Les tests Polar

La Polar RC3 GPS testée de fond en comble

Polar est une marque bien connue des sportifs. Pionnière dans la mesure de la fréquence cardiaque, la marque finlandaise propose pour la première fois une montre de sport intégrant un capteur GPS en plus des fonctions habituelles de mesure et d’analyse de l’effort.

Polar RC3 GPS

Mises à jour de ce billet

Ce billet a été mis à jour le 15 février 2013, suite à une nouvelle version du site personal trainer de Polar qui corrige partiellement le « Bug de l’altitude » constaté lors des tests initiaux. Ce bug a complètement disparu au mois de mars 2013, et le paragraphe traitant de ce problème n’a été laissé que pour information.

Il a ensuite été mis à jour en avril 2013 avec un nouveau paragraphe traitant de la planification d’entrainements fractionnés via polarpersonaltrainer.com.

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec une RC3 GPS comprenant un capteur de fréquence cardiaque qui a été mise à ma disposition par Polar Suisse que je remercie. Une fois le test terminé, j’ai renvoyé la montre chez Polar. Tous les tests ont été effectués avec la version du firmware installée dans la montre que j’ai reçue. Aucune mise à jour n’a été publiée depuis.

Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Pour en savoir plus sur ma politique de publication, c’est ici que ça se passe. Maintenant, passons aux choses sérieuses!

Le grand déballage

La boite de la Polar RC3 GPS

Quasiment toutes les montres et autres accessoires de la marque sont packagés dans le même carton noir arborant le logo Polar et une étiquette identifiant le contenu.

Déballage de la Polar RC3 GPS

Une fois ouvert, vous trouverez la montre et l’émetteur de la ceinture de mesure de la fréquence cardiaque. Le contenu complet de la boite est le suivant:

Polar RC3 GPS Contenu de la boite

Le carton contient:

  • La montre elle-même
  • La ceinture de fréquence cardiaque
  • Le capteur / émetteur pour la fréquence cardiaque
  • Un câble micro-USB pour la recharge et le transfert de données de la montre.
  • Un guide de démarrage rapide

A noter qu’aucun chargeur n’est fourni. Ce qui n’est pas plus mal, je pense que tout le monde dispose déjà d’un chargeur USB ou d’un ordinateur pour charger la montre.

A propos de la montre

La Polar RC3 GPS est disponible dans plusieurs configurations:

  • RC3 GPS: Modèle de base, ne contenant que la montre sans capteur de fréquence cardiaque.
  • RC3 GPS HR: Fourni avec le capteur de fréquence cardiaque (c’est le package ci-dessus, celui que j’ai testé)
  • RC3 GPS Bike: Kit pour les cyclistes fourni avec capteur de fréquence cardiaque, support de guidon, capteur de cadence sans fil et capteur de vitesse sans fil.

La RC3 GPS intègre donc un récepteur GPS, et comme toutes les montres de ce type elle utilise une batterie lithium-ion rechargeable. La montre pèse 55 grammes, ce qui est dans la fourchette basse de ce segment:

Poids de la Polar RC3 GPSLa RC3 GPS est étanche selon la norme IPX7, ce qui veut dire qu’elle peut être immergée pendant 30 minutes à une profondeur de 1 mètre.

Polar RC3 GPS IPX7Oubliez donc la natation avec cette montre, mais par contre pas de problèmes pour courir sous la pluie ou pour prendre un douche avec. Il est toutefois regrettable qu’une montre de ce prix là ne soit pas étanche à 50 mètres, permettant son utilisation en mode chrono en natation ou pour la porter sur la partie aquatique d’un triathlon.

Enfin, voici un la Polar RC3 GPS (au centre) à côté des montres Forerunner 610 (à gauche) et 910xt (à droite) de chez Garmin:

Garmin Forerunner 610 et 910xt et Polar RC3 GPSEt une vue de profil pour l’épaisseur des différentes montres. La Polar est la plus fine des 3 montres, quelques millimètres de moins que la 610:

Garmin Forerunner 610 et 910xt et Polar RC3 GPS

Charger et configurer la montre

La montre se recharge grâce au câble micro-USB fourni, qui se connecte au dos de la montre. Le connecteur est protégé par un couvercle qui tient en place magnétiquement:

Connecteur de la Polar RC3 GPSLa montre s’allume alors automatiquement et commence la configuration initiale, avec en premier lieu la configuration de la langue:

Paramétrage initial de la Polar RC3 GPSEnsuite, vous devrez renseigner l’heure et la date:

Paramétrage initial de la Polar RC3 GPSPuis les unités que vous utilisez. Dans mon cas, j’ai choisi le système métrique:

Paramétrage initial de la Polar RC3 GPSEnfin, la montre va demander des informations sur son futur utilisateur, dont le poids, la taille et le sexe:

Paramétrage initial de la Polar RC3 GPSLa RC3 GPS affiche ensuite son écran « de veille » affichant simplement la date et l’heure.

Mode de fonctionnement

La montre est munie de 5 boutons. L’affectation de certains boutons peut changer en fonction de la situation, mais en gros, le fonctionnement est le suivant:

  • Les boutons situés dans les coins hauts et bas à droite (boutons « up » et « down« ) permettent de naviguer en haut ou en bas dans les éléments affichés à l’écran. Ils permettent d’accéder au menu de la montre depuis l’écran de veille, de changer de « page » pendant une activité sportive, de sélectionner un élément à l’écran ou de choisir une valeur.
  • Le bouton rouge « start » permet d’accéder à l’écran de « pré-entrainement* depuis l’écran d’accueil pour démarrer un enregistrement, durant un entrainement, il permet de marquer un « tour ». Dans les menu, il sert de touche de validation.
  • Le bouton « back« , en bas à gauche, permet de revenir en arrière lors de l’utilisation dans les menus. En mode entrainement, elle permet de mettre en pause l’enregistrement. Une deuxième pression met fin à l’enregistrement et enregistre la session (voir plus bas pour les détails).
  • Le bouton en haut à gauche (light)permet de rétro-éclairer l’écran de la montre:

Rétro-éclairage de la Polar RC3 GPSLa durée du rétro-éclairage n’est pas configurable. Par contre, lors de l’affichage de la page de pré-entrainement, une pression sur le bouton « light » active le mode pour tout l’entrainement qui suivra. Lors de la pression sur n’importe quel bouton ou lors de l’affichage d’un message sur la montre, l’écran s’éclaire automatiquement.

Le capteur de fréquence cardiaque

Dans les versions qui intègrent le capteur de fréquence cardiaque (RC3 GPS + HR et RC3 GPS Bike), une ceinture textile ainsi qu’un émetteur H3 sont fournis.

Capteur de fréquence cardique Polar H3

Le capteur se fixe sur la ceinture à l’aide de deux boutons pression. Ceci permet de le fixer et de l’enlever simplement. Notez qu’il est conseillé de le détacher lorsqu’il n’est pas utilisé afin de prolonger la durée de vie de la batterie:

Capteur de fréquence cardique Polar H3

Capteur de fréquence cardique Polar H3Au niveau de la technologie et de la compatibilité, Polar a toujours fonctionné avec des systèmes propriétaires. Les anciens modèles utilisaient des capteurs utilisant des fréquences de 5 kHz. La RC3 GPS utilise une fréquence de 2.4 Ghz, et ne fonctionnera pas avec les anciens émetteurs. Donc si vous devez en changer, assurez-vous d’avoir un émetteur compatible « W.I.N.D« . A l’heure actuelle, Polar propose 2 capteurs compatibles avec la RC3 GPS:

  • Capteur Polar H2. C’est un émetteur hybride fonctionnant aussi bien en 5 kHz et en 2.6 Ghz
  • Capteur Polar H3. C’est un émetteur ne fonctionnant qu’en 2.6 Ghz. C’est celui qui est fourni avec la montre.

La ceinture textile quand a elle est à mon avis parmi les plus confortables du marché. Pour tout vous dire, j’utilise cette ceinture avec tous mes émetteurs, aussi bien ceux de Polar que les émetteurs ANT+ pour les autres montres. N’oubliez pas, particulièrement par temps froid, d’humidifier les électrodes de la ceinture avant de partir.

Dans la FAQ de Polar, ce tableau permet de vérifier la compatibilité des émetteurs de FC avec les différents appareils de la marque!

La configuration des différents sports

Avant de partir avec, encore quelques configurations au niveau des différents sports que l’on peu pratiquer avec la RC3 GPS.

Dans le menu « Profil sportifs » des paramètres, on peu activer et configurer plusieurs profils, à savoir (entre parenthèse les options configurables):

  • Course à pied (sons. capteur de FC, GPS, capteur de foulée, affichage de la vitesse ou de l’allure, tour automatique, afficher en mode de pré-entrainement, numérotation des pages, nombre de lignes par page)
  • Cyclisme vélo 1 (sons, capteur FC, GPS, vitesse ou allure, tour automatique, afficher en mode pré-entrainement, numérotation des pages, nombre de lignes par page puis dans les réglages du vélo: capteur de vitesse, taille des roues, capteur de cadence et départ automatique)
  • Cyclisme vélo 2 (idem que pour vélo 1)
  • Autre sport 1 (sons, capteur de FC, GPS, vitesse ou allure, tour automatique, afficher en mode pré-entrainement, numérotation des pages et nombre lignes par page)
  • Autre sport 2 (idem que autre sport 1)

Pour chaque profil, on pourra configurer des options générales, comme l’activation ou non du GPS, du cardio-fréquencemètre et l’affichage ou non du profil dans le menu de pré-entrainement. Il est également possible de configurer des options spécifiques à un profil, comme l’activation ou non du podomètre pour la course à pied ou les capteurs de vitesse ou de cadence pour le vélo.

Ensuite, une fois que vous pressez le bouton « start » pour commencer une nouvelle séance, vous aurez le choix du profil sportif. Dans ce menu ne figureront que les profils qui sont activés dans le menu de pré-entrainement.

Partir pour un jogging

La RC3 GPS au poignet, une pression sur le bouton « start » et vous vous retrouvez en mode de pré-entrainement. Il suffit alors de choisir le sport que l’on va pratiquer. En fonction de sa configuration, la montre va chercher un signal GPS et se synchroniser à divers équipements, comme:

  • Un capteur de fréquence cardiaque.
  • Un podomètre (que je n’ai pas testé).

Lors de la recherche, un dessin de coureur avec les différents capteurs clignotent en recherche de signal, puis affichent un « vu » une fois le signal ou l’équipement trouvé:

Polar RC3 GPS recherche GPSLe positionnement GPS s’effectue en 1 à 2 minutes. Lors de mes différents tests conjoints avec ma Forerunner 610, le positionnement a été effectué dans le même laps de temps par les deux montres.

Ensuite, une pression supplémentaire sur le bouton « start » démarre l’enregistrement. En fonction des capteurs activés (GPS, fréquence cardiaque, accéléromètre) les « pages » d’entrainement sont modifiées. La configuration complète des pages d’entrainement en fonction des capteurs utilisés pour la course à pied sont les suivants (issu du manuel complet de la RC3 GPS):

Polar RC3 GPS pages en mode course à piedPetit bémol concernant les pages: il est possible dans les options de choisir d’afficher 2 ou 3 lignes par page, il est également possible d’activer ou de désactiver la numérotation des pages (afficher pendant quelques secondes le numéro de la page avant d’afficher les données) mais il n’est pas possible de modifier l’organisation des données sur les pages. Il n’est pas non plus possible d’en désactiver, si on ne souhaites pas les voir défiler pendant un entrainement.

Pendant toute la durée de mes tests, j’ai effectué plusieurs types de séances de course à pied avec la RC3 GPS. J’ai principalement utilisé les pages suivantes:

Première page (fréquence cardiaque, allure et distance). Je trouve juste dommage qu’il ne soit pas possible d’afficher en plus sur cette page le temps total écoulé, et ça serait l’affichage parfait.
Polar RC3 GPS Fréquence cardiaque
Deuxième page (allure, distance et temps total) pour afficher le temps total qui manque sur la première.
Polar RC3 GPS ChronoQuatrième page (temps du tour, distance du tour et fréquence cardiaque) pour les entrainements en fractionné (par exemple séance sur piste ou séance de 30/30) c’est l’affichage parfait.
Polar RC3 GPS tours

En mode course, le bouton rouge « start » permet d’enregistrer un tour manuellement. Dans les options de course, la RC3 GPS propose l’enregistrement automatique des tours basé sur la distance. J’utilise en général cette fonction sur les compétitions, pour que la montre me signale le temps effectué pour chaque kilomètre. Cela me permet de savoir si je suis dans l’allure. La montre affiche alors un résumé du dernier tour effectué.

Polar RC3 GPS tour automatique

Polar RC3 GPS tour

Cette fonction souffre par contre d’un petit défaut sur la RC3 à mon avis, c’est que la notification du tour, même lorsque les sons sont réglés sur « très fort » dans les options de course, sont un peu faibles si l’environnement est bruyant. Une fonction « vibreur » ou un son plus fort seraient appréciables!

La qualité de la réception GPS est globalement bonne, je n’ai pas noté de grosses différences par rapport aux autres montres GPS que je possède et que j’ai testées en parallèle. Je prépare d’ailleurs un test entre mes différentes montres et la RC3 GPS pour un autre billet.

Enfin, il est à noter qu’il est (pour l’heure) impossible de programmer la montre pour des entrainement fractionnés (type 30/30 ou autres). Dommage!

Faire du vélo avec la RC3 GPS

La RC3 GPS est disponible dans une configuration pour le vélo. Dans ce cas, elle est livrée avec un capteur de vitesse et un capteur de cadence ainsi qu’un support de guidon. Il est par ailleurs possible d’acheter ces éléments séparément plus tard, ou de simplement porter la montre au poignet et de n’utiliser que la fonction GPS qui sera largement suffisante pour une sortie en plein air.

La Polar RC3 GPS sur mon vélo de piste

J’ai testé la RC3 GPS sur mon vélo de piste, avec le support de guidon et le capteur de vitesse (mais sans le capteur de cadence). Le support de guidon se fixe à l’aide de deux attaches rapides, puis la montre se fixe simplement dessus en utilisant le bracelet. Le tout est ensuite solidement fixé, je n’ai pas rencontré de problèmes à ce niveau!

Capteur de vitesse WIND de Polar

En configurant l’un des deux profils vélo sans le GPS mais en le couplant avec le capteur de vitesse et en activant le « départ automatique », l’utilisation sur mon vélo de piste est très simple: je met la montre en mode pré-entrainement sur le bon profil de vélo, et dès que le capteur détecte un mouvement le chrono démarre. Dès que je m’arrête, le chrono se met en pause. Aucun problème à signaler!

Polar RC3 GPS sur mon vélo de piste

Les pages affichées lors de l’activité cycliste sont les mêmes que pour la course à pied:

Pages pour l'activité cycliste

L’option de tour automatique (par distance uniquement) fonctionne sur le vélo exactement de la même manière que lors de la course à pied.

A noter que bien sûr le capteur de fréquence cardiaque fonctionne très bien lors de l’activité cycliste, mais par contre la RC3 GPS ne prend pas en charge les capteurs de puissance de Polar (et particulièrement le capteur intégré dans les pédales Look Power).

Voici quelques exemples de séances sur piste enregistrées avec la Polar RC3 GPS. Au vu de la période de test, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester la montre sur mon vélo en extérieur…

Pratiquer d’autres sports

Il est possible de configurer deux autres disciplines sportives dans les paramètres de la RC3 GPS. Dans ces deux profils, on peut ensuite activer ou désactiver le GPS et le capteur de fréquence cardiaque. J’ai eu l’occasion d’utiliser la montre à l’occasion de diverses autres activités sportives, comme le ski de fond.

Ski de fond avec la Polar RC3 GPSLe fichier de la séance peut être consulté ici. Malheureusement, ce fichier souffre du « bug de l’altitude » décrit un peu plus bas. Sinon, le capteur GPS a été largement à la hauteur même en forêt.

Ski de fond avec la Polar RC3 GPS

J’ai aussi plusieurs fois utilisé la RC3 GPS en mode cardio seulement lors de séances d’échauffement sur les vélos de spinning de mon fitness, dont voici un exemple de séance:

polar_rc3_gps_fitness

La montre n’étant pas étanche et son utilisation clairement contre-indiquée pour la natation, je ne l’ai pas testée dans cette discipline.

Analyser ses entrainements sur Polar Personal Trainer

Une fois la séance effectuée, vous pouvez connecter votre RC3 GPS à votre ordinateur (impérativement équipé de Mac OS X ou Windows) et transférer les données d’entrainement sur le site dédié de Polar: Polar Personal Trainer (https://www.polarpersonaltrainer.com). De là, vous devez vous créer un compte (gratuit) puis une fois connecté, vous trouverez tous les liens de téléchargement pour les applications utiles dans l’onglet « Applications ».

Pour la RC3 GPS, c’est le logiciel Polar WebSync qu’il vous faudra installer. Une fois le logiciel installé et la montre connectée à l’ordinateur, vous pourrez commencer à transférer vos données d’entrainement:

Polar WebSync

Les différentes activités s’affichent ensuite dans l’écran d’accueil de Polar Personal Trainer, sous la partie « Flux d’activité ». A noter que dans cette vue, les activités sont affichées dans l’ordre dans lequel elles ont été téléchargées de la montre vers le site web, et pas dans l’ordre réel des activités:

Polar Personal Trainer Flux d'activitéDans l’onglet « Entrainement », les séances sont affichées sous forme de calendrier hebdomadaire:

Polar Personal Trainer, vue calendrierEnsuite, il est possible d’afficher la séance en détail:

Détail d'une séance sur Polar Personal TrainerOn y retrouve les infos suivantes:

  • Une barre horizontale contenant les informations essentielles de la séance, dont le temps passé, la distance, la fréquence cardiaque moyenne et maximale.
  • Des données dans différents onglets, résumées dans le premier onglet, dont la carte et les graphiques. A noter que les différentes courbes (vitesse, fréquence cardiaque etc..) sont affichées dans le même graphique.

Dans l’onglet « Données« , il est possible de modifier les données de l’entrainement, dont le titre, que j’édite systématiquement pour retrouver plus facilement mes séances.

Dans l’onglet « Charge« , il est possible de voir la charge d’entrainement calculée en fonction d’un indice tiré de la montre (basé sur la fréquence cardiaque et la durée de l’entrainement).

Polar Personal Trainer ChargeDans l’onglet « Programmes d’entrainement« , vous pouvez créer un programme d’entrainement pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Mon avis personnel sur le site Polar Personal Trainer est que ce site assure l’essentiel en fournissant des données très complètes , mais souffre de quelques lacunes et de bugs plutôt ennuyeux. En particulier, j’ai relevé les points suivants:

  • Un problème avec l’échelle des courbes de vitesse lorsque l’enregistrement des données d’altitude sont activées (voir plus bas les chapitres « Quelques mots sur la courbe d’altitude » et « Le bug de l’altitude« ).
  • Durant tous mes tests, et dans deux comptes différents, j’ai été incapable d’effacer une activité depuis le site. Si je ne veux pas qu’une activité s’affiche, il faut impérativement que je la supprime de la monte avant une synchronisation.
  • Il n’est pas possible de choisir la distance pour l’axe X des graphiques.

Par contre, j’ai trouvé les points positifs suivants:

  • L’affichage dans le graphique des marques des différents tours. Ce petit détail est très appréciable pour un utilisateur de Garmin Connect qui ne le propose pas.
  • Dans l’onglet « bénéfice » de chaque activité, le site donne une explication sur les bienfaits de l’entrainement effectué, par rapport à sa durée à son intensité:

Polar Personal Trainer bénéfice entrainement

Paramétrer la montre depuis Polar WebSync

Dans l’écran d’accueil du logiciel Polar WebSync, il est également possible d’accéder au menu « cardio« , puis de configurer les différents « profils sportifs« . Par exemple pour la course à pied: Polar WebSync

Polar WebSyncC’est quand même plus rapide que via les menus de la montre!

Quelques mots sur la courbe d’altitude

Il est possible depuis quelques semaines d’activer le calcul de la courbe d’altitude pour les séances effectuées en mode GPS sur Polar Personal Trainer. Cette option s’active dans les propriétés de votre profil:

Polar Personal Trainer profilTout en bas de la page, il est possible d’activer cette fonctionnalité:

Polar Personal Trainer activer altitudeEnsuite, le logiciel analysera toutes les futures séances téléchargées sur le site, et en calculera la courbe d’altitude. En effet, l’altitude n’est pas mesurée par la montre, mais comme le module GPS enregistre une multitude de points GPS pour une séance, au moment du téléchargement le logiciel recherche via la cartographie de Google l’altitude correspondant à chaque point.

La précision de la courbe dépend donc directement de la qualité de la cartographie de Google pour la région dans laquelle vous avez effectué la séance. Notons que ce procédé n’est pas nouveau, c’est également ainsi que procède Garmin dans son Garmin Connect pour « corriger » les courbes d’altitude produites par les capteurs GPS dépourvus d’altimètres barométriques.

Une fois le fichier de séance téléchargé, le dénivelé positif et négatif total est affiché dans les données:

Polar Personal Trainer déniveléEt il est également possible d’activer l’altitude dans les propriétés des graphs:

Polar Personal Trainer activer l'altitude dans les graphiquesEt le graphique affiche la courbe directement dans le graphique:

Polar Personal Trainer altitude

Polar a publié une version de la RC3 GPS qui intègre la mesure d’altitude par le capteur GPS en 2013. Cette mise à jour est également possible pour les anciennes RC3 GPS. Le détail figure dans cet article: Tout savoir sur la mise à jour de l’altitude de la RC3 GPS.

Le bug de l’altitude

Ce bug a été corrigé en mars 2013 par Polar. La suite de cette section est laissée ici pour référence uniquement.

Après avoir activé l’ajout des données d’altitude dans mon compte Polar Personal Trainer, j’ai commencé à constater des problèmes d’échelle dans ma courbe d’allure des nouvelles séances.

J’ai d’abord imputé cela à des erreurs de mesure de vitesse par le GPS à un instant T dans la séance, mais le problème persistait, et la vitesse max n’indiquait pas d’erreur de mesure. Et c’est en regardant de plus près l’échelle de vitesse de ma courbe d’allure en km/h que j’a trouvé une corrélation entre l’échelle de vitesse et l’altitude. Voici comment se présente une séance sans le problème, mais sans courbe d’altitude. La courbe d’allure est en gris:

polarpersonaltrainer_bug_altitude_noproblemEnsuite, voici le graphique pour ma séance de ski de fond. J’ai encadré en rouge la configuration de l’affichage de la courbe de vitesse (en km/h). L’échelle de vitesse va de 0 à 1’500 km/h. Malheureusement, je n’arrive pas à skier à la vitesse du son. Ma courbe de vitesse reste donc désespérément à raz les pâquerettes. Par contre, une échelle de 0 à 1500 convient parfaitement pour la courbe d’altitude.

Bug d'altitude dans Polar Personal TrainerLa seule solution que j’ai trouvée à ce problème est de désactiver temporairement l’ajout des données d’altitude en espérant que le problème soit résolu rapidement par Polar.

Mise à jour le 15 février 2013: Polar a mis à jour sa plate-forme Polarpersonaltrainer.com début février, et à notamment corrigé en partie ce facheux bug. Partiellement, car de premier abord, le problème reste le même. Mais désormais, il suffit de supprimer les données d’altitude du graphique pour retrouver une échelle correcte pour l’allure. Pour le même entrainement, voici l’affichage du graphique avec les trois données affichées:

Polar Personal Trainer CurveLe problème décrit plus haut est toujours présent, et si la courbe d’altitude s’affiche parfaitement, la courbe d’allure elle est alignée sur l’échelle d’altitude et collée au fond du cadran… Par contre, désormais, il suffit de désactiver l’altitude dans le graphique pour que l’allure s’affiche à nouveau correctement:

Polar Personal Trainer CurveIl devient donc plus facile de retrouver une courbe correcte dans les deux données, moyennant de jongler entre l’affichage de l’une et de l’autre. Mais plus rien de rédhibitoire à mon avis pour ne plus importer les données d’altitude!

Dès que le problème sera entièrement résolu, je ferais une mise à jour de ce billet.

 

Planifier des entrainements fractionnés

D’abord annoncé sur ce billet comme impossible, la création d’entrainements via l’interface de polarpersonaltrainer.com est devenue possible quelques temps plus tard. Pou créer un entrainement spécifique (comme un 10x400m dans mon exemple), il faut en premier lieu se rendre sur polarpersonaltrainer.com et se connecter avec son compte.

Dans l’onlget « Entrainement », il faut sélctionner une case dans le calendrier, idéalement à la période ou est prévue l’entrainement en question, puis cliquer dessus et cliquer sur « Objectif de la séance« :

ppt.com Créer un entrainement

Sur la nouvelle page, il faut aller dans l’onglet « Objectif par Phases » pour un entrainement fractionné, puis créer son entrainement avec étapes et répétitions comme souhaité. Dans mon exemple, voici un 10x400m:

ppt.com créer un entrainement

Une fois enregistré, l’entrainement passe tout en couleur:

ppt.com créer un entrainement

Une fois l’enregistrement de la séance terminé, il faut synchroniser une fois la montre avec Web Sync pour que les données d’entrainement y figurent. Une fois la synchronisation faite, un nouveau menu apparait sur la montre:

Polar RC3 GPS page d'entrainement

Et dans le menu le ou les entrainements créés sur polarpersonaltrainer.com:

Polar RC3 GPS entrainement

En séléctionnant l’entrainement, la montre démarre une séance de course à pied comme en mode normal, c’est à dire en cherchant les différents capteurs et un signal GPS:

Polar RC3 GPS démarrer entrainement

Enfin, une fois l’entrainement démarré, il suffit de suivre les instructions de la montre. Si comme moi, vous avez séléctionné des étapes à durées variables (comme l’échauffement), pour passer à l’étape suivante il faut maintenir quelques secondes le bouton « light » afin d’afficher le menu et choisir « Démarrer la phase suivante« :

Polar RC3 GPS prochaine étape

Ensuite, chaque étape s’affiche avec le nombre de répétition:

Polar RC3 GPS entrainement

Utiliser les données issues de la montre sur d’autres outils d’entrainement

Le logiciel Polar WebSync permet d’exporter la séance en fichiers utilisables sur d’autres sites d’entrainement. Dans WebSync, choisissez l’option « cardio » puis « Données d’entrainement ». Vous verrez ensuite s’afficher une liste d’activités disponible dans la mémoire de la montre:

WebSync export

Il faut alors séléctionner les activités que l’on souhaite exporter, puis cliquez sur le boutons « Exporter la séléction ». Chaque séance sera alors exportée en deux fichiers distinct:

  • Un fichier « .hrm » qui contiendra les données issues des capteurs de fréquence cardiaque, et éventuellement des autres capteurs (podomètre, capteur de vitesse ou cadence vélo…).
  • un fichier GPX (si le GPS est activé lors de la séance) qui contient la trace GPS de la séance.

Ces fichiers peuvent alors être utilisés sur un site compatible, ce qui est le cas de plusieurs sites d’entrainement sportif. Par exemple, voici une de mes séances enregistrée dans mon compte TrainingPeaks.

L’autonomie

La RC3 GPS surprend par rapport à ses concurrentes sur le segment, et particulièrement les Garmin Forerunner (excepté la 910xt, mais qui n’est pas positionnée de manière équivalente dans la gamme). Avec une autonomie de plus de 12 heures en GPS, elle durera des semaines voire plus en mode cardio-fréquencemètre seulement.

De plus, le fait qu’il soit nécessaire de la connecter au port USB de l’ordinateur pour télécharger les activités, je ne me suis jamais soucié de la charge de la batterie durant mes tests.

Polar ZoneOptimizer et Polar Fitness test

Avant d’utiliser l’une ou l’autre des deux fonctionnalités décrites ci-dessous, il est préférable de configurer complètement votre profil utilisateur dans le menu « Réglages » puis « Infos utilisateurs ».

Dans la RC3 GPS, Polar propose une fonctionnalité nommée « Zone Optimizer » qui permet, moyennant un protocole de pré-entrainement dans certaines zones de fréquence cardiaque cible de savoir si vous êtes prêt pour un entrainement plutôt intensif ou si il faudrait plutôt penser à ce moment à un entrainement plus léger. En fait, cette fonction va ajuster vos différentes zones de fréquence cardiaque d’entrainement.

Polar propose dans la plupart de ses montres, et donc dans la RC3 GPS le « Fitness test ». Ce test est effectué au repos, en portant le capteur de fréquence cardiaque et dure 5 minutes. En gros, il s’agit d’analyser vos battements cardiaques au repos, et en particulier la régularité des battements pour évaluer votre état de forme, en estimant votre VO2 Max.

Voici comment fonctionne le test. On commence par lancer le test depuis le menu « Fitness test ».

Polar fitness test 1Il s’agit alors de s’allonger, se détendre et attendre que le test se termine.

Polar fitness test 2Et enfin après 5 minutes de patience, le résultat s’affiche! Il est ensuite possible dans les menus de suivre l’évolution des résultats au fil du temps.

Polar fitness test 3Notez bien que ce test est une estimation seulement. Il faut aussi savoir que le résultat est fortement influencé par le paramétrage du niveau d’activité configuré dans les paramètres de l’utilisateur.

Pour connaitre avec exactitude votre niveau sportif et votre VO2 Max en particulier, seul un vrai test d’effort en laboratoire vous donnera une valeur exacte!

Résolution de problèmes

Si vous rencontrez des problèmes avec votre montre, voici quelques « trucs » à essayer avant de contacter le service après-vente de Polar.

J’ai constaté qu’en certaines circonstances, il est impossible de synchroniser les activités avec Polar WebSync. Une ré-initialisation de la montre m’a permis de m’en sortir. Pour la ré-initialiser, maintenez les 5 boutons enfoncés simultanément jusqu’à ce que l’écran s’éteigne, puis ré-allumer la RC3 en appuyant sur n’importe quel bouton ou en la connectant à l’ordinateur. Il vous faudra ré-entrer l’heure, mais les activités ne seront pas effacées.

Conclusion

Bien que positionnée au milieu de la gamme chez Polar, j’ai trouvé cette montre très polyvalente. Le seul point noir à ce niveau est l’impossibilité de l’utiliser pour nager.

Le design de la RC3 GPS en fait une des rares montres qui intègrent un capteur GPS que l’on peut porter au quotidien sans qu’elle ne soit trop imposante au poignet. La possibilité via les menus de supprimer le logo de la RC3 en mode veille (affichage de l’heure) la rend encore plus « passe-partout ». Quand à l’autonomie de la montre, c’est tout simplement la meilleure sur ce segment!

En ce qui concerne l’utilisation pendant le sport, à part les quelques améliorations possibles que j’ai évoquées ici et là, la montre m’a paru globalement efficace et facile à utiliser.

Il reste encore un peu de travail pour que Polar puisse proposer un site web « parfait » en matière de suivi d’entrainement, mais connaissant les logiciels comme le Polar Protrainer de la marque, nul doute que les améliorations viendront rapidement!

Enfin, et pour conclure cet article, j’ai décidé après ce test de commander mon propre exemplaire de la RC3 GPS, d’une part pour pouvoir mettre à jour cet article, mais surtout pour pouvoir utiliser cette montre lors de mes entrainement!

Ressources sur la Polar RC3 GPS

Voici encore quelques liens pour approfondir encore vos recherches sur la Polar RC3 GPS sur Internet:

Supporter ce site pour de futurs articles sur du matériel

Si vous souhaitez acquérir une Polar RC3 GPS et que vous souhaitez me donner un coup de pouce pour de futurs tests, merci d’utiliser l’un des liens suivants pour l’acheter sur amazon.fr!