Le compteur cycliste Garmin Edge 520 testé de fond en comble

Promotion en cours: Ce week-end seulement, le code promo OASICS t'offre entre 10 et 30% de remise sur les chaussures ASICS chez i-run. Profites-en tout de suite en utilisant ce lien!

Le Edge 520 représente la dernière génération de compteurs chez Garmin, et pour la première fois, un compteur de la gamme 500 supporte la cartographie. Autre nouveauté pour ce 520: il supporte les segments, aussi bien ceux de Garmin que nativement ceux de Strava (moyennant un compte premium), afin de se mesurer aux autres cyclistes sur tout types de parcours. Enfin, il supporte pleinement toutes les dernières métriques du capteur de puissance Vector, et les applications Connect IQ.

garmin_edge520_cover_web.jpg

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec mon propre exemplaire du Edge 520. Tous les tests ont été effectués avec les versions de firmware disponibles durant mes tests, à savoir la version 5.20 lors de la publication.

Ce test a été réalisé entre l’automne 2015 et le 13 mars 2016. Il a été publié initialement le 13 mars 2016.

J’ai utilisé et testé toutes les fonctions décrites dans ce test sur le terrain au moins une fois. Toutefois, il est strictement impossible de tester toutes les fonctions dans toutes les configurations possibles sur ce type d’appareils, surtout en si peu de temps. Il n’est donc pas exclu que dans une configuration différente les résultats diffèrent, ou que je sois passé à côté d’un bug ou autre. Bref, si votre expérience d’utilisation n’est pas la même que la mienne, n’hésitez pas à le signaler en commentaire, et je ferais mon possible pour trouver le fin mot de l’histoire!

Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Pour en savoir plus sur ma politique de publication, c’est ici que ça se passe. Maintenant, passons aux choses sérieuses!

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Compteur cycliste de 4.9 x 7.3 x 2.1 cm, doté d'un écran couleur de 3.5x4.7 cm de côté et d'une résolution 200x265px. 60 grammes.
Fonctions générales
Support de GlonassOui
Capteur de températureOui
Altimètre barométriqueOui
Configurations de plusieurs profils d'activitéOui
Support applications tiercesOui
Support des segments StravaOuiNécessite un compte Strava premium
Affichage
Affichage de plus de 4 donnéesOui
Ecran couleurOui
Ecran tactileNon
Fonctions de navigation
Support de la cartographieOuiCartes OpenStreetMap (gratuites) à installer par l'utilisateur
Calcul d'itinérairesNon
Suivre un tracé pré-chargéOuiAffiche le tracé sur la carte
Prix actuel:Dès 206.99€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Garmin Edge 520 à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ou sur gearbest.com, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Résumé du test

Bien que le haut de gamme de Garmin soit le Edge 1000, le Edge 520 n’est pas loin derrière et saura probablement séduire beaucoup de cyclistes qui trouvent le premier trop gros. Et les fonctions présentes dans le premier qui ne figurent pas au catalogue du 520 ne sont pas indispensables à certains d’entre eux.

Efficace sur tous les guidons, le VTT, la piste, le cyclocross, la route ou le triathlon, tous ces domaines pour lesquels on trouvera une configuration appropriée dans les profils du 520. Et le support des segments, aussi bien ceux de Strava que ceux de Garmin, ainsi que la cartographie justifieront peut-être bien à eux seuls le remplacement d’un Edge 500 ou 510 vers ce modèle.

Le grand déballage

Le Edge 520 est disponible en deux versions: édition Edge 520 (modèle présenté ci-dessous) ou édition Edge 520 Pack, qui inclut en plus la ceinture de fréquence cardiaque, un capteur de vitesse et un capteur de cadence (les nouveaux capteurs de Garmin). Voici le déballage de la version standard:

Garmin Edge 520
Garmin Edge 520
Le contenu de la boîte est le suivant:

Garmin Edge 520

  • Garmin Edge 520
  • 2 supports « quart de tour » avec deux tailles d’élastiques
  • 1 support « quart de tour » déporté
  • 1 dragonne pour le compteur.
  • 1 câble micro-USB pour la connexion à l’ordinateur et la recharge
  • Guides de démarrage rapide

Garmin Edge 520
La version pack comprend en plus:

  • Capteur de vitesse à fixer au moyeu de la roue (sans aimant)
  • Capteur de cadence à fixer à la manivelle (sans aimant)
  • Ceinture de fréquence cardiaque textile.

Garmin Edge 520

Comparaison de taille

Voyez la différence de taille entre les différents compteurs sur le marché actuellement, de gauche à droite: Garmin Edge 25, Garmin Edge 500, Polar M450, Garmin Edge 520, Garmin Edge 810, Polar V650.

Garmin Edge 520Et du point de vue de l’épaisseur:

Garmin Edge 520

L’épaisseur du 520 est bien moindre que celle du Edge 810, elle est comparable au Edge 500.

Autonomie du Edge 520

Garmin annonce une autonomie de 15 heures, j’ai pu constater une autonomie d’au moins 10 heures (la batterie n’était pas encore vide) et on peut estimer que les 15 heures sont possibles moyennant de ne pas utiliser le Bluetooth, Glonass et le rétro-éclairage.

La batterie est inamovible. Elle se recharge exclusivement avec le port micro-USB. Tout chargeur USB de téléphone portable pourra recharger le Edge !

Utilisation, prise en main et ergonomie

Le Edge 520 se pilote via ses 7 boutons physiques, disposés de chaque côté ainsi que sur le bas de l’appareil:

Garmin Edge 520

  • Le bouton « 1 » (light), permet via une pression courte d’allumer ou d’éteindre le rétro-éclairage (en fonction de la configuration). Un pression longue permet d’allumer ou éteindre le compteur.
  • Les boutons « 2 » et « 3 » (up et down) permettent de faire défiler les options dans les menus, ou de faire défiler les pages de données lors d’une activité.
  • Le bouton « 4 » (lap) permet de marquer un tour (ou circuit) manuel.
  • Le bouton « 5 » (start/stop) démarre et arrête l’enregistrement de l’activité.
  • Le bouton « 6 » (back) permet de revenir en arrière dans les menus.
  • Le bouton « 7 » (enter) permet de valider une action dans les menu.

Lorsque vous allumez le compteur pour la première fois, il va poser un certain nombre de questions pour le paramétrage initial. Voici les questions dans l’ordre:

Garmin Edge 520

  • Langue
  • Unités (métriques ou impériales)
  • Format horaire (12h ou 24h)
  • Sexe
  • Année de naissance
  • Poids
  • Taille
  • Niveau en cyclisme (ce paramètre est utilisé pour fixer une valeur FTP de base).

Ensuite, le compteur va demander si vous souhaitez associer des capteurs. Si vous choisissez « Oui », il lance la recherche dans la foulée:

Garmin Edge 520
Ensuite, le compteur demande si vous souhaitez le connecter à un smartphone (iOS ou Android, avec l’application Garmin Connect Mobile installée). Si vous choisissez « Oui », la procédure d’association commence dans la foulée:

Garmin Edge 520
Le couplage sur la téléphone s’effectue directement dans les options Bluetooth, puis on lance l’application Garmin Connect Mobile et les appareils se synchronisent.

Enfin, le compteur va demander de configurer des profils. Cette configuration est décrite plus bas:

Garmin Edge 520

Prise en main

Lorsque l’on vient du Edge 510 ou 810, la première chose qui marque est l’absence d’écran tactile. Tout se pilote avec les boutons, et si ce n’est pas réellement un problème ou un handicap, il faut en prendre l’habitude pour que cela devienne naturel. Particulièrement lors de la manipulation de la carte.

On appréciera l’ergonomie générale, mais quelques détails mériteraient un peu plus de simplicité comme la gestion du rétroéclairage, que l’on allume en pressant le bouton « light« , mais activant du même coup la configuration de l’intensité… Dommage aussi que l’on ne puisse pas configurer les fonctions que l’on utilise souvent dans le volet d’accès rapide.

Synchroniser le Edge 520

Il existe deux solutions pour synchroniser le Edge 520 avec les services en ligne:

  • Via Bluetooth sur un smartphone ou une tablette compatible et l’application Garmin Connect Mobile
  • Via le câble USB sur un Mac ou un PC en utilisant Garmin Express.

Lors de la configuration du smartphone avec Bluetooth, depuis l’application mobile choisissez dans le menu « Appareils Garmin -> Symbole + en haut à droite -> Edge -> Edge 520« :

edge520_gcm_01La procédure diffère légèrement des montres, car il y a deux profils Bluetooth à configurer. Le premier dans les paramètres Bluetooth du téléphone, et le second directement dans l’application Garmin Connect Mobile.

edge520_gcm_02Choix étrange de Garmin qui ajoute de la complexité à la procédure d’appairage…

Quand à la synchronisation avec Garmin Express sur PC ou Mac, il suffit d’installer le logiciel (téléchargement ici) puis de connecter le Edge en USB pour commencer la configuration.

Configurer les profils d’activité

Il est possible de configurer sur le Edge 520 une multitude de profils différents, permettant de l’utiliser dans de nombreuses situations: home trainer, VTT, vélo de route, profil spécifique à la compétition, piste, cyclocross, etc… Chaque profil permet de configurer spécifiquement les paramètres suivants:

  • Écrans et champs de données
  • Utilisation et mode GPS (activé, désactivé, Glonass etc…)
  • Fonctions automatiques (auto-lap, auto-pause etc…)
  • Alarmes

La configuration d’un profil d’activité s’effectue dans le menu « Paramètres -> Profils d’activité« :

garmin_edge520_profils_01_web.jpgPour commencer, on donne à nom à ce profil. Ensuite, on pourra lui assigner une couleur:

garmin_edge520_profils_02_web.jpgLa partie suivante consiste à configurer les écrans de données. On pourra configurer jusqu’à 5 écrans de données, contenant entre 1 et 10 champs par page. Voici un exemple de page de 7 champs:

garmin_edge_520_fields_web.jpgLes pages peuvent être activées ou non, et définit ensuite le nombre de champs:

garmin_edge520_profils_04_web.jpgEt choisir chaque champ de donnée à afficher:

garmin_edge520_profils_05_web.jpgEnsuite, on pourra activer les pages spéciales, dont voici la liste:

  • Carte (voir le détail dans la partie « Planifier un itinéraire et le suivre« )
  • Compas (affiche la position GPS, le cap et deux champs à choix)
  • Altitude (voir le détail dans la partie « Utilisation de base sur le vélo« )
  • Récapitulatif de circuit. Cet écran permet de configurer les données affichées après chaque circuit.
  • Virtual Partner (voir le détail dans la partie « Le Virtual Partner« )
  • Dynamique de cyclisme (voir le détail dans la partie « Utilisation spécifique avec les Vector« )
  • Réseaux de feux (affiche les données des feux Varia connectés au compteur).

Ensuite, dans le profil d’activité, on configurera le mode GPS. On peut désactiver le GPS, l’activer et lui adjoindre ou non la technologie Glonass. Suite à plusieurs tests effectués lors du match GPS 2015, je déconseille dans la plupart des cas de l’activer.

garmin_edge520_profils_07_web.jpgOn trouve en dessous les options de cartes. Ces options sont détaillées plus bas dans ce test.

La partie des alarmes permet de configurer le Edge pour activer une alarme en fonction des paramètres suivants:

garmin_edge520_profils_09_web.jpg

  • Atteindre une certaine durée (alarme temps)
  • Atteindre une certaine distance (alarme distance)
  • Atteindre un certain nombre e calories (alarme calories)
  • Alarmes de fréquence cardiaque (passer au dessous d’un seuil minimum ou au dessus d’un seuil maximum)
  • Alarmes de cadence (passer au dessous d’un seuil minimum ou au dessus d’un seuil maximum)
  • Alarmes de puissance (passer au dessous d’un seuil minimum ou au dessus d’un seuil maximum)

Il est également possible d’activer ou non les alarmes lorsque l’on suit un entrainement planifié.

Les fonctions automatiques ensuite, permettent de configurer:

garmin_edge520_profils_10_web.jpg

  • Des circuits automatiques en fonction d’une distance, ou basés sur la position.
  • La pause automatique de l’enregistrement, soit à l’arrêt, soit à une vitesse définie.
  • La mise en veille automatique.
  • Le défilement automatique entre les pages de données.

La dernière option est l’avertissement de départ. Il vous affichera un message si le compteur détecte un mouvement et que l’enregistrement d’activité n’a pas démarré.

Associer des capteurs

Le Edge 520 permet d’utiliser des capteurs de vitesse, de cadence, de puissance et de fréquence cardiaque. Les capteurs sont configurés de manière globale, donc non dépendants d’une profil spécifique comme c’était le cas sur le Edge 510.

Pour ajouter un capteur, dans le menu « Paramètres -> Capteurs -> Ajouter un capteur« :

garmin_edge520_add_capteur_01_web.jpgEnsuite, on peut définir quels type capteur on doit rechercher:

garmin_edge520_add_capteur_02_web.jpgLe compteur va alors afficher les capteurs disponibles:

garmin_edge520_add_capteur_03_web.jpgEt on pourra terminer en validant l’option « Ajouter un capteur« . En fonction du type de capteur, on pourra entrer ensuite des paramètres additionnel.

Utilisation de base sur le vélo

Depuis l’écran d’accueil, on appuie une fois sur le bouton de sélection pour choisir le profil à utiliser, puis il suffit d’utiliser le bouton « start » pour démarrer l’enregistrement de l’activité. Le Edge affiche alors les la première page de données:

garmin_edge_520_fields_web.jpgOn peut ensuite passer entre les pages avec les boutons « haut » et « bas« .

Voici la page d’altitude, qui affiche de manière graphique la courbe d’altitude des derniers kilomètres:

garmin_edge_520_elevation_web.jpgEn appuyant sur le bouton de circuit, on marque un tour. La page récapitulative du tour s’affiche alors:

garmin_edge520_circuit_webOn peut manuellement mettre en pause l’activité en appuyant sur le bouton « start« . L’écran de mise en pause s’affiche, permettant plusieurs actions.

garmin_edge520_end_activity_01_web.jpgUne nouvelle pression sur « start » reprend l’enregistrement. Une pression sur le bouton de sélection enregistre l’activité.

Le Virtual Partner

Le Virtual Partner est une page spéciale dans le profil d’activité. On peut lui configurer une vitesse, et ainsi savoir si l’on est en avance ou en retard sur cette vitesse:

garmin_edge520_virtual_partner_01_web.jpgDurant l’activité, on pourra facilement savoir si l’on est en avance ou en retard sur l’objectif grâce à cet écran:

garmin_edge520_virtual_partner_02_web.jpg

Utilisation d’un capteur de puissance

Le Edge 520 peut être utilisé avec tous les capteurs de puissance compatibles ANT+. Je l’ai utilisé avec le PowerTap G3, les pédales PowerTap P1 ainsi que les Garmin Vector. On ajoutera et calibrera le capteur de puissance comme n’importe quel capteur.

Toutes les métriques de base (puissance instantanée, puissance moyenne sur X secondes, NP, TSS etc.) seront disponibles avec tous les capteurs. L’équilibre gauche-droite ne sera disponible que si le capteur de puissance le mesure. Enfin, les métriques avancées ne seront disponibles qu’avec les Vector, fonctions décrites ci-dessous.

Utilisation spécifique avec les Vector

Comme sur n’importe quel autre appareil, les Vector devront être installées puis les angles de montage définis sur le Edge 520. Ceci s’effectue une seule fois, lors de la première installation des pédales:

garmin_edge520_vector_01_web.jpgIl faudra également veiller à configurer correctement la longueur de manivelle pour des données cohérentes:

garmin_edge520_vector_02_web.jpgAvec les pédales Vector, plusieurs fonctions additionnelles seront disponibles. Premièrement, un écran de donnée spécifique qui permet l’affichage de toutes les données mesurées en un seul endroit:

garmin_edge_520_vector_screen_web.jpgOn y voit schématiquement la puissance instantanée, les graphiques de phase de puissance (PP), le décalage de centre plate-forme (DCP).

On trouve également dans le récapitulatif des données, aussi bien sur le Edge que sur Garmin Connect, des données calculées uniquement avec les Vector, comme le temps passé assis ou en danseuse:

garmin_edge520_end_activity_02_web.jpgPour tout savoir sur les Garmin Vector, n’hésitez pas à consulter le test des pédales, ainsi que cet article traitant des métriques avancées de Garmin.

La cartographie sur le 520

La carte de base

De base, et bien qu’il supporte l’affichage de cartes, le Edge 520 est livré avec une cartographie de base, ne permettant pas vraiment de naviguer sur des petites routes.

Garmin ne fourni pas non plus de moyen de télécharger des cartes, ni payantes ni gratuites (comme Polar le propose avec le V650 par exemple), mais moyennant quelques opérations finalement assez simples, on peut rapidement installer des cartes OpenStreetMap gratuites sur le compteur, et bénéficier de toutes les fonctions de navigation sur des cartes précises et actualisées!

Installer une carte OpenStreetMap

Il est possible d’installer une base de cartographie tirée de OpenStreetMap sur le compteur. Mais afin d’avoir des cartes dans le bon format, et adaptée à une utilisation sur le vélo, la solution la plus simple consiste à utiliser le site OpenFiestmap pour Garmin. Une fois sur le site, commencer par compléter les parties au dessus de la carte comme suit:

Cartes sur le Edge 520
Dans la partie « Choose your map type« , l’option « Routable bycicle » permet d’avoir une carte prête pour de la navigation avec un vélo.

Ensuite, dans le menu à dérouler « Europe », j’ai choisi la Suisse pour une pré-sélection des tuiles à inclure. En cochant la case « Enable manual tile selection« , en dessous, on pourra personnaliser la zone à inclure.

Ensuite, dans la carte au-dessous, on peut cliquer dans les carrés pour les inclure (ils deviennent bleu foncé) ou les exclure (ils deviennent clair) afin de personnaliser la zone à intégrer dans la carte:

Cartes sur le Edge 520

Il faudra veiller à ce que le total des tuiles sélectionnées n’excèdent pas 45Mo, c’est en gros l’espace disponible sur le Edge 520 pour la cartographie (cela pourra être moins si vous conservez un important historique d’activité, des segments etc…).

Une fois la sélection terminée, on peut entrer son mail et demander la génération de notre carte:

Cartes sur le Edge 520
Et la page nous indique ensuite que notre carte est en liste d’attente. Un e-mail vous le confirme quelques secondes plus tard:

Cartes sur le Edge 520Dans mon cas, le temps d’attente était d’environ 5 heures. Il faut donc prendre son mal en patience… Un autre mail vous sera envoyé dès que la carte que vous avez « commandée » sera disponible au téléchargement:

Cartes sur le Edge 520
Cliquez sur le long lien entre les <> pour aller télécharger la carte. Attention: il n’est valable que 48 heures après la génération de la carte!

La page de téléchargement ressemble à ceci:

Cartes sur le Edge 520
Téléchargez le fichier .zip pour MicroSD décrit comme « Compressed file that contains a single image that can be placed directly onto the SD-card of the GPS.« .

Une fois téléchargé, décompressez le fichier. Vous devez obtenir un fichier nommé « gmapsupp.img« :

Cartes sur le Edge 520

Sur le Edge 520, dans le dossier « Garmin« , on trouve un fichier nommé « gmapbmap.img« . Sauvegardez ce fichier sur votre ordinateur, car nous allons le remplacer ensuite par le nouveau:

Cartes sur le Edge 520
Renommez ensuite le fichier « gmapsupp.img » que l’on a téléchargé en « gmapbmap.img » , et placez-le à la place du fichier d’origine sur le Edge. Déconnectez ensuite le compteur de l’ordinateur et laissez-le démarrer, et la carte de base sera beaucoup plus précise!

La carte OpenStreetMap

Une fois installée, si la page « Carte » est activée dans un profil, on peut simplement l’afficher avec notre position:

garmin_edge_520_map_web.jpg

Planifier un itinéraire et le suivre

Il faut bien comprendre les limitations du Edge 520: il ne permet que de suivre un itinéraire préalablement défini dans Garmin Connect et téléchargé sur le compteur. Pas de possibilité de demander au Edge 520 de vous emmener à un point d’intérêt particulier, comme le plus proche McDonald’s en cas de fringale, comme c’est possible de le faire sur les Edge 810 ou 1000.

Une fois le parcours téléchargé dans le compteur, dans le menu « Entrainement -> Parcours« , on peut le sélectionner puis le « Suivre« .

garmin_edge520_parcours_02_web.jpgEnsuite, le mode de base affiche le tracé sur la carte. Si une vitesse est configurée dans le parcours (comme pour une activité précédente), celui-ci est affiché en plus de notre position:

garmin_edge520_parcours_05_web.jpgNotez qu’il est possible de paramétrer le Edge pour qu’il affiche toujours (quelque soit la page) les changements de direction. Dans ce cas, les changements de directions s’affichent sur le bas de la page de données:

garmin_edge_520_directions_web.jpgEnfin, le mode par défaut ajuste automatiquement le niveau de zoom. Mais en pressant le bouton en haut à droite, on obtient un menu permettant de paramétrer les options de la carte:

garmin_edge_520_map_zoom_02_web.jpgEn désactivant le zoom auto, on peut définir le niveau de zoom sur la carte grâce aux boutons « haut » et « bas » (notés + et – sur la carte):

garmin_edge_520_map_zoom_03_web.jpgEnfin, fonction intéressante, si un profil d’altitude est défini dans le parcours, on pourra voir sur la page d’altitude les derniers kilomètres passés, mais aussi ceux qui arrivent:

garmin_edge520_parcours_06_web.jpgDans les paramètres de la gestion des parcours, on peut indiquer si on souhaite avertir les changements de directions (indications détaillée) et si on souhaite indiquer si l’on se trouve hors parcours:

garmin_edge520_parcours_options_web.jpg

La fonction de retour au départ

Le Edge 520 permet deux moyens de revenir au point de départ. Ce mode est accessible en mettant en pause l’enregistrement, puis en choisissant l’option « Retour au départ« :

garmin_edge_520_navigation_options_web.jpgEnsuite, on pourra choisir d’afficher le retour par le chemin suivi (revenir sur ses pas) ou le retour en ligne droite (à vol d’oiseau). Le Edge 520 ne permet pas de calculer le retour le plus rapide par la route !

garmin_edge_520_navigation_options_02_web.jpg

Les segments

Nouveauté pour ce compteur Edge 520, il supporte nativement les segments Strava. Il est donc possible de télécharger les segments de Strava dans le compteur, et d’être averti en direct de l’accomplissement d’un de ces segment.Mauvaise nouvelle par contre: cette fonction nécessite un compte « Premium » chez Strava, la fonction n’est donc pas gratuite. Pour profiter de cette fonction, la première étape consiste à lier les comptes Garmin et Strava. Cela se fait dans les paramètres de Strava -> Mes applications.

Ensuite, on ajoute les segments que l’on souhaite synchroniser avec le compteur dans « Mes segments » (il faut pour cela les marquer en favoris):

strava_segmentsDans l’option dans le bandeau, on peut activer ou non la synchronisation des segments populaires proches. Après synchronisation du Edge, on retrouve sur ce dernier, dans le menu « Entrainement -> Segments Strava en direct« :

garmin_edge520_segments_strava_01_web.jpgOn y retrouve donc les segments favoris (et les autres si l’option est activée):

garmin_edge520_segments_strava_02_web.jpgDans le détail d’un segment, on retrouve tous les détails, notamment la carte:

garmin_edge520_segments_strava_03_web.jpgEt on peut afficher sur le compteur l’emplacement du segment:

garmin_edge520_segments_strava_04_web.jpgPour être notifié en direct, il faut encore activer les segments, soit individuellement, soit tous les segments d’un coup, depuis le menu « Entrainement -> Segments Strava en direct -> Options de segment -> Activer / désactiver » ou via chaque segment de la liste. Il est également possible de modifier l’objectif associé à chacun des segments.

Ensuite. lorsque l’on approche du départ d’un segment activé, le compteur l’annonce, ainsi que l’objectif associé:

garmin_edge520_strava_segement_01_web.jpg

Durant l’accomplissement du segment, le Edge affiche l’avance ou le retard par rapport à l’objectif, ainsi que la distance restante:

garmin_edge520_strava_segement_02_web.jpg

Et à l’arrivée, le temps effectué:

garmin_edge520_strava_finish_web.jpg

Notez enfin que d’après mes observations, les segments Strava ne sont pas annoncés lorsque l’on suit un parcours…

Planifier ses entrainements

La première étape consiste à créer son entrainement sur la plate-forme Garmin Connect. Voici un entrainement avec des phases répétées, et des limites de puissance configurées pour certaines d’entre-elles:

garmin_connect_entrainement_01_2Une fois l’entrainement défini, on pourra l’envoyer au Edge en cliquant sur le lien « Envoyer vers l’appareil« :

garmin_connect_entrainement_02Puis en cliquant sur « Envoyer maintenant« , il envoie le fichier à Garmin Express. Une synchronisation plus tard, l’entrainement se retrouve sur le Edge.

garmin_connect_entrainement_04Ensuite, depuis le Edge, on pourra retrouver l’entrainement dans le menu « Entrainement -> Entrainements« :

garmin_edge520_entrainement_01_web.jpgEt on pourra choisir notre entrainement:

garmin_edge520_entrainement_02_web.jpgEn sélectionnant l’entrée, on pourra démarrer l’activité en choisissant « Faire entrainement« , et une page spécifique s’affiche en plus des pages du profil. Cette page se présente comme suit:

garmin_edge520_entrainement_04_web.jpgElle indique dans la première ligne du haut le temps et la distance de la dernière phase. Dans la deuxième ligne, les instructions pour la phase en cours. Les deux lignes suivantes affichent le temps (ou la distance) restante ainsi que la donnée ciblée (ici la puissance). Enfin, la dernière ligne affiche les instructions pour la phase suivante.

Si les avertissements sont activés dans les paramètres, le Edge indique lorsque les valeurs cibles ne sont pas respectées:

garmin_edge520_entrainement_05_web.jpgAu début de chaque phase, le compteur affiche les instructions, quelle que soit la page affichée:

garmin_edge520_entrainement_06_web.jpgDernier détail qui a son importance: les tours manuels et automatiques sont désactivés par défaut lors des entrainements. De plus, le bouton de circuit (tour) sert dès lors à passer à la phase suivante, mais ne marque pas le tour!

Utiliser la télécommande Edge

Garmin a lancé il y a quelques temps un accessoire pour ses compteurs Edge: la télécommande. Cette petite télécommande ronde permet de contrôler le compteur de manière déportée. Il est fixé via un support, là où on le trouvera le plus pratique:

garmin_edge520_remote_web.jpg

Il s’ajoute à la configuration du Edge comme un capteur ANT+ normal:

garmin_edge520_remote_01_web.jpg

La télécommande permet ensuite de faire défiler les pages, marquer un circuit ou mettre en pause l’enregistrement. Bien que je n’aie pas vraiment trouver d’utilisation pratique de cette télécommande, nul doute que certains lui trouveront une utilité!

Utiliser le 520 avec un dérailleur Shimano Di2

Le Edge 520 est également capable de s’intégrer avec l’interface ANT+ proposée par les groupes électriques récents, et principalement ceux de Shimano. Le compteur peut alors ensuite afficher le rapport sélectionné et d’autres informations sur la transmission. Je n’ai cependant pas testé cette fonctionnalité, ne disposant pas d’un groupe électrique sur mes différents vélos.

Si le hasard devait me mettre entre les mains un vélo équipé avec un tel groupe, je ne manquerai pas l’occasion de mettre à jour ce test !

Le système de radar Varia et le 520

Le Edge 520 est compatible avec le réseau de lumière Varia, le système d’affichage dans les lunettes Varia Vision (à venir) et le radar arrière Varia Radar. Pour tout savoir du fonctionnement de ce dernier, consultez le test de fond en comble de ce dernier.

Les autres fonctions

VO2 Max, temps de récupération et FC Max

Moyennant l’utilisation d’un capteur de puissance et un capteur de fréquence cardiaque, le Edge 520 estimera votre VO2Max au fil des sorties. Cette donnée est mise à jour dans le compteur puis automatiquement synchronisée sur Garmin Connect.

Lorsque la valeur change, le compteur l’indique en fin de sortie:

garmin_edge520_vo2max_web.jpgLa donnée est également disponible dans le menu « Mes statistiques » du Edge.

Dans ce même menu, on trouve également les données de récupération. Si cette aide est activée, elle indique à la fin de la sortie le temps qu’il faudrait attendre avant de refaire un entrainement intensif:

garmin_edge520_recovery_web.jpgDans ce même menu, on trouve également un outil qui calcule automatiquement une estimation de FTP, ainsi qu’un protocole de test à suivre si on souhaite l’estimer de manière plus précise.

Enfin, le Edge m’a plusieurs fois indiqué une FC Max améliorée lors de certaines sorties, mais cette donnée ne semble stockée nulle part sur le compteur:

garmin_edge520_fcmax_web.jpg

ConnectIQ

Depuis peu, le Edge 520 est également compatible avec Connect IQ. On peut donc y installer mon champ de donnée W’Balance (par exemple):

garmin_edge520_connectiq_fields_web.jpgOn trouve une multitude de champs Connect IQ sur la boutique en ligne de Garmin. Notez qu’il est possible d’installer jusqu’à 4 champs Connect IQ par profil de vélo.

Les notifications intelligentes

Le Edge 520 affichera, pour autant qu’il soit couplé à un smartphone et que ce dernier soit dans les parages, les notifications SMS et les appels téléphoniques sur l’écran au cours de la sortie (ou même en dehors d’une activité). Notez que ces alertes sont limitées aux seuls SMS et appels (pas de notifications pour les mails, what’s app ou autre).

garmin_edge520_sms_web.jpg

Les records

Le Edge 520 enregistre différents records (plus longue sortie, sortie avec le plus de dénivelé…), et ces derniers sont accessibles depuis le menu « Mes statistiques » du compteur.

Le transfert de fichiers entre compteurs Edge

Il est possible de transférer un parcours ou un entrainement d’un Edge à un autre (actuellement entre les Edge 1000, Edge 1000 explore et Edge 520) directement. Cette fonction est décrite dans cette vidéo:

Compatibilité avec les balances ANT+

Enfin, et même si il faut bien chercher l’option, le Edge 520 est compatible avec les balances ANT+ (dont la Tanita BC-1000). On pourra enregistrer une mesure via le menu « Paramètres -> Capteurs -> Ajouter un capteur -> Balance » et ceci lance l’enregistrement.

Le LiveTrack

Comme tous les appareils Garmin modernes, le Edge 520 permet de lancer un « LiveTrack » via l’application mobile sur un smartphone, afin que l’on puisse vous suivre en direct sur Internet.

Ceci nécessite bien sûr d’emmener le téléphone avec soi et de disposer d’un accès Internet depuis ce dernier. Le fonctionnement du LiveTrack est expliqué dans cette vidéo: 

Analyser ses données sur Garmin Connect

La plate-forme internet

Dès qu’une activité est synchronisée à l’aide de Garmin Express ou de l’application mobile, elle apparait dans Garmin Connect. Voici la page d’analyse d’une activité réalisée avec le Edge 520 et les pédales Garmin Vector:

garminconnect_analyse_optOn trouve d’abord la carte et la trace GPS, puis ensuite les différents graphiques. En dessous, tous les détails en chiffres. Dans les onglets en bas de page, on trouve les intervalles, puis le temps passé dans les zones de FC et de puissance.

L’application mobile

Dans l’application mobile, les détails sont un peu moins nombreux, mais on peut tout de même accéder à la plupart des informations:

gcm

Accessoires compatibles avec le Edge 520

Dans ce tableau, vous trouvez les références des accessoires évoqués dans ce test compatibles avec le Edge 520. La liste n’est pas exhaustive, mais recense l’essentiel des accessoires que l’on peut utiliser avec le compteur:

AccessoireFabricantTestamazon.fri-run.fr
P1 (capteur de puissance)PowerTapLien1,375.31 €N/A
Ceinture cardio textileGarminN/A47.60 €N/A
Ceinture cardio HRM-TriGarminN/A88.08 €129.00 €
Ceinture cardio textile HRM-RunGarminN/A74.90 €99.00 €
Capteur de cadence cycliste (nouveau)GarminN/A38.98 €N/A
Kit capteur cadence/vitesse cycliste (nouveau)GarminN/A66.66 €N/A
Capteur de vitesse cycliste (nouveau)GarminN/A39.00 €39.00 €
Vector 2GarminLien1,144.95 €N/A
Vector 2 SGarminLien699.99 €N/A
Varia Vision, affichage tête hauteGarminLien339.99 €N/A
Support guidon déportéGarminN/A39.99 €N/A
Câble micro-USB de charge / synchronisationn/aN/A5.65 €N/A
Balance IndexGarminLien149.99 €149.00 €
Chargeur USBn/aN/A19.99 €N/A
PowerPort Solar Lite (15W)AnkerLien89.99 €N/A
TICKR FitWahooLien79.99 €N/A
TICKRWahooN/A49.99 €N/A
TICKR RunWahooN/A108.89 €N/A
TICKR XWahooN/A79.99 €N/A

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

La discussion continue dans les commentaires de cet article ou sur les forums de nakan.ch!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Newsletter

Restez connecté et ne ratez aucune nouveauté grâce à la newsletter!

Conclusion

Voilà un test qui a mis du temps avant d’arriver. Avec le nombre de fonctions proposées par un tel outil, ce n’est pas une mince affaire d’en couvrir la plus grande partie!

Le Edge 520 est le compteur du marché qui, à mon avis, apporte le meilleur rapport compacité/fonctions, en couvrant la plupart des besoins dans un boitier compact. Ceci sans compromis sur l’autonomie! Bien que la génération de cartes gratuites soit un peu laborieuse, une fois en place, le tout fonctionne très bien et l’utilisation est pratique et plutôt simple. On regrettera peut-être le manque de lisibilité de l’écran dans les situations un peu sombres, et l’absence d’interface tactile si l’on se met à manipuler la carte souvent.

Le Edge 520 se situe dans la partie haute de ce segment en terme de prix. On trouve par exemple le Polar V650 pour moins cher, alors que ce dernier supporte également la cartographie et le suivi de parcours, mais pas les segments… Enfin, les tests de son GPS lors du match 2015 le place en bonne position, seule la mesure de température n’était pas correcte. En résumé, le Edge 520 ne sera pas un mauvais choix, quel que soit le besoin, si il entre dans votre budget !

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou gearbest.com. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15!

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

167 commentaires pour “Le compteur cycliste Garmin Edge 520 testé de fond en comble

  1. Bonjour Gregory.
    Merci pour cet article très complet qui permet de se faire une réelle idée de l’appareil.
    Possesseur d’un Edge 810 (qui bugge beaucoup avec les versions récentes des firmwares), je souhaite investir dans un nouveau GPS Garmin et le 520 me paraissait une bonne idée sauf que je ne savais s’il était « naviguant ». Et bien maintenant j’ai ma réponse.

    En revanche, je souhaiterai savoir s’il est possible d’insérer une carte micro SD avec la cartographie? En effet, je possède la cartographie Europe sur micro SD.

    Merci par avance, et bonne continuation.

      1. Bonjour,

        Très joli test pour ce gps. Il me tente bien, mais je trouve dommage qu’il n’y ait la possibilité de mettre une carte SD pour avoir la carte Garmin topo V4. Savez vous quelle est la capacité de la mémoire interne?

        Salutations

        Fred

        1. Il faudra veiller à ce que le total des tuiles sélectionnées n’excèdent pas 45Mo, c’est en gros l’espace disponible sur le Edge 520 pour la cartographie (cela pourra être moins si vous conservez un important historique d’activité, des segments etc…).

          Sportivement.

  2. Bonjour Gregory
    Merci pour ce retour précis.
    Je m’interroge sur le transfert de parcours vers le 520. Se fait il uniquement via Garmin Connect (ce qui est une grosse galère) ou peut on glisser déposer le GPX dans le dossier Courses du 520 (comme sur la Fenix2) ?

    Sportivement,

    Laurent,

    1. Bonjour,

      On peut simplement glisser un fichier .gpx dans le dossier Garmin/NewFiles du compteur, et après le redémarrage de ce dernier, le parcours apparait dans la liste des Entrainements.

      Sportivement.

      1. Merci pour ta réponse et félicitations pour ton blog.
        J’y ai découvert la notion de W’, c’est un paramètre que je vais intégrer dans mes entraînements.

        Sportivement,

        Laurent,

      2. A partir d’openrunner par exemple, une fois le parcours créé, faut-il utiliser le fichier gpx route, ou gpx track?

        J’ai réussi à charger des parcours et à les retrouver sur mon garmin edge 520, par contre je n’arrive pas à avoir les indications pour suivre le parcours une fois en route sur le vélo. Au moment ou je lance le parcours, il me demande « Accéder au début du parcours? » il me semble avoir essayer les 2 réponses mais je n’ai pas vu de différence.

        Je me vois sur le fond de carte installé grace à tes explications ci dessus (MERCI!!!), il trace le parcours effectué derrière moi, mais je ne vois pas la route à suivre.

        As-tu une idée de ce que je n’ai pas fait comme il faut?

  3. Bonjour et merci pour ce test très complet.
    J’ai plusieurs questions qui me viennent:
    -Vous expliquez que les capteurs se configurent de manière globales et ne sont pas spécifiques aux profiles.
    Si on a plusieurs vélos avec un capteurs de vitesse sur chacun, lorsqu’on démarre une sortie, comment le compteur sait-il qu’il qui doit chercher le capteur A et pas le B?
    -Dans la partie « Utilisation de base sur le vélo », vous dites qu’on choisi son activité, on appuis sur start, et l’écran affiche tout de suite des données. Est-ce qu’on est averti d’une manière ou d’une autre sur l’accroche des satellites et sur la réceptions des capteurs externes?
    -Pour le Virtual Partner, est-ce qu’il peut fonctionner comme ce que vous avez expliqué pour la Fénix 3, càd par rapport à une trace réelle parcouru dans le passé, ou bien juste par rapport à une vitesse moyenne qu’on indique, comme sur la photo?
    -Est-ce que l’altimètre fonctionne de pair avec le GPS ou est-ce qu’il faut le calibrer à la main avant chaque sortie?
    -Et avez-vous une idée de la mémoire d’enregistrement? Est-il possible d’enregistrer de très longues sortie de +24h ou des raids de plusieurs jours? Peut-on jouer sur la fréquence d’enregistrement pour le GPS et les capteurs (un point par 1s, 5s, 10s…) pour allongé la capacité?
    -Il n’y a aucune limite pour les profils n’est pas? Rien n’empêche de créer un profil Rando Pédestre, même si c’est pas la cible de ce produit?

    Merci

    1. Bonjour,

      Voici les réponses à vos questions:

      – Pour les capteurs, le compteur va automatiquement les rechercher tous au moment du démarrage, et utilisera automatiquement les capteurs présents. Pas de problèmes donc avec plusieurs vélos.
      – Sur l’écran de base, une barre verte indique l’état de l’acquisition des satellites GPS. Des icônes en haut de l’écran indiquent les capteurs connectés. Ces infos sont également visibles depuis la page de statut en cours d’activité.
      – Le Virtual Partner pourra être utilisé avec un parcours déjà effectuée avec une mesure instantanée, et non sur la moyenne. Cela nécessite de convertir une activité passée en parcours, incluant des données de vitesse!
      – Comme pour tous les appareils avec altimètre barométrique, il est préférable de calibrer l’altitude manuellement pour obtenir de meilleurs résultats.
      – L’espace à disposition est suffisant pour enregistrer plusieurs dizaines d’heures d’activité, mais tout dépend de l’espace occupé par la cartographie.
      – Rien n’empêche de créer un profil « rando » sur le Edge, mais il sera par défaut considéré comme une activité de type cyclisme dans Garmin Connect. il faudra alors modifier le type de ces activités sur le site après-coup.

      Sportivement.

  4. Merci pour ce test qui m’a permis de conforter cet achat en remplacement de mon ancien GPS GARMIN 305.
    Après cette acquisition, j’aurai besoin de votre aide.
    Je souhaiterai pouvoir afficher sur la page carte ( lors d’un suivi de parcours ) 4 champs de données ( cela est possible sur le 305 ) afin d’éviter de changer de page, mais je n’ai pas trouvé le moyen de réaliser cette opération, il n’y a que le choix entre aucun ou 2 champs de données.
    Ma deuxième question concerne la notification intelligente, je reçois bien une information lorsque je reçois un sms, mais sans le nom ou le numéro de l’émetteur, ni le contenu du message, alors que je reçois bien l’accusé de réception avec le nom et le contenu lorsque je suis l’émetteur du sms.
    J’espère avoir été assez clair dans mes requêtes.
    J’ai installé les cartes OpenStreetMap, sans aucun problème, l’affichage est bien plus complet.
    Le petit bémol concerne les phases de recalcul lorsque le parcours n’est pas suivi scrupuleusement, en effet le gps n’indique plus le suivi sur l’écran ( celui reste figé un moment ), je ne sais d’ailleurs pas à quoi correspond ce calcul, il serait peut-être intéressant de pouvoir le déactiver.

    Sportivement

  5. Bonjour je viens de faire l acquisition du 520 il a détecté le capteur de vitesse et pédalage de mon acier 500 mais il ne trouve pas mon powertap G3 avez vous une astuce pour ça conection

  6. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour vos tests qui sont toujours très bien faits, c’est un plaisir de les lire !

    Ensuite, j’aurais 2 questions au sujet du test ci-dessus :

    Concernant les cartes que l’on peut télécharger sur le site OpenFiestmap, sont-elles utilisables pour le VTT ?

    Ne désirant pas mettre CHF 700.- ou 800.- pour un compteur GPS, pensez-vous que le Garmin Edge 520 soit la meilleure alternative aux Garmin Edge 810 ou 1000 ?

    D’avance merci pour votre réponse

    Cordialement
    Cédric

    1. Bonjour,
      Je viens de passer 8 jours avec ce GPS, une carte openstreetmap de l’Herault, et une collection de parcours.
      Je me suis tres vite rendu compte d’un gros defaut, c’est que les parcours crees sur le site de Garmin empruntent systematiquement des chemins, impraticable en velo de route, ceci bien que lors de la creation du parcours, je coche l’option « rester sur la route », visiblement inoperante.
      Il faut donc verifier et reverifier chaque parcours avec une carte routiere, pour verifier qu’on est bien sur une route goudronnee, et meme malgre ca, il m’est arrive bien souvent de passer « hors parcours ».
      Ceci n’a pas forcement des consequences graves, un petit detour de quelques km, mais ca peut etre bien pire si la parcours a emprunte un chemin pour passer d’une vallee de montagne a une autre.
      Moralite: je ne sors jamais sans une carte routiere.
      J’essaie de contacter Garmin pour savoir s’il existe des cartes plus fiables, meme payantes, pas reussi a les avoir pour le moment.

      1. De toute façon je trouve l’écran bien trop petit et les cartes pas assez détaillées pour la navigation. Pour moi, le combo parfait c’est smartphone + ordinateur de vélo. Le smartphone pour la navigation, en profitant de son écran bien large et confortable ainsi que de la finesse des cartes IGN Top25, et l’Edge, pour l’enregistrement de la traces et des données, l’alti baro et l’affichage des infos pendant le parcours.
        On trouve de bon support sur potence pour smartphone pour 20 ou 30€

      2. la solution est d’utiliser une autre source pour faire les parcours : Strava (avec notamment sa fonction qui favorise les routes les plus utilisées par les cyclistes), ridewithgps etc

        question il y a moyen de forcer pour avoir une mise à jour ? Le firmware 6.20 est sorti il y a une semaine pour le Edge 520 et Garmin Express continu à me dire qu’il est à jour avec le 6.00.
        http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=9271

        Sinon j’adore pour passer en français mon Edge 520 acheté les langues par défaut chinois/anglais, Garmin me demande de le leur renvoyer. Super pour un fabricant international sans parler de ne plus pouvoir l’utiliser minimum pendant un bon petit mois vu que j’habite dans un DOM

  7. Bonjour à tous,
    Merci pour ce test très complet plus agréable à lire et étudier que la notice!

    Petite question sur la navigation. Peut on lancer la navigation bien après le lancement de l’enregistrement. en clair, je veux rejoindre un parcours et le lancer quand je suis dessus en ayant lancé l’enregistrement de mon activité depuis le départ.

    merci de votre aide.

    1. la réponse est oui mais pas directement. Il faut par ex. exporter l’itinéraire depuis Strava et tu déposes ensuite le fichier dans le répertoire Newfile du compteur

      A ma connaissance il n’est pas possible de synchroniser sans fil un itinéraire qui n’a pas été créé sur Garmin connect ce qui est bien dommage car il ne permet pas l’import d’un itinéraire (ou alors j’ai loupé l’option)

  8. Bonsoir,

    Je tourne sur Ubuntu et l’insertion de la carte openstreetmap me pose quelques problèmes. En effet, la première partie de la manip fonctionne parfaitement, jusqu’au moment où je décompresse le fichier. Celui ci est transformé en un fichier de type inconnu et non en une image. J’ai ensuite réalisé la suite de la manipulation, en vain, puisque la carte est « impossible à dévérouiller ».
    Auriez vous une solution miracle?

    Merci d’avance,

    Nath

  9. Petit question:
    Est-ce que les capteurs de vitesse (fixation au moyeu de la roue) et de cadence (fixation à la manivelle) du garmin 520 fonctionnent avec un garmin Edge 810?
    Merci,
    Guillaume

  10. Bonjour,
    J’ai suivi la démarche pour importer des cartes mais mon ordinateur n’ouvre pas l’adresse envoyée avec le 2ème mail. Y-a-t-il une solution?
    merci par avance

  11. Bonjour et merci pour cet article et test très complet.
    Un vrai bonheur de le lire et comprendre ce produit car la notice de chez Garmin est à mon goût trop peu explicite.
    Question lorsque vous précisé « qu’il est possible de paramétrer le Edge pour qu’il affiche toujours (quelque soit la page) les changements de direction. Dans ce cas, les changements de directions s’affichent sur le bas de la page de données » Quelle est la procédure car je n’arrive pas à le paramétrer pour obtenir ce fameux changement de direction en bas des pages.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Autrement le edge 520 est un excellent produit, compact, complet et efficace.
    Sportivement
    Olivier

  12. Super test qui m a donne envie de l acheyer… Cependant une question. Peut on avoir la vitesse moyenne en lecture directe ..je l ai bien sur un écran mais rien d affiche…faut il le capteur de vitesse?
    Merci

  13. Un bémol toutefois: l’Altimètre de cet appareil est exécrable. Je le dé-conseil si vous pratiquez la montagne et attachez une importance a vos cumul des dénivelés.
    A peine acheter, je compte le revendre et retourner chez Suunto. Ils ont clairement une grosse génération d’avance sur la concurrence, dans ce domaine.
    Mais je dois reconnaître que sur tous les autres critères, ce Edge est meilleur et bien plus adapté au cyclisme. Ce ne sera pas totalement sans regret que m’en séparerait.

    1. Jamais rencontré de soucis avec l’altimètre sur les produits Garmin, celui ci est en plus équipé d’un altimètre barométrique.
      Votre modèle était peut être défectueux…

      1. Non, non, l’altimètre fonctionne très bien. D’ailleurs, ça aurait été mon premier appareil, j’en serais probablement très satisfait. Mais voilà, essayez une Suunto, et vous verrez la différence!
        Quand un orage violent vous arrive sur la gueule, vue les variations brutales de la pression atmosphérique, c’est pas très étonnant qu’un altimètre barométrique s’en prenne plein la vue. Difficile d’aller se plaindre au SAV pour ça. Mais voilà, là où Garmin m’a fait perdre 70 mètres en 2 minutes alors que je faisais du surplace, ma Suunto, elle, n’a pas bougé d’un poil.
        Et c’est pas le seul grief que j’ai à lui faire. Ça fais 2-3 mois que j’emporte avec moi ces deux appareils à chacune de mes sorties. Je publierai un compte rendu très détaillé d’ici quelques semaines.

  14. Hello

    comment vas tu ?

    Je ne sais pas si tu as eu le même soucis mais pour moi avec le support guidon il est beaucoup décallé sur le haut. le support du 510 ce fixait par dessous ce qui l’allignait bien par apport au guidon.

    bizzare je trouve

    1. Après chaque sorties, depuis le menu principal:
      Flêche du bas -> Paramètres -> Système -> Réinitialiser l’appareil -> Réinitialisation usine -> OK.

  15. Bonjour
    Concernant le garmin 520, s’agissant du calcul de la vitesse moyenne,Je n’arrive pas à trouver la manipulation qui me permettrait de ne pas prendre en compte les temps d’arrêt. Pouvez vous m’aider ?
    Cordialement

  16. Bravo pour l’information et tous les détails !

    Grâce à votre très complète description, j’ai pu me faire une idée très précise de l’appareil et déterminer qu’il convenait parfaitement à mes besoins et ce, avant de l’acheter.

    Merci beaucoup pour votre excellent travail

  17. Bonjour,

    Petites questions du soir si quelqu’un a les réponses ?

    c’est moi où il est impossible si on active l’alerte sur une fréquence de pédalage minimum de faire en sorte qu’elle ne se déclenche pas lorsque l’on ne pédale pas ? Evidemment en descente par ex. J’ai pourtant activé l’option pour ne pas inclure les zéro dans la moyenne. Idéalement les alertes devraient pouvoir être désactivables au dessus d’une certaine vitesse.

    De même pour avoir les alertes sonores il faut obligatoire activer le son des touches, pourquoi Garmin a lié ces deux fonctions qui n’ont rien à voir ?!

  18. Bonjour
    J’ai installe un d fly shimano sur mon dura ace couple avec un edge 520
    Tout se passe bien la visualisation des vitesses et la charge de la batterie
    Le souci que j’ai est qu’à chaque sortie je dois connecte le capteur di2 pour le valide
    Les autres capteurs cadence et vitesse se connectent sans problème
    Avez vous rencontre ce problème ou est ce normal?
    Merci de votre reponse

  19. Bonjour, comment configurer la vitesse à la quelle je roule sans utiliser le capteur de vitesse sur la roue .
    lorsque je sélectionne vitesse dans le menu j’ai sur mon écran vitesse mai il ne démarre pas.
    En vous remerciant
    Cordialement
    Robert

    1. 16 OCTOBRE 2016 À 17 H 31 MIN FELIX ROBERT
      Bonjour, comment configurer la vitesse à la quelle je roule sans utiliser le capteur de vitesse sur la roue .
      lorsque je sélectionne vitesse dans le menu j’ai sur mon écran vitesse mai il ne démarre pas.
      En vous remerciant
      Cordialement
      Robert

  20. Bonjour,
    Je possède le 520,depuis quelques mois,je voudrais savoir au vu de votre savoir faire,si c’est possible d’afficher en roulant ,la vitesse moyenne.
    j’ai baissé les bras …!! c’est en découvrant votre blog,j’étais à la recherche du radar Garmin Varia RTL 500,que j’ai trouvé le test du 520.
    Bravo pour le test complet du radar Varia,je l’ai commandé…il va me servir ,rouler en région parisienne ,n’est pas sans danger,de plus quand on commence à etre dur de la feuille…..!!sportivement Daniel.

  21. je ne trouve pas dans les differents ecrans comment valider la visualisation de la vitesse moyenne pendant le parcours,celle ci apparait seulement à la fin dans le recapitulatif ! merci de votre réponse CDT.

  22. bonjour, merci pour ton super tutoriel qui m’a beaucoup aidé quand j’ai acheté mon 520, cependant le système sur openstreet map ne fonctionne plus, il n’envoie plus le lien avec le fichier .supp , as tu une idée de comment faire ou quelle manipulation faire pour remédier a ce changement?

    sportivement,
    guillaume

  23. bonjour,
    j’ai 2question:

    1= si j’installe la carte, est que la garantie garmin marche toujour???
    2= j’ai le transfert des activite par bluetooth ne marche pas alors que mon iphone 4s ( application a jour) et mon edge 520 egalement a jour. mon 520 reconnait mon iphone, je peut recevoir les appel ou sms et jai aussi la meteo, je pense que c’est du a la mise a jour de l’app de l’iphone car avant sa marchait tres bien.
    merci

  24. Bonjour,
    Merci pour ce test. Super travail !

    Au paragraphe « Segments » vous concluez :

    « Notez enfin que d’après mes observations, les segments Strava® ne sont pas annoncés lorsque l’on suit un parcours… »

    Est ce que les utilisateurs confirment cette observation ?
    De plus, l’apparition des segments Strava® nécessite-t-elle forcément de les avoir cochés en favoris, synchronisés et activés ?
    La précision et la possible latence du GPS permet-elle de démarrer les segments au véritable point de départ ?

    Merci.

    1. Salut Brice,
      Si ils sont cochés en favoris, les segments Strava sont annoncés et se lance à l’approche du début du segment que l’on suive ou non un parcourt.
      Concernant le démarrage au véritable point de départ du segment, Ca à l’air d’être relativement précis.
      Sur des segments que je parcourt régulièrement je n’ai pas noter de décalage important. Le compteur sonne et lance le chrono toujours au même moment (facile a repérer sur l’un de mes segments favoris qui démarre au franchissement d’un portique anti bagnole).

      A noter que le frimware vient de passer a la version 10.0 et apporte la détection d’incident et textote vos proches avec vos coordonnées GPS si vous vous plantez et gisez inconscient dans un fossé.
      Par contre je ne sais pas si c’est moi qui ai bidouillé un truc mais j’ai l’impression que le « guidage » sur le suivi d’un parcourt a sauté lors du passage en 10.0. en effet Je n’ai plus les indications « tournez à G/Droite à XX mètres ». Faut que je vérifie mes paramètres.

      1. Bonjour,
        est-ce que vous confirmez que le guidage ne fonctionne plus ?

        j’ai testé en vain, impossible d’avoir les indications de direction.

        1. Fred
          La fonction guidage « remarche ».
          En fait j’ai remarqué un truc :
          – Quand on fait pour la 1ere fois un parcours récupéré / créé sur Strava ou garmin connect, les indications de guidage s’affichent presque systématiquement.
          – Quand on tente de refaire ce parcours déjà réalisé, les indications ne s’affichent plus.
          – Quand on fait un parcours créé depuis le compteur, les indications s’affichent

          En fait pour refaire un parcours déjà réalisé et avoir de nouveau les indications il faut enregistrer l’activité voulue en tant que parcours sur le compteur (aller dans activité, sélectionner l’activité, sélectionner « créer un parcours » en bas de la liste, le renommer avec l’interface pas pratique)
          C’est assez con comme fonctionnement mais peut-être que la dernière MAJ (11.10 pour ma part) règle le problème.

  25. Bonjour,

    Bravo pour ce travail tres complet.
    J’ai essayé de charger des cartes (tuiles Garmin) en suivant le protocole indiqué.Mais sans succes §
    Peut-on me conseiller ?D’avance merci

    1. bonjours,
      est que si on mes la cartographie, est que la garantie garmin marche toujours???
      quand je suis hors parcours, le garmin 520 ne cherche ^pas d’autre route pour rejoindre le circuit, y a t il un réglage a faire, le garmin 500, cherchait d ‘autre route pour rejoindre le circuit.
      merci

      1. Bonjour,

        Oui aucun problème de garantie de l’appareil en mettant des cartes OpenStreet Map. Par contre, il n’y a pas de calcul d’itinéraire sur le 520, donc non, pas de changement de parcours possible.

        Sportivement.

  26. Bonjour merci grace à votre test je viens de l acheter
    Mais impossible de mettre plus 6 données comment faites vous pour en mettre jusqu’à 10 ? Quelle manip faire
    j ai recherché partout sans trouvé de solution

  27. Bonjour,
    Excellent article, bravo!
    J’utilise le edge 520 depuis qq mois. Avec bcp de satisfaction. J’apprends encore. Une question: est il nécessaire de supprimer les activités enregistrées une fois transférées sur garmin connect? En clair doit on libérer de la mémoire sur le compteur pour pouvoir ocntinuer à enregistrer les activités?
    Merci

  28. Bonjour, en suivant votre article pour l’installation de nouvelle carte, le lien que Garmin m’a envoyé et en 404 not found même après plusieurs essaie toujour pareil auriez vous une idée de pourquoi ?

  29. bonjour,
    j’ai vu que le problème avait déjà été abordée, mais je n’ai pas su trouver la réponse alors je la pose à nouveau:
    bien qu’ayant activé les indications détaillées, je n’arrive pas à afficher les changements de direction pour suivre un parcours sur fond de carte openstreemap
    merci par avance pour la réponse et surtout pour la qualité de ce test

    1. Salut Julien,

      Je te copie/colle un extrait de mon post plus haut :

      J’utilise aussi les cartes openstreetmap et les indications fonctionnent presque correctement avec la méthode précitée.
      A noter qu’en sortant des routes (VTT) le guidage est plus capricieux surtout si on suit un parcours récupéré / créé sur l’ordi on se retrouve assez régulièrement hors parcours et il faut jouer du zoom arrière sur la carte pour se repérer (testé en décembre dernier lors d’une sortie dans le brouillard ou je n’y voyais pas à 10 mètre, je ne me suis pas perdu)

  30. Bonsoir,
    Merci pour ces tests toujours aussi complets et intéressants à lire. Je me suis déjà appuyé dessus pour acheter ma Fenix3 et pour me décider sur l’achat du Edge 520 je suis revenu automatiquement.
    J’ai une question, comment as-tu fixé le Edge sur la barre de ton prolongateur ? C’est possible avec les fixations fournies ou c’est un montage perso ?
    Merci et bonne continuation

      1. Bonsoir Greg,
        Merci beaucoup pour ta réponse rapide et pour tes liens !
        Encore une fois bravo pour le site et les tests. C’est top.

        Sportivement,
        Sylvain

  31. Bonjour,
    Tout d’abord, un grand merci pour ce tuto très détaillé qui m’a permis de me décider sur ce modèle et d’autres part de faire mes premières mains sur ce GPS en exploitant les fonds de cartes OSM.
    J’ai importé à plusieurs reprises des fichiers GPX Route et TCX (préalablement retravaillés via le site GPSies pour garantir la bonne intégration sur le garmin).
    Le résultat est très probant.
    En revanche entre un fichier GPX Route et un TCX, la taille des fichiers est du simple au double. Je prépare une longue distance et vais avoir besoin d’optimiser les tailles de fichiers pour en embarquer un maximum d’alternatives sur le Garmin.
    Ma question est la suivante :
    Ave des fichiers TCX, je visualise bien sur le Garmin l’altimétrie du parcours que j’ai préparé (Menu Entrainement/ Parcours/ sélection du parcours/ Altitude > présente la courbe du parcours). Ce qui n’est pas le cas avec un parcours importé au format GPX Route. Pour autant, l’altitude de chaque points est bien présente dans le fichier GPX Route.

    289.00000
    2010-01-01T00:00:00Z

    Avez vous le même symptôme ? Est ce une limitation du Garmin dans l’interprétation du fichier GPX Route ?

    Dans votre tuto (https://www.nakan.ch/wp/wp-content/uploads/2016/03/garmin_edge520_parcours_06_web-750×446.jpg) l’altitude présentée était elle issue d’un parcours TCX ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. désolé, les balises html ont été interprétées dans mon message. Je retente pour présenter un extrait de mon fichier GPX Route indiquant l’altitude de chaque point :
       »
       » 289.00000
       » 2010-01-01T00:00:00Z
       »

  32. HELP !
    Bonjour à tous !
    Je suis ravi de mon nouveau Edge 520 et je remercie l’auteur de ce test pour la précision et la qualité de son test !
    Mais, problème…
    J’avais réussi à charger une carte hyper détaillée via Open Street Map.
    Trop gourmand, j’en ai téléchargée une autre (reprenant une nouvelle région en plus que la première) et là… impossible…
    Je suis la procédure comme expliqué (tlchrgmt, renommer le fichier et remplacer l’existant dans mon gps par celui téléchargé) mais mon Garmin m’indique « espace insuffisant ») …
    J’ai beau regarder les fichiers que je pourrais supprimer pour faire la place nécessaire, je n’en trouve aucun qui permette de libérer assez de place pour les nouvelles cartes…
    Quelqu’un pourrait-il m’aider please ??
    Merci !

    Gaétan (reckingergaetan@gmail.com) / Belgique / Wallonie

    1. Gaetan

      tu devrais disposer de 105 mo d’espace total sur le 520 Si tu respecte la taille des 45 mo pour le fichier gmapbmap.img il reste 50.9 mo de libre

      par contre le mieux serais de restaurer le fichier d’origine gmapbmap.img et retester

      je connais pas a l’heure actuelle la limitation des 45mo sur ce fichier (performances ?)

      il est vrai que par défaut la taille exacte est de 45 327 ko (taille max autorisée je pense)

      sinon je compact les cartes par zone géographique et en fonction des voyages je drag and drop le fichier en direct sachant que j’ai toujours le système d’origine sauvegardé…

      aussi de base avant mise a jour le système sauvegardé fait 67 mo et 47 mo de libre soit plus que mon garmin actuelle !

      Chrtistophe

      1. Merci pouyr tonaide…
        Le problème c’est que je ne possède plus le fichier gmapbmap.img d’origine…
        J’ai bien tenté à plusieurs reprises de restaurer les réglages d’usine mais sans succès…
        Je pense que je vais le renvoyer chez Garmin pour un reset complet…
        ça me fait râler car j’étais parvenu à charger la carte de ma région et c’est en voulant la remplacer et la compléter par d’autres que j’ai tout perdu…

        Gaétan

      2. J’y suis arrivé !
        Ne me demandez pas comment, il m’a fallu trois jours et des dizaines de manips sur mon Mac mais j’y suis arrivé !
        Le seul problème qu’il me reste maintenant à résoudre c’est l’heure affichée…
        En effet, après plusieurs reset (conseillés par Garmin support), mon gsp n’affiche plus l’heure correcte…
        Je les ai appelés mais ils n’ont pas su m’aider…
        Je pensais qu’avec la réception satellite, il se réglait tout seul mais non… j’ai essayé plusieurs fois (et effectué une sortie) mais pas moyen de récupérer l’heure correcte !
        Je précise que lorsque je le connecte à Garmin Connect, les infos sont correctes et l’heure de ma sortie est ok…
        Quelqu’un a-t-il une solution pour moi ?

        Gaétan

        1. bonjour,

          et bien, à l’heure d’écrire ce commentaire-ci, il est 18h08 et mon gps m’indique 10h08… or, j’ai demandé le format 24h …
          Pouvez-vous me répondre en m’envoyant directement un mail sur mon adresse privée please (j’ai du mal à retrouver vos réponses sur ce site) ?

          reckingergaetan@gmail.com

          Merci !

          1. Bonjour à toutes et tous,

            tout est aujourd’hui rentré dans l’ordre… l’heure indiquée est correcte…
            Merci à celles et ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre.

            Gaétan

  33. Bonjour Gregory

    Excellent article sur ce compteur ! merci

    Je suis bluffé par ce 520 au niveau des sa cartographie via openmap. Toutefois je suis étonné de la limitation des 45 mo en effet je m’aperçois après ajout de la moitié de ma région (ouest Bretagne) qui représente 45mo qu’il me reste encore 51 mo de libre pour un espace total de 105 mo. Y a une vérification dans le firmware sur la taille du fichier gmapbmap.img ?

    Christophe

  34. Bonjour et merci pour cet excellent essai . J’ai une question à te poser : je souhaiterais paramétrer mon 520 de façon à ce que je puisse suivre un parcours enregistré tout en ayant les indications style vitesse et autres dans la partie du dessus. voilà ce que tu en dis : Notez qu’il est possible de paramétrer le Edge pour qu’il affiche toujours (quelque soit la page) les changements de direction. Dans ce cas, les changements de directions s’affichent sur le bas de la page de données:
    par avance merci
    roger

    1. il faut avoir un itinéraire au format .tcx ET qui comportent les indications de changement de direction. Je conseille plotaroute.com qui permet de le faire gratuitement en configurant la distance avant l’annonce (au passage il permet aussi d’utiliser la fonction Virtual Partner).

      Le site RideWithGPS offre aussi cet fonctionnalité mais il faut un compte payant pour avoir le choix de la distance sinon l’indication est donnée à 0m

        1. c’est pourtant tout simple, il suffit de faire son itinéraire sur plotaroute et de choisir l’export en tcx. Difficile de faire beaucoup plus simple ;-)

          le mieux c’est encore d’essayer, nettement plus simple que l’ergonomie du 520 qui est très… Garmin (pas un compliment)

              1. fait, j’ai la trace qui m’intéresse au format .tcx, j’ai essayé de la transferer via garmin connect et là : une erreur est survenue ………..
                donc pas possible pour le moment !!!

              2. via Garmin Connect c’est à dire ?

                et sinon via la méthode basique :
                brancher le compteur via usb au PC
                mettre le fichier .tcx dans le dossier NewFiles du Garmin
                redémarrer le compteur

                si ça marche c’est que le fichier tcx est corrompu.

              3. donc je récapitule :
                – trace convertie au format tcx ok
                – import dans le 520 ok
                – le parcours figure bien dans la liste de mon 520 ok
                mais ma question de base subsiste : comment me faire guider sure ce meme parcours tout en ayant les indication sur le haut de l’appareil comme sur la photo ?

              4. la première chose à savoir c’est est-ce que le fichier .tcx contient bien les indications pour les changements de direction ? En d’autres termes d’où vient le fichier ?

                Par ex s’il vient de Strava il ne contient pas les informations d’où mon info sur plotaroute et ridewithgps.

                Il faut ensuite configurer le Edge 520 pour le guidage https://ridewithgps.com/help/garmin-edge-520

              5. la conversion d’un fichier .fit en .tcx permet de récupérer le parcours mais n’inclus pas les infos directions.

                Rappel le Edge 520 ne permet pas de faire à proprement parler de la navigation mais simplement d’afficher un parcours préalablement enregistré et d’afficher les changements de direction s’ils sont préalablement inclus dans le fichier .tcx

                le fichier .fit est lui l’enregistrement d’une activité qui peut comprendre des données et les données de différents capteurs (cardio, pédalage etc) mais pas les changements de directions.

                c’est simple à vérifier si tu ouvres le fichier tcx dans plotaroute est-ce que tu vois les directions en cliquant sur Dir’ns (dans la palette d’outils en bas à droite)
                ou idem dans ridewithgps en cliquant sur cuesheet ?

                s’il n’y a rien,il faut rajouter les directions une par une (pénible) ou refaire à la mano le parcours ce qui permet de générer automatiquement les directions.

                À ma connaissance le seul service capable de rajouter automatiquement a posteriori les changements de direction dans une trace/parcours GPS est RideWithGPS avec un compte payant https://ridewithgps.com/help/ride-into-a-route (vu le prix ça peut valoir le coup si le parcours en long)

              6. si on parle des memes directions, sur le parcours, je vois plein de flèches et ce, sans cliquer dans dirns mais directement sur le parcours mais pas à gauche de la carte

  35. Bonsoir, l’année derniere grace a cet article j’ai acheté ce 520 edge. Tres content du produit et grace a la manipulation pour avoir une cartographie potable on peut a l’avance preparer des jolies routes.
    Mais… depuis quelques mois le site openstreetmap.nl est assez instable. J’ai telechargé la carte routable de toute la france, savez vous comment on peut couper les morceaux desires enfin que ca rentre sur le garmin?

    Merci de votre aide, a tout hasard si vous avez la carte qui couvre paris/caen je suis preneur.

    1. selon moi, pas possible de découper en morceaux la carte « commandée » sur osm.nl…
      Il faut sélectionner plusieurs morceaux, les commander , les charger et les sauvegarder sur votre pc… pour les changer par la suite selon vos envies ou besoins…
      Mais ve ce n’est que mon modeste avis…
      Bonne route

        1. Je comprends…mais, ne te tracasse pas, le décompte d’attente de la carte que tu as commandé diminue plus vite qu’annoncé…
          Lors de ma dernière commande de carte, osm.nl m’annonçait 10 jours… en checkant régulièrement, j’ai vu ces dix jours se transformer en 72 heures … au final, je l’ai eue après 2 jours…

          Patience !

          Gaétan

  36. Bonjour,
    Je possède un groupe Di2 et je l’ai équipé d’un dispositif qui transmet au Garmin 520, et affiche la position des rapports de vitesse sous forme de barres, la combinaison (ex, 50/16), l’état de charge de la batterie du système Di2, etc.
    Ce petit dispositif peu être monté en apparent sur la branche arrière droite du cadre ou caché dans cette dernière si sa forme le permet (c’est mon cas, Scott Solace). le tout fonctionne impeccablement.
    Cordialement
    jacky

  37. tout d’abord merci pour cet article qui m’a bien aidé pour découvrir mon edge 520. j’ai cependant une question pour laquelle tu pourrais peut être m’aider, il m’est impossilbe d’afficher l’itineraire sur ma page de base,( Notez qu’il est possible de paramétrer le Edge pour qu’il affiche toujours (quelque soit la page) les changements de direction. Dans ce cas, les changements de directions s’affichent sur le bas de la page de données:) je n’arrive pas à trouver l’option permettant d’afficher cela. si tu savais m’aider ce serait super :)

    encore un grand merci.

  38. bonjours
    je voudrait remettre la cartographie d origine, je l’avait sauvegarder sur mon ordi, malheureusement mon disque est hs.
    auriez vous une solution?
    merci

      1. bonjour,
        j’ai des pote qui on des garmin, mais il ont pas le 520
        je voudrait savoir si quelqu’un peut mettre le fichier gmapbmap en format zip?
        merci

  39. Bonjour,

    Est ce que les segments de la partie (most popular segments) se chargent automatiquement dans le compteur ou faut-il à chaque fois les indiquer en favoris ? De plus combien de segments le compteur peut il supporter ?

    Merci.

    1. Bonjour Greg et encore une fois merci pour tes tests toujours aussi intéressants.

      Je viens d’acheter le 520 en remplacement du 500 que j’ai cassé en chutant.
      Lors de la 1° mise à jour, j’ai eu un message de Garmin Express : Impossible de transférer certains fichiers sur Garmin Connect « 31 déc. 2015 17:00 (Fichier non valide) ». Il me propose un lien pour comment supprimer des fichiers mais ça ne donne pas de réponse. Que, quoi, comment faire ?
      J’ai téléchargé et installé les cartes OpenStreetmap, nickel. D’ailleurs, le fichier d’origine fait 51Mo … Je me suis tout de même limité à 35.
      J’ai téléchargé un itinéraire Plotaroute pour tester, ça fonctionne aussi. En revanche, quelle distance faut-il mettre pour avoir un bon guidage en ville ? Avec 2 changements rapprochés de direction, le premier est indiqué mais pas le second. J’ai réglé l’alerte sur 70m.
      Est-il possible d’avoir un signal sonore quand il indique un changement ? Sinon ça oblige à avoir les yeux rivés sur le compteur.

      Merci et bonnes vacances à ceux qui y sont encore … ou pas encore.

  40. Bonjour Greg et merci beaucoup pour cette découverte pointue et complète, abordable du Garmin 520. Je l’ai acheté voilà 2 mois et j’ai un souci avec l’altimètre et la fonction « pente » qui ne fonctionne plus lorsque je suis en forêt et en Vtt. De même, la vitesse se coupe et stoppe l’ensemble des fonctions du compteur. Tout repart à découvert. Pourriez-vous me donner quelques explications sur ce phénomène énervant !
    Cordialement
    Philippe (dans la Drôme)

    1. Bonsoir Phil,

      Merci pour le message. Le phénomène de blocage de la vitesse en forêt et de l’erreur du calcul de pente est en fait un seul et même problème: le signal GPS en forêt n’est plus suffisant et le compteur « perd » le signal et donc sa source de mesure de la vitesse. De ce fait, il n’est plus capable non plus de calculer la pente.

      La solution la plus simple et efficace que je peux vous proposer pour palier ce problème et l’utilisation d’un capteur sur la roue pour calculer vitesse et distance. Cela permet une mesure bien plus précise de la distance et de la vitesse (et donc aussi de la pente) en forêt, et évitera également les problèmes de perte de mesure lors de décrochages GPS.

      L’accessoire se fixe simplement sur le moyeu et le calibrage est des plus simples (il peut même être effectué automatiquement). Il coûte environ 30€, par exemple ici: https://www.amazon.fr/Garmin-010-12103-00-Capteur-vitesse-pour/dp/B00JLMS848?SubscriptionId=AKIAJOV75XKJE7CKHJRQ&tag=nakancch-21&linkCode=xm2&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=B00JLMS848

      Sportivement.

      1. Merci pour le conseil avisé ! Je vais essayer et je vous rendrai compte de mon expérience en ce domaine.
        A bientôt et merci encore.
        Sportivement
        Phil

        1. Bonjour Greg, j’ai écouté ton conseil sur la solution de mon problème de non affichage de la vitesse / distance et de la pente sur mon Garmin 520 en forêt. Le capteur a été mis en place et … La moitié du souci est résolue pour ce qui est de la vitesse/distance qui restent bien affichées. La pente, par contre ne s’affiche toujours pas aux mêmes endroits en forêt. Le problème persiste donc pour cet affichage de pente. Merci quand même pour le conseil du capteur. Existe-t-il cependant une solution pour la pente ? Gps Glonass … ?
          Cordialement et merci pour un commentaire
          Phil

          1. Le Edge 520 est déjà compatible GPS et Glonass mais si la couverture en forêt est trop importante ça ne change rien. Pas de vue sur les satellites signifie pas de possibilité de déterminer l’emplacement et donc l’altitude.

            1. Merci pour ce commentaire. Après quelques semaines d’utilisation, je suis déçu par ces décrochages GPS très nombreux sur la pente, la vitesse que je n’avais pratiquement pas avec le 500. Le 520 est plus brouillon que son prédécesseur (il est très surprenant aussi sur le temps de récupération …) et je regrette presque mon achat. Ce modèle est moins pointu et au renouvellement de mon matériel, j’irai voir la concurrence. J’espère malgré tout un conseil avisé qui m’aiderait !
              Cordialement
              Phil

  41. Bonsoir,

    Je me permet de relancer cette interrogation car en fait elle est récurrente à chaque connexion USB : Lors de la 1° mise à jour, j’ai eu un message de Garmin Express : Impossible de transférer certains fichiers sur Garmin Connect « 31 déc. 2015 17:00 (Fichier non valide) ». Il me propose un lien pour comment supprimer des fichiers mais ça ne donne pas de réponse. Que, quoi, comment faire ?

    Merci

  42. Bonsoir à tous,
    j’ai un petit souci avec le choix des unités : km et système métrique ou impérial mile. Depuis 2 ou 3 sorties, l’unité se met automatiquement sur impérial mile. J’ai pourtant tout paramétré en km et système métrique. Quelqu’un a-t-il une solution à ce changement intempestif ? Merci par avance.
    Sportivement
    Phil

    1. Bonjour à tous, nouveau souci sur mon Edge 520 : lors de la procédure de synchronisation, sur Garmin Express, les infos passent, mais la barre bleue de synchro reste entière et la synchro ne s’arrête pas. Impossible de faire les mises à jour, la partie verte n’apparaît plus. Que faire ,

  43. Salut à tous,

    J’ai acheté récemment le edge 520 ! Et en tant que premier compteur GPS ! Il est ouuuuf !
    Cependant je souhaiterais savoir si je peux refaire une sortie avec les indications de direction. Ex j’ai fait une randonné ce dimanche, je souhaite repartir du meme point de départ et je veux que mon Garmin m’indique les traces que j’ai pris lors de cette randonnée ! (Évidemment je l’avais avec moi à ce moment là)
    Merci les 2 roues !

    1. Salut!

      Dans Garmin Connect (sur un navigateur d’ordinateur, pas sur la version mobile) tu peux enregistrer ton activité comme un parcours et l’utiliser ensuite comme base de navigation. De plus, directement depuis le Edge, tu peux utiliser une activité passée comme base de navigation tant qu’elle est dans la mémoire de l’appareil!

      Sportivement.

      1. Bonjour,
        On lit sur quelques forums que la fonction est maintenant active depuis une mise à jour de milieu d’année. Mais Garmin me certifie que non. Même question que Gaétan, çà s’active comment? Tu l’as vu comment cette nouvelle fonction?
        Merci

        1. Cette fonction est arrivé avec la mise a jour 10.0 publié l’année dernière (CF mon message plus haut)
          Pour activer la fonction il faut coupler le compteur en Bluetooth avec un téléphone (iphone, Android et même Windows Phone!!!)
          dans les paramètres de l’appli garmin connect il y a la fonction « détection incident ». Il faut y renseigner quelque info (ton nom, ville et les numéros de tes contacts d’urgence)
          Dans le compteur dans paramètre, système tu as un « interrupteur » détection incident a
          à activer.

          Pour que ca fonctionne il faut que tu ai ton compteur et ton téléphone couplé lors de ton accident.
          Le compteur détecte un truc anormal comme un arrêt brutal, une chute, basculement rapide et envoie l’alerte sur le téléphone et le téléphone envoi un SMS à tes contact avec tes coordonnées GPS et un message qui dit que tu as eu un problème.
          Quand ca se déclenche le compteur Bip, le téléphone sonne et tu as quelques instant pour annuler l’envoi depuis l’interface du compteur.
          Si tu n’a pas été assez rapide pour annuler, le message est envoyé mais le compteur te propose d’envoyer un message « je vais bien » après coup pour rassurer tes contacts.

          1. Génial !
            Je n’aurais pas rêvé explication plus complète !
            Merci d’avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée !

            Gaétan

    1. Ah bon… et comment cela fonctionne-t-il? Y a-t-il quelque chose à activer une opération à effectuer sur le GPS ?
      Merci pour vos réponses et votre aide …

  44. Bonjour,
    Comment faire pour illuminer l’écran simplement ?
    Je m’explique : sur le Edge 500, il suffisait d’appuyer en haut à gauche pour que l’écran s’illumine et que les données deviennent donc visibles la nuit. Tout simple.
    Sur le 520, en appuyant en haut à gauche, les données disparaissent et c’est le réglage de l’intensité lumineuse qui apparait. Il faut alors revenir en arrière pour avoir les données illuminées. Ça fait 2 manip …
    Dans la notice, il est écrit qu’il faut sélectionner un bouton pour activer le rétroéclairage … sauf qu’il y a une fonction prédéfinie pour chaque bouton déjà.
    Alors ?

    1. Je suis pas sur d’avoir compris mais j’essaie quand même :
      Il faut que tu active le rétroéclairage permanent.
      Le réglage se trouve dans Paramètre > Système > Affichage > Temporisat. Rétroécl.
      Tu choisis permanent.
      Ainsi ton compteur sera éclairé tous le temps à l’intensité que tu veux (le mien est sur 10% la nuit et ca suffit bien)
      De jour il est réglé à 0%.

      1. Oui merci. Maintenant c’est lisible en permanence et c’est pas mal en fait. Hop je jette un oeil furtif sans lâcher le cintre. Faudra juste que je fasse attention à la charge de la batterie avant de rouler

  45. Bonsoir à tous, mon Garmin Edge 520 ne s’allume plus après une tentative de synchronisation et une remise à jour de GarminExpress. La batterie était chargée. Que faire ?
    Merci de votre aide

    1. Bonsoir, c’est encore moi, avec toujours ce gros problème persistant de non affichage (uniquement 0%) pour la pente. L’affichage de ce pourcentage ne se fait pas et c’est rageant. Pour moi, la fonction altimètre / pente est nulle de partout : forêt, zones dégagées ou autres. Je ne vois pas de solution … Si ce n’est de changer de GPS pour une autre marque plus performante.
      Merci d’un éventuel conseil ou astuce …

  46. Bonjour et merci pour ce tuto très complet.
    J’ai depuis presque 2 ans le garmin 520 qui me sert pour toutes mes sorties, vélotaf ou longue distance. Il répond quasi complètement à mes attentes après avoir mis à jour les fonds de carte via l’import des tuiles OSM décrit dans ce tuto.
    Depuis un mois, je rencontre en revanche un problème car il ne m’est plus possible de remplacer les gmapbmap.img (choses que j’effectuait avant chaque longue sortie pour disposer des fonds de carte utiles).
    Je m’explique : Régulièrement, après avoir supprimé le gmapbmap.img présent sur le garmin pour le remplacer, j’étais amené à l’éteindre et rallumer le Garmin avec même parfois la nécessité de faire un reset (appui de plus de 10 s sur le bouton Start). Seulement voilà, la dernière fois que j’ai fait cette manip, lorsque le Garmin a redémarré sans le fichier gmapbmap, je n’ai plus eu la possibilité d’y déposer le nouveau fichier (espace disque insuffisant). En vérifiant l’état de l’espace disque je m’aperçois qu’il m’affiche 1,5Mo disponible mais qu’en revanche la somme de tous les fichiers (fichiers cachés compris) ne représente qu’un volume de 8Mo. Mais où sont passés les 50 Mo normalement disponibles ?
    J’ai beau avoir redémarré plusieurs fois le garmin, il ne m’affiche toujours pas un espace disque dispo me permettant de remettre à minima le gmapbmap.img d’origine.
    Est ce que quelqu’un a déjà eu ce phénomène ? Je précise que naïvement, je mets régulièrement à jour la version de mon GPS. Et je suspecte Garmin d’avoir verrouillé le remplacement du fond de carte en s’allouant un espace disque masqué correspondant à l’espace disponible et en ne laissant que très peu d’espace disque dispo (juste suffisant pour déposer quelques GPX).
    J’espère que vous me trouverez quelques pistes pour débloquer ma situation ?
    Merci

  47. Bonjour Mathieu.
    J’ai rencontré un problème identique avec mon précédent Garmin edge 520.
    Je ne sais malheureusement plus par quelle manipulation je suis parvenu à récupérer ces cartes OSM … je sais que j’ai fait une dizaine de « reset » … je pense que c’est tout ce que j’ai fait…
    J’avais également été étonné par l’info espace disponible et par la taille (inférieure) des fichiers que je voulais installer (pour remplacer ou compléter des cartes …
    Désolé de ne pouvoir t’aider plus avant mais bon…
    Bon courage…

    1. Merci pour ton retour Gaétan,
      Je vais tenté plusieurs reset successifs pour voir si j’ai moyen de récupérer un volume suffisant pour y remettre un fond de carte.

    2. Résolu ! Et… je sais pourquoi et comment :-)

      Le Garmin 520 dispose d’une « corbeille » cachée, qui s’alimente avec tous les fichiers que l’on supprime via le finder (je suis sur Mac). En vidant cette corbeille, je viens de libérer quasiment 100Mo (3 gmapbmap.img et un grand nombres de fichiers .fit correspondant à mes sorties que j’avais manuellement supprimées via le finder pour tenter de faire de la place).

      Et où se cachait il ?

      GARMIN
      > .fseventsd (dossier caché)
      > .Spotlight-V100 (dossier caché)
      > .System (dossier caché)
      v .Trashes (dossier caché)
      > Corbeille Garmin
      Get Started with Garmin Connect.url
      > System Volume Information (dossier caché)

      Grande satisfaction ! Je vais pouvoir retrouver des fonds de carte sur mes traces et également pouvoir à nouveau charger des traces de plus de 100Ko (Eh oui j’en étais réduit à ça :-/ )

      J’espère que ces précisions pourront servir à ceux qui auraient pu rencontrer le même souci

  48. Comme les espaces ne sont pas interprétés dans les commentaires, la représentation du répertoire n’est pas très clair dans ce que je viens de publier. Pour être plus clair il est là :
    GARMIN/ .Trashes/ Corbeille/…

      1. Merci pour la précision car j’avais attribué la présence de ces dossiers cachés à Garmin. Et je comprend ocn que la plupartd es autres dossiers cachés sont aussi issus de mes manip via le Mac :-/

  49. Ah ben voilà. Avec ce complément d’information la réponse aurait pu être plus rapide.
    Je m’explique : je suis aussi utilisateur MAC … et je ne vide jamais les données du compteur par l’ordinateur. Cette manip que tu as décrite fonctionne aussi avec les clés USB et les disques durs externes. Ça ne t’as jamais interpelé cette corbeille pleine alors que tu viens de vider une clé ou un disque ?

    ;)

  50. Comment dois-je faire pour dire au Edge 520 que j’ai une K7 en 12/28 ?
    Je m’explique :
    J’ai une donc une K7 12/28 DA avec du SRAM RED eTap. Le compteur m’indique 11/23 …

    Merci

  51. Voilà, à force de chercher j’ai trouvé.
    Donc je me réponds :

    Sur le compteur, il faut aller dans – Menu / Paramètres / Capteurs / Sélectionner le capteur / Détails du capteur / là il faut entrer les dentures manuellement ou choisir les présélections.

    Trop cool !

    ;)

  52. Salut Nakan,
    Sur le nouveau Garmin Edge 520 Plus. Il a apparemment les cartes.
    Est-ce qu’il est livré avec les cartes Europe comme le 820 ?
    Cool cette nouvelle fonctionnalité de navigation.

  53. Bonjour,

    Test très complet qui m’a convaincu d’acquérir la bête. Globalement satisfait mais perplexe devant l’altimètre.
    J’ai acquis un capteur de vitesse (pourquoi de vitesse d’ailleurs puisque ce capteur mesure la distance, c’est l’appareil qui calcule la vitesse non ?) pour plus de précision pour la vitesse instantanée, qui sinon oscille pas mal du fait de l’imprécision de la mesure GPS entre 2 positions successives d’une part, et d’autre part pour avoir une indication de pente plus réaliste. Je constate sur des parcours parfaitement connus et avec les références de mon bon vieux compteur VDO de 12 ans d’age des pentes parfois assez fantaisistes, par exemple sur une côte de 2 km de 5,5 % de moyenne j’ai constaté sur le 520 une pente minimum de 6 % avec plusieurs dizaines de mètres à 8 % et même 9 % ce qui est complètement faux. Le temps était pourtant parfaitement calme et constant, la pression au niveau de la mer n’ayant quasi pas changée pendant la sortie. Alors pourquoi ce peu de fiabilité ? Les deux paramètres, altitude et distance devraient a priori être corrects, mis à part bien sur un délai est nécessaire pour obtenir la véritable pente. J’en conclus que l’altimètre semble être un gadget, la mesure semblant principalement donnée par le GPS et dans certains cas corrigée par l’altimètre. Ce qui semble être confirmé par le fait qu’entre des sorties identiques sans alti baromètrique et avec altimètre la courbe d’altitude est quasi identique et les points hauts ou bas sont strictement les mêmes..
    La deuxième possibilité serait un capteur de vitesse sans intérêt qui ne ferait que prendre le relais du GPS quand celui-ci est en difficulté.
    Si mes conclusions sont bonnes c’est très décevant et il faut en avertir les lecteurs de ce test ! D’ailleurs je n’ai trouvé aucune indication sur le fonctionnement réel du capteur de vitesse (fonctionne t-il en permanence ou non ?) ni sur les indications de pente de l’altimètre (par exemple précision de la pente + ou – 1%).
    Au plaisir de lire les réactions éventuelles..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *