Nager en piscine avec la Polar V800: tout savoir sur le firmware 1.2
Avec un peu de retard par rapport au planning initial, Polar a finalement lancé la version 1.2 du firmware de sa montre de triathlon V800, incluant les fonctions tant attendues concernant les mesures de natation en piscine. Elle apporte également des nouveautés au niveau du suivi d’activité quotidien.
Notons bien que cette version est sortie aujourd’hui à midi, inutile de dire que ce n’est pas en une seule séance que je vais pouvoir faire le tour complet, et voir les tenants et aboutissants sur toutes les fonctions… Une fois la fonction un peu rôdée, je mettrai à jour le test complet de la V800!
Première étape: Mettre à jour la montre et l’app Flow Mobile
Tous les éléments ont été mis à jour progressivement, avec dans l’ordre:
- La mise à jour du service en ligne Polar Flow,
- La mise à jour de l’application Flow mobile iOS. Assurez-vous de la mettre à jour!
- Et enfin, le firmware de la montre:
La mise à jour doit être effectuée via l’application FlowSync sur PC ou Mac. L’application va mettre le logiciel de la montre à jour, puis la redémarrer et recharger tous les paramètres. Ceci va prendre un peu de temps.
Deuxième étape: ajouter le profil à la V800
Pendant ce temps, il faudra vous rendre dans Polar Flow, pour créer un nouveau profil d’activité. Le profil « Natation » existant ne prend pas en compte les nouvelles métriques. il faudra créer un nouveau profil « Natation en Piscine« . Pour ce faire, allez dans le menu « Profils sportifs » sous l’icône de votre compte:
De là, utilisez le bouton « Ajouter un profil sportif » pour créer un nouveau profil, puis choisissez « Natation en piscine » dans le type. Ensuite, on pourra configurer cette activité comme n’importe quelle autre, avec ses propres paramètres et pages:
Le champ de donnée « Temps de repos » est propre à ce profil. Il est intéressant de le mettre sur une page pour afficher le temps pendant lequel vous êtes resté au mur.
N’oubliez pas de sauvegarder ensuite les changements, puis de synchroniser à nouveau la V800. Assurez-vous que le mode « Natation en piscine » est bien présent dans le mode pré-entrainement avant de partir à la piscine!
Troisième étape: configurer la longueur de la piscine et les autres détails
Afin d’avoir les données les plus précises possible, la montre doit connaitre la taille de la piscine, qui peut être configurée entre 20 et 250 mètres. La taille actuellement configurée s’affiche dans le mode pré-entrainement. Pour la changer, appuyez longuement sur le bouton « Light » puis dans le menu, choisissez « Longueur de piscine« :
On peut choisir 25m, 50m, 25yd ou personnalisé.
Une fois la longueur configurée, assurez-vous que dans le menu Réglages -> Réglages généraux -> « Je porte mon produit au » Vous avez bien configuré le poignet auquel vous portez la V800 car ce paramètres a une importance sur la détection du type de nage!
Quatrième étape: aller à la piscine et nager
Je tiens en premier lieu à m’excuser pour la qualité des photos. Il faisait particulièrement sombre dans cette piscine et il y avait pas mal de monde. De plus, on m’a clairement fait savoir que prendre des photos n’était pas autorisé dans la piscine, alors j’en ai quand même ramené une ou deux « sous le manteau »…
On commence donc par vérifier dans la page de pré-entrainement que la longueur de la piscine configurée est correcte (en bas à droite):
Dès que l’enregistrement démarre, la montre détecte automatiquement si on est en train de nager ou en repos au mur. Sur ma première page de données, j’ai mis le compteur « Temps de repos » en dernier champ (en bas):
Dans l’exemple ci-dessus, je me suis arrêté de nager depuis 10 secondes. J’ai été agréablement surpris par la précision de la montre à ce niveau. En gros, cela signifie que durant toute la séance, la seule chose à faire est de marquer les tours.
Lorsque l’on marque un tour, la montre nous affiche les statistiques du dernier tour accompli:
On y retrouve dans la partie blanche:
- Le nombre de mouvements par 25 mètres (ou plutôt par longueur de bassin): 22
- Le nombre de mouvements moyen par minute: 60
- Score SWOLF du tour précédent: 44
Note: Le score SWOLF additionne le nombre de secondes au nombre de mouvements pour 25 mètres. Il est considéré comme un score de comparaison entre différentes séances. Plus il est bas, meilleur il est.
La montre détecte automatiquement les styles de nage suivants: crawl, brasse, dos et papillon. Par respect pour l’animal, j’ai renoncé à tester ce dernier style de nage. Par contre, j’ai testé les 3 autres. Le verdict dans l’analyse de la séance dans Polar Flow ci-dessous.
Je parlerai également de la mesure de la FC en natation quand je ferai une mise à jour du test de fond en comble. Notez aussi qu’aucune fonction « drill » ou « exercices » n’existe pour l’instant, mais Polar a déjà annoncé travailler dessus.
Cinquième étape: analyser ses données dans Flow
De retour au sec, on synchronise la V800 avec Flow et on analyse les données. Lorsque l’on regarde dans la séance de natation, on retrouve en premier un graphique « camembert » qui donne la répartition des nages utilisées dans la séance:
On retrouve dans ce graphique une donnée intéressante: le score SWOLF de chacun des types de nages. En dessous, on trouve le graphique. Comme je ne portais pas de capteur FC, on y retrouve seulement l’allure:
Enfin, en dessous, le détail de chaque longueur et le type de nage:
Certes, une seule séance, de 800m. Entre le trafic, les horaires de la piscine et tout le reste, c’est tout ce que j’ai réussi à faire, sachant que j’ai organisé cette séance dès que j’ai appris la sortie de la mise à jour à midi… Mais en tous les cas, 100% de réussite de détection de nages!
Pour tester, car je sais que c’est mortel chez Garmin, j’ai nagé les deux dernières longueurs de 25m en changeant de nage au milieu. Le premier 25, j’ai commencé en crawl terminé en brasse, et l’inverse au retour. Dans ce cas, la Garmin compte en général 4 longueurs au lieu de 2. La Polar en a compté que deux, et donc une distance correcte, et a enregistré le type de nage de la première moitié:
Plus de retour d’expérience bientôt, dans la mise à jour du test complet.
Enfin, pour ceux que ça intéresse, ma séance complète sur Polar Flow.
Sixième étape: mise à jour du suivi d’activité
Grosse modification aussi: la V800 a été mise au niveau de la M400 en terme de suivi d’activité. On peut désormais suivre la progression de son activité quotidienne sur la page de veille de la montre:
Dans le menu, on retrouve la progression et le pourcentage:
En choisissant de voir le détail (en appuyant sur le bouton « Start« ) on voit le détail de notre journée:
Et en dessous, les différentes manières d’atteindre l’objectif:
Dans Polar Flow, dans les réglages du profil, on retrouve un onglet supplémentaire qui permet de mieux fixer son objectif de pas:
Cette partie aussi sera reprise en détail dans le test de fond en comble, quand j’aurai un retour plus précis sur toutes ces fonctions!
Enfin: la conclusion
Personnellement, j’étais très content de pouvoir, pour la première fois, tester une montre de mesure en piscine autre que Garmin. C’est intéressant de voir comment d’autres fabricants voient les choses. La piste que suit Polar en terme de mesure dans l’eau ainsi que d’analyse ensuite est intéressant, et ne maquera probablement pas d’évoluer à l’avenir.
Pouvoir enfin avoir l’ensemble des activités « triathlètiques » au sein de Polar Flow est un avancement important pour la V800 qui se veut être une montre de triathlon haut de gamme. Les fondations sont posées, et elles sont solides. La marque va pouvoir construire là dessus quelque chose de très intéressant!
Merci pour la lecture, et dès que je le peux, je met à jour ces photos dans ce billet pour d’autres qui sont lisibles, et plus tard une revue en profondeur du test de la V800.