Garmin Connect+, l’abonnement Garmin qui fait grincer des dents
L’abonnement mensuel annoncé aujourd’hui n’est pas le premier proposé par Garmin. Il en existe plusieurs: Outdoor Maps+, inReach ou connexion mobile pour ses montres LTE par exemple. Mais une étape majeure a tout de même été franchie: toucher à la sacro-sainte gratuité de Garmin Connect. Même si l’outil n’est de l’avis général pas gratuit, mais on y reviendra plus tard. Aujourd’hui, quelques minutes seulement après l’annonce, avant même d’avoir pu lancer la période d’évaluation, la colère s’est mise à gronder sur les réseaux. DCRainmaker, habituellement assez docile avec Garmin, a eu accès en avant-première à ces fonctions et même lui est sceptique. Ces derniers mois, Garmin multiplie les erreurs et les couacs de communication avec ses utilisateurs. Mais cette annonce est probablement la plus mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de la marque de ces dernières années. Cet article n’est pas un test de ces fonctions, mais plutôt une analyse de ce que cette annonce implique. Voyons ça de plus près.

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L’annonce de l’arrivée des abonnements payants dans Garmin Connect
En ce jeudi 27 mars 2025, Garmin a donc lancé son abonnement à des fonctions premium de Garmin Connect, sobrement nommé Garmin Connect+ (Garmin Connect Plus). Après 30 jours gratuits, Garmin facture de nouvelles fonctions inédites pour 8.99€/mois (7.50 CHF/mois) ou 89.90€/an (75.- CHF/an).
Voici répliqué le tableau de Garmin qui récapitule ce qui est (reste) gratuit, et ce qui est payant (nouveau) dans Garmin Connect +:
Fonction | ||
---|---|---|
Détails de chaque activité suivie | ||
Statistiques de santé | ||
Métriques de performance | ||
Programmes d’entraînement Garmin coach | ||
Conseils exclusifs pour les programmes d’entraînement Garmin Coach | ||
Défis/Badges | ||
Exercices animés et base de données d’entraînements | ||
Création et téléchargement de parcours pour la course et le vélo | ||
LiveTrack | ||
Améliorations de LiveTrack | ||
Active Intelligence | ||
Tableau de bord des performances | ||
Badges de défi exclusifs | ||
Activité en direct |
Alors, ce tableau nécessite probablement quelques explications. Premièrement, il ne liste que quelques fonctionnalités de Garmin Connect. Mais Garmin a promis de conserver toutes les fonctions existantes avant le lancement de Connect+ gratuites.
Ensuite, la liste de fonctions intégrées dans Connect+ est appelée à évoluer. Comprenez ici, à voir plus de fonctions à l’avenir. Par exemple, « Active Intelligence », l’IA de Garmin pour évaluer les activités sportives, est actuellement en version bêta. Et on peut imaginer que si pour l’instant les fonctions de Connect+ ne sont pas très intéressantes pour tout le monde, cela risque de changer à l’avenir.
Les fonctions intégrées au lancement de Garmin Connect+
Sur le papier (au moment de publier cet article, je n’ai pas encore même activé mes 30 jours d’essais gratuits de Connect+), les fonctions peuvent sembler intéressantes. Mais après une rapide analyse, on voit l’élan vite cassé. Voici un résumé de ce qui se cache derrière les appellations très sexy de Garmin:
- Conseils exclusifs pour les entrainements de Garmin Coach: En plus de vos sessions d’entrainement programmées par le coach gratuit, la version premium vous propose des articles ou des vidéos pour améliorer votre posture en course à pied, des conseils sur l’alimentation ou l’hydratation ou d’autres infos complémentaires à l’entrainement. Mais actuellement, ce n’est pas encore actif.
- Amélioration de LiveTrack: Avec Connect+, les contacts associés à LiveTrack reçoivent un SMS en plus du lien par email pour signaler qu’une activité a démarré.
- Active Intelligence: Sur vos analyse de séances sportives dans Garmin Connect, un paragraphe sur les bénéfices de la séance est généré par IA. A peu près ce que propose Strava depuis quelques mois.
- Tableau de bord des performances: de nouveaux widgets et graphiques dans Garmin Connect pour suivre les métriques de santé et/ou de sport et les comparer (comme analyser l’évolution de la charge chronique et superposer les valeurs de Body Battery par exemple). Mais ce n’est disponible que sur Connect web, et pas dans l’app mobile.
- Badges de défis exclusifs: vous voulez continuer à gagner de nouveaux badges car vous avez tous ceux qui existent déjà? 8.99€/mois!
- Activité en direct: lors d’entrainements de force ou de musculation par exemple, en plus des infos sur la montre, un écran permet d’afficher en temps réel les animations d’exercices et les données d’entrainement sur le smartphone.
Alors certes, cela demande a être testé pour avoir une meilleure idée de la réelle plus-value de ces fonctions, mais sur le papier, ce n’est pas fou. Et cela semble ne pas vraiment valoir le prix… D’ailleurs, parlons du prix.
Le prix de l’abonnement Garmin Connect+
On semble avoir des tableaux un peux rouillés de taux de change dans les bureaux du Kansas. En particulier en ce qui concerne le calcul de la valeur d’un Euro en dollars… Car si aux USA, l’abonnement coûte mensuellement 6.99$, en Europe la facture est de 8.99€. Si je demande une conversion au cours du jour de 6.99$, j’obtiens 6.49€. Alors je veux bien que Garmin se prémunisse des effets de change. Mais une marge de près de 40%, est-ce bien raisonnable?
Le prix en francs suisses est plus contenu: 7.50 CHF/mois (7.90€ au cours du jour), mais tout de même plus élevé que les tarifs en dollars.
Sur les montres et accessoires, on oublie souvent que les prix affichés en dollars excluent les taxes aux Etats-Unis. Cela explique souvent l’écart de prix, les taxes d’état et les taxes des localités cumulées se situent en général entre 5 et 12%. Mais sur les abonnements de services ou les logiciels, la quasi-totalité des états et des localités ne prélèvent aucune taxe!
Payer une plateforme pour une montre de plusieurs centaines d’Euros?
Mais là où la nouvelle fait le plus mal, c’est lorsqu’on compare d’autres plateformes qui proposent des abonnements. Il y a les éditeurs de logiciels qui ne vendent que du logiciel (et donc des abonnements) comme TrainingPeaks, Nolio ou Strava. Pour eux: pas de questions: on vend des abonnements logiciels ou on ne fait rentrer d’argent. Il y a les éditeurs de logiciels qui vendent principalement du logiciel mais aussi un peu de matériel, que l’on est pas obligé d’acheter, comme Zwift, pour qui les abonnements sont l’essentiel des revenus. Il a les compagnies hybrides qui proposent un capteur ou accessoire gratuit où à un prix qui ne permet pas forcément de faire tourner la boite, puis de nombreux services logiciels comme Whoop ou Stryd par exemple: là aussi, l’abonnement est vital pour la viabilité à long terme.
Et puis, il y a les marques de montres connectées, ou de sport. Fitbit, propriété de Google, a été l’une des première à faire passer l’essentiel de sa plateforme payante sur abonnement pour analyser les données de la montre que l’on a achetée. Le prix moyen d’une montre Fitbit est de 100€. D’autres comme Oura mettent la quasi totalité des données issues d’une bague que l’on a payé derrière un paywall (un mur que l’on ne passe qu’en payant).
Et puis, il y a Garmin, qui propose un abonnement pour bénéficier des fonctions premium de sa plateforme, pour utiliser une montre qui coûte jusqu’à 3000€ (les modèles de MARQ les plus chers). Et gageons que Garmin n’a pas vendu une majorité de Forerunner 55, mais des montres en moyenne à environ 600€… La pilule est amère.
La crainte des utilisateurs de montres Garmin
Peu après l’annonce, j’ai analysé les arguments de plusieurs discussions sur Reddit ou les forums de Garmin. La crainte la plus exprimée est la même que celle que j’ai imaginée au moment de lire l’annonce: cela semble un abonnement très facultatif actuellement, mais Garmin risque de le rendre de plus en plus indispensable… Tout en tenant malgré tout ses promesses.
Le premier danger: toutes les nouveautés de Garmin Connect seront désormais intégrées dans Connect+. On l’a vu aujourd’hui, Garmin a ajouté 6 nouvelles fonctionnalités à sa plateforme, l’intégralité est disponible uniquement en version payante. Alors certes, le moment est un peu particulier car il s’agit du lancement de la plateforme.
Mais ce qui est presque certain, c’est que l’on va voir arriver dans l’interface de Garmin Connect en version gratuite, des dark patterns. Ces éléments incitant de manière souvent frustrante ou agaçante à passer à la version payante. Comme loger dans un panneau de paramètres un bouton pour activer une fonction, et lorsqu’on l’active, un popup indique: pour bénéficier de cette fonction, abonnez-vous!
Les futures montres de Garmin: des chevaux de Troie pour Connect+
La dernière crainte massivement présente sur les réseaux, c’est le fait que les futures montres de Garmin intègrent des fonctions nouvelles, comme des mesures de santé, qui ne seraient disponible en analyse que pour Connect+. Ou de nouvelles données lors d’entrainements sportifs. Ou de nouvelles fonctions connectées…
Conclusion: l’avenir nous dira ce que Garmin Connect+ va devenir
Il est bien entendu trop tôt pour savoir comment Garmin va gérer son abonnement. Cela dépendra aussi probablement de l’accueil que lui réservent l’immense base d’utilisateurs de la marque. Si l’adoption est très faible, cela donnera un signal d’alerte. Si l’adoption est plus large, Garmin sera probablement plus tenté d’y foncer tête baissée.
Les prochains ajouts de fonctionnalités de Garmin Connect seront également un bon indicateur: y’en aura-t-il encore des gratuites? Seront-elles toutes placées derrière le paywall de Connect+? Le temps nous le dira.
Il reste maintenant à tester les nouvelles fonctionnalités. Car il me semble important de tester tout cela dans le réel pour évaluer de la pertinence et de la valeur de ces fonctions.
C’est probablement sur le temps long que cette dernière annonce se jugera en finalité! Elle dépendra fortement de l’accueil qui sera réservé à cette nouvelle offre, est-ce que le nombre d’abonnements sera en adéquation avec les estimations de Garmin? La marque a effectué beaucoup d’erreurs de positionnement ces derniers mois: les fenix E et Instinct E ne se vendent pas, la marque a du rétro-pédaler sur l’ECG en Europe des fenix 7 Pro et Epix 2 Pro, et ses dernières mises à jour sont loin d’être un modèle de stabilité. Sans parler de l’énorme bug qui a touché la marque il y a un mois. De quoi effriter la confiance, et hésiter à investir dans un pack payant quand la solution de base boitille déjà.
Et encore plus loin que Garmin, il sera intéressant de voir comment les autres marques réagissent après avoir analysé les premiers mois de Connect+. Est-ce que cela lancera un phénomène de fond, ou est-ce que cela restera un coup d’épée dans l’eau? Rendez-vous dans quelques années!
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Salut !
Avant toute chose, je voudrais te féliciter pour la tenue de ton site. Très pro , clair et articles toujours pointus.
J’en reviens maintenant à ce sujet d’article. Cette situation me fait penser à ce qui c’est passé il y a quelques années dans le domaine de la photographie avec le logiciel Lightroom d’Adobe. Logiciel très performant dans le traitement des images. D’abord en licence unique, puis disponible uniquement par abonnement. Résultat, une chute libre des ventes et un retour en arrière dix ans après environ.
Mais revenons à nos moutons, moi qui commence a succomber à un anti-américanisme certain, cela fait quelques temps que je lorgne sur Suunto. En espérant que attachement au « entreprise et produit Europe » persiste.
Salut Philippe,
Comme tu sembles montrer de plus en plus d’intérêt à une marque européenne, je me permets un complément d’info’, à toutes fins utiles :
– Suunto : entreprise finlandaise détenue par un groupe chinois (produits majoritairement fabriqués en Chine)
– Polar : entreprise exclusivement finlandaise (produits intégralement fabriqués en Chine)
Salut Jonathan,
Merci pour ces précisions.
Je vais attendre encore un poil avant de prendre ma décision, mais Suunto tient la corde pour moi, surtout son modèle « Vertical ».
Eh bien, pour aller encore plus loin, selon le site officiel de Suunto, sache que la Vertical standard (= version NON solar) est fabriquée dans l’usine finlandaise de l’entreprise. On retrouve cette information en allant consulter les spécifications techniques de la montre. Les autres modèles encore suivis (Race, Race S et 9 Peak Pro) sont fabriqués en Chine d’après le même site.
il y a également le modèle Suunto Ocean qui est fabriquée en Finlande :-)
Merci pour ton message! C’est vrai que dans le monde du logiciel, l’abonnement a largement fait place à l’achat de licence « définitive » (même si on sait bien qu’on achetait aussi régulièrement des mises à jour).
Je suis convaincu que pour les particuliers, ce modèle arrive à bout de souffle. Netflix, Spotify, YouTube, Strava, et maintenant Garmin, les utilisateurs vont se lasser, l’accumulation va faire trop, et les abonnements risquent de s’arrêter. Et pour Garmin, risquent de ne jamais démarrer car les utilisateurs en ont déjà trop. Mais seul l’avenir nous dira de ce que donne cette stratégie…
Salut,
Un grand merci encore pour tes articles.
Il faut dire que j’ai bien cru à un poisson d’avril tellement la nouvelle me semblait absurde….
Mais finalement j’ai découvert que Garmin me proposait ce fameux connect +…
Je suis sidéré ayant acheté tous les modèles de Garmin forerunner depuis 10 ans à un certain prix, je suis complètement sous le choc.J’attendais avec impatience la dernière 975 mais s’ il faut rajouter un abonnement payant pour profiter pleinement de la montre alors oui pour la première fois je commence à considérer les autres marques. Vraiment déçu de Garmin ces derniers temps entre les bugs et les nouvelles orientations payantes.
Sportivement Sims.
Salut et merci pour ton site. Je suis passé chez Garmin avec un 6x pro à 350€ ultra soldé en 2022. L’interface Garmin est absolument inbuvable et les estimations sont à la rue je m’en sers pour avoir la vitesse le kilométrage et d+ toutes les autres fonctions n’ont aucun sens. Faire un 5k en 20′ et la montre continue à te dire que ta capacité max est de 22’… Les prix deviennent fous et mêmes les élites ne dépenseraient pas 1000€ pour une Fenix dernier cri … Il faudrait redescendre sur terre Garmin ??
L’une des critiques les plus virulentes de Connect + est effectivement le fait de faire payer un accès à une plateforme qui n’est pas bien pensée, pas finie et non intuitive…
Salut Greg,
Merci pour ton site et ton podcast au top comme toujours !
Entre cette annonce, les gammes incompréhensibles pour le commun des mortels et le tarif élevé, les années qui viennent vont être compliquées pour Garmin.
Une chose manque dans toutes les versions payantes (Strava, Training Peaks, etc.) : l’utilisation de tes données ! Je suis prêt à payer pour une confidentialité de mes données et un non-partage de celles-ci.
De plus, avoir Garmin Connect offline serait aussi une fonctionnalité intéressante, car pas de réseau, pas de Garmin Connect…
Le non fonctionnement de Garmin Connect Mobile en mode hors ligne a été soulevé lors de l’attaque informatique contre Garmin en 2020. 5 ans plus tard, qu’est-ce qui a changé? Rien, sinon que maintenant on a un abonnement payant pour cette app…
Bonjour,
Sans moi. Je n’aime plus du tout, mais vraiment plus du tout, le chemin que prend Garmin depuis l’explosion des prix, la Fenix 8, les bugs non corrigés et maintenant cet abonnement alors que tu paies déjà très cher la montre en te disant que ça embarque le prix de toutes les fonctionnalités disponibles. Cette annonce était la goutte d’eau, je viens de commander une montre Coros. Je ne veux plus alimenter le système Garmin, j’ai le sentiment d’être une vache à lait. Stop.
Depuis quelques années, on sent de manière marquée que Garmin a délaissé le côté innovation sportive pour faire place à un côté optimisation des bénéfices et du versement de dividendes… Mais cela a jusqu’ici fonctionné: Garmin a perdu quelques sportifs au profit de COROS ou de Suunto par exemple qui ont largement améliorés leurs produits, mais d’un autre côté, Garmin a gagné des utilisateurs du côté des sédentaires qui veulent de l’ECG et une montre à la mode, avec plus d’autonomie qu’une Apple Watch. Surtout aux USA entre 2018 et 2021, et maintenant en Europe depuis 2022, d’après les différents rapports annuels de résultats financiers.
Tout à fait d’accord. Garmin est trop gourmand. Marre aussi des bugs non résolus, à croire que les développeurs s’en foutent ou ne portent pas les montres qu’ils conçoivent. Bien que ce soit globalement une superbe montre, je ne remplacerai probablement pas mon Epix Pro 51mm par une montre Garmin.
Bonjour,
Merci pour tes articles. En ce qui me concerne, j’ai commencé avec les montres decathlon, puis polar et suis devenu fan inconditionnel de Garmin. Après plusieurs forerunner, puis fenix, j’ai actuellement une epix2 au poignet. Dans une famille sportive, c’était aussi un cadeau que l’on offrait assez régulièrement. Toujours enclin aux nouveautés de la marque, j’ai souvent revendu à bon marché des montres d’une année ou deux maxi pour pouvoir monter en gamme. Mais cela, c’était hier… jusqu’à cette fameuse annonce.
A l’avenir, je pense me tourner vers une montre moins onéreuse complétée par un abonnement Strava. Mais plus un euro à Garmin !
Salut Greg, merci pour ton travail afin de nous fournir autant de précisions sur les produits que nous utilisons ;-) Je suis un utilisateur des produits Garmin depuis au moins 25 ans et j’ai par conséquent toutes mes activités sur connect. Existerait-il à ta connaissance un moyen d’obtenir une sauvegarde intégrale (et exploitable) de cette vie sportive numérique ? J’anticipe le coup où l’accès à celles-ci pourrait devenir payant… Merci. Sportivement, Philippe, genève
Bonjour Philippe,
Les options d’export existent soit par la demande d’extraction RGPD, Garmin te fournira une archive contenant l’intégralité de tes données gratuitement (c’est la loi). Sinon, il y a des apps comme RunGap qui te permettent d’extraire l’ensemble de tes données pour les transférer vers une autre plateforme.
Sportivement.
La seule option que je trouve intéressante dans la version + est la comparaison de plage de date personnalisée. les 18 ou 26 dernière semaine avant un marathon par exemple.
Manque de bol, quand je rentre ma plage de date il me la change par une autre. on va s’arrêter a la période d’essai du coup.
Patrick
bonjour
Merci pour cet article qu’il faut partager et repartager
Je teste la version bêta : c’est une vaste escroquerie ; je suis allé courir ce midi, commentaire de l’IA : « vous vous débrouillez bien…vous avez déja atteint 92% de l’objectif de pas pour aujourd’hui…avec 812 pas restants vous arriverez à l’objectif des 10000 pas journaliers… »
Sérieux, 8.99€ pour ça ???
Je crois que je vais leur renvoyer mon epix 2 à 1000€, ils ont trop besoin d’argent – et en plus ils sont américains :-)
NB sur quels sites on peut partager ces commentaires ? il faut le faire savoir très haut et très fort.
Bonjour,
Il me semble que depuis cette annonce le service Livetrack « basique » soit dégradé. Déjà deux randonnées sans trace en live. Pourtant les mails avec lien sont bien adressés aux destinataires.
Peut-être aucun rapport….?
« Garmin est son propre pire ennemi »
J’avais lu cette phase il y a une dizaine d’années sur un site (je ne sais pas si c’était déjà sur le tien). Et je vois que rien n’a changé…
Peut-être ici ? :-)
https://www.dcrainmaker.com/2019/06/competitor-software-instability.html
Je suis désagréablement surpris. Plusieurs produits Garmin chez moi, mais l’appli a toujours été ‘moyenne’ par rappel à la concurrence. C’était compensé par la durée de vie des produits (montre, GPS VTT) et la gratuité. Si on passe au payant, il n’y a plus d’intérêt de privilégier cette marque. D’aurant que comme le rédacteur, je crains le flou à l’avenir, concernant des fonctions implémentées sur le matériel mais utilisable seulement avec l’abonnement !
Bonjour Grég,
t’es sujets depuis toutes ces années ont souvent guidé mes choix pour le triathlon et le trail.
Après plus de 20 ans chez polar, je suis passé sur Garmin Fenix6 puis Fenix7, depuis 6 ans maintenant, pour la capacité des batteries.
Eh bien je constate que les analyses de garmin ne sont pas aussi complètes que chez polar.
Surtout lorsque je veux extraire des données d’un tronçon d’activité.
Je transfert donc avec l’appli SyncMy Tack, mes activités de garmin vers polar.
Ce que propose garmin connect + ne m’apportera rien de plus.
Surtout que cette appli n’est vraiment pas stable.
C’est comme la fusion Taxc avec garmin, qui nous a fait perdre tous nous exercices de « pentes », créés depuis des années. (ex. profil de cols, …).
Bref, lorsque garmin essaie d’innover, on se retrouve trop souvent à devoir attendre une série interminable de mise à jour, pour finalement avoir toujours des buggs. (stabilité de l’altitude, justesse de la fréquence cardiaque, avec ceinture ou au poigné, …)
Conclusion : si garmin passe à l’appli payante, je reviendrais à Polar!!!
Merci pour cet article !
Tout comme beaucoup, j’ai fustigé en voyant l’annonce de Garmin et j’ai les mêmes craintes que tous. Je teste la version gratuite de 30jours. C’est vraiment une blague !!! Rien ne semble abouti : bug d’affichage, hormis le commentaire de l’IA sur l’application rien sur le web à part des graphiques supplémentaires fastidieux à mettre en place (pas compliqué mais pour un abonnement j’attends qqc de plus simple !).
Et pour le moment le commentaire de l’IA sur l’application : rien de pertinent ! On peut l’interpréter soit même en regardant nos données ! Sauf si on ne sait pas à quoi servent nos données !! Mais quand on achète une montre entre 500 et 600€ pour avoir des données, j’imagine que la majorité d’entre nous savent à peu prêt à quoi elles servent…
Et petit bonus : Chat GPT fait bien mieux pour 0€ !! Je prépare mes entraînements avec l’IA de ChatpGPT, les données Garmin complétées par les donnée Runalyzes ! Et tout ça pour 0€ ! Alors oui, ce serait plus simple que tout soit sur une application ! Mais Connect + n’est pour le moment en tout cas, pas à la hauteur et ne motive pas à débourser 9€/mois !
PS: attention le bouton désabonnement ne semble pas fonctionner tout de suite ! Pensez à anticiper l’envoi d’un mail pour désabonnement !
Et voilà ! je ne posais pas de question , après une fenix 6 la prochaine serait une enduro !!! Même si déjà je trouve que l’on me vend des fonctionnalités donc je n’ai cure !!!! Les connaissances acquises sur l’environnement GARMIN me permettant de profiter sereinement des fonctionnalités qui me sont utiles j’étais fidèle, mais cette évolution me fait détourner le regard, si c’est pour me vendre des promesses à prix d’or sur la montre mais qu’en plus! à terme je dois payer un abonnement pour en profiter…. je vais sérieusement étudier les offres des autres marques