Apple Watch Ultra 2: Pas de surprises majeures, rien de nouveau pour le sport
C’était hier qu’Apple dévoilait ses nouveautés de la rentrée. Les annonces de septembre sont traditionnellement dédiées aux iPhone et Apple Watch. Comme beaucoup, j’ai suivi la présentation avec attention, pour savoir ce que la marque à la pomme allait nous proposer au niveau de ses montres, et en particulier du point de vue sportif. La présentation est également pour moi l’occasion de décider si oui ou non il vaut la peine de passer au nouveau modèle, pour un test sur le site et évidemment pour mon utilisation personnelle le reste de l’année. Car contrairement à d’autres marques, Apple ne fait pas partie de ceux qui m’envoient des modèles de test. Donc si je veux tester un nouveau modèle d’Apple Watch, je dois l’acheter. Alors, les nouvelles montres d’Apple concentrent-elles assez de nouveautés pour que l’investissement dans un nouveau test en vaille la peine? Résumé des annonces d’hier!
Contenu de l’article
Soutenir le site
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!
Résumé des nouveautés de l’Apple Watch Ultra 2
Apple a longuement énuméré les nouveautés de l’Apple Watch Series 9 et de l’Apple Watch Ultra 2. Pour nombre de sportifs, c’était surtout la seconde qui était au coeur des interrogations: est-ce que Apple allait lancer une grosse innovation? Autonomie, capteurs, écran… Quelles pouvaient être les évolutions les plus probables? Finalement, pas grand chose. Bien entendu, il y a de petites améliorations par-ci par-là, et comme souvent avec Apple, quelques-unes sont assez alléchantes. Mais cette année, rien de woaw, pour qui possède déjà une montre de l’année passée. Voici par Apple un résumé des nouveautés de sa montre outdoor:
Les nouveautés, une par une
Décortiquons un peu plus en détail les nouveautés (et celles qui n’en sont pas). Surtout, voyons ce qui est propre à cette Apple Watch Ultra 2, et ce qui est plutôt lié à watchOS 10, et qui arrivera donc par mise à jour sur l’Apple Watch Ultra de première génération après mise à jour!
Un nouveau chipset: le S9 SiP
Le nouveau « System in Package », le coeur de l’Apple Watch Ultra 2, est le même que celui de l’Apple Watch Series 9. Il s’inscrit dans la continuité des versions précédentes et on note pour seule avancée majeure que le moteur neuronal, qui alimente les algorithmes d’intelligence artificielle embarquée, est 4 fois plus performant que la génération précédente. Cela ouvre plus de possibilités sur la montre elle-même, qui est par exemple moins dépendante du cloud pour les opération de Siri. La montre analyse plus d’instructions vocales localement. Siri fonctionne donc partiellement même hors couverture réseau!
Le contrôle par pincement de doigts
Le nouveau processeur de la montre est également capable d’analyse plus fine des mouvements et des variations de flux sanguins. En mesurant les données de l’accéléromètre, du gyroscope et du capteur de fréquence cardiaque, la montre peut détecter les moindres mouvements des doigts. Et Apple utilise désormais cela pour certains contrôles de la montre. Ainsi, pincer le pouce et l’index deux fois est reconnu par l’Apple Watch une commande qui peut répondre à un appel, lancer un compte à rebours, mettre en pause une alarme, stopper ou reprendre une lecture média etc…
On peut imaginer que les développeurs d’apps auront rapidement la possibilité de tirer bénéfice des cette fonction, pourquoi pas pour marquer un tour sur une activité sportive ou lancer une fonction particulière.
Cette fonction étant liée au nouveau processeur, elle est réservée aux Apple Watch Ultra 2 et au Apple Watch Series 9.
L’écran de l’Apple Watch Ultra 2 est plus lumineux
3000 nits, c’est la luminosité maximale de l’écran de l’Apple Watch Ultra 2. C’est plus de 30% plus lumineux que celui de l’Apple Watch Ultra, qui présentait une valeur maximale de 2000 nits. La différence se fera principalement sentir en plein soleil, ou avec la fonction lampe de poche.
L’autonomie est inchangée sur la nouvelle génération d’Apple Watch
Apple l’annonce comme une petite victoire, on peut le voir comme une stagnation: l’autonomie de l’Apple Watch Ultra 2 plafonne toujours à 36 heures. Il est toujours possible de mettre la montre en économie d’énergie pour prolonger à 72 heures (contre 60 sur la version précédente) mais au détriment de plusieurs fonctionnalités.
L’Apple Watch Series 9 propose elle moitié moins, soit 18 heures en mode normal et 36 heures en mode éco. Ce sont également des données inchangées par rapport à la Series 8.
De nouvelles fonctions sportives
Au niveau purement sportif, les nouveautés sont limitées mais tout de même intéressantes. Il s’agit là exclusivement des données apportées par la nouvelle version de watchOS, et donc disponibles également sur les Apple Watch Ultra qui seront mises à jour!
En premier lieu, l’ajout de la puissance pour les activités de cyclisme. Il est possible de coupler des capteurs de puissance Bluetooth Smart à l’Apple Watch, et ainsi de bénéficier de données de puissance nativement dans l’application Forme sur la montre, et ensuite dans les données d’analyse.
Au moment de la sortie de watchOS 10 et d’iOS 17, l’app Health Fit supporte ces données et permet de les analyser de manière détaillée, mais aussi de les envoyer automatiquement sur Strava, TrainingPeaks et bien d’autres! On reparlera de cette app très bientôt!
Autre nouveauté: l’envoi automatique d’entrainements structurés sur la montre. Avec la nouvelle API Workouts proposée par Apple, des logiciels tiers comme par exemple TrainingPeaks, pourront envoyer des entrainements structurés directement sur l’Apple Watch.
Et enfin, Apple a activé la possibilité pour certaines activités sportives comme le vélo, d’utiliser l’écran de l’iPhone comme affichage déporté de l’Apple Watch. Cela permet d’avoir l’iPhone sur son guidon et la montre au poignet pour des activités de vélo. Les données de la montre peuvent ainsi être consultées sur le téléphone!
Une montre plus verte, Apple suit la tendance « carbon neutral »
Dans les préoccupations globales aujourd’hui, et à juste titre: les émissions carbone liées à nos produits de consommation. Suunto a déjà annoncé avoir pris des mesures importantes sur l’éco responsabilité de ses produits. Par exemple, la Suunto Vertical représente 6kg de CO2 dans son processus de fabrication qui sont entièrement compensés par la marque. Apple ne donne pas de chiffres sur ses Apple Watch mais assure que les Apple Watch Series 9 ainsi que l’Apple Watch Ultra 2 sont neutres du point de vue carbone. Apple vise une neutralité totale d’ici à 2030.
Conclusion sur l’annonce de l’Apple Watch Ultra 2 et de la Series 9
On le voit avec le détail ci-dessus, les nouveautés sont modestes. A mon avis, le gros chantier d’Apple aujourd’hui pour aller plus loin dans le domaine sportif se centre sur le logiciel. Les nouveaux mouvements de contrôles peuvent apporter un petit plus aux activités sportives, mais pour le reste, les changements sont minimes pour une utilisation sportive.
Pour tout le reste, l’Apple Watch Ultra 2 reprend le design, les matériaux, le look et les fonctionnalités de l’Apple Watch Ultra de première génération. Il n’y a donc que très peu de raisons qui pousseraient un propriétaire d’Apple Watch Ultra à passer au nouveau modèle.
C’est la raison qui me pousse à ne pas commander d’Apple Watch Ultra 2 cette année. Je vous proposerai toutefois un test très complet des fonctions sportives de watchOS 10 dans les semaines à venir, et évidemment par la suite avec toutes les nouveautés!
Supporter ce site pour de futurs articles
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!
Merci pour ces infos. Je suis moi aussi surpris par l’absence de gain d’autonomie avec la gravure en 3nm.
Est-ce que cela ne pourrait pas provenir de WatchOS 10 utilisé par Apple pour ses calculs pour AWU 2, alors que WatchOs 9 était utilisé pour les calculs d’autonomie de l’AWU 1ère génération ?
Pour ceux qui ont testé WatchOS 10, y-a-t-il une perte d’autonomie ?
Sur l’AWU de première génération, je tourne watchOS 10 depuis juin et je n’ai pas noté de perte d’autonomie. Mais sur AWU2, l’autonomie gagnée par le nouveau SiP est à mon avis « perdue » sur l’intensité lumineuse 30% plus élevée et la charge de calcul pour les fonctions neuronales par exemple.
Je comprends ton absence d’envie de tester des nouvelles montres qui n’apportent a priori pas grand chose par rapport aux générations précédentes.
Cela me permet de te demander quelque chose : le tests d’applications sportives pour AW.
Je pense que nous sommes en effet nombreux à nous demander si AW serait une alternative crédible aux Garmin et autres COROS (sauf pour l’ultra, bien sûr) si on ajoute des applications comme :
– Workoutdoor (pour la cartographie)
– l’application STRYD
notamment pour les possesseurs d’un STRYD. Merci d’avance !
Salut et merci pour les détails.
Apple reste prisonnier du principal soucis de ses AW, à savoir l’autonomie.
C’est quand même fou qu’ils n’arrivent pas à ce point à l’améliorer.
Je suis passé un temps sur une AW. Très content des fonctionnalités, du suivi santé et des applis sportives qui s’améliorent nettement (workoutdoors est top pour la carto). Mais même si je tenais facilement 1 jour 1/2, c’est quand même gênant. Surtout que je suis souvent en déplacement.
L’Ultra me tentait pour ce coté « grosse » autonomie. Et elle n’est pas moche non plus.
La série 9 et l’Ultra 2 n’apporte rien, faut être honnête. L’histoire du double tap, mouais…..rien de fou.
Plus de luminosité c’est toujours ça de pris.
Bref possible que je me laisse tenter par une Ultra 1, qui va sûrement se trouver en promo avec l’arrivé de la 2 .
Sinon hâte de te lire concernant WatchOS 10.
✌️
Bien de votre avis on dirait que cette montre est destinée aux geek parisiens (lol) un bel objet prometteur qui qui ne se donne pas réellement les moyens pour remplir ses objectifs suggerés . C’est indigne Apple qui a les moyens de frapper fort
Pour l’ultra 1 la politique tarifaire d’Apple ( ultra rigide) ne permet pas d’espérer un rabais notoire et en plus pourquoi s’offrir un model dont la sortie de la phase actuelle est déjà insatisfaisante ?
Quand on aime Apple et qu’on utilise une garmin on rêve que la pomme ds sa version ultra se mette au niveau . Et la on en est malheureusement très loin . Épaisseur / encombrement de la montre / autonomie / et le truc rédhibitoire qui consiste à envoyer sur des sites tiers pour l’analyse de la performance. Apple maniaque assumé je trouve que la marque joue petit bras et c’est incompréhensible eu égards à la puissance commerciale de la marque et le créneau porteur qu’est le chiffre dans le sport. on rêve donc juste d’une « ultra » aplatie et arrondie pour épouser le poignet avec la même puissance qu’une 955 qui pour moi reste la meilleure montre de sport au monde eu égard avec son inter connection avec l’environnement soft de garmin. la base est bonne on attends donc que les ingénieurs d’Apple se bouge les neurones si ils veulent nous gratifier d’une ultra incontournable et référence sur le marché et la y’a du taf. Donc oui on attend
Apple ne juge pas urgent de se mettre à niveau pour ce qui est du sport car ils ont leur clientèle (pas spécialement sportif attaché aux perf), et Garmin ne juge pas urgent de se mettre à niveau pour ce qui est de la santé car ils ont leur clientèle aussi (pas spécialement attaché aux données de santé).
J’adore Apple également. Si l’autonomie était un poil meilleure, par exemple l’autonomie d’une Ultra dans une série normale, ce serait déjà pas mal.
Le peu que j’ai eu l’AW 7, niveau sport cela me convenait. Et je n’avais les dernières évolutions de watchOS.
L’Ultra fait grosse par rapport aux autres AW c’est sûr. Mais pour avoir essayé au poignet, ça va je trouve.
Apple a retiré la version 1 donc c’est aux fournisseurs de baisser les prix pour la déstocker.
On en sait jamais!
Même si la 2 a perdu 100€, une version 1 à maxi 600€ serait interessant quand même vu l’autonomie.