La bouée de sécurité Tekrapod testée de fond en comble

promotion Promotion en cours: En ce moment, sur le site -i-run avec le code VIP20 vous profitez de:

  • 20% sur les nouveautés chaussures et vêtements
  • 10% sur les bons plans chaussures et vêtements
  • 5% sur l'électro
Aller chez i-run pour en profiter!

La natation en eau libre est une habitude pour de nombreux triathlètes, ainsi que d’autres sportifs. Mais l’activité n’est pas dénuée de risques. Certes, la plupart des triathlètes qui se respectent portent une combinaison néoprène qui leur confère une meilleure flottabilité. Mais l’eau parfois froide, les courants, les vagues, les crampes et bien d’autres petits désagréments peuvent rapidement gâcher une belle session dans des eaux plus ou moins limpides! Nager avec une bouée de secours que l’on tracte est un gain significatif de sécurité, et c’est ce que je pratique depuis longtemps. Mais parfois, l’encombrement, le vent, ou simplement le fait de nager en compétition rend la bouée mal pratique ou même impossible. C’est là que l’on en arrive à penser au Tekrapod!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec un Tekrapod qui m’a été envoyé après avoir participé à la campagne de financement participative pour sa création. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce test n’est pas sponsorisé, comme aucune de mes publications d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 4 mai 2020.

Présentation du Tekrapod en vidéo

Voici une présentation du Tekrapod en 3 minutes, en vidéo, pour savoir l’essentiel sur cette bouée!

Pourquoi un solution comme le Tekrapod plutôt qu’une bouée ?

La bouée que l’on gonfle et que l’on traine derrière soi en natation en eau libre représente une solution simple, peu chère et efficace pour augmenter sa sécurité. C’est d’ailleurs une solution que j’utilise très régulièrement!

Elle présente l’avantage, pour la plupart des modèles:

  • D’augmenter la visibilité grâce à une couleur flashy
  • De glisser ses valeurs à l’intérieur avant de la gonfler (clés, smartphone…). On les garde avec soi, et au sec!
  • D’être immédiatement disponible en cas de besoin pour s’y accrocher.

En sommes, on pourrait arrêter cet article et dire que nous n’avons besoin de rien d’autre… Mais la bouée ne convient pas tout le temps.

Les avantages du Tekrapod

Je sais pas vous, mais quand je nage avec la bouée, suivant la direction et la force du vent, elle a la fâcheuse tendance à se déplacer à côté de moi, et j’ai tendance à m’emmêler les pieds ou les mains dans la sangle… C’est un des aspects négatifs de la bouée. De plus, en fonction du vent, elle peut offrir une certaine résistance à l’avancement.

Le Tekrapod lui est pour ainsi dire « transparent » lors de la nage. On ne le sens pas. Si le sac est bien ajusté, il ne gêne absolument pas la nage.

De plus, et c’est l’un des aspects les plus importants: le Tekrapod est autorisé en compétition de triathlon, tant qu’il n’est pas déployé. Cela représente une solution de secours pour les personnes souhaitant se lancer dans un triathlon mais dont la partie natation est une source de crainte. Bien entendu, déployer la bouée entraine une disqualification, étant une aide à la flottaison.

Une fois déployée, la bouée du Tekrapod pourra naturellement être trainée derrière soi comme une bouée normale. Elle est attachée au sac à dos avec une sangle, munie d’une attache rapide. Ainsi, il est possible de la désolidariser très facilement pour, par exemple, laisser la bouée à une autre personne.

Sifflet et gonflage

Sur la bouée, on retrouve en plus un sifflet, ainsi qu’une « paille » pour gonfler la bouée si la cartouche de CO2 n’a pas gonflé complètement le boudin!

De la visibilité du Tekrapod

L’un des gros avantage de la bouée vient du fait qu’elle augmente la visibilité du nageur. Les concepteurs du Tekrapod en sont conscients et ont pensé à cette problématique. Dès lors, ils ont conçu une lampe clignotante à fixer sur le sac. Certes, cela n’est pas l’équivalent de la bouée, mais cela peut, pourquoi pas, aider dans certains cas.

Ce que le Tekrapod n’est pas

Le déploiement de la bouée est manuel. De plus, il ne s’agit pas d’un dispositif efficace pour la pratique de sport aquatiques nécessaitant un gilet de sauvetage à déclenchement automatique (voile, planche à voile, SUP, kitesurf ou autres).

Conception, Kickstarter et disponibilité

Le projet a été mené sur Kickstrarter. Une fois entièrement financé, les premiers « bakers » ont reçu leur Tekrapod… plusieurs mois avant la date initiale prévue. C’est une bonne surprise plutôt rare dans le crowdfunding.

Désormais, le Tekrapod est disponible sur le site Internet tekrapod.com.

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

En eau libre, nous ne sommes jamais à l’abri d’une mésaventure. Une crampe surgissant au mauvais moment, un courant plus fort que prévu… Et dans ces cas, avoir une solution de flottabilité devient vite très précieux. La bouée, comme je le dis au début de l’article, est une solution qui fait le boulot, adaptée à la plupart des cas. Mais parfois, on préfère avoir une solution moins encombrante, ou même autorisée en compétition. C’est là que le Tekrapod devient une solution efficace, simple et bien conçue. Il est là, prêt à l’usage en cas de besoin. Chaque déclenchement ne coute qu’une cartouche de CO2 de 16 grammes. Pour le reste, pendant la nage, il se fait complètement oublier…

J’ai aimé ou pas aimé

Sur le Tekrapod, j’ai aimé:

  • Un sac bien conçu, qui se fait oublier même porté directement sur la peau (je l’ai testé lors d’une séance en piscine avec juste un maillot de bain, aucun problème).
  • La qualité du matériau de la bouée inspire plutôt confiance quant à sa durabilité.
  • Le délenchement est fiable, lors de mes différentes tentatives dans l’eau ou à sec, toutes ont fonctionné. Si la cartouche ne suffit pas à gonfler pleinement le boudin, on peut terminer le gonflage à l’aide de l’embout dédié.
  • Le sifflet également intégré pour alerter les autres nageurs ou les secours si on est en difficulté.

J’ai moins aimé:

  • Le Tekrapod confère une moins bonne visibilité qu’une bouée fluo, même avec le flashlight.
  • Il ne peut pas être utilisé pour stocker ses valeurs et les garder au sec, comme certaines bouées le permettent.

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
Wiggle France
Rakuten France
Amazon France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.