Tout savoir sur la ceinture cardio Polar H9

promotion Promotion en cours: Avec le code MAISON20, les nouveaux clients sur Rakuten France bénéficient d'une remise de 20€ dès 199€ d'achat, et c'est valable dans la rubrique Sports et Loisirs aussi! Note: une seule commande par personne, seulement pour les 5000 premières commandes ou jusqu'au 31 décembre 2020!

promotion Promotion en cours: Avec le code promo FORME, i-run vous propose:

  • -20% sur une sélection de nouveautés chaussures et vêtements
  • -10% sur une sélection de bons plans chaussures et vêtements
  • -5% sur une sélection de nouveautés électro et accessoires
A retrouver dès maintenant sur i-run.fr!

Polar a annoncé la ceinture H9 en ce début d’année 2020, alors que l’on attendait pas forcément un nouveau modèle à ce moment là. Proche fonctionnellement de la Polar H10, la Polar H9 a pour objectif d’offrir une alternative meilleur marché aux utilisateurs de produits Polar ou non. Alors, en étant moins cher, on imagine aisément qu’elle fait moins de choses… Récapitulatif complet dans ce ce petit test comparatif.

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec une ceinture Polar H9 mise à ma disposition par Polar Suisse pour la durée du test. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce test n’est pas sponsorisé, comme aucune de mes publications d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 23 février 2020.

Le grand déballage

Voilà à quoi ressemble le packaging de la ceinture Polar H9. On se rend compte qu’il est très proche de celui de la H10, il faudra donc vérifier deux fois avant de sélectionner son modèle:

Et, sans trop de surprise, voici ce que l’on retrouve à l’intérieur du package une fois le tout déballé:

  • La ceinture textile élastique
  • L’émetteur Polar H9
  • La documentation, qui entre nous, ne servira pas à beaucoup de monde…

La ceinture Polar H9, en bref

Les ceintures Polar, une référence depuis longtemps

Polar est la première marque a avoir lancé sur le marché une ceinture pectorale de mesure de fréquence cardiaque sans fil grand public. C’est également Polar qui a lancé la première ceinture 100% textile. La précision de ses ceintures a toujours été vantée. Mais Polar a longtemps utilisé ses propres normes de communication, rendant ses produits incompatibles avec les autres appareils.

Depuis que la ceinture Polar H10 est sortie, elle est ma ceinture de prédilection pour la quasi totalité de mes entrainements. Ce choix a été conforté deux fois depuis sa sortie: la première lorsque Garmin a commencé à supporter les émetteurs Bluetooth Smart avec la fenix 5, et une seconde fois lorsque Polar a ajouté la connectivité ANT+ à sa ceinture.

Depuis de nombreuses années, je teste des montres avec capteurs optique de fréquence cardiaque au poignet. Et la seule constante dans tous les chiffres donnés par ces capteurs, c’est que cette mesure n’est pas fiable. Alors, pour obtenir des données fiables et utilisables, j’emploie quasiment systématiquement une ceinture pectorale. Aujourd’hui, 8 fois sur 10, c’est la polar H10.

L’obligation de la compatibilité ANT+ et Bluetooth

Aujourd’hui, il existe deux normes sur le marché des capteurs sportifs. ANT+ et Bluetooth Smart. Vous retrouvez tous les détails sur ces deux normes dans cet article. Mais en gros, voici les principales différences:

  • ANT+ permet d’utiliser un capteur comme une ceinture cardio avec une multitude d’appareils compatibles simultanément. En règle générale une montre ou un compteur cycliste. ANT+ est la norme sur les montres et appareils Garmin, Coros ou Wahoo.
  • Bluetooth Smart ne permet qu’une seule connexion entre un capteur et un récépteur. Bluetooth est la norme sur les téléphone portables, et les appareils Suunto ou Polar.

Au quotidien, il est donc appréciable d’avoir une ceinture qui supporte les deux normes. Par exemple, dans mon utilisation du home trainer, j’utilise Bluetooth Smart vers l’Apple TV pour l’application Zwift, mais ANT+ vers mon compteur Edge 530. Un exemple parmi tant d’autres.

La Polar H9, une variante moins cher de la H10

La Polar H9 reprend une grande partie des caractéristiques de la Polar H10. Elle partage avec elle son format et l’utilisation d’une pile bouton CR2025. Mais aussi le fait d’être compatible avec Bluetooth Smart et ANT+.

En plus, la Polar H9 supporte le signal GymLink, de 5kHz, utilisé par Polar sur la V800 et quelques autres équipements (mais plus sur la Vantage).

Par contre, elle diffère en ces différents points:

  • La Polar H9 est livrée avec un strap élastique standard et non « Pro », celui avec de petits inserts de caoutchouc pour une meilleure tenue. Il reste toutefois possible d’en acheter une séparément, l’émetteur H9 est parfaitement compatible avec.
  • La ceinture Polar H10 propose depuis quelques temps une seconde connexion Bluetooth Smart (elle peut donc se connecter à deux appareils Bluetooth en même temps, comme un smartphone et une montre Polar). La H9 ne propose qu’une seule connexion Bluetooth Smart.
  • La Polar H10 permet d’enregistrer dans sa mémoire interne une activité sportive, et une synchronisation ultérieure avec l’app mobile Polar Beat. La Polar H9 n’a pas de mémoire interne, et ne propose donc pas cette fonction.

Récap de la gamme de ceintures de Polar

On retrouve ici toutes les ceintures compatibles Bluetooth Smart de Polar, dans l’ordre de gauche à droite:

  • Polar H7
  • Polar H9
  • Polar H10
  • Polar H6

Voici un tableau qui récapitule les fonctions supportées par ces émetteurs:

 Polar H6Polar H7Polar H9Polar H10
Bluetooth SmartOuiOuiOuiOui (x2)
ANT+NonNonOuiOui
GymLink (5kHz)NonOuiOuiOui
Ceinture textileTextile élastiqueTextile élastiqueTextile élastiqueTextile Pro
PileCR2025CR2025CR2025CR2025
Mémoire interneNonNonNonOui
AccéléromètreNonNonNonOui
Étanchéité30m30m30m30m
Autonomie~300h~300h~300h~300h

Note 1: La Polar H10 et la Polar H10+ sont exactement la même ceinture. La H10+ est simplement la version livrée d’usine avec la compatibilité ANT+. Les ceintures H10 plus anciennes nécessitent une mise à jour de firmware.

Note 2: Oui, la Polar H10 dispose d’un accéléromètre, mais il n’est actuellement pas utilisé.

Note 3: L’autonomie est variable en fonction de l’utilisation et du type de piles utilisées.

Paramétrer sa ceinture Polar H9

La ceinture Polar H9 arrive livrée dans une configuration parfaitement fonctionnelle. Il suffit de la porter et de partir s’entrainer. Mais pour certains utilisateurs, il sera peut-être utile de la configurer, par exemple pour limiter l’utilisation de la batterie.

Pour le faire, on téléchargera l’app mobile Polar Beat. Dans cette dernière, on couple alors la ceinture et on accède aux paramètres:

Dans mon cas, j’ai désactivé la « Visibilité » (qui est utilisé sur certains appareils de fitness pour utiliser simultanément sa ceinture sur la montre et l’appareil). J’ai également désactivé GymLink, car je ne l’utilise plus. Ceci permet d’économiser un peu de batterie !

Celles et ceux qui n’utilisent pas ANT+ voudront peut-être désactiver ce protocole.

Mon avis sur la Polar H9

La réputation des ceintures Polar n’est plus à faire. Personnellement, je trouve que ce sont les plus confortables du marché. De plus, leur précision n’est que rarement mise en défaut. La nouvelle ceinture Pro, avec des électrodes plus larges, est encore un peu plus précise dans certains cas de figure. C’est pourquoi j’ai couplé ma Polar H9 à cette ceinture (mas rassurez-vous, la ceinture fournie avec est déjà excellente).

Si comme moi vous jonglez entre différentes montres, compteurs et apps, la double compatibilité est un enjeu réel. J’utilise quasiment quotidiennement les deux technologies. Mais ce n’est que rarement le cas pour les deux connexions Bluetooth, la mémoire interne. Encore moins pour l’accéléromètre de la H10, car aucune app ou montre ne l’utilise pour l’heure.

La ceinture H9 semble donc largement dans le coup pour mon usage. Elle se positionne frontalement à celles de Wahoo (TICKR X) ou Garmin (HRM-Dual) qui proposent à peu près les mêmes caractéristiques. Mais la Polar a à mon sens un petit plus: la possibilité de configurer les systèmes à activer ou non, et un confort du strap qui est meilleur… Mais ce n’est que mon avis.

J’ai aimé ou pas aimé

Sur la Polar H9, j’ai aimé:

  • Le prix en baisse par rapport à la Polar H10, avec un niveau fonctionnel qui conviendra à une grande partie des utilisateurs.
  • Le confort et la précision Polar
  • La possibilité de configurer les signaux à activer ou non (à l’exception du Bluetooth Smart)

J’ai moins aimé:

  • La ceinture textile aurait pu être le modèle « Pro » livré avec la H10.

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous voulez m’aider pour la poursuite du site? Vous pouvez simplement le faire en profitant des offres ci-dessous en utilisant les liens en question. Cela ne vous coûte rien de plus, et cela m’aide à financer les activités du site et à poursuivre à consacrer de nombreuses heures à sa rédaction!

Polar H9:

    6 commentaires pour “Tout savoir sur la ceinture cardio Polar H9

    1. Merci beaucoup pour ton analyse. Si j’ai bien compris la ceinture Polar serait compatible avec une montre Garmin?
      J’ai une Garmin 920XT et la ceinture Garmin m’irrite la peau. Du coup une ceinture Polar serait une bonne alternative.
      Est-ce que je pourrais utiliser une ceinture Polar avec ma montre Garmin ?
      Merci beaucoup pour tes analyses et reportages.

        1. Bonjour Greg,
          Effectivement les émetteurs Polar restent à mon avis les meilleurs.
          Je viens de revenir au H7 après avoir essayé celui livré avec un compteur Rox 11.
          Le Sigma n’était pas tout le temps reconnu par le compteur, notamment si celui-ci semblait voir une « batterie faible ». Par contre, pas de problème avec la Garmin Instinct…
          Seul petit soucis avec le H7, un changement de pile un peu difficile, il faut être méticuleux. La pile cr2025 ne se trouve pas non plus aussi facilement qu’une cr2032…
          Ne pas oublier non plus de mettre des piles d’excellente qualité. J’ai essayé avec des cr2025 d’un grand magasin allemand (aux mêmes caractéristiques sur le papier que les grandes marques) et elles ne tenaient pas…

      1. Mesure l’entraxe des pressions mais à mon avis ils sont identiques entre Polar et Garmin (Greg peux tu confirmer?), du coup tu peux acheter juste la ceinture textile Polar et garder ton capteur Garmin.

        Cdlt

        1. Hello
          La réponse à ce point m’intéresse !! J’ai un capteur HRM Run Garmin puis-je le monter sur la ceinture textile Pro Polar ? Merci

    2. Il y a au moins une application qui se sert de l’accéléromètre (et de la mémoire ?) de la H10 : race fox
      Une application pour skieurs de fond (et ensuite runners) qui analyse le mouvement / la technique en classique.
      J’ai pas encore testé en CaP

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.