Focus

Polar active une seconde connexion Bluetooth sur la ceinture Polar H10

Actuellement chez i-run

Lors de sa sortie, la ceinture H10 de Polar a suscité pas mal de discussions sur les possibilités de mises à jour futures. En effet, au moment de l’annonce de cette nouvelle ceinture, Garmin avait déjà ajouté les métriques avancées à ses ceintures, et on s’attendait à ce que Polar propose aussi un peu plus que de la mesure cardiaque dans sa ceinture. Et vu que lors de la sortie de sa ceinture, Polar n’a pas présenté de fonctions plus avancée que la possibilité de stocker la fréquence cardiaque en mémoire, on imaginait que la marque allait proposer des mises à jour après coup. Mais deux ans après l’arrivée de la ceinture, les attentes éatient retombées… Jusqu’à maintenant.

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Le problème du lien unique du Bluetooth

On trouve actuellement deux standards pour la connexion des capteurs de sport à des montres ou des compteurs cyclistes: ANT+ et Bluetooth. Chacune de ces deux technologies ont leurs avantages et inconvénients. L’une des critiques les plus récurrente de Bluetooth est le fait que l’on ne puisse connecter un capteur utilisant cette norme qu’à un seul dispositif à la fois. En effet, contrairement au ANT+ qui permet d’utiliser le capteur en même temps sur plusieurs appareils, comme sa montre et son compteur cycliste, le Bluetooth est limité à un seul appareil.

Désormais deux connexions simultanées

La nouvelle mise à jour proposée par Polar s’installe via le logiciel Polar Flow ou Polar Beat via le smartphone. Une fois la mise à jour installée, on trouve le paramétrage de la ceinture dans Polar Beat:

Remarquez la possibilité désormais d’activer la fonction « 2 dispositifs de réception BLE ». Et voilà qu’en activant cette fonction, la ceinture Polar H10 permet de se connecter à deux appareils en même temps, comme son compteur V650 et sa Polar Vantage ou sa V800! Ou même d’utiliser la ceinture avec une autre montre comme une Suunto Spartan ou les dernières Garmin qui supportent aussi cette norme!

Un deuxième canal via GymLink

Cette nouvelle possibilité de connexion ne supprime pas la possibilité d’utiliser la Polar H10 sur les appareils Polar qui le supportent via son signal GymLink, notamment utilisé pour la transmission des données de fréquence cardiaque en natation. Cette technologie propre aux produits Polar permettait en effet d’utiliser la ceinture sur plusieurs appareils de manière un peu détournée.

Conclusion

Est-ce que Polar sort cette nouvelle possibilité de sa ceinture pour préparer le terrain pour sa future montre multi-sport qui devrait arriver prochainement? Ou est-ce simplement une mise à jour proposée car de nombreux utilisateurs l’avaient demandée? Quoi qu’il en soit, cette nouvelle fonction est plutôt bienvenue pour toutes celles et ceux qui utilisent plusieurs appareils de la marque et qui souhaitent afficher la fréquence cardiaque sur les deux. Reste à voir si la durée de vie de la pile de la ceinture cardiaque pâtit de l’activation de cette fonction…

7 commentaires

  1. Houla Greg, tu as eu le droit officiel de lâcher le nom « Vantage V » ?

    Par contre la double connexion est-ce bien utile, si l’on a par exemple sa FC affichée sur le V650, pourquoi la vouloir aussi sur une autre montre ?
    Dans un entrainement, cela n’a pas d’intérêt. Peut-être pour les pros si l’entraineur utilise une plateforme et le sportif une autre.

    1. Cela a un intérêt particulier pour le triathlon par exemple. Avec la ceinture connectée à la montre pour l’ensemble de l’épreuve, mais aussi sur le compteur vélo pour le segment cycliste. il est toujours plus facile de consulter les données sur le vélo via son compteur sur le guidon qu’au poignet.

  2. Justement avec une polar V800 (et d’autres montres sûrement) on peut diffuser par bluetooth sa fréquence cardiaque, du coup j’ai du mal à saisir l’intérêt?

    1. Mais cette fonction n’a jamais fonctionné correctement… ou en tout cas avait de gros problèmes de compatibilité une fois sorti de l’écosystème Polar…

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.