Compte rendu

Triathlon de Genève 2012

Seul triathlon de la saison sur distance short, je n’avais d’autre objectif sur ce tri de de Genève que de me défouler. Une semaine après Zürich, où j’ai réussi une bonne course, et surtout en arrivant dans la cité de Calvin après une semaine d’entraînement assez chargée (surtout une séance VMA en course à pied vendredi et une sortie vélo samedi), je n’avais pas toutes les cartes en mains pour faire la course de ma vie!

L’impression se confirme au moment d’arriver face au lac déchaîné à cause du vent qui balaye le plateau en ce dimanche matin. Les vagues malmènent les bouées qu’il nous faudra contourner. Et pour faire durer le plaisir, le départ qui sera donné avec un retard de plus de 10 minutes… Et puis comme sorti de nulle part, le signal est donné.

La natation

Les 100 premiers mètres sont nagés à fond, ensuite, je suis obligé de relâcher un peu car il me sera impossible de tenir à ce rythme. Au virage à la première bouée, il n’y a pas trop de bagarre, j’en conclus que je dois être dans le bon wagon. Retour tout aussi mouvementé que l’aller, avec des vagues qui rendent la navigation compliquée. Sortie de l’eau en 9 min 18 (chrono personnel).

Le vélo

Le temps de contourner la zone de change et d’enfiler le casque, c’est parti pour 3 tours sur mon Kalibur. Toujours le même plaisir sur ce vélo en compétition. Le parcours commence par un bout de plat vent de face, puis la route monte dans la petite côte du chemin de l’Imperatrice qui nous emmène en haut de la place des Nations. Ensuite, c’est une longue descente puis du plat vent dans le dos pour revenir au départ.

Trois boucles en 38 minutes pour une moyenne de 32.7 km/h, et je remet le Kalibur à sa place, pour enfiler mes Saucony Hattori avant d’aller en découdre sur la course à pied.

La course à pied

Les triathlons se suivent et, malheureusement en course à pied, se ressemblent. Encore une fois malgré tout ce que j’essaye d’envoyer sur cette course à pied je reste « scotché » sans arriver à accélérer au fur et à mesure que mes adversaires me dépassent. Sur la deuxième boucle j’arrive à augmenter un tout petit peu la vitesse pour en finir avec ces 5km en 23 minutes 41 (chrono personnel).

Je franchis donc la ligne d’arrivée de ce short distance en 1h15min 00 (22ème au scratch, 13ème dans ma catégorie), ce qui est mon meilleur temps sur la distance (mon précédent record datait du tri d’Yverdon en 2009 avec 1h15min 27, sur un parcours plat).

Prochain triathlon le dimanche 5 août à Nyon pour un DO!