La montre multisport Coros Apex testée de fond en comble

promotion nakan.ch est aussi sur Instagram! En plus des tests publiés sur ce site, retrouve tous les jours des images de tests, de nouvelles fonctions ou du backstage du site sur le compte Instagram!

Coros, c’est la surprise de cette année 2018. Après avoir annoncé la Coros Pace lors du CES au mois de janvier, et l’avoir lancée sur le marché comme prévu au mois de mai, la marque poursuit son développement sur le marché de la montre de sport GPS. Et c’est une petite surprise quand au mois de septembre la marque annonce l’arrivée d’un nouveau modèle: la Coros Apex. Cette nouvelle montre est construite sur l’expérience acquise de la première, mais en lui ajoutant des fonctions supplémentaires et surtout en revoyant de manière innovante l’interface de la montre. Voyons donc ce que cette nouvelle montre propose et comment elle se positionne sur le marché.

Contenu de l'article

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec ma propre Coros Apex. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 31 décembre 2018. Le test a ensuite été mis à jour avec les données en eau libre le 17 janvier 2019.

Rejoins le groupe Coros francophone!

Le groupe Facebook Utilisateurs francophones de montres Coros: L'espace de discussion à propos des montres Coros et de l'actualité de la marque. Espace communautaire de discussions et d'entraide, en français!

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre multisport à écran couleur circulaire. Se contrôle principalement à l'aide de la couronne rotative.
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassOui
Altimètre barométriqueOui
Norme de capteurs BluetoothNon
Norme de capteurs ANT+Oui
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Oui
Autonomie longue (+ 8h)Oui
Enregistrement GPS à la secondeOui
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeOui
Profil de natation en piscineOui
Profil de natation en eau libreOui
Profil triathlonOui
Profil multisport libreNon
Prix actuel:Dès 299€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Coros Apex à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ou sur Wahoo Fitness Europe, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

Pas de grande surprise lors du déballage de cette Coros Apex. On retrouve un packaging proche de celui de la Coros Pace:

Au dos du carton, on trouve les fonctions principales de la montre qui sont mises en avant:

Là, les promesses dépassent un tout petit peu les possibilités réelles de la Coros Apex lors de sa sortie, mais nous y revidrons en détail dans la suite de cet test… En poursuivant le déballage, on retrouve alors la montre:

Sous la montre elle-même, on retrouve le reste du contenu du packaging. Une fois complètement déballée, voici à quoi le contenu de la Coros Apex ressemble:

On a donc entre les mains:

  • La Coros Apex, dans le format choisi
  • Le câble de charge USB
  • La documentation permettant la mise en route de la montre

Format, autonomie et batterie

Deux formats différents

La Coros Apex est disponible dans deux formats différents, qui influencent d’une part la taille du boitier, mais aussi l’autonomie, la résolution et les matériaux utilisés. Dans ce test, et parce que c’était le modèle disponible le plus rapidement, on trouve la Coros Apex de 42mm. On trouve aussi une variante de la montre en 46mm.

Voici un tableau qui présente les caractéristiques des deux formats de la montre:

 Coros Apex 42mmCoros Apex 46mm
AutonomieGPS normal: 25 heures
Veille: 20 jours
GPS éco: 80 heures
GPS normal: 35 heures
Veille: 30 jours
GPS éco: 100 heures
Résolution de l'écran218x218240x240
Matériau de la lunetteCéramiqueAlliage de titane
Poids50 g55 g

Recharge

L’autonomie annoncée ci-dessus est celle annoncée par Coros. Même si ces données se sont avérées proches de la réalité lors de mes tests, l’autonomie peut fortement varier en fonction des conditions d’utilisation et des réglages.

On charge la Coros Apex à l’aide du câble USB propriétaire fourni. on ne pourra s’empêcher de penser au câble de charge développé par Garmin pour la fenix 5 lorsqu’on regarde celui de Coros pour l’Apex. Le connecteur n’est pas identique car il contient une broche de moins, mais la ressemblance est tout de même bien là!

Aucun chargeur mural n’est fourni, mais il est évidemment possible d’utiliser le chargeur mural d’un smartphone ou le port USB de l’ordinateur pour charger la Coros Apex. Une charge complète prend environ deux heures.

Utilisation, prise en main et ergonomie

Avec l’Apex, Coros propose une ergonomie innovante que l’on a actuellement peu l’habitude de rencontrer sur nos montres de sport. Pour le contrôle de la montre, on dispose en tout et pour tout d’une couronne rotative cliquable et d’un bouton. L’écran de l’Apex n’est pas tactile.

On utilise donc la couronne comme on utiliserait des boutons haut et bas, et on valide les actions en cliquant dessus. De fait, la couronne remplace à elle seule 3 boutons. En plus, la montre est équipée, également sur son flanc droit, d’un bouton situé sous la couronne. On l’utilise pour revenir en arrière dans les menus, et pour marquer un tour dans les activités sportives.

Depuis l’écran de veille (l’écran de l’heure), on utilise la rotation de la couronne pour faire défiler les widgets. On entre dans le détail de ces derniers avec un clic sur la couronne.

On accède au menu de la Coros Apex depuis l’écran de l’heure en cliquant sur la couronne. On a alors accès aux différents profils sportifs ainsi qu’au menu système. C’est dans ce dernier que l’on trouve les options de la montre. Quant au bouton « retour », il permet sur la watchface de faire défiler certains éléments. Toujours de la watchface, une pression prolongée amène sur l’écran de raccourcis.

Retrouver la présentation complète de l’ergonomie et des fonctionnalités de la montre dans cette vidéo:

Enfin, à l’heure de publier ce test, seules les langues chinoise, anglaise, allemande et espagnole sont disponible pour l’interface de la montre. Du coup, le test a été réalisé avec une montre en anglais!

Synchronisation avec le smartphone

Lorsque la montre démarre pour la première fois, elle affiche un QR Code à scanner avec l’application mobile pour initialiser le couplage et le début de la configuration. Cela signifie donc que c’est une étape indispensable pour faire fonctionner la montre.

On installe donc l’application « COROS » disponible pour Android ou iOS. Si nécessaire, on créé un compte puis une fois connecté on choisit d’ajouter une nouvelle montre Coros Apex. Il suffit alors de pointer l’appareil photo du smartphone vers le QR Code de la montre et la connexion s’effectue automatiquement. Ensuite, l’application demande quelques détails sur la configuration initiale de la montre, comme le poignet auquel elle est portée, puis l’app va chercher des mises à jour disponibles pour le firmware de l’Apex:

Une fois l’éventuelle mise à jour installé, la montre est couplée à l’application et prête à être utilisée!

Configuration de la montre

La configuration de la Coros Apex s’effectue en deux partie. On trouve premièrement quelques réglages dans l’app mobile, mais ceux-ci se limitent à des éléments simples:

  • Activation du rétro-éclairage
  • Configuration de la fenêtre de la fonction « ne pas déranger ». On retrouve ce paramétrage ci-dessous:

Le reste de la configuration s’effectue directement sur la montre. On entre dans le menu en cliquant sur la couronne puis en choisissant l’option « System ». De là, on trouve les entrées suivantes:

  • Accessories: permet de gérer les capteurs connectés à la montre, d’en ajouter ou de diffuser les données de fréquence cardiaque
  • Alarm: permet de régler une alarme
  • Watchface & Theme color: permet de personnaliser le type et l’apparence de la watchface.
  • Pair Phone: pour coupler à nouveau un téléphone portable à la montre
  • Général: configuration générale de la montre, on y retrouve ces options:
    • Wrist Hand: permet de configurer le poignet auquel est portée la montre
    • Digital Knob: permet de régler le sens de défilement de la couronne
    • Vibration & Tones: permet de configurer vibrations et alertes sonores
    • Auto Lock: permet de verrouiller automatiquement la montre contre les pressions de boutons intempestives
    • Units: configure les unités utilisés (métriques ou impériales)
    • Date/Time: pour régler la date et l’heure, ainsi que le fuseau horaire
    • Language: permet de choisir la langue à utiliser (chinois, anglais, allemand, espagnol)
    • Elevation: permet de calibrer automatiquement ou manuellement l’altimètre
    • Compass: permet de calibrer le compas de la montre
    • Device’s infos: affiche les informations générales de la montre
    • Restet all: rétablir la configuration d’origine
    • Turn off: éteindre la montre

En ce qui concerne la personnalisation, Coros a un peu complété les possibilités par rapport à la Pace. On trouve plusieurs watchfaces à choix:

De plus, certaines d’entres-elles permettent de changer l’une des valeurs affichées comme la date, le niveau de charge ou les escaliers escaladés. Comme celle-ci par exemple:

Enfin, il est possible de configurer la couleur de nuance.

Les fonctions sportives

La Coros Apex est mise en avant sur le site de Coros avec des images de coureurs à pied et de trailers. Mais elle est bien plus qu’une montre de course à pied car elle propose nativement des profils sportifs pour les activités suivantes:

  • Course à pied
  • Course à pied sur tapis
  • Vélo
  • Vélo d’intérieur
  • Natation en piscine
  • Natation en eau libre

De plus, l’Apex propose un profil de triathlon qui permet de regrouper trois profils ci-dessus pour une même activité. Par défaut, il s’agit de la natation en eau libre, du vélo et de la course à pied mais ces profils peuvent être changés.

Configuration des profils sportifs

Comme pour les options de la montre, on configure les profils sportifs à deux endroits. La configuration des vues d’entrainements avec pages et champs de données se configurent dans l’application mobile. Les réglages propres à chaque profil directement sur la montre.

On y trouve la possibilité de configurer les vues d’entrainements avec les champs de données que l’on organise comme on le souhaite. L’interface est simple et permet de configurer aisément ses pages de données:

On pourra configurer jusqu’à 5 pages de données. Dans la partie supérieure on peut choisir parmi 4 dispositions qui proposent entre 2 et 6 champs de données. Notez que la durée totale, dans la partie inférieure de l’écran, est fixe et ne peut être changée.

La liste des champs disponibles varie en fonction des profils sportifs. Comme je sais que la disponibilité de tel ou tel champ de donnée peut-être un critère de choix pour certains, voici pêle-mêle les champs de données pour les profils d’activité.

Champs de données disponibles par profils

Course à pied: Heure, durée de déplacement, distance, tours, calories, cadence, longueur foulée, allure, vitesse, fréquence cardiaque, cadence moyenne, longueur foulée moyenne, allure moyenne, vitesse moyenne, fréquence cardiaque moyenne, vitesse max, FC Max, temps du tour, distance du tour, cadence du tour, longueur foulée tour, allure du tour, vitesse du tour, FC du tour, altitude, D+, D-, niveau de batterie, niveau « Stamina », Training Effect aérobique, Training Effect anaérobique, durée du dernier tour, allure du dernier tour, vitesse du dernier tour.

Vélo: Heure, durée de déplacement, distance, tours, calories, cadence, vitesse, fréquence cardiaque, pente, cadence moyenne, vitesse moyenne, fréquence cardiaque moyenne, vitesse max, FC Max, temps du tour, distance du tour, cadence du tour, vitesse du tour, FC du tour, altitude, D+, D-, puissance, puissance 3s, puissance 10s, puissance 30s, puissance moyenne, NP, niveau de batterie, durée du dernier tour, vitesse du dernier tour.

Natation en piscine: Heure, durée de déplacement, distance, longueurs, calories, FC, cadence moyenne par longueur, allure moyenne, FC moyenne, cadence moyenne, SWOLF moyen, nombre de coups de bras de la dernière longueur, allure dernière longueur, FC de la dernière longueur, cadence moyenne de la dernière longueur, SWOLF moyen de la dernière longueur, durée du tour, distance du tour, nombre de coups de bras du tour, allure du tour, FC tour, cadence moyenne du tour, SWOLF du tour, niveau de batterie, durée du dernier tour, allure du dernier tour.

Natation en eau libre: Heure, durée de déplacement, distance, tours, calories, coups de bras, allure, cadence, fréquence cardiaque, allure moyenne, FC moyenne, cadence moyenne, distance moyenne par coup de bras, SWOLF moyen, durée du tour, distance du tour, nombre de coups de bras du tour, allure du tour, FC tour, cadence moyenne du tour, SWOLF du tour, distance moyenne par coup de bras du tour, niveau de batterie, durée du dernier tour, allure du dernier tour.

Métriques physiologiques

A l’instar de FirstBeat qui propose de nombreuses données physiologiques liés à l’entrainement sur de nombreuses montres à commencer par les Garmin, Coros a ajouté à l’Apex de nombreux indicateurs destinés à aider les sportifs à mieux gérer leur entrainement. Ces métriques sont proposées sur la Coros Apex pour le profil de course à pied uniquement.

Stamina

Le niveau « Stamina » est une estimation de l’intensité restante avant que l’entrainement ne soit terminé, ou jugé efficace. Il s’agit d’un pourcentage qui s’affiche comme un champs de donnée et qui indique la « forme restante ».

Lors d’une séance de fractionné sur piste par exemple, si après avoir effectué les 10x 300m qui étaient au programme la montre indique un niveau Stamina à 60%, c’est que l’entrainement n’a pas été assez intensif ou assez long, d’après les algos de Coros en tout cas…

Au contraire, si après 6 répétitions, le pourcentage est à 10%, on pourra se demander si l’intensité n’a pas été un peu trop importante. Mais il est important de garder à l’esprit que cela doit être un indicateur parmi d’autres, et surtout que ces algorithmes « apprennent » au cours des premières semaines, et qu’il est donc inutile d’y porter trop d’attention lors des premiers jours d’utilisation de la montre!

Training Effect

Sur la photo ci-dessus, on voit également deux autres champs de données: le Training Effect aérobique et anaérobique. Ces deux indicateurs vont quantifier le bénéfice de l’entrainement effectué sous forme de score de 0 à 6 (chez FirstBeat, c’est de 0 à 5…). C’est une estimation du bénéfice obtenu par cette séance d’entrainement en vue d’une amélioration des capacités aérobiques (effort de durée moyenne à longue) ou anaérobiques (efforts courts). Un score de 0 indique qu’aucun effet bénéfique sur la performance n’est à attendre. Entre 1 et 3 on constate des effets mineurs ou un maintien. 4 est synonyme de progression, 5 de progression importante et 6 de charge trop importante.

Les fonctions pour la course à pied

La Coros Apex propose un profil de course à pied relativement complet, avec un choix de champs de données plutôt étendu comme on l’a vu plus haut. Lorsqu’on entre dans le profil depuis le menu de la montre, on voit immédiatement le statut des différents capteurs comme le cardio ou le signal GPS:

Dans ce menu, on trouve la possibilité de démarrer un entrainement normal en choisissant « Start ». On peut également démarrer un entrainement fractionné ou des entrainements ciblés pour un objectif aérobique ou anaérobique (voir plus bas pour le détail). En-dessous, on trouve aussi les réglages dans la partie « Settings », où il est possible de paramétrer:

  • Un entrainement fractionné (voir ci-dessous pour le détail)
  • Les tours automatiques (basés sur la distance)
  • La pause automatique
  • Les alertes (basées sur l’allure, la cadence, la fréquence cardiaque)
  • Le métronome, pour travailler sa cadence
  • Le défilement automatique des pages de données
  • La couleur de contraste
  • Le verrouillage automatique des boutons
  • Le mode GPS (GPS ou GPS+Glonass)

Une fois l’enregistrement démarré, on fait défiler les pages de données avec la couronne. L’ergonomie nécessite un petit temps d’adaptation par rapport aux montres à bouton mais on s’y fait vite et on apprécie même rapidement ce fonctionnement! En particulier si on porte la montre au poignet gauche, car c’est un peu plus compliqué si on la porte à droite, comme cela m’est arrivé durant mes tests quelques fois…

On trouve dans les champs de données des données uniquement chiffrées, comme on le voit ci-dessus, ou des champs avec des indications visuelles, comme la jauge de fréquence cardiaque ci-dessous:

On marque un tour manuel avec le bouton. On met en pause en cliquant sur la couronne. Là, il est possible de reprendre la course (resume) ou d’enregistrer l’activité (finish).

Seul gros regret sur ce profil de course à pied: il est impossible d’utiliser les données de puissance d’un capteur comme le Stryd. Pourtant le capteur peut bien être couplé à la montre, mais le profil ne propose pas l’affichage des données… Donc pas de puissance en course à pied, pour l’instant, avec la Coros Apex.

Analyse des données de course à pied

Une fois l’activité enregistrée, elle sera synchronisée automatiquement via l’app mobile. Comme Coros ne propose pas de plate-forme web pour l’analyse des données, on le fera exclusivement sur mobile, à moins d’exporter vers d’autres plate-formes. Actuellement, l’app supporte la synchronisation vers Strava et Training Peaks. On peut également exporter de l’application les données d’entrainement sous forme de fichiers .fit ou .tcx.

Après synchro on trouve les données dans l’app mobile. Voici à quoi ressemblent les données d’analyse d’une sortie de course à pied:

De plus, en passant le smartphone en mode paysage, on accède à l’affichage des graphs en plein écran qui permettent alors de superposer des données:

Les entrainements fractionnés

Coros propose sur l’Apex la possibilité de configurer des fractionnés simples directement sur la montre. Par fractionné simple j’entends qu’il est possible de configurer un niveau de répétitions. Par exemple, on pourra configurer un 6×30″/30″, mais pas de 2x (3×30″/30″).

Dans les options du profil de course à pied, on choisit donc de configurer l’entrainement fractionné, puis on commence par renseigner le nombre de répétitions. Ensuite, on configure les intervalles de travail (en durée ou en distance) puis les périodes de repos (aussi en durée ou en distance).

Enfin, il est possible d’activer ou non des périodes de Warm-Up et de Cool-Down avant et après les répétitions.

Une fois l’entrainement configuré, on le démarre directement depuis le profil de course en choisissant « Interval Training ». Dès lors, la montre indique la phase et les étapes sur une page de données spécifique. Les autres pages de données restent bien sûr accessibles en tournant la couronne. Si l’on a activé la période de Warm-Up, voici à quoi ressemble l’écran dans cette phase:

On passe ensuite à la première répétition en utilisant le bouton. Par la suite, les phases se suivent automatiquement. Toutefois, on peu passer à tout moment à la phase suivante avec le bouton également. Durant les phases de « travail », un compte à rebours de temps ou de distance avec une progression s’affiche:

L’entrainement se déroule ainsi de manière automatique jusqu’à la phase de Cool-Down. Si elle est activée, cette phase continue jusqu’à ce qu’on mette fin à la séance d’entrainement manuellement sur la montre.

Les autres entrainements ciblés

En plus de l’entrainement fractionné  décrit ci-dessus, on trouve également un guide pour effectuer un entrainement aérobique et un autre pour un entrainement anaérobique dans les options du profil. Dans les deux cas, on choisit ensuite un niveau entre modéré (TE 2.5), élevé (3.5) et intense (4.5). Ce mode propose un entrainement guidé ciblé pour atteindre l’objectif défini en lançant le test. Après un échauffement, la montre donne une plage d’intensité et une durée (qui varie en fonction du déroulement de l’entrainement):

La montre va alors automatiquement adapter le programme d’entrainement pour atteindre l’objectif fixé. Et si on est pas dans la bonne zone, elle l’indique:

Il est à noter que comme ces entrainements se basent exclusivement sur la fréquence cardiaque, il est plus que recommandé d’utiliser une ceinture de fréquence cardiaque plutôt que le capteur cardio optique.

Les fonctions pour le cyclisme

Le profil de cyclisme fonctionne de manière presque identique à celui de course à pied. On trouve également pour le vélo la possibilité de configurer ses entrainements fractionnés. Par contre, pas de Training Effect ou de Stamina, si d’entrainements ciblés aérobiques ou anaérobiques.

L’élément le plus notable pour la fonction de cyclisme est le support de la puissance si on connecte à la Coros Apex un capteur de puissance ANT+. Comme on l’a vu plus haut, on retrouve ainsi la possibilité de configurer l’affichage des watts et de la puissance normalisée dans les champs de données:

De plus, pour le vélo, les capteurs de cadence et de vitesse sont également supportés par la Coros Apex. Le détail sur tous les capteurs se trouve plus bas dans ce test!

Voici une activité de VTT réalisée avec la Coros Apex une fois synchronisée dans l’app:

La natation en piscine

Le profil de natation en piscine de la Coros Apex compte le nombre de longueurs effectuées à l’aide de l’accéléromètre de la montre. on configure la taille du bassin dans les options du profil (on pourra choisir une piscine de 25 ou de 50m ou une distance personnalisée entre 15 et 300m, ou des distances en yards).

On démarre l’enregistrement de la partie de nage, et on utilise le bouton pour marquer les tours. La montre s’occupe quant à elle de compter les longueurs et d’accumuler la distance.

Il est à noter que malgré la jeunesse de la marque sur le marché, l’algorithme de décompte de longueur s’est révélé avec moi particulièrement efficace. Je n’ai jamais rencontré de problèmes en nageant « normalement ». Lors des sessions d’exercices, la montre a parfois manqué un virage ou une longueur, mais rien de problématique à mon point de vue. Elle s’est révélée d’une fiabilité égale aux montres de Garmin, légèrement supérieure aux Suunto et à la Vantage dans la précision du décompte.

La montre analyse également le style de nage. Là, un peu plus d’erreurs sur l’Apex puisque les longueurs nagées plus rapidement ont toutes été détectées comme du papillon, alors que j’ai abandonné l’idée depuis bien longtemps de nager ce truc…

Il est encore à noter qu’au vu des possibilités offertes dans ma région à cette période de l’année, je n’ai nagé que dans une piscine de 25m avec l’Apex pour ces tests…

Après l’enregistrement de l’activité, on peut consulter la séance dans l’application:

La natation en eau libre

Le profil de natation en eau libre de la Coros Apex, comme pour toutes les montres de triathlon qui offrent un profil sportif spécifique, exploite spécialement le chipset GPS de la montre. La mesure GPS est effectuée par la Coros Apex lors du retour aérien du bras qui permet durant quelques instants une acquisition du signal GPS.

Ainsi, la montre va alors mesurer la distance parcourue et le temps, évidemment, mais aussi la cadence de bras, l’allure et aussi la fréquence cardiaque via le cardio optique.

Toutefois, on le sait, la performance des capteurs optique dans l’eau est encore plus aléatoire que lors de la pratique de course à pied et de cyclisme…

Une fois l’activité de natation en eau libre enregistrée et la Coros Apex synchronisée, on retrouve les données suivantes pour l’analyse dans l’application mobile:

Ici, un tour automatique de 500m était actif. On retrouve les données d’allure, de cadence, de fréquence cardiaque et évidemment la trace GPS.

Les profils sportifs sans GPS

En plus des profils de course et de vélo avec GPS, on trouve des profils spécifiques pour l’utilisation en intérieur, sans GPS donc. La vitesse sur le profil de vélo intérieur ne sera disponible qu’en couplant un capteur de vitesse à la montre. Quant à la distance en course à pied, elle sera estimée à l’aide de l’accéléromètre interne de la montre.

Voici une activité de vélo en intérieur, sans capteur de vitesse mais avec un capteur de puissance:

Le profil de triathlon

Le profil de triathlon n’est en réalité qu’un « méta-profil » qui permet simplement de regrouper les activités de natation, vélo et course à pied et de les enchainer. Il est possible d’en choisir d’autres, par exemple en remplaçant la natation en eau libre par la natation en piscine.

Une fois l’enregistrement lancé, le premier profil (normalement la natation en eau libre) démarre. On passe à la première transition en pressant la couronne. Ensuite, on entre dans le mode de transition. Une nouvelle pression sur la couronne passe au vélo. on procède la même manière pour la seconde transition puis la course.

Il est ensuite possible de consulter l’activité dans son ensemble, puis chaque discipline en détail, aussi bien dans le résumé sur la montre que dans l’app.

Coupler des capteurs

Lors de l’annonce de l’Apex, Coros annonçait la compatibilité de la montre avec les capteurs ANT+ et Blueototh Smart, comme c’était le cas pour la Coros Pace. De plus, sur l’emballage de la Coros Apex, on peut lire: « APEX multi-sport watch supports pairing with external sensors that are Bluetooth Smart and ANT+ technology compatible« . Mais je me suis vite rendu compte que seuls les capteurs ANT+ étaient reconnus.

Depuis, le site web de Coros stipule ceci concernant la connectivité sans fil de la montre: « BT4.2 BLE for smartphone only, ANT+ for accessories« . Cela signifie-t-il que Coros abandonne l’idée de la compatibilité des capteurs Bluetooth ou simplement, en attendant une mise à jour, le site web a été mis en phase avec la réalité? Difficile de le savoir, on suivra l’évolution des mises à jour…

Quoi qu’il en soit, j’ai couplé quelques capteurs ANT+ avec la montre, en voici une petite liste, et quelques observations:

  • Ceinture cardio HRM-Tri de Garmin. On note que lorsqu’une ceinture est couplée, le symbole cardio de la page du profil sportif change par rapport au cardio optique!
  • Stryd: le capteur est bien détecté comme « Power » mais n’est pas utilisé pour le profil de course à pied…
  • Garmin Vector 2: Les pédales de Garmin sont bien reconnues pour l’utilisation de la puissance à vélo.
  • Capteurs de cadence et de vitesse Wahoo pour le vélo: également parfaitement reconnus par la montre.

Les fonctions de navigation et de suivi de tracé

Lors de l’annonce puis de la sortie de la Coros Apex, la marque a publié des informations sur la disponibilité de fonctions de navigation en suivi de tracé. Cela signifie qu’il sera possible de suivre une trace sur la montre, mais qu’elle ne supportera pas de fonds de carte.

Comme pour d’autres caractéristiques de la montre, Coros n’a pas été très transparent sur le fait que cette fonction ne serait pas disponible lors de la sortie de la montre. une prochaine mise à jour devrait supporter cette fonction prochainement. Le test sera évidemment complété en conséquence lorsque la navigation sera disponible.

Les fonctions connectées et les widgets

Les widgets

Depuis la watchface, on fait défiler les widgets à l’aide de la couronne. On trouve les widgets suivants:

Suivi d’activité

Indique sur le premier écran les calories brûlées et le nombre de pas accomplis dans la journée. Sur le deuxième écran (pression sur la couronne) on trouve les minutes d’activité et les étages montés.

Suivi de la fréquence cardiaque en continu

Sur ce widget, on trouve l’historique de la mesure de fréquence cardiaque sur les 6 dernières heures, et après quelques secondes, la lecture instantanée via le cardio optique. Sur le second écran, on trouve simplement une jauge de cette fréquence cardiaque instantanée.

Altimètre / baromètre / température

Ce widget présente sur le premier écran la pression barométrique historique sur les dernières 6 heures, ainsi que la pression actuelle. Le second écran présente les données historique et actuelles d’altitude. Pour le troisième et dernier écran, c’est la température.

Le compas

On trouve sur ce widget les données du compas magnétique, qui indique le cap. Le second écran affiche les coordonnées GPS après avoir effectué un fix GPS.

Présentation des widgets en vidéo

Tous les widgets sont parcourus dans cette vidéo:

Le suivi d’activité

On retrouve les données de suivi d’activité dans les widgets correspondants présentés ci-dessus. Il est également possible d’avoir un aperçu de l’accomplissement de chaque journée dans l’application mobile:

Ces données permettent d’avoir un aperçu de l’activité quotidienne, mais ne fournissent pas (encore?) autant de détails que des plate-formes comme Polar Flow ou Garmin Connect pour aller dans les détails.

Le suivi de la fréquence cardiaque en continu

Le capteur cardio optique de la Coros Apex est configuré pour enregistrer la fréquence cardiaque en continu. On voit le graphique de cette mesure « Heart Rate » dans les graphiques ci-dessus.

Diffusion de la fréquence cardiaque de la Coros Apex

Via le menu des capteurs de la montre, il est possible de diffuser en ANT+ les données du capteur cardio de la Coros Apex pour être utilisées sur un autre appareil. Mais dans ce cas, la Coros ne peut pas être utilisée elle-même pour enregistrer une activité sportive… Ci-dessous, mon Edge 130 a été configuré avec la Coros Apex comme capteur de fréquence cardiaque.

Le suivi du sommeil

Dans la vue générale de l’activité d’une journée de l’application, en tapant sur la nuit de sommeil, on obtient la vue « détaillée » du suivi de sommeil de Coros:

On y voit dans un seul graphique la « qualité » du sommeil (clair: éveillé, bleu ciel: sommeil léger, bleu foncé: sommeil profond). La courbe de la fréquence cardiaque nocturne est superposée.

Les durées cumulées des différentes phases de sommeil sont récapitulées dessous. On trouve donc globalement le même niveau d’information que pour la plupart des trackers d’activité concernant l’analyse de sommeil!

Les fonctions connectées

En termes de fonctions connectées, l’Apex offre le minimum vital en affichant simplement les notifications du smartphone. Ainsi, les nouvelles notifications sont affichées sur la montre accompagnées d’une petite vibration, et l’historique des notifications est consultable dans un widget qui viendra s’ajouter à la suite des autres.

Il est possible de consulter le détail d’une notification en cliquant sur la couronne lorsque la notification est affichée.

La Coros Apex face aux autres montres du marché

Alors après ce test, où cette montre se situe-t-elle par rapport au marché? D’un point de vue fonctionnel, elle rivalise désormais clairement avec des montres comme la 735XT de Garmin ou la Spartan Trainer de Suunto à qui elle ne laisse pas grand chose. De plus, avec son altimètre barométrique, l’Apex fait même globalement mieux en terme purement sportif. Cela sera encore mieux lorsque les fonctions de suivi de tracé seront disponibles.

Elle rivalise également au niveau fonctionnel sur de nombreux points avec la Vantage V de Polar, sauf en ce qui concerne la puissance à pied, le nombre de profils sportifs supportés et la plate-forme d’analyse de données. Elle est une alternative par contre globalement plus performante que la Vantage M ou même de montres comme la Forerunner 645 au vu de son autonomie et de ses fonctions.

Lorsqu’on en arrive aux montres plus haut de gamme comme les fenix de Garmin ou la Suunto 9, l’Apex montre des limites. Notamment en ce qui concerne les possibilités multi-sport. Pas de SwimRun, pas de multi-sport libre… Les fonctions connectées de l’Apex sont également limitées.

On trouve donc là une montre qui a du potentiel, mais aussi encore une marge de progression!

La Coros Apex sur le grill

Précision du GPS

Coros a annoncé avoir implémenté une technologie d’assistance GPS basée sur les capteurs de la montre pour assister le GPS. Cette technique devrait permettre d’améliorer la précision du GPS en conditions difficiles, pour la course à pied en tout cas. Pour le reste, le GPS de l’Apex a été utilisé sans Glonass pour les tests ci-dessous, mais il pourra être configuré dans les options de chaque activé aussi pour utiliser le réseau de satellites russe.

Comparatif 1: Une sortie VTT

Ce premier comparatif présente la trace GPS obtenue lors d’une sortie à VTT. Sur cet exercice, et comparé à la Vantage V, on constate que globalement les deux montres ont fournit une trace de bonne qualité, comme en atteste cette section:

Sur cette seconde partie, la Coros Apex a même été supérieure à la Vantage V dans l’enregistrement du virage:

Grâce au graph de distance cumulée fourni par l’outil de comparaison de nakan.ch, on constate que la distance finale est proche pour chaque montre:

La courbe d’accumulation de distance augmente de manière identique pour les deux montres et se termine sur la même distance, ou quasiment. Une grande différence entre les deux courbes indique en effet une différence importante de distance mesurée au final par les montres.

Le détail de cette comparaison est disponible ici.

Comparatif 2: Une sortie de course à pied à allure régulière

Lors de cette petite sortie autour de chez moi, on retrouve un comparatif avec la Polar Vantage V. Il faut savoir que si la trace est bien issue de la puce GPS de la Vantage, la distance mesurée par cette dernière provient du capteur Stryd. On peut s’attendre à des données très proches de la réalité grâce aux données de ce capteur. Lors de cette section, on voit que ni la Coros Apex, ni la Vantage ne s’en sortent à très bon compte…

Mais à la fin de la sortie, en regardant le graph de distance cumulée, on voit que la Coros Apex est très proche de la distance mesurée par le capteur Stryd, bien que la courbe de la Vantage augmente un tout petit peu plus vite… Mais rien de rédhibitoire à ce niveau là. Plutôt bon signe!

Le détail de cette comparaison est disponible ici.

Comparatif 3: Séance de course à pied intervalles

D’un point de vue mesure GPS, le principal intérêt d’une séance d’intervalle composée d’aller-retours courts et la précision de la distance totale parcourue. Pour les intervalles elles-mêmes, il n’est jamais recommandé d’utiliser la distance GPS comme référence. Soit une durée, soit une distance connue (sur une piste, ou entre deux repères fixes…). Mais pour la forme, voici une section de comparaison entre la Coros Apex et la fenix 5 Plus de Garmin en mode GPS:

On y voit une trace plus lissée pour la Coros Apex. La trace de la fenix semble, elle, plus brute.

Sur le graphique de distance cumulée, la distance GPS de l’Apex face à la mesure du capteur Stryd pour la fenix 5 Plus:

Encore une fois, la performance en mesure absolue de la Coros Apex est très bonne. Malgré des répétitions courtes d’aller-retours, la distance totale mesurée est cohérente. Et c’est la qualité principale que l’on demande à un récepteur GPS!

Le détail de cette comparaison est disponible ici.

Comparatif 4: Natation en eau libre

Lors de ce test, l’autre montre que j’ai emmenée avec moi n’a pas fonctionné.Il n’y a donc pas de trace à comparer. Par contre, on voit que le dessin sur la carte semble cohérent avec l’aller-retour que j’ai effectué ce jour-là:

Seule chose bizarre: au lieu de relier à la plage le dernier point GPS, il a été relié au point de départ pour fermer parfaitement la boucle. Note: ce phénomène ne s’est pas produit dans l’app mobile, il est donc possible que cette petite erreur se soit produite lors de l’export du fichier.

En plus de la trace GPS, on constate dans la courbe d’accumulation de distance a également enregistré un cumul progressif tout au long de l’activité, sauf durant la pause photo au milieu de l’activité:

Mes conclusions sur la précision GPS

La Coros Apex offre des performances largement à la hauteur des attentes d’une montre de cette gamme, voire mieux. Sur la qualité de la trace pure, elle n’est pas exempte de petits défauts ici et là mais donne des résultats généraux qui sont bons. En terme de mesure de la distance, on l’a vu sur les graphs de distance cumulée, elle reste dans des marges largement acceptables avec le capteur Stryd, référence actuelle pour cette mesure!

Le mode GPS UltraMax

Généralités sur le mode UltraMax

Le mode GPS « UltraMax » de Coros est l’équivalent du mode UltraTrac de Garmin ou encore une tentative de concurrence à FusedTrack de Suunto. C’est un mode GPS qui enregistre un point de manière plus espacée dans le temps que le mode normal, afin d’économiser de la batterie. Bien entendu ce gain en autonomie est également généralement synonyme de perte de précision de la trace GPS. Comme les autres, Coros essaye de minimiser cette imprécision en utilisant les autres capteurs de la montre pour « prédire » les points manquants dans la trace GPS. Ceci est censé amener une précision comparable… sur le papier, au mode GPS normal.

Pour activer le mode UltraMax, il est nécessaire de commencer l’activité en mode GPS normal. Une fois l’enregistrement commencé, on presse longuement le bouton puis on trouve l’option pour activer UltraMax.

Le comparatif en mode UltraMax

Dans mon cas, voici la mesure GPS UltraMax que j’ai obtenue, face à une trace GPS « normale » de la fenix 5 Plus. Dans certains cas, on constate que les traces sont très proches l’une de l’autre:

Avec ce niveau de précision, on serait prêt à mettre la montre dans ce mode lors de chaque sortie… Mais sur d’autres sections, les résultats sont plus surprenants, comme ici:

Pourtant je vous promet ne pas avoir profité de cette séance pour démontrer mes talents de danseur étoile dans le salon de tous ces braves gens, les vrilles sont tout simplement le fait… de je ne sais pas trop quoi à vrai dire… Mais force est de constater que là, de la distance s’ajoute à l’affaire. Le plus notable reste l’immense boucle que l’on voit en haut à gauche.

Et forcément, au niveau de la précision de la distance cumulée, cela finit clairement par se voir:

Si lors des deux premières minutes de la sortie les montres ont mesuré à peu près la même distance, l’écart se creuse ensuite régulièrement au fil du temps. La Coros Apex termine avec une distance de près d’1km de plus que la fenix 5 Plus, sur une sortie de 6km seulement…

Ce mode sera donc à utiliser par les traileurs qui nécessitent absolument une autonomie plus grande que celle offerte par la montre en mode par défaut, mais dès qu’il sera activé, il ne faudra plus espérer se fier aux données de distance fournies par l’Apex.

Le détail de cette comparaison est disponible ici.

Précision de l’altimètre barométrique

Comparatif 1: Une sortie VTT

Voici les courbes mesurées par les altimètres barométriques non calibrés des Vantage V et Coros Apex lors de cette sortie VTT:

On constate que malgré l’absence de calibrage sur les deux montres, les altitudes absolues ne sont pas extrêmement différentes (courbes proches l’une de l’autre). De plus, les variations sont globalement bine suivies par les deux montres, bien que la courbe de la Coros Apex semble un peu plus « lissée » que celle de la Vantage V.

Le détail de cette comparaison est disponible ici.

Comparatif 2: Une sortie de course à pied à allure régulière

Lors de cette sortie de course à pied, les capteurs barométrique des Vantage V et Coros Apex ne sont pas calibrés. Voici les courbes mesurées:

On constate une différence d’altitude absolue d’un peu plus de 10 mètres au départ, mais de près du double à l’arrivée. Difficile de dire quelle montre a été la plus précise, mais une chose semble claire: la Vantage V et la Coros semblent partager le même échantillonnement de la mesure d’altitude, car on voit le même effet d' »escaliers » sur les courbes!

Le détail de cette comparaison est disponible ici.

Comparatif 3: Séance de course à pied intervalles

Lors de ces répétitions en côte, la sensibilité des altimètres de la Coros Apex et de la fenix 5 sont mis à l’épreuve. Voici les courbes mesurées par les deux montres:

On note plusieurs choses:

  • Entre les secondes 400 et 500, l’altitude de référence baisse largement pour la Coros Apex et non pour la fenix.
  • L’échantillonnement plus espacé et l’effet escaliers de l’Apex est ici bien visible par rapport à la mesure à la seconde de la fenix. Mais cela n’a finalement que peu d’incidence sur la mesure totale de D+ ou de D- à la fin de l’activité.
  • Les zones de départ et d’arrivée des répétitions étant identiques pour chacune d’entre-elles, on constate que les deux montres sont plutôt approximatives à ce niveau de précision.
  • Le départ et l’arrivée ayant eu lieu au même endroit, on voit encore entre les altitudes de départ et d’arrivée une nette différence sur la Coros Apex, et non sur la fenix 5 Plus.

Le détail de cette comparaison est disponible ici.

Mes conclusions sur l’altimètre de la Coros Apex

Globalement cohérent, le capteur barométrique de la Coros Apex semble toutefois manquer de consistance en cours de séance. La preuve flagrante sur ce dernier comparatif, mais également sur le second. Pour une montre qui veut s’installer sur le segment trail en jouant des coudes avec les leaders du marché, cela semble un tout petit peu compromis si de futures mises à jour ne viennent pas stabiliser un peu cet altimètre…

Précision du capteur cardio optique

Le capteur cardio optique de la Coros Apex est identique à celui de la Coros Pace. Je ne m’attendais donc pas à des performances différentes de celles optenues avec la première génération de montres de la marque. Rappelons que la Pace avais finalement obtenu des résultats plutôt honnêtes dans la plupart des tests, sans être toutefois un modèle de perfection.

Comparatif 1: Une sortie VTT

Je le répète souvent, mais le VTT est probablement la pire activité pour un capteur cardio optique. Et si seules quelques rares montres comme l’Apple Watch Series 4 ou à moindre échelle la Vantage se sont sorties dignement de l’exercice, les autres montres n’ont jamais montré de performances acceptables à ce niveau. La Coros Apex est malheureusement de celles-ci:

On voit que sur les premières minutes, les courbes se superposent correctement ou presque, mais que rapidement, la Vantage V connectée au capteur H10 suit les montées et descentes de fréquence cardiaque alors que la Coros Apex me voit même terminer la sortie en roue libre, alors que ça monte… Dommage, mais cela pose déjà de très sérieux doutes sur la qualité du capteur…

Le détail de cette comparaison est disponible ici.

Comparatif 2: Une sortie de course à pied à allure régulière

Lors de cette sortie, l’objectif est de comparer la performance du capteur cardio optique de la Coros Apex dans une sortie en endurance, typique de celles ou on aime bien se passer de la ceinture. Voici la courbe mesurée par la Coros Apex face à la ceinture H10 de la Vantage:

A partir de cela, difficile de faire confiance au capteur optique de l’Apex… Bien que les quelques premières secondes soient cohérentes, il semble compliqué ensuite de se fier à ce capteur, qui est très très aléatoire même sur cette séance plutôt « facile » pour cet exercice…

Le détail de cette comparaison est disponible ici.

Comparatif 3: Séance de course à pied intervalles

Enfin, le test ultime: les intervalles. Quel meilleur test pour élever un capteur cardio optique au rang d’exception, ou le ranger définitivement sur l’étagère à gadgets? Le verdict, en deux courbes:

Ce comparatif m’a surpris, pour les raisons suivantes:

  • La Coros Apex n’est pas complètement à côté de la plaque, contrairement à ce que laissaient penser les comparatifs précédents.
  • Malgré tout, il y a un problème plus énorme que les ratés dans les intervalles: le « tout droit » sur la partie échauffement…
  • Pour les intervalles, la montre en a suivi correctement 50%, et avec une latence importante. C’est « bien » pour un cardio optique de cette gamme, mais largement insuffisant pour s’y fier dans cet exercice…

Le détail de cette comparaison est disponible ici.

Comparatif 4: Natation en eau libre

Lors de ce test en eau libre, pas de référence absolue de fréquence cardiaque. Mais en me basant sur les mesures effectuées les jours précédent me permettent d’affirmer que ma fréquence cardiaque lors de la nage à allure régulière comme elle a été pratiquée ici devrait se situer enre 155 et 165 bpm. Voici la courbe mesurée par la Coros Apex:

On y voit clairement que la courbe semble cohérente au début de l’activité ainsi que dans la seconde moitié. Toutefois, après les premières minutes, la première partie semble largement en-dessous des valeurs attendues.

Ma conclusion sur le cardio optique

Malheureusement, pas d’améliorations par rapport à la Coros Pace à ce niveau. Le capteur cardio fournira des données approximatives pour le suivi d’activité quotidienne, et aléatoires pour les moins exigeants en endurance. Pour le reste, il est inutilisable pour un entrainement sérieux. Heureusement, on l’a vu, la Coros Apex fonctionne avec n’importe quelle ceinture cardio ANT+, ou également les brassards optique utilisant cette norme! Ma préférence pour ces derniers va au Wahoo TICKR Fit.

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec la Coros Apex:

AccessoireFabricantTestamazon.fri-run.frgarmingps.chWahoo
Support guidon pour montreGarminN/A12.99 €22.00 18.70CHF *
P1 (capteur de puissance)PowerTapLien1,371.95 € 
Ceinture cardio HRM-TriGarminN/A85.30 €129.00 €159.00 135.15CHF *
Ceinture cardio textileGarminN/A72.00 € 
Ceinture cardio textile HRM-RunGarminN/A68.20 €89.00 €129.00 109.65CHF *
Vector 2GarminLien1,142.16 € 
Support guidon pour montrePolarN/A15.45 €19.00 € 
TICKRWahooN/A49.99 € 49.99 €
Chargeur USBn/aN/A19.99 € 
P1S (capteur de puissance, mesure dans une seule pédale)PowerTapLien596.31 € 
PowerPort Solar Lite (15W)AnkerLien89.99 € 
TICKR FitWahooLien79.99 € 79.99 €
Capteur de vitesseWahooN/A39.99 € 39.99 €
Capteur de cadenceWahooN/A39.99 € 39.99 €
TICKR XWahooN/A79.99 € 79.99 €
Ceinture de FC ANT+/BLEGénériqueN/A27.99 €69.00 58.65CHF *
Vector 3SGarminN/A799.00 €659.90 560.92CHF *
Ceinture cardio HRM-DualGarminLien59.95 €69.00 €79.00 67.15CHF *

* Pour bénéficier de ce prix spécial sur le site garmingps.ch, utilisez le code promo NAKAN en validant le panier d'achat!

Comparaison avec les autres montres de course à pied

Dans ce tableau, on retrouve les montres de course à pied du moment, avec les caractéristiques essentielles en un seul coup d’oeil:

 Forerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Sortie201920182018201820192019
Meilleur prix constaté299€ / 349€342.16€ / 358.8€299€226.52€187€326.52€
Étanchéité50m50m100m30m 50m50m
Autonomie (veille)7 jours7 jours24 jours / 30 jours7 jours7 jours7 jours
Autonomie (GPS)24 heures (6h avec musique)14h (5h avec musique)25h / 35h30h13h20h
Autonomie (GPS éco) --80h / 100h--40h
Poids38g42g51g/55g45g36g/32g66g
BraceletQuick Release 20mmQuick Release 20mmQuick Release 20mm/22mmQuick Release 20mmVissé22mm spécifique
Paiement sans contactnonouinonnonnonnon
CapteursForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Modes GPS 1GPS / Glonass / GalileoGPS / Glonass / GalileoGPS-GlonassGPS-GlonassGPS/Glonass/GalileoGPS / Glonass / Galileo / QZSS
Chipset GPS 2SonyMediatekSonySonySonySony
Mode GPS éco--UltraMax--oui
Altimètre barométriquenonouiouinonnonnon
Capteurs externes ANT+ouiouiouinonouinon
Capteurs externes BLEouiouinon (prévu)ouinonoui
Cardio optique poignetoui (elevate 3)oui (elevate 2)ouioui (Pricision Prime)oui (elevate 3)oui (Valencell)
Oxymètre de poulsouinonnonnonnonnon
ConnectivitéForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Sync Bluetooth smartphoneouiouiouiouiouioui
Wi-Finon/ouiouinonnonnonnon
Accès stockage USBouiouinonnonouinon
Suivi d'activitéForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Nombre de pasouiouiouiouiouioui
Étages gravisouiouinonnonouinon
FC en continuouiouiouiouiouioui
Suivi sommeilouiouiouiouiouioui
Course à piedForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Profil de course à piedouiouiouiouiouioui
Métriques avancées (oscillation, temps contact…)oui (avec accessoire)oui (avec accessoire)nonnonnonnon
Puissance course à piednonoui (avec accessoire)nonnonnonnon
Estimation VO2Max càpouiouiouiouiouioui
Compatible Stryd puissanceouiouinonouinonoui
Compatible Stryd vit./dist.ouiouinonouinonoui
Autres profils sportifsForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Profil véloouiouiouiouiouioui
Capteur puissance vélononnonouiouinonoui
Profil natation piscineouiouiouiouinonoui
Profil natation eau librenonnonouiouinonoui
Profil de triathlonnonnonouiouinonoui
NavigationForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Cartographienonnonnonnonnonnon
Suivi d'itinéraireouiouiouinonnonoui
Retour au départouiouiouiouinonoui
EntrainementsForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Entrainements intervallesouiouiouiouiouioui
Directement sur la montreouiouiouiouiouioui
Sur l'app mobileouiouinonouiouinon
RéférencesForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Le testlienlienlienlienlienlien
Page du comparateurlien / lienlien / lienlienlienlienlien

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Newsletter

Restez connecté et ne ratez aucune nouveauté grâce à la newsletter!

Conclusion

La Coros Apex est la seconde montre proposée par la jeune marque américano-chinoise en moins d’une année, et elle montre déjà des signes certains de… maturité. Les principaux griefs que je faisais à la Coros Pace, comme sa construction en plastique ou son incompatibilité avec les capteurs de puissance cyclistes par exemple ont été gommés.

L’ergonomie gagne clairement de l’arrivée de la couronne rotative, la simplicité de l’interface de Coros fait le reste. La lisibilité de l’écran est dans la moyenne, elle n’est pas exceptionnelle, mais reste très largement acceptable. Sauf pour les tout petits poignets, je pense qu’il est préférable pour une raison de confort de lecture d’opter pour le modèle de 46mm. En fin de compte, la première impression est bonne.

C’est en creusant dans les détails que l’on trouve encore quelques reproches, mais ils sont mineurs quand vient le moment de les mettre en perspective avec le prix de la montre. Le manque de détail dans l’analyse des données via l’app mobile en est un, le nombre de profils sportifs un autre. Mais puisque Coros permet l’export de données dans plusieurs formats depuis cette app, cela permet encore de mitiger le premier aspect! Enfin, Coros serait inspiré à traduire rapidement montre et app dans un plus large panel de langues.

La Coros Apex a des arguments à faire valoir face à des montres comme la Spartan Trainer ou encore la Forerunner 735XT qu’elle égale ou dépasse à de nombreux points de vue. Mais plus encore, elle peut chatouiller des montres plus haut de gamme comme les fenix de Garmin ou les Spartan Sport de Suunto. Sans complexe, Coros arrive sur le marché avec des arguments sérieux. C’est bon pour tout le monde, en premier lieu pour les sportifs, qui voient arriver une nouvelle alternative mais c’est aussi une concurrence qui fera certainement se remettre en question les acteurs historiques!

J’ai aimé ou pas aimé

Sur la Coros Apex, j’ai aimé:

  • L’ergonomie proposée par la couronne rotative. Étrange au début, on la trouve rapidement plus précise et pratique qu’un écran tactile, surtout lorsque le test s’effectue en période hivernale lorsqu’on porte des gants!
  • La qualité de fabrication globale à ce niveau de prix. Plus généralement, le rapport qualité/prix global.
  • Le support de capteurs de puissance cycliste pour une montre de cette gamme.
  • La qualité générale de la précision de mesure GPS.

J’ai moins aimé:

  • La précision moyenne du capteur barométrique pour la mesure d’altitude.
  • La qualité médiocre du capteur cardio optique, inutilisable pour un sportif sérieux.
  • La promesse de support des capteurs Bluetooth Smart alors que seuls les capteurs ANT+ sont supportés.
  • Le manque de détails dans l’analyse des données de l’application mobile.

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou Wahoo Fitness Europe. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN.

81 commentaires pour “La montre multisport Coros Apex testée de fond en comble

  1. Merci beaucoup pour ce très bon test .J’utilise la version 46 mm qui est magnifique , pour le gps voila 2 sortie trail que je fait en mode GPS+GLONASS et le resultat est très très bon .Pour le cardio je le trouve trop limite avec des grand écart ce qui est gênant si on suis l’entrainement de la montre ( très difficile de savoir si on est dans la bonne zone cardio vu qu’elle passe parfois de 140 a 128 et remonte a 135 etc….) la prochaine fois j’utiliserais ma ceinture geonaute de Decat .Pour le reste j’en suis ravi et les mises a jours sont rapide et intéressante ( il vas y avoir le français bientôt , d’autres watch face , le tracé …..)je me suis aperçu que l’on peut changer les zones cardio par le mode Lactate threshold zone qui est intéressant .Je pense que Coros vas nous surprendre dans les mois avenir avec leur mises a jour .

  2. Elle est prometteuse cette montre
    Par contre, ont-ils aussi prévu, comme Garmin sur certains modèles, de pouvoir recharger la montre pendant une activité ?

  3. Bonjour, merciii pour ce tests.
    Ma montre est arrivée hier également (42mm) ça tombe bien.
    J’avais contacté COROS pour avoir quelques infos… le suivi d’itinéraires devrait être disponible via la prochaine mise à jour courant janvier. De nouveaux modes d’entraînement, tels que la course en sentier et le ski, seront ajoutés aux futures mises à jour au début de l’année prochaine. Le français sera ajouté par la suite.

    1. La course en sentier donc trail ? Quel différence avec le mode Run ? En tout cas Coros nous fait de belles mises a jour contrairement a Garmin .

      1. J’ai contacté Coros a propos du mode trail. C’est prevu debut 2019, ce sera un mode specifique aux trails longues distances.
        Reponse Coros:
        « Yes we plan to add more workout modes early 2019. Trail running will have more unique features and is designed specifically for trail runners training for long distance. It will try to tackle common issues met by trail runners. Run mode is generic and suitable for runners of all level and types. »

  4. Merci pour le test !
    je suis cette montre depuis le début. Il y avait 2 points noirs pour moi, l’absence de plateforme en ligne et le manque de possibilité de programmer du fractionné un peu complexe. Je viens de trouver deux autres points noirs, l’altimètre pas si bon que ça et si j’ai bien tout lu, pas de mémoire pour y envoyer des entraînements programmé ? J’ai une quinzaine d’entraînements différents sur ma Garmin FR230, et je trouve ça très très pratique.
    Si quelqu’un a une réponse je suis preneur ;-)
    Sinon qualité fabrication m’a l’air au top, verre saphir de série, 2 tailles, changement rapide du bracelet, mais capteur cardiaque a la rue comme tous les autres, on retrouve un mélange des 3 grandes marques avec leurs qualités et leurs défauts !

    1. Pour la plateforme je m’en passe , leur appli est très bien de plus les activités sont transféré sur strava , training peaks ( très complet même en gratuit ).Pour l’altimètre je pense qu’il est bon en tout cas chez moi il est a la bonne altitude a 2 ou 3 mètre prés suivant les jours ( baromètre ? ) Pour le fractionné j’en fait pratiquement pas pour le moment donc la version simple me suffit pour le moment .Par contre les développeurs sont a l’écoute des clients ( j’ai fait des demandes ) les mises a jours sont rapidement mise sur la montre contrairement a ma garmin ou c’est très long voir plantage , de plus les mises a jours Coros sont très intéressante , pas que des correctifs .Apres discussion avec une personne de Coros les futur mises a jour comme indiqué plus haut vont apporter beaucoup de choses et je pense que c’est pas fini car la marque est jeune dans les montres .

    2. Salut,

      Pour l’instant, en effet, pas de fractionné avec une liste d’entrainements synchronisés avec la montre. Toutefois ce n’est pas impossible que coros l’ajoute par la suite. Pour l’altimètre, c’est vrai que les comparatifs montrent des performances légèrement en-dessous des montres comparées, mais là encore, il n’est pas impossible que cela évolue via mises à jour logicielle.

      Pour la plate-forme, comme dit dans le test ou dans le commentaire précédent, il est possible de synchro les activités automatiquement vers TP ou Strava.

      Sportivement.

      1. je suppose que migrer vers Strava ou TP est une solution viable, pourquoi pas…
        Concernant les mises a jour, je n’ai pas vu de calendrier d’updates, et tant que ce n’est pas dans la montre, ca reste des promesses, mais bon, la montre est deja tres interessante en l’etat.

  5. Bonjour, Coros a promis beaucoup de choses pour sa première montre (la PACE) qui ne seront disponibles que dans « Available via future firmware update ».
    La PACE est sortie en Avril 2018 et bon nombre de fonctionnalités intéressantes ne sont toujours pas disponibles à ce jour.
    J’en compte actuellement 13!
    Il suffit de regarder le comparatif disponible sur leur site.
    Donc, pour ceux qui veulent acheter l’APEX en particulier pour les options de navigation, j’attendrai un peu de voir vraiment ces options disponibles dans la montre et non sur le papier…
    Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’un nombre important de fonctionnalités qui sont en attente d’une mise à jour hypothétique pour apparaître sur la PACE sont déjà disponibles sur l’APEX.
    J’espère juste que les acheteurs de la PACE ne regretteront pas d’avoir acheter un peu trop rapidement leur produit et que les nombreuses mises à jour promises arriveront bien.

    A part cela, la montre (APEX) a l’air intéressante.

    Bonne journée et bonne année.

    Pascal

  6. Merci pour test bien complet !
    La montre donne plutôt envie avec son prix (et quelques codes promos dispo un peu partout sur le web …)
    J’hésite quand même à voir une MAJ avec un profil libre de sport en multi enchaînement … (Pour le SwimRun principalement)
    J’étais chez Polar mais plutôt déçu par les retours que j’entends et que je lis içi et là sur la Vantage V …

      1. Oui elle a l’air top c’est vrai mais disons que au vu des retours j’ai des doutes sur la justification du delta de prix …
        Puis le côté réactif et à l’écoute de chez Coros donne plutôt envie d’aller chez eux

  7. merci pour ce tuto très complet et très abouti … super boulot a féliciter !

    Cette montre me fait penser à une pub que je voyais dans ma jeunesse pour le canada dry (année 80 ) :
     » cela ressemble à l’alcool, cela a le gout de l’alcool mais ce n’est pas de l’alcool  »
    je dirais coros cela ressemble a garmin cela a les couleurs de garmin, les fonctionnalités des garmin (ou presque) mais ce n’est pas une garmin !!!

  8. Hier soir j’ai fait un trail de 9 kms dans les bois , j’ai mis gps+ glonass , je pense que ca consomme un peut plus mais vu l’autonomie rien de grave .Pas contre très bon suivi , aucun écart , le tracé est très bon .J’avais tester avec ma garmin 230 ou j’avais des erreur de tracé alors que la impeccable .Je vais continuer avec ce mode de gps pour voir :) Pour le reste je trouve la montre très lisible surtout que j’ai réglé des écran avec 1 ou 2 champs de donné le plus important pour moi et les autres 6 ou 4 champs .La couronne de navigation vas très bien même avec les gants .J’ai utiliser ma ceinture cardio décathlon car le cardio de la montre est un peut trop aléatoire .

  9. Bonjour Greg,
    Pour commencer encore merci pour la qualité de ton site et de tes vidéos.
    Et c’est d’ailleurs les vidéos que tu as faites sur l’Apex qui a fini de me convaincre de l’acheter.
    J’en suis très satisfait vraiment du très très bon, tant au niveau précision des données que la facilité d’utilisation.
    Mais voilà mon épouse m’a offert une montre GPS pour Noël et mon anniversaire.
    Aussi comme je ne peux pas rester avec plusieurs montres de cette valeur je me permets de proposer mon Apex à 349€, du coup sans les frais de douane dû à l’import des États-Unis ( de 75€ que j’ai déjà payés).
    Voilà je précise que j’ai fait 4 runs avec elle, depuis que je l’ai reçue mi décembre, elle est donc neuve (si je ne trouve pas d’acquéreur je la renvoie aux US).
    Sinon j’ai échangé avec le service commercial de Coros et je peux vous dire qu’une grosse mise à jour est prévue pour la mi janvier.
    Sportivement.

  10. Apres 3 sorties avec la Coros Apex 46mm, je commence a apprécier la montre.
    1ere sortie le capteur optique a mis 4 km pour se regler, 2eme sortie le capteur a bien suivi la courbe de mon Tickr Fit+FR230, 3eme sortie sur sentier de raquette de neige par -14, le capteur a toujours suivi le tickr fit a 1-2 bpm près, mais moyenne exactement la même.
    vous pouvez voir les differentes courbes ici:
    https://www.mygpsfiles.com/app/#ds54Cz0C
    Si Coros fait les mises a jour promises, ce sera une excellente montre !

  11. Bonjour à tous,

    Comme précisé dans un post précédent j’ai commandé la mi-décembre la Coros Apex directement des Etats-Unis (j’ai donc payé le prix fort avec les frais de douane et de port).

    Je suis pleinement satisfait de cette montre qui est vraiment bluffante de précisions et de simplicité à prendre en main.

    Mais voilà mon épouse m’a offert une montre GPS pour Noël et mon anniversaire.

    Aussi comme je ne peux pas rester avec plusieurs montres de cette valeur je me permets de proposer mon Apex à 310€ (frais de port inclus).

    Voilà je précise quelques runs avec elle, depuis que je l’ai reçue mi décembre, elle est donc neuve (si je ne trouve pas d’acquéreur je la renvoie aux US).

    Sinon j’ai échangé avec le service commercial de Coros et je peux vous dire qu’une grosse mise à jour est prévue pour la mi janvier.

    Sportivement.

    1. J’attendais la Mi-Janvier pour voir si cette fameuse grosse MAJ allait voir le jour (notamment la langue FR, profil multisport libre …) Mais rien à l’horizon mise à part une MAJ pour les fonds d’écrans de la montre :(

      1. il y a pas que les fonds d’écran quant même :) c’est une belle chose ces fonds d’écran mais il y a aussi le nouveau mode d’export de l’activité , des détails en plus dans l’application , un mode plus complet dans triathlon …bientôt le français et le suivi de tracé , vraiment top coros moi j’adore .

  12. Bonjour je suis a la recherche d une montre running. J’ ai besoin d’ un altimètre barometrique, suivi Strava, possibilité de créer mais entraînement, bip sonore et vibration, virtualisation partner, music serai un plus…

    Ce sont les grosses fonction que j’ aimerais mais j arrive pas choisir … Le choix reste quand même vaste.

    Y a la coros Apex, Garmin vivoactive 3, forunner 645, …

    Quel est votre avis?

    Merci

    1. Ca déepnd du budget… Moi j’éviterai la Vivoactive 3 qui sera un peu limite avec une utilisation plus sérieuse. Entre 645 et Apex, les algos de charge et de récup sont meilleurs sur la Garmin. Pour le reste, l’Apex a de quoi rivaliser.

      Sportivement.

      1. J’ arrivais a la meme conclusion. Je partais pour la forerunner 645 mais voilà que la 935 me fait de l œil notamment pour la partie entraînement avance (30-30, pyramide,…)

        Pffff dur dur. De plus d ici mars on peut espère une nouvelle montre 935+ ou 945 voir une 645 triathlon …

        Je vois pas bcp de différence entre 935 et 645 appart entraîne ment avance. C est juste?

        Merci a vous

  13. Bonjour,

    On a des nouvelles des dernières mise a jours de la coros Apex ? Est il possible de programmer des séances de entraînement style échauffement, 10*400 avec 200 de récup suivi de fin de séance ? Si non sur quel montre peut on programme. Cela?

    Merci de avance

    1. la fonction de base pour les intervalles permets cela, echauffement, repetitions simple et retour au calme. Pas de programmations prevue dans les prochaines mise a jours. D’apres Coros, c’est noté, mais ce n’est pas leur priorité.

    1. Comment les entrainements passent de la montre a l’application, c’est la question ? Ca se fait automatiquement. Tu ouvres l’app, et ca upload de suite ;-)

  14. oui j’ai mis une course que j’avais fait mais aussi une trace que j’ai pris sur openrunner .Par contre j’ai pas encore tester de suivre la trace , je testerais ce week end .le français est tres bon sur l’appli et sur la montre , par contre j’ai toujours pas compris ou est le mode trail ….

  15. Vous pouvez suivre le groupe Facebook Coros Apex/Pace users sur Facebook…instructif !
    Et surtout des personnes de chez coros répondent directement ( David )

  16. Bonjour

    Existe t il une ceinture permettant de stocker les FC sous l’eau et les restituer à cette montre ensuite ? apparemment cette fonctionnalité ne semble fonctionner qu’entre couple ceinture/montre de même marque

  17. +1 sur la question d’Alex:

    Cette montre permet elle, d’une manière ou d’une autre, de récupérer la FC d’une session de natation en piscine ou en eau libre, éventuellement par un ceinture ou un brassard, avec ou sans mémoire?? (Je pars du principe que les enregistrements du cardio poignet sont inexploitables).

    D’autre part, je trouve surprenant l’absence de Training Effect ou Stamina pour le cyclisme!!!!! Pensez vous que cela vendra avec de prochains updates??

    Le VTT faisant partie de mes activités principales…

  18. belle mise a jour de la part de Coros comme prevu , le français sur l’appli et sur la montre , le suivi de trace ( superbe ) , merci coros pour leur travail .

  19. Bonjour,
    Je suis intéressé par cette montre (en remplacement de ma Polar Vantage V décidément très décevante malgré les mises à jour).
    J’aurais 3 questions en espérant que quelqu’un pourra y répondre :
    1) depuis une mise à jour de mars la fonction navigation est apparue sur la Coros Apex mais en l’absence de plate-forme comment faire par exemple pour importer un tracé fait avec une précédente montre ou trouvé sur un site ad hoc (sur ordinateur je sais faire en engistrant d’abord dans un fichier puis en important mais à partir d’un smartphone ça m’inquiète un peu) ?
    2) toujours dans le cadre de cette fonctionnalité y a-t-il une fonction retour au point de départ indépendante de tout itinéraire donc pour le run en cours d’enregistrement ?
    3) personnellement je n’utilise pas le suivi cardiaque alors en mode sport est-il possible de déconnecter le capteur cardiaque sans pour autant utiliser une ceinture en substitution (la Suunto S9 le permet mais pas la Polar Vantage V par exemple) ?
    Merci de vos éclaircissements.
    Sportivement.

    1. 1) Il faut importer des fichiers .GPX sur l’app du telephone pour ensuite l’exporter vers la montre (jusqu’a 10 fichiers). procedure simple qui marche bien.
      2) je ne sais pas
      3) pas de deconnection possible

    2. 1) Comme OlivierT l’a dit, et plus précisément :
      * il faut transférer un fichier gpx sur le smartphone
      * puis faire « partager ce fichier » (je le fais à partir du gestionnaire de fichier Android)
      * le système propose alors les appli compatible avec le format GPX dont l’appli Coros
      * le fichier GPX s’ouvre et il faut l’enregistrer (en haut à droite)
      * il indique alors que le fichier est déjà enregistré ! Ensuite la manip est un peu tordue
      * je reviens dans l’app Coros sur le profil de la montre
      * j’utilise le bouton « piste » (traduction de track j’imagine) puis « ajouter de ma route »
      * je sélectionne le nouveau tracé puis bouton « ajout » en haut à droite
      * le parcours est alors transféré sur la montre

      Pour l’utiliser lors d’une activité, il faut allez dans les « settings » de l’activité après avoir sélectionné celle-ci mais avant de réellement la démarrer. Puis on choisit « Navi settings » et on fait défiler les parcours avec la molette. On en choisit un en validant avec la molette.

      J’ai tester sur un parcours de 21km en montagne, c’est assez pratique.
      Petit bémol avec l’orientation selon le parcours car l’orientation fluctue pas mal mais ça reste utilisable (avec l’orientation vers le nord c’est plus stable mais un peu moins pratique).
      On peut zoomer sur la carte : il faut cliquer avec la molette puis tourner celle-ci. On re-clique ensuite pour verrouiller le zoom.
      Je suis sorti plusieurs fois volontairement du tracé pour le prendre dans un sens puis dans l’autre. La montre m’a signalé les écarts par une vibration, mais elle s’est ensuite recalée malgré mon changement de sens.
      En plus du tracé, il y a le dénivelé du parcours avec la progression déjà effectuée (et ici aussi il s’est recalé quand j’ai changé de sens).

      2) Je n’ai pas vu de fonction « retour au point de départ » mais il suffit de se diriger vers le point de départ qui apparaît en jouant avec le zoom, et comme on a sa position, on voit ce qu’on fait. Un retour automatique ne me parait pas très utile car j’imagine mal pouvoir revenir en ligne droite (relief, propriétés, rivières, …).
      Attention, il n’y a pas de carte sous le tracé donc on ne peut pas prévoir à l’avance, quand on sort du tracé, si ça va passer ou non.

      3) Pas vu d’option de déconnexion du cardio ce n’est pas ce qui consomme le plus. Je crois qu’il y a des contacteurs à côté des LED pour s’assurer que la montre est au contact de la peau et que la mesure peut être faite. A voir ce qui se passe si on écarte la montre de la peau ou si on intercale un tissu (comme une manche ou autre)

  20. Merci pour ces précisions très détaillées
    Je vois pas vraiment comment importer un fichier GPX sur smartphone mais….
    Sinon j’ai une petite appréhension concernant l’éventualité de recourir à la garantie
    Autant Polar Garmin ou Suunto on un accès facile au SAV voire en passant par le vendeur autant via Amazone seul point de vente apparemment le la Coros Apex il n’y aura pas d’aide à espérer
    Ce point est-il identifié sur une notice par exemple reçue avec ta montre ?
    Peux-tu me confirmer que la mise à jour de mars a introduit la langue française dans les menus ?

  21. Un point positif ( encore un ) Coros propose de faire une mise a jour individuellement, certains trouve qu’il y a des problème avec le cardio depuis la dernière mise a jour donc Coros propose de donner notre numéro série de la montre pour recevoir une mise a jour qui permet de revenir sur l’ancien contrôle du cardio tout en gardent le reste des mises a jour , c’est plutôt cool .

  22. Bonjour.

    Je souhaiterai avoir des infos sur la sensibilité du bouton rotatif?
    je veux dire pour un tour sur la molette, est ce qu’on évolue d’un écran, ou est ce qu’on en passe 10?
    Merci pour votre réponse, et pour la qualité de vos test.

    D’autre part, COROS on t’il une représentation commerciale en Europe?

    1. Pour moi, la sensibilité du bouton rotatif est parfaite : en tournant un peu (de l’ordre 1/4 ou 1/2 tour) on change d’un écran, et en tournant plus on passe plusieurs écrans mais ça reste contrôlable. De plus en courant, pas de doute sur la manip (faut pas réfléchir à quel bouton appuyer) et on peut la faire sans regarder et juste jeter un coup d’oeil à l’écran obtenu.
      Pour la représentation commerciale, je ne sais pas mais je n’ai rien vu

    2. En fait le système de mollette est très bien pensé pour éviter les défilements de menu ou activations accidentelles par rotation ,je m explique :
      Ce n est pas le fait de faire 1/4 Ou 1/2 tour qui fait défiler les menu ….mais la vitesse avec la quelle on fait tourner le bouton rotatif de ce quart de tour !
      Tu peux faire un tour complet du bouton sans activer/défiler un seul menu si tu le fait lentement ! C est rudement bien foutu et transparent à l usage .

  23. Bonjour
    J’ai reçu ma montre il y a quelques jours
    Tout c’est bien passé pour le paramétrage de base et la mise à jour firmware mais aujourd’hui pour la première utilisation impossible de fixer les satellites que ce soit en GPS ou GPS + GLONASS
    Mention GPS non acquis ça cherche mais ça ne verrouille pas
    Quelqu’un a-t-il eu le même problème et à pu le résoudre ?

  24. Besoin d’une clarification
    Pour le rétro éclairage il y a un mode auto avec 2 indications horaires en plus de toujours et off
    Qu’est-ce que ça signifie ?
    Ça donne quel fonctionnement ?
    Je ne vois pas trop
    Merci de votre aide

  25. Si tu met sur off tu a jamais le retro éclairage sauf si tu appuie sur un bouton , si tu met sur on a chaque fois que tu tourne ton poignet ca met le retro éclairage et si tu choisis les horaires et bien tu aura le retro éclairage uniquement pendant ces heures la quant tu tourne ton poignet .Perso je met sur off car ca consomme de la batterie pour rien et si besoin de mieux voir j’appuie sur le bouton retour :)

  26. Merci
    Tu veux dire fonctionnement comme on mais dans la tranche horaire indiquée ?
    J’ai 20h09 7h59
    Ça correspond à rien et je ne vois pas de réglage de cela….

  27. Bonjour, savez-vous où je peux trouver un bracelet textile élastique pour l’APEX car celui d’origine a tendance à glisser avec la transpiration.
    Je m’explique : je porte la montre sur la face interne du poignet car je trouve que c’est plus pratique à lire en courant, et pour les fractionnés je remonte la montre sur l’avant bras (toujours face interne) car j’obtiens de bien meilleurs résultats sur la FC (un peu comme avec un brassard cardio). Malheureusement le bracelet d’origine est très glissant et la montre retombe vers le poignet dès que je transpire. Pas très pratique ;-)

      1. Je cherche justement où me procurer ce type de bracelet mais qui soit en textile et élastique. L’élasticité sert à pouvoir l’enfiler facilement et à le positionner plus ou moins haut sur le bras (proche du coude en fractionné, vers le poignet pour les autres cas). L’idée du textile est d’avoir un matériau qui ne glisse pas avec la transpiration.
        Le plus serait d’avoir un réglage possible de la taille, comme avec un velcro sur une sangle.

        1. Tu en trouve pléthore de types très différents sur amazon ou aliexpress pour une poignée d’euros. j’ai testé par curiosité les bracelets génériques QuickFit pour Garmin et un autre générique pour la Polar Vantage V et j’ai été agréablement surpris par la qualité. Si tu choisis un bracelet de 22mm pour une Apex 46mm, voici deux modèles par exemple que je prendrai en considération:
          https://amzn.to/2WxHEZn
          https://amzn.to/2HcuWbS

          Sans garantie que ça passe impeccable sur l’Apex, mais au pire tu as la possibilité de le retourner.

          Sportivement.

          1. Merci Greg pour ces 2 liens, le 2ème correspond bien à ce que je recherche.
            J’avais cherché sur Amazon mais sans le bon mot clé (nylon) et je tombais sur une liste sans fin de bracelets classiques.

            Sinon, as-tu essayé de positionner une montre cardio sur la face interne de l’avant bras (proche du coude) ?
            Les quelques essais que j’ai fait montrent des résultats qui semblent bien meilleurs lors de fractionnés (comparés à ceux obtenus au poignet), mais je n’ai pu comparer qu’une fois avec une ceinture cardio

            1. Finalement j’ai pris ce modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B07B2S27G2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
              Il correspond à ce que je cherchais et le système par velcro est très pratique pour ajuster la montre (au poignet ou plus haut sur le bras).
              En plus la matière (sorte de textile) ne glisse pas avec la transpiration et est agréable (portée une dizaine d’heure d’affilée en trail, lors d’une journée très chaude – 35°C).

              Remarque : il faut non seulement faire attention à la largeur du bracelet (22 mm pour Apex 46 mm) mais aussi au système d’accroche (le 2ème lien https://amzn.to/2HcuWbS ne semble pas compatible d’après les photos) et à la longueur du bracelet (les tailles min/max varient selon les modèles).

    1. Déjà vu des commentaires de personnes qui mettent un bandeau de tennis au poignet pour justement empêcher la montre de descendre. Ca vaut peut-etre le coup d’essayer…

      1. Merci pour cette bonne idée, l’idéal serait que la montre soit directement fixable sur le bandeau.
        En attendant le produit « miracle » je vais essayer ton astuce.

  28. Maj 1.35 : Après le l importation et le suivi de traces gpx de la maj précédente ainsi que la fonction  » petit poucet » breadcrumb ( trace actuelle ) nous avons la fonction  » retour à la maison  » et divers correctifs.

  29. Effectivement le retour à la maison est apparu
    À tester car j’ai l’impression qu’il ne vise qu’à revenir au point de départ d’une trace enregistrée suivie
    Ce ne serait donc pas comme Polar ou Suunto un retour au point de départ d’une activité en cours ????
    À vérifier donc

  30. Bonjour,

    Cela fait 1mois et demi que j’ai la coros apex. Je la trouve parfaite pour le vélo et la course à pied. Le soucis c’est que je nage plus que je cours/fais du vélo et les semaines où je ne fais que nager, je me retrouve avec une charge d’entraînement à 0 ( pour 4 entraînements/semaine). Quelqu’un aurait-il le même problème, et/où sait-il comment le régler ?

    Merci pour le blog et les tests!!

    Audrey

    1. Salut Audrey,

      Le problème avec les sessions de natation est le même chez tout le monde: les entrainements de ce type ne compte pour presque rien dans les algorithmes d’entrainements… Coros, Garmin ou Polar ont le même problème. De toute façons, de manière générale, il vaut mieux ne pas trop s’y fier.

      Sportivement.

  31. Bonjour,
    Bien que je lis et relis les tests de coros apex. Il y a question que je me pose auxquelles je ne trouve pas de réponse.
    Est il possible d’analyser une séance de fractionné (faite avec des bips manuels faite avec le compte tours) sur l’application?
    Est il possible de gerrer le kilométrage de diffentes chaussures ?

    Merci pour vos réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.