Mise à jour COROS de juillet 2025: les nouveautés
Comme à l’accoutumée, COROS propose quelques fois par année une livrée de mise à jour concernant plusieurs fonctionnalités de plusieurs appareils, ainsi que son app mobile. Ce mois de juillet, la marque a revu son app mobile et amélioré le firmware de ses montres ainsi que de son compteur cycliste. COROS propose dès aujourd’hui cette mise à jour en « bêta publique », et elle sera déployée sur l’ensemble des appareils lorsqu’elle sera jugée suffisamment aboutie. Dans cet article, je vous propose le détail de ces nouveautés!

Contenu de l’article
Soutenir le site
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!



Mise à jour de l’application mobile COROS
Sans tout changer, COROS a repensé le design de son app mobile pour lui offrir un look plus épuré et efficace, et surtout lui ajouter quelques fonctionnalités. On trouve toujours 4 onglets dans la barre de navigation sous l’écran:
- Progrès, avec les données de suivi
- Activités, avec les séances d’entrainement individuelles
- Explorer, pour créer et gérer ses itinéraires
- Profil, pour gérer ses données et ses appareils


L’ensemble des informations que l’on trouve dans la version actuelle figurent également dans la nouvelle version, mais certaines présentations de données sont légèrement changées. Par contre, on trouve désormais dans l’app le catalogue des plans d’entrainements que l’on ne trouvait que sur l’interface web de COROS:



La gestion des appareils a également été retouché. Notez surtout la visualisation de l’espace occupé sur la montre ou le compteur:



COROS a également ajouté un chat avec un assistant virtuel basé sur l’IA. Il existe déjà dans le centre d’aide de COROS, et sera donc intégré à l’application mobile. Cet agent IA devrait connaitre sur le bout des doigts l’app et les appareils de COROS, il est ainsi possible de l’interroger sur une fonction particulière. J’ai testé rapidement l’assistant avec d’abord une question de base:



Puis une question bien plus pointue:


Donc cela devrait largement aider à trouver la fonction que l’on cherche sur une montre particulière, mais n’ira pas plus loin qu’un mode d’emploi amélioré et interactif des appareils COROS!
Mise à jour du compteur cycliste Dura
Une grande partie des mises à jour des appareils qui accompagne la mise à jour de l’application concerne des nouveautés sur le compteur Dura.
On trouve tout d’abord un re-looking de l’écran d’accueil avec des informations météo sur le lieu auquel on se trouve (une icône en-dessous de l’heure et de la date en haut de l’écran):

En dehors de cette note esthétique, les mises à jour se concentrent sur trois éléments: les options de re-routage, les indications de turn-by-turn et la cartographie embarquée.
En plus de cela, notons aussi le fait que désormais, la pause automatique peut être configurée à une vitesse personnalisée. La navigation en suivi d’itinéraire est aussi désormais disponible en sens inverse.
Les options de re-routage du COROS Dura
Dans les options de suivi d’itinéraire, le compteur prévoit maintenant 3 options pour le re-routage: automatique, manuel ou désactivé:


En mode automatique, le re-routage fonctionne comme actuellement. Les informations sont toujours gérées par l’app sur le smartphone avant d’être communiquées au compteur. Donc le re-routage nécessite l’app COROS active sur un smartphone à proximité, et connecté à Internet.

Le mode manuel va simplement poser la question: faut-il effectuer un re-routage ou ne pas le faire. Si on choisit de le faire, il fonctionne comme ci-dessus. Sinon, le compteur va simplement « ignorer » la sortie de route.
Si on désactive le re-routage, ou si on choisit d’ignorer une sortie d’itinéraire en mode manuel, le compteur va simplement afficher une ligne de points rouges, qui indique le chemin en ligne droite le plus court pour rejoindre l’itinéraire. C’est une ligne à vol d’oiseau qui ne tient pas compte de la carte et des routes:

Le turn-by-turn du compteur Dura: maintenant avec les noms de rues
Afin d’améliorer encore un peu la lisibilité des notifications de turn-by-turn sur son compteur, COROS a ajouté sur le Dura le nom de la rue, lorsqu’il est renseigné dans les données de cartographie, sur les notifications de turn-by-turn:

On voit ici que le nom de la rue « Corniche » a été coupé après la première lettre. J’ai remonté cette amélioration potentielle à COROS.
Les cartes topo maintenant aussi sur le Dura
En plus de la cartographie standard, le COROS Dura peut maintenant aussi afficher les courbes de niveau de la couche de carte « Topo » déjà disponible pour les montres. On voit ici mon Dura avec les courbes de niveau en brun sur la carte:

Mise à jour des montres COROS
Les montres COROS disposent désormais d’un guidage vocal pour la navigation turn-by-turn, soit via le casque audio connecté en Bluetooth, soit via le smartphone.
Les exercices de musculation sont désormais accompagnés d’animations sur la montre, et il est aussi possible de corriger le nombre de répétitions directement depuis la montre si cette dernière en a manqué, ou compté en trop:

COROS a également modifié et revu l’écran de raccourcis, ainsi que le centre de contrôle pour le rendre plus simple:

D’autres petites corrections et mises à jour sont également de la partie, avec les éléments suivants:
- 10 nouveaux profils sportifs dont le tennis, yoga, pilates.
- Légère améliorations du contraste d’affichage sur les écrans MIP/translfectifs
- Amélioration générale des données de turn-by-turn
- Navigation vers un point de carte sur les appareils iOS
- Meilleure différentiation des itinéraires vélo et vélo de route sur la carto embarquée
- Amélioration du support du capteur CORE
- Nouvel assistant pour la mise en route d’une nouvelle montre
Conclusion sur la mise à jour COROS de juillet 2025
Nous avons droit ici à la première mise à jour importante de COROS depuis le début de l’année. La marque nous a habitué à des mises à jour régulières, cette mise à jour s’est presque faite attendre! Le relooking de l’application est à mon avis réussi, avec une app au look qui se met au goût du jour sans tout chambouler les habitudes de l’utilisateur.
Sans surprise, COROS a concentré ses efforts sur le compteur cycliste Dura, c’est l’appareil qui a reçu le plus de nouveautés, les mises à jour sur les montres sont plutôt maigres par rapport à ce que la marque avait l’habitude de livrer…
Mais il faut aussi considérer le fait que COROS a probablement dû revoir un peu la liste des nouveautés puisque la marque doit probablement investir du temps en développement sur la récente annonce de vulnérabilité de ses montres et compteurs, qui n’était probablement pas prévu dans la roadmap initiale…
Il est probable que cette vulnérabilité occupe COROS jsuqu’à l’automne, limitant de fait les efforts qui pourraient être fournis sur des nouvelles fonctionnalités.
Pour rappel, les nouveautés évoquées dans cet article sont disponible dès maintenant en bêta publique, et seront intégrées dans les mises à jour courantes dès que COROS les considérera comme complètement abouties.
Soutenir le site
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante! Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive.Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire.
En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher!
Vous pouvez également soutenir le site au travers de la plateforme "Buy Me a Coffee" ou d'autres moyens de soutenir le site sur cette page. Je vous en remercie beaucoup!
Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!



dés que possible je teste le turn by turn via le smartphone, avec la montre de pote, il va être content de participer :-)