Saison et année 2018: le bilan

promotion Promotion en cours: Les soldes ont commencé sur i-run. Chaussures, textile et baisses de prix sur certaines montres cardio GPS! En profiter maintenant!

Beaucoup de choses ont changé cette année en ce qui concerne nakan.ch. Mais certaines choses ne changent pas, comme cette tradition de tirer un bilan à la fin de l’année. Pour revenir en arrière quelques instants, avant de se lancer à la découverte de ce que va nous amener 2019. Et si cette année 2018 a été pour moi l’occasion de reprendre très tranquillement le triathlon, elle a été une année faste en ce qui concerne le site. Jamais autant d’articles n’auront été publiés sur des sujets aussi variés que cette année. Et jamais le site n’a regroupé autant de lecteurs qu’en 2018.

Quelques chiffres

Si 2018 devait être résumée en chiffres, ils seraient les suivants:

  • 34 tests publiés au cours de l’année. Dont un dernier le 31 décembre en ce qui concerne la montre Coros Apex!
  • 93 articles publiés au total, en allant de compte-rendus de course à des comparatifs en passant par quelques astuces.
  • 49 vidéos publiées sur la chaîne Youtube.
  • Plus de 18’000 personnes qui suivent régulièrement l’actu du site au travers des différents réseaux sociaux.
  • Une augmentation de près de 40% du nombre de visiteurs sur le site par rapport à 2017.

De l’event et du relationnel

L’année commence toujours en fanfare sur le blog avec le CES. Encore une fois, j’étais présent à Las Vegas pour le CES 2018. Garmin y annonçait ses premières montres musicales (la Forerunner 645 Music), Suunto annonçait la première montre de la nouvelle génération post-Spartan (la Suunto 3 Fitness) et Polar était absente. J’y découvrais la marque Coros qui se révélera une belle surprise pour cette année 2018. Je profitais aussi de longuement discuter avec des représentants de nombreuses start-up et de marques établies pour renforcer la collaboration. Cette collaboration que je tente de construire avec eux au fil des ans.

Eurobike: une première en 2018

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Dur dur la vie de blogueur!! #eurobike #blog #openair #bbq #grillades #allemagne

Une publication partagée par nakan.ch – Le Blog (@trinakan) le

Mais si ce rendez-vous annuel est l’un des plus importants en termes de taille et de nombre de marques présentes, c’est surtout sur Eurobike au mois d’août que j’ai pu consolider un relationnel de confiance avec les représentants des marques européennes. Ce fut notamment le cas pour Garmin et Wahoo Fitness. J’ai également eu l’occasion de tester grâce à ma présence sur ce salon le dernier compteur de Sigma, le ROX 12.0.

Des events, encore!

Si une chose est sûre, c’est que la présence lors de ces événements est loin d’être indispensable pour tenir un blog comme nakan.ch. Mais cela aide tout de même à établir un relationnel de confiance. C’est donc dans cette logique que je participerai encore à de nombreux events en 2019. Même si je ne commence pas l’année à Las Vegas pour le CES cette fois-ci!

Les tests qui ont marqué 2018

On l’a vu en intro, 2018 a été une année record en quantité de tests. Mais parmi ces 36 tests allant de montres au écouteurs Bluetooth pour le sport en passant par des compteurs vélo ou de capteurs de puissance, quels sont ceux que je retiens particulièrement? Voici une petite sélection.

Ces gadgets qui m’accompagneront encore en 2019

  • La montre qui m’accompagne depuis cet été après avoir été testée: la Garmin fenix 5 Plus. Elle est la montre la plus complète du moment et, malgré quelques problèmes que l’on connait chez Garmin, celle qui globalement me convient le mieux en ce moment.
  • La montre tant attendue: attaché depuis le lancement du blog aux produits de Polar, j’ai été très honoré d’avoir été invité par la marque pour le lancement en avant-première des Polar Vantage, et ainsi pouvoir échanger avec les ingénieurs qui conçoivent cette montre. Malheureusement, Polar n’a pas appris du lancement chaotique de la V800 et réitère un lancement d’une montre bien conçue et prometteuse, mais dotée d’un logiciel dont le niveau n’est pas à la hauteur d’un lancement sur le marché. C’est dommage, mais ce genre d’événements est une aubaine. Tant en ce qui concerne les rencontres avec d’autres journalistes ou blogueurs, et d’échanges au sujet de ces technologies.
  • Le capteur Stryd: un regret à propos de ce capteur, c’est de ne pas m’y être intéressé plus tôt. Ce petit accessoire est le prolongement presque naturel de nombreuses montres de course à pied, tant par ses fonctionnalités de mesure de la puissance que par sa redoutable précision sur la mesure de l’allure et de la distance. Une perle!
  • Alors que j’avais abandonné toute foi envers la mesure optique de la fréquence cardiaque, voilà qu’Apple lance l’Apple Watch Series 4 et prouve au monte entier qu’il est possible de concevoir une montre grand public avec un capteur cardio poignet utilisable, aussi bien pour une utilisation récréative que pour un suivi sérieux pour un entrainement! Belle découverte.

Bien sûr il y a tous les autres, que je ne listerai pas ici mais qui ont tous occupé une partie de mon temps cette année et durant lesquels j’ai découvert encore de nombreuses subtilités. C’est cette constante évolution, parfois spectaculaire, parfois moins, qui rendent l’alimentation d’un blog comme celui-ci aussi intéressant!

Du contenu un peu différent aussi

Des articles de type « focus » se concentrant sur un thème précis

En dehors des tests, j’ai publié de nombreux articles qui se concentrent sur une thématique particulière en 2018. Entre les articles en 10 points qui ont rythmé le printemps du blog, puis des dérivés de ces articles, de nombreux thèmes ont été abordés et ont rencontré un joli succès. Ce sont donc des formats qui seront largement reconduits en 2019!

Dossier thématique: puissance à pied

Et il y a des thématiques qui sont trop vastes pour un seul article et qui nécessitent de s’attarder sur de nombreux aspects différents. J’ai parfois renoncé à aborder certains sujets pourtant passionnants au vu de la complexité de le résumer. Mais cette-fois, je me suis lancé dans le premier dossier thématique du blog: la puissance en course à pied. Ce dossier sera constitué de plusieurs articles qui sont centralisés sur une page dédiée. Ce format risque bien aussi de se décliner pour d’autres sujets à l’avenir!

De la complémentarité dans les réseaux sociaux

Lorsqu’on blogue sur son temps libre, le plus difficile est de maintenir de l’actualité et du contenu pertinent sur les réseaux sociaux. Engager les lecteurs sans virer le « putaclick » ou les contenus vides de sens. Bien sûr, les nouvelles publications sur le site sont annoncées et relayées sur les différents canaux sociaux. Mais j’essaie aussi de donner une identité propre à chaque réseau. Le compte Instagram qui illustre les coulisses du blog, Twitter sur lequel je publie un peu plus de réactions personnelles et sur le vif, la page Facebook qui reste la plate-forme principale d’échange et de partage à l’extérieur du site et Youtube pour le contenu vidéo. Mais rien n’est figé et les choses bougent… Personne ne sait quelle sera la plate-forme de référence en 2019…

Une saison sportive de reprise

Et en ce qui concerne le sport, 2018 a été une année de reprise de la compétition après une année 2017 quasi vierge en terme de volume sportif. Remis sur les rails en début de saison au triathlon de la Vallée de Joux, j’ai progressivement repris l’entrainement pour boucler la distance classique de Lausanne, puis le 70.3 de Nice en septembre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Triathlon de Lausanne #triathlon #lausanne #trilausanne #courseapied #run #running #triathlonlausanne www.trilausanne.ch Photo par @williamgammuto

Une publication partagée par nakan.ch – Le Blog (@trinakan) le

Depuis, je prépare pleinement ma saison 2019 qui me verra au départ d’un 70.3 en Finlande en juin et bien sûr pour d’autres triathlon au cours de la saison mais aussi pour la première fois un challenge sur le VTT. Affaire à suivre également!

Des projets plein la tête pour 2019

Et si vous saviez tout ce que j’ai encore dans les cartons et que j’aimerais pouvoir faire en plus… Chaque année, j’essaie de lancer un truc nouveau et cette année 2019, les projets ne manquent pas. Évidemment, la priorité absolue reste de publier des articles complets et pertinents, des tests de fond en comble qui répondent à toutes vos questions, ou au maximum en tout cas.

Je cherche toujours un peu la bonne ligne de publication sur la chaîne Youtube, mais quelques vidéos publiées en 2018 ont rencontré un joli succès. C’est donc aussi un axe de travail important à venir.

Conclusion

Voilà donc en substance ce que je retiens de 2018. Mais le plus important, c’est que le contenu du site soit en adéquation avec ce que vous cherchez comme information. J’y veille en scrutant commentaires et remarques. Je tiens à vous remercier tous, visiteur, lecteur, abonné pour votre fidélité et votre enthousiasme à commenter, échanger et réagir aux contenus que je tente, au fil des semaines, de proposer sur le site. Je vous souhaite à toutes et tous le meilleur pour 2019 que ce soit dans vos vies personnelles, professionnelles ou sportives. Portez-vous bien et profitez de ce magnifique terrain de jeu que sont nos paysages et arrière-pays de toutes les régions qui nous entourent. Ouvrons la porte, une montre cardio GPS au poignet, et partons courir, nager, rouler vers de nouvelles aventures!

11 commentaires pour “Saison et année 2018: le bilan

  1. Meilleurs Vœux pour 2019 ! Blog découvert courant 2018 en cherchant des infos sur la précision de la nouvelle Apple Watch, tant pour le gps que pour la mesure des pulsations. La ceinture cardio de mon Forerunner 620 venait de lâcher et l’idée d’essayer un nouveau gadget me trottait dans la tête… J’ai trouvé les réponses à toutes mes questions dans ton test Abonné au fil rss, impatient de suivre ton année 2019 !

  2. Du sérieux et de l’objectivité dans les tests, des dossiers thématiques que j’ai eu plaisir à lire et relire et un vrai talent d’écriture !
    Je vais pour ma part bien évidemment continuer à lire et consulter tes articles en 2019.
    Très belle année à toi aussi !!

    1. Merci beaucoup pour la fidélité, la réactivité sur les réseaux sociaux et tout cet enthousiasme!! Tous mes voeux pour l’année 2019! A tout bientôt pour de nouveaux articles et bien sûr de nombreux tests.

      Sportivement.

  3. Tout d’abord, une très bonne année 2019! Ça fait un peu plus de 2 ans que j’ai découvert le site, en recherchant des infos pour l’achat d’une montre de running et j’ai été impressionné par la qualité du site, la justesse et la quantité d’informations qui permettent de faire le bon choix!
    Même si je n’interviens qu’à petite dose, je suis avec toujours plus de plaisir chaque jour l’évolution du site.

  4. Très bonne année 2019 à toi également Grégory, continue à nous alimenter toujours avec autant de passion avec tes tests, comparatifs et articles de fond
    Sportivement
    Loïc

  5. Bonjour Greg,

    Je te souhaite une très belle année sportive rempli de joie et de succès.
    J’espère que tes partenariats et les innovations des constructeurs te permettrons d’alimenter notre curiosité technico-sportive.

    Sportivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.