Les tests Garmin

Le radar Garmin Varia testé de fond en comble

Au début de l’année 2015, Garmin achetait une start-up nommée iKubu, qui développait un prototype de radar pour vélo qui avertissait le cycliste de véhicules en approche. Huit mois plus tard, début septembre, Garmin lançait le produit issu de cette acquisition sous le nom de Varia. Garmin propose plusieurs options pour utiliser le radar: en mode autonome ou avec un Edge. Les deux possibilités sont décrites dans ce test.

Garmin Varia

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec mon propre exemplaire du Garmin Varia. Tous les tests ont été effectués avec les versions de firmware disponibles durant mes tests, à savoir la version 2.00 au début puis la versions 2.20.

Ce test a été réalisé entre le 15 septembre et le 17 octobre 2015. Il a été publié initialement le 17 octobre 2015.

J’ai utilisé et testé toutes les fonctions décrites dans ce test sur le terrain au moins une fois. Toutefois, il est strictement impossible de tester toutes les fonctions dans toutes les configurations possibles sur ce type d’appareils, surtout en si peu de temps. Il n’est donc pas exclu que dans une configuration différente les résultats diffèrent, ou que je sois passé à côté d’un bug ou autre. Bref, si votre expérience d’utilisation n’est pas la même que la mienne, n’hésitez pas à le signaler en commentaire, et je ferais mon possible pour trouver le fin mot de l’histoire!

Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Pour en savoir plus sur ma politique de publication, c’est ici que ça se passe. Maintenant, passons aux choses sérieuses!

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Public cibleToutes les personne utilisant régulièrement un vélo.
FormatLumière de vélo arrière. Unité d'affichage de même format qu'un petit compteur.
Standards de communicationSans fil via ANT (mix de ANT+ et ANT privé de Garmin). Mise à jour via le câble micro-USB.
CouleursNoir
ÉtanchéitéIPX7 (résiste à la pluie et aux éclaboussures)
AlimentationBatterie Lithium-Ion intégrée. Une charge permet environ jusqu'à 8 heures d'utilisation. Recharge via le câble micro-USB.
Mise à jourPossible directement via l'application Garmin Express Mac ou PC.
DisponibleSur le marché depuis début septembre 2015 aux États-Unis et dans certains pays d'Europe.

Résumé du test

Le Varia est un appareil d’un genre nouveau sur le marché et rien, hormis peut-être les rétro-viseurs pour vélo, n’existait sur ce marché avant… Lors des premières utilisations, on ne peut être que fasciné par le fonctionnement technique de cet équipement, car il est quasiment irréprochable. Par contre, et bien que je l’aie utilisé lors de plusieurs sorties ainsi que sur mon vélo électrique pour aller au travail (je ne désespère pas de publier un jour un article là-dessus), je continue à me demander si réellement cela apporte un véritable plus en terme de sécurité…

Le grand déballage

Premièrement, sachez que la gamme Varia de Garmin comprend des feux avant et arrières connectés, un radar arrière et une unité d’affichage. Ces éléments sont vendus séparément ou en packs. Ici, c’est le pack avec le radar/feu arrière (RTL-500) et l’unité d’affichage (RDU) qui est présenté. Il est également possible de n’acquérir que le radar/feu arrière pour l’utiliser avec un compteur Edge. Voici donc le packaging du Varia:

Garmin Varia

Le contenu est le suivant:

  • Le feu arrière (RTL-500)
  • L’unité d’affichage avant (RDU)
  • Un support « quart de tour » pour l’unité d’affichage avant
  • Un support amovible pour le feu arrière, compatible avec les tubes ronds ou profilés
  • Un support fixe (vissé) pour le feu arrière, compatible avec les tubes ronds
  • Deux câbles micro-USB pour la recharge des éléments
  • Un guide de démarrage rapide

Garmin Varia

Fonctionnement de base du feu arrière

Le feu arrière agit premièrement comme une lumière de vélo. Par défaut, il clignote, mais pour se conformer à la législation de plusieurs pays européens, il peut également être utilisé en lumière fixe. Son éclairage est suffisant pour des conditions claires. Il pourra être jugé un peu faible en cas de pluie et/ou de brouillard.

Garmin VariaSa deuxième fonction, c’est de détecter le ou les véhicules qui arrivent à l’arrière. Il peut les détecter à partir de 140 mètres environ. Ensuite, son clignotement devient plus rapide et la lumière plus forte au fur et à mesure que le véhicule se rapproche.

Le feu est également muni d’un éclairage sur le côté, pour être visible par les véhicules arrivant perpendiculairement aux croisements.

Il fonctionne sans fil, et transmet via la norme ANT+ les informations à l’unité d’affichage où au compteur Edge.

La détection de plusieurs véhicules

Lors de mes tests, le Varia a détecté jusqu’à trois véhicules qui se trouvaient derrière moi. En général, le fonctionnement technique est très bon, et hormis lorsque la topologie de la route est particulière (route qui en longe une autre par exemple), le taux de faux positifs était très faible.

Fonctionnement en groupe de cyclistes

Lorsqu’un cycliste se rapproche de vous rapidement, il est identifié comme un véhicule. Lorsque l’on roule en groupe, par contre, le Varia fonctionne *presque* comme lorsqu’on roule tout seul. Presque car évidemment, un cycliste qui « masque » la vue du radar en réduit un peu la possibilité de détecter les voitures…

Utilisation comme simple lumière

Sans connexion à un autre appareil, le feu se comportera simplement comme une lumière de vélo normale.

Utilisation de l’unité d’affichage Varia

Il est possible d’utiliser le module d’affichage vendu en pack avec le Varia, ou de le coupler avec un compteur Edge. L’unité d’affichage affiche plusieurs petites lumières. Par défaut, quand il n’y a pas de voiture:

Garmin VariaLa lumière verte en haut indique qu’il n’y a rien derrière. Les lumières blanches sur le coté gauche indique l’état de charge de la batterie (front: l’unité d’affichage, rear: le feu arrière). La lumière bleue fixe indique que les deux éléments sont correctement connectés.

Lorsqu’un véhicule approche, il s’affiche le long de la ligne bleue. Plus la lumière se rapproche du haut, plus elle est proche. La lumière du haut change en orange pour indiquer que la voiture arrive, en rouge si elle arrive très vite.

Garmin Varia

Notons le plus gros problème de cet appareil: il ne propose qu’un retour visuel. Donc à moins d’avoir les yeux dessus, il ne nous averti pas vraiment mieux qu’un simple rétro-viseur.

Utilisation d’un Edge 520

En lieu et place de l’unité d’affichage, on peut utiliser un compteur Edge compatible. Actuellement il s’agit des modèles suivants:

  • Edge 1000 et 1000 Touring
  • Edge 520
  • Edge 25

Garmin devrait apporter prochainement le support du Varia aux Edge 510 et 810, mais les 500 et 800 ne seront pas supportés.

On ajoute le Varia comme n’importe quel capteur au Edge. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour les détails. Une fois ajouté, le Varia utilise les bords de l’écran et le côté droit, pour afficher les mêmes informations que sur l’unité d’affichage:

Garmin VariaLes bords se teintent d’orange ou de rouge si une voiture approche, et en vert si il n’y a pas de véhicules derrière le vélo. Sur le côté droit de l’écran, on retrouve un point pour indiquer la proximité et la vitesse de la voiture.

Notons que le gros plus du Edge est le signal audio (un bip) qui est émis quand le système détecte une voiture!

Présentation du fonctionnement en vidéo

Pour le Varia, les meilleures explications et le meilleur article ne vaut pas une bonne démonstration en vidéo. C’est pourquoi j’ai emmené mes caméras et mon vélo au bord de la route pour tout vous montrer. Et une fois le tout en place, je me demandais si toutes les voitures ne ralentissaient pas en pensant que je procédais à un contrôle de vitesse d’un nouveau genre!

Garmin VariaPour démontrer le fonctionnement sur cette vidéo, j’ai mis en place:

  • La GoPro Session qui montre les voitures en approche (on se rend compte sur la vidéo que le Varia les détecte avant qu’elles ne soient visibles sur l’image de la GoPro).
  • L’appareil Canon qui filme en zoom le feu arrière.
  • Mon appareil compact qui filme l’unité d’affichage.

Voici la vidéo:

Recharge et autonomie

La recharge des deux éléments s’effectue à l’aide des câbles micro-USB fournis. L’autonomie varie en fonction des conditions d’utilisation, mais en moyenne, j’ai pu constater 8 heures d’autonomie en mode clignotant, ce qui est peu pour un feu arrière de vélo… Je n’ai jamais utilisé l’entier de la batterie de l’unité d’affichage, utilisant principalement le Edge.

Mise à jour du firmware

Le feu arrière peut être connecté à Garmin Express pour être mis à jour. Garmin Express est disponible pour Mac ou PC. Une fois le feu connecté à l’ordinateur, choisissez dans Express d’ajouter un nouvel appareil:

Garmin ExpressEnsuite, l’application demande d’associer une adresse e-mail, puis de donner un nom à l’appareil:

Garmin ExpressEnfin, une fois connecté, Express va rechercher des mises à jour disponibles:

Garmin ExpressL’installation de la mise à jour va simplement copier le fichier sur le RTL-500:

Garmin ExpressEnsuite, il faut déconnecter le RTL-500 de l’ordinateur et le mettre en marche. La progression de l’installation de la mise à jour est affichée grâce aux LED’s. Si vous avez également l’unité d’affichage, allumez-le après la mise à jour du feu, et ce dernier lui téléchargera la mise à jour à son tour. Ce processus prend environ 5 minutes.

Suivi des versions

Vous voulez être tenu informé des nouvelles versions de firmware? Vous pouvez suivre mon compte Twitter sur lequel les mises à jour de firmware d’appareils Garmin testés sur le site sont automatiquement publiées. De plus, un commentaire à ce test est automatiquement envoyé également, vous pouvez donc vous inscrire aux commentaires sans commenter via le lien sous le formulaire de commentaire ci-dessous! Ou alors, vérifiez périodiquement la page de mises à jour du Varia!

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Mon avis sur l’utilité et la réelle augmentation de sécurité

Il y a à mon avis deux aspects différents lors de l’utilisation du Varia:

  • La possibilité d’être averti de l’approche d’un véhicule à l’arrière.
  • Le fait que le conducteur du véhicule qui approche soit « sensibilisé » par le changement d’affichage sur le feu.

La première possibilité peut être considérée comme un « gadget » dans certains cas, mais je dois avouer qu’on s’habitue rapidement, et comme pour beaucoup de choses, une fois qu’il est là on se demande comment on pourrait s’en passer. Gros point noir sur l’unité d’affichage: l’absence de retour audio (pas de notification de l’approche) est à mon avis un problème. Sur le Edge, ceci est possible. Pour circuler en ville, le système est presque inutile, actif tout le temps, il noie d’informations inutiles le cycliste. Sur les routes de campagne, il peut s’avérer un équipement de sécurité intéressant.

Enfin, j’ai constaté lorsque je roule de nuit ou en basse lumière (est-ce un effet placébo) que les automobilistes dépassent le vélo avec plus de marge latérale en utilisant le Varia. Je n’ai pas noté de changement important de jour.

En conclusion, je dirais donc que technologiquement, le Varia est un bon produit. Il est au point. Mais une meilleure intégration (par exemple avec l’ajout de compatibilité sur les montres Garmin pour un retour via vibration, afin d’indiquer l’approche d’une voiture) serait plus efficace. On pourra alors tout de même se demander si cela permet véritablement d’éviter des accidents… ce dont je doute un peu.

Cet article n’est pas figé, faites-le vivre vous aussi!

Comme tous mes autres billets sur le matériel, je vais continuer à le mettre à jour si des mises à jour de firmware, des astuces ou autres sont dignes d’intérêt. N’hésitez pas non plus à publier vos remarques en commentaire, si il y a des fonctionnalités que vous souhaiteriez voir approfondies dans ce test. Malheureusement, je ne peux pas répondre à chacun des commentaires publiés sur mes articles, mais je ferais le maximum pour répondre à vos questions!

Autres ressources sur le Varia

Les logiciels utiles:

Les autres documents sur le net:

Supporter ce site pour de futurs articles sur du matériel

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)