Les tests de matériel

La Garmin Forerunner 630 testée de fond en comble

Publié 28 décembre 2015 à 13 h 43 min   /   par   /   commentaires (87)

Promotion en cours: Dès aujourd'hui et jusqu'au 24 octobre i-Run vous propose la nouvelle opération Automne. Avec le code AUTOMNE20, Bénéficiez de :

  • 20% sur les nouveautés chaussures et textile
  • 10% sur les bons plans & déstockage chaussures et textile
  • 5% sur le cardio/gps
Utilisez ce lien pour en profiter dès maintenant.

Garmin a renouvelé cet automne sa gamme de montres de course à pied en présentant sa nouvelle montre haut de gamme: la Forerunner 630. Successeur de la 620 sortie il y a deux ans, la nouvelle 630 s’inscrit dans la continuité du modèle précédent tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et quelques modifications matérielles.

Pourvue d’un écran plus grand, toujours tactile, la 630 ajoute aux fonctions de la 620 de nouvelles métriques de course, de nouvelles mesures physiologiques, les fonctions connectées, l’activity tracker et le support de Connect IQ.

Ce test reprend des parties écrites pour le test des Forerunner 230 et 235, tout simplement car bon nombre de fonctions sont identiques. Bien sûr, toutes les fonctions propres à la Forerunner 630 sont décrites dans ce test!

garmin_forerunner630_cover_web

A propos de ce test

Merci à Garmin Suisse d’avoir mis à ma disposition une Forerunner 630 pour la durée de ce test. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 28 décembre 2015.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre à écran rond couleur tactile (31.1mm de diamètre, 215x180px). 41 grammes pour la 230 et 42 grammes pour la 235.
Fonctions générales
Notifications intelligentes
Étanchéité (min. 20m)50 mètres
Suivi d'activité quotidienne
Support de Glonass
Altimètre barométrique
Norme de capteurs Bluetooth
Norme de capteurs ANT+
Fréquence cardiaque optique (au poignet)
Support de capteur de puissance (cyclisme)
Autonomie longue (+ 8h)
Enregistrement GPS à la seconde
Profils sportifs
Profil pour la course à pied
Profil pour le cyclisme
Profil de natation en piscine
Profil de natation en eau libre
Profil triathlon
Profil multisport libre
Prix actuel (sur amazon.fr):Dès 0€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Garmin Forerunner 630 à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des deux logos, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

La Forerunner 630 est disponible dans plusieurs versions (avec ou sans fréquence cardiaque), et plusieurs couleurs (noir ou bleu). Le pack ci-dessous est celui de la version avec fréquence cardiaque:

garmin_fr630_unbox_01_webVoici le contenu de la boite:

garmin_fr630_unbox_02_webOn y trouve:

  • La documentation
  • La montre Forerunner 630
  • La ceinture de fréquence cardiaque (HRM4-Run, nouveau modèle)
  • Le câble USB / pince de chargement.

Comparaison de taille et format

Voici la Forerunner 630 comparée à quelques autres montres de course à pied, de gauche à droite: Foreurnner 630, Forerunner 620, Tomtom Spark, Foreurnner 230, Vivoactive.

watches_compare_2015.11_02_webGarmin a remplacé le bouton retour de la 620, à gauche de l’écran, par un bouton physique. Le bouton de menu passe de la droite à la partie sous l’écran:

watches_compare_2015.11_01_webLe format de la 630 change peu par rapport à la 620, située à côté, mais on constate que la surface de l’écran est largement plus grande: watches_compare_2015.11_03_web

La nouvelle ceinture cardio de Garmin

La Forerunner 630 est fournie avec une nouvelle ceinture cardiaque: la HRM-Run 4. Cette ceinture diffère principalement des modèles précédents par le fait que le module ne peut pas se séparer de la ceinture textile. On prend ou on remplace le tout. Mais rassurez-vous, on peut toujours remplacer la pile CR2032 tout de même!

garmin_hrm4_02_web

Cette ceinture devrait être moins sensible aux interférences externe car aucun connecteur n’est à l’air libre. C’est à mon avis la ceinture la plus confortable que Garmin ait proposé. Les électrodes utilisnet la même surface anti-glisse que la HRM-Swim, et elle tient particulièrement bien en place. Sans compromis sur le confort !

garmin_hrm4_01_web

Utilisation, prise en main et ergonomie

La Forerunner 630 se contrôle à l’aide de 4 boutons physiques, de son écran tactile, et d’un bouton tactile situé en dessous de l’écran:

garmin_forerunner630_buttons

  • Le bouton 1, ou « light« , permet d’allumer le rétro-éclairage. Une pression prolongée permet d’éteindre complètement ou d’allumer la montre.
  • Le bouton 2, ou « start« , permet de valider une action dans les menus, ou de démarrer/stopper l’enregistrement d’une activité.
  • Le bouton 3, ou « lap« , permet durant une activité de marquer un tour manuel.
  • Le bouton 4, ou « menu » permet de faire apparaître un menu de configuration depuis différents écrans.
  • Le bouton 5, ou « back« , permet de revenir en arrière dans les menus.

Lors du premier démarrage, on retrouve l’habituelle série de questions qui permettent la configuration initiale de la montre:

garmin_forerunner630_first_setup_webCes questions permettent également à la montre d’affiner le calcul de calories brûlées pendant l’effort et d’autres détails.

Depuis l’écran de l’heure, un mouvement de glissement de gauche à droite ou de droite à gauche du doigt sur l’écran permet de faire défiler les widgets. Pour accéder aux réglages, on tape sur le bouton tactile « menu« .

L’écran propose une même lisibilité que celui des Forerunner 230/235, malgré une couche tactile supplémentaire. La lisibilité est très bonne lorsque les conditions sont claires. On aura recours au rétro-éclairage lorsque la luminosité ambiante baisse.

Enfin, la sensibilité de l’écran tactile semble plus grande que sur la Forerunner 620, et particulièrement sensible sous l’eau (pluie, douche, piscine…). Il sera alors préférable de verrouiller les commandes de la montre en maintenant le bouton « back » pressé quelques secondes:

garmin_forerunner630_ecran_locked_web

L’environnement logiciel

La Forerunner 630 se synchronise soit depuis l’ordinateur en la connectant avec le câble USB et en utilisant le logiciel Garmin Express, soit via l’application mobile.

En cas de connexion à l’ordinateur avec Garmin Express, lors de la première configuration, choisissez d’ajouter un nouvel appareil:

fr630_express_01Ajoutez la montre:

fr630_express_02Et connecter un compte Garmin Connect. Si vous n’en disposez pas, vous pourrez en créer un gratuitement:

fr630_express_03Ensuite, Express demande un nom pour la montre:

fr630_express_04

Puis le logiciel demande si l’on souhaite ajouter des réseaux wifi pour la synchronisation. Cette opération est décrite plus bas dans ce test:

fr630_express_05Enfin, le logiciel synchronisera la montre et recherche des mises à jour:

fr630_express_06

Il est également possible de synchroniser la montre en Bluetooth avec l’application Garmin Connect Mobile sur smartphone. L’application est disponible pour les smartphones Android, iOS et Windows Phone. Le couplage s’effectue depuis l’application, dans le menu « Appareils« , en tapant le symbole « + » en haut à droite. On choisit ensuite l’appareil à coupler, puis le processus démarre:IMG_1404

Ensuite, sur la montre, dans le menu « Système – Bluetooth – Coupler portable« , on lance le couplage. Ensuite, la montre génère un code à saisir sur le téléphone:
garmin_forerunner630_sync_phone_webEt le couplage se termine:

IMG_1408

Configurer le wifi

La Forerunner 630 supporte également le transfert et la mise à jour directement avec un réseau wifi. Moyennant un réseau compatible (attention, certains canaux ne peuvent pas être utilisés, et les réseaux en 5Ghz non plus, donc tous les point d’accès ne fonctionneront pas avec la 630!), on pourra faire le transfert sans passer ni par un ordinateur, ni par un smartphone.

La première étape consiste à utiliser Garmin Express pour configurer les réseaux que la montre pourra utiliser. On se rend dans les options de la montre, en cliquant sur l’icone « Outils » dans Express. On dispose alors des options du Wifi:

fr630_wifi_01En cliquant sur « Trouver des réseaux« , on pourra ajouter des réseaux wifi compatibles:

fr630_wifi_02Ici, seul le SSID en 2.4Ghz est disponible. Si le réseau est protégé par un mot de passe, il sera demandé lors de l’ajout:

fr630_wifi_03Et ensuite, il est possible d’activer l’option de synchronisation dans le menu « Paramètres ->  Wifi » de la 630:

garmin_forerunner630_wifi_01_webEt de lancer la synchronisation depuis ce widget:

garmin_forerunner630_wifi_02_web

Attention: le wifi peut avoir une incidence sur l’autonomie de la montre en cas d’utilisation intensive!

Mise à jour de la montre

La mise à jour de la montre est automatique dès qu’elle est synchronisée et qu’une mise à jour est disponible. La montre affiche alors un message:

garmin_froerunner630_update_web

Et en le validant en tapant sur l’option d’installation sur l’écran, on installe la mise à jour. Rien de plus simple. Si après la mise à jour, votre montre a perdu la langue française, suivez cette procédure pour tout remettre dans l’ordre.

Précision GPS et acquisition

La montre acquiert en général assez rapidement le signal GPS. La qualité de la trace se situe dans la moyenne sans être extraordinaire. Pas de gros problèmes de mesure de distance ou de problème tragique de traces comme pour les sorties des fénix 2 ou 3. Notez que le chipset GPS est le même que celui de la Forerunner 235 que je testerai de manière plus approfondie à l’avenir.

Batterie et autonomie

Garmin annonce 4 semaines d’autonomie en mode veille, avec le suivi d’activité, et 16 heures d’autonomie en enregistrement GPS. Je recommande de prévoir 20% de moins (voire encore moins) dans de vraies conditions, avec des capteurs, des applications Connect IQ, du Bluetooth et/ou du rétro-éclairage.

Les fonctions de course à pied

Configurer les options de course

La Forerunner 630 dispose de deux profils pour la course à pied. Tous deux nommés « Course », ils se différencient grâce à l’icône du profil. Les voici côte à côte:

garmin_forerunner630_icones_webJ’aurais tendance à dédier celui de droite pour la compétition, et celui de gauche pour les entrainements. Mais à chacun de les gérer comme bon lui semble!

Depuis le menu, dans les « Paramètres d’activité« , on pourra configurer les options de course listés ici. Premièrement, les écrans de données, ou l’on peut choisir entre 1 et 4 champs de données par page. Il est possible de configurer jusqu’à 4 pages de données.

DSC00061.JPG_webOn dispose de nombreuses possibilités de champs de données:

  • Champs de chrono (circuit, total, chrono en cours…)
  • Champs de distance (distance du circuit, dernier circuit, distance totale)
  • Champs d’allure (allure, allure moyenne, allure circuit, allure dernier circuit)
  • Champs de vitesse (pareil que pour l’allure)
  • Champs de fréquence cardiaque (FC, FC moyenne, zones, Training effect, % FC Max, % RFC, % Max moyenne, % RFC Moyenne, et ces même données pour le circuit en cours ou le dernier circuit)
  • Champs de dynamique de course (oscillation verticale, rapport vertical, temps de contact au sol, équilibre TCS, longueur de foulée, cadence, et les valeurs moyennes ou du dernier circuit de ces mêmes données).
  • Champs de cadence (redondant avec la cadence de la section précédente)
  • Champs de température (température, max des dernières 24 heures, minimum des 24 heures).
  • Champs d’altitude (altitude)
  • Autres (calories, conditions de performance, cap, circuits, lever du soleil, coucher du soleil, heure)

Après avoir sélectionné le nombre de champs:

DSC00070.JPG_webOn peut en choisir le contenu:

DSC00071.JPG_webIl est également possible d’activer des pages spécifiques, à savoir:

  • La jauge de fréquence cardiaque, qui indique la zone de fréquence cardiaque de manière visuelle.

DSC00063.JPG_web

  • Dynamique de course à pied, à savoir les données de première génération (temps de contact a sol, oscillation verticale)

DSC00064.JPG_web

  • Dynamiques de course à pied 2, à savoir les nouvelles métriques de Garmin, dont l’équilibre de temps de contact au sol (TCS)

DSC00065.JPG_web

  • Le virtual partner, qui permet de se situer par rapport à une allure cible, afin de voir si l’on est en avance ou en retard par rapport à cette allure

DSC00066.JPG_web

  • L’horloge, qui affiche simplement la page de l’heure

DSC00067.JPG_web

  • Et enfin une page permettant de contrôler le lecteur de musique de votre smartphone.

DSC00068.JPG_web

Toutes ces pages sont décrites plus bas en détail.

Ensuite, on peut configurer des alarmes. Il est possible d’en configurer de tout type (pour ne pas oublier de boire, basées sur la distance, sur le temps, faire demi-tour, sur les zones de fréquences cardiaque, pour alterner course / marche etc..):

DSC00292_webActiver ou non les circuits (tours) automatiques (basés sur la distance uniquement):

DSC00293_webAfin d’essayer d’améliorer la cadence, et afin de pouvoir plus facilement travailler cet aspect à l’entrainement, Garmin a ajouté la fonction métronome à ses dernières montres de course à pied et de triathlon. Elle permet de simplement générer une impulsion (vibration + alerte sonore) à intervalle régulier pour dicter la cadence cible configurée par l’utilisateur. Premièrement, on configure l’objectif en terme de pas par minutes visés (tempo):

DSC00294_web

Puis la fréquence du signal (vibration et/ou retour sonore):

DSC00295_web

La pause automatique, qui met en pause l’enregistrement si l’on est arrêté ou à une vitesse inférieure à celle configurée:

DSC00296_web

Le défilement automatique des pages de données (activé ou non, et réglage de la vitesse de défilement):

DSC00297_web

Le mode de GPS: GPS uniquement (par défaut), GPS + Glonass ou désactivé (pour du sport en intérieur). D’après les résultats obtenus lors du dernier Match GPS dans le test Glonass, je recommande sauf cas très particulier d’utiliser le mode GPS uniquement.

DSC00298_web

Notez qu’il est possible, dans les réglages généraux, de changer échantillonnage des données GPS, entre définition à la seconde (par défaut) ou automatique:

DSC00308_webEt enfin, le mode d’économie d’énergie (comprendre: le temps avant la mise en veille en l’absence d’activité sur la montre dans ce profil).

L’utilisation en course à pied

Lorsque l’on entre dans le profil de course à pied, si le GPS est activé, la montre va rechercher un signal. Dès que la montre a réussi à verrouiller sa position GPS, elle affiche ce message:

garmin_forerunner630_gps_web

On démarre l’enregistrement de course à pied en pressant le bouton « start » depuis la vue du profil de course.

Pour passer entre les différentes pages de données, on utilise l’écran tactile en faisant défiler les pages d’un glissement de doigt. Voici une page de 4 données pendant un entrainement:

garmin_forerunner630_4fields_webComme pour toutes les montres Garmin récentes, l’affichage de l’allure est très « lissé » et moins réactif que sur d’autres marques. Parfois un peu trop peu réactif, notamment pour le fractionné court.

On met en pause l’activité avec le bouton « start« . La montre affiche alors ce menu, duquel on peut soit terminer et enregistrer l’activité, soit la reprendre, soit quitter sans enregistrer en tapant sur l’icône de corbeille:

garmin_forerunner630_ecran_fin_activite_webOn marque un tour manuel en pressant simplement le bouton « back« . Les tours manuels s’ajoutent aux tours automatiques si ces derniers sont activés. Ils ne sont pas dissociés. Voici l’écran qui indique un tour (c’est le même pour les tours automatiques que pour les tours manuels):

garmin_forerunner630_lap_webLa Forerunner 630 mesure la cadence de course à l’aide de son accéléromètre interne, cette donnée peut être affichée dans un champ de donnée standard. Elle mesurent également la longueur de foulée.

La montre peut afficher la fréquence cardiaque via un champ de donnée standard, soit en battements par minute (bpm), soit en % de la FC Max, ou encore en % de la FC de réserve. Cette donnée peut également être affichée dans la jauge plus graphique:

garmin_forerunner630_fc_jauge_web

Enfin, il est possible de courir contre le Virtual Partner décrit plus haut qui fixe une allure et indique si l’on est en avance ou en retard, ou contre une activité passée enregistrée (Virtual Racer) dans l’historique, auquel cas c’est l’allure réelle qui sera indiquée.

Les métriques avancées

Utilisé avec une ceinture de fréquence cardiaque HRM+Run (les premiers modèles doivent être mis à jour), la Forerunner 630 propose les métriques avancées présentes sur les modèles précédents. Celles-ci sont contenues sur cet écran, et sont le temps de contact au sol, l’oscillation verticale et la longueur de foulée. La disposition peut être changée (voir plus haut):

garmin_forerunner630_adv_metrics_01_webMais surtout, cette 630 amène une nouvelle génération de mesures, dont l’équilibre gauche-droite du temps de contact au sol ou le rapport vertical. Cet écran indique en première donnée l’équilibre de temps de contact au sol:

garmin_forerunner630_adv_metrics_02_web

Il reste difficile de savoir exactement quel est l’apport de ces données pour un entrainement ou comment les utiliser pour améliorer sa posture ou son économie de course. Peu ou pas d’études scientifiques affirment que ces données ont une réelle incidence sur la performance.

Les mesures physiologiques, récupération et Vo2Max

La Forerunner 630 bénéficie des fonctions les plus avancées de Garmin en terme d’estimation de charge d’entrainement, de temps de récupération, d’estimation de la Vo2Max et de mesures du seuil lactique.

Les fonctions décrites dans cette section ne sont disponibles que si la ceinture cardiaque a été portée durant l’entrainement, nombre de ces valeurs étant issues directement de la fréquence ou de la variabilité cardiaque.

Après chaque séance, la montre indique le temps de récupération recommandé. Ce dernier semblera élevé au début, mais s’affinera avec le temps. Notez encore que le temps recommandé ici n’est pas à considérer comme temps de récupération absolu, mais plutôt comme temps séparant la séance effectuée de la prochaine séance « intensive ».

garmin_forerunner630_recovery_time_web

Cette donnée est également accessible en tout temps dans le menu « Mes statistiques« . Dans ce menu, on trouve également l’estimation de la Vo2Max:

DSC00301_webNotez que cette valeur n’est qu’une estimation, et rien ne remplace actuellement un test en laboratoire pour avoir des données absolues. Plus la montre sera utilisée souvent avec le capteur de FC, plus la donnée deviendra précise.

Toujours dans le menu « Mes statistiques« , on trouve le prédicateur de course. Cet outil estime le temps de l’utilisateur de la montre sur des distances allant de 5km au marathon. Cette estimation est basée uniquement sur la Vo2Max et non sur les temps effectif des entrainements précédents:

DSC00302_webFonction nouvelle sur cette Forerunner 630, la mesure du seuil lactique. Afin d’obtenir des données les plus précises possibles, un test guidé est intégré à cette fonction:

DSC00304_web

Le test nécessite une estimation de la Vo2Max dans la montre (il faut déjà avoir couru au moins une fois avec la ceinture de FC pour que la donnée ait été calculée). Ensuite, le port de la ceinture de FC est obligatoire. Le test guidé vous indique les étapes à suivre pour arriver à estimer le seuil lactique. Mais en laissant la montre tout calculer automatiquement, elle calculera une donnée:

DSC00303_webEnfin, en laissant l’entrainement sur l’écran d’enregistrement quelques minutes, cet écran indique la fréquence cardiaque de récupération:

garmin_forerunner630_fc_recup_webDe même, au début d’une activité, dans les 10 premières minutes, la montre indique l’état de récupération.

Programmer ses entrainements

Dans l’interface de Garmin Connect, dans le menu de droite, on pourra accéder à la partie « Entrainements« . C’est ici que l’on pourra gérer, et créer nos entrainements personnalisés. En l’occurrence, je les utilise pour planifier mes entraînements de fractionnés. Voici un exemple de programme d’entrainement:

garmin_connect_entrainement

Il est possible de créer des phases, et de spécifier en plus des intensités ou des allures (ce que je n’ai pas fait dans cet exemple). Il est possible de configurer des répétitions de plusieurs phases, et même de les imbriquer. Bref, les possibilités sont grandes. Une fois l’entrainement configuré, on pourra lui donner un nom (je met en général la date) et l’enregistrer.

On dispose de deux moyens pour l’envoyer sur la montre: directement depuis Connect en l’envoyant vers Garmin Express, puis synchroniser la montre, ou le faire de puis l’application Garmin Connect Mobile. C’est en général cette solution que j’utilise. Dans l’application, dans le menu, on retrouve les entrainements:

IMG_1648

En choisissant le dernier créé, le détail de l’entrainement s’affiche. Dommage qu’il ne soit pas possible depuis là de créer ou modifier des entraînements…

IMG_1649

Dans le coin supérieur droite, on trouve l’icône pour envoyer l’entrainement sur la montre. Lorsque l’on tape dessus, on se voit proposer les appareils Garmin couplés au téléphone:

IMG_1650

On sélectionne l’appareil souhaité, et on peut envoyer l’entrainement dessus. On vérifiera bien que la synchronisation se lance automatiquement ensuite:

IMG_1651

Lorsque l’entrainement est synchronisé, on peut le suivre simplement depuis le menu de la montre en choisissant Activité -> Entrainements -> Mes entrainements:

garmin_forerunner630_entrainement_mes_entrainements_web

On y retrouve les entraînements synchronisés:

garmin_forerunner630_entrainement_mes_entrainements_02_web

Et de là, on pourra le lancer en choisissant « Faire l’entrainement« :

garmin_forerunner630_entrainement_faire_entrainement_web

La montre indique alors le profil utilisé, et attend que l’on démarre l’activité:

garmin_forerunner630_entrainement_profil_utilise_web

Ensuite, chaque étape est annoncée par cet écran:

garmin_forerunner630_entrainement_phase_1_web

Et une nouvelle page de donnée indique l’accomplissement de chaque phase. On remarque sur celle-ci le temps restant, ainsi que le nombre de répétitions (34 secondes restantes dans les 1:45 de récupération, 1ère répétition):

garmin_forerunner630_entrainement_reps_02_webLes phases se suivent ainsi jusqu’à arriver à la fin de l’entrainement.

Retour au départ

Cette fonction permet d’indiquer la direction à suivre et la distance du point de départ de l’activité. Elle s’active depuis le menu de la montre durant une activité:

garmin_forerunner630_retour_depart_01_webUne flèche indique la direction à suivre et la distance restante.

garmin_forerunner630_retour_depart_webLa Forerunner 630 permet également de naviguer vers des points GPS pré-enregistrés, mais il n’est pas possible depuis cette montre de suivre un parcours.

Analyse des données sur Garmin Connect

Une fois la montre synchronisée, l’activité peut être consultée sur l’interface de Garmin Connect. Voici l’entrée d’une activité de course à pied:

connect_forerunner630Dans les graphiques, on peut zoomer sur chacun, et en superposer deux ou trois (ici la longueur de foulée en gris et la cadence de course en orange):

connect_graph

Dans la partie inférieure, on retrouve plusieurs onglets dont un qui regroupe les tours:

connect_lapsEt enfin, nouveauté de ces derniers jours, un onglet qui affiche la répartition du temps dans les différentes zones de fréquences cardiaque:

connect_zonesLes fonctions de cyclisme

En plus des deux profils de course à pied, la Forerunner 630 dispose entre autres d’un profil de vélo. Ce profil permet les mêmes réglages que le profil de course à pied (tours automatiques, alarmes, champs de données…).

On utilisera un support de vélo pour fixer la Forerunner 630 sur le cintre:

garmin_forerunner630_onbike_webEnfin, je me suis limité à afficher 3 champs, la lecture des caractères devient difficile avec une page à 4 données. Le rétro-éclairage est assez efficace. Exemple sur le vélo de piste:

garmin_forerunner630_velo_02_webLes lecteurs très attentifs que vous êtes ne manqueront pas de remarquer que la distance mesurée par la Forerunner 630 et le Polar M450 ne sont pas identiques… Cela est du à la fin de vie de la pile du capteur de vitesse. Après avoir été remplacée, tout est rentré dans l’ordre!

Les autres sports

Course en salle

En plus des deux profils de course à pied et du profil de vélo, la Forerunner 630 dispose encore d’un profil dédié à la course à pied en salle ou sur tapis, ce profil utilise simplement l’accéléromètre intégré à la montre au lieu du capteur GPS pour calculer la distance et la vitesse. Ces données sont particulièrement utiles dans le cas de l’utilisation d’un tapis de course.

Notez que la montre va « apprendre » votre longueur et type de foulée au fur et à mesure de vos sorties avec le GPS pour améliorer la précision de l’accéléromètre interne. Donc plus vous l’utiliserez dehors avec le GPS, plus elle deviendra précise ensuite sur le tapis.

Le profil « Autre »

Enfin, un autre profil plus générique, disposant des mêmes réglages que les fonctions de course à pied ou de cyclisme, peut être utilisé pour d’autres types d’activités sportives, comme la randonnée à pied où à ski, ski de fond, VTT ou autre.

Utiliser des capteurs

Avec sa nouvelle génération de montres, Garmin a également revu la manière de coupler les capteurs ANT+. Le couplage s’effectue en plaçant la montre contre le capteur et en lançant une recherche, ensuite le couplage est automatique. Ceci simplifie beaucoup le couplage de dernière minute dans le bloc de départ d’un capteur de FC alors qu’il en traine 200 autres à proximité!

garmin_forerunner630_capteur_webLa Forerunner 630 supporte les capteurs de fréquence cardiaque, de vitesse et/ou de cadence vélo ainsi que le footpod.

Le suivi d’activité et l’analyse du sommeil

La Forerunner 630 intègre un activity tracker qui vous permet de suivre votre activité quotidienne en dehors des séances de sport. Basiquement, la montre va compter vos pas pour quantifier votre activité quotidienne. Comme je le répète pour chaque activity tracker:

Ne voyez pas le nombre de pas comme une donnée absolue. Cette donnée, à la fin de la journée, ne reflétera pas le nombre exact de fois que vos pieds ont heurté le sol. Les fabricants utilisent le nombre de pas comme indicateur car c’est une donnée qui « parle » aux utilisateurs. Toutefois, il est facile de comprendre qu’en portant un tracker au poignet, il ne pourra pas mesurer précisément cette donnée.

Toutefois, voyez ce nombre de pas comme un indicateur d’activité effectuée au cours de la journée. Si vous faites de la randonnée, que vous allez au bureau à pied etc, le nombre de pas et la distance mesurée seront très précis. Si vous allez à la piscine ou à un cours de danse après le bureau, un peu moins. Mais l’important, c’est la quantification d’activité!

Un widget, accessible depuis l’écran de base via un défilement tactile, permet de consulter son activité quotidienne:

DSC00285_webL’objectif quotidien du nombre de pas a atteindre est fixé automatiquement par Garmin Connect. Le logiciel tient compte des jours précédents. Si vous avez atteint largement le nombre de pas les jours précédents, il augmentera l’objectif. Au contraire, si vous n’avez pas atteint l’objectif, il diminuera celui-ci jusqu’à ce que vous l’atteignez. Bien sûr, cela est également consultable sur l’application mobile ou sur Garmin Connect:

connect_pasEt aussi le détail horaire de l’activité:

connect_pas02Enfin, l’activity tracker analysera votre sommeil. La montre détecte automatiquement vos phases de sommeil, il n’y a donc normalement rien à faire de spécial. Elle analysera votre niveau d’activité pendant la nuit, et vous proposera le lendemain une durée de sommeil et un graphique d’activité.

connect_sommeil

Pour en savoir plus sur les fonctions de suivi d’activité des montres et bracelets de Garmin, n’hésitez pas à consulter cet article traitant ce sujet à fond.

Les fonctions connectées

Dotée de fonctions connectées, la Forerunner 630 permet entre autres d’afficher les notifications du smartphone auquel elle est couplée. On pourra ainsi être notifié de la réception d’un message et même le lire, être notifié d’un appel entrant, d’une alarme de calendrier, etc…

Il est également possible de consulter les notifications passées, via un widget accessible depuis l’écran de base en faisant défiler les widgets:

DSC00289_webDe plus, un widget météo et un autre qui permet de consulter son agenda sont disponibles (et ne fonctionnent que lorsque la connexion entre la montre et le smartphone est active).

DSC00287_web

Les applications Connect IQ

La plate-forme ConnectIQ, disponible directement depuis l’application Garmin Connect Mobile permet d’ajouter de nouveaux widgets, champs de données, cadran d’horloge ou autres applications. Voici par exemple un affichage de l’heure téléchargé sur IQ:

DSC00291_web

Et voici un widget, qui affiche les phases de lune et les heures de lever et de coucher du soleil:

DSC00290_webAvec environ 8 à 10 Mo d’espace disponible dans la mémoire interne de la montre, il sera possible d’installer plusieurs applications, champs et autres widgets avant de remplir complètement la mémoire. Mais l’espace utilisé par les applications IQ ne sera de fait plus disponible pour les activités et l’historique… Surveillez donc l’utilisation mémoire si vous êtes friand d’applications IQ!

Suivi en direct avec LiveTrack

Comme toutes les montres récentes de Garmin, les Forerunner 230 et 235 supportent le LiveTrack à travers l’application Garmin Connect Mobile, à savoir la possibilité d’envoyer en direct sur Internet votre position et votre progression durant une activité.

En choisissant vos destinataires ou les réseaux sociaux à qui envoyer les données de suivi, vos contacts reçoivent alors un lien qui contient une carte avec la position GPS et les données enregistrées par la montre (FC, cadence, vitesse etc..) actualisée toutes les 30 secondes environ.

Cette vidéo explique en détail le fonctionnement du LiveTrack:

Accessoires compatibles avec la Forerunner 630

Dans ce tableau, vous trouvez les références des accessoires évoqués dans ce test compatibles avec la Forerunner 630. La liste n’est pas exhaustive, mais recense l’essentiel des accessoires que l’on peut utiliser avec ces montres:

[table “70” not found /]

La discussion continue

Vous ne voulez pas rater les prochaines publications sur le site, ou les prochaines annonces de montres, compteurs ou activity trackers des principaux acteurs du marché de sport? Les options suivantes vous permettent de rester connectés à nakan.ch via différents médias:

La discussion continue dans les commentaires de cet article ou sur les forums de nakan.ch!

Le compte Twitter du site, sur lequel je relaye toutes les annonces ainsi que l’actualité du site et plein d’autres news. Vous y trouvez également les nouvelles versions de firmwares et de logiciels les plus importantes, ainsi que des liens vers des articles ou des publications en rapport avec la technologie dans le sport.

La page Facebook du site. Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actu du sport connecté, du site Internet, des événements en cours et parfois même un peu plus.

La chaîne Youtube pour retrouver les présentation des montres, compteurs, bracelets et accessoires en vidéo, des petits reportages lors de différents événements ou simplement de belles images lorsqu'elle se présentent à moi au cours de mes escapades.

Le compte Instagram. Moins focalisé sur la technologie, j’y publie de jolis paysages croisés lors de mes sorties vélo ou lors de mes voyages.

Conclusion

Il ne fait que peu de doutes lorsque l’on a une Forerunner 630 dans les mains que l’on tient là une montre de course à pied avancée qui saura répondre à la plupart des besoins que peut avoir le coureur le plus exigeant. Les seuls points qui pourraient être limitatifs sont les fonctions de navigation, qui ne permettent pas de suivre une trace, et l’altimètre qui n’est basé que sur le GPS, Garmin n’ayant toujours pas intégré un altimètre barométrique…

Mais la grande question, c’est le prix. Au même prix que cette Forerunner 630, on trouve aujourd’hui la fénix 3 ou la Forerunner 920XT, qui possèdent la plupart des fonctions que la 630, à l’exception des données physiologiques comme le seuil lactique. Les deux montres multisport sont d’ailleurs en cours de mise à jour pour bénéficier des nouvelles métriques de course à pied. Et elles disposent de bien plus de fonctions pour les autres sports et une meilleure autonomie.

Toujours au niveau du prix, la Forerunner 230 moins fournie en fonctions avancées saura peut-être contenter de nombreux coureurs à pied qui n’utiliseront pas les métriques avancées ou les données physiologiques. Mais à n’en pas douter, cette montre va progressivement baisser de prix, et sera probablement déjà un peu plus accessible lors du début de la saison de course à pied au printemps!

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Nakan.ch a conclu des partenariat avec les sites amazon.fr et i-run.fr. Les partenaires sont séléctionés pour leurs prix et la qualité de leur service. De plus, en passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15!

Commentaires (87)

laisser un commentaire

Commentaire
Nom E-Mail Site internet

  • 28 décembre 2015 à 14 h 40 min David

    Bravo encore pour ce test très complet!
    Juste pour information, la dernière Beta pour la Fenix 3 intègre les données physiologiques.
    Et il est vrai que devant la multiplication des modèles, avec souvent les mêmes fonctions (Fenix3, 920XT et 630), il devient compliqué de choisir son modèle quant ceux ci sont au même tarif.

    Répondre
    • 28 décembre 2015 à 15 h 20 min Nebman

      Merci beaucoup pour votre analyse et le temps passé à faire des retours à la communauté.
      Continuez SVP, votre travail est une mine d’or pour les lecteurs comme moi en phase de prospection !

      Répondre
  • 30 décembre 2015 à 23 h 01 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 3.30 du firmware pour la Forerunner 630. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=9511 (en anglais)

    Répondre
  • 31 décembre 2015 à 9 h 59 min Jérôme

    la forerunner 630 accepte aussi le capteur de température Garmin Tempe ANT+
    J’en avais un du temps de ma fenix1 et cela fonctionne très bien.
    Sinon, bravo pour votre site que je viens de découvrir en cherchant une review sur la forerunner 630

    Répondre
  • 4 janvier 2016 à 14 h 04 min SéB

    Bonjour.
    Chapeau bas pour ce test qui m’a décidé à commander la montre via le lien ;o)
    J’ai installé des widgets « cadrans de montre » mais comment fait-on pour les activer via la montre ? Merci

    Répondre
    • 4 janvier 2016 à 15 h 46 min Jérôme

      tu vas dans « Menu »=> »Horloge »=> »Cadran de montre »=>et tu choisis le widget que tu as téléchargé

      Répondre
      • 5 janvier 2016 à 0 h 26 min SeB

        Merci bien. J’ai effectivement trouvé maintenant.
        Par contre par rapport au test j’ai trouvé comment modifié l’objectif pour le nombre de pas. Il faut passer par Garmin Connect sur Smartphone.

        Répondre
      • 5 janvier 2016 à 0 h 28 min SeB

        Merci bien. J’ai effectivement trouvé maintenant.
        Par contre par rapport au test j’ai trouvé comment modifié l’objectif pour le nombre de pas. Il faut passer par Garmin Connect sur Smartphone.
        Et enfin pour conclure sur ce test on peut dire que l’éclairage global de la montre est un peu faible.

        Répondre
  • 5 janvier 2016 à 10 h 53 min DAVID59

    Petite question : mon écran, pour la date et le jour, indique « satellite 2  » au lieu de « samedi 2 » par exemple…quelqu’un a t il une idée pour résoudre ce souci? ou quelqu’un a t il le même problème?

    Répondre
    • 10 janvier 2016 à 0 h 08 min Benoît

      Salut, j’ai eu le même problème mais ok en synchronisant via garmin express:) cette montre est sympa mais me parait assez « instable »….

      Répondre
  • 8 janvier 2016 à 9 h 35 min Théophane

    Salut et merci pour ce test hyper complet ! Je publierai peut-être un test à mon tour dans les mois à venir, mais je me pose quand même vraiment la question de la pertinence du pricing. Les statistiques qui font la différence avec une Forerunner 230/235 sont limitées et deviennent assez complexes à interpréter.

    Petite question : je vois sur une capture d’activité Garmin Connect qu’il y a un onglet « Temps dans les zones ».

    Sais-tu s’il s’agit d’une évolution Garmin Connect qui va impacter tout les utilisateurs, ou bien s’il s’agit d’une fonctionnalité réservée aux montres nouvelle génération de Garmin ?

    Merci par avance pour ta réponse

    Théophane

    Répondre
    • 8 janvier 2016 à 10 h 11 min Jérôme

      Pour ma part, je ne comprends pas trop le fonctionnement du mode Wi-Fi.
      Sur ma 620, quand j’avais fait un entrainement et que je rentrai à la maison, le fichier de l’entrainement était aussitôt envoyé dans mon compte Garmin, dès le réseau wi-fi trouvé. Si cela n’avait pas été fait, il suffisait que je ‘force’ en appuyant sur le bouton en bas à droite.
      Sur la 630, les fichiers d’entrainements ne sont jamais envoyé à mon compte Garmin en Wi-Fi. Je dois activer le bluetooth et synchroniser ma montre avec mon iPhone…
      C’est un retour en arrière…

      Sinon, d’après un copain bien renseigné, Garmin sortirait courant deuxième semestre 2016, une forerunner 635, copie de la 630 avec capteur optique de Fc.
      J’ai hésité entre la 235 et la 630, mais ayant possédé la 610 puis la 620, l’écran tactile et le Wi-Fi m’ont fait choisir la 630.
      Alors si Garmin sort si rapproché une 635, pas cool pour moi ! ;-(

      Répondre
      • 8 janvier 2016 à 12 h 16 min Théophane

        C’est vrai que le planning est difficile à comprendre chez Garmin en ce moment. Tu peux te consoler en te disant que ta 630 aura un cardio plus précis, et accessoirement une autonomie largement supérieure à une hypothétique 635. A titre personnel, je trouve que ça fait la différence et je ne serais pas prêt à sauter le pas pour une montre au suivi cardiaque optique dans ces conditions.

        Répondre
        • 8 janvier 2016 à 20 h 40 min DAVID59

          Retour SAV pour ma 630 : lors d’une synchro, gros bu et ne restait que la langue anglaise de dispo…et franchement, la fénix 3, avec ses mises à jour, est du même niveau que la 630 : j’avoue avoir du mal à comprendre Garmin parfois…même la ceinture cardio fait la même chose que la ceinture de la 630!!

          Répondre
      • 8 janvier 2016 à 23 h 40 min Jérôme

        Bon, finalement, on peut synchroniser ses sorties en wi-fi.
        Il suffit d’aller dans l’écran Commandes puis appuyer sur synchroniser.
        Pas besoin d’activer le bluetooth et cela doit être plus simple et plus rapide.
        J’essayerai lors de ma prochaine sortie.
        Mais que le mode d’emploi est mal fait ! Faut tout découvrir par soi même .
        Heureusement que Greg (Nakan) a bien fait sa review, car j’ai appris des trucs qui ne sont pas vraiment mentionnée dans le mode d’emploi

        Répondre
        • 12 janvier 2016 à 16 h 32 min Jérôme

          Je reviens sur le mode WiFi :
          On peut synchroniser en Wifi ses sorties/entrainements/courses qui apparaitront ensuite dans l’appli Connect Garmin.
          Mais on ne peut pas synchronioser son activité, c’est à dire le nombre de pas que l’on fait.
          On ne peut le faire qu’en bluetooth

          Répondre
    • 12 janvier 2016 à 16 h 15 min greg (nakan)

      L’onglet « temps dans la zone » semble être disponible aussi pour les anciens appareils. Il est également apparu pour les zones de puissance pour ceux qui ont un capteur sur le vélo.

      Sportivement.

      Répondre
  • 9 janvier 2016 à 1 h 00 min Romu

    Je viens de recevoir ma Garmin 630. Tout de suite essayée et adoptée. Mais suite à ma première connexion via Garmin Express, la mémoire est complètement pleine (je ne sais comment !) et de ce fait impossible de charger la mise à jour logicielle ou le moindre widget. La réinitialisation ne change rien.

    Répondre
    • 12 janvier 2016 à 16 h 08 min Romuald

      après connexion sur une freebox > un fichier buda_vfs a été téléchargé automatiquement. Il pèse 10Mo et bloquait le tout. Il suffit juste de le retirer.

      Répondre
  • 10 janvier 2016 à 18 h 36 min Cyril

    Merci pour ce test. J’ai une Ambit 2 et j’hésite à revenir chez Garmin, la fonction virtual runner manque cruellement chez Sunnto et je n’arrive pas à me faire à Movescount… par contre sur la 630 il n’est pas possible de suivre une trace importée et ça c’est dommage, est-ce que cette app: https://apps.garmin.com/fr-FR/apps/2750f280-82f4-4f21-a32c-57acc7ce4870 combler cette lacune ??

    Répondre
  • 12 janvier 2016 à 15 h 56 min JUCHTMANS PIERRE

    la Ceinture HRM4-Run serait comptatible avec la garmin 920 XT?

    Répondre
  • 19 janvier 2016 à 14 h 13 min Stephen

    Bonjour
    Quelqu’un sait-il comment interpréter un déséquilibre TCS? Par exemple si j’ai 52%G et 48%D cela signifient-il que le temps de contact au sol à l’impulsion de mon pied gauche est plus long que le droit (avec peu être un petit déficit de puissance de la jambe gauche?)
    Merci

    Répondre
  • 22 janvier 2016 à 23 h 48 min Jérôme

    J’ai un souci avec les datas fields de connect IQ.
    Si je décide d’avoir un paramètre connect IQ dans un écran (ex %batterie, prediction du temps reel d’un 10km), lorsque je reviens dans le profil où je les ai mis, ils ont disparu. C’est comme si la config n’avait pas été enregistrée.
    D’autres runners ont remarqué cela ?

    Répondre
  • 29 janvier 2016 à 17 h 12 min ludo

    toujours impressionné par l’efficacité des tests…bravo.
    Si j’ai bien compris, quand tu dis : « Les deux montres multisport sont d’ailleurs en cours de mise à jour pour bénéficier des nouvelles métriques de course à pied », tu veux bien dire qu’une 920 XT pourra nous donner, avec la nouvelle ceinture HRM4, la longueur de la foulée, la symétrie et le ratio vertical ? (c’est peut-être aussi ce que tu voulais dire en répondant à Pierre que la ceinture était compatible avec la 920). Etant prêt à m’équiper d’une 920 xt, je me demandais du coup si je devais prendre le kit montre/ceinture ou la montre et la nouvelle hrm4 au détail…
    merci de ton retour.

    Répondre
    • 31 janvier 2016 à 11 h 06 min greg (nakan)

      Hello,

      Oui la 920XT est désormais capable d’afficher ces nouvelles métriques depuis la dernière version stable du firmware. On peut voir les nouveautés apportées ici (en anglais): http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=7249

      Note que la ceinture HRM-Run4 n’est pas nécessaire, il suffit de mettre à jour la ceinture HRM-Run premier modèle (celle qui a le symbole de coureur sur le module) pour ne bénéficier. La mise à jour est automatique depuis la montre.

      Seule fonction actuellement absente de la 920XT: la mesure physiologique avec l’estimation du seuil lactique.

      En espérant avoir répondu à tes questions.

      Sportivement.

      Répondre
      • 1 février 2016 à 9 h 48 min LUDO

        génial, je sais tout, et la HRM tri profite aussi de cette mise à jour…donc… »réfléchissement »…
        merci pour ta disponibilité, tes réponses, tes liens et tout ces tests…
        à bientôt…
        bonne route

        Répondre
    • 24 février 2016 à 7 h 21 min Gasselin

      La 920 donne déjà la longueur de foulee

      Répondre
  • 24 février 2016 à 9 h 45 min Nico95

    Salut, beau travail pour ce test complet et professionnel !!!
    J’ai cependant une question qui me taraude, je possède actuellement une Fenix2 mais je n’aime pas l’interface de la montre et la gestion des alertes sonores et vibrantes.
    Je m’explique. Je possédais une Polar RS800CX qui me permettais à l’aide des alertes sonores de savoir si j’étais trop ou pas assez rapide. En effet, lorsque je courais trop vite, l’alarme bipait de façon rapide et lorsque je courais trop lentement, l’alarme bipait de façon lente. J’ai tout de suite acheté la fenix2 pour sa fonction vibrante. Malheureusement, la vibration est la même quelque soit la zone dans laquelle je travaille.
    Du coup c’est assez pénible de devoir regarder l’écran dès que l’alarme vibre pour savoir dans quelle zone on se trouve.
    Cette 630 me plait bien mais je m’interroge sur les alarmes vibrantes. Sont elles différentes en fonction des limites? Peut-on les modifier ?

    Merci

    Répondre
  • 25 février 2016 à 0 h 01 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 4.10 du firmware pour la Forerunner 630. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=9511 (en anglais)

    Répondre
  • 12 mars 2016 à 11 h 56 min Mikounet

    Superbe test , bien complet et surtout bien expliqué…
    Merci !!

    Répondre
  • 4 avril 2016 à 17 h 37 min Jérôme

    Bonjour,
    j’ai utilisé ma 630 pour le Marathon de Paris.
    Elle s’est arrêtée au 41eme km au bout de 5h… (j’ai fait 5h10 vu les conditions de chaleur)
    Je suis hyper déçu, et le mot est faible…
    Ma 620 faisait mieux et elle a tenu car ma femme courait avec. (5h02)
    Pour la 630 le mode d’emploi Garmin tableau de Garmin indique un minimum de 12h

    pour info j’utilisais:
    – GPS +Glonass
    – Capteur fréquence Cardiaque HRM4 Run
    – Capteur tempe
    – un champ de données « prédiction durée estimée »
    – en entrainement j’avais mis : fixer un objectif =>Distance Uniquement=>Marathon
    – enregistrement de données était sur ‘Toutes les secondes’
    – attente avant mode éco énergie : Prolongée

    Ai je un défaut de batterie ou bien ai je mal configuré un truc ?

    Répondre
    • 4 avril 2016 à 19 h 25 min greg (nakan)

      Bonsoir,

      Garmin annonce jusqu’à 16 heures sur la 630, mais il est très difficile d’atteindre ces chiffres en conditions réelles. Rien que le GPS peut consommer du simple au double en fonction des conditions de réception. Les autres gros facteurs qui influencent l’autonomie de la montre sont, à mon avis dans cet ordre:
      – Le rétro-éclairage: si configuré sur permanent, vide la batterie très vite. L’avez-vous activé?
      – Glonass augmente la conso de la batterie, et comme le GPS, de manière variable en fonction des conditions de réception.
      – le Bluetooth a également une influence.

      L’enregistrement des données a plutôt une influence sur le volume de données, et le mode éco énergie n’a aucun impact lorsque l’enregistrement de l’activité est en cours.

      Personnellement, avec Glonass activé, dans un milieu urbain et plutôt difficile pour le GPS, deux capteurs ANT+, une autonomie de 5-6h ne m’étonne pas vraiment…

      Sportivement.

      Répondre
      • 4 avril 2016 à 21 h 43 min Jérôme

        Je crois qu’effectivement le souci rencontré provient du rétro-éclairage.
        Cet hiver, j’avais configuré le retro-éclairage sur « permanent ». Mes entrainements en soirée ne dépassant pas 90 minutes, ce n’était pas grave.
        Comme de plus le réglage Touches/alertes (qui permet d’activer le rétroéclairage pour les touches et les alertes) était activé, dès que je balayais mes différents écrans, le rétro-éclairage restait allumé.
        Idem à chaque alerte de mon autolap.
        Hier, en plein soleil, je n’ai pas vu que ce rétro-éclairage était allumé et donc, au bout de 5 heures la batterie était vide.
        Je ne pense pas qu’avec gps + glonass cela n’aurait duré que 5h.
        Et quand on sait que 10 minutes plus tard je terminais, cela aurait tenu.

        Une bonne chose à savoir, c’est que si votre montre s’arrête en cours d’enregistrement à cause d’une batterie vide, l’enregistrement existe encore. Il suffit juste de l’enregistrer ou il s’enregistrera tout seul en branchant votre forerunner.
        Par contre comme l’enregistrement s’est arrêté brutalement, on ne peut pas synchroniser cet enregistrement par wifi ou bluetooth.
        Il faudra le synchroniser avec le câble usb et Garmin connect.
        Merci Greg de m’avoir mis sur la piste

        Répondre
        • 21 avril 2016 à 22 h 54 min Jérôme

          je reviens à nouveau sur l’autonomie de la 630 suite à ma mésaventure précédente avec le rétroéclairage qui était resté allumé.

          donc,
          J’ai fait un test en démarrant le chrono à 94% de batterie avec GPS + Glonass et ceinture cardio HRM RUN 4. Je n’ai pas couru, j’ai vaqué à mes occupations en extérieur ..
          – à 18% de batterie restante, après 8h35 d’utilisation continue, l’icône batterie devient rouge
          – à 14% de batterie restante, après 8h58, Batterie faible s’affiche
          – à 6% de batterie restante, après 9h50, Batterie faible s’affiche de nouveau
          ensuite
          4% restant au bout de 10H03 de chrono
          0% restant au bout de 10h20 de chrono
          J’arrête le chrono et j’enregistre
          Il est 19H00 et l’affichage montre fonctionne toujours.
          A 23h50, je pars me couchait et la montre a repris un peu en affichant 1%

          Répondre
          • 23 avril 2016 à 13 h 25 min greg (nakan)

            Bonjour,

            Merci pour ce test d’autonomie. Avec un peu de marge, on peut donc considérer que 8-9h sont une valeur d’autonomie envisageable pour la montre dans la plupart des conditions, ce qui est déjà assez long!

            Sportivement.

            Répondre
  • 12 avril 2016 à 21 h 02 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 4.20 du firmware pour la Forerunner 630. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=9511 (en anglais)

    Répondre
  • 13 avril 2016 à 7 h 54 min David59

    Bonjour,

    Suite à la maj 4.20, je ne vois plus dans les « paramètres », la possibilité de choisir son format gps!! Est ce donc obligatoirement gps + glonass ?? Bizarre…ou alors, j’ai mal cherché…si vous avez une réponse…merci par avance ;-)!

    Répondre
    • 13 avril 2016 à 9 h 28 min Jérôme

      Oui, tu as mal cherché ! ;-)
      Il faut que tu sélectionnes un profil de course à pied, et ensuite tu fais « menu » puis « paramètres d’activités » et là, tu défiles les options…
      Ne pas confondre « paramètres d’activités » avec les « paramètres » (généraux de la montre)

      Répondre
  • 26 avril 2016 à 18 h 14 min fcb1004

    Bonjour Nakan,
    J’ai la garmin 630 depuis environ 1 mois et je rencontre des soucis de synchronisation.
    Hier j’ai couru 10km et effectué plus de 18’000 pas.
    Dans le résumé garmin connect il est écrit 0% et 0pas et lorsque je sélectionne le jour en question je tombe sur les chiffres réel mais je ne peux pas les analyser.
    Savez-vous de quoi peut venir le souci et comment puis-je récupérer l’entier de mes données?
    Merci beaucoup et bonne soirée.

    Répondre
    • 26 avril 2016 à 18 h 47 min Jérôme

      Tout d’abord dans l’écran Garmin Connect de ton smartphone, va sur course à pied et regarde la date de la dernière synchro en haut à droite.
      Si elle est ancienne c’est que tu n’as pas synchronisé ta montre !
      Ensuite as tu déjà configuré le wi-fi sur ta 630 ?
      Si oui, fais glisser le 3eme écran de ta montre, celui où c’est marqué « commandes » et où il y a une lune, un téléphone, le bluetooth et un gros bouton synchroniser. Clique dessus et ta montre va synchroniser tes dernières courses.
      Par contre, pour les pas, je crois qu’on ne peux synchroniser qu’en bluetooth. Il faut activer le BT sur ta 630, ouvrir l’appli Garmin Connect sur ton smartphone et quand la montre se connecte au smartphone, tu vas avoir une bande bleue te disant « Synchronisation en cours ».
      La date de synchronisation sur ton smartphone indiquera « Dernière synchro aujourd’hui et tu devrais pouvoir analyser tes pas
      Jérôme

      Répondre
      • 26 avril 2016 à 19 h 44 min fcb1004

        Merci pour ta réponse.
        Alors ma montre est configurée en Bluetooth et en WIFI.
        La dernière synchro vient d’être effectuée.
        J’ai l’aperçu de ma course d’hier mais le souci se situe dans le « gestionnaire d’activité » puis « pas ».
        J’ai l’aperçu sur 7jours et je vois les jours ou j’ai atteins ou non mon objectif, pour tout les jours de la semaine y compris aujourd hui je vois la barre colorée ainsi que le pourcentage mais pour hier aucune barre colorée ni de pourcentage.
        Il est indiqué 0% et 0pas.
        Pourtant lorsque je selectionne la date de hier je vois mes 18’000 pas mais il n’apparaissent pas dans le total de la semaine.
        Est-ce un souci connu avec la 630 ou est-ce que j’ai un moyen de rectifier ceci?
        Je précise que j’ai également essayer de supprimer la montre de l’appli et de mon compte en ligne pour la reconnecter et voir si cela changerait quelque chose mais rien…
        Pour mieu comprendre je peux t’envoyer un print screen si tu as besoin de plus d’infos.
        Faut il que je contacte Garmin ou est-ce un souci « occasionnel »?
        Merci à toi et bonne soirée.
        Fabrice

        Répondre
        • 26 avril 2016 à 21 h 24 min Jérôme

          Je pense qu’il s’agit d’un bug de l’appli Garmin Connect pour smartphone.
          Je n’ai pas ce souci sur le mien !

          Répondre
          • 28 avril 2016 à 21 h 18 min fcb1004

            Salut Jérôme!
            Alors j’ai contacté Garmin avant hier et leur réponse était qu’un bon nombre d’utilisateurs avaient des données de pas manquantes dans l’appli ou sur le web et que leur service Engeneering était sur le coup.
            Miracle je viens de synchroniser ma journée et le souci est résolu.
            J’ai retrouvé mes données de pas du 25.04.
            Je te remercie encore pour ton aide et je vais suivre quelqu’uns de tes tests pour GPS vélo Garmin.
            Bonne fin de semaine!

            Répondre
            • 28 avril 2016 à 21 h 51 min Jérôme

              Moi, Jérôme, je ne suis qu’un simple utilisateur de forerunner 630 et lecteur de cet excellent blog.
              C’est Greg (Nakan) qu’il faut remercier..
              Et sinon, en temps réel, tu peux savoir si il y a des soucis sur Connect Garmin avec ce lien

              https://connect.garmin.com/fr-FR/status

              Répondre
  • 5 mai 2016 à 21 h 05 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 4.30 du firmware pour la Forerunner 630. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=9511 (en anglais)

    Répondre
    • 6 mai 2016 à 11 h 00 min Yann Rictus

      Une recherche « batterie fr630 4.20 » me mène ici. Comme Jérôme, ma FR630 présente une grosse réduction d’autonomie depuis quelques temps, je ne sais pas estimer exactement depuis quand, car j’ai au début cru à un défaut d’appréciation de ma part. Depuis que je « surveille » je constate bien une forte perte d’autonomie : 1 semaine en veille, et 5h en GPS ! Sur le forum GARMIN, ce sujet est abordé, il semblerait que le problème existe depuis le firmware 4.20. Dans un de ses post, un utilisateur affirme que GARMIN declare connaître le problème et le traite. Au moment où je rédige ce post, je viens de mettre à jour en 4.30, sortit hier… Je croise les doigts, et je vais observer si un correction intervient dans l’autonomie de mon appareil…
      Jérôme, dis-nous s’il-te-plait, si pour toi cela corrige le problème !!!
      J’espère ne pas avoir à renvoyer ma FR630 dont j’étais si satisfait jusqu’à maintenant ! ;-/
      Sportivement, bonnes courses à tous !

      Répondre
      • 6 mai 2016 à 15 h 05 min Jérôme

        Bonjour,
        dans mon cas la « perte d’autonomie » était due à un retro-éclairage resté allumé sur permanent durant tout le Marathon de Paris (j’étais en version 4.10) . J’ai installé la V4.20 le 12/04..et ensuite mes tests d’autonomie ont été réalisée en 4.20…
        Donc je n’ai pas trouvé de baisse d’autonomie ne v4.20.
        T’as bien vérifié que la temporisation de ton retro-éclairage n’était pas restée en « permanent » ?

        Répondre
  • 19 mai 2016 à 0 h 03 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 4.60 du firmware pour la Forerunner 630. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=9511 (en anglais)

    Répondre
    • 19 mai 2016 à 0 h 47 min Yann Rictus

      Merci le Droid ! Je met à jour et je croise les doigts. (La MAJ en 4.30 n’a pas résolu mon problème d’autonomie…).
      Pourquoi passent-ils de 4.30 à 4.60 d’ailleurs ???
      @jerome : pas de réglage d’éclairage permanent chez moi, y’a un vrai problème..

      Répondre
  • 24 mai 2016 à 1 h 22 min Paderisk

    Bonjour,
    Depuis quelques temps (environ 2 semaines), le seuil lactique (temps au km seulement, la FC reste cohérente) calculé sur Garmin Connect est devenu complètement farfelu. Il est passé d’un coup d’environ 5 minutes/km à 8 sec/km. J’ai progressé mais quand même pas à ce point…
    Sur la montre cette même donnée est cohérente, mais sur GC, tous les derniers points de mesure restent à 8-9 sec/km…
    Quelqu’un est-il comme moi subitement devenu un surhomme, et aurait-il réussi à faire comprendre au site qu’il ne se déplace pas en avion ?

    Je joins une capture d’écran de l’application téléphone : http://hpics.li/866370f
    C’est pareil sur le site internet, mais en moins lisible, parce que l’échelle des ordonnées est complètement écrasée.

    Merci d’avance pour vos réponses, et au passage merci pour ce blog très instructif qui m’a guidé dans mon choix (que je ne regrette pas, par ailleurs).

    Répondre
    • 20 juin 2016 à 21 h 50 min Leclercq

      Bonjour
      J’ai eu le même problème mais avec une différence moindre. Le problème a été à la mise à jour suivante.

      Répondre
      • 21 juin 2016 à 11 h 42 min Paderisk

        Il y a eu une mise à jour qui n’a pas réglé le problème.
        J’ai fait la nouvelle mise à jour hier, je verrai si ça le remets d’aplomb…

        Répondre
  • 24 mai 2016 à 7 h 24 min DESIRE

    Depuis la mise à jour du 18/06/2016
    Ma montre a buger
    plus rien ne fonctionne correctement (gps-calendier-connection bluetooth et j’en passe
    avez vous ces problème ?

    Répondre
  • 19 juin 2016 à 14 h 47 min christian

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si l’on peut afficher sa fréquence cardiaque en pourcentage du maximum calculé par la montre ? Possibilité que propose Polar !

    Merci de votre réponse.

    Répondre
    • 20 juin 2016 à 0 h 16 min Paderisk

      Oui c’est possible, en instantané ou fréquence moyenne.

      Répondre
      • 20 juin 2016 à 9 h 19 min christian

        Bonjour,

        Merci pour la réponse.
        Par contre, j’hésite entre acheter une 630 ou une fénix 3. Car dans les deux cas, ces montres n’ont pas la possibilité de changer leur batterie une fois celle ci usagée. Si bien, je me demande laquelle des deux aura une durée de vie la plus longue.

        Merci de votre réponse

        Répondre
  • 20 juin 2016 à 21 h 05 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 4.70 du firmware pour la Forerunner 630. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=9511 (en anglais)

    Répondre
    • 21 juin 2016 à 11 h 40 min Paderisk

      Excellente nouvelle, on peut enfin utiliser le footpod pour l’allure au lieu du GPS :-)

      Répondre
  • 24 juin 2016 à 14 h 55 min LE THOER

    Bonjour
    Merci pour ce test très détaillé. J’ai également lu celui de la GARMIN 620.
    J’hésite entre 3 montres: GARMIN 630, GARMIN 620 et SUUNTO TRAVERSE. Je souhaite surtout connaitre en cours d’exercice outre les kilomètres et le temps bien sur, la vitesse moyenne, la vitesse instantanée, le cumul des dénivelés + et -, l’altitude; à un degré moindre la pression barométrique et alerte orage (les fonctions avancées (V02 max, nombre de pas, cardio, etc. ne me sont pas indispensables)).
    Sachant que l’on trouve actuellement la 620 à 230 e, la 630 à 350 e et la TRAVERSE à 315 e (sur le site SUUNTO) quelle est celle que vous me conseilleriez? Il y a également la SUUNTO AMBIT 3 VERTICAL à 315 e sur le site SUUNTO qui semble correspondre à mes besoins.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  • 22 juillet 2016 à 13 h 56 min achon

    bravo et chapeau bas pour ce test hyper complet, je viens de me l’offrir!
    denacho43

    Répondre
  • 11 août 2016 à 18 h 02 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 5.20 du firmware pour la Forerunner 630. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=9511 (en anglais)

    Répondre
  • 17 août 2016 à 23 h 02 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 5.40 du firmware pour la Forerunner 630. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=9511 (en anglais)

    Répondre
  • 26 août 2016 à 1 h 48 min Dom

    Bravo pour votre site, j’adore pouvoir comparer une foule de produits, vus sous le même angle.

    Je suis un coureur aguerri depuis des années, mais je me suis jusqu’à maintenant contenté d’applications du type Runtastic, mon smartphone au bras. Or, je constate que le monde des montres d’entraînement a beaucoup mieux à offrir :)

    Désirant à la fois un niveau de précision le plus accru possible pour mes entraînements et retrouver les fonctions smart pour une utilisation de tous les jours dans la même montre, je me demandais si vous aviez eu la chance de comparer la précision GPS d’une smartwatch (avec GPS intégré bien sûr) avec une montre de type Forerunner. J’hésite actuellement entre la Samsung Gear S2/Sony Smartwatch 3 et la Forerunner 230/630.

    Croyez-vous que les smartwatch d’aujourd’hui peuvent rivaliser avec les montres de sport « pures » au point de vue de la précision GPS et des statistiques de base (vitesse, allure, rythme cardiaque, etc.)?

    Merci!

    Répondre
  • 29 septembre 2016 à 21 h 17 min Cuche cyril

    Bonjour,
    Est ce possible sur le modèle 630 de faire apparaître la vitesse max au tour ( comme C était le cas sur la 610 ) ?
    D avance merci ,
    Sportivement ,
    Cyril

    Répondre
  • 15 octobre 2016 à 13 h 55 min David59

    Bonjour,

    Lorsque j’utilise la montre en mode « vélo », alors que le GPS est prêt, je mets en route l’activité et là, aucune distance ne s’affiche…je reste invariablement à 0 mètre…alors que j’ai la vitesse instantanée qui s’affiche ainsi que le chrono qui tourne…y a t il un paramètre à configurer sur la montre?

    Merci par avance!

    David

    Répondre
    • 23 octobre 2016 à 19 h 48 min mickael

      Bonjour, j’ai le même problème je me demande si cela ne vient d’une mise à jour de l’OS … je vais contacter Garmin, je posterai ici mes réponses.

      Répondre
      • 29 octobre 2016 à 8 h 27 min mickael

        Donc oui c’était bien un problème de l’OS une MAJ le confirme. Par contre aucune réponse de Garmin sur Twitter merci la transparence …

        Répondre
  • 18 octobre 2016 à 19 h 01 min sacha250

    bonjour.
    je vais passer de la 620 à la 630.
    les données telles que la VO2max de la 620 seront – elles prise en compte avec la 630 ou dois-je recommencer
    car j’avais enfin atteint les 54 .
    merci d’avance

    Répondre
  • 22 octobre 2016 à 15 h 30 min Benoît

    Bonjour, encore merci pour ce test que j ai relu six mois après l achat de cette montre et qui m a permis de découvrir quelques éléments non utilisés. J ai actuellement un probleme d affichage (ou d’enregistrement?) des cartes qui ne sont pas visibles sous Garmin connect: je fais une activité et je synchronise avec iPhone et portable et impossible de voir le tracé sur la carte et même la carte tout court… Ce qui était possible jusqu à maintenant… Quelqu un a t il une idee?/ le même probleme ? Merci d avance !

    Répondre
  • 27 octobre 2016 à 0 h 02 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 6.10 du firmware pour la Forerunner 630. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=9511 (en anglais)

    Répondre
  • 27 octobre 2016 à 23 h 05 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 6.20 du firmware pour la Forerunner 630. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=9511 (en anglais)

    Répondre
  • 31 octobre 2016 à 19 h 40 min ehlr

    Bonjour et merci pour cet article complet !
    J’ai effectué 2 sorties (signal gps ok et avec la ceinture cardio) avec cette montre mais celle-ci n’affiche toujours pas ma VO2max, elle m’affiche « Courir à l’extérieur pdt 10mn + cardio pour calcul de la VO2max ». Quelqu’un a déjà t-il eu ce soucis ? Merci

    Répondre
  • 1 novembre 2016 à 0 h 03 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 6.30 du firmware pour la Forerunner 630. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=9511 (en anglais)

    Répondre
  • 6 novembre 2016 à 22 h 31 min Antoine

    Bonjour,
    Je suis interressé à acheter ce produit cependant deux choses à l’heure actuelle me retiennent :
    1) sa sensibilité à l’eau. Doit-on impérativement bloquer la montrer des qu’il pleut ? Ce blocage nous empêche y-il de visualiser les infos de course ?

    2) Elle est indiquée comme étanche à 50 m comme la 235, est-il donc possible d’utiliser son chrono lorsque l’on va à la piscine?

    Merci d’avance,

    Répondre
  • 14 novembre 2016 à 10 h 51 min sacha250

    bonjour.
    Hier j’ai participé a un trail de 35km 5trail des brosses ) et en une fois fini , j’ai comparé mes données avec mes amis qui eux tourne avec une fenix 3 .
    on a remarqué une grosse différence de dénivelé , eux étaient à environ 1400m et moi avec ma 630 , je me retrouve a 963m .
    avez-vous aussi remarqué un soucis avec le D+ ?

    Répondre
    • 30 novembre 2016 à 7 h 30 min Bea

      Bonjour à tous,

      je cherche une montre pour la course à pied depuis un moment sans succès.
      Je suis désespérée.
      C’est pourquoi je vous pose ma question et je compte beaucoup sur vos réponses.
      En fait, j’ai besoin programmer les fractionnés type pyramides directement dans la montre sans passer par le site internet (je cours en groupe et souvent, nous choisissons notre programme de fractionnés sur place).
      Cela a été possible avec la garmin 610.
      Est-ce qu’il existe une autre montre plus récente, peu importe la marque, qui offre cette fonction ?
      Merci d’avance pour vos réponses!
      Sportivement,

      Beata

      Répondre
  • 7 décembre 2016 à 0 h 03 min Le droïd de nakan.ch

    Garmin vient de publier la version 7.10 du firmware pour la Forerunner 630. Le détail ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=9511 (en anglais)

    Répondre
  • 7 décembre 2016 à 21 h 49 min Seb

    Bonjour,

    Je viens de faire l’acquisition d’une 630. J’ai un souci avec le smart notifications, je reçois bien les mails en revanche pour les sms, je reçois bien une notification comme quoi j’ai reçu un sms mais aucune information sur la personne qui envoi ce dernier et je ne peux pas lire le sms. Merci pour votre aide

    Répondre
  • 14 décembre 2016 à 17 h 01 min GRARDEL

    Bonjour,
    Déjà un grand bravo pour ce test complet! il m’éclaire sur beaucoup de chose.

    As tu un retour a me faire entre la 630 et la 735XT?
    Grosse différence?

    Merci de ton retour! et bonne continuation.

    Répondre
    • 14 décembre 2016 à 17 h 07 min GRARDEL

      Désolé je me suis trompé je pensais que la 735XT avait un cardio au poignet en fait il n’y a que la 235.
      Peux tu me dire si cardio poignet vraiment fiable ou préférable de passer sur la 630?

      Répondre
  • 29 décembre 2016 à 23 h 37 min Frédéric

    Bonjour
    Bravo pour ce test très complet. Cela m’a décidé pour la 630.

    Occasionnellement, cette montre peut elle être utilisée occasionnellement pour de la nation en mer ? (Simplement pour connaître la distance parcourue).

    Merci d’avance et bon réveillon !

    Répondre
    • 2 juin 2017 à 23 h 24 min Jérôme

      La 630 n’apparaît plus sur le site de Garmin.
      est elle en fin de vie ou bien Garmin envisage une remplaçante ?

      Répondre
  • 2 juin 2017 à 23 h 30 min Jérôme

    La forerunner 630 a disparu du catalogue Garmin
    https://explore.garmin.com/fr-FR/forerunner/
    Est elle en fin de vie ?
    Sa remplaçante arrive t elle ?
    Une 635 qui serait une 630 avec cardio au poignet ?

    Répondre
    • 4 juin 2017 à 12 h 48 min greg (nakan)

      Bonjour,

      Bien qu’il s’agisse de la dernière montre sortie dans la série Forerunner pour la course à pied, il semble effectivement que Garmin ne la mette plus en avant. Pour autant, je n’ai aucune information sur la sortie d’une prochaine version, mais il est certain que Garmin y travaille ! Il est quasiment certain que le prochain modèle intègre un capteur optique, car tous les derniers modèles en sont équipés.

      Sportivement.

      Répondre
  • 12 août 2017 à 20 h 01 min Clement

    Bonjour
    Je n’ai pas Dans le menu l’option entraînement

    Répondre
Close