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Polar annonce son bracelet « Loop »: tous les détails

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Affaire assez curieuse que cette annonce… En effet, cette semaine, Polar nous a donné rendez-vous en septembre pour une sortie produit. Soit dans près de 3 mois. De mémoire de blogueur, jamais une annonce de sortie de produit n’a été faite aussi en avance de phase. Car si Polar a dit de quoi il s’agissait, la marque n’a pas donné de caractéristiques précises, et prix ou même de nom. Mais pourtant, la marque finlandaise a donné suffisamment de détails pour que cette annonce soit tout de même intéressante! Polar attaque quasiment frontalement Whoop, et profite peut-être du mécontentement actuel envers Whoop et la sortie pour le moins chaotique du Whoop 5 en communiquant ses projets si précocement.

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A propos de la marque Polar

Polar Electro Oy, plus connue sous le nom de Polar est le pionnier des montres de sport avec mesure de la fréquence cardiaque. La marque a été fondée à Kempele, dans les environs de la ville de Oulu, en Finlande en 1977. Depuis, Polar investit une grande part de son budget à la recherche scientifique autour du sport, et développe ses propres solutions matérielles et logicielles. L'entreprise est toujours restée indépendante, fortement attachée à ses racines nordiques!

Le détail sur la protection des données des marques

Confidentialité des données:
Très bonne 4.4 / 5
Siège social:
 Finlande
Propriétaire:
 Aucun (indépendant)
Pays de production:
  Malaisie / Chine

Polar va lancer un bracelet « à la Whoop »

Au travers d’un communiqué de presse, Polar a clairement annoncé la couleur: le mot montre barré, une promesse d’écouter son corps et de surveiller ses paramètres de santé, et quelques visuels bien choisis. L’affaire est claire, Polar va lancer un bracelet d’analyse de santé, dépourvu d’écran ou d’autres formes d’affichage. Le communiqué insiste sur un élément: pas de coûts d’abonnement: c’est l’argument massue. Dans le communiqué, Polar explique par la voix de son CEO que certaines personnes sont fatiguées par les smartwatch qui les harcèlent avec beaucoup trop d’informations, et que ces personnes sont à la recherche d’une solution plus discrète pour suivre leur santé. Polar arrive avec sa solution, mais pas tout de suite. Mais le 3 septembre.

Pas de nom officiel, mais Polar insiste sur « Loop »

Dans les communiqués en anglais, Polar joue avec le terme Loop (boucle) pour rester au courant sur le produit, et s’inscrire à la newsletter. Le signe de boucle (loop) infinie sur les visuels publiés sur Instagram est une seconde piste. Ce ne serait pas la première fois que Polar ré-utiliserait un nom de produit passé, la marque a déjà ressorti le modèle Vantage d’outre-tombe:

Je fais donc le pari sur le nom « Loop ». Mais je peux me tromper, on peut aussi bien avoir un nom complètement différent. Peut-être même que le nom n’est pas encore décidé.

Ce n’est pas un produit réellement nouveau

Le bracelet Loop sera un produit grand public. Mais Polar propose déjà depuis quelques temps le bracelet nommé « 360 ». Il est destiné aux entreprises ou groupes qui souhaitent mettre en place une solution de suivi de santé d’un groupe de personnes. Une entreprise qui souhaite offrir à ses employés un moyen de suivre leur santé ou activité? Un groupement d’établissements de fitness qui veut un bracelet de suivi d’activité pour des classements entre les membres, ou servir de bracelet d’identification ou d’accès? Polar fait du sur-mesure

Polar a dit à demi-mots au lancement du 360 que si le succès du modèle B2B (destiné aux entreprises) ne prenait pas, le modèle serait peut-être proposé aux particuliers. On semble y être.

Le bracelet 360 est un module intégrant un capteur Precision Prime pour la mesure de fréquence cardiaque et un accéléromètre. Il se connecte à une application spécifiquement créé par l’entreprise qui a acheté les bracelets, ou à défaut à Polar Flow.

Un bracelet Precision Prime ou Elixir

J’imagine que Polar, pour le renouveau du Loop, va utiliser un bracelet semblable au 360. Le capteur Precision Prime sera, à mon avis, au moins aussi efficace (à mon avis plus) dans les mesures que les capteurs du Whoop. Par contre, il lui manque la mesure de température corporelle et éventuellement la saturation d’oxygène, qui seraient de bons compléments aux données de mesure de sommeil.

Les deux options sont possibles: un bracelet quasi identique au 360 actuel avec un capteur Precision Prime, ou un bracelet avec un capteur dérivé du nouveau système Elixir, qui pourrait offrir en plus une mesure de saturation d’oxygène, l’ECG (actuellement pas de mesure médicale chez Polar) et la température corporelle nocturne.

Le défi de la plateforme logicielle

Le gros challenge de Polar pour réussir à convaincre d’éventuels clients de Whoop, ou des personnes intéressées par ce bracelet, c’est l’environnement logiciel dans lequel le bracelet va s’intégrer. Actuellement Polar Flow fait le travail en terme de présentation des données, mais il est bien moins complet et moins bien organisé que l’app de Whoop.

Les utilisateurs d’un bracelet de suivi de santé de ce type ont d’autres attentes d’une app mobile que des utilisateurs sportifs d’une montre cardio GPS. Si Polar lance la solution telle quelle aujourd’hui, avec le Polar Flow actuel, le bracelet sera à mon avis reçu de manière mitigée. Car l’app n’est pas à niveau.

J’espère que si l’annonce est faite pour septembre, c’est parce que Polar a encore du travail de prévu sur son app mobile pour être prêt. Mais si la date est déjà figée, c’est soit que la marque a déjà avancé à ce niveau, ou alors qu’elle attend sur autre chose. J’espère que c’est cette première option, et pas (uniquement) l’attente, par exemple d’une certification pour un ECG médical…

Le prix du bracelet n’est pas connu, celui de l’abonnement oui: il n’y en a pas!

Polar a annoncé de manière on ne peut plus claire: il n’y aura pas de frais d’abonnements pour bénéficier des données de son bracelet. Par contre, Polar n’a pas communiqué le prix du bracelet.

Lors de la sortie du Polar Loop de 2014, il a été lancé à 89€. Mais aujourd’hui, la technologie intégrée, et les prix du marché sont différents. Sachant que le bracelet va fonctionner sans abonnement, je verrai un prix entre 199 et 249€, en fonction des technologies intégrées, et des possibilités de l’app au moment du lancement. Pour référence, un abonnement Whoop coûte entre 199€ par an pour le moins cher, et 399€/an pour le plus cher…

Mais encore une fois, il ne reste qu’à attendre de voir ce que Polar va proposer, et décider niveau prix.

Conclusion sur le futur Polar « Loop »

Les bracelets reviennent à la mode. C’est une certitude. Le fait que certaines personnes délaissent les montres connectées tout en souhaitant continuer à suivre leur activité et leur santé est une vérité. Polar voit juste sur le type de produit, et l’amène de manière agressive en promettant une utilisation sans abonnement.

Mais l’essentiel sera évidemment le produit en lui-même: comment il fonctionne, qu’est-ce qu’il mesure mais surtout, comment les données sont présentées dans l’application. Et pour cela, vivement que tout soit prêt pour le test de ce bracelet ici même! Wait & see…

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