Les compteurs Garmin Edge 530 et 830 de fond en comble

promotion Promotion en cours: C'est Noël chez i-run! Avec le code NOEL : 20% de remise sur les nouveautés chaussures et vêtements. Profitez aussi des offres cardio GPS du moment!

De plus, chaque jour, une commande tirée au sort est intégralement remboursée en cashback!

Après la sortie du Edge 1030, on attendait le renouvellement du reste de la gamme de compteurs de Garmin. Le petit refresh du Edge 520 Plus avait généralisé la cartographie sur toutes (ou presque) les gammes de compteurs de la marque, mais pour le reste, n’avait pas apporté de nouveautés significatives. Sur les montres de Garmin, des fonctions comme ClimbPro, les nouvelles métriques physiologiques ou encore l’arrivée des puces GPS de Sony permettant d’augmenter l’autonomie étaient également digne d’intérêt. Les voici enfin disponibles dans de nouveaux compteurs vélo. Les Edge 530 et 830 sont très proches au niveau de leur fonctionnement, raison pour laquelle un seul et même test est publié pour les deux appareils!

Contenu de l'article

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec un Edge 530 et un Edge 830 mis à ma disposition par Garmin pour la durée du test. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce test n’est pas sponsorisé, comme aucune de mes publications d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 21 octobre 2019.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Pour le Edge 530

Format
Compteur cycliste à écran couleur de 246x322 pixels.
Fonctions générales
Support de GlonassOui
Capteur de températureOui
Altimètre barométriqueOui
Configurations de plusieurs profils d'activitéOui
Support applications tiercesOuiApplication Connect IQ
Support des segments StravaOui
Affichage
Affichage de plus de 4 donnéesOui
Ecran couleurOui
Ecran tactileNon
Fonctions de navigation
Support de la cartographieOui
Calcul d'itinérairesNon
Suivre un tracé pré-chargéOui
Prix actuel:Dès 269.99€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Pour le Edge 830

Format
Compteur cycliste à écran couleur tactile supportant la cartographie
Fonctions générales
Support de GlonassOui
Capteur de températureOui
Altimètre barométriqueOui
Configurations de plusieurs profils d'activitéOui
Support applications tiercesOuiConnect IQ
Support des segments StravaOui
Affichage
Affichage de plus de 4 donnéesOui
Ecran couleurOui
Ecran tactileOui
Fonctions de navigation
Support de la cartographieOui
Calcul d'itinérairesOui
Suivre un tracé pré-chargéOui
Prix actuel:Dès 369.99€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Garmin Edge 530 à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ou sur Wahoo Fitness Europe, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

Un double déballage des deux compteurs côte à côte permet de se rendre compte que le contenu du pack ne change pas entre les deux modèles. Le Edge 530 (à gauche) tout comme le Edge 830 (à droite) proposent les mêmes accessoires dans le package de base, à savoir:

  • Un support déporté
  • Deux support pour guidon ou potence + élastique
  • Une dragonne élastique
  • Les outils pour le montage du support déporté sur le vélo
  • Un câble de charge micro-USB
  • Le compteur Edge

Autonomie, charge, batterie et mémoire

La première grande différence de génération entre les Edge 520/820 et les nouveaux 530/830 concerne l’autonomie. La durée de vie de la batterie en mode GPS passe de 15h sur la génération précédente à 20h sur la nouvelle. Ceci est en grande partie du fait de l’utilisation de la nouvelle puce GPS de Sony qui remplace l’ancienne Mediatek. La durée de vie réelle va évidemment aussi dépendre des conditions d’utilisation et des réglages utilisés.

Les Edge 530 et 830 se rechargent en utilisant un câble micro-USB via un chargeur mural ou un ordinateur. Ils sont également tous les deux équipés de connecteurs sur le support quart de tour pour utiliser la batterie externe Garmin Charge qui viendra se positionner sous le support déporté adapté. Dans ce cas, la durée d’utilisation en mode GPS est plus que doublée!

En termes de mémoire, les Edge 530 et 830 disposent d’une capacité de 16Gb utilisée essentiellement pour la cartographie.

Écran et lisibilité

Sur un guidon de vélo, quelle que soit la luminosité, on veut en premier lieu un compteur lisible. Jusque là, les écran couleurs étaient en retrait par rapport aux écrans LCD qui proposent un contraste bien meilleur.

Comme pour les modèles précédents, Garmin rend l’écran des Edge plus lisible dans les conditions difficiles avec son rétro-éclairage. Les Edge 530 et 830 proposent un mode de rétro-éclairage automatique avec un capteur de luminosité ambiante. Cela le rend lisible dans toutes les conditions au prix d’une consommation de batterie plus élevée si la lumière naturelle baisse !

En désactivant le rétro-éclairage, on se rend compte assez rapidement que si la lumière ambiante baisse, la lisibilité de l’écran devient rapidement assez faible, en tout cas par rapport à un compteur LCD comme le Edge 130.

Garmin a augmenté la définition des écrans de ses Edge par rapport à la génération précédente, les Edge 530 et 830 offrent maintenant une dalle de 246×322 pixels.

Utilisation, prise en main et ergonomie

L’ergonomie des deux appareils constitue l’une des deux grandes différences entre les modèles Edge 530 et Edge 830, puisque le premier est piloté à l’aide des boutons situés autour de l’écran, alors que le second est essentiellement piloté à l’aide de son écran tactile.

L’ergonomie du Edge 530

L’écran du Edge 530 n’est pas tactile, et le compteur est équipé de boutons sur 3 de ses flancs. Sur le flanc gauche, on retrouve en haut le bouton général de marche/arrêt et d’accès aux réglages rapides.

Sur la partie basse du flanc gauche, on trouve les boutons haut et bas, qui permettent de monter ou descendre dans les menu ou faire défiler les pages de données lors de l’entrainement.

Sur le flanc inférieur, sous l’écran, on trouve les boutons « stop/start » à gauche qui permet de démarrer et arrêter l’enregistrement d’une activité. A droite, le bouton « lap » permet d’enregistrer un tour manuel.

Enfin, sur le flanc droit, on trouve le bouton « valider » en haut qui permet de valider une action dans les menus. Dessous, le bouton « retour » permet d’annuler ou de revenir en arrière dans les menus.

L’ergonomie du Edge 830

Le Edge 830 ne dispose que de 3 boutons. Le bouton de marche/arrêt général en haut à gauche, et les boutons « stop/start » et « lap » sous l’écran. Toutes les autres actions sont effectuées à l’aide de l’écran tactile. Les menus, sélections de profils sportifs et autres interfaces sont proches entre les deux appareils, mais présentent quelques différences pour les adapter à l’ergonomie qui diffère entre les deux modèles.

L’écran tactile du Edge 830 est agréable à utiliser par temps sec et sans gants (ou avec des gants de cyclisme qui laissent le bout des doigts « nus »). Lorsque le temps se gâte, et que la pluie se joint à la fête, le Edge 830 est toujours largement utilisable mais le tactile perd en précision. Avec des gants, tout dépend de la matière de ces derniers. Là aussi, même si les gants sont prévus pour le tactile, la précision est nettement plus aléatoire.

En tous les cas, son utilisation tactile est bien plus agréable que mon expérience passée avec le le Edge 820. Reste que personnellement, je préférerais, en plus du tactile, avoir la possibilité d’utiliser les boutons en « plan B ».

Le fonctionnement des menus

La page d’accueil, sur laquelle on arrive après avoir démarré l’appareil, présente le profil de cyclisme sélectionné. De là, on peut accéder à la vue d’entrainement en validant, ou descendre dans les menus.

Depuis l’écran d’accueil, qui présente le profil de cyclisme actuellement sélectionné, on accède au menu en utilisant le bouton du bas sur le Edge 530 et le bouton tactile sur le Edge 830.

Sur la partie supérieure (bouton du haut sur le Edge 530 et glissement tactile sur le Edge 830) on accède au volet de configuration rapide.

Enfin, en entrant dans la liste des profils sportifs (bouton valider sur le Edge 530 ou en utilisant le bouton tactile central sur le Edge 830) on choisit le profil de cyclisme à utiliser.

Le menu principal

Les menus sont légèrement différents entre le Edge 530 et le Edge 830. Mais le principe reste le même. Ci-après, l’organisation du menu du Edge 530. Toutes ces options sont également disponibles sur le Edge 830, mais parfois organisées légèrement différemment:

  • Le premier niveau de menu offre l’accès au options sportives
    • Entrainement
    • Navigation
    • Historique
    • Mes Statistiques
    • Connect IQ
  • Le second niveau est le menu de paramètres, qui permet de configurer:
    • Les profils d’activité
    • Les capteurs
    • La sécurité et le suivi
    • Les fonctions connectées
    • Le mode économie de la batterie
    • L’accès au mode d’affichage étendu
    • Les paramètres systèmes
  • Enfin, le menu système constitue le troisième et dernier niveau, ou l’on trouve:
    • Les paramètres d’affichage
    • La gestion des Widgets
    • Les options d’enregistrement de données
    • L’étalonnage du compas
    • Le choix des unités
    • Le réglage des tonalités et des touches sonores
    • La langue
    • Les options de réinitialisation
    • Les infos produit

Profils de cyclisme

Sur les Edge 830 et 530, il est possible de configurer plusieurs profils de cyclisme différents. Par exemple, il est possible de configurer un profil pour le VTT et un autre pour le vélo de route. Ces profils permettent des configurations différenciées au niveau des tours automatiques, des données affichées, des alarmes ou autres réglages. Ainsi, on pourra même avoir un profil pour le vélo de route en montagne, et un autre pour le contre-la-montre ou la compétition.

Configuration des profils de cyclisme

Les éléments essentiels de la configuration d’un profil de cyclisme sur les compteurs Edge 530 et 830 sont les suivants:

  • Le nom du profil
  • La couleur du profil sportif
  • Les écrans de données
  • Le type d’activité par défaut (route, trajets quotidiens, VTT, gravel, cyclocross, en intérieur, vélo électrique, VTT électrique)
  • L’activation des segments en direct
  • L’activation de ClimbPro
  • Les alarmes (cible d’entrainement, temps, distance, calories, fréquence cardiaque, cadence, puissance, demi-tour, alimentation, hydratation, personnalisées)
  • Les fonctions automatiques (tours auto, veille auto, pause auto, défilement auto)
  • Mode de démarrage du chrono (manuel ou automatique)
  • Le suivi de l’alimentation et de l’hydratation
  • Les options de navigation
  • Le mode GPS (GPS seul, GPS + Glonass, GPS + Galileo, désactivé)

La personnalisation des pages de données

Les Edge 530 et 830 proposent d’arranger les données sur différentes pages, qui contiennent chacune entre 1 et 10 champs de données, avec plusieurs arrangements possibles. Voici quelques-unes des configurations possibles:

Parmi les champs de données, on retrouve une multitude de possibilités. On pourra choisir dans les catégories suivantes, toutes les données disponibles:

  • Vitesse
  • Distance
  • Chrono
  • Altitude
  • Navigation
  • Performances VTT
  • Graphique
  • Autre
  • Cadence
  • Fréquence cardiaque
  • Puissance
  • Dynamique de cyclisme
  • Vitesses (Di2 etc..)
  • Feux
  • Entrainements
  • Home Trainer
  • Vélo électrique
  • Connect IQ

Dans chaque catégorie, on trouve diverses données (moyennes, infos du tour etc…). Notez que certaines données nécessitent des accessoires (des feux Varia pour les champs de feux, un capteur de puissance pour la puissance et les dynamiques de cyclisme, un capteur de cadence pour la cadence etc…)

Le suivi de l’hydratation et de l’alimentation

Dans les paramètres du profil sportif, il est possible d’activer le suivi de l’alimentation et de l’hydratation. Ainsi, à la fin de l’activité, le Edge va demander le nombre de calories ingérées en ravitaillement, ainsi que la quantité de liquides. Cela permet ensuite à Garmin Connect de calculer le nombre de calories dépensées dans l’activité, la compensation et donc la différence.

De plus, les algorithmes des deux Edge permettent de prendre en compte des variables telles que la fréquence cardiaque, la température, la vitesse et peut-être d’autres facteurs pour évaluer les pertes hydriques lors de l’activité en transpiration. Un énième algorithme dont on ne peut vérifier l’exactitude!

Utilisation des compteurs Edge sur le vélo

Peu importe le profil de cyclisme utilisé, l’utilisation du compteur une fois sur le vélo fonctionne de la même manière. On fait défiler les écrans de données configurés dans le profil sportif avec les boutons haut et bas (Edge 530) ou via l’écran tactile (Edge 830).

Le bouton start/stop est exclusivement utilisé pour démarrer et mettre en pause l’enregistrement de l’activité. Le bouton « lap » est dédié au marquage de tours manuels.

Durant l’enregistrement d’une activité avec les Edge 530 ou 830, on peut accéder au panneau de status. Sur le Edge 530 avec le bouton « retour » puis « haut ». Sur le Edge 830, on l’accède en glissant le doigt de haut en bas de l’écran.

Sur cet écran, on accède directement au menu de capteurs, à l’état de charge de la batterie, au niveau de luminosité, au widget de météo, et au menu de widgets additionnels.

A la fin de son activité, une nouvelle pression sur le bouton « stop/start » affiche le menu de fin d’activité qui permet:

  • D’enregistrer l’activité
  • De choisir le type d’activité (route, VTT, trajets quotidiens, Gravel, Vélo électrique…)
  • Reprendre l’enregistrement
  • Accéder aux options de parcours
  • Accéder au options d’entrainement
  • Afficher la page de status
  • Accéder au paramètres ou au menu
  • Ignorer l’activité (quitter sans enregistrer)

Nouveau design pour ClimbPro

La fonction ClimbPro débarque aussi sur les compteurs Edge après les fenix 5 Plus et la fenix 6. Pour cette arrivée sur les compteurs de la marque, Garmin a revu le design de cette page de données qui permet de plus facilement indiquer les changements de pente:

Pour le reste, la fonction ClimbPro reste identique à celle de la fenix 5 Plus présentée dans cette vidéo:

Utilisation avec un capteur de puissance

Les Edge 530 et 830 sont compatibles avec les capteurs ANT+ et Bluetooth Smart. Les deux supportent aussi les capteurs de puissance via ces deux technologies. En fonction du type de capteur de puissance, plus ou moins de données additionnelles seront disponibles sur le compteur et dans le récapitulatif sur Garmin Connect.

Durant mes tests, j’ai utilisé les pédales Garmin Vector 3 sur mon vélo de triathlon et le capteur Stages sur mon VTT. Les deux via le protocole ANT+. Si les deux capteurs, comme tous les autres disponibles sur le marché, fournissent évidemment les données de base, seules les Vector 3 ont donné les métriques plus avancées.

Par « données de base », j’entends les valeurs suivantes: puissance instantanées et lissées sur 3, 5, 10 ou 30 secondes, données dérivées directes de la puissance (%FTP, W/kg, zone de puissance, NP, IF, TSS…) ainsi que les données de cadence. Les capteurs qui le supportent fournissent aussi en standard l’équilibre gauche/droite.

Par « métriques plus avancées », je note que les Vector 3 fournissent en plus (liste non exhaustive): phases de puissance, efficacité de pédalage, temps assis et en danseuse, PCO (positionnement du pied sur la pédale)…

Comme tous les autres appareils Garmin, les Edge 530 et 830 peuvent être configurés pour proposer automatiquement le calibrage des capteurs de puissance lorsqu’un capteur est détecté à proximité.

Métriques et cartes spécifiques pour le VTT

Pour cette série de Edge, Garmin a beaucoup travaillé sur les fonctionnalités propres au VTT. Plusieurs nouvelles métriques (mesures effectuées par le compteur) apparaissent sur cette génération. De plus, la cartographie intégrée est plus détaillée. Garmin propose aussi de lier son compte Trailforks pour profiter de parcours « off-road »!

Les nouvelles métriques mesurent notamment la difficulté d’un parcours (Difficulté, Grit en anglais). Cette appréciation de la difficulté est basée sur le tracé GPS ainsi que la courbe d’altitude. Donc la difficulté d’un parcours ou d’un segment devrait être constante, quelle que soit la personne qui l’effectue et la vitesse ou l’intensité. Cette donnée est affichée sous forme d’un champ de donnée sur le compteur et est disponible dans le résumé sur Garmin Connect.

Le score de fluidité (Constance, Flow en anglais) indique lui l’efficacité et l’aisance à parcourir un parcours ou un segment. Impacts, coups de freins… Plus le parcours est haché, plus le score grimpe. Évidemment, l’idéal est d’avoir un score le plus faible possible, cela indique une conduite fluide et efficace !

Enfin, le compteur va détecter les sauts (jumps). Les Edge 530 et 830 sont ainsi capables de détecter le moment ou les deux roues ne sont plus en contact avec le sol, pour combien de temps, et sur quelle distance. une notification en temps réelle est disponible durant l’activité de VTT pour indiquer la détection d’un saut.

Et encore

On retrouve dans les Edge 530 et 830 le support complet de toute la gamme Varia, y compris les radar et feux arrière. Voici une voiture en approche sur l’écran du Edge 830:

L’afficheur Varia Vision est également compatible. Enfin, on peut aussi utiliser les Edge 530 et 830 en mode affichage étendu comme le Edge 820 avant eux:

Analyse dans Garmin Connect Mobile

Avec l’arrivée des Edge 530 et 830 ainsi que les Forerunner 945 et la fenix 6, Garmin a ajouté à Garmin Connect plusieurs métriques qui sont intégrées dans le récapitulatif. De plus, les nouvelles métriques pour le VTT sont également intégrées directement à la plate-forme.

On retrouve les données suivantes, pour une activité de VTT avec capteur de puissance. Notez les métriques spécifiques:

Et voici une activité de cyclisme sur route, effectuée avec les pédales Garmin Vector 3. Notez que les données issues des compteurs Edge 530 ou 830 sont rigoureusement identiques. Donc ici, les données sont issues du Edge 530, mais le Edge 830 a fourni très exactement la même quantité de données pour les mêmes activités:

Entrainement fractionné

On trouve dans les deux Edge les entrainements fractionnés par phases. Il est ainsi possible de construire des entrainements complexes, contenant des répétitions et même des répétitions de répétitions. Chaque étape peut être configurée avec un objectif de vitesse, de cadence, de fréquence cardiaque ou de puissance.

Voici un exemple d’entrainement fractionné configuré sur Garmin Connect Mobile et envoyé sur le Edge:

Lors de l’accomplissement d’un entrainement fractionné sur le compteur, un écran spécifique s’affiche, et indique la progression. On retrouve ainsi, en fonction des phases et des objectifs (ici basé sur la puissance) la progression de ce dernier:

Enfin, il est à noter que les Edge 530 et 830 sont compatibles avec le protocole ANT+ FE-C et peuvent donc piloter un home trainer compatible, afin d’adapter la résistance de ce dernier aux objectifs définis dans l’entrainement !

Fonctions de navigation

La cartographie installée

Les Edge 530 et 830 sont livrés avec la cartographie de la région correspondante. Pour l’Europe, c’est la cartographie de l’Europe de l’Ouest qui est installée. On trouve ainsi pour le vélo de route les cartes « routable bicycle Europe » de Garmin, ainsi qu’une cartographie dédiée aux parcours VTT.

Suivre un itinéraire pré-défini

La première et probablement la plus utilisée des fonctions de navigation des compteurs Edge est le suivi d’un itinéraire pré-établi. Qu’il soit issu d’un parcours créé à l’aide de l’outil de Garmin Connect, de Strava Routes puis importé via Routes IQ, ou encore issue d’un GPX importé dans Garmin Connect.

Dans ce cas, on lance la navigation de type parcours, on se rend au début de l’itinéraire ou alors on le rejoint « en cours de route » puis on suit le tracé. C’est l’utilisation basique de la navigation mais cela fonctionne bien, et personnellement, cela consiste en 95% de mon utilisation des fonctions de navigation sur un compteur cycliste.

Générer un parcours en boucle sur l’appareil (Edge 830 seulement)

Comme presque tous les appareils Garmin équipés de cartographie, le Edge 830 propose un générateur de parcours en boucle directement sur l’appareil. Cela permet d’utiliser la cartographie mais aussi les données des « heatmaps » de Garmin pour générer, à partir de l’endroit où on se trouve, un parcours de la distance souhaitée.

Particulièrement utile dans les endroits que l’on connait mal, cet outil permet de générer un parcours qui emprunte les routes les plus utilisées par les cyclistes de la région. On peut demander au compteur de partir dans toutes les direction, ou spécifier la direction souhaitée. Ensuite, on spécifie aussi la distance et le parcours est généré. On pourra alors consulter le parcours proposé et le profil de ce dernier. Si il ne convient pas, on peut demander à en générer un nouveau.

Ensuite, une fois le parcours validé, on navigue sur ce dernier comme sur un parcours créé dans Garmin Connect. Notez aussi que cette fonction est également disponible au travers de Garmin Connect Mobile pour le Edge 530!

Naviguer vers des adresses ou des POI (Edge 830 uniquement)

En dehors de l’écran tactile, c’est principalement dans les options de navigation directement sur l’appareil que se distinguent les Edge 830 et 530. Les options qui suivent ne sont ainsi disponibles que sur le Edge 830.

Segments Strava Live

Les adeptes de KOM/QOM ou autres performances sur les segments Strava pourront s’y donner à cœur joie en synchronisant leurs segments Strava favoris sur leurs compteurs pour être averti « en direct » lors de leurs sortie de l’approche puis de l’accomplissement d’un segment.

Pour bénéficier de cela, il faut disposer d’un compte Strava Summit payant (soit le Summit complet, ou alors au moins le pack Analyse de Strava). Ensuite, les segments marqués comme favoris dans Strava sont automatiquement synchronisés sur le Edge.

Puis, lorsque l’on s’approche du début d’un segment, le compteur affiche un écran spécifique qui indique la distance restante jusqu’au début du segment, puis lorsqu’il démarre, la progression dans ce dernier.

On peut régler l’objectif de manière globale, mais aussi dans les paramètres de chaque segment sur le compteur, on peut choisir l’objectif à afficher (PR, KOM ou autre).

Extension grâce à Connect IQ

En plus de toutes les fonctions de base présentées dans ce test, les Edge 530 et 830 peuvent recevoir des extensions issues de Connect IQ. Avec l’application dédiée, on trouve tous les widgets et autres champs de données compatibles avec les compteurs:

Intégration avec les transmissions électroniques

Les compteurs Edge 530 et 830 sont compatibles avec la transmission sans fil ANT+ des trois grands fabricants de transmission électronique. Ainsi, il est possible de coupler son compteur au systèmes Shimano Di2 (moyennant le module ANT+/BLE), SRAM eTap et Campagnolo EPS (de troisième génération). Ainsi, le compteur peut afficher des informations directement en relation avec la transmission électronique du vélo. Dans l’exemple suivant, on retrouve les rapports actuellement engagés. Il est aussi possible de configurer des champs de données avec la charge de la batterie du système Di2.

Les données physiologiques

On l’a vu avec les dernières fenix 6 et Forerunner 945, le nombre de métriques physiologiques proposées sur les appareils Garmin de dernière génération sont de plus en plus nombreuses. Et celles des Edge 530 et 830 n’échappent pas à la règle!

En effet, quand on vérifie les données sur le site de FirstBeat, on retrouve listées les métriques physiologiques suivantes sur ces deux compteurs:

  • Estimation de VO2Max
  • Estimation de FTP. De plus, les Edge 530 et 830 proposent un protocole de test complet pour mesurer sa FTP
  • Training Effect: estimation du bénéfice d’un entrainement, aussi bien du point de vue aérobie qu’anaérobie
  • Real-time Performance condition: après quelques minutes d’entrainement, donne un estimation de l’état de forme. Cette métrique est également disponible sous forme de champ de données pour l’entier d’une activité
  • Nombre de calories brûlées
  • Charge d’entrainement. Cette charge et les autres métriques se synchronisent entre plusieurs appareils à l’aide de Physio TrueUp
  • Statut d’entrainement: donne un aperçu de la charge et de la progression de l’entrainement au cours des 7 derniers jours
  • Équilibre d’entrainement: donne un aperçu des entrainements effectuées en anaérobie, aérobie haute et aérobie basse, et leurs distribution sur la durée d’entrainement
  • Bénéfices d’entrainement: une fois l’activité terminée, dans Garmin Connect, donne en un coup d’œil le principal bénéfice de l’entrainement en question
  • Estimation du temps de récupération
  • Mesure du niveau de stress, estime le stress physiologique via une mesure de la variabilité cardiaque
  • Acclimatation à l’altitude et la température. Cet algorithme ajuste les valeurs de VO2Max lorsqu’un entrainement est effectué à plus de 800m d’altitude ou à une température supérieure à 25°C.
  • Rythme de respiration

La plupart de ces métriques nécessitent une mesure de la fréquence ou de la variabilité cardiaque. Afin d’obtenir des valeurs les plus précises possibles, il est recommandé d’utiliser un ceinture cardio, ou un brassard cardio optique.

De plus, un partie de ces métriques (estimation de FTP, de la VO2Max cycliste entre autres) nécessitent l’utilisation d’un capteur de puissance en plus de la mesure cardiaque!

Les données des algorithmes ci-dessus sont disponibles dans des champs de données à afficher en direct lors des entrainement sur les pages de données, où dans le menu « Mes statistiques » du compteur!

Les Edge 530 et 830 sur le gril

Les compteurs Edge 530 et Edge 830 sont équipés d’une puce GPS de Sony, et d’un altimètre barométrique. Mais ces données sont-elles précises ? Petit aperçu avec quelques comparatifs effectués face à d’autres appareils !

Les données GPS

Les Edge 530 et 830 suivent la tendance générale de Garmin avec l’éviction des puces GPS Mediatek au profit de celles de Sony, qui sont largement plus économes en énergie. Mais léa précision de ces dernières n’est pas forcément la meilleure du marché. Quoi qu’il en soit, un compteur cycliste est d’un format plus grand qu’une montre, ainsi il est plus facile d’intégrer une antenne GPS efficace. De plus, installé sur son guidon, le compteur fait face au ciel et ainsi, dispose en général d’un meilleur signal.

Comparatif 1: Edge 530, 830 et fenix 6 à VTT

Sur ce comparatif effectué en sous-bois, on peut voir qu’à tour de rôle, les dufférents appareils montrent des petites différences par rapport au tracé. Cependant, sur ce comparatif, le Edge 530 semble un peu plus à l’écart. J’ai constaté que sur d’autres sorties, le Edge 830 pouvais aussi présenter quelques irrégularités dès que la vue vers le ciel est obstruée, par exemple par des arbres:

Au vu de ces comparatifs, je peux tout simplement recommander aux VTTistes ainsi qu’aux sportives et sportifs qui sont souvent en forêt de placer un capteur de vitesse sur la roue de leur vélo!

Comparatif 2: Vélo de route, le Edge 530 et la fenix 6

Dans ce comparatif, qui confirme que sur des routes avec une vue dégagée sur le ciel, la puce Sony de la fenix 6 et du Edge 530 n’ont eu aucune difficultés. On le voit sur ce passage en forêt qui est le plus « difficile » du parcours, où malgré tout les deux appareils s’en sortent très bien!

Comparatif 3: Vélo de route, Edge 530 et Apple Watch Series 5

Lors de cette sortie, j’ai utilisé la montre d’Apple et le Edge 530. On se rend compte sur toute la sortie que si le Edge 530 propose une trace qui colle quasiement parfaitement à la route, alors que la montre « lisse » un peu plus la trace GPS et par-ci par-là, sort un petit peu des sentiers battus:

Globalement, sur les trois comparatifs, on voit que la trace GPS est bonne. Ici, le test a été effectué avec la configuration par défaut, à savoir GPS + Glonass. Il est possible de configurer le mode GPS en « GPS Seul », « GPS+Glonass » ou « GPS+Galileo ».

Les données d’altitude

Comparatif 1: Edge 530, 830 et fenix 6 à VTT

On constate sur la courbe d’altitude des trois appareils que l’altitude est globalement très proche.

On constate simplement que l’altitude de la fenix 6 a démarré quasiment comme celle des Edge mais a ensuite montré une petite dizaine de mètres de plus en cours de sortie. Sur ce type de mesure, cela reste largement dans la norme!

Comparatif 2: Vélo de route, le Edge 530 et la fenix 6

Sur ce comparatif entre les dernières générations de Edge et de montres fenix de Garmin, on voit que l’altitude mesurée par le Edge 530 et de la fenix 6, sans calibrage préalable, est quasiment identique!

Comparatif 3: Vélo de route, Edge 530 et Apple Watch Series 5

Si la montre d’Apple a eu un peu de mal avec la trace GPS, on voit que la courbe d’altitude issue de l’altimètre barométrique des deux appareils est très proche!

On constate que la courbe bleue, celle de l’Apple Watch, est un peu plus ciselée, et que peu à peu, l’altitude sur le Edge a très légèrement varié au cours de la sortie. Le départ et l’arrivée étaient au même endroit, l’Apple Watch a mesuré la même altitude alors que le Edge montre une différence d’environ 20 mètres…

Dans l’ensemble, on voit que l’altimètre barométrique des Edge montre des performances comparables à ce que l’on constate sur ce type d’appareils. Aucune surprise ici. L’altimètre barométrique sur les Edge 530 et 830 peut être étalonné manuellement après avoir démarré une activité.

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec les Edge 530 et 830:

AccessoireFabricantTestamazon.fri-run.frgarmingps.chWahoo
Capteur de vitesse cycliste (2019)GarminN/A39.50 €39.00 €49.00 41.65CHF *
Kit capteur cadence/vitesse cycliste (2019)GarminN/A69.99 €69.00 €79.00 67.15CHF *
Capteur de cadence cycliste (2019)GarminN/A45.50 €39.00 €49.00 41.65CHF *
Ceinture cardio textile HRM-RunGarminN/A71.48 €89.00 €129.00 109.65CHF *
Ceinture cardio HRM-TriGarminN/A92.95 €129.00 €159.00 135.15CHF *
TICKRWahooN/A49.99 € 49.99 €
Support guidon déportéGarminN/A39.99 € 
Ceinture cardio textile H10PolarLien69.95 €89.00 € 
OH1+PolarLien66.95 € 
Balance IndexGarminLien119.99 €149.00 €189.00 160.65CHF *
Chargeur USBn/aN/A13.49 € 
PowerPort Solar Lite (15W)AnkerLien50.99 € 
TICKR FitWahooLien76.54 € 79.99 €
Capteur de vitesseWahooN/A39.99 € 39.99 €
Capteur de cadenceWahooN/A39.99 € 39.99 €
TICKR XWahooN/A79.99 € 79.99 €
Ceinture de FC ANT+/BLEGénériqueN/A27.99 €69.00 58.65CHF *
Varia RTL510GarminN/A179.99 €239.00 203.15CHF *
Vector 3SGarminN/A643.23 €659.90 560.92CHF *
Ceinture cardio HRM-DualGarminLien54.98 €69.00 €79.00 67.15CHF *

* Pour bénéficier de ce prix spécial sur le site garmingps.ch, utilisez le code promo NAKAN en validant le panier d'achat!

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Newsletter

Restez connecté et ne ratez aucune nouveauté grâce à la newsletter!

Conclusion

On attendait une mise à jour des Edge 520 et 820 sur les bases du Edge 1030 et franchement, Garmin n’a pas déçu. La marque s’impose sur ce marché comme sur d’autres avec des compteurs qui font office de référence. Bien que Wahoo avec sa gamme ELEMNT, dont le dernier Roam, propose une alternative très intéressante, Garmin reste ici aussi un solide leader.

Ce qui devient très intéressant c’est la généralisation de la cartographie sur tous les modèles. Le Edge 520 Plus entrouvrait la porte, ici, on retrouve la carto complète et des fonctions de navigation qui couvriront les besoins de la plupart des cyclistes.

Et Garmin montre avec ces nouveaux modèles qu’elle s’intéresse de plus en plus aux activités autres que la route. Les fonctions arrivant pour le VTT sont un signal clair que ces pratiques « off-road » intéressent le fabricant, et que de plus en plus de fonctions spécifiques arriveront pour ces pratiques.

En résumé, le Edge 530 est à mon avis le compteur cycliste présentant le meilleur rapport qualité/prix du marché à ce jour. Quant au Edge 830, la différence de prix ne justifie pas forcément la différence fonctionnelle, il s’agira donc de bien comparer avant de choisir ce modèle plus haut de gamme, au prix duquel on peut espérer trouver le Edge 1030 moyennant une bonne promo sur ce dernier !

J’ai aimé ou pas aimé

Sur les Edge 530 et 830, j’ai aimé:

  • L’ergonomie. L’interface et les boutons du Edge 530 sont efficaces. Le tactile du Edge 830 est bien meilleur que celui de la génération précédente.
  • Le niveau fonctionnel, qui n’a pas grand chose à envier au grand frère Edge 1030.
  • L’autonomie revue à la hausse, et la compatibilité avec la batterie externe de Garmin sur tous les modèles.
  • Le design plus sobre que les modèles précédents.

J’ai moins aimé:

  • La lisibilité de l’écran en conditions de luminosité difficile si on limite l’utilisation du rétro-éclairage.
  • L’absence de boutons en complément de l’écran tactile sur le Edge 830.

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou Wahoo Fitness Europe. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN.

Le Edge 530

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

Le Edge 830

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

19 commentaires pour “Les compteurs Garmin Edge 530 et 830 de fond en comble

  1. Merci Nakan pour ce test complet que j’attendais avec impatience !
    Cependant je n’ai pas trouvé la réponse à la question que je me pose depuis quelques mois : avec la dernière mise à jour du Edge 1030, il semble maintenant avoir les mêmes fonctionnalités et les mêmes mesures physiologiques que le Edge 830.
    Le hardware plus récent des 530 et 830 a-t-il donc un intérêt par rapport à celui du 1030 qui commence à dater un petit peu ? (Hormis la consommation moindre du chip. sony)

    1. Bonsoir,
      je crois que le 1030, en dehors de l’écran nettement plus confortable visuellement présente quelques petites choses en plus. En particulier, la possibilité de définir des itinéraires en boucle en partant de sorte telle que le retour se fasse vent dans le dos, appréciable…

      1. Récent possesseur du 530, franchement je n’aime pas les boutons que je trouve moins agréables que sur mon Edge 520. Le toucher n’est pas terrible et je ne sais jamais si j’ai bien appuyé ou pas.
        Enfin, les fonctions climb pro etc, sont trop intrusives, elles peuvent être désactivées mais cela est pénible. Cela fait plein de couches entre les segments Strava, et… bref, on ne sait pas ce que cela affiche. Ce n’est pas clair. Cela rejoint l’écran altitude que je n’ai jamais compris.

  2. Bonjour et merci pour le test :)
    Je possède un 830 que j’ai acheté pour découvrir la région où j’étais en vacances cet été. Le principe des itinéraires en boucle est très intéressant et je me suis régalé.
    Attention toutefois, bizarrement, les distances affichées sont légèrement surestimées (jusqu’à 10 %) par rapport à la réalité objective visible sur le compteur en fin de parcours. Et ça peut peser à la fin d’une grosse sortie. C’est quand même un peu fort sur un GPS!!
    Par ailleurs, il y a parfois quelques erreurs sur ces parcours en boucle. En particulier en demandant un parcours sur route goudronnée, il m’est arrivé de rares fois d’être orienté vers des chemins qu’un vélo de route ne peut pas aborder.
    Dernier point négatif observé, des demi-tours incongrus, a fortiori quand il y a erreur sur la distance affichée.

  3. Bonjour,

    je souhaite remplacer mon edge 810, j’hésite entre un edge 530 et une fenix 6 pro, ma pratique est le VTT et deux semaine de ski environ par an.

    Que me conseillez-vous de faire, sachant que le suivie d’activité quotidienne peut m’intéresser.

    Sportivement.

    1. Salut,

      Le Edge 530 sera plus confortable à utiliser sur le VTT. Pour les autres activités, la fenix 6 sera évidemment beaucoup plus adaptée. Du coup, c’est un choix assez personnel à faire.

      Sportivement.

      1. SAlut,

        ok merci, autre question, la carte de la fenix 6 embarque-t-elle la carto VTT spécifique qui semble y avoir sur le edge 530 ?

        Sportivement,

        Vincent

  4. Le SAV Garmin semble assez inefficace, depuis quelques temps?!?! Il semble que les utilisateurs se retrouvent seuls face à leur problème avec l’appareil Garmin…. As-tu eu des retours à ce sujet? Sportivement.

  5. Bonjour,
    Est-il possible d’utiliser sa Fenix 6 pour la fréquence cardiaque avec le EDGE 530 ?
    En mode affichage étendu avec une Fenix 6, peut-on utiliser la fonction calcul d’itinéraire de la montre et l’afficher sur le Edge 530 ?
    Un grand merci pour la qualité de tes articles

  6. Lorsqu’on analyse une sortie sur Garmin Connect, parmi les paramètres affichés, on trouve la fréquence respiratoire. Savez-vous comment cette fréquence est mesurée, par quel capteur ? Merci pour cet excellent article très utile.
    Jacques

  7. Bonjour,
    Encore merci pour ce belle article
    Avec les dernière mise à jours sur le Garmin 1030 qui permet d’accéder aux dernières innovations pour le VTT et ClimbPro
    Je me pose la question entre edge 830 et 1030.
    * précision de la trace GPS (en VTT) -> qui est le + performant, est-ce notablement différent?
    * accéléromètre, carte SD et écran plus grand est-il un réel plus?
    * re-calcul ou calcul d’itinèraire ->qui est le + performant, est-ce notablement différent?
    Merci d’avance de vos retours

    1. Salut,

      Le Edge 1030 sera un peu plus performant car il a l’ancienne puce GPS. Mais Garmin améliore le firmware de la nouvelle, donc à l’avenir ça peut devenir équivalent. La taille de l’écran, c’est perso. Pour afficher mes 5-6 données, je n’en ai pas besoin personnellement. Les deux compteurs ont des performances identiques quant à la gestion de cartes et d’itinéraires.

      Sportivement.

  8. Bonjour,
    Est-ce que Garmin a résolu les problème de connexion BT. J’ai un 820 depuis bientôt 3 ans et depuis qqs temps, la connexion BT_Edge n’est jamais automatique, ducoup la synchro non plus, les fonction de suivi et segment Strava live ne fonctionnent pas… et le support me dit « oui, c’est vrai, on y travaille…).
    A chaque MàJ soit de Garmin Connect, Soit de iOs, soit du 820 il y a une galère…
    Bref, afficher plein de super fonctionalités, c’est bien… mais faut les faire fonctionner sur le terrain ;-)
    Bonne journée

  9. Bonjour,
    Superbe test!
    J’ai 2 petites questions:
    – je suis septique sur le tactile du 830, est ce vraiment utilisable avec des gants hivers assez épais? Qui plus est quand il pleut? Ou c’est fonctionnel uniquement avec des gants fins type été?
    – les segments strava sont ils annoncés même lors du suivi d’une trace? Ce n’était pas le cas sur le 520 et tu l’avais souligné à juste titre lors de ton test du 520

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.