Les autres tests

Coros

Coros Pace

Vous souvenez-vous de cette vidéo que j’ai publiée lors du CES 2018? Je venais alors de découvrir la marque Coros et ses produits dédiés aux cyclistes. Mais plus intéressant encore, la marque présentait une montre de triathlon à venir, que j’avais alors pris pour une Garmin Forerunner 735XT: c’était la Coros Pace. Cette montre annoncée pour le printemps 2018 est désormais disponible est voici un test complet pour savoir si, à moins de 300$, cette petit nouvelle peut concurrencer les montres références du milieu!

 


Fitbit

Fitbit Versa

Fitbit est l’une des plus grandes marques de wearables. Active principalement sur le marché des bracelets connectés à ses débuts, elle a progressivement développé une gamme de montres connectées et de montres de sport. En 2017, la marque a lancé la Ionic, son modèle phare qui a amené beaucoup de nouveautés. Mais la montre n’a pas rencontré le succès escompté sur le marché des wearables et Fitbit se devait de réagir. Avec la sortie de la Fitbit Versa, une montre connectée compacte et plutôt réussie esthétiquement, la marque tente de séduire un public plus large. Qui a dit se placer sur le même segment que l’Apple Watch?

 


Huami / Xiaomi

Huami Amazfit Stratos

Il est passé le temps où les industriels chinois se contentaient avant tout de fabriquer des objets électroniques pour des firmes occidentales. Désormais, l’Empire du Milieu  occupe une place de choix dans la conception de produits électronique grand public. D’ailleurs, Xiaomi est désormais confortablement installé à la première place des pourvoyeurs mondiaux de wearables. Bracelets connectés, montres connectées et désormais cette nouvelle Amazfit Stratos qui vient concurrencer des produits plus haut dans la gamme en adressant le marché de la montre de triathlon. A mon sens, il s’agit de l’une des première montre d’une marque chinoise qui a les moyens de déstabiliser un peu les marques de montres de sport GPS occidentales, Garmin en tête. Alors voyons comment s’en sort cette montre!


Misfit

Misfit Ray

La marque propose une gamme connue pour son design, sa discrétion et l’autonomie de ses appareils défiant toute concurrence. Pour sa simplicité aussi, on porte le tracker et on l’oublie. Le Ray est sorti il y a environ un an, son design ne ressemble à aucun des trackers d’activité qui existaient jusqu’alors.

 


PowerTap

PowerTap P1

Les PowerTap P1 sont les premières pédales à mesure de puissance de la marque bien connue dans le monde des capteurs de puissance. Lancées sur le marché pour concurrencer les pédales Vector de Garmin, ces pédales ont tout pour réussir à chambouler l’ordre établi sur ce marché.

 

 


Stryd

Le capteur de puissance Stryd pour la course à pied

La mesure de la puissance est désormais entrée dans le quotidien de nombreux cycliste. Plus personne ne remet en question la nécessité de cette mesure pour améliorer ses performances sur un vélo. Mais saviez-vous que cette mesure débarque avec force dans le monde de la course à pied? Bien que le milieu scientifique ne soit pas aussi unanime sur la manière de mesurer la puissance ou l’interprétation des données, de nombreux coureurs à pied ne jurent désormais que sur ce chiffre indiquant le nombre de watts. Le capteur présenté dans cet article est non seulement l’un des premier qui a été disponible pour mesurer la puissance en course à pied, mais aussi le leader du marché actuellement. Stryd propose une solution simple et accessible pour accéder à la mesure de le puissance sur la plupart des montres GPS du marché!


Tomtom

Tomtom Touch (bracelet)

Premier bracelet connecté de la marque hollandaise, le Touch propose, en plus des fonctions que l’on retrouve habituellement sur ce genre de gadgets (nombre de pas, fréquence cardiaque via la mesure optique, nombre de calories brûlées, distance parcourue, temps d’activité et mesure du sommeil) une fonction relativement inédite, à savoir la mesure de la composition corporelle. Oui, la même que celle qui est présente dans les balances connectées!

 

 


tomtom_spark_cover_webTomtom Spark (Runner 2)

C’est la deuxième version de la montre multi-sport de Tomtom. Elle intègre en particulier un lecteur de musique Bluetooth et un capteur de fréquence cardiaque optique. Elle dispose également de fonctions propres à la natation en piscine, à la course à pied et au cyclisme.

 

 


Wahoo Fitness

Wahoo Fitness TICKR FitLe brassard cardio optique TICKR Fit

Wahoo se lance sur ce marché porteur des brassards de mesure cardio optique. Alliant le confort de la mesure optique et une meilleure précision que les capteurs intégrés au dos des montres.

Wahoo propose avec le TICKR Fit un brassard compatible ANT+ et Bluetooth smart et offrant une autonomie intéressante qui dépasse les 24h. Un concurrent très sérieux au Polar OH1!

 


Le compteur cycliste Wahoo ELEMNT

J’ai connu Wahoo Fitness en lisant des tests sur leurs home trainers puis par leur app et leur ceinture cardiaque. Mais comme toute entreprise, Wahoo innove et cherche de nouveaux marchés. Dans le monde du cyclisme, peut-être plus aux États-Unis qu’ailleurs, les compteurs Wahoo sont de plus en plus en vogue. Lorsque la marque a sorti son premier compteur GPS qui semblait pouvoir rivaliser avec les compteurs de Garmin ou de Polar, j’ai immédiatement tenté de m’en procurer un. Mais la société qui n’a pas beaucoup de représentants en Europe est difficile à contacter. Après deux ans de présence au CES, j’ai finalement réussi à nouer des contacts. Et un beau matin, un Wahoo ELEMNT m’attendait dans ma boîte aux lettres.

Ce compteur promet de casser les codes établis par Garmin, et Wahoo a conçu son compteur autour d’un concept qui, en général, fait mouche: concevoir un appareil simple à utiliser. Mais pour autant, le compteur propose des fonctions avancées et modernes. Voyons en détail qu’est-ce qu’il est possible de réaliser avec le ELEMNT!


Wahoo Fitness ELEMNT MiniLe petit compteur ELEMNT Mini

Wahoo a désormais fait ses preuves sur le marché du compteur cycliste. Les compteurs ELEMNT et ELEMNT Bolt sont reconnus comme de vraies alternatives aux compteurs de Garmin. Le point fort des appareils du constructeur américain réside dans la simplicité de leur configuration, entièrement pilotée depuis l’application mobile. L’interface logicielle des appareils est également très réussie et intuitive. Avec ce compteur ELEMNT Mini, Wahoo vient concurrencer le marché du compteur compacte et minimaliste, frontalement sur le marché face aux Edge 20 et 25!