Le compteur Garmin Edge 510 testé de fond en comble

Depuis la publication de ce test, Garmin a annoncé la sortie du modèle Edge 520, plus récent.Retrouvez ici le test de fond en comble de ce nouveau modèle!

Lorsque Garmin a lancé le Edge 500 il y a maintenant quelques années, il est rapidement devenu une référence absolue dans le milieu du cyclisme. Un compteur GPS et un fréquencemètre hautement configurable, qui s’associe à une multitude de capteurs différents, disposant d’une autonomie de plus de 10 heures pour accompagner le cycliste lors de ses sorties les plus longues. Tous les concurrents de Garmin comparaient leur produits au 500! Alors quand Garmin lance son successeur, le Edge 510, inutile de dire que les attentes sont grandes!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec mon propre Edge 510, que j’ai acheté à titre personnel. Tous les tests ont été effectués avec la dernière version du firmware disponible sur le site de Garmin.

Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Pour en savoir plus sur ma politique de publication, c’est ici que ça se passe. Maintenant, passons aux choses sérieuses!

Le grand déballage

Le Edge 510 est conditionné dans un emballage sombre, sobre, qui contrairement aux produits Garmin que j’ai pu voir jusque là ne permet pas de visulaiser le produit au travers d’une fenêtre plastique:

Emballage du Edge 510

J’ai choisi de commander le compteur seul, sans les accessoires fournis dans le « Pack Performance », voici donc ce que contenait l’emballage:

Contenu Edge 510

Le pack contient:

  • Un adaptateur secteur USB avec plusieurs types de prises
  • Un câble USB – mini-USB pour la recharge et le transfert de données
  • Les notices d’utilisation et guide de démarrage rapide
  • Deux supports guidon simples.
  • Une sangle type « dragonne » pour le Edge.

Le Pack performance contient en plus:

  • Un capteur GSC 10 (capteur de cadence / vitesse ANT+)
  • Un support de guidon « Out Front mount »
  • Un capteur de fréquence cardiaque ANT+

Bien sûr, si ces accessoires ne sont pas fournis avec la pack de base, le 510 fourni reste néanmoins le même et est donc compatible avec tous ces accessoires!

A propos du compteur

Contrairement au Edge 500, le 510 dispose désormais d’un écran couleur LCD tactile. Nombre de boutons ont donc disparus au profit des fonction tactiles. Restent 3 boutons, le bouton « start / pause » en dessous à droite de l’écran, le bouton « reset » en bas à gauche et le bouton de marche / arrêt discrètement intégré sur le flanc de l’appareil:

Edge 510 boutons

Le support de fixation reste le même que pour la gamme de Edge 200/500/800 précédente, à savoir le support rond à fixation « quart de tour« . Le port mini-USB reste également inchangé:

Edge 510 port USB

Petite photo de famille avec trois générations de Edge, on constate que le 510 (à droite) est sensiblement plus grand que son prédécesseur, le 500 (au centre), et l' »ancêtre », le Edge 210 (à gauche):

La famille Edge 1

La même chose au niveau de l’épaisseur:

Famille Edge 2

La différence de taille entre le 500 et le 510 se ressent aussi sur la balance.

Premier démarrage et mise à jour logicielle

Lors du premier démarrage, le Edge va vous poser les questions habituelles pour sa configuration, notamment la langue, la taille et le poids, les unités de mesure (métriques ou impériales) etc.

First setup du Edge 510

Une fois ces informations configurées, j’ai connecté le Edge à mon ordinateur et effectué la mise à jour vers la dernière version de firmware disponible. La mise à jour est tout ce qu’il y a de plus habituel: installer Garmin WebUpdater sur l’ordinateur et déconnecter/redémarrer le Edge quand cela est indiqué pour mettre à jour.

Mise à jour du Edge 510

Mise à jour du Edge 510Une fois la dernière version installée, le Edge 510 est prêt pour le test!

Caractéristiques et fonctions particulières

Le Edge 510 est un compteur de vélo très complet. Il est équipé entre autre des capteurs et technologies suivantes:

  • Altimètre barométrique
  • Capteur de température extérieure
  • Module de positionnement GPS + Glonass
  • Module Bluetooth pour communication en temps réél avec l’application Garmin Connect Mobile sur un Samrtphone.

Malgré le fait qu’il soit muni d’un module Bluetooth, le Edge 510 ne permet pas le couplage avec des capteurs Bluetooth, et il ne les supportera vraisemblablement jamais, la limitation étant matérielle (le module intégré ne supportant par la norme Bluetooth 4 nécessaire pour le support des capteurs).

Affichage, écran tactile et manipulation

La première grosse différence entre le Edge 500 et le Edge 510 réside dans le fait que ce dernier dispose d’un écran LCD tactile couleur. Comme il s’agit d’un écran à technologie résistive (contrairement aux écrans capacitifs des smartphones par exemple) son utilisation est possible même si il est mouillé ou avec des gants. Par contre, il ne semble pas supporter les mouvements par glissements ou le multi-touch.

Au niveau de la lisibilité, il est un cran au dessous de l’affichage du Edge 500, surtout en conditions de faible luminosité. Par exemple, lors de son utilisation sur mon vélo de piste, je suis quasiment obligé de laisser le rétro-éclairage allumé en permanence pour y voir quelque chose. En extérieur et en journée par contre, l’écran reste correctement lisible même sans rétro éclairage.

Au niveau de la manipulation, la plupart des opérations de réglage se fait donc maintenant via l’écran. Voici pourquoi, si l’on excepte le bouton d’allumage/arrêt, le nombre de boutons physiques est passé de 4 à 2.

Configuration des profils

La grosse différence dans la configuration du Edge 510 par rapport à son prédécesseur réside dans la notion de profils. Il existe deux types de profils:

  • Le profil du vélo, qui contiendra le détail des capteurs installés sur la machine, du diamètre des roues etc.
  • Le profil de l’activité, qui définira les différents champs à afficher à l’écran, la configuration des « auto pause » et « auto laps ».

La configuration est relativement simple. Il convient en premier lieu de configurer un profil de vélo:

Edge 510 Profils

Sur la première page de configuration du profil, il est possible d’ajouter des capteurs ANT+. Ces capteurs seront simplement détectés et enregistrés en les allumant et en les approchant suffisamment proche du compteur. Les capteurs à coupler avec un vélo peuvent être les suivants:

  • Capteur de vitesse ou capteur de cadence (ou un capteur réunissant les deux fonctions)
  • Capteur de puissance

Le capteur de fréquence cardiaque n’est pas ajouté à cette étape car il est configuré de manière globale et n’est pas lié à un profil en particulier.

Edge 510 profil vélo capteurs

Dans la partie suivante, en sélectionnant le nom du profil, il est possible de renseigner les différents paramètres du vélo, comme le diamètre des roues (pour le capteur de vitesse), le poids etc…

Edge 510 profil de vélo

Dans mon cas, j’ai configuré 3 profils de vélo:

  • Route Power: avec comme accessoire connecté le capteur de puissance PowerTap. Pour tout savoir sur l’utilisation de ce capteur avec le Edge 510, c’est dans ce billet que ça se passe!
  • Piste: avec comme accessoire connecté le capteur GSC10 de mon vélo de piste.
  • GPS: sans aucun accessoire. Ce profil est utilisé aussi bien sur mes vélos de route sans capteurs ANT+ que sur mon VTT.

Une fois le profil de vélo défini, il faut configurer des profils d’activité. Dans ces profils, les éléments suivants sont configurés:

  • Les champs à afficher sur les différentes pages.
  • Les fonctions d’auto-pause ou d’auto-lap.

La configuration des profils commence avec les différentes pages et les différents champs de données affichés. Les champs affichés varient d’un profil à l’autre, mais dans les grandes lignes les données qui m’intéressent le plus sont les suivantes:

  • Vitesse instantanée
  • Fréquence cardiaque
  • Puissance instantanée (pour les profils ou le capteur est présent)
  • Distance parcourue
  • Temps effectif
  • Dénivelé positif

Edge 510 en route

Il est ensuite possible de créer des profils spécifiques à certaines activités, comme par exemple:

  • Un profil pour des séries d’intensité basées sur la fréquence cardiaque
  • Un profil pour des séries d’intensité basées sur la puissance
  • Un profil spécifique pour la piste…

Les autres paramètres

Parmi les nouveautés apportées par le 510 figure la localisation conjointe avec les technologies GPS (système de positionnement par satellite développé par l’armée américaine) et Glonass (système identique développé par la Russie). Il est possible de configurer la localisation en combinant les deux technologies ou en utilisant que le GPS, avec les avantages suivants:

  • GPS + Glonass: Localisation des satellites plus rapide et positionnement plus précis, mais consommation d’énergie légèrement supérieur.
  • GPS seul: Utilise moins d’énergie mais la localisation des satellites peut prendre plus de temps, et la précision du positionnement sera moindre.
  • Désactivé: La localisation par satellite est désactivée, et la source de vitesse sera un capteur de vitesse installé sur le vélo. Typiquement mon choix sur la piste.

Edge 510 GPS et Glonass

L’utilisation basique pour le suivi d’une sortie

Une fois les profils configurés, l’appareil se lance sur la page de sélection des profils. On peut alors choisir le profil de vélo (en haut) puis le profil d’activité (en bas). Une fois le choix effectué, on peut lancer le chrono et l’enregistrement. Il est alors possible de naviguer entre les différentes pages en touchant l’écran puis en utilisant les flèches gauche et droite qui apparaissent en sur-impression.

Edge 510 Activité

Une fois l’activité terminée, à savoir après une pression sur le bouton de démarrage / fin d’activité (le bouton de droite sous l’écran), le compteur demande si il faut enregistrer l’activité. En appuyant une nouvelle fois sur ce même bouton, l’enregistrement reprend.

Edge 510 fin d'une activité

Le bouton de gauche permet de marquer un « tour » ou un temps intermédiaire lors d’une activité.

Planifier un parcours

Depuis Garmin Connect, il est possible de dessiner un parcours sur la carte à l’aide d’un outil relativement facile à utiliser par ailleurs (dans l’onglet « Planifier – Parcours« ).

En cliquant sur le lien « Créer un parcours« , on entre alors en mode édition sur la carte. On peut ensuite construire son parcours en cliquant sur les différents points de passages, qui vont se « relier » par les routes les plus appropriées. Le système fonctionne relativement bien, même si il faut parfois s’y reprendre un peu.

Garmin Connect création d'un parcoursUne fois le parcours défini, on peut également modifier l’allure moyenne que l’on pense faire (ceci va également créer un « virtual partner » si l’option est activée).

edge510_parcours_02

Une fois le parcours défini, on peut l’envoyer sur le Edge avec le lien « Envoyer à l’appareil« .

Garmin Connect parcours

Une fois le parcours enregistré dans le Edge, on peut démarrer le parcours puis le suivre via une page additionnelle. Par contre, sur le 510 qui n’embarque pas de cartographie, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de super convivial au niveau du suivi du parcours!

Edge 510 parcours

Planifier un entrainement

Dans l’interface de Garmin Connect, il est également possible de planifier des entrainement de types intervalle:

Entrainement Garmin Connect

J’ai donc créé un entrainement par exemple basé sur la puissance. Après un échauffement d’une durée libre (après pression du bouton « tour« ) démarre une série de 10x 5 minutes durant lesquelles je devrais me situer dans une plage de puissance de 290 à 310 watts, suivies de 1 minute 30 de récupération active:

Entrainement Garmin Connect

Une fois l’entrainement défini et enregistré, on peut l’envoyer sur le Edge avec le bouton « Envoyer à l’appareil« .

Envoyer l'entrainment au Edge 510

Le fichier devrait être transféré très rapidement sur l’appareil:

Envoyer l'entrainement sur le Edge 510

Pour démarrer l’entrainement, il faut aller le chercher via le menu « Entrainement« :

Le menu Entrainement du Edge 510

La liste des entrainements enregistrés dans l’appareil s’affiche alors:

Liste des entrainements sur le Edge 510

En sélectionnant l’entrainement souhaité, il suffit alors de choisir « Faire l’entrainement » pour lancer l’activité:

Suivre un entrainement sur le Edge 510

Couplage avec un Smartphone et Garmin Connect Mobile

Garmin a sorti en même temps que les Edges 810 et 510 l’application Garmin Connect Mobile pour iOS et Android. Cette application permet entre autres de communiquer avec le compteur via la connectivité Bluetooth.

Coupler le Edge 510 avec un Smartphone

Une fois connectés, les fonctions disponibles sont les suivantes:

  • Une fois l’activité terminée, elle est automatiquement envoyée sur Garmin Connect avec la connexion mobile du Smartphone.
  • Il est possible de consulter la météo du lieu actuel sur le compteur directement, le smarthpone peut donc rester tranquillement dans la poche ou dans le sac étanche.
  • Il est possible de lancer un « Live Tracking » via e-mail ou les réseaux sociaux depuis le téléphone (cette fonction sera décrite en détail dans un futur billet).

La météo sur le Edge 510

Utilisation avec une balance ANT+

Les Edges 510 et 810 (sortis en même temps) sont les premiers compteurs de la gamme Edge à être compatibles avec les balances ANT+, rejoignant dans la gamme Garmin les Forerunner 610 et 910xt. Utiliser un appareil Garmin avec une balance compatible ANT+ permet d’effectuer le suivi de son poids et de sa condition physique sur Garmin Connect. J’ai testé le Edge 510 avec ma balance Tanita BC-1000.

Balance ANT+ Tanita BC-1000

L’utilisation est très simple. la première étape consiste à se rendre dans le menu principal et choisir « Balance« :

Garmin Edge 510 balance

Une fois l’option sélectionnée, le compteur va chercher la balance:

Garmin Edge 510 balance

Garmin Edge 510 balance

Dès que la balance est trouvée, la LED verte s’allume sur cette dernière, il suffit alors de monter dessus!

Dès que la balance est trouvée, la LED verte s'allume sur cette dernière, il suffit alors de monter dessus!

Une fois la mesure effectuée, il suffit de se rendre sur Garmin Connect avec le Edge connecté à l’ordinateur, et de choisir l’option « Télécharger les données sur la santé« :

Télécharger les données sur la santé de Garmin Connect

Il est ensuite possible sur Garmin Connect de suivre l’évolution des données sous forme de graphique pour les valeurs suivantes (en fonction de ce que supporte la balance):

  • Poids
  • Graisse corporelle
  • Eau corporelle
  • Masse osseuse
  • Masse musculaire
  • Évaluation de la constitution physique
  • Graisse viscérale
  • Age métabolique
  • Métabolisme de base

Garmin Connect, suivi du poids

D’autres fonctions du Edge 510

Parmi les autres fonctions disponibles, on citera les habituelles fonctions que l’on retrouve dans maintenant tous les appareils Garmin, comme le Retour au départ:

Edge 510 retour au départ

Ou des fonctions comme le Virtual Partner:

Edge 510 Virtual Partner

Conclusion

Comme je le disais en introduction, l’attente était grande au vu du succès du Edge 500. Et le Edge 510 apporte quelques améliorations bienvenues, comme les profils d’activité qui permettent de jongler facilement entre plusieurs types d’activités. Cette fonction rend vraiment l’utilisation au quotidien plus pratique. L’écran plus grand permet également d’afficher plus de données sur une seule page ce qui est agréable.

Par contre, je trouve que la navigation entre les pages est un peu plus compliquée via l’écran tactile plutôt que par un bouton physique. De plus, lors de mes activités sur la piste, j’ai trouvé l’écran du 510 bien moins lisible que celui du 500. Il m’a fallu utiliser le rétro-éclairage pour mes activités sur la piste. L’autonomie semble aussi bonne que celle du 500 si l’on n’active pas le Bluetooth et le rétro-éclairage de l’écran.

On regrettera tout de même que Garmin n’ait pas jugé utile d’équiper son nouveau Edge d’un module permettant l’utilisation de capteurs Bluetooth.

Et bien sûr, ce billet sera mis à jour dès que des fonctions supplémentaires ou des améliorations verront le jour!

Ressources sur le Edge 510

Supporter ce site pour de futurs articles sur du matériel

Si vous souhaitez acquérir un Garmin Edge 510 et que vous souhaitez me donner un coup de pouce pour de futurs tests, merci d’utiliser l’un des liens suivants pour l’acheter sur amazon.fr!

Cet article n'est plus disponible, mais est remplacé par ce modèle plus récent: Edge 520, dont voici les modèles disponibles:

Tagged , ,

63 commentaires pour “Le compteur Garmin Edge 510 testé de fond en comble

    1. Bonjour,

      A ma connaissance, Garmin Connect Mobile n’est pas disponible pour Windows Phone. Par contre, il n’est pas impossible de le voir arriver plus tard sur cette plate-forme, car il n’existe aucune limitation technique…

  1. Salut Greg, j’ai le 800 et j’hésite avec le 510 . Plus compact, liaison pc avec bluebooth, suivi sur internet via smartphone. Ça vaut la peine? Liaison possible avec un copain également équipé d’un 510? Merci

    1. Salut René,

      Tout dépend de ce que tu veux faire. Premièrement, contrairement aux 800 et 810, le 510 ne supporte pas les cartes. Deuxièmement, la connexion Bluetooth n’est actuellement utile qu’avec un smartphone Apple ou Android. Il ne semble pas (encore) possible de mettre en liaison directe deux Edge 510. Par contre, le gros avantage, ce sont les profils vélo et activité qui changent la vie si tu as plusieurs vélos!

      Merci pour la visite !

    2. Bonjour, je possède 1 Garmin edge 510 depuis le moi de mai, mais depuis mi septembre environ le edge se connecte et se déconnecte plusieurs fois lors de mais sorties vélo. Chose qu il ne faisait pas avent!!!! J ai fait tt les mise à jour, mais le problème persiste. Avais vous 1 solution au problème? Merci

      1. Bonjour,

        Peut-être qu’une réinitialisation du Edge pourrait aider… Mais assurez-vous avant de sauvegarder les fichiers non synchronisés et de noter le paramétrage car tout sera perdu.

        Sportivement.

  2. Bonjour et félicitation pour cet article. Vraiment très intéressant !

    Etant donne que l’edge 510 n’est pas livré avec des cartes, nous devons en acheter sur le site garmin?

    Si je veux me faire un parcours au départ de chez moi, je me rend sur le site garmin connect, je le fais et je l’envoi direct sur mon appareil? Ai-je besoin d’acheter par exemple un cd avec carte que je devrai au préalable mettre sur mon ordi?

    Merci d’avance

    Thierry

    1. Bonjour,

      Le Edge 510 ne supporte pas les cartes. L’itinéraire que vous pouvez créer sur Garmin Connect ne fera que vous indiquer la direction à suivre mais sans carte ne arrière plan. Le Edge 810 quand à lui supporte les cartes.

      Sportivement

  3. Bonjour,

    Parfait tutoriel et descriptif.
    Récent possesseur du edge 510, je rencontre un petit « problème » lorsque je veux suivre un Parcours enregistré dans l’appareil, il y a une alarme permanente (toutes les 3 à 5 secondes) l’écran revient à la carte et rapidement pénible !!
    Je suis évidemment allé voir les différentes alarmes en les passant à « désactivé » mais cela continuait ça m’a tellement gonflé que j’ai fini par choisir « arreter le Parcours » …. :(
    Auriez vous une astuces par rapport à ça ?

    D’avance merci pour votre réponse.

    Salutations,

  4. bonjour et merci pour votre analyse du 510. Effectivement pas top au niveau du graphisme des informations écran ! Petit souci avec le tracé : lorsque je veux mettre l’échelle très basse sur la page du tracés, je ne vois plus du tout le tracés ! Comment faire ? Merci ! André

  5. J ai le garmin edge 510 depuis la fin janvier . J’ai fait juste 3 trois sorties, vue le vent et la météo en ce moment. Donc mon appréciation est encore sommaire. Sa prise en main est pas mal. globalement j’ai saisie les principales fonctionnalités. Néanmoins la notice de garmin est assez light… Heureusement qu’il y a des gars comme vous, qui diffusent sur la toile.
    L’utilisation de basecamp me pose problème. la carte est mondiale. GBFEN2 me propose d’utiliser MAPSOURCE, sauf que j’utilise le système (mac osX). Il n’est pas compatible.
    As tu une astuce , ou un tuyau avec ce système d’exploitation….

  6. sur le 500 edge , beaucoup de beug sur la frequence cardiaque et par que sur le mien , plusieurs amis qui ont le 500 ont le meme probleme ( en ayant changer la pile , la ceinture , le serrage de la ceinture etc…) d autres c est sur la frequence de pedalage
    sur le 510 c est la meme chose ? et pourquoi c est beug , c est ralant pour l entrainement , pour ta moyenne etc…
    merci de me repondre

    1. Bonjour,

      Je n’ai jamais entendu parler de ce types de problèmes sur le Edge 500. Il est vrai qu’il y a quelques années, les ceintures de FC de Garmin n’étaient pas les plus fiables du marché, mais beaucoup de chemin a été parcouru depuis, et avec les dernières générations de ceintures, je n’ai que très peu de problèmes. En tout cas, je ne pense pas que ces problèmes soient directement liés au 500 ou au 510.

      Sportivement.

    2. Le cardio du 510 a du mal a fonctionné correctement je confirme, la fiabilité est aléatoire, d’aucun pense que c’est la ceinture qu’il faut remplacer par une « polar » (créateur du cardio ?)

  7. Coucou,
    Je viens d’acquérir ce nouveau edge 510 pour mon vélo et moi qui avais un petit compteur tout simple jusqu’à présent je pense qu’il va me changer la vie et m’obliger à faire de bons efforts !!!
    Merci pour toutes ces explications, même s’il y a des choses encore un peu barbares pour moi, novice.

    Le seul bémol c’est que tu finis mal …. quand tu nous conseilles d’aller acheter ce petit bijou sur « Amazon »!!!! Il n’y a pas assez de magasins de sport ?? Si tu es sportif tu dois bien en fréquenter ?
    Alors moi je vous dis : « Allez dans votre magasin « INTERSPORT » le pus proche de chez vous et s’il n’y en a pas vous allez le droit d’aller chez la concurrence mais DE GRACE arrêtez d’acheter tout et n’importe quoi sur Internet !!!! vous favorisez le chômage et la fermeture des magasins… (voilà mon petit coup de gueule est terminé !!!)
    Bonne saison vélo à tous
    Marie Noëlle

  8. Bonjour,
    où est-il possible de trouver des exemples de pages d’entraînements avec des assemblage de paramètres essentiels en fonction du type de sortie ou par thème… car il est difficile d’optimiser ses choix sans risquer de créer des pages avec 10 paramètres difficilement lisibles sur route ou alors plusieurs pages avec 4-6 paramètres et passer son temps à zapper les pages en roulant… Merci pour votre réponse et pour ce blog très utile.
    Wlad44

  9. Bonjour,

    Super article, pour ma part pour le moment je sort avec le compteur de mon vélo, un cardio de base de polar et mon portable avec Runtastic. Je cherche un appareil qui fasse le tout, enfin sauf le portable que je prends de toute façon par sécurité donc j’ai la cartographie avec lui.
    Du coup j’hésite entre le 500 et le 510, d’après ce que j’ai compris la différence c’est l’écran tactile et couleur et la connectivité avec le portable, mais est-ce juste un bon gadget où c’est vraiment utile. Parce que la différence de prix n’est pas vraiment négligeable elle.
    Merci d’avance pour la réponse et merci pour le test et son compte rendu bien complet.

    1. Bonjour,

      Je trouve que le gros apport du 510 par rapport à 500 et l’ajout de profils de vélo, ce qui est très intéressant si l’on a plusieurs vélos (route, TT, VTT, piste…) avec plusieurs types de capteurs ou si l’on veut afficher des données différentes en fonction de l’activité. Après, à vous de voir les fonctions dont vous avez besoin. Quoi qu’il en soit, le 500 reste une référence dans le domaine des compteurs.

      Sportivement.

  10. bonjour comment as tu fait pour créer des profils spécifiques dans le menu profil d’activité .moi je n y arrive pas. de plus je n’arrive pas à trouver la vitesse moyenne dans les pages proposées.

    1. Bonjour,

      C’est étrange car cela sont deux fonctions de base. En tout les cas je n’ai rien fait de spécial pour activer ces fonctions. Au pire essayez de faire un reset du compteur!

      Sportivement,

  11. Bonjour,

    Bravo pour votre blog passionnant !

    J’ai une question, je suis possesseur du edge 510 depuis 3 mois, et j’aime télécharger de nouvelles randonnées pour découvrir de nouvelles régions.
    Lors de ma dernière randonnée téléchargée, je n’avais pas le changement important de direction sur la carte, pourriez-vous m’indiquer pourquoi, je trouve ce détail d’une aide précieuse et ne comprends pas pourquoi je ne l’avais pas ?

    D’avance merci de votre précieux retour.
    Amicalement

    1. Bonjour,

      Je ne comprend pas vraiment votre question. Les fonctions du Edge 510 sont assez limitées car on ne peut pas y insérer de cartes, mais juste le tracé GPS.

      Sportivement.

  12. Possédant un Edge 510 depuis 2 mois je ne rencontre pas de problème particulier; un seul petit bémol
    je n’affiche que 5 données à la fois à l’écran alors que sur la photo de présentation il y en a 6
    est-ce que 2 cellules sont fusionnées ?auquel cas comment faire pour les séparer …
    Merci par avance
    Sportivement

  13. Bonjour,bravo pour tous ces tests. Je fais du vtt et du roller, pour le vtt ce 510 serait parfais, est-ce qu’il est possible d’enregistrer un profil velo qui me servirais pour le roller et surtout les données sur garmin connect seront-elles mélangées ? Merci

  14. bonjour,
    je souhaite bientôt acheter ce GPS mais une question me turlupine;est-ce_que l’on peut télécharger des parcours que d’autres personnes ont fait (comme traces GPS et autres) ou est-ce-qu’on ne peut faire que des parcours que l’on a crée ou enregistré
    merci

    1. Bonjour,

      Oui c’est possible mais le 510 ne supporte pas la cartographie, et donc le tracé est uniquement indiqué sur fond blanc… Ceci rend l’opération parfois un peu délicate. Pour du vrai guidade, il y a le Edge 810 qui lui peut être utilisé avec des fonds de cartes.

      Sportivement.

  15. Bonjour,
    Merci pour ce test très instructif, cependant moins complet (à mon goût) que les différents tests de montres GPS… Mais il a été fait il a plus longtemps également.
    Question qui a son importance : vous parlez de plusieurs profils configurables.
    Jusqu’à combien de profils peut-on configurer ? Sachant que pour ma part, je possède 3 vélos et je roule parfois sur d’autres vélos… Mon objectif étant d’avoir 1 seul compteur pour tous mes vélos, quitte à avoir un capteur de vitesse ou/et de cadence sur chaque vélo…
    Merci !

      1. Merci.
        Au niveau du tactile, pas de soucis pour l’utilisation avec des gants longs, ou sous la pluie/boue ?

        J’hésite avec le Sigma Rox 10, qui n’a pas toutes les fonctions connectées via Bluetooth (Météo, LiveTrack, vidage du Edge mais aussi envoi de parcours vers le GPS via Garmin Connect Mobile sans besoin de PC…), mais qui a pour lui un prix plus attractif, surtout si je dois équiper plusieurs vélos de capteurs et supports…
        Un avis entre ces 2 compteurs GPS de Vélo ? Merci ;-)

        1. Bonjour,

          Le tactile est vraiment tout terrains et jamais de problèmes avec gants/pluie. Par contre, je ne connais pas le Sigma Rox, donc pas d’avis ou de recommandation entre les deux !

          Sportivement.

  16. Bonjour,
    Mon choix s’oriente de plus en plus vers le Edge 510.
    Par contre, sauriez-vous me dire si la fonctionnalité suivante est présente :
    Lorsque l’on suit une trace, peut-on afficher le profil d’altitude des prochains kilomètres à parcourir ?
    Ceci permet de savoir si on est en début de montée, fin de montée, sur les routes/chemoins que l’on ne connait pas… Et d’adapter son effort en fonction !
    Cette fonctionnalité est présente sur le Rox 10, mais je n’ai pas vu une telle fonction sur le Edge 510 sur tous les tests que j’ai pu parcourir.

    1. Bonjour,

      A ma connaissance pas, je ne suis pas sûr que la trace envoyé au compteur contienne de données d’altitude. Cette fonction n’existe à priori pas dans les 810/510… Je n’ai pas testé le 1000, mais je n’ai rien lu à ce propos non plus.

      Sportivement.

  17. Bonjour
    Je possède un EDGE 510 depuis plusieurs mois et en suis content
    C’est un appareil facile d’utilisation et vraiment utile
    L’enregistrement du tracé fonctionne très bien
    En revanche, il y a une manip que je n’arrive pas à faire !
    Comment fait-on pour se faire guider à partir d’un circuit déjà enregistré dans l’appareil ?
    Merci pour votre réponse

  18. Bonjour,
    J’ai un Garmin 510 tout récent. Mon souci est que je n’arrive pas à le paramétrer en langue française.
    Je vais dans « réglages », puis « System », puis « language ». A ce moment, apparait un bandeau en haut de l’écran « language English ». En appuyant dessus, 2 bandeaux apparaissent mentionnant « Select a language » pour celui du haut et « English » pour celui situé en dessous. Et si j’appuie sur le bandeau « English », un nouveau bandeau apparait mentionnant en haut à gauche et sur 2 lignes « Language English ».
    Et si j’appuie sur ce bandeau, le message «  »Select a language » et « English » réapparait de nouveau.
    Et là, « je tourne en rond ».
    Avez-vous la solution SVP ?
    Merci par avance.

    1. BonjourJe n arrive pas a mettre mon 510 en langue francaise
      J ai vu que vous aviez eu le même problème
      Avez vous eu une réponse
      En vous remerciant de votre réponse
      Cordialement
      Dominique

  19. Bonjour, félicitations pour ce blog très utile en complément de la notice GARMIN plutôt…;succincte.
    Question : quelle est la fiabilité du calcul de la pente ? le pourcentage change en permanence et de façon importante ( entre 2 et 3 % d’écart en quelques mètres ) alors que la pente est régulière. Et après une forte descente supérieure à 15 %, le 510 met presque 150 mètres pour revenir à la bonne inclinaison.
    merci.

    1. Bonjour
      je rencontre un problème avec mon Edge Garmin 510. Il ne se mais pas a l’heure, les minutes sont bonne sauf l’heure, malgrer les réinitialisation de l’appareil et les mise a jour cela ne marche toujours pas !
      Avez vous des idées de quoi cela peut venir

      Merci d’avance

  20. Bonjour,

    Tout d’abord Félicitations pour ce blog très utile en complément.
    Avant de renvoyer l’ensemble de mon matériel. j’aimerai savoir si quelque a dejà rencontrer ce probleme.

    J’ai achete un Garmin 510 en Mai 2015 avec le nx Capteur de cadence Vitesse. Autant le ceinture Cardio est reconnu. Autant ce module ANT+ ne l’ai pas j’ai réinitialise le tout, changer les piles, débrancher les autres ANT+ rien n’est fait le nouveau module est introuvable.

    Par avance merci pour vos réponse.

    Sportivement,

    1. Bonsoir,

      Pour être sûr : vous parlez bien des capteurs nouvelle génération qui se fixent sur le moyeu de la roue et la manivelle mais sans aimants? J’utilise uniquement un capteur de vitesse de ce type et n’ai jamais eu de problème avec. Arrivez-vous a le coupler au compteur ou même pas?

      Sportivement

      1. Bonsoir, oui c’est ça le capteur de vitesse qui se fixe sur le moyeu et le capteur de cadence sur la pédale sans emant. Non je n’y arrive pas. Par compte vous me faites penser que j’ai toujours voulu les synchroniser ensemble. Je vais essayer l’un après l’autre

  21. Bonjour, je suis sur le point d acquerir un edge 510 possedant un route et vtt.par contre en tant qu ancien triathlet je cours toujours un peu et je me demandais si le edge pouvait me fournir les indications de distance et vitesse lors de mes footings.merci.et si oui, y a t il une position particuliere ou meme ds une poche cela fonctionnerais t il? Pour eviter d acheter une montre gps.

    1. Tu peux le mettre dans ta poche , dans ce cas il faut penser a verrouiller la fonction tactile, tu cree un ecran distance / vitesse / FC par ex ; sinon il existe des bracelets qui fonctionne avec le mode de fixation quart de tour ( j en cherche)
      cdlt

  22. Bonsoir,

    YES…. J’ai débranche mon ancien capteur de cadence et mon podomètre. J’ai tout réinitialisé, et désormais tout fonctionne. (plus d’un mois après)

    Merci

  23. Bonjour,

    Pouvez vous me dire comment peut on lire la déclinaison des pentes que l’on parcours ?

    D’avance merci et félicitation pour votre travail très précis.

  24. Bonsoir et bravo pout ton site ,conviviale et très clair.
    Peux tu me dire pourquoi avec 3 edge 510 nous avons des différences énorme avec le dénivelé +
    entre 5 et 15 % ,nous avons fait les mises a jour …
    Merci de ta réponse .
    Cordialement .
    Alain

  25. combien de temps met l’appareil pour donner le pourcentage de pente ?
    quelle distance minimum dans une pente a-t-il besoin pour en calculer le pourcentage ?

    1. Bonjour,
      Mon 510 a été mis à jour à la version 4.40 et maintenant il est inutilisable !!!
      il est en anglais (plus de possibilité de le mettre en français malgré la langue installée)
      plus de profil, impossible de mettre à jour les données utilisateurs, capteur de vitesse ne fonctionne plus…
      etc etc etc… :-(
      Au secours !
      demain je vais essayer de contacter GARMIN FRANCE mais j’ai peur…

      1. J’ai exactement le même problème. Avec le logiciel Garmin Express (sur Mac), impossible de faire reconnaitre mon Garmin Edge 510 pour faire une nouvelle mise à jour. Pourtant sur le bureau du Mac, il apparait bien. Comment faire?

  26. je possede un edge 510 ma frequence cardiaque ne fonctionnait plus j’ai changer la pile mais il ne reconnait plus la ceinture et me demande le detail du capteur c’est une ceinture garmin que dois je mentionner. merci par avance

    1. Bonjour,
      Vérifiez votre notice ou document accompagnant votre capteur de fréquence cardiaque. Vous devriez y trouver un identifiant à 5 chiffres. Il vous faudra ainsi le saisir sur votre EDGE 510 en passant par « réglages », puis « Fréquence cardiaque », cliquez dessus et cliquez de nouveau sur « Détails du capteur » qui apparaîtra et cliquez encore une dernière fois sur « ID du capteur » pour enfin saisir l’identifiant.
      Bonne réussite.

  27. bonjour et merci pour vos test de produits garmin,
    existe t il des versions beta que l on peut installer sur le 510 comme on peut le faire sur la fenix 3 ?
    merci

  28. Je n’arrive plus, suite à un changement/vérification de batterie dans le moniteur cardiaque, à coupler mon capteur à l’appareil. Et après une réinitialisation aucun capteur n’est perçu par le ede 510 qui pourtant fonctionnait très bien avant cela.
    Pourriez- vous m’indiquer quoi faire ?
    Cette situation peut se produire chez quelqu’un d’autre !

  29. Bonjour,
    excellent article comme toujours sur votre site :)
    Depuis quelques temps j’ai un soucis avec l’écran tactile de mon edge 510. a savoir peu importe l’endroit ou j’appuis sur l’écran cela va toujours validé les touches qui sont sur la gauche de l’écran (souvent annulé ou retour en arrière…).
    J’ai fait un reboot complet de l’appareil et toujours le même soucis… est ce que vous avez une idée?

    Merci d’avance pour votre aide

  30. Bonsoir,
    mon garmin edge 510 ne « s’allume plus ».
    j’ai essayé de le réinitialiser, et il s’éteint aussitot….
    Il me met loading……… puis s’éteint a chaque fois.
    merci pour vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *