« Year in Sport » payant: La gloire a désormais son prix…
C’était devenu un rituel qui s’installait plus durement d’année en année: le rapport annuel personnel de Strava (Year in Sport) ou d’autres applications sportives, Garmin Connect (Garmin Rundown) en tête. Ces petites cartes, au format vertical bien pratique pour être publiées sur les réseaux sociaux, qui contenaient les chiffres clés de notre saison sportive. Mois le plus actif, plus longue sortie, dénivelé cumulé, qualité du sommeil au cours de l’année, pote d’entrainement le plus fidèle, horaire habituel d’entrainement… J’en passe et des meilleures. Jusqu’à la fin de l’année 2024, ces rapports inondaient les réseaux sociaux de sportifs dès la moitié du mois de décembre, jusqu’au début du mois de janvier pour les puristes les plus rigides: « je ne génère pas mon rapport annuel avant que l’année ne soit terminée, et que mon run du 31 décembre ne soit inclus »… Mais vous l’avez peut-être remarqué: ces rapports ont largement disparus en cette fin d’année 2025…

Contenu de l’article
Soutenir le site
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!


Les rapports annuels de Garmin et Strava deviennent payants
Si les rapports annuels de Garmin et de Strava sont plus discrets sur les réseaux sociaux cette année, c’est parce que ces rapports se cachent maintenant derrière des abonnements payants. En effet, impossible d’obtenir les statistiques sans payer l’abonnement mensuel des plateformes de Strava ou Garmin.
Présent depuis 2016, le rapport annuel personnalisé de Strava est probablement le plus emblématique. Durant 9 ans, on l’a vu envahir les réseaux sociaux en fin d’année. Cette année il devient payant, et la réaction n’est pas très positive. Celui de Garmin est plus récent, mais la frustration des utilisateurs de la marque est là aussi bien réelle, lorsqu’ils ont découvert que la fonctionnalité était désormais intégrée uniquement pour les abonnés Garmin Connect Plus.
Derrière le rapport annuel: une tentative d’activer un abonnement annuel
Chez Strava, l’abonnement payant des utilisateurs est la principale source de revenus. Proposer le rapport annuel via l’abonnement payant, c’est s’assurer plusieurs abonnements mensuels et surtout des abonnements annuels puisque c’est la formule mise en avant.



Car l’attachement de certains à ces rapports est très fort. Le fait de pouvoir publier ses exploits annuels sur ses réseaux ou les partager avec d’autres sportifs semble être sinon l’a principale motivation à persévérer dans le sport, au moins l’un des moteurs de ces sportifs connectés. Les deux plateformes que sont Strava et Garmin l’ont bien compris, tout comme des marques comme COROS qui surfent elles sur le fait que leurs rapports restent gratuits pour tous les utilisateurs de leur plateforme.
Si la stratégie de Strava est claire: pour survivre il faut vendre des abonnements, celle de Garmin l’est moins. Car Garmin vit aujourd’hui encore largement plus sur la vente de matériel (montres, compteurs cyclistes et accessoires) que d’abonnements logiciels. Même si ces derniers prennent de plus en plus de place chez Garmin au fil du temps.
Ce qui m’ennuie particulièrement dans l’exemple qui nous intéresse ici, en particulier avec Garmin, c’erst que la marque nous fait payer pour accéder à des données générées par un appareil qui nous a déjà coûté une bonne poignée de centaines de francs/euros… Au final c’est un peu comme payer deux fois pour le même service.
Garmin et Strava vous vendent des données que vous avez déjà…
N’oublions surtout pas qu’avec ces jolis diaporamas de fin d’année, Strava et Garmin vous vendent des données que vous avez déjà dans ces plateformes. Des données que vous avez cumulées avec un ou plusieurs appareils que vous avez acheté.
Le plus important aujourd’hui reste de conserver ses données de la manière la plus indépendante possible de ces plateformes, qui vont à coup sûr se fermer de plus en plus dans les années à venir. Car la revue annuelle de Strava ou Garmin n’est que le début d’un placement sous abonnement de plus en plus de services numériques liés au sport en général, et à nos montres en particulier.
Et vous? Est-ce que ce bilan annuel vous manque?
Le passage au payant des rapports annuels de Strava et Garmin n’est pas qu’une simple question de tarification. C’est un symbole de la transformation en cours de l’industrie du sport connecté, où les données que nous générons deviennent petit à petit un produit qu’on nous revend ensuite. Cette tendance soulève des questions : jusqu’où les marques iront avant de définitivement dégoûter leurs clients?
Si ces rapports vous manquent, sachez qu’il existe des alternatives pour garder le contrôle de vos données, même si cela nécessite des efforts et une certaine adaptation. Mais surtout, rappelez-vous que votre valeur en tant que sportif ne se mesure pas à un abonnement ou à un bilan annuel. Elle se mesure dans l’effort, la persévérance et le plaisir que vous tirez de votre pratique. Et si votre principale motivation dans le sport réside dans le fait de partager à postériori vos séances sur les réseaux, peut-être que l’abonnement annuel à l’une des plateformes, Strava ou autre, est finalement un coût aussi acceptable que celui d’un dossard pour une course qui aura le même coût?
Est-ce qu’en cette fin d’année 2025, ces rapports vous ont manqués? Que pensez-vous de la direction prise par Garmin et Strava? Je suis curieux de vous lire en commentaires !
Soutenir ce site pour de futurs articles
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante! Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive.Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire.
En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher!
Vous pouvez également soutenir le site au travers de la plateforme "Buy Me a Coffee" ou d'autres moyens de soutenir le site sur cette page. Je vous en remercie beaucoup!
Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!




On est bien d’accord
Mon kiné à vie plus d’informations sur moi cette année que Garmin ou Strava
Ca nous fera des vacances sur les réseaux :-). J’aimais bien avoir cette synthèse mais sans la diffuser. Comme tu le dis, des alternatives existent mais si Garmin veut vendre des abonnements nul doute qu’ils fermeront (où feront payer) leur api.
Coros le fait aussi désormais. et gratuit. Avec une carte (Google) de tous les lieux d’activités. Pas mal
Ces rapports n ont aucun intérêt, d autant qu ils mélangent tout et n importe quoi.
La rapport est sympa mais de la a payer pour ça je ne vois pas l’intérêt. Et comme dit dans l’articles se sont nos données avec leurs outils surtout pour Garmin. A l’heure actuelle ou toutes les plateformes on tendance a se refermer pour forcer l’utilisateur a payer, les marques qui font le choix de ne pas prendre leur utilisateurs (clients) pour des idiots pourraient peut être prendre des parts de marché.(Coros en tête), après si les utilisateurs souhaitent payer ils ont raison de le faire.
Je doute fort que l’offre payante de Garmin prenne. En l’état, elle n’apporte pas grand chose pour le prix. Si Garmin retire des fonctionalités gratuite afin de pousser l’offre payante, il est probable que les clients s’oriente vers des produits concurent.
Prenons l’exemple d’un foyer avec plusieurs sportifs disposant chacun d’un compteur vélo + montre pour le runing + cardio garmin. Le budget materiel est déja conséquent, l’ajout d’un abonnement pour chacun des membres est juste inabordable.
Pour ceux qui souhaitent briller en société, l’abonnement strava est peut-être une option, il faut bien rémunérer la plateforme pour les services rendus.
Pour les autres, et si Garmin retire l’acces à certaines données, pourquoi ne pas se tourner vers des solution « open source » du type goldencheetah (https://www.goldencheetah.org/) ou endurain (https://github.com/endurain-project/endurain).
Ces plateformes ne sont probablement pas parfaite, ni adaptées à tous, mais gagnent à être connue.
Les politiques tarifaires des gros acteurs pourraient être pour elles une opportunité de se faire connaitre, et de s’etoffer.
Une plateforme comme endurain peut à la fois permettre de maitriser ses données, et pourquoi pas de reprendre en plus les fonctions « communautaires » à l’échelle d’un club, ou d’un groupe de potes.
Je crois que je vais me refaire un tableau Excell avec mes km pour les différentes activités outdoor, comme à l’époque pré-Strava, ce sera parfait pour calculer mes cumuls annuels…
Salut,
Mon abo annuel cette année (après plusieurs mois à être repassé gratuit) ne m’aura coûté « que » 45€ avec le jeu des remises. Acceptable en ce qui me concerne.
En revanche, sauf si j’ai de nouveau ce type de remise, je m’en passerai tout à fait l’année prochaine, mais il faudra que je trouve un autre « concentrateur » de donnée (je cours avec un Apple Watch mais je roule avec un wahoo), car il faut bien l’avouer, ces deux marques ne sont pas les plus efficaces pour l’analyse des données (ou la création d’itinéraire, dont je me sert régulièrement).
En revanche, le recap annuel est amusant mais ne reste que pour moi, le e-penis sportif suffit déjà le reste de l’année… sur Strava uniquement !
Via un abonnement famille, en France, ça revient à 100€/an pour 4 personnes. Et possible de mettre les places restantes sur sharesub.
C’est bon à savoir pour l’année prochain !
Une bonne année 2026 à toi et aux lecteurs de Nakan.ch, Greg. Ou « Pace et Salute » comme il est de coutume sur mon île. Merci pour le travail que tu accomplis d’année en année.
Le rapport a de l’intérêt, mais tu évoques les alternatives gratuites sans les nommer. A part excel, tu en vois d’autres ? Il ne s’agit pas d’inonder les réseau sociaux, mais le bilan annuel peut être une source d’enseignement. Connaître son histoire permet de dessiner son à-venir.
Une petite demande annexe : tu pourrais nous présenter Bevel en version gratuite ? Je l’utilise parallèlement à Garmin Connect depuis quelques semaines… et le trouve pas mal du tout.
Bonne année à tous !
Un grand merci à toi, Nakan, pour le partage de tes articles toujours aussi passionnants.
De mon côté, j’utilise un logiciel PC, « Elevate for Strava » développé par Thomas Champagne. Il récupère mes données Strava et les enrichit.
Sympa pour comparer sa progression d’années en année. je conseille vivement :)
Je n’ai jamais abandonné mon classeur Excel pour centraliser mes sorties vélo.
C’est le seul format qui à mon avis est universel, exportable facilement en csv ou autre.
Malgré être passé par les applications Sigma, Polar et Garmin au fil du temps, seuls les fichiers excels restent pérennes, la plupart des autres ne sont plus accessibles (fermeture des serveurs).
Un classeur Excel bien conçu et avec de bonnes macros c’est largement suffisant pour faire le bilan de son année et comparer aux précédentes…
De plus, les données de ses sorties c’est personnel, je ne comprends pas pourquoi les publier sur les « réseaux sociaux »…
À part les donner à son entraîneur ou coatch si l’on en a un ( pas la majorité des sportifs), c’est un peu malsain comme comportement…
Sur Garmin Connect toutes les datas sont visibles dans l’onglet « rapports » puis « récapitulatif sur les progrès réalisés » le nom de la rubrique est mal choisi mais tout y est avec des sous classements possibles par de multiples clés et même pour les plus accros une possibilité d’export en format csv pour les reprendre avec un tableur.
Bon c’est moins fun pour aller faire le kéké sur les réseaux mais ça fait le job si c’est le sport qui prime…