La Polar RC3 GPS testée de fond en comble

Polar est une marque bien connue des sportifs. Pionnière dans la mesure de la fréquence cardiaque, la marque finlandaise propose pour la première fois une montre de sport intégrant un capteur GPS en plus des fonctions habituelles de mesure et d’analyse de l’effort.

Polar RC3 GPS

Mises à jour de ce billet

Ce billet a été mis à jour le 15 février 2013, suite à une nouvelle version du site personal trainer de Polar qui corrige partiellement le « Bug de l’altitude » constaté lors des tests initiaux. Ce bug a complètement disparu au mois de mars 2013, et le paragraphe traitant de ce problème n’a été laissé que pour information.

Il a ensuite été mis à jour en avril 2013 avec un nouveau paragraphe traitant de la planification d’entrainements fractionnés via polarpersonaltrainer.com.

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec une RC3 GPS comprenant un capteur de fréquence cardiaque qui a été mise à ma disposition par Polar Suisse que je remercie. Une fois le test terminé, j’ai renvoyé la montre chez Polar. Tous les tests ont été effectués avec la version du firmware installée dans la montre que j’ai reçue. Aucune mise à jour n’a été publiée depuis.

Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Pour en savoir plus sur ma politique de publication, c’est ici que ça se passe. Maintenant, passons aux choses sérieuses!

Le grand déballage

La boite de la Polar RC3 GPS

Quasiment toutes les montres et autres accessoires de la marque sont packagés dans le même carton noir arborant le logo Polar et une étiquette identifiant le contenu.

Déballage de la Polar RC3 GPS

Une fois ouvert, vous trouverez la montre et l’émetteur de la ceinture de mesure de la fréquence cardiaque. Le contenu complet de la boite est le suivant:

Polar RC3 GPS Contenu de la boite

Le carton contient:

  • La montre elle-même
  • La ceinture de fréquence cardiaque
  • Le capteur / émetteur pour la fréquence cardiaque
  • Un câble micro-USB pour la recharge et le transfert de données de la montre.
  • Un guide de démarrage rapide

A noter qu’aucun chargeur n’est fourni. Ce qui n’est pas plus mal, je pense que tout le monde dispose déjà d’un chargeur USB ou d’un ordinateur pour charger la montre.

A propos de la montre

La Polar RC3 GPS est disponible dans plusieurs configurations:

  • RC3 GPS: Modèle de base, ne contenant que la montre sans capteur de fréquence cardiaque.
  • RC3 GPS HR: Fourni avec le capteur de fréquence cardiaque (c’est le package ci-dessus, celui que j’ai testé)
  • RC3 GPS Bike: Kit pour les cyclistes fourni avec capteur de fréquence cardiaque, support de guidon, capteur de cadence sans fil et capteur de vitesse sans fil.

La RC3 GPS intègre donc un récepteur GPS, et comme toutes les montres de ce type elle utilise une batterie lithium-ion rechargeable. La montre pèse 55 grammes, ce qui est dans la fourchette basse de ce segment:

Poids de la Polar RC3 GPSLa RC3 GPS est étanche selon la norme IPX7, ce qui veut dire qu’elle peut être immergée pendant 30 minutes à une profondeur de 1 mètre.

Polar RC3 GPS IPX7Oubliez donc la natation avec cette montre, mais par contre pas de problèmes pour courir sous la pluie ou pour prendre un douche avec. Il est toutefois regrettable qu’une montre de ce prix là ne soit pas étanche à 50 mètres, permettant son utilisation en mode chrono en natation ou pour la porter sur la partie aquatique d’un triathlon.

Enfin, voici un la Polar RC3 GPS (au centre) à côté des montres Forerunner 610 (à gauche) et 910xt (à droite) de chez Garmin:

Garmin Forerunner 610 et 910xt et Polar RC3 GPSEt une vue de profil pour l’épaisseur des différentes montres. La Polar est la plus fine des 3 montres, quelques millimètres de moins que la 610:

Garmin Forerunner 610 et 910xt et Polar RC3 GPS

Charger et configurer la montre

La montre se recharge grâce au câble micro-USB fourni, qui se connecte au dos de la montre. Le connecteur est protégé par un couvercle qui tient en place magnétiquement:

Connecteur de la Polar RC3 GPSLa montre s’allume alors automatiquement et commence la configuration initiale, avec en premier lieu la configuration de la langue:

Paramétrage initial de la Polar RC3 GPSEnsuite, vous devrez renseigner l’heure et la date:

Paramétrage initial de la Polar RC3 GPSPuis les unités que vous utilisez. Dans mon cas, j’ai choisi le système métrique:

Paramétrage initial de la Polar RC3 GPSEnfin, la montre va demander des informations sur son futur utilisateur, dont le poids, la taille et le sexe:

Paramétrage initial de la Polar RC3 GPSLa RC3 GPS affiche ensuite son écran « de veille » affichant simplement la date et l’heure.

Mode de fonctionnement

La montre est munie de 5 boutons. L’affectation de certains boutons peut changer en fonction de la situation, mais en gros, le fonctionnement est le suivant:

  • Les boutons situés dans les coins hauts et bas à droite (boutons « up » et « down« ) permettent de naviguer en haut ou en bas dans les éléments affichés à l’écran. Ils permettent d’accéder au menu de la montre depuis l’écran de veille, de changer de « page » pendant une activité sportive, de sélectionner un élément à l’écran ou de choisir une valeur.
  • Le bouton rouge « start » permet d’accéder à l’écran de « pré-entrainement* depuis l’écran d’accueil pour démarrer un enregistrement, durant un entrainement, il permet de marquer un « tour ». Dans les menu, il sert de touche de validation.
  • Le bouton « back« , en bas à gauche, permet de revenir en arrière lors de l’utilisation dans les menus. En mode entrainement, elle permet de mettre en pause l’enregistrement. Une deuxième pression met fin à l’enregistrement et enregistre la session (voir plus bas pour les détails).
  • Le bouton en haut à gauche (light)permet de rétro-éclairer l’écran de la montre:

Rétro-éclairage de la Polar RC3 GPSLa durée du rétro-éclairage n’est pas configurable. Par contre, lors de l’affichage de la page de pré-entrainement, une pression sur le bouton « light » active le mode pour tout l’entrainement qui suivra. Lors de la pression sur n’importe quel bouton ou lors de l’affichage d’un message sur la montre, l’écran s’éclaire automatiquement.

Le capteur de fréquence cardiaque

Dans les versions qui intègrent le capteur de fréquence cardiaque (RC3 GPS + HR et RC3 GPS Bike), une ceinture textile ainsi qu’un émetteur H3 sont fournis.

Capteur de fréquence cardique Polar H3

Le capteur se fixe sur la ceinture à l’aide de deux boutons pression. Ceci permet de le fixer et de l’enlever simplement. Notez qu’il est conseillé de le détacher lorsqu’il n’est pas utilisé afin de prolonger la durée de vie de la batterie:

Capteur de fréquence cardique Polar H3

Capteur de fréquence cardique Polar H3Au niveau de la technologie et de la compatibilité, Polar a toujours fonctionné avec des systèmes propriétaires. Les anciens modèles utilisaient des capteurs utilisant des fréquences de 5 kHz. La RC3 GPS utilise une fréquence de 2.4 Ghz, et ne fonctionnera pas avec les anciens émetteurs. Donc si vous devez en changer, assurez-vous d’avoir un émetteur compatible « W.I.N.D« . A l’heure actuelle, Polar propose 2 capteurs compatibles avec la RC3 GPS:

  • Capteur Polar H2. C’est un émetteur hybride fonctionnant aussi bien en 5 kHz et en 2.6 Ghz
  • Capteur Polar H3. C’est un émetteur ne fonctionnant qu’en 2.6 Ghz. C’est celui qui est fourni avec la montre.

La ceinture textile quand a elle est à mon avis parmi les plus confortables du marché. Pour tout vous dire, j’utilise cette ceinture avec tous mes émetteurs, aussi bien ceux de Polar que les émetteurs ANT+ pour les autres montres. N’oubliez pas, particulièrement par temps froid, d’humidifier les électrodes de la ceinture avant de partir.

Dans la FAQ de Polar, ce tableau permet de vérifier la compatibilité des émetteurs de FC avec les différents appareils de la marque!

La configuration des différents sports

Avant de partir avec, encore quelques configurations au niveau des différents sports que l’on peu pratiquer avec la RC3 GPS.

Dans le menu « Profil sportifs » des paramètres, on peu activer et configurer plusieurs profils, à savoir (entre parenthèse les options configurables):

  • Course à pied (sons. capteur de FC, GPS, capteur de foulée, affichage de la vitesse ou de l’allure, tour automatique, afficher en mode de pré-entrainement, numérotation des pages, nombre de lignes par page)
  • Cyclisme vélo 1 (sons, capteur FC, GPS, vitesse ou allure, tour automatique, afficher en mode pré-entrainement, numérotation des pages, nombre de lignes par page puis dans les réglages du vélo: capteur de vitesse, taille des roues, capteur de cadence et départ automatique)
  • Cyclisme vélo 2 (idem que pour vélo 1)
  • Autre sport 1 (sons, capteur de FC, GPS, vitesse ou allure, tour automatique, afficher en mode pré-entrainement, numérotation des pages et nombre lignes par page)
  • Autre sport 2 (idem que autre sport 1)

Pour chaque profil, on pourra configurer des options générales, comme l’activation ou non du GPS, du cardio-fréquencemètre et l’affichage ou non du profil dans le menu de pré-entrainement. Il est également possible de configurer des options spécifiques à un profil, comme l’activation ou non du podomètre pour la course à pied ou les capteurs de vitesse ou de cadence pour le vélo.

Ensuite, une fois que vous pressez le bouton « start » pour commencer une nouvelle séance, vous aurez le choix du profil sportif. Dans ce menu ne figureront que les profils qui sont activés dans le menu de pré-entrainement.

Partir pour un jogging

La RC3 GPS au poignet, une pression sur le bouton « start » et vous vous retrouvez en mode de pré-entrainement. Il suffit alors de choisir le sport que l’on va pratiquer. En fonction de sa configuration, la montre va chercher un signal GPS et se synchroniser à divers équipements, comme:

  • Un capteur de fréquence cardiaque.
  • Un podomètre (que je n’ai pas testé).

Lors de la recherche, un dessin de coureur avec les différents capteurs clignotent en recherche de signal, puis affichent un « vu » une fois le signal ou l’équipement trouvé:

Polar RC3 GPS recherche GPSLe positionnement GPS s’effectue en 1 à 2 minutes. Lors de mes différents tests conjoints avec ma Forerunner 610, le positionnement a été effectué dans le même laps de temps par les deux montres.

Ensuite, une pression supplémentaire sur le bouton « start » démarre l’enregistrement. En fonction des capteurs activés (GPS, fréquence cardiaque, accéléromètre) les « pages » d’entrainement sont modifiées. La configuration complète des pages d’entrainement en fonction des capteurs utilisés pour la course à pied sont les suivants (issu du manuel complet de la RC3 GPS):

Polar RC3 GPS pages en mode course à piedPetit bémol concernant les pages: il est possible dans les options de choisir d’afficher 2 ou 3 lignes par page, il est également possible d’activer ou de désactiver la numérotation des pages (afficher pendant quelques secondes le numéro de la page avant d’afficher les données) mais il n’est pas possible de modifier l’organisation des données sur les pages. Il n’est pas non plus possible d’en désactiver, si on ne souhaites pas les voir défiler pendant un entrainement.

Pendant toute la durée de mes tests, j’ai effectué plusieurs types de séances de course à pied avec la RC3 GPS. J’ai principalement utilisé les pages suivantes:

Première page (fréquence cardiaque, allure et distance). Je trouve juste dommage qu’il ne soit pas possible d’afficher en plus sur cette page le temps total écoulé, et ça serait l’affichage parfait.
Polar RC3 GPS Fréquence cardiaque
Deuxième page (allure, distance et temps total) pour afficher le temps total qui manque sur la première.
Polar RC3 GPS ChronoQuatrième page (temps du tour, distance du tour et fréquence cardiaque) pour les entrainements en fractionné (par exemple séance sur piste ou séance de 30/30) c’est l’affichage parfait.
Polar RC3 GPS tours

En mode course, le bouton rouge « start » permet d’enregistrer un tour manuellement. Dans les options de course, la RC3 GPS propose l’enregistrement automatique des tours basé sur la distance. J’utilise en général cette fonction sur les compétitions, pour que la montre me signale le temps effectué pour chaque kilomètre. Cela me permet de savoir si je suis dans l’allure. La montre affiche alors un résumé du dernier tour effectué.

Polar RC3 GPS tour automatique

Polar RC3 GPS tour

Cette fonction souffre par contre d’un petit défaut sur la RC3 à mon avis, c’est que la notification du tour, même lorsque les sons sont réglés sur « très fort » dans les options de course, sont un peu faibles si l’environnement est bruyant. Une fonction « vibreur » ou un son plus fort seraient appréciables!

La qualité de la réception GPS est globalement bonne, je n’ai pas noté de grosses différences par rapport aux autres montres GPS que je possède et que j’ai testées en parallèle. Je prépare d’ailleurs un test entre mes différentes montres et la RC3 GPS pour un autre billet.

Enfin, il est à noter qu’il est (pour l’heure) impossible de programmer la montre pour des entrainement fractionnés (type 30/30 ou autres). Dommage!

Faire du vélo avec la RC3 GPS

La RC3 GPS est disponible dans une configuration pour le vélo. Dans ce cas, elle est livrée avec un capteur de vitesse et un capteur de cadence ainsi qu’un support de guidon. Il est par ailleurs possible d’acheter ces éléments séparément plus tard, ou de simplement porter la montre au poignet et de n’utiliser que la fonction GPS qui sera largement suffisante pour une sortie en plein air.

La Polar RC3 GPS sur mon vélo de piste

J’ai testé la RC3 GPS sur mon vélo de piste, avec le support de guidon et le capteur de vitesse (mais sans le capteur de cadence). Le support de guidon se fixe à l’aide de deux attaches rapides, puis la montre se fixe simplement dessus en utilisant le bracelet. Le tout est ensuite solidement fixé, je n’ai pas rencontré de problèmes à ce niveau!

Capteur de vitesse WIND de Polar

En configurant l’un des deux profils vélo sans le GPS mais en le couplant avec le capteur de vitesse et en activant le « départ automatique », l’utilisation sur mon vélo de piste est très simple: je met la montre en mode pré-entrainement sur le bon profil de vélo, et dès que le capteur détecte un mouvement le chrono démarre. Dès que je m’arrête, le chrono se met en pause. Aucun problème à signaler!

Polar RC3 GPS sur mon vélo de piste

Les pages affichées lors de l’activité cycliste sont les mêmes que pour la course à pied:

Pages pour l'activité cycliste

L’option de tour automatique (par distance uniquement) fonctionne sur le vélo exactement de la même manière que lors de la course à pied.

A noter que bien sûr le capteur de fréquence cardiaque fonctionne très bien lors de l’activité cycliste, mais par contre la RC3 GPS ne prend pas en charge les capteurs de puissance de Polar (et particulièrement le capteur intégré dans les pédales Look Power).

Voici quelques exemples de séances sur piste enregistrées avec la Polar RC3 GPS. Au vu de la période de test, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester la montre sur mon vélo en extérieur…

Pratiquer d’autres sports

Il est possible de configurer deux autres disciplines sportives dans les paramètres de la RC3 GPS. Dans ces deux profils, on peut ensuite activer ou désactiver le GPS et le capteur de fréquence cardiaque. J’ai eu l’occasion d’utiliser la montre à l’occasion de diverses autres activités sportives, comme le ski de fond.

Ski de fond avec la Polar RC3 GPSLe fichier de la séance peut être consulté ici. Malheureusement, ce fichier souffre du « bug de l’altitude » décrit un peu plus bas. Sinon, le capteur GPS a été largement à la hauteur même en forêt.

Ski de fond avec la Polar RC3 GPS

J’ai aussi plusieurs fois utilisé la RC3 GPS en mode cardio seulement lors de séances d’échauffement sur les vélos de spinning de mon fitness, dont voici un exemple de séance:

polar_rc3_gps_fitness

La montre n’étant pas étanche et son utilisation clairement contre-indiquée pour la natation, je ne l’ai pas testée dans cette discipline.

Analyser ses entrainements sur Polar Personal Trainer

Une fois la séance effectuée, vous pouvez connecter votre RC3 GPS à votre ordinateur (impérativement équipé de Mac OS X ou Windows) et transférer les données d’entrainement sur le site dédié de Polar: Polar Personal Trainer (https://www.polarpersonaltrainer.com). De là, vous devez vous créer un compte (gratuit) puis une fois connecté, vous trouverez tous les liens de téléchargement pour les applications utiles dans l’onglet « Applications ».

Pour la RC3 GPS, c’est le logiciel Polar WebSync qu’il vous faudra installer. Une fois le logiciel installé et la montre connectée à l’ordinateur, vous pourrez commencer à transférer vos données d’entrainement:

Polar WebSync

Les différentes activités s’affichent ensuite dans l’écran d’accueil de Polar Personal Trainer, sous la partie « Flux d’activité ». A noter que dans cette vue, les activités sont affichées dans l’ordre dans lequel elles ont été téléchargées de la montre vers le site web, et pas dans l’ordre réel des activités:

Polar Personal Trainer Flux d'activitéDans l’onglet « Entrainement », les séances sont affichées sous forme de calendrier hebdomadaire:

Polar Personal Trainer, vue calendrierEnsuite, il est possible d’afficher la séance en détail:

Détail d'une séance sur Polar Personal TrainerOn y retrouve les infos suivantes:

  • Une barre horizontale contenant les informations essentielles de la séance, dont le temps passé, la distance, la fréquence cardiaque moyenne et maximale.
  • Des données dans différents onglets, résumées dans le premier onglet, dont la carte et les graphiques. A noter que les différentes courbes (vitesse, fréquence cardiaque etc..) sont affichées dans le même graphique.

Dans l’onglet « Données« , il est possible de modifier les données de l’entrainement, dont le titre, que j’édite systématiquement pour retrouver plus facilement mes séances.

Dans l’onglet « Charge« , il est possible de voir la charge d’entrainement calculée en fonction d’un indice tiré de la montre (basé sur la fréquence cardiaque et la durée de l’entrainement).

Polar Personal Trainer ChargeDans l’onglet « Programmes d’entrainement« , vous pouvez créer un programme d’entrainement pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Mon avis personnel sur le site Polar Personal Trainer est que ce site assure l’essentiel en fournissant des données très complètes , mais souffre de quelques lacunes et de bugs plutôt ennuyeux. En particulier, j’ai relevé les points suivants:

  • Un problème avec l’échelle des courbes de vitesse lorsque l’enregistrement des données d’altitude sont activées (voir plus bas les chapitres « Quelques mots sur la courbe d’altitude » et « Le bug de l’altitude« ).
  • Durant tous mes tests, et dans deux comptes différents, j’ai été incapable d’effacer une activité depuis le site. Si je ne veux pas qu’une activité s’affiche, il faut impérativement que je la supprime de la monte avant une synchronisation.
  • Il n’est pas possible de choisir la distance pour l’axe X des graphiques.

Par contre, j’ai trouvé les points positifs suivants:

  • L’affichage dans le graphique des marques des différents tours. Ce petit détail est très appréciable pour un utilisateur de Garmin Connect qui ne le propose pas.
  • Dans l’onglet « bénéfice » de chaque activité, le site donne une explication sur les bienfaits de l’entrainement effectué, par rapport à sa durée à son intensité:

Polar Personal Trainer bénéfice entrainement

Paramétrer la montre depuis Polar WebSync

Dans l’écran d’accueil du logiciel Polar WebSync, il est également possible d’accéder au menu « cardio« , puis de configurer les différents « profils sportifs« . Par exemple pour la course à pied: Polar WebSync

Polar WebSyncC’est quand même plus rapide que via les menus de la montre!

Quelques mots sur la courbe d’altitude

Il est possible depuis quelques semaines d’activer le calcul de la courbe d’altitude pour les séances effectuées en mode GPS sur Polar Personal Trainer. Cette option s’active dans les propriétés de votre profil:

Polar Personal Trainer profilTout en bas de la page, il est possible d’activer cette fonctionnalité:

Polar Personal Trainer activer altitudeEnsuite, le logiciel analysera toutes les futures séances téléchargées sur le site, et en calculera la courbe d’altitude. En effet, l’altitude n’est pas mesurée par la montre, mais comme le module GPS enregistre une multitude de points GPS pour une séance, au moment du téléchargement le logiciel recherche via la cartographie de Google l’altitude correspondant à chaque point.

La précision de la courbe dépend donc directement de la qualité de la cartographie de Google pour la région dans laquelle vous avez effectué la séance. Notons que ce procédé n’est pas nouveau, c’est également ainsi que procède Garmin dans son Garmin Connect pour « corriger » les courbes d’altitude produites par les capteurs GPS dépourvus d’altimètres barométriques.

Une fois le fichier de séance téléchargé, le dénivelé positif et négatif total est affiché dans les données:

Polar Personal Trainer déniveléEt il est également possible d’activer l’altitude dans les propriétés des graphs:

Polar Personal Trainer activer l'altitude dans les graphiquesEt le graphique affiche la courbe directement dans le graphique:

Polar Personal Trainer altitude

Polar a publié une version de la RC3 GPS qui intègre la mesure d’altitude par le capteur GPS en 2013. Cette mise à jour est également possible pour les anciennes RC3 GPS. Le détail figure dans cet article: Tout savoir sur la mise à jour de l’altitude de la RC3 GPS.

Le bug de l’altitude

Ce bug a été corrigé en mars 2013 par Polar. La suite de cette section est laissée ici pour référence uniquement.

Après avoir activé l’ajout des données d’altitude dans mon compte Polar Personal Trainer, j’ai commencé à constater des problèmes d’échelle dans ma courbe d’allure des nouvelles séances.

J’ai d’abord imputé cela à des erreurs de mesure de vitesse par le GPS à un instant T dans la séance, mais le problème persistait, et la vitesse max n’indiquait pas d’erreur de mesure. Et c’est en regardant de plus près l’échelle de vitesse de ma courbe d’allure en km/h que j’a trouvé une corrélation entre l’échelle de vitesse et l’altitude. Voici comment se présente une séance sans le problème, mais sans courbe d’altitude. La courbe d’allure est en gris:

polarpersonaltrainer_bug_altitude_noproblemEnsuite, voici le graphique pour ma séance de ski de fond. J’ai encadré en rouge la configuration de l’affichage de la courbe de vitesse (en km/h). L’échelle de vitesse va de 0 à 1’500 km/h. Malheureusement, je n’arrive pas à skier à la vitesse du son. Ma courbe de vitesse reste donc désespérément à raz les pâquerettes. Par contre, une échelle de 0 à 1500 convient parfaitement pour la courbe d’altitude.

Bug d'altitude dans Polar Personal TrainerLa seule solution que j’ai trouvée à ce problème est de désactiver temporairement l’ajout des données d’altitude en espérant que le problème soit résolu rapidement par Polar.

Mise à jour le 15 février 2013: Polar a mis à jour sa plate-forme Polarpersonaltrainer.com début février, et à notamment corrigé en partie ce facheux bug. Partiellement, car de premier abord, le problème reste le même. Mais désormais, il suffit de supprimer les données d’altitude du graphique pour retrouver une échelle correcte pour l’allure. Pour le même entrainement, voici l’affichage du graphique avec les trois données affichées:

Polar Personal Trainer CurveLe problème décrit plus haut est toujours présent, et si la courbe d’altitude s’affiche parfaitement, la courbe d’allure elle est alignée sur l’échelle d’altitude et collée au fond du cadran… Par contre, désormais, il suffit de désactiver l’altitude dans le graphique pour que l’allure s’affiche à nouveau correctement:

Polar Personal Trainer CurveIl devient donc plus facile de retrouver une courbe correcte dans les deux données, moyennant de jongler entre l’affichage de l’une et de l’autre. Mais plus rien de rédhibitoire à mon avis pour ne plus importer les données d’altitude!

Dès que le problème sera entièrement résolu, je ferais une mise à jour de ce billet.

 

Planifier des entrainements fractionnés

D’abord annoncé sur ce billet comme impossible, la création d’entrainements via l’interface de polarpersonaltrainer.com est devenue possible quelques temps plus tard. Pou créer un entrainement spécifique (comme un 10x400m dans mon exemple), il faut en premier lieu se rendre sur polarpersonaltrainer.com et se connecter avec son compte.

Dans l’onlget « Entrainement », il faut sélctionner une case dans le calendrier, idéalement à la période ou est prévue l’entrainement en question, puis cliquer dessus et cliquer sur « Objectif de la séance« :

ppt.com Créer un entrainement

Sur la nouvelle page, il faut aller dans l’onglet « Objectif par Phases » pour un entrainement fractionné, puis créer son entrainement avec étapes et répétitions comme souhaité. Dans mon exemple, voici un 10x400m:

ppt.com créer un entrainement

Une fois enregistré, l’entrainement passe tout en couleur:

ppt.com créer un entrainement

Une fois l’enregistrement de la séance terminé, il faut synchroniser une fois la montre avec Web Sync pour que les données d’entrainement y figurent. Une fois la synchronisation faite, un nouveau menu apparait sur la montre:

Polar RC3 GPS page d'entrainement

Et dans le menu le ou les entrainements créés sur polarpersonaltrainer.com:

Polar RC3 GPS entrainement

En séléctionnant l’entrainement, la montre démarre une séance de course à pied comme en mode normal, c’est à dire en cherchant les différents capteurs et un signal GPS:

Polar RC3 GPS démarrer entrainement

Enfin, une fois l’entrainement démarré, il suffit de suivre les instructions de la montre. Si comme moi, vous avez séléctionné des étapes à durées variables (comme l’échauffement), pour passer à l’étape suivante il faut maintenir quelques secondes le bouton « light » afin d’afficher le menu et choisir « Démarrer la phase suivante« :

Polar RC3 GPS prochaine étape

Ensuite, chaque étape s’affiche avec le nombre de répétition:

Polar RC3 GPS entrainement

Utiliser les données issues de la montre sur d’autres outils d’entrainement

Le logiciel Polar WebSync permet d’exporter la séance en fichiers utilisables sur d’autres sites d’entrainement. Dans WebSync, choisissez l’option « cardio » puis « Données d’entrainement ». Vous verrez ensuite s’afficher une liste d’activités disponible dans la mémoire de la montre:

WebSync export

Il faut alors séléctionner les activités que l’on souhaite exporter, puis cliquez sur le boutons « Exporter la séléction ». Chaque séance sera alors exportée en deux fichiers distinct:

  • Un fichier « .hrm » qui contiendra les données issues des capteurs de fréquence cardiaque, et éventuellement des autres capteurs (podomètre, capteur de vitesse ou cadence vélo…).
  • un fichier GPX (si le GPS est activé lors de la séance) qui contient la trace GPS de la séance.

Ces fichiers peuvent alors être utilisés sur un site compatible, ce qui est le cas de plusieurs sites d’entrainement sportif. Par exemple, voici une de mes séances enregistrée dans mon compte TrainingPeaks.

L’autonomie

La RC3 GPS surprend par rapport à ses concurrentes sur le segment, et particulièrement les Garmin Forerunner (excepté la 910xt, mais qui n’est pas positionnée de manière équivalente dans la gamme). Avec une autonomie de plus de 12 heures en GPS, elle durera des semaines voire plus en mode cardio-fréquencemètre seulement.

De plus, le fait qu’il soit nécessaire de la connecter au port USB de l’ordinateur pour télécharger les activités, je ne me suis jamais soucié de la charge de la batterie durant mes tests.

Polar ZoneOptimizer et Polar Fitness test

Avant d’utiliser l’une ou l’autre des deux fonctionnalités décrites ci-dessous, il est préférable de configurer complètement votre profil utilisateur dans le menu « Réglages » puis « Infos utilisateurs ».

Dans la RC3 GPS, Polar propose une fonctionnalité nommée « Zone Optimizer » qui permet, moyennant un protocole de pré-entrainement dans certaines zones de fréquence cardiaque cible de savoir si vous êtes prêt pour un entrainement plutôt intensif ou si il faudrait plutôt penser à ce moment à un entrainement plus léger. En fait, cette fonction va ajuster vos différentes zones de fréquence cardiaque d’entrainement.

Polar propose dans la plupart de ses montres, et donc dans la RC3 GPS le « Fitness test ». Ce test est effectué au repos, en portant le capteur de fréquence cardiaque et dure 5 minutes. En gros, il s’agit d’analyser vos battements cardiaques au repos, et en particulier la régularité des battements pour évaluer votre état de forme, en estimant votre VO2 Max.

Voici comment fonctionne le test. On commence par lancer le test depuis le menu « Fitness test ».

Polar fitness test 1Il s’agit alors de s’allonger, se détendre et attendre que le test se termine.

Polar fitness test 2Et enfin après 5 minutes de patience, le résultat s’affiche! Il est ensuite possible dans les menus de suivre l’évolution des résultats au fil du temps.

Polar fitness test 3Notez bien que ce test est une estimation seulement. Il faut aussi savoir que le résultat est fortement influencé par le paramétrage du niveau d’activité configuré dans les paramètres de l’utilisateur.

Pour connaitre avec exactitude votre niveau sportif et votre VO2 Max en particulier, seul un vrai test d’effort en laboratoire vous donnera une valeur exacte!

Résolution de problèmes

Si vous rencontrez des problèmes avec votre montre, voici quelques « trucs » à essayer avant de contacter le service après-vente de Polar.

J’ai constaté qu’en certaines circonstances, il est impossible de synchroniser les activités avec Polar WebSync. Une ré-initialisation de la montre m’a permis de m’en sortir. Pour la ré-initialiser, maintenez les 5 boutons enfoncés simultanément jusqu’à ce que l’écran s’éteigne, puis ré-allumer la RC3 en appuyant sur n’importe quel bouton ou en la connectant à l’ordinateur. Il vous faudra ré-entrer l’heure, mais les activités ne seront pas effacées.

Conclusion

Bien que positionnée au milieu de la gamme chez Polar, j’ai trouvé cette montre très polyvalente. Le seul point noir à ce niveau est l’impossibilité de l’utiliser pour nager.

Le design de la RC3 GPS en fait une des rares montres qui intègrent un capteur GPS que l’on peut porter au quotidien sans qu’elle ne soit trop imposante au poignet. La possibilité via les menus de supprimer le logo de la RC3 en mode veille (affichage de l’heure) la rend encore plus « passe-partout ». Quand à l’autonomie de la montre, c’est tout simplement la meilleure sur ce segment!

En ce qui concerne l’utilisation pendant le sport, à part les quelques améliorations possibles que j’ai évoquées ici et là, la montre m’a paru globalement efficace et facile à utiliser.

Il reste encore un peu de travail pour que Polar puisse proposer un site web « parfait » en matière de suivi d’entrainement, mais connaissant les logiciels comme le Polar Protrainer de la marque, nul doute que les améliorations viendront rapidement!

Enfin, et pour conclure cet article, j’ai décidé après ce test de commander mon propre exemplaire de la RC3 GPS, d’une part pour pouvoir mettre à jour cet article, mais surtout pour pouvoir utiliser cette montre lors de mes entrainement!

Ressources sur la Polar RC3 GPS

Voici encore quelques liens pour approfondir encore vos recherches sur la Polar RC3 GPS sur Internet:

Supporter ce site pour de futurs articles sur du matériel

Si vous souhaitez acquérir une Polar RC3 GPS et que vous souhaitez me donner un coup de pouce pour de futurs tests, merci d’utiliser l’un des liens suivants pour l’acheter sur amazon.fr!

260 commentaires pour “La Polar RC3 GPS testée de fond en comble

  1. Merci Greg pour ce test ! J’ai la RC3GPS depuis sa sortie, mais j’ai appris plein de choses dans ton article. Par exemple l’existence de la fonctionnalité du suivi d’altitude (buggée…). Ou alors qu’on pouvait exporter en hrm / GPX…
    Sinon, je suis pas fan de polar personal trainer. Par exemple, quand tu veux partager une activité, tu ne peux pas désactiver le partage de la map ou, plus globalement, tu ne peux pas choisir ce que tu partages.
    Et je trouve dommage, comme toi, qu’on ne puisse pas programmer de fractionné.
    Et, pareil, je trouve le volume sonore insuffisant.
    Mais sinon, elle me va bien :-)

    1. Hello PAP !

      Merci pour le commentaire et le tweet! Content d’avoir quand même trouvé des trucs que tu avait pas testé ;-)

      En ce qui concerne le problème des données que tu peux ou pas rendre publiques, j’ai constaté le même problème chez Garmin ou d’autres: soit tu publies tout, soit tu publies rien, mais pas moyen de customiser…

      Et bon entrainement avec ta RC3, on se croisera bien une fois ou l’autre sur les courses de la région!

      1. Avant ma Polar, j’étais adepte d’un service (Runkeeper) qui permettait une customisation assez poussée pour les partages. Je suis mal habitué :)
        Sinon, pour les courses, avec plaisir ! Traines Savates, sauf surprise.

  2. Bonjour,

    Très bon travail.

    Je me permet d’ajouter qu’il est possible de faire du fractionné.
    Dans l’agenda, un clic sur un jour quelconque, tant qu’il n’est pas déjà passé :-), et ensuite clic sur Objectif de la Séance. Onglet Objectifs par Phases et hop on crée.
    L’entrainement sera envoyé à la montre lors de la prochaine synchronisation.
    Il y aura sur la montre un menu « Programme » qui s’ajoutera aux « Données », Réglages », « Fitness ».

    Bàv.

    Nicolas.

    1. Merci beaucoup pour l’info ! Je viens de faire un rapide test et cela semble effectivement la fonction que j’ai cherché pour planifier ses entrainements. Dès que j’en au l’occasion, je ferais une mise à jour de mon billet incluant cette fonction!

      1. Bonjour,

        ça y est, j’ai craqué pour le RC3 GPS ! Plutôt content, mais c’est vrai que le volume sonore est trop faible. J’ai programmé du fractionné mais comment déclencher une session de fractionné de quelques minutes pendant un entrainement ?
        Bravo pour ce test bien complet !

        Jérôme

        1. Bonjour,

          Je pense qu’il n’est pas possible de le faire ainsi. Il faudra plutôt intégrer l’avant et l’après fractionné dans la séance programmée sous forme d’échauffement et de retour au calme.

          Sportivement.

  3. Bonjour j’ai une petite question g acheter la montre sans la ceinture et je voudrais acheter maintenan la ceinture avec l’emetteur h3 mais je ne trouve pa celui ci en vente seul!
    Est ce que l’emetteur h2 permettra davoir les meme fontionnalité que le h3?
    Merci davance

  4. Bonjour,

    Une question, sans doute bête: Peux-t-on importer un parcours (openrunner) sur la montre de manière à ce qu’elle nous indique la direction à prendre pour chaque balise?
    Typiquement, je dois imprimer mon parcours sur une carte et le suivre à la louche dans les montagnes… Ce serait pratique.

    Merci

    1. Bonjour Paddy,

      Cette question n’est de loin pas bête, mais malheureusement le site de polarpersonaltrainer ne semble pas en mesure de créer un parcours comme le fait garmin connect. Après, je n’ai vu nulle part d’option dans la montre non plus… Mais comme pour la planification de parcours, quelqu’un aura peut-être une solution, ou Polar travaille peut-être à son implémentation.

      Merci de votre visite !

      1. Le plaisir est pour moi, je viens juste d’acquérir la polar RC3 gps et je découvre des fonctionnalités grâce à votre test.
        Etant donné la fonction « retour au point de départ », je me disais qu’il en manquait peu pour indiquer un parcours..

        Merci pour votre site et vos réponses rapides!

  5. bonjour a tous,

    je viens d’acquérir la RC3 GPS et je fait de l’aviron.
    je voudrais donc pouvoir ajouter le sport aviron sur ma polar
    malheureusement mais si j’arrive a créer le sport sur polarpersonaltrainer.com je n’arrive pas a le transférer sur la montre.
    Pouvez vous m’aider ?

    sportivement

    1. Bonjour,

      A priori, il n’est pas possible d’ajouter un sport à la RC3 GPS. Par contre, vous pouvez choisir « Autre sport1 » ou « Autre sport2 » lorsque vous pratiquez l’aviron, puis une fois l’entrainement téléchargé dans polarpersonaltrainer.com, dans l’onglet « Données », changer le sport à « Aviron ».

      Si je trouve une autre solution je vous tiendrais au courant!

  6. bonjour,
    votre test est très intéressant. J’ai acquis ce modèle en décembre 2012 et ai trouvé un autre bug sur le site WEb . Lorsque la séance dure plus de 60 minutes environ, la synchro entre les courbes et la carte ne fonctionne plus. Le curseur de la carte est toujours en retard sur les courbes FC et allure.
    Avez-vous aussi constater ce bug?

    Merci

    J.-B Montandon

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message! Je viens de passer en revue mes différents entrainements enregistrés avec ma RC3 durant plus de 60 minutes (quelques séances de 1h15 à 1h30). Je ne constate pas de grosse différences entre le curseur de la carte et celui des graphs. Est-ce que vous constatez le problème sur toute la séance ou uniquement à partir de 60 minutes ?

      1. Bonjour,

        j’ai constaté ce problème pour des sorties de 1h30 à 2h00 à ski de fonds. Curieusement, si je ne branche pas le fréquencemètre, il n’ y a pas de décalage. J’ai informé Polar qui m’a demandé de retourner la montre, ce que j’ai fait. Mais, malgré la révision par POLAR de ma montre, le problème n’est pas réglé.

        1. Je viens de regarder l’une de mes sorties de ski de fond de plus de deux heures. Je ne constate pas de problème. Par contre, comme l’axe x des graphiques est le temps écoulé, les aller-retours en montée-descente à ski de fond ne sont pas symétriques. Des sites comme Garmin Connect permettent quand à eux de changer l’axe x des graphs. Mais sinon, désolé mais je ne constate pas le même problème que celui que vous décrivez. Avez-vous essayé d’extraire puis importer les données de la RC3 dans un site comme TrainingPeaks (inscription gratuite) comme décrit dans l’article? Cela permettrait de savoir si le problème vient des données de la montre ou du site polarpersonaltrainer.

          1. Bonjour,
            j’ai essayé, mais je ne trouve pas le menu d’importation sur le site trainingspeak. J’ai importé sur garminconnect le fichier GPX (il n’y pas la FC) et cela joue très bien.
            C’est la FC qui semble poser un problème . Si je ne branche pas la FC, cela marche aussi très bien sur le site Polar.
            Je peux vivre avec, merci tout de votre aide. Et bonne course!

        2. bonjour,

          j’ai vu le problème mais il ne vient pas de la montre ! tu utilise sans doute internet explorer; passe sur firefox et hop , plus aucun problème y compris avec tes enregistrements précédent.

          1. alors là, bravo! c’est effectivement la bonne solution. Assez fou de penser que les gens de POLAR n’ont pas constaté cela…

            Merci beaucoup….

  7. Bonsoir.
    Je suis stupéfait et agréablement surpris par tout les résultats de test que vous avez fait.
    Vous m’avez bien éclairé sur des explications que me donnais le mode d’emploi et que je comprenais partiellement.
    Encore merçi pour les explications.

  8. Bonjour,

    Je fais de la natation et je souhaiterais savoir si la ceinture h3 vendu en base est capable de fonctionner dans l’eau? Je n’arrive pas a la faire fonctionner.

    Merci pour vos réponses et vos essais.

    1. Bonjour,

      Malheureusement, l’émetteur H3 ne fonctionne pas sous l’eau, car il utilise les bandes de fréquences aux alentours des 2.6 Ghz. L’émetteur H2 fonctionne quand à lui dans l’eau avec les montres compatibles car il utilise une bande de fréquences située autour des 5 kHz . En tous les cas, la RC3 GPS n’est pas prévue pour aller dans l’eau pour la pratique de la natation.

  9. Article très intéressant. Je me disais qu’il manquait les données de dénivelé et grâce à vous, je viens de trouver la solution. De même en lisant les commentaires, je vais pouvoir créer et importer mes séances d’entraînement et pouvoir laisser tomber le papier dans la poche ou dans la main. Et la norme IPX7 qui résiste à une douche alors qu’on m’avait dit qu’elle ne supportait pas plus que des éclaboussures…
    Très content de mon investissement (je l’utilise depuis 5 mois), mais une perte de signal GPS pendant une course (très embêtant pour la distance et l’allure), en pré-entraînement parfois des ratés dans les fréquences et le volume inaudible ! comme signalé j’utilise aussi la vue 1 / 2 / 4. Contrairement à ce que je lis sur le site web, je le trouve très bien fait, les programmes adaptés. Et avec un historique de 3 mois, création de programmes sur mesure sur 4 semaines. J’ai couru hier 16 km pour la 1ere fois en respectant les zones et c’est du pur bonheur : aucune douleur ce matin. C’est un outil, à mes yeux, indispensable pour être guidé et progresser en respectant son corps. Bon entraînement à tous !

  10. Bonjour,
    Avez vous fait l’installation du logiciel Polar WebSync sur Windows 8, pour ma part impossible de finir l’installation complète.
    merci pour votre réponse si vous avez la solution.
    Cdt
    Serge

    1. Bonjour
      Merci pour ce billet il m’a permis de faire un choix éclairer et d’acheter la RC3 GPS
      Mais j’ai un problème avec websync j’ai toujours le message d’erreur suivant.
      The files for instalation requirment Polar Daemon
      could not be found. The installation will now stop. This
      is probably due to a failed, or canceled dowload.
      J’ai chercher sur les forum Polar mais rien trouver, que des gens dans la
      même situation que moi sans solutions.
      Merci

      1. Bonjour Stephane,

        Malheureusement je n’ai jamais rencontré d’erreur de ce genre avec Polar WebSync. De plus, même si j’ai effectué une partie de mes tests avec un Windows 7, j’utilise actuellement WebSync sur un Mac, je ne peux donc pas vous aider. Je ne peux que vous conseiller de prendre contact directement avec le support de Polar si le problème persiste.

        Sportivement.

        1. déosolé de revenir là dessus…je viens d’acheter une rc3…impossible de lancer websync sur mon mac. Il s’installe mais rien ne se passe ensuite…j’ai loupé un truc?

      2. Monsieur,
        Bonsoir,
        Je viens d’acheter la RC3 GPS et j’ai egalement le même problème, auriez vous trouvé une solution depuis????
        Grand merci d’avance
        Raph

    2. Bonjour Serge,

      Je ne dispose malheureusement pas d’un Windows 8 pour effectuer l’installation. Comme dit ci-dessous, je vous conseille de prendre contact avec le support de Polar si le problème persiste.

  11. Bonjour,
    J’ai actuellement un Polar CS300. Je voudrais acheté un Polar RC3 GPS. Est-ce que mon ancienne ceinture fonctionne avec le RC3 GPS?
    D’avance merci

    1. Bonjour,

      Je ne connais pas l’émetteur fourni avec le CS300. En gros, si il est inscrit « WearLink » sur l’émetteur ca ne fonctionnera pas, si il est inscrit « W.I.N.D », cela devrait marcher.

  12. bonjour à tous,
    pour ceux qui ne sont toujours pas au courrant maintenant on peut creer ses propres entrainement personnalisé dont des fractionné …
    il suffit d aller sur le site polarpersonaltrainer – entrainement – objectif de la seance – ensuite on choisit le plan de travail que l on veut bosser.

    es ce que quelqu un sait comment faire pour la mise a jour pour de l altimetre ou il faut l envoyer au SAV pour qui la reprogramme
    merci cdt

  13. Bonjour,

    Même avec le site polarhometrainer, on ne peut pas programmer des séances tels que 2×10 30’30 ou par exemple échauffement 20 min ensuite 3×8′ et RC 15′ ?

    Car, certaines personnes disent que ce n’est pas possible mais sur votre analyse, il apparait que cela est possible vu que vous programmez une série de 10x400m

  14. Bonjour,

    Super article !! Je vais m’acheter cette montre pour mes séances d’entraînement. J’aurais une petite question, vous avez montré qu’il était maintenant possible de crée des séances de franctionnées, est-ce a chaque changement récup/fractionné, un signal sonore est-il émis ?

    1. Bonjour,

      Oui, il y a une alerte sonore sur la montre. Par contre, elle ne « sonne » pas très fort, comme je l’avais déjà signalé dans le test!

      Sportivement

  15. Super Article, j’ai déjà ma montre depuis 5 mois mais je cherchais encore comment passer une séance en limite « manuelle » et forcement il n’y a aucune info ni sur le site, ni dans la doc utilisateur de la montre.

    Une info pour une autre, a priori, en mars est sortie la nouvelle Version de la RC3 GPS avec les données d’altitude récupérées directement par la montre. Toujours a priori, un renvoi en SAV permettrai l’upgrade des anciennes RC3 GPS.

    Keep running

      1. Bonsoir,

        Merci pour l’info. J’avais déjà vu et fait passer l’info sur mon compte Twitter. Ma propre RC3 GPS est déjà en route pour la mise à jour, et je publierais un billet sur la mise à jour dès que je l’aurais en retour.

        Excellent week end !

  16. Bonjour, je viens d’acquérir une Polar RC3 GPS mais lors des paramétrages, je suis allé plus vite que la music et je n’ai pas choisi la bonne langue, j’aurais voulu savoir la méthode pour rectifier mon erreur. Merci d’avance.
    Très bonne explication pour l’utilisation de ce matériel

    1. Bonjour,

      Depuis l’écran de base, vous appuyez su les boutons « haut » ou bas » jusqu’à l’entrée « Paramètres » (une icône avec des rouages). Puis dans le menu « Paramètres généraux » General settings en anglais et enfin « Langue » ou language ou vous pourrez choisir la langue de la montre.

      Meilleures salutations !

  17. Bonsoir,
    Concernant la fonction «polar fitness test», quelles sont les informations délivrées par ce test de 5′ ? (fc max ?)
    Est-il toujours impossible de personnaliser les fenêtres d’affichages des données en cours d’exercice ?

    Merci pour votre réponse !
    Christof

    1. Bonjour,

      Ce test donne un indice de la forme physique générale, en estimant la VO2Max en fonction de la variation du rythme cardiaque. En ce qui concerne les pages affichées durant l’exercice, il n’est pas possible de les personnaliser sur les RC3 GPS ou la RCX3. Cela est possible sur la RCX5.

      Sportivement.

  18. Merci pour la reponse ultra rapide…:-)
    Le test donne t-il aussi une estimation de la Fréquence cardiaque Maximale ???
    A+
    Christof

    1. Bonsoir, comme il est agréable de tomber sur votre site, merci pour toutes ces infos. il faut dire que les notices de Polar sont assez légère pour investissement proche de 300€. Après de longues année de service, j’ai mis de coté mon Polar S610i pour une RC3 (GPS oblige). Les qualités du RC3 sont nombreuses il suffit de lire votre essai et les nombreux post mais il y a quelques mauvais points que je n’arrive pas à comprendre car il me semble facile à résoudre:
      – les distances de fractionné ont un pas de 100m impossible de fractionné sur 250m.
      – le nombre de phases d’entrainement est limitée à 4 phases pourquoi?
      – le nombre de série sont « bridées » impossible de faire 9 ou 11 séries avec un maximum de 12 répétitions. la solution est peut être de supprimer le warmup et le cooldown et de faire le travail en Phase 1 et 3 puis récupération en phase 2et 4 et enfin faire la boucle entre la phase 1 et 4.
      – l’obligation d’avoir une connexion internet pour programmer la RC3 me semble le plus mauvais point. comment faire lors des périodes de vacances, week end, …
      – impossible aussi de faire deux séries 2x(8x250m) car on peut faire une seule boucle entre les phases.
      Je n’ai pas de regrets d’avoir acheter la RC3GPS mais il me semble que toutes ces petits désagrément peuvent facilement être résolus sur PPT. sportivement,

      1. Effectivement, c’est une des limitations du système de polarpersonaltrainer.com. En effet, je pense que le système de création d’entrainements a été initialement développé pour les entrainements planifiés générés automatiquement dans les programmes d’entrainements, et ne sont pas expressement prévus pour être entièrement créés « à la main ». Mais espérons que Polar va améliorer tout ça !

        Sportivement!

  19. Bonjour,
    Je viens de lire toute la page qui est forte intéressante!
    J’ai moi même un rc3 GPS et je venais au nouvel pour le renvoi au service polar car je veux aussi faire la mise à jour pour l’altitude!
    Bonne continuation
    Br1dille

    1. Bonjour,

      Comme j’ai moi-même envoyé ma montre pour mise à jour et que j’attends qu’elle revienne tout bientôt, je vais publier le détail du processus de mise à jour ainsi que le détail des nouvelles fonctionnalités.

  20. bonjour
    tres bons site ,merci des renseignements car pas facile de regler la montre.
    comment fait on pour regler la FC max ??
    la montre la regle suivant mon age >>46 ans >>>FC max 174 alors qu elle est de 186.
    je l ai achete (le 14 mai 2013) car elle doit afficher l altitude en directe comment fait on pour que l altitude apparaisse??
    merci encore

    1. Bonsoir,

      Concernant la FC Max, vous pouvez la renseigner dans le logiciel Polar Web Sync dans vos données personnelles, ensuite elle sera automatiquement synchronisées. Quand aux questions sur l’altitude, j’y répond dans mon prochain billet qui devrait être publié courant de cette semaine: Tout savoir sur l’altitude sur la RC3 GPS.

  21. BJR
    APRES AVOIS CREE UN PROGRAMME FRACTIONNE, IMPOSSIBLE DE L’ENREGISTRER POUR ENSUITE POUVOIR LE TRANSFERER AU CARDIO ? Y A T IL UNE MANIP PARTICULIERE A EFFECTUER ? MERCI.

    1. Bonsoir,

      A ma connaissance il n’y a pas de subtilité au niveau de l’enregistrement de l’entrainement fractionné sur polarpersonaltrainer.com… Avez-vous renseigné le champ titre ainsi que les autres champs « obligatoires » avant d’enregistrer ?

  22. Bonjour,
    Un grand merci pour votre site qui m’a fortement aidé à acquérir les possibilités de ma RC3 GPS nouvellement acquise.
    Merci :)

  23. bonjour
    Merci pour la précision et l’exhaustivité de votre test qui m’ont convaincu de choisir ce modèle.

    Seul inconvénient remarqué dès la réception de la montre : à la 1ère connexion du câble usb sur la montre, j’ai constaté que ce mode de connexion (différent des produits garmin ou géonaute par exemple) n’était pas très satisfaisant, le câble est difficile à retirer et le connecteur micro-USB de la montre est même ressorti avec le câble, rendant ensuite tout chargement de la montre et tout transfert de données impossible.

    Une telle défaillance sur un article de ce prix est décevante. J’ai depuis reçu le même produit en remplacement, mais même si cette fois, ça semble tenir, je trouve cette connexion extrêmement fragile, alors que je vais être amené à brancher très régulièrement le câble USB sur la montre.

    Avez-vous remarqué la même chose après plusieurs mois d’utilisation de ce produit ?
    cordialement

    1. Bonjour,

      Si effectivement le mode de connexion est un peu moins pratique que les connexions par « pince » ou magnétique des différentes montres Garmin que j’ai eues, je trouve la connexion micro-USB de ma RC3 relativement robuste, et je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers à l’usage. En tous les cas, je n’ai aucunement rencontré le problème que vous décrivez sur votre première montre, il devait s’agir vraisemblablement d’un problème sur cet exemplaire.

      Sportivement.

  24. bonjour,
    Nouvellement équipé du RC3 gps, je rencontre des blocages pour l’installation de WebSync, car il me demande d’installer un certain polar daemon. J’ai cherché sur le net et j’ai trouvé un téléchargement de ce fichier, mais quand je lance l’installation de ce fichier, il me dit qu’il faut Microsoft Visual C++ 2008 SP1 redistributable package (x86) ?????
    J’ai donc téléchargé ce dernier mais lorsque je lance à nouveau l’installation de polar daemon, il me demande toujours ce même fichier !!!
    A noter que je suis sous Windows XP SP3…
    Si quelqu’un a rencontré ce problème et sa solution, d’avance merci !
    christof

  25. Bonjour,

    super votre test !

    De mon côté je cours beaucoup en foret et je voulais savoir si le GPS fonctionne bien dans ce cas. Je n’ai pas vu de remarque à ce sujet dans votre test.

    Merci d’avance

    Cordialement

    1. Bonjour,

      Je cours moi-même beaucoup en forêt et même si parfois le tracé GPS dévie un peu du chemin sur la carte, au finale les performances générales de la RC3 GPS sont parmis les meilleures du marché. Seuls les appareils utilisant GPS + GLONASS sont meilleurs.

      Sportivement.

  26. Bonsoir à toutes et tous,

    A tous les utilisateurs de Polar WebSync qui rencontrent des problèmes avec le logiciel:
    1) Assurez-vous d’avoir les droits administrateurs dans votre profil Windows, sans quoi le logiciel ne fonctionnera pas correctement ou ne s’installera même pas.
    2) Essayez de dé-installer le logiciel WebSync, de le re-télécharger complètement depuis le site polarpersonaltrainer.com puis de le ré-installer avec la dernière version.
    3) Vous rencontrez peut-être un problème connu chez Microsoft si l’installation fous donne un message d’erreur incompréhensible concernant Polar Daemon. Dans ce cas, suivez la solution proposée sur cette page: http://support.microsoft.com/kb/839547

    Si aucune des solutions précédente ne fonctionne, essayez cette solution:

    1) Désinstaller WebSync complètement.
    2) Désactivez COMPLETEMENT le firewall de windows.
    3) Ensuite, installez le deamon en premier en suivant ce lien: http://support.polar.fi/downloads/WebSync/PolarDaemon/daemon_win32_2.2.2_distribution.exe
    4) Enfin, installez WebSync (cette solution est validée pour la version 2.8.1)

    Si les liens de téléchargement ci-dessus ne fonctionnent plus, vous pouvez utiliser ces liens alternatifs:
    Polar Daemon: http://www.nakan.ch/stuff/polar_software/daemon_win32_2.2.2_distribution.exe
    Polar WebSync 2.8.1: http://www.nakan.ch/stuff/polar_software/websync_2.8.1.exe

    En espérant que cela puisse aider les nombreuses personnes qui ont rencontré le problème. N’hésitez pas à réagir à ce message si cela corrige ou au contraire si cela ne change rien au problème.

    Merci en tous les cas à toutes et tous pour votre participation à ce billet!

    1. Bonjour !
      Merci beaucoup pour les indications permettant d’installer WebSync, grâce à celles-ci j’ai réussi !
      J’ai offert la RC3 à mon mari pour son anniversaire, et maintenant j’ai même pu installer le logiciel.
      Grâce à vous, je suis une épouse super chouette !
      Séverine

  27. bonjour,
    J’avais posté il y a quelques jours un message sur mon problème pour installer Websync et je remercie Nakan pour avoir mis en ligne un mode opératoire pour ceux qui rencontraient des difficultés.
    Et bien malgré toutes les mises à jours possibles faites sur Microsoft Update, je reste bloqué sur ce même message d’erreur lors de l’installation de Polar Daemon, c’est à dire qu’il me dit qu’il faut Microsoft Visual C++ 2008 SP1 redistributable package (x86), alors qu’il est bien présent sur mon pc, en le voyant dans la liste des programmes du panneau de configuration où sont affichés 2 versions différentes : 9.0.30729 et 9.0.30729.6161…
    Je me trouve dans une impasse et reste dans l’attente d’une solution par quelqu’un qui aurait rencontré le même souci et qui aurait trouvé l’astuce, parce que là je ne sais vraiment plus quoi faire de plus…
    Je rappelle que je suis sous windows XP Service Pack 3.
    Merci de votre aide !!! :-)
    Christof

    1. Bonjour à Tous,

      montre reçu hier et premier test tranquille lors d’un petit footing. Mais avant, j’ai mis bien 1h avant de réussir à télécharger les logiciels polar, le PC m’affichant les mêmes messages d’erreur que vous. Il suffit simplement de désactiver les pare-feu windows, en ayant bien pris soin auparavant de désinstaller les programmes polar qui aurait pu fonctionner.
      Et ne pas oublier une fois terminer de réactiver les pare-feu…
      Pour le test montre, c’est exactement ce qu’il me fallait! Je ne me sers pas du cardio mais uniquement du GPS. J’ai une grosse prépa marathon qui débutera en aout avec beaucoup d’allure à essayer de tenir et je pense qu’elle sera un parfait partenaire.
      Juste fait 5km hier en tripotant la montre pour la découvrir.
      Mais si vous êtes adeptes de séances complexes, sachez que le site polar propose au maxi 4 phases d’entrainements maxi, contrairement au logiciel polar pro-trainer 5 où l’on peut entrer une infinité de paramètres (10’+3’+400m+25’+16km/h+…par exemple). Ici dans personnal trainer, effectivement nous pouvons inscrire une séance de piste de type 10 fois 400 qui n’inclut que 2 phases, celle de travail et la récup, mais pour une séance de type « echau+20’+3’+15’+3’+10’3’+…+récup, ce n’est (pour l’instant?) pas possible.
      Mais bon, compte tenu du tarif très attractif et de l’utilisation que j’en ferai, le compromis est idéal!
      Bon run à tous!

      1. Bonjour,
        Il semble que la RC3 ne soit pas compatible avec Pro Trainer 5 ! si quelqu’un connait la méthode pour transférer des séances de Pro Trainer 5 vers la RC3 je suis preneur. Je ne vois là qu’un bridage volontaire de la part de Polar! On ne peut donc qu’avoir accès à 4 phases dans une séance avec 10 répétitions maxi sous PPT (accès internet obligatoire), quel dommage …..

  28. Bonjour, bravo pour toutes vos explications claires et concises. J’ai finalement acquis la rc3 sans aucun regret. Par contre savez-vous comment afficher la fréquence cardiaque sans obligatoirement débuter un entrainement? (fréquence à la récupération après course par exemple). Merci! K.

  29. Bonjour,
    Je fais souvent les mêmes parcours en forêt et j’ai constaté que le tracé sur la carte est parfois très différent d’une séance à l’autre. Il est même quelque fois assez « folklorique ».

    Avez-vous aussi constaté ce problème?

    Merci de vos réponses

    JBM

  30. Bonjour,
    Est-il possible de préparer un parcours sur internet puis de la « charger » dans la montre et ensuite se laisser guider par celle-ci ?
    Un ami me soutient que oui, mais j’ai l’impression que non en lisant votre test.
    Merci d’avance. Sportivement.
    Didier

  31. Bonjour, tres bonne revue! est il possible de calculer et d’afficher en temps reel la distance moyenne par rapport au temps parcouru (et non pas temps de la seance)? utile en velo. Merci.

  32. Bonjour a tous,
    Super montre,a part les BIP sonnonres qui sont inexistant.Et j’ai aussi un problème pour enregistrer les séance de fractionnée sur le site .
    Je procède comme sur le tutorial mais quand je clique sur enregistré,il se passe rien …
    Si quelqu’un a la solution je suis preneur.
    (Sous win 7 64 avec firefox )

    1. bonsoir, j’ai rencontré ce problème une ou deux fois. ma parade est de valider la séance de base la première fois puis de l’ouvrir une seconde fois pour planifier le fractionné. Ce n’est pas trés logique mais cela fonctionne.

  33. Bonjour

    j’ai créé et télechargé sur la montre des entrainements à partir du site polar

    Je les visualise bien sur la RC3, mais je n’ai pas trouvé comment l’activer ou choisir une de ces programmations pour courir

    Est ce fonction du jour programmé sur le site et automatiquement il va démarrer sur celui là ?

    Dans l’attente de vos retours – merci d’avance

    Jean

    1. Bonjour,

      A priori non, la date de l’entrainement sur Polar Personal Trainer n’est qu’indicative, mais un exercice planifié à une certaine date peut parfaitement être effectué un autre jour.

      Sportivement

  34. Bonjour à tous, j’ai acheté une montre Polar RC3 GPS neuve. Elle est restée 2 à 3 mois en stock sans être allumée. Je me demandai donc si pour ma première utilisation il était préférable de la recharger à « fond » avant de l’allumer pour la première fois ou bien de la décharger complétement puis la recharger?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  35. Félicitations pour ce test!!!

    Je compte m’acheter la RC3 HR au cours des prochains jours.

    Concernant le backtrack, est-il difficile à utiliser, est-il relativement précis, peut-on s’y fier? Le GPS va-t-il me donner ma route de retour même si elle n’est pas programmée avant mon départ??

    1. Bonsoir, La RC3 ne donne que la direction et la distance entre l’endroit ou vous vous trouvez et le point du début de la séance. en aucun cas, elle ne vous indiquera un itinéraire.

    1. Si par mise à jour tu entends l’altimétrie, la réponse est oui. J’ai acheter RC3 orange (qui est assez « flashie » par rapport aux photos du site) début juin. par contre j’ai eu une perte de signal GPS lors de deux entrainements et le RC3 n’a jamais récuperé de signal. un mauvais point. il faut esperer que cela n’arrive pas en course !!

  36. Bonjour….

    j’ai voulu créer mais seance de fractionner( 10*400 comme sur l’exemple en haut) et je n’arrive pas à enregistrer ma séance de fractionner. En effet je créés ma séance mais ensuite je n’arrive pas à la valider. Quelqu’un pourrait il m’aider svp????

    1. j’ai rencontré ce problème une ou deux fois. ma parade est de valider la séance de base la première fois puis de l’ouvrir une seconde fois pour planifier le fractionné. Ce n’est pas trés logique mais cela fonctionne.

  37. Bonjour

    merci pour votre essai, pas assez complet .

    Je viens de prendre cette RC3 mon but étant de faire des programme d’entrainement semi et marathon

    j’avais au préalable créer un compte sur polarpersonaltrainer

    et ajouter un programme sur 16 semaines je crois
    et puis quand j’ai reçu la montre impossible de synchroniser ce programme !!

    j’ai tout effacer puis rajouter mon équipement et créer un programme et là plus qu’un des programmes d’endurance sur 4 semaines proposé !!
    j’ai du rater un épisode, je n’ai vu nul part de tel limitation et pour moi c’est la cata
    Cordialement.

  38. Bonjour,

    j’utilise 3 à 4 fois par semaine le GPS et je le relie en conséquence tout aussi souvent à mon PC pour télécharger les entraînemrnts et recharger la batterie. Or, après 7 mois de bon et loyaux services, le mini port USB a rendu l »âme, il est ressorti en même temps que la fiche, rendant l’appareil totalement inutilisable. Je suis retourné chez le détaillant qui a remplacé immédiatement le produit en me signalant que je n’étais pas le premier… Il est évident que ce point faible du produit est plus que rédhibitoire. Si Polar ne fait rien pour améliorer cette faiblesse, j’abandonnerai ce produit à regret, mais une durée de vie si courte n’est pas acceptable.

    1. Bonjour,

      Absolument, cette montre permet d’enregistrer le parcours au moyen du GPS intégré, et ce quel que soit le sport pratiqué. De plus, l’autonomie de cette montre est légèrement plus longue que la moyenne en mode GPS et permet donc de l’utiliser sur plusieurs heures en mode GPS!

      1. Et au niveau étanchéité, il parait que cela n’est pas formidable ?
        Sinon qu’y a t-il d’autres comme modèle pour la marche nordique ?
        Merci

        1. Je ne connais pas de modèles spécifiques pour la marche. Pour la randonnée en montagne, Garmin propose la Fenix, mais ce n’est plus la même gamme. Sinon, la Garmin Forerunner 10 et ses fonctions de base pourrait vous convenir: elle est étanche à 50m.

          Mais à mon avis, la norme IPX7 est largement suffisante pour marcher même sous la pluie, sachant que je me douche régulièrement avec ma RC3 GPS!

  39. Pas d’étanchéité , la trappe du port mini usb est très légère elle supporte des éclaboussure !!

    un Bouton est partie au bout de la 8 eme sortie avec je ne la met que pour le running !!!
    pas top

  40. Bonjour,
    Après lecture du test, j’ai fait l’acquisition d’une rc3.
    Après 3 semaines d’utilisation, je suis très content de mon achat, qui correspond parfaitement à mes attentes.
    Seul problème, l’autonomie du capteur H3 , déjà 3 piles en 3 semaines à raison de 4 sorties par semaines(4 heures/semaine grand max).
    Avez vous la même autonomie, ou y a t il un problème sur le mien ?
    merci encore pour ce test parfait.

    1. Bonjour,

      Non, je n’ai pas encore eu à changer la pile de mon H3. Je l’utilise moins intensivement mais depuis le début de l’année et parfois sur des sorties vélo assez longues, donc à priori je pencherais pour un problème sur l’émetteur…

      Salutations!

  41. Bonjour,

    ayant reçu un nouvel appareil sous garantie après rupture du miniport usb, j’ai constaté que le capteur FC n’était pas apparié d’usine. Cela est étonnant mais on peut y remédier facilement avec la fonction qui se trouve sous « profil » (le mode d’emploi de l’emballage est muet à ce propos) . Avant de tout renvoyer à chez Polar, une simple manipulation peut faire gagner du temps et des nerfs….

  42. Bonjour
    J’ai appris que la pile est interchangeable sur ce modèle ! un point positif ! Rc3 a 280 euros mais qui pourras être utilisable plusieurs années avec le remplacement de la pile, contrairement a la nike watch qui elle vaut plus de 200 euros et prévoit une durée de vie de …2ans…dans le meilleur des cas.
    Par contre la nike watch utilise en option un capteur a mettre dans la basket qui permet de s’entrainer dans une salle de sport, bref hors de porter de gps. la RC3 le fait t’elle aussi ?

    Une autre question : la rc3 affiche t’elle la vitesse instantanée comme un gps en voiture….10kms/h…ou 14kms/h ?

    cordialement

    1. Bonjour,

      Si comme vous le dites la RCX3 (qui ne dispose pas d’un module GPS intégré) est effectivement alimentée par des piles bouton standard, la montre testée dans cet article, la RC3 GPS est équipée d’un ccumulateur Lithium-Ion qui n’est PAS changeable par l’utilisateur. Ceci est du au fait que le module GPS consomme trop pour être alimenté par une pile bouton normale.

      Sportivement.

    2. oui on peut choisir d’afficher l’allure au Km ou le Kmh dans les préférences de la montre

      on passe sur les différente vue pour avoir l’affichage correspondant
      dommage que l’on ne puisse pas passer de l’allure au Kmh directement dans les vues !

  43. Je voudrai savoir si quelqu’un a pu programmer son RC3 pour des séances de fractionné type 20′ échauffement suivi de 10*30″vite/30″ lent avec 3′ récup puis à nouveau 10*30″ vite/30″ lent puis 20 ‘ récup lent. 20′ / 10* 30″/30″ / 3′ récup/ 10*30″/30″ / 20’ récup.
    merci de votre réponse.
    C’est un problème pour ceux qui veulent effectuer des programmations personnelles

    1. Bonjour,

      J’avais une Géonaute onmove 700 avec gps…..et maintenant une rc3gps de Polar….
      C’est le bonheur, autant le première c’est vraiment un brol, autant la Polar c’est top !

      Faut absolument eviter les montre Géonaute et kalenji….

    2. Non il faut faire 2 entrainement différent puisqu’il est capable de ne faire que 4 type différent de cible et de n’en répéter qu’un groupe

      lil faut faire :
      1. 20 min echauff
      2. 10*30″ rapide
      3. 10*30 lent
      4. recup 3′

      Répéter la zone 2+3 x10
      ——
      une autre cible( entrainement) de:
      1. 10*30″ rapide
      3. 10*30 lent
      4. 10′ recup Cool Down
      Répéter la zone 1-2 x10

      impossible dede dépasser les 4 zone de travail par entrainement
      impossible de faire 2 x(5*30/)+3′)

  44. Ne vous surprenez pas si le GPS de votre RC3 ne fonctionne plus……du tout…..C’est ce qui m’est arrivé…..après 2 mois d’utilisation seulement…….On m’envoie donc une nouvelle montre qui je mettrai à l’essai la semaine prochaine…..

    En espérant que Polar améliore son produit…..

  45. Bonjour,
    Merci pour ce test. Franchement ça donne envie !
    Mais y a une chose qui me gêne et c’est pour ça que je ne l’ai pas encore commandée : la possibilité de choisir les champs a afficher !
    Savez-vous si une prochaine mise a jour de la montre permettra de choisir les champs que l’on souhaite ?
    Merci et bonne continuation,
    Frank

  46. Bonjour
    Je possède déjà une Garmin 405, et j’ai la facheuse tendance à comparer les 2 montres, mais je regettre vraiment que l’altitude ne soit pas affichée en cours d’entraînement, çà ne devrait pourtant pas être un problème. Comme le dit Frank de pouvoir choisir les champs ne me dérangerai aussi pas, mais on finit aussi par s’habituer à l’affichage de la RC3.
    A part celà j’en suis pour le moment très content et je profite pofite pour remercier « Nakan » pour son super test qui m’a donné envie de l’acquérir, et grandement facilité la prise en main de la bête.
    Salutations sportives
    sagana

  47. Bonjour,

    tout d’abord bravo pour cet article de très haute qualité et d’une très grande aide. Cependant, je suis encore entrain d’hésiter sur différents modèles tels que la POLAR RCX3, RCX5, RC3 ainsi que la garmin FORERUNNER 910XT.

    Pratiquant depuis peu le triathlon, j’ai bien compris que la RC3 n’était pas étanche contrairement au 3 autres. La RCX3, RCX5 ont le GPS a coté contrairement la RC3 et la garmin le gps est-il vraiment génant?? J’aimerais surtout l’utiliser pour la course et le vélo. il me faudrait donc le modèle RC3 BIKE?? Avez-vous d’autres info pertinentes sur ces modèles afin de m’aider a faire le meilleure choix?
    On m a aussi dit que polar était plus intuitif que Garmin… RCX3 vs RCX5??

    Merci d’avance pour vos éclairissements :)

    Cordialement,

    François

    1. Bonjour,

      Malheureusement, je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser les RCX3 et RCX5 de Polar. Je ne saurais donc vous dire si le module GPS externe est gênant ou pas.

      Quand à l’intuitivité, je trouve que Garmin et Polar se valent. Garmin est indéniablement plus flexible dans la configuration, mais au prix peut-être d’une complexité un peu plus grande… Quoi que.

      Sportivement.

  48. Bonjour,

    Merci beaucoup pour le topic. J’ai moi même acheté cet outil qui est vraiment! je souhaiterais savoir si quelqu’un a éprouvé de la difficulté à installé le logiciel du polar personal trainer (websync 2.81) sur Mac. Pouvez vous SVP me guider? après son téléchargement, j’ai un répertoire qui contient seulement polar websync.pkg et un fichier uninstall. Quand je veux lancé le websync, mac ne reconnait pas ce fichier et du coup je ne peux profiter du logiciel pour évaluer mes données de course. Merci de me revenir. Guillaume

  49. Bonjour,
    Je viens d’acquerir une deuxieme RC3 GPS, mais l’affichage est inversé par rapport à ma premiere…
    Le fond est noir et les caractères sont blancs… Pas terrible pour la lisibilité!
    Quelqu’un a t’il déjà expérimenté ce problème?
    Merci pour votre aide!

    1. Bonsoir,

      Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un quelconque problème ou d’une fonction… C’est simplement l’écran de certains modèles de RC3 qui sont inversés, comme on peut le voir sur le site de Polar. Les modèles oranges et éditions Tour de France disposent de l’écran inversé (affichage de caractères clairs sur fond noir), alors que le modèle rouge/noir affiche des caractères noirs sur fond clair.

      Sportivement.

  50. bonjour lors d’une course j’ai perdu le signal gps en passant dans un fort(logique!!!) mais le probleme c que le chronomètre c’est arreté et toute les donnée aussi!!!! comment j’aurais

    1. Bonjour,
      Il se peut que le polar perd le signal GPS et malheureusement il est rare qu’il puisse le retrouver avant la fin de la séance. Cependant, pour ma part, il continu à enregistrer la séance mais sans les données de vitesse et distance.

  51. Bonjour,
    La rechange de la montre via le port usb nécessite de laisser le PC allumé. Je viens de me rendre compte que le chargeur de mon Samsung avait la même fiche (USB) que le polar RC3. Pensez vous qu’il soit possible de recharger le polar avec ce chargeur sur secteur ? je n’ai trouvé aucune caractéristique sur le voltage et l’ampérage sur Polar. Mon chargeur Samsung fourni en sortie 4.75V et 0.55A. Y a t il un risque de dégradation de mon Polar ?

    Merci d’avance,

  52. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce billet très complet. Cet article est très bien rédigé et présenté comme l’ensemble de votre site d’ailleurs.
    J’ai actuellement un forerunner 305 que je souhaite remplacer. Je voudrais acquérir un appareil dont le GPS se synchronise plus rapidement et surtout plus précis (en distance et vitesse) que mon 305. Est-ce le cas du RC3GPS ? Les caractéristiques données par Polar dans le manuel utilisateur me laissent perplexe (+/-2% en distance et surtout +/-2km/h pour la vitesse…!). Au delà de ces chiffres vous qui avez visiblement une bonne connaissance de ces appareils que pensez-vous de la précision du GPS du RC3 ?

    1. Bonjour,

      En ce qui concerne les capteurs GPS (et GPS uniquement) que j’ai pu tester (Garmin Forerunner 610, Garmin Forerunner 910xt, Garmin Edge 500 et Polar RC3 GPS), le RC3 GPS est le plus précis, et c’est clairement visible sur les tracés. Par contre, cette montre ne dispose « que » d’un capteur GPS, et les montres et compteurs vélo de nouvelle génération (comme le Garmin Edge 510 ainsi que les montres Forerunner 220 et 620 à priori) disposent du couple GPS+GLONASS (Glonass est le système de géo-positionnement russe). Le couplage des deux technologies dans le même récépteur augmente considérablement la précision et la rapidité d’acquisition des satellites.

      J’aurais donc envie de répondre ceci: si vous voulez privilégier la précision GPS et que vous voulez changer tout de suite de montre: le RC3 GPS est une bonne option. Par contre, si vous souhaitez continuer avec des produits Garmin, je ne peux que vous conseiller d’attendre la sortie des Garmin Forerunner 220 et 620 (prévues en décembre 2013 en Europe qui devraient intégrer le récépteur GPS + GLONASS) et même le test que je ferais dès que Garmin Suisse m’aura transmis un modèle de 220 et de 620.

      En espérant avoir répondu à vos questions.

      Sportivement.

  53. Bonjour merci pour cette explication super complète, par contre je trouve que ma RC3 GPS n’a pas un éclairage très puissant.
    Y a t’il une possibilité de l’augmenter ou es ce normal?
    Merci pour vos réponses.
    Didier

    1. Bonsoir,

      Le rétro-éclairage de la RC3 n’est effectivement pas le plus puissant sur le marché, mais je le trouve suffisant pour une utilisation de nuit. Je vous rejoint tout de même sur le fait qu’il pourrait être un peu plus puissant! Le niveau d’intensité ne peut pas être changé par un paramétrage malheureusement.

      Sportivement

  54. Bonjour,

    Merci pour votre article. Juste un petit doute: pendant un entrainement ou une course peut on avoir la vitesse instantanée? Car vous parlez de l’allure sur les différentes pages de la montre.
    MERCI

    GREG

    1. Bonjour,

      Oui, il est possible de configurer spécifier si c’est l’allure ou la vitesse qui s’affiche, dans les préférences de chaque sport. Comme il est d’usage en course à pied d’afficher l’allure, c’est ce que j’ai fait pendant le test, mais sur la partie vélo, on peut voir que c’est la vitesse qui est affichée.

      Sportivement.

  55. Bonjour,

    Merci pour ce super test, ça donne vraiment envie d’utiliser ce nouveau joujou!. Je possède une polar RS200 avec émetteur type Wearlink 31 Coded. Est-il compatible avec cette montre ou l’achat du Polar H3 est obligatoire?
    Merci

  56. hello bonsoir!
    Oui oui! j’ai bien trouvé comment ajouter un nouvel objectif d’entraînement par phase mais… il n’y a possibilité de mettre que 4 phases!!!! c’est juste?
    si je voulais pouvoir ajouter un entraînement 4min en phase4, 2min en phase 2, 3 min en phase4, 2 min en 2, 2 min en 4, 2 min en 2, 1 min en 4, 4 min en 2… et recommencer l’exercice… c’est possible ou pas?
    et: est-il possible de couper le son pendant l’exercice?
    voilà! merci!
    bon run!

    1. Bonjour,

      Effectivement les possibilités sont limitées étant donné le nombre de phase très restreint possibles dans polarpersonaltrainer.com. Par contre, comme vous le dites, il est possible de répéter jusqu’à 12 fois 1, deux, 3 ou 4 phases!

      Sportivement,

    2. Bonjour,
      il est possible de régler le « son » pendant l’entrainement (passage de murmure à chuchotement lol). il suffit de faire un appui prolongé sur le bouton haut-gauche (light) pour acceder aux parametres.

  57. encore moi… les 10 premières minutes d’entraînement, ma courbe de FC est très variable. Elle passe de 210 à 20… après, ça se stabilise… avez-vous rencontré ça?

    1. Bonsoir,

      Ceci arrive si le contact se fait mal entre la ceinture textile de fréquene cardiaque et la peau. Parfois, il suffit simplement d’humidifier les connecteurs avant de mettre la ceinture textile.

      Sportivement.

  58. Bonjour,
    Trois questions en cette soirée hivernale (dans le Jura suisse en tout cas).
    1) Selon vous la Polar RC3 GPS est-elle la meilleure montre pulsation+GPS pour la pratique du ski de fond (pistes forestières et températures glaciales)?
    2) Est-il possible de conserver ses entraînements (sur le site ou sur son disque dur) sur plusieurs années?
    3) Cette montre-elle compatible avec la ceinture Suunto que j’utilise avec mon SRM à vélo? Le lien avec le tableau de compatibilité ne fonctionne pas.

    Merci de me répondre et excellente soirée à vous!

    1. Bonsoir,

      Effectivement, la soirée est hivernale dans la région lausannoise aussi! Voici quelques pistes concernant vos questions:

      1) D’après moi, la RC3 GPS est une bonne montre pulsations+GPS pour la pratique du ski de fond, comme pourrait l’être la Garmin Forerunner 910xt. Elle dispose d’une bonne autonomie, et le GPS est l’un des plus précis que j’ai eu l’occasion de tester. Par contre, assurez-vous d’acquérir un modèle avec la mise à jour de l’altitude, ou faites-la effectuer par Polar, c’est plus utile à ski de fond qu’en course à pied d’avoir un profil d’altitude correct.

      2) Dans polarpersonaltrainer, le site internet sur lequel Polar synchronise les entrainements, vous pourrez consulter l’historique de vos entrainements. Cependant, la perenité des informations repose uniquement sur Polar. Vous pourrez par contre télécharger vos entrainements sous forme de fichiers GPX depuis le site ou sous format GPX+tracé cardiaque dans le logiciel de synchronisation. Tout ceci est décrit dans le test de la RC3 GPS ou dans celui-là: http://www.nakan.ch/wp/2013/02/18/importer-les-donnees-de-la-polar-rc3-gps-dans-garmin-connect/

      3) Non, elle n’est compatible qu’avec les transmetteurs W.I.N.D de Polar (H2 et H3). Suunto et SRM utilisent la norme ANT+. Je vous remercie d’ailleurs d’avoir mentionné le lien que je viens de mettre à jour pour qu’il pointe au bon endroit: http://www.polar.com/en/support/compatibility_with_my_Polar

      Excellente soirée, et très bonne saison de ski de fond!

      1. Bonjour,
        Merci pour cette réponse rapide c’est très agréable!
        Deux questions subséquentes aux premières:
        1) Si je commande sur Amazone comme conseillé ai-je la certitude que la montre soit un modèle avec la mise à jour de l’altitude? Même question si je devais commander sur le site de Polar en cas de rupture de stock chez Amazone.
        2) Amazone livre-t-il en Suisse? Même question si je devais commander sur le site de Polar en cas de rupture de stock chez Amazone.

        D’avance merci pour votre réponse et bon SKI!!!

        1. Nous n’avons jamais une assurance à 100% que les versions seront à jour, ni chez Amazon ni chez Polar. Il reste cependant que la mise à jour de l’altitude date de près d’une année maintenant et donc que très probablement tous les modèles vendus en sont équipés.

          Amazon.fr livre gratuitement en Suisse, par contre, vous aurez à faire à des frais de douane car la valeur de votre commande dépasse 62 CHF. Même si je n’ai aucun partenariat avec eux, pour une commande depuis la suisse je vous conseille de regarder sur: http://venova.ch/de/Polar-RC3-HR-Neuheit-2012-inklusiv-Herzfrequenzsensoren-Set-H31 c’est la meilleure offre du moment en suisse.

          Sportivement,

  59. Bonsoir,
    J’ai acheté et inaugurer ma Polar RC3 avec bonheur, après avoir lu le mode d’emploi et votre site trois questions apparaissent:
    1) Est-il possible d’avoir un aperçu du temps passé dans les SportZones spécifiquement durant un tour et non pour l’ensemble de l’entraînement seulement? Si oui comment?
    2) Est-il possible d’ajouter un tour via polarpersonaltraineur ne débutant pas au milieu de l’entraînement mais partant de la minute 20 jusqu’à la minute 29 par exemple? Si oui comment?
    3) Quand j’ajoutes des notes sur les tours, que j’enregistre, les notes disparaissent… Est-ce normal.

    Merci de votre réponse et bonne nuit!

    1. Bonsoir,

      Inauguration dans le froid je pense… En tout cas par chez moi, la bise souffle tant et plus ;-) Concernant vos questions:
      1) Malheureusement, c’est un des points que j’ai souligné sur les forums liés à polarpersonaltrainer.com: quand on met en surbrillance un tour sur la première page de l’entrainement, le graphique des SportZones devrait s’adapter pour afficher les données du tour séléctionné… Mais cette fonction n’a toujours pas été implémentée…
      2) A ma connaissance, il n’y a pas moyen d’ajouter un tour de cette manière à postériori.
      3) Lorsque vous voulez ajouter une note vous devez:
      a) Cliquer sur le crayon à côté du champ.
      b) Ajouter le texte souhaité.
      c) cliquer sur le petit vu vert qui est venu à la place du crayon.
      d) Répéter l’opération pour tous les tours souhaités.
      e) Sauvegarder le tout en bas de la page.

      En espérant vous avoir un peu aidé…

      Sportivement.

  60. Juste un mot sur le SAV:
    J’ai renvoyé ma montre (garantie 6 mois) pour dysfonctionnement d’un bouton et oxydation du port USB lundi 18/11.
    Elle m’est revenue samedi 23/11! Ouf, quelle rapidité! Et bien réparée bien sur.

  61. Bonjour,

    J’hésite entre la Polar RC3 GPS HRM et la Garmin Forerunner 220!
    Pour vous point de vue générale la quelle est la meilleur?
    D’avance merci ;-)
    Senik

  62. merci pour ce billet. Ca me permet de mieux comprendre le fonctionnement.
    J’avais quelques questions a vous poser.
    Est ce possible de creer plusieurs programmes d’entrainement sans les dater.
    Si on ne peut pas, est ce qu’ils s’effacent une fois que la date du programme a passer la date réelle ?

    Je vous demande ca car je m’entraine en club et on fait beaucoup de fractionner. Je voudrais creer plusieurs programmes de fractionner comme des 30’30’.

    je vous remercie d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Oui, il est possible sur la RC3 de suivre un entrainement programmé pour un jour/heure qui est déjà passé! Par contre, il n’est pas possible de définir un entrainement sans passer par le calendrier !

      Sportivement,

      1. Il est possible par contre de créer des séances « favorites » dans PPT. il suffit donc de les glisser dans ton planning avant une sortie pour pouvoir la sélectionner ou alors (mais je n’ai pas testé) de mettre tes séances types en fin d’année 2014 pour les sélectionner !

  63. Bonjour à tous,

    J’ai l’impression qu’avec la polar RC3 GPS, il n’est pas possible de tracer le parcours que l’on veut effectuer sur une carte sur polarpersonnaltrainer et qu’ensuite la montre nous guide sur le terrain?

    quelqu’un peut m’aider?

    Merci à tous et bonnes fêtes de fin d’année à tous!

    1. Effectivement, la seule possibilité de guidage du GPS est de nous ramener au point de départ par l’affichage d’une boussole et de la distance (en ligne droite) par rapport à ce point.

  64. Bonjour,

    merci et bravo pour ce test très complet.
    Grâce à ce dernier j’ai fait l’acquisition de cette montre.
    J’ai un petit problème récurrent avec le GPS. Il ne se déclenche que très tardivement; ce qui fausse complètement les données. Suis je le seul avec ce problème?
    L’autre point sur lequel je cherche des précisions c’est le programme d’entrainement. Je me colle au programme que me propose le site mais au lieu de se synchroniser avec, il ajoute un nouvel évènement!!! Y a t il une manipulation qui m’aurait échappée???
    Merci encore et excellente journée.
    Lionel

    1. Coté GPS je n’ai pas de souci, il faut bien attendre que le signal soit OK avant de commencer une séance. Par contre, en cas de perte du GPS au cours d’une séance il est difficile de le récupérer.
      Par rapport au programme, il faut bien le sélectionner au départ de la séance (UP, programme, et choisir la séance) . il est ainsi possible de choisir une séance programmée un autre jour.
      Sportivement,

  65. bonjour,
    il y a un hic dans ton test (très complet MERCI !)
    dans le paragraphe du capteur cardiaque tu indiques une fréquence de travail de 2.4 GHz puis 2.6 GHz pour les capteurs, coquille d’écriture ??

    bonne continuation

    1. Oui! Merci pour la correction. Je ferais la correction lors de ma prochaine édition de l’article. Il s’agit bien d’un émetteur qui fonctionne à 2.4 Ghz et non 2.6 !

      Sportivement.

  66. Pour moi, l’aventure s’arrête là : Impossible d’ouvrir Polar WebSync.pkg car cette app provient d’un developpeur non identifié. Pourtant j’ai Mac OS 12.0…
    IDEM pour Polar Team qui ne marche pas sur mon IPAD et Polar Beat qui ne fonctionne pas sous Android.
    Je suis fortement déçu !

    1. Bonjour,

      Il me semble que Mac OS X en est à la version 10.9 ;-) Le problème dans votre cas est probablement GateKeeper: http://support.apple.com/kb/HT5290?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
      Ensuite, pour Polar Beat pour Android, il vient de sortir sur les Galaxy S4 de Samsung. Polar ne peut les déployer que sur les terminaux minus de Android en version 4.3 ET équipés d’une puce Bluetooth LE, la limitation vient plus d’Android que de Polar dans ce cas.

      Meilleures salutations.

    2. Bonjour,
      J’espère que depuis vous avez trouvé la solution. Sinon c’est simple il faut aller dans les préférences systèmes sur l’icone sécurité et dans la la fenêtre générale, en ayant pris soins de déverrouiller avec votre code administrateur, choisir « n’importe où »dans autoriser les application téléchargées.
      Aller dans votre dmg et ouvrez le pkg tout devrait fonctionner.
      Quand l’installation est terminée pour vous pouvez remettre votre sécurité dans Préférences système.

  67. bonjour,
    est il possible de programmer une allure a suivre (par exemple 4min40) sur un trajet que l’on désire (exemple 10km)
    merci d’avance pour la reponse
    cedric

    1. Bonjour,

      Il n’existe pas de fonction dédiée pour le faire, comme le virtual partner sur une Garmin… Mais peut-être qu’en passant par un entrainement fractionné avec une seule étape de 10km cela peut faire l’affaire…

      Sportivement.

  68. Bonjour! Merci pour votre excellente analyse ;-) ? J’aimerais votre avis, d’après vous, quelle serait la montre « idéale » pour mon utilisation? Je cours depuis 4 mois, encore au stade d’expérimentation et d’analyse, habituellement sur la route mais aussi sur tapis, je fais du vélo et dans une moindre proportion un peu de rando en montagne. La course est de loin le sport que je pratique le plus. J’hésite entre le Garmin 610 et la PolarRC3 GPS. Votre avis? Je suis un peu confuse …. Merci!:-)

    1. Bonjour,

      Les différenciateurs majeurs entre la RC3 et la 610 sont les suivants:
      – Positif de la RC3 GPS: autonomie de la batterie et fonction « back to start » très simple.
      – Positif de la 610: montre un peu plus solide et plate-forme en ligne Garmin Connect plus complete.

      Mis à part cela, les deux montres se valent, disposent toutes les deux d’un mode course à pied et d’un mode cyclisme et proposent à peu près les mêmes fonctions, il vous faudra aussi choisir en fonction du look et du prix.

      Sportivement,

  69. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre test de la montre POLAR RC3 GPS.

    Avant d’acheter cette montre j’ai plusieurs questions à vous poser.

    1) Est-ce que la RC3 possède un chronomètre « classique »; comme sur les montres classiques ?

    2) Est-ce que la RC3 possède une alarme ?

    Si oui, quelles sont les manipulations à réaliser ?

    Si non, connaissez-vous une montre cardio/GPS qui possèdent les fonctions alarme et chronomètre « classique » ?

    Apparemment personne n’est d’accord sur le sujet …. (revendeur, Polar, etc ….)

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Basiquement, toutes ces montres de sport, et la RC3 GPS aussi, sont des « chronomètres améliorés » et disposent donc évidemment en premier lieu d’un chronomètre. Reste que de nombreuses autres données sont enregistrées en même temps, mais la fonction chronomètres, avec mise en pause ou marque de « tours » (laps ou circuits suivant la terminologie de la marque) est toujours possible!

      Sportivement!

  70. Bonjour,
    je n’arrive pas a modifier mes sports zone comme je le souhaite :
    je les modifie manuellement et ca fonctionne bien mais chaque fois que je rentre un entrainement programmé et que je synchronise la montre, les sports zone se remettent automatiquement a
    50-59
    60-70
    70-79
    80-90
    90-100% de ma Fc max
    hors j’aimerais modifier les plages des zone 3 -4 et 5 avec
    75-85
    85-95
    95-100
    car sinon apres un entrainement je suis toujours dans zones 4et5 ce qui je pense est pas forcement correct
    pourriez vous m’aider SVP
    cordialement
    cedric

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas constaté ce problème sur ma RC3 GPS. Quand j’ai défini mes zones, elles sont ensuite restées telles que je les ai enregistrées. il faut simplement savoir que lorsque vous modifiez les zones, la montre va automatiquement changer les zones du dessous et du dessus pour les rendre cohérentes. Il faut donc que les données de FC max et FC min correspondent aussi… Et changer les zones dans l’ordre croissant!

      Sportivement.

      1. Merci de votre réponse
        Alors voici la manip que je fais :
        je règle manuellement mes sports zones en mettant dans l’ordre croissant :
        zone1: 50%(95) 59%(113)
        zone2: 60%(114) 74%(141)
        zone3: 75%(142) 84%(160)
        zone4: 85%(161) 90%(171)
        zone5: 91%(172) 100%(190)
        Ensuite si je veux faire une sortie normale c’est a dire appuie sur start, choix course a pied et je fais mon entrainement mes réglages sport zones sont conservé comme ci dessus, pas de soucis
        Par contre, si je vais sur polarpersonaltrainer et que sur mon agenda j’ajoute un entrainement de mes entrainemenst favori et que je synchronise la montre pour avoir ce programme dans la montre les réglages des sports zones reviennent automatiquement a :
        zone1: 50%(95) 59%(113)
        zone2: 60%(114) 69%(132)
        zone3: 70%(133) 79%(151)
        zone4: 80%(152) 89%(170)
        zone5: 90%(171) 100%(190)

        est ce normal??
        comment faire pour conserver mes réglages programmées manuellement quant je veux ajouter un programme dans la montre?

        en vous remerciant d’avance pour votre réponse

        cedric

        zone3

        1. Bonjour Cédric, je me glisse sur votre post car je connais le même problème que vous concernant la programmation manuelle des sportzone….. Depuis votre dernier message, avez-vous réussi à trouver une solution? Si oui, pourriez-vous me le faire savoir?

          En vous remerciant
          Lionel

  71. Bonjour,
    Es-t-il possible de crée la séance ci – dessous sur la montre.

    2x 200m avec Récupération
    puis 400m récupération 1200m récupération alterner 3 fois

    Merci

  72. Bonsoir,

    Est-ce qu’il est obligatoire de connecter la montre à l’ordinateur pour consulter le détail des entraînements (polarpersonaltrainer) ?

    Peut-on voir le total des kilomètres et le temps (odomètre) des sports programmés individuellement depuis la montre ?

    Un regret : dommage que les sports ne s’affichent pas automatique sur l’agenda…

    Félicitations pour tous ces précieux renseignements !!!

  73. Bonjour à tous,
    heureux propriétaire de cette belle petite montre GPS, j’ai juste un seul regret : le temps d’accroche aux satellites.
    Lors de ma dernière sortie, il a fallu plus de 7 min à ma RC3 pour me donner mon allure de course et la distance que je parcourais. Alors je sais, je cours en ville et sous bois donc l’accroche est plus longue. De plus je pourrai attendre que ma RC3 capte les satellites mais en hiver, et bien ça caille sans bouger.
    Mes questions :
    – j’aimerai lui adjoindre l’accéléromètre S3 pour un démarrage immédiat de l’enregistrement de toutes mes données, Est-ce possible?
    – Est ce que la montre utilise les données de l’accéléromètre en plus de celle du GPS en même temps pour avoir une précision encore accrue ?

    Merci pour vos réponses et bonne course à tous!

    1. Bonjour,

      Il faut savoir que le temps d’accroche aux satellites est réduit si l’on reste immobile plutôt que si l’on bouge. En utilisant le capteur S3, les données seront enregistrées par l’accéléromètre pour la vitesse et la distance. Le GPS ne servira dans ce cas plus qu’à afficher le tracé de la sortie.

      Sportivement.

      1. Bonsoir,

        j’utilise le RC3 GPS en ville, à Toulouse. La capture des satellites prend entre 1 mn et 1mn 30s… mais en restant immobile. Il arrive que le signal GPS soit perdu, lors d’un passage dans une rue étroite, mais cela ne dure pas longtemps. Par contre, il ne faut pas trop compter sur le GPS pour suivre sa vitesse instantanée. En ville l’erreur sur ce paramètre peut être considérable (de -50% à +50%), probablement car le nombre de satellites captés doit être minimal.
        Enfin, il faut « oublier » l’altitude et les informations de dénivelé dans ces conditions car non seulement l’altitude est assez imprécise (+ ou – 20 mètres facilement) mais en plus les variations sur l’altitude, dues aux erreurs de calcul, entraînent des cumuls de dénivelés impressionnants (jusqu’à + et – 300 m en restant une heure en ville…).
        Sinon la précision du GPS semble correcte, car il me raméne systématiquement à mon point de départ à quelques mètres près.
        Finalement le GPS n’est vraiment intéressant que pour la distance totale ou la vitesse moyenne. Peut-être aussi le dénivelé en montagne, mais pas encore essayé.
        Je reste malgré tout satisfait de mon achat, assez récent il est vrai (deux semaines).

        1. Bonjour,

          En milieu urbain, il est fréquent de constater des écart qui peuvent être importants. Il est vrai que je ne le précise pas dans mes billets, mais la quasi intégralité de mes tests se font en campagne ou en forêt, et rarement en ville !

          Sportivement.

  74. Bonsoir Greg.
    Un tout grand merci pour cette analyse détaillée et très utile!
    Je viens d’acheter une RC3 et en suis très satisfait.
    Néanmoins, lorsque je personnalise mes sport zones, et que je transfère un programme d’entraînement du Polar Personal Trainer vers la RC3, les sports zones sont remises à leurs valeurs par défaut. Connaîtriez-vous la procédure pour que les programmes d’entrainement n’écrasent pas les sport zones personnalisées?
    Merci pour l’aide éventuelle.

    1. Bonjour Greg,

      exactement le même problème que toi…
      je regle mes sports zones sur ma montre, si je fais une sortie sans passer par polar personal trainet c’est ok ca ne modifie pas mes réglages. Par contre des que je synchronise la montre pour charger un entrainement que j’ai fait sur polar personal trainer, mes sports zones reviennent de suite aux réglages par defaut !!

      si vous trouver la solution a ce problème je suis preneur car c’est très désagréable

      sportivement

      cedric

      1. Bonjour,

        Je viens de tomber sur cet avertissement lors de la création d’un plan d’entrainement sur polarpersonaltrainer.com:

        Notez que le programme d’endurance remplacera les limites Sport zones de votre montre.

        Est-ce que par hasard c’est une fonctionnalité que vous utilisez tous les deux? Ceci pourrait expliquer votre problème. Même si je ne comprends pas pourquoi le programme d’entrainement doit réinitialiser les zones de FC…

        Sportivement.

        1. Merci pour ta reponse ,
          mais je ne vois pas a quoi la fonctionalité « création d’un plan d’entrainement sur polarpersonaltrainer.com »

          pour creer un programme je vais dans entrainement puis dans mon agenda.Puis ajouter nouveau, objectif de la seance. je choisi mon sport (running), puis je tape mon entrainement (par ex un objectif de zone avec echauffement, 30/30 10fois, et recup) puis j’enregistre

          a ce moment la je synchronise ma montre pour avoir on programme dans la montre, mes sports zones ne sont plus modifiable car j’ai un programme d’entrainement synchronisé : ca c’est normal a prioris, mais surtout sports zones sont automatiquement reinitialiser en fonction de ma Fc max :
          zone1: 50%-59% zone2: 60%- 69% zone3: 70%- 79% zone4: 80%- 89% et zone5: 90% – 100%

          alors est ce que j’ai fais une mauvaise manip? est ce normal que ca revienne automatiquement comme ci dessus??

          1. Pour être exact, c’est dans le cas de la création d’un plan d’entrainement complet, et pas simplement la planification d’une séance que j’ai pu voir cet avertissement. Ceci ne s’applique donc probablement pas à ton problème.

          2. Bonjour,
            Avez-vous du nouveau par rapport à ce problème de zones qu’on n’arrive pas à modifier sans qu’elles reviennent, après synchro , à leur valeur initiale ? Merci,

  75. Bonjour
    Je viens d’acquérir ce jour 08/03/2014 une RC3 GPS.
    Malheureusement, et ce malgré plusieurs tentatives et réinitialisations, mon cardio FC n’est jamais détecté.
    Y aurait il une manipulation particulière lors de la première utilisation ?
    Ce dont je doute.
    Par avance, merci pour vos réponses et avant tout un grand merci pour ce billet qui aura orienté mon choix sur ce modèle.

    Cordialement

    Dominique

    1. Bonjour,

      Assurez-vous que vous faites bien la connexion alors que vous portez l’émetteur de FC, et que la ceinture est bien en contact avec la peau. N’hésitez pas à humidifier les contacts de la ceinture pour vous assurer que le contact se fait bien. Ensuite, essayez à tout hasard de changer la pile de l’émetteur. Si ces deux solutions ne changent rien, il faudra à mon avis passer par la case SAV.

      Sportivement.

      1. Bonjour.
        Est il possible d’utiliser sa montre polar rc3 gps ainsi qu’un compteur de vélo de même marque, avec la meme ceinture et capteur de vitesse ??
        Synchronisation des capteurs sur la montre et le compteur en meme temps.
        Merci d’avance

    2. bonjour,
      j’ai eu ce problème en août 2013 et ai laissé un message ci-dessus. Allez sous profil et vous trouverez une fonction d’appariement. Inutile de changer la pile ou de le renvoyer….

  76. Je reviens sur l’appariement du FC. Il faut aller sous profil sportif, en choisir un, puis choisir capteur de FC et finalement dans le menu cliquez sur rechercher un nouveau… et voilà

  77. bonjour,
    je dispose d’un polar rc3 GPS , je souhaiterais avoir un petit renseignement
    j’ai réglé ma montre avec les tour tous les 5 km mais je souhaiterais savoir si j’aurais quand même une vitesse moyenne sur ma distance complète ? boucle de 30 km en moyenne
    merci pour les reponce

  78. Bonjour,
    Je souhaite modifier mes sports zones (zone 1, 2, 3 …), cependant, lorsque je clique sur la montre cela met : « Pour modifier zones, supprimer programme via ordinateur ».
    Le problème est que je ne vois pas du tout comment faire via polarpersonnaltrainer.
    Pouvez-vous m’aider à ce niveau ? Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Problème récurrent dans les commentaires.
      Il faut enlever toutes les séances programmés dans ta montre. Pour cela, il faut passer par personalpolartrainer web machin, enlever toutes les séances programmés et les plans d’entrainement, et c’est parfois bien long de tout trouver.

      Je trouve cela stupide, ca impose de faire le choix de tout planifier ou rien planifier, mais tu peux pas partir faire une petite séance selon ton humeur si tu as un programme dans la montre. Je convoite du coup la V800 si elle regle ce point, sinon, ca sera Garmin Fénix 2. Je suis globalement décu de la RC3 pour la programmation. Je savais que la programmation était limitée, mais le fait de court-circuiter la personalisation des zones (O combien pratique), c’est la goutte d’eau. Je garderais la RC3 pour les sorties pépères, mais pour de l’entrainement programmé, je passerais à autre chose.

  79. Je viens d acheter mon polar rc3gps pour les fonctions velo
    Je précise que je n ai pas de capteur de vitesse sur ma roue
    Je suis surpris de constater que quand j arrête de rouler le compteur du timing continue de tourner
    Ceci est gênant du moment que la moyenne horaire est faussée
    Sur mon ancien polar a l arrêt le timing s arrêtait automatiquement et démarrait de même en roulant
    Merci de me fournir une reponse

    1. Bonjour,

      Tu dois mettre en pause manuellement, un appui sur la touche back (en bas à gauche) mets ta montre en pause, et pour reprende, un appui sur start.

      Après, si tu exportes tes données vers certains logiciels (strava e.g.), ils te donnent parfois le temps en déplacement.
      De meme pour mes sorties velo, je prends souvent mon téléphone avec l’application mes parcours de google lancée, et je retrouve cette information: temps total/tems en mouvement. La RC3 est quand meme plus une montre de course à pied qu’un ordinateur de vélo dédié.

    1. Bonsoir : pour régler l’heure,
      – Touche UP : aller dans  »Réglages » (touche Start pour entrer dans « Réglages »). Par la touche UP aller jusqu’à « Réglages de la montre » (touche Start pour entrer). Aller dans « Heure », mettre à l’heure et sortir des menus par appuis successifs sur touche BACK. Voilà !

  80. Salut à tous!

    Je suis l’heureux propriétaire de cette montre depuis maintenant 10 mois.
    J’ai remarqué dans le programme Polar Web Sync, plus particulièrement dans « cardio », la possibilité d’afficher l’heure ET L’EVENEMENT (au lieu du logo, ou tout simplement l’heure).

    J’ai sélectionné l’option mais… sans succès… Cela affiche le logo, sans plus.
    Y a-t-il une astuce ou bien la montre n’affiche l’évènement que le jour de celui-ci?? (et oui, ma prochaine course est programmée la semaine prochaine ;) )

    Merci :)

  81. Bonsoir
    J’ai une Polar RC3 GPS depuis plusieurs mois.
    Depuis quelques emaines je ne capte plus de signaux satellites
    La fonction GPS est bien activée
    Que puis je faire ?
    Y a t’il une remise à zéro à réaliser?
    Merci de votre aide
    Félix

  82. Bonjour,
    J’ai bien lus tout votre article et y a quelque chose qui m’étonne: vous dîtes que la montre est étanche à 1m durant 30 minutes. Quand j’ai questionné le support technique, il m’ont assuré qu’elle n’est pas étanche mais qu’elle supporte la course sous la pluie mais en aucun cas d’être sous l’eau. Comment avez-vous eu cette info?
    Sinon merci pour toutes les infos et le test super complet.

  83. bonjour ,
    Depuis 1 an ,j’utilise la montre Polar RC3 gps aussi bien pour le ski de fond, le vélo de route et le vtt.
    Jusqu’à maintenant j’en suis très content.
    Est il possible de télécharger un parcours (tel que openrunner) pour suivre le parcours lors d’ une sortie ?
    Merci pour les infos.

    1. Non impossible, c’est après l’entraînement quand on connecte la montre au pc que l’itinéraire déjà effectué s’affiche, pas d’itinéraire pré-établi.

  84. Bonjour,
    on m’a offert une montre RC3 GPS.
    Sympa.
    Par contre, le soir de France-Allemagne, un petit malin, à la première utilisation,me l’a programmée en allemand .
    Oui mais, maintenant, comment remettre en Français?
    Si quelqu’un peut m’apporter la solution.
    D’avance, merci.

    1. Bonjour,

      1. allez dans la paramètres avec la flèche du bas (jusqu’à « Eingaben »).
      2. allez ensuite dans les réglages généraux (jusqu’à « Allgemeine Einstellungen »)
      3. allez dans l’option langue (sprache)

      Vouz pourrez alors choisir le français!

      sportivement.

  85. Hello,
    Je voulais savoir si on peux restaurer les paramètres d’usine de la montre. J’ai rien trouvé ni dans le manuel ni sur internet.
    Sportivement

    1. Bonjour,

      La seule chose que j’ai trouvé, c’est sur le site de support de Polar, en anglais:

      There are no reactions to any buttons: Reset the training computer by pressing UP, DOWN, BACK and LIGHT buttons simultaneously for two seconds until the display fills with digits. Press any button and set the time and date. All other settings are saved.

      Ca veut dire: Si il n’y a pas de réactions à la pression des boutons: Effectuer un reset de la montre, en pressant simultanément les boutons UP, DOWN et LIGHT pendant deux secondes, et attendre l’affichage des chiffres. Presser ensuite n’importe quel bouton pour configurer date et heure. Les autres paramètres restent enregistrés.

      Si la question vise à vider complètement la mémoire du RC3 GPS, je ne sais pas si il y a un moyen.

      Sportivement,

  86. Bonjour,

    En premier lieu, merci pour ce site de qualité, nécessaire pour comprendre les possibilités et les limites de cette montre.

    Concernant les limites de programmation pour les entraînements, j’ai trouvé une astuce pour en augmenter la capacité. On peut enregistrer jusqu’à 3 séances sur une même journée en sélectionnant les entraînements par phase. On prendra soin de mettre un intervalle de 30 mn entre les programmes pour qu’ils s’affichent dans le bon ordre sur la montre.

    Et voilà! 3 fois plus de possibilité.

    Bien sportivement à tous.

  87. Bonjour,

    Je viens d’acheter ce cardio GPS hier. Je l’ai donc essayé ce matin et j’en suis plutôt satisfait !

    Par contre, après avoir télécharger l’application web sync sur le site Polarpersonaltrainer, un message apparait et je n’arrive pas à synchroniser la montre: « erreurWebSync : problème d’initialisation, aller dans panneau config / outils d’administration / service / Polar WebSync et démarrer le programme !!!… le message dit également que web sync est en cours d’utilisation !
    Bref cela tourne en rond … j’avoue être un peu désespéré, j’ai passé toute l’après midi à chercher une solution…
    Quelqu’un a t il eu le même pb ? comment puis je m’en sortir ??
    Précision , je suis sur windows 7 et j’ai déjà lu et essayé toutes les solutions plus haut (cf post de Nakan du 25 mai 2013)
    Merci de votre aide

  88. Bonjour,
    Possesseur depuis 3 jours de la RC3, je ne comprends pas la notion de tour.
    Lorsque je fais une marche avec des arrêts, les mesures de vitesse moyenne sont elles faussées par ces arrêts, si oui faut il que j’arrête l’enregistrement à chaque arrêt en appuyant sur le bouton Start et ré-appuyer quand je redémarre.
    Merci pour votre éclairage.

  89. Bonjour,
    je me suis mise sérieusement à la course depuis plusieurs mois et mon cardio-fréquencemètre (polar FT4) apparaît très très très limité pour les objectifs de progression que je veux me fixer. On m’a conseillé le polar RC3 gps, ou le forerunner 620 (pas le même prix déjà…) et suite à la lecture de votre test, le forerunner 220 apparaît intéressant. Ce que je recherche c’est surtout de pouvoir programmer des séances de fractionné (et si possible qu’elles restent facilement accessibles sans avoir à reprogrammer mille fois la même chose) et la possibilité d’analyser par la suite ma cession d’entraînement, mais aussi une utilisation multisport (je fais beaucoup de sport en salle, cours collectif, course sur tapis de course, vélo ellitique…, de vélo en extérieur, de marche…) même si mon FT4 peut suffire pour ce genre d’utilisation. Bref je suis perdue :) Ils me donnent tous envie… Vous qui avez testé les 3, et choisis d’acheter le polar, pourriez vous, au vu de mes besoins, me dire lequel vous parait le plus adapté ?
    Merci par avance pour votre réponse ou celles d’autres utilisateurs.

    1. Bonjour,

      D’après ce que vous me dites en terme de course à pied, je vous conseillerais la Garmin Forerunner 220. Mais au regard de toutes les autres activités sportives que vous pratiquez, et notemment tous les sports en salle, la 220 sera limitée… Et dans ce cas, la montre qui présente le meilleur rapport qualité/prix pour votre utilisation serait la M400 de Polar. J’utilise le conditionnel car j’attends pour ces prochains jours un exemplaire de test, elle sort tout juste sur le marché en ce moment! Mais elle présente les caractéristiques de base que vous souhaitez: multi-sport, GPS intégré et programmation de fractionnés via l’interface Polar Flow (qui sera amélioré encore en décembre, mais l’explication de base des fractionnés est le même que pour la V800 ici: http://nkn.li/s ).

      Donc si vous n’êtes pas trop pressée, je vous recommande d’attendre l’arrivée de la M400 de Polar, et pourquoi pas le test que je publierais probablement début décembre. Quand à la RC3, c’est une bonne montre, mais Polar étant en train d’abandonner les capteurs W.I.N.D, tous les accessoires (ceinture cardiaque, footpod etc…) de la RC3 ne seront pas compatible avec les futurs modèles de la marque, au contraire de la norme Bluetooth de la M400.

      Sportivement.

      1. Merci pour votre réponse, justement en continuant mes recherches je suis tombée sur le M400 de Polar qui correspondrait vraiment à toutes mes attentes, avec un prix très attractif en plus… J’attends votre test avec impatience, pas sure que je ne craque pas avant….
        Encore merci !

  90. La RC3 permet elle de connaître sa fréquence cardiaque sans être dans une phase d’entraînement. L’objectif mesurer en combien de temps ma fréquence cardiaque redescend.

    D’avance merci

    1. Bonjour,

      Malheureusement pas, il faudra soit continuer l’enregistrement un petit moment après la séance (mais cela va fausser les moyennes) ou alors relancer un enregistrement tout de suite après pour enregistrer la phase de retour à la normale…

      Sportivement.

  91. Merci pour cet excellent article. Actuellement utilisateur d’un S710i et d’un Garmin Forerunner 205 simultanément (une montre à chaque poignet !) j’ai décidé de changer tout ce matériel, notamment depuis que Windows 7/64 n’accepte pas le transfert des données polar par infrarouge.
    J’étais perdu dans la foule des cardios de toute marque (mais préférence pour Polar que j’utilise depuis longtemps) le RC3 GPS Cardio et les possibilités du site polarpersonnaltrainer m’intéressaient bien. Vous m’avez éclairé et je sais que ce matériel est bien celui qui me convient. Encore merci.

  92. Bonjour
    j’utilise cette montre depuis qq mois maintenant et j’en suis ravi.
    Même en montagne ça se passe super.
    Une question sur les programme d’entrainement créé sur polarpersonaltrainer avec le questionnaire :
    Sont il de bonne qualité / bien adapté ?

    merci

    Sur ma page FB il y a tout mes entraînements si vous voulez voir comment ça donne .

  93. Bonjour,
    J’ai également acheté ce modèle il y a 1 bon mois. Globalement satisfait de cette montre même si il est vrai, les « bips » sont quasi inaudibles…..
    Pa contre, quelqu’un sait-il comment changer les sport zones? A chaque fois que je rentre mes limites, elles semblent ensuite bien enregistrées. Mais, lorsque je souhaite ensuite programmer un entrainement avec ces nouvelles sport zone, les réglages d’usine (50-59%; 60-69%…..) font à nouveau office de référence……
    Quelqu’un aurait-il une solution???????

    Merci pour ce super site Nakan :)

  94. Bonjour,

    Je commence juste à me mettre aux montre cardio/GPS et je cherchais la meilleure montre pour un budget d’environ 200€. J’ai fini par commander la RC3gps hr,à 199€ par rapport à ce que j’avais comparé je pensais avoir commandé la meilleure pour la gamme de prix, mais je n’avais vu la M400.
    Je suis préparateur physique en handball et coach sportif en salle de fitness. J’ai besoin d’avoir des données assez précise même si je sais que la réception GPS en salle n’est très fiable. J’aimerai avoir votre avis, si la RC3gps est le bon choix ou si la M400 (bien plus récente) correspond plus à mon activité sur la précision gps, sur le recueil et l’analyse des données. (vitesse instantanée, zone de Fc, Fc instantanée, accélération…)

    Merci de m’éclairé,

    Et Joyeux Noël.

  95. Bonjour à tous,

    Futur propriétaire de la rc3 GPS elle est en court d’acheminement , je me posais la question s’il était possible de telecharger des tracés de Vtt sur le site utagawa?

  96. Bonjour,

    Merci pour l’article !

    Je viens de d’acheter ma rc3 gps et j’ai un gros problème.

    Je ne parviens pas à installer Websync sur mon mac.
    J’ai essayé plusieurs fois et suivi toute la procédure mais cela se termine systématiquement par un échec.
    Je suis sous MAC OS X 10.6.8.

    Je n’ai donc aucun moyen de synchroniser les données de la montre sur le mac.

    J’ai contacté le service Polar mais aucune réponse.

    Quelqu’un a t-il une solution svp ?

    Y a t-il un autre logiciel permettant la synchronisation directe de la montre (sans passer par l’import de fichier depuis polartrainer) ?

    Merci beaucoup !!!!

  97. Bonjour,
    J’ai acquise il y a au moins deux ans la montre polar rc3 gps et je me demandais si c’était normal la rouille sur les aimants de la petite trappe qui protège la prise de connexion ? En effet, après une course à pied, la transpiration arrive à se glisser à l’intérieur. Il y a -t-il une solution pour y remédier ?

    Bien à vous.

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas rencontré le problème à ce point… Vousnpovez essayer avec un peu de WD40 sur un coton-tige et essayer défaire disparaître cette rouille… Ou envoyer un petit mail au support de Polar.

      Sportivement

      1. Pour ma part, après chaque sortie, je soulève le petit clapet et nettoie la prise de connexion avec 1 cotton tige. 1 an 1/2 d’utilisation et aucun signe de rouille avec ce système….
        A bientôt

  98. Depuis la demande de mise a jour Avec websync_2.8.3 .exe pas moyen…
    Ca ne veut pas fonctionner.
    Je ne peux plus synchroniser ma montre rien a faire
    j’ai desintaller tout ce qui restait de polar pour réinstaller rien a faire cela ne passe pas
    Au secours!!!
    Frédéric

    1. Bonsoir,

      C’est normalement cette version qui devrait fonctionner… Si une désinstallation / ré-installation complète du logiciel ne corrige pas le problème, je vous recommande de prendre contact avec le SAV.

      Sportivement.

  99. Bonjour, après pratiquement deux ans avec ma montre elle ne marche plus depuis ce matin. Elle a d’abord commencé à s’éteindre tout seul en plein entraînement avec quelques bugs d’affichage. Ét la elle ne s’allume plus du tout j’ai beau la chargé ça ne fait rien. Est ce du a la transpiration? Je suis à l’étranger pour le moment je ne sais pas si je peux quand même aller voir décathlon dans le pays où je suis.

  100. Bonjour,
    Le transfert des sorties réalisées de PPT vers Flow est sympa mais n’apporte pas grand chose.
    Par contre Flow à l’air plus complet en terme de création d’entrainement et notamment pour créer plus de phases
    car PPT limite à 4 phases avec une seule boucle (pas terrible).
    Pouvons nous espérer créer une sortie du genre
    2 séries de 2 x (10 x 30 »-30 ») avec récup de 2′ entre séries avec Polar Flow sur une RC3 ?
    Pour le moment FlowSync ne fonctionne pas pour la RC3

  101. Bonsoir,
    Depuis deux ans que j’utilise cette montre je n’ai pas eu de problème, j’ai transféré tous mes entrainements sur le logiciel. Mauvaise surprise j’ai perdu toute mes données du jour au lendemain il n’y a plus rien, la cata . Est-ce déjà arrivé à quelqu’un.

  102. Bonjour,

    Je viens de recevoir ma montre RC3 GPS. J’ai choisi cette montre pour une utilisation vélo principalement et un peu de running.
    Je me rend compte que les stats ne s’arrêtent pas lors d’un arrêt à un feu rouge par exemple ce qui fausse les données. Un auto-stop quoi.
    Est-ce que je m’y prend mal ? Est-ce que l’on peut espérer des maj pour cette montre ?

    Si ce n’est pas possible, je pense la retourner (je l’ai reçue hier) et commander à la place la M400 qui je pense me conviendrait mieux.
    Que pensez vous de mon choix ?
    En gros j’ai besoin de:
    -GPS précis
    -Mode vélo (j’ai le support vélo Polar acheté à part): affichage Vitesse moyenne, instantannée, distance
    -Auto-stop
    -fonction running basique

    J’allais me diriger au départ vers le Garmin Edge 500 mais j’ai eu peur qu’il ne soit pas adapté pour courir.

    Merci d’avance pour vos conseil
    Seb

  103. CONCERNE: Zone sport_synchroniser Polarpersonaltrainer.com et la Polar RC3

    Bonjour,

    Il y a peu j’ai effectué un test d’endurance chez un coach sportif professionnel.
    Par la suite il m’a établie les différentes zones sport en fonction de mes capacités cardiaques.

    Aussi, il m’a créé un planning à suivre afin d’arriver à courir 10km dans de bonnes conditions.
    Ma démarche :

    1. Sur le site polarpersonaltrainer.com, j’ai introduit mes entrainements par phase en introduisant la limite inférieure et la limite supérieures de mes FC, par phase.

    2. Dans la Polar RC, j’ai complété mon profil avec les données du coach cad. VO2 Max et FC Max.
    Après quelques séances j’ai l’impression que la montre adapte en continue mes FC, sans que le lui demande. J’ai un sentiment que la montre ne prend pas en compte mes limites FC introduit dans mon plan d’entrainement.

    => Est-ce que je dois activité/désactivité une fonction dans ma montre pour forcer celui-ci à respecter les limites imposées dans le polarpersonaltrainer.com ?

    Merci beaucoup pour cette aide précieuse…

    Catherine

  104. je n arrive plus a synchroniser ma montre j ai désinstaller websync et réinstaller mais rien n’y fait Que dois je faire? merci pour votre aide

  105. bonjour

    J’aimerai savoir si je peux lire mon temps à chaque kilomètre, un peu comme runstastic
    Je n’arrive pas sur polarpersonaltrainer à le voir.
    Peux être du à ma montre que j’ai mis en vitesse instantanée .

    merci

  106. Bonjour,
    Achat POLAR RC3 en juillet 2013. Remplacement ceinture cardiofréquencemètre sous garantie au bout d’un an.
    Début 2016, premiers problèmes de charge et de synchronisation suite à corrosion des aimants de la trappe connecteur et faux contact du connecteur.
    Avril 2016 casse du connecteur. Montre inutilisable.

    1. La connexion USB reste un gros problème sur ce modèle,
      il faut prier à chaque synchro pour que la liaison se fasse et sans liaison c’est poubelle.
      la ceinture est elle un consommable ? faut il la changer car j’ai des relevés du cardio en dent de scie malgré une pile en bon état ?

  107. Bonjour,
    Voici plus d’un an que j’ai ma Polar et j’en suis très satisfaite. Je l’utilise essentiellement en Rando, nous faisons pas mal de montagne. Le problème est que quand je manipule les boutons pour visionner les divers renseignement il arrive que sur la même rando je change de tour. Peut-on supprimer ce mode tour qui ne me sert à rien en Rando.
    Merci

    1. Meilleurs vœux sportifs pour cette nouvelle année 2017,
      L’autonomie de la polar RC3 est limité en trail, de mémoire pas plus de 6 à 7h
      Pour ma part avec uniquement le GPS sans Cardio,
      je pars avec une batterie nomade pour la recharger au premier signe de faiblesse.
      L’enregistrement du tracé continu mais plus possible de l’avoir au poignée.
      Attention toutefois aux connectiques car c’est vraiment son point faible.

  108. Bonjour.

    Vous parlez de capteur de vitesse pour l’utilisation sur vélo. Mais si j’utilise le mode GPS j’ai déjà l’allure et la vitesse, non? Donc je peux me passer de capteur de vitesse ?

    Merci

  109. Bonjour,
    J’utilise la RC3 depuis 2014. J’ai par contre souvent des problèmes lors de la saisie du rythme cardique (pour la vitesse c’est ok). Impossible d’avoir une valeur constante bien que j’humidifie la ceinture. Une idée à quoi c’est dû? Salutations sportives

  110. bonjour, j’ai la montre rc3 GPS depuis 2012 et je n’ ai jamais eu de problème ,je fais du vélo et je télécharge mes données toutes les fin de mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.