bank de 2600mah.
    Quelqu’un connais la capacité de la batterie en mah?
    cordialement

    Répondre
  • 1 août 2017 à 11 h 53 min SABOT

    Salut, je possède une 235, je voudrai ajouter activité marche ( avec un ICÔNE marcheur.)
    Alors qu’il n’y a pas ce dessin, quand je fais sélection d’activité, il y a course, course salle, vélo, vélo salle, autre.
    Mais pas de marche! Pouvez vous m’aider SVP.

    Répondre
  • 1 septembre 2017 à 14 h 36 min Olivier

    Bonjour,

    Utilisateur très satisfait de la FR230 depuis 10 mois, je fais quelques plans d’entrainements notamment pour augmenter ma VMA.
    Il y a cependant une fonction qui m’interesse, soit la FR230 ne le propose pas, soit je ne la trouve pas !
    Je voudrais planifier apres l’echauffement 15min a 14km/h. Est-ce possible de regler son entrainement sur la vitesse et non sur le temps ou la distance ?
    Merci de me lire et bravo pour votre site ;-)
    Olivier

    Répondre
  • 8 septembre 2017 à 10 h 09 min Laurent

    Bonjour,
    Ce matin impossible de synchroniser et d’envoyer un entrainement vers ma 230. Je précise que j’ai installé la mise à jour 7.50 avant hier. Merci pour votre aide.
    Laurent

    Répondre
  • 1 octobre 2017 à 8 h 03 min Michel

    Bonjour, avec la forunner 230 peut on recevoir des appels entrants? Si oui comment fait on. Pour les messages pas de soucis je les reçoit. Merci.

    Répondre
    • 2 octobre 2017 à 23 h 01 min greg (nakan)

      Non on ne peut pas, la montre ne fera que les signaler.

      Sportivement.

      Répondre
Close