Les tests Garmin

Les compteurs Garmin Edge 530 et 830 de fond en comble

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Après la sortie du Edge 1030, on attendait le renouvellement du reste de la gamme de compteurs de Garmin. Le petit refresh du Edge 520 Plus avait généralisé la cartographie sur toutes (ou presque) les gammes de compteurs de la marque, mais pour le reste, n’avait pas apporté de nouveautés significatives. Sur les montres de Garmin, des fonctions comme ClimbPro, les nouvelles métriques physiologiques ou encore l’arrivée des puces GPS de Sony permettant d’augmenter l’autonomie étaient également digne d’intérêt. Les voici enfin disponibles dans de nouveaux compteurs vélo. Les Edge 530 et 830 sont très proches au niveau de leur fonctionnement, raison pour laquelle un seul et même test est publié pour les deux appareils!

Contenu de l’article

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec un Edge 530 et un Edge 830 mis à ma disposition par Garmin pour la durée du test. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce test n’est pas sponsorisé, comme aucune de mes publications d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 21 octobre 2019.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Pour le Edge 530

Format
Compteur cycliste à écran couleur de 246x322 pixels.
Fonctions générales
Support de GlonassOui
Capteur de températureOui
Altimètre barométriqueOui
Configurations de plusieurs profils d'activitéOui
Support applications tiercesOuiApplication Connect IQ
Support des segments StravaOui
Affichage
Affichage de plus de 4 donnéesOui
Ecran couleurOui
Ecran tactileNon
Fonctions de navigation
Support de la cartographieOui
Calcul d'itinérairesNon
Suivre un tracé pré-chargéOui
Prix actuel:Dès 219.99€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Pour le Edge 830

Format
Compteur cycliste à écran couleur tactile supportant la cartographie
Fonctions générales
Support de GlonassOui
Capteur de températureOui
Altimètre barométriqueOui
Configurations de plusieurs profils d'activitéOui
Support applications tiercesOuiConnect IQ
Support des segments StravaOui
Affichage
Affichage de plus de 4 donnéesOui
Ecran couleurOui
Ecran tactileOui
Fonctions de navigation
Support de la cartographieOui
Calcul d'itinérairesOui
Suivre un tracé pré-chargéOui
Prix actuel:Dès 249.99€
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Le grand déballage

Un double déballage des deux compteurs côte à côte permet de se rendre compte que le contenu du pack ne change pas entre les deux modèles. Le Edge 530 (à gauche) tout comme le Edge 830 (à droite) proposent les mêmes accessoires dans le package de base, à savoir:

  • Un support déporté
  • Deux support pour guidon ou potence + élastique
  • Une dragonne élastique
  • Les outils pour le montage du support déporté sur le vélo
  • Un câble de charge micro-USB
  • Le compteur Edge

Autonomie, charge, batterie et mémoire

La première grande différence de génération entre les Edge 520/820 et les nouveaux 530/830 concerne l’autonomie. La durée de vie de la batterie en mode GPS passe de 15h sur la génération précédente à 20h sur la nouvelle. Ceci est en grande partie du fait de l’utilisation de la nouvelle puce GPS de Sony qui remplace l’ancienne Mediatek. La durée de vie réelle va évidemment aussi dépendre des conditions d’utilisation et des réglages utilisés.

Les Edge 530 et 830 se rechargent en utilisant un câble micro-USB via un chargeur mural ou un ordinateur. Ils sont également tous les deux équipés de connecteurs sur le support quart de tour pour utiliser la batterie externe Garmin Charge qui viendra se positionner sous le support déporté adapté. Dans ce cas, la durée d’utilisation en mode GPS est plus que doublée!

En termes de mémoire, les Edge 530 et 830 disposent d’une capacité de 16Gb utilisée essentiellement pour la cartographie.

Écran et lisibilité

Sur un guidon de vélo, quelle que soit la luminosité, on veut en premier lieu un compteur lisible. Jusque là, les écran couleurs étaient en retrait par rapport aux écrans LCD qui proposent un contraste bien meilleur.

Comme pour les modèles précédents, Garmin rend l’écran des Edge plus lisible dans les conditions difficiles avec son rétro-éclairage. Les Edge 530 et 830 proposent un mode de rétro-éclairage automatique avec un capteur de luminosité ambiante. Cela le rend lisible dans toutes les conditions au prix d’une consommation de batterie plus élevée si la lumière naturelle baisse !

En désactivant le rétro-éclairage, on se rend compte assez rapidement que si la lumière ambiante baisse, la lisibilité de l’écran devient rapidement assez faible, en tout cas par rapport à un compteur LCD comme le Edge 130.

Garmin a augmenté la définition des écrans de ses Edge par rapport à la génération précédente, les Edge 530 et 830 offrent maintenant une dalle de 246×322 pixels.

Utilisation, prise en main et ergonomie

L’ergonomie des deux appareils constitue l’une des deux grandes différences entre les modèles Edge 530 et Edge 830, puisque le premier est piloté à l’aide des boutons situés autour de l’écran, alors que le second est essentiellement piloté à l’aide de son écran tactile.

L’ergonomie du Edge 530

L’écran du Edge 530 n’est pas tactile, et le compteur est équipé de boutons sur 3 de ses flancs. Sur le flanc gauche, on retrouve en haut le bouton général de marche/arrêt et d’accès aux réglages rapides.

Sur la partie basse du flanc gauche, on trouve les boutons haut et bas, qui permettent de monter ou descendre dans les menu ou faire défiler les pages de données lors de l’entrainement.

Sur le flanc inférieur, sous l’écran, on trouve les boutons « stop/start » à gauche qui permet de démarrer et arrêter l’enregistrement d’une activité. A droite, le bouton « lap » permet d’enregistrer un tour manuel.

Enfin, sur le flanc droit, on trouve le bouton « valider » en haut qui permet de valider une action dans les menus. Dessous, le bouton « retour » permet d’annuler ou de revenir en arrière dans les menus.

L’ergonomie du Edge 830

Le Edge 830 ne dispose que de 3 boutons. Le bouton de marche/arrêt général en haut à gauche, et les boutons « stop/start » et « lap » sous l’écran. Toutes les autres actions sont effectuées à l’aide de l’écran tactile. Les menus, sélections de profils sportifs et autres interfaces sont proches entre les deux appareils, mais présentent quelques différences pour les adapter à l’ergonomie qui diffère entre les deux modèles.

L’écran tactile du Edge 830 est agréable à utiliser par temps sec et sans gants (ou avec des gants de cyclisme qui laissent le bout des doigts « nus »). Lorsque le temps se gâte, et que la pluie se joint à la fête, le Edge 830 est toujours largement utilisable mais le tactile perd en précision. Avec des gants, tout dépend de la matière de ces derniers. Là aussi, même si les gants sont prévus pour le tactile, la précision est nettement plus aléatoire.

En tous les cas, son utilisation tactile est bien plus agréable que mon expérience passée avec le le Edge 820. Reste que personnellement, je préférerais, en plus du tactile, avoir la possibilité d’utiliser les boutons en « plan B ».

Le fonctionnement des menus

La page d’accueil, sur laquelle on arrive après avoir démarré l’appareil, présente le profil de cyclisme sélectionné. De là, on peut accéder à la vue d’entrainement en validant, ou descendre dans les menus.

Depuis l’écran d’accueil, qui présente le profil de cyclisme actuellement sélectionné, on accède au menu en utilisant le bouton du bas sur le Edge 530 et le bouton tactile sur le Edge 830.

Sur la partie supérieure (bouton du haut sur le Edge 530 et glissement tactile sur le Edge 830) on accède au volet de configuration rapide.

Enfin, en entrant dans la liste des profils sportifs (bouton valider sur le Edge 530 ou en utilisant le bouton tactile central sur le Edge 830) on choisit le profil de cyclisme à utiliser.

Le menu principal

Les menus sont légèrement différents entre le Edge 530 et le Edge 830. Mais le principe reste le même. Ci-après, l’organisation du menu du Edge 530. Toutes ces options sont également disponibles sur le Edge 830, mais parfois organisées légèrement différemment:

  • Le premier niveau de menu offre l’accès au options sportives
    • Entrainement
    • Navigation
    • Historique
    • Mes Statistiques
    • Connect IQ
  • Le second niveau est le menu de paramètres, qui permet de configurer:
    • Les profils d’activité
    • Les capteurs
    • La sécurité et le suivi
    • Les fonctions connectées
    • Le mode économie de la batterie
    • L’accès au mode d’affichage étendu
    • Les paramètres systèmes
  • Enfin, le menu système constitue le troisième et dernier niveau, ou l’on trouve:
    • Les paramètres d’affichage
    • La gestion des Widgets
    • Les options d’enregistrement de données
    • L’étalonnage du compas
    • Le choix des unités
    • Le réglage des tonalités et des touches sonores
    • La langue
    • Les options de réinitialisation
    • Les infos produit

Profils de cyclisme

Sur les Edge 830 et 530, il est possible de configurer plusieurs profils de cyclisme différents. Par exemple, il est possible de configurer un profil pour le VTT et un autre pour le vélo de route. Ces profils permettent des configurations différenciées au niveau des tours automatiques, des données affichées, des alarmes ou autres réglages. Ainsi, on pourra même avoir un profil pour le vélo de route en montagne, et un autre pour le contre-la-montre ou la compétition.

Configuration des profils de cyclisme

Les éléments essentiels de la configuration d’un profil de cyclisme sur les compteurs Edge 530 et 830 sont les suivants:

  • Le nom du profil
  • La couleur du profil sportif
  • Les écrans de données
  • Le type d’activité par défaut (route, trajets quotidiens, VTT, gravel, cyclocross, en intérieur, vélo électrique, VTT électrique)
  • L’activation des segments en direct
  • L’activation de ClimbPro
  • Les alarmes (cible d’entrainement, temps, distance, calories, fréquence cardiaque, cadence, puissance, demi-tour, alimentation, hydratation, personnalisées)
  • Les fonctions automatiques (tours auto, veille auto, pause auto, défilement auto)
  • Mode de démarrage du chrono (manuel ou automatique)
  • Le suivi de l’alimentation et de l’hydratation
  • Les options de navigation
  • Le mode GPS (GPS seul, GPS + Glonass, GPS + Galileo, désactivé)

La personnalisation des pages de données

Les Edge 530 et 830 proposent d’arranger les données sur différentes pages, qui contiennent chacune entre 1 et 10 champs de données, avec plusieurs arrangements possibles. Voici quelques-unes des configurations possibles:

Parmi les champs de données, on retrouve une multitude de possibilités. On pourra choisir dans les catégories suivantes, toutes les données disponibles:

  • Vitesse
  • Distance
  • Chrono
  • Altitude
  • Navigation
  • Performances VTT
  • Graphique
  • Autre
  • Cadence
  • Fréquence cardiaque
  • Puissance
  • Dynamique de cyclisme
  • Vitesses (Di2 etc..)
  • Feux
  • Entrainements
  • Home Trainer
  • Vélo électrique
  • Connect IQ

Dans chaque catégorie, on trouve diverses données (moyennes, infos du tour etc…). Notez que certaines données nécessitent des accessoires (des feux Varia pour les champs de feux, un capteur de puissance pour la puissance et les dynamiques de cyclisme, un capteur de cadence pour la cadence etc…)

Le suivi de l’hydratation et de l’alimentation

Dans les paramètres du profil sportif, il est possible d’activer le suivi de l’alimentation et de l’hydratation. Ainsi, à la fin de l’activité, le Edge va demander le nombre de calories ingérées en ravitaillement, ainsi que la quantité de liquides. Cela permet ensuite à Garmin Connect de calculer le nombre de calories dépensées dans l’activité, la compensation et donc la différence.

De plus, les algorithmes des deux Edge permettent de prendre en compte des variables telles que la fréquence cardiaque, la température, la vitesse et peut-être d’autres facteurs pour évaluer les pertes hydriques lors de l’activité en transpiration. Un énième algorithme dont on ne peut vérifier l’exactitude!

Utilisation des compteurs Edge sur le vélo

Peu importe le profil de cyclisme utilisé, l’utilisation du compteur une fois sur le vélo fonctionne de la même manière. On fait défiler les écrans de données configurés dans le profil sportif avec les boutons haut et bas (Edge 530) ou via l’écran tactile (Edge 830).

Le bouton start/stop est exclusivement utilisé pour démarrer et mettre en pause l’enregistrement de l’activité. Le bouton « lap » est dédié au marquage de tours manuels.

Durant l’enregistrement d’une activité avec les Edge 530 ou 830, on peut accéder au panneau de status. Sur le Edge 530 avec le bouton « retour » puis « haut ». Sur le Edge 830, on l’accède en glissant le doigt de haut en bas de l’écran.

Sur cet écran, on accède directement au menu de capteurs, à l’état de charge de la batterie, au niveau de luminosité, au widget de météo, et au menu de widgets additionnels.

A la fin de son activité, une nouvelle pression sur le bouton « stop/start » affiche le menu de fin d’activité qui permet:

  • D’enregistrer l’activité
  • De choisir le type d’activité (route, VTT, trajets quotidiens, Gravel, Vélo électrique…)
  • Reprendre l’enregistrement
  • Accéder aux options de parcours
  • Accéder au options d’entrainement
  • Afficher la page de status
  • Accéder au paramètres ou au menu
  • Ignorer l’activité (quitter sans enregistrer)

Nouveau design pour ClimbPro

La fonction ClimbPro débarque aussi sur les compteurs Edge après les fenix 5 Plus et la fenix 6. Pour cette arrivée sur les compteurs de la marque, Garmin a revu le design de cette page de données qui permet de plus facilement indiquer les changements de pente:

Pour le reste, la fonction ClimbPro reste identique à celle de la fenix 5 Plus présentée dans cette vidéo:

Utilisation avec un capteur de puissance

Les Edge 530 et 830 sont compatibles avec les capteurs ANT+ et Bluetooth Smart. Les deux supportent aussi les capteurs de puissance via ces deux technologies. En fonction du type de capteur de puissance, plus ou moins de données additionnelles seront disponibles sur le compteur et dans le récapitulatif sur Garmin Connect.

Durant mes tests, j’ai utilisé les pédales Garmin Vector 3 sur mon vélo de triathlon et le capteur Stages sur mon VTT. Les deux via le protocole ANT+. Si les deux capteurs, comme tous les autres disponibles sur le marché, fournissent évidemment les données de base, seules les Vector 3 ont donné les métriques plus avancées.

Par « données de base », j’entends les valeurs suivantes: puissance instantanées et lissées sur 3, 5, 10 ou 30 secondes, données dérivées directes de la puissance (%FTP, W/kg, zone de puissance, NP, IF, TSS…) ainsi que les données de cadence. Les capteurs qui le supportent fournissent aussi en standard l’équilibre gauche/droite.

Par « métriques plus avancées », je note que les Vector 3 fournissent en plus (liste non exhaustive): phases de puissance, efficacité de pédalage, temps assis et en danseuse, PCO (positionnement du pied sur la pédale)…

Comme tous les autres appareils Garmin, les Edge 530 et 830 peuvent être configurés pour proposer automatiquement le calibrage des capteurs de puissance lorsqu’un capteur est détecté à proximité.

Métriques et cartes spécifiques pour le VTT

Pour cette série de Edge, Garmin a beaucoup travaillé sur les fonctionnalités propres au VTT. Plusieurs nouvelles métriques (mesures effectuées par le compteur) apparaissent sur cette génération. De plus, la cartographie intégrée est plus détaillée. Garmin propose aussi de lier son compte Trailforks pour profiter de parcours « off-road »!

Les nouvelles métriques mesurent notamment la difficulté d’un parcours (Difficulté, Grit en anglais). Cette appréciation de la difficulté est basée sur le tracé GPS ainsi que la courbe d’altitude. Donc la difficulté d’un parcours ou d’un segment devrait être constante, quelle que soit la personne qui l’effectue et la vitesse ou l’intensité. Cette donnée est affichée sous forme d’un champ de donnée sur le compteur et est disponible dans le résumé sur Garmin Connect.

Le score de fluidité (Constance, Flow en anglais) indique lui l’efficacité et l’aisance à parcourir un parcours ou un segment. Impacts, coups de freins… Plus le parcours est haché, plus le score grimpe. Évidemment, l’idéal est d’avoir un score le plus faible possible, cela indique une conduite fluide et efficace !

Enfin, le compteur va détecter les sauts (jumps). Les Edge 530 et 830 sont ainsi capables de détecter le moment ou les deux roues ne sont plus en contact avec le sol, pour combien de temps, et sur quelle distance. une notification en temps réelle est disponible durant l’activité de VTT pour indiquer la détection d’un saut.

Voici une vidéo qui présente ces données Grit et Flow pour le VTT:

Et encore

On retrouve dans les Edge 530 et 830 le support complet de toute la gamme Varia, y compris les radar et feux arrière. Voici une voiture en approche sur l’écran du Edge 830:

L’afficheur Varia Vision est également compatible. Enfin, on peut aussi utiliser les Edge 530 et 830 en mode affichage étendu comme le Edge 820 avant eux:

Analyse dans Garmin Connect Mobile

Avec l’arrivée des Edge 530 et 830 ainsi que les Forerunner 945 et la fenix 6, Garmin a ajouté à Garmin Connect plusieurs métriques qui sont intégrées dans le récapitulatif. De plus, les nouvelles métriques pour le VTT sont également intégrées directement à la plate-forme.

On retrouve les données suivantes, pour une activité de VTT avec capteur de puissance. Notez les métriques spécifiques:

Et voici une activité de cyclisme sur route, effectuée avec les pédales Garmin Vector 3. Notez que les données issues des compteurs Edge 530 ou 830 sont rigoureusement identiques. Donc ici, les données sont issues du Edge 530, mais le Edge 830 a fourni très exactement la même quantité de données pour les mêmes activités:

Entrainement fractionné

On trouve dans les deux Edge les entrainements fractionnés par phases. Il est ainsi possible de construire des entrainements complexes, contenant des répétitions et même des répétitions de répétitions. Chaque étape peut être configurée avec un objectif de vitesse, de cadence, de fréquence cardiaque ou de puissance.

Voici un exemple d’entrainement fractionné configuré sur Garmin Connect Mobile et envoyé sur le Edge:

Lors de l’accomplissement d’un entrainement fractionné sur le compteur, un écran spécifique s’affiche, et indique la progression. On retrouve ainsi, en fonction des phases et des objectifs (ici basé sur la puissance) la progression de ce dernier:

Enfin, il est à noter que les Edge 530 et 830 sont compatibles avec le protocole ANT+ FE-C et peuvent donc piloter un home trainer compatible, afin d’adapter la résistance de ce dernier aux objectifs définis dans l’entrainement !

Fonctions de navigation

La cartographie installée

Les Edge 530 et 830 sont livrés avec la cartographie de la région correspondante. Pour l’Europe, c’est la cartographie de l’Europe de l’Ouest qui est installée. On trouve ainsi pour le vélo de route les cartes « routable bicycle Europe » de Garmin, ainsi qu’une cartographie dédiée aux parcours VTT.

Suivre un itinéraire pré-défini

La première et probablement la plus utilisée des fonctions de navigation des compteurs Edge est le suivi d’un itinéraire pré-établi. Qu’il soit issu d’un parcours créé à l’aide de l’outil de Garmin Connect, de Strava Routes puis importé via Routes IQ, ou encore issue d’un GPX importé dans Garmin Connect.

Dans ce cas, on lance la navigation de type parcours, on se rend au début de l’itinéraire ou alors on le rejoint « en cours de route » puis on suit le tracé. C’est l’utilisation basique de la navigation mais cela fonctionne bien, et personnellement, cela consiste en 95% de mon utilisation des fonctions de navigation sur un compteur cycliste.

Générer un parcours en boucle sur l’appareil (Edge 830 seulement)

Comme presque tous les appareils Garmin équipés de cartographie, le Edge 830 propose un générateur de parcours en boucle directement sur l’appareil. Cela permet d’utiliser la cartographie mais aussi les données des « heatmaps » de Garmin pour générer, à partir de l’endroit où on se trouve, un parcours de la distance souhaitée.

Particulièrement utile dans les endroits que l’on connait mal, cet outil permet de générer un parcours qui emprunte les routes les plus utilisées par les cyclistes de la région. On peut demander au compteur de partir dans toutes les direction, ou spécifier la direction souhaitée. Ensuite, on spécifie aussi la distance et le parcours est généré. On pourra alors consulter le parcours proposé et le profil de ce dernier. Si il ne convient pas, on peut demander à en générer un nouveau.

Ensuite, une fois le parcours validé, on navigue sur ce dernier comme sur un parcours créé dans Garmin Connect. Notez aussi que cette fonction est également disponible au travers de Garmin Connect Mobile pour le Edge 530!

Naviguer vers des adresses ou des POI (Edge 830 uniquement)

En dehors de l’écran tactile, c’est principalement dans les options de navigation directement sur l’appareil que se distinguent les Edge 830 et 530. Les options qui suivent ne sont ainsi disponibles que sur le Edge 830.

Segments Strava Live

Les adeptes de KOM/QOM ou autres performances sur les segments Strava pourront s’y donner à cœur joie en synchronisant leurs segments Strava favoris sur leurs compteurs pour être averti « en direct » lors de leurs sortie de l’approche puis de l’accomplissement d’un segment.

Pour bénéficier de cela, il faut disposer d’un compte Strava Summit payant (soit le Summit complet, ou alors au moins le pack Analyse de Strava). Ensuite, les segments marqués comme favoris dans Strava sont automatiquement synchronisés sur le Edge.

Puis, lorsque l’on s’approche du début d’un segment, le compteur affiche un écran spécifique qui indique la distance restante jusqu’au début du segment, puis lorsqu’il démarre, la progression dans ce dernier.

On peut régler l’objectif de manière globale, mais aussi dans les paramètres de chaque segment sur le compteur, on peut choisir l’objectif à afficher (PR, KOM ou autre).

Extension grâce à Connect IQ

En plus de toutes les fonctions de base présentées dans ce test, les Edge 530 et 830 peuvent recevoir des extensions issues de Connect IQ. Avec l’application dédiée, on trouve tous les widgets et autres champs de données compatibles avec les compteurs:

Intégration avec les transmissions électroniques

Les compteurs Edge 530 et 830 sont compatibles avec la transmission sans fil ANT+ des trois grands fabricants de transmission électronique. Ainsi, il est possible de coupler son compteur au systèmes Shimano Di2 (moyennant le module ANT+/BLE), SRAM eTap et Campagnolo EPS (de troisième génération). Ainsi, le compteur peut afficher des informations directement en relation avec la transmission électronique du vélo. Dans l’exemple suivant, on retrouve les rapports actuellement engagés. Il est aussi possible de configurer des champs de données avec la charge de la batterie du système Di2.

Les données physiologiques

On l’a vu avec les dernières fenix 6 et Forerunner 945, le nombre de métriques physiologiques proposées sur les appareils Garmin de dernière génération sont de plus en plus nombreuses. Et celles des Edge 530 et 830 n’échappent pas à la règle!

En effet, quand on vérifie les données sur le site de FirstBeat, on retrouve listées les métriques physiologiques suivantes sur ces deux compteurs:

  • Estimation de VO2Max
  • Estimation de FTP. De plus, les Edge 530 et 830 proposent un protocole de test complet pour mesurer sa FTP
  • Training Effect: estimation du bénéfice d’un entrainement, aussi bien du point de vue aérobie qu’anaérobie
  • Real-time Performance condition: après quelques minutes d’entrainement, donne un estimation de l’état de forme. Cette métrique est également disponible sous forme de champ de données pour l’entier d’une activité
  • Nombre de calories brûlées
  • Charge d’entrainement. Cette charge et les autres métriques se synchronisent entre plusieurs appareils à l’aide de Physio TrueUp
  • Statut d’entrainement: donne un aperçu de la charge et de la progression de l’entrainement au cours des 7 derniers jours
  • Équilibre d’entrainement: donne un aperçu des entrainements effectuées en anaérobie, aérobie haute et aérobie basse, et leurs distribution sur la durée d’entrainement
  • Bénéfices d’entrainement: une fois l’activité terminée, dans Garmin Connect, donne en un coup d’œil le principal bénéfice de l’entrainement en question
  • Estimation du temps de récupération
  • Mesure du niveau de stress, estime le stress physiologique via une mesure de la variabilité cardiaque
  • Acclimatation à l’altitude et la température. Cet algorithme ajuste les valeurs de VO2Max lorsqu’un entrainement est effectué à plus de 800m d’altitude ou à une température supérieure à 25°C.
  • Rythme de respiration

La plupart de ces métriques nécessitent une mesure de la fréquence ou de la variabilité cardiaque. Afin d’obtenir des valeurs les plus précises possibles, il est recommandé d’utiliser un ceinture cardio, ou un brassard cardio optique.

De plus, un partie de ces métriques (estimation de FTP, de la VO2Max cycliste entre autres) nécessitent l’utilisation d’un capteur de puissance en plus de la mesure cardiaque!

Les données des algorithmes ci-dessus sont disponibles dans des champs de données à afficher en direct lors des entrainement sur les pages de données, où dans le menu « Mes statistiques » du compteur!

Les Edge 530 et 830 sur le gril

Les compteurs Edge 530 et Edge 830 sont équipés d’une puce GPS de Sony, et d’un altimètre barométrique. Mais ces données sont-elles précises ? Petit aperçu avec quelques comparatifs effectués face à d’autres appareils !

Les données GPS

Les Edge 530 et 830 suivent la tendance générale de Garmin avec l’éviction des puces GPS Mediatek au profit de celles de Sony, qui sont largement plus économes en énergie. Mais léa précision de ces dernières n’est pas forcément la meilleure du marché. Quoi qu’il en soit, un compteur cycliste est d’un format plus grand qu’une montre, ainsi il est plus facile d’intégrer une antenne GPS efficace. De plus, installé sur son guidon, le compteur fait face au ciel et ainsi, dispose en général d’un meilleur signal.

Comparatif 1: Edge 530, 830 et fenix 6 à VTT

Sur ce comparatif effectué en sous-bois, on peut voir qu’à tour de rôle, les dufférents appareils montrent des petites différences par rapport au tracé. Cependant, sur ce comparatif, le Edge 530 semble un peu plus à l’écart. J’ai constaté que sur d’autres sorties, le Edge 830 pouvais aussi présenter quelques irrégularités dès que la vue vers le ciel est obstruée, par exemple par des arbres:

Au vu de ces comparatifs, je peux tout simplement recommander aux VTTistes ainsi qu’aux sportives et sportifs qui sont souvent en forêt de placer un capteur de vitesse sur la roue de leur vélo!

Comparatif 2: Vélo de route, le Edge 530 et la fenix 6

Dans ce comparatif, qui confirme que sur des routes avec une vue dégagée sur le ciel, la puce Sony de la fenix 6 et du Edge 530 n’ont eu aucune difficultés. On le voit sur ce passage en forêt qui est le plus « difficile » du parcours, où malgré tout les deux appareils s’en sortent très bien!

Comparatif 3: Vélo de route, Edge 530 et Apple Watch Series 5

Lors de cette sortie, j’ai utilisé la montre d’Apple et le Edge 530. On se rend compte sur toute la sortie que si le Edge 530 propose une trace qui colle quasiement parfaitement à la route, alors que la montre « lisse » un peu plus la trace GPS et par-ci par-là, sort un petit peu des sentiers battus:

Globalement, sur les trois comparatifs, on voit que la trace GPS est bonne. Ici, le test a été effectué avec la configuration par défaut, à savoir GPS + Glonass. Il est possible de configurer le mode GPS en « GPS Seul », « GPS+Glonass » ou « GPS+Galileo ».

Les données d’altitude

Comparatif 1: Edge 530, 830 et fenix 6 à VTT

On constate sur la courbe d’altitude des trois appareils que l’altitude est globalement très proche.

On constate simplement que l’altitude de la fenix 6 a démarré quasiment comme celle des Edge mais a ensuite montré une petite dizaine de mètres de plus en cours de sortie. Sur ce type de mesure, cela reste largement dans la norme!

Comparatif 2: Vélo de route, le Edge 530 et la fenix 6

Sur ce comparatif entre les dernières générations de Edge et de montres fenix de Garmin, on voit que l’altitude mesurée par le Edge 530 et de la fenix 6, sans calibrage préalable, est quasiment identique!

Comparatif 3: Vélo de route, Edge 530 et Apple Watch Series 5

Si la montre d’Apple a eu un peu de mal avec la trace GPS, on voit que la courbe d’altitude issue de l’altimètre barométrique des deux appareils est très proche!

On constate que la courbe bleue, celle de l’Apple Watch, est un peu plus ciselée, et que peu à peu, l’altitude sur le Edge a très légèrement varié au cours de la sortie. Le départ et l’arrivée étaient au même endroit, l’Apple Watch a mesuré la même altitude alors que le Edge montre une différence d’environ 20 mètres…

Dans l’ensemble, on voit que l’altimètre barométrique des Edge montre des performances comparables à ce que l’on constate sur ce type d’appareils. Aucune surprise ici. L’altimètre barométrique sur les Edge 530 et 830 peut être étalonné manuellement après avoir démarré une activité.

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec les Edge 530 et 830:

Description:Ce petit appareil permet de communiquer par SMS ou de lancer un appel d'urgence à peu près n'importe où sur la planète grâce au réseau de satellites Iridium. Grâce à l'intégration avec certains dispositifs outdoor de Garmin, il n'est même pas nécessaire de le sortir du sac pour l'utiliser!
Note spéciale pour Garmin Edge 530: Un widget dédié est disponible pour piloter le inReach depuis la montre
Accessoire
Garmin Cadence
Description:Le nouveau capteur de cadence de Garmin se fixe sur la manivelle, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Accessoire
Garmin Kit cadence vitesse
Description:Les nouveau capteur de vitesse et de cadence de Garmin se fixent sur le moyeu de la roue avant ou arrière pour le capteur de vitesse et sur la manivelle pour le capteur de cadence, et ne nécessitent plus d'aimants. Grâce à leur connectivité ANT+ et Bluetooth, les capteur peuvent se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, la mémoire interne du capteur de vitesse permet de l'utiliser en mode autonome. Les capteurs utilisent une pile bouton CR2032.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs tiers, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs ou d'applications tierces grâce à sa connectique Bleutooth Smart en plus de l'ANT+, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Description:Bryton est une marque taiwannaise d'électronique de cyclisme, qui propose depuis plusieurs années des compteurs GPS et autres accessoires de cyclisme. Lors de l'Eurobike 2022, il y a environ un an, la marque a annoncé le Bryton Gardia R300L, un feu arrière de vélo intégrant un radar. Son principe de fonctionnement est exactement le même que les séries Varia de Garmin: un feu qui permet au compteur ou à la montre associée d'indiquer l'approche de véhicules à l'arrière. Entièrement compatible avec la norme de feux ANT+, il utilise les même standards de communication que les radars Varia de Garmin. Plus léger qu'un RTL 515, le feu de Bryton est vendu par la marque comme plus réactif et légèrement plus endurant en termes d'autonomie.
Description:Un capteur de puissance intégré dans les pédales, sans modules externes ou autres accessoires. Les Vector 3 permettent une transmission en ANT+ et en Bluetooth Smart.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Accessoire
Garmin Support outfront
Description:Le support outfront de Garmin permet de placer les compteurs de serie Edge équipés du support quart de tour en avant du guidon pour une utilisation plus confortable et un positionnement plus aérodynamique. Attention, le support existe en plusieurs déclinaisons. La dernière version permet d'y fixer la batterie supplémentaire en-dessous du Edge. D'autres permettent de fixer d'autres accessoires tels que caméras ou lumières de vélo.
Accessoire
Garmin Support guidon outfront
Description:Support de guidon déporté pour placer son compteur en avant du guidon, afin d'optimiser la position et la lecture des données!
Accessoire
Garmin Support guidon TT
Description:Support de type quart-de-tour pour barres de prolongateurs triathlon / TT
Accessoire
Garmin Vitesse
Description:Le nouveau capteur de vitesse de Garmin se fixe sur le moyeu de la roue avant ou arrière, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, sa mémoire interne permet de l'utiliser en mode autonome. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Description:Le brassard est une alternative plus confortable que la ceinture, et plus précise que le cardio au poignet. Le OH1 de Polar est très léger et se fait vite oublier. Deux variantes existent: OH1 et OH1+. Le OH1+ est directement compatible avec ANT+, alors qu'une mise à jour logicielle est nécessaire sur le OH1 pour disposer de cette connexion, mais les deux modèles sont finalement compatibles avec Bluetooth et ANT+.
Description:Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit est un bon compromis entre le confort, l'autonomie et la précision de la mesure. La compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart en font une solution compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché.
Description:Depuis des années, Decathlon propose des accessoires ou capteurs connectés tels que des ceintures cardio que l’on peut connecter à sa montre cardio GPS. La ceinture pectorale de la marque est d’ailleurs utilisée par nombre de sportives et sportifs afin de mesurer leur fréquence cardiaque de manière plus précise que la mesure proposée par le capteur poignet des montres. Mais le problème du confort de la ceinture demeure un problème dans certains cas. C’est pourquoi la marque a lancé le Kalenji HRB-500, un brassard cardio optique, qui promet de conjuguer précision et confort d’utilisation. Après m’être entrainé quelques semaines avec ce brassard, voici un test complet de ce dernier.
Description:C'est la mesure la plus universelle dans le monde du sport. Celle sur laquelle tous les pratiquants de sport savent de quoi on parle, ou presque: la fréquence cardiaque. Pourtant, sa mesure a beaucoup évolué au cours des dernières années. Cette révolution a commencé avec l'intégration massive et universelle de la mesure au poignet sur quasiment toutes les montres de sport. Mais le résultat a été assez catastrophique sur la qualité des données mesurées... Nombre de sportifs ne veulent plus d'une ceinture pectorale, encombrante et inconfortable. Les marques l'ont bien compris, et beaucoup proposent aujourd'hui une solution intermédiaire: acceptable du point de vue de la qualité de la mesure et acceptable d'un point de vue du confort d'utilisation. Coros a lancé cet été son premier brassard cardio optique: le Coros HR Monitor. Ce brassard propose plusieurs innovations intéressantes qui visent à rendre son utilisation encore plus confortable que les autres appareils du marché!
Accessoire
Garmin HRM-Run
Description:La ceinture HRM-Run mesure la fréquence cardiaque et les métriques pour la course à pied sur les montres Garmin compatibles avec les Running Dynamics. Contrairement aux HRM-Tri ou HRM-Pro, cette ceinture n'a pas de mémoire interne pour enregistrer les données de fréquence cardiaque en natation. La ceinture HRM-Run est uniquement compatibles avec ANT+, elle n'est donc pas compatibles avec les smartphone ou les application de course ou de cyclisme virtuelle.
Note spéciale pour Garmin Edge 530: Uniquement pour les données de fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Tri
Description:Ceinture complète de Garmin, elle mesure la fréquence cardiaque, les Running Dynamics pour la course à pied et dispose d'une mémoire pour la mesure de fréquence cardiaque en natation. La HRM-Tri n'est compatible qu'avec la norme ANT+, et n'est donc pas utilisable avec un smartphone ou les apps de cyclisme virtuel.
Note spéciale pour Garmin Edge 530: Uniquement pour les données de fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Dual
Description:La ceinture HRM-Dual est spécialement prévue pour les cyclistes qui souhaitent l'utiliser avec leur montre ou leur compteur ainsi que dans des applications de cyclisme virtuel. Cette ceinture ne mesure pas de données autres que la fréquence cardiaque. Elle est compatible avec les connexions ANT+ et Bluetooth Smart. C'est l'une des dernières ceintures Garmin à proposer un émetteur amovible.
Description:Ceinture textile très confortable. Compatible ANT+ et Bluetooth Smart, donc compatible avec la quasi totalité des montres, compteurs cyclistes, applications de cyclisme et de course virtuelles. Elle utilise une pile bouton CR2025 facile à changer qui a autonomie un peu plus faible que sur d'autres ceintures. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Ceinture textile très confortable, compatible ANT+ et 2 canaux Bluetooth Smart (tous les modèles peuvent être mis à jour pour ANT+)! Elle peut aussi être utilisée en mode autonome (mémoire interne). Pile bouton CR2025 avec une autonomie un peu moins longue que les autres ceintures du marché. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Accessoire
Wahoo TICKR
Description:La ceinture Wahoo TICKR mesure la fréquence cardiaque et est compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché grâce à sa compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). La TICKR de nouvelle génération est noire. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. La ceinture TICKR utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Description:
Note spéciale pour Garmin Edge 530: Uniquement pour la fréquence cardiaque
Description:La HRM-Pro regroupe toutes les fonctions disponibles dans un tel accessoire chez Garmin. En plus de la fréquence cardiaque, la ceinture mesure les dynamiques avancées de course à pied sur les montres Garmin compatibles et les données de fréquence cardiaque de natation pour les synchroniser ensuite sur les montres de triathlon de Garmin. La HRM-Pro dispose d'une connectivité ANT+ et Bluetooth Smart qui permet de l'utiliser aussi dans des applications de course ou de cyclisme virtuel, ou avec un smartphone.

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Conclusion

On attendait une mise à jour des Edge 520 et 820 sur les bases du Edge 1030 et franchement, Garmin n’a pas déçu. La marque s’impose sur ce marché comme sur d’autres avec des compteurs qui font office de référence. Bien que Wahoo avec sa gamme ELEMNT, dont le dernier Roam, propose une alternative très intéressante, Garmin reste ici aussi un solide leader.

Ce qui devient très intéressant c’est la généralisation de la cartographie sur tous les modèles. Le Edge 520 Plus entrouvrait la porte, ici, on retrouve la carto complète et des fonctions de navigation qui couvriront les besoins de la plupart des cyclistes.

Et Garmin montre avec ces nouveaux modèles qu’elle s’intéresse de plus en plus aux activités autres que la route. Les fonctions arrivant pour le VTT sont un signal clair que ces pratiques « off-road » intéressent le fabricant, et que de plus en plus de fonctions spécifiques arriveront pour ces pratiques.

En résumé, le Edge 530 est à mon avis le compteur cycliste présentant le meilleur rapport qualité/prix du marché à ce jour. Quant au Edge 830, la différence de prix ne justifie pas forcément la différence fonctionnelle, il s’agira donc de bien comparer avant de choisir ce modèle plus haut de gamme, au prix duquel on peut espérer trouver le Edge 1030 moyennant une bonne promo sur ce dernier !

J’ai aimé ou pas aimé

Sur les Edge 530 et 830, j’ai aimé:

  • L’ergonomie. L’interface et les boutons du Edge 530 sont efficaces. Le tactile du Edge 830 est bien meilleur que celui de la génération précédente.
  • Le niveau fonctionnel, qui n’a pas grand chose à envier au grand frère Edge 1030.
  • L’autonomie revue à la hausse, et la compatibilité avec la batterie externe de Garmin sur tous les modèles.
  • Le design plus sobre que les modèles précédents.

J’ai moins aimé:

  • La lisibilité de l’écran en conditions de luminosité difficile si on limite l’utilisation du rétro-éclairage.
  • L’absence de boutons en complément de l’écran tactile sur le Edge 830.

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Le Edge 530

Le Edge 830

148 commentaires

  1. Merci Nakan pour ce test complet que j’attendais avec impatience !
    Cependant je n’ai pas trouvé la réponse à la question que je me pose depuis quelques mois : avec la dernière mise à jour du Edge 1030, il semble maintenant avoir les mêmes fonctionnalités et les mêmes mesures physiologiques que le Edge 830.
    Le hardware plus récent des 530 et 830 a-t-il donc un intérêt par rapport à celui du 1030 qui commence à dater un petit peu ? (Hormis la consommation moindre du chip. sony)

    1. Bonsoir,
      je crois que le 1030, en dehors de l’écran nettement plus confortable visuellement présente quelques petites choses en plus. En particulier, la possibilité de définir des itinéraires en boucle en partant de sorte telle que le retour se fasse vent dans le dos, appréciable…

      1. Récent possesseur du 530, franchement je n’aime pas les boutons que je trouve moins agréables que sur mon Edge 520. Le toucher n’est pas terrible et je ne sais jamais si j’ai bien appuyé ou pas.
        Enfin, les fonctions climb pro etc, sont trop intrusives, elles peuvent être désactivées mais cela est pénible. Cela fait plein de couches entre les segments Strava, et… bref, on ne sait pas ce que cela affiche. Ce n’est pas clair. Cela rejoint l’écran altitude que je n’ai jamais compris.

      2. Merci pour ce test , cependant je ne trouve pas l information suivante , j aimerai comme sur mon ancien bolt wahoo avoir les segment en live quand je suis une trace .
        J ai l abonnement Strava et les segments apparaissent bien dans le menu segments du garmin edge 830. Mais pas de pop up lors de l approche du segment. Merci d avance pour la réponse

  2. Bonjour et merci pour le test :)
    Je possède un 830 que j’ai acheté pour découvrir la région où j’étais en vacances cet été. Le principe des itinéraires en boucle est très intéressant et je me suis régalé.
    Attention toutefois, bizarrement, les distances affichées sont légèrement surestimées (jusqu’à 10 %) par rapport à la réalité objective visible sur le compteur en fin de parcours. Et ça peut peser à la fin d’une grosse sortie. C’est quand même un peu fort sur un GPS!!
    Par ailleurs, il y a parfois quelques erreurs sur ces parcours en boucle. En particulier en demandant un parcours sur route goudronnée, il m’est arrivé de rares fois d’être orienté vers des chemins qu’un vélo de route ne peut pas aborder.
    Dernier point négatif observé, des demi-tours incongrus, a fortiori quand il y a erreur sur la distance affichée.

  3. Bonjour,

    je souhaite remplacer mon edge 810, j’hésite entre un edge 530 et une fenix 6 pro, ma pratique est le VTT et deux semaine de ski environ par an.

    Que me conseillez-vous de faire, sachant que le suivie d’activité quotidienne peut m’intéresser.

    Sportivement.

    1. Salut,

      Le Edge 530 sera plus confortable à utiliser sur le VTT. Pour les autres activités, la fenix 6 sera évidemment beaucoup plus adaptée. Du coup, c’est un choix assez personnel à faire.

      Sportivement.

      1. SAlut,

        ok merci, autre question, la carte de la fenix 6 embarque-t-elle la carto VTT spécifique qui semble y avoir sur le edge 530 ?

        Sportivement,

        Vincent

  4. Le SAV Garmin semble assez inefficace, depuis quelques temps?!?! Il semble que les utilisateurs se retrouvent seuls face à leur problème avec l’appareil Garmin…. As-tu eu des retours à ce sujet? Sportivement.

    1. Non… J’ai l’impression surtout que c’est très inconstant. Parfois, les retours sont élogieux par rapport au support de Garmin et parfois ils sont catastrophiques…

  5. Bonjour,
    Est-il possible d’utiliser sa Fenix 6 pour la fréquence cardiaque avec le EDGE 530 ?
    En mode affichage étendu avec une Fenix 6, peut-on utiliser la fonction calcul d’itinéraire de la montre et l’afficher sur le Edge 530 ?
    Un grand merci pour la qualité de tes articles

    1. il suffit d’aller sur la montre dans paramètre puis capteur sélectionner capteur de fc puis diffusion de la FC.
      Sur le garmin recherche nouveau capteur et ça marche. par contre la montre servira uniquement de capteur FC

  6. Lorsqu’on analyse une sortie sur Garmin Connect, parmi les paramètres affichés, on trouve la fréquence respiratoire. Savez-vous comment cette fréquence est mesurée, par quel capteur ? Merci pour cet excellent article très utile.
    Jacques

  7. Bonjour,
    Encore merci pour ce belle article
    Avec les dernière mise à jours sur le Garmin 1030 qui permet d’accéder aux dernières innovations pour le VTT et ClimbPro
    Je me pose la question entre edge 830 et 1030.
    * précision de la trace GPS (en VTT) -> qui est le + performant, est-ce notablement différent?
    * accéléromètre, carte SD et écran plus grand est-il un réel plus?
    * re-calcul ou calcul d’itinèraire ->qui est le + performant, est-ce notablement différent?
    Merci d’avance de vos retours

    1. Salut,

      Le Edge 1030 sera un peu plus performant car il a l’ancienne puce GPS. Mais Garmin améliore le firmware de la nouvelle, donc à l’avenir ça peut devenir équivalent. La taille de l’écran, c’est perso. Pour afficher mes 5-6 données, je n’en ai pas besoin personnellement. Les deux compteurs ont des performances identiques quant à la gestion de cartes et d’itinéraires.

      Sportivement.

      1. Bonjour Greg, comment expliquer que le 1030 est plus performant grâce à sa puce plus ancienne vs. 830? Est-ce toujours le cas à ce jour. EN bref quel choix faire aujourd’hui entre les 2? Merci

        1. Plus performant dans quel sens ? Il est toujours au top de la gamme de Garmin, et propose plus de fonctions que les autres… Mais sinon, c’est vrai que le 830 a hérité par mal de fonctionnalités.

          Sportivement.

  8. Bonjour,
    Est-ce que Garmin a résolu les problème de connexion BT. J’ai un 820 depuis bientôt 3 ans et depuis qqs temps, la connexion BT_Edge n’est jamais automatique, ducoup la synchro non plus, les fonction de suivi et segment Strava live ne fonctionnent pas… et le support me dit « oui, c’est vrai, on y travaille…).
    A chaque MàJ soit de Garmin Connect, Soit de iOs, soit du 820 il y a une galère…
    Bref, afficher plein de super fonctionalités, c’est bien… mais faut les faire fonctionner sur le terrain ;-)
    Bonne journée

  9. Bonjour,
    Superbe test!
    J’ai 2 petites questions:
    – je suis septique sur le tactile du 830, est ce vraiment utilisable avec des gants hivers assez épais? Qui plus est quand il pleut? Ou c’est fonctionnel uniquement avec des gants fins type été?
    – les segments strava sont ils annoncés même lors du suivi d’une trace? Ce n’était pas le cas sur le 520 et tu l’avais souligné à juste titre lors de ton test du 520

    Merci!

  10. Bonjour
    Merci pour cette étude Garmin
    J’ai un problème de connexion capteurs sur un Garmin 530 pour un jeune cycliste que je suis..
    la FC et la Rpm ne se connecte pas….., j’ai bien fait selon la notice …, remplacement des piles capteurs humidifiés sur la ceinture impossible d’avoir la connexion le compteur enfin le symbole de connexion tourne et……, c’est tout cela reste comme cela
    si vous avez rencontré ce problème comment as t’il été résolu..
    Merci..

  11. Tres peu d intérêt à vendre mon vieux 520 pour un 530 avec l ajout manuel de carte open sachant que il ne sert que pour la navigation

  12. Bonjour,
    Je change de compteur et trouve ton test sur le ELMNT ROAM plutôt bien fait. Les avis sont dithyrambiques sur ce compteur. J’ai plusieurs questions : Peut on créer des « boucles » via l’appli wahoo companion à l’instar du 830 qui propose des parcours « automatiquement » et sans passer par une plateforme ?
    J’hésite avec le 830 de chez Garmin, est ce que celui ci affiche, comme le roam, ta moyenne ou ta vitesse quand tu es en mode affichage navigation ?
    Merci pour tes réponses

  13. Bonjour,
    Le 520 restant au catalogue pour beaucoup moins cher, sachant que je pratique route et VTT, est-ce que le 530 vaut vraiment le surcoût en qualité de trace et fiabilité d’altitude ?
    Merci pour vos tests et votre aide …
    Sportivement

  14. Hello,
    Qst pe bête mais bon …
    En haut à droite de mon 530 il est noté 24° 21:49
    Or il est 15:57 et la temp ext est de 17° selon la météo de ce même 530.
    Qu’est-ce que je n’ai pas compris ?

    Merci

    Marc-Henri

  15. Salut Grégory,

    avec le deconfinement mais avec des contraintes, je me retrouve à me promener dans des coins que je ne connais pas. C’est super ça m’oblige à découvrir et explorer. J’utilise cycle.travel pour faire mes traces et je le conseille grandement.

    En utilisant la fonction parcours je découvre climb pro sur le Edge 530. Je peine à comprendre les différentes icônes. Et comme la cote que j’ai faite était très régulière et que j’étais fort dans le rouge je n’avais plus assez de cerveau pour réfléchir aux icônes et barres en bas de l’écran. Je n’ai rien trouvé à ce sujet dans le mode d’emploi Garmin.

    Peux tu me dire en quelques mots de quoi il s’agit en te servant par exemple de l’image climb pro du 530 que tu as dans cet article. Merci

    1. Salut!

      En gros, ton parcours est découpé en différentes montées. J’ignore quel est exactement le seuil pour considérer une cote comme montée ClimbPro. Ensuite, lorsque tu arrives sur une montée, l’écran indique:
      – La pente en variations de couleurs en fonction du pourcentage.
      – La distance restante dans la montée en cours
      – Le pourcentage moyen de la partie restante de la montée en cours
      – La distance verticale restante dans la montée en cours
      – La petite échelle en dessous permet de savoir ou on en est dans la montée en cours (c’est une sorte d’ascenseur horizontal).
      – Les deux champs en-dessous sont personnalisables.

      Sportivement.

      1. Merci !

        En fait ce qui m’intrigue ce sont ces éléments :

        – point/pinpoint bleu, j’en déduis que c’est ma position
        – le point blanc, sur ta photo je le vois à l’arrivée mais je ne pense pas que c’était le cas chez moi, position partenaire virtuel si on a réglé une vitesse ?
        – l’ascenseur horizontale est encore plus grand mystère : progression en couleur de la jauge vers l’arrivée
        – quid du repère noir ?

        Jean Michel Cherry Picking

        1. Ok j’ai fait des bornes pour trouver une montée dans mon plat pays.

          Bleu c’est bien notre position. Au début ça reste premier tiers du profil et quand ça affiche la fin du profil le point bleu bouge.
          Blanc c’est partenaire virtuel.

          L’intervalle en noir glisse au fur et à mesure que le profil avance vers le sommet. Il représente donc la partie affichée en profil.

          La jauge bleue c’est la distance accomplie

  16. bonjour, je n’ai pas trouvé la réponse à cette question:
    sur le 830 ou le 530, est-il possible de couper l’écran sans éteindre ? et sans desactiver le GPS ?
    cas d’usage: je veux également utiliser mon GPS en rando/cap trail, et donc le glisser dans une poche et le ressortir pour vérifier ma trace toutes les 10/15 min.
    Qu’en pensez-vous ?

    1. Il y a un mode économie d’énergie qui éteint l’écran en activité

      Notez qu’avec l’autonomie du Edge ça fait des sacrés randos même avec l’écran allumé !!

      J’ai déjà randonné avec un Edge 820 quand ma Forerunner était en réparation, j’obtenais des infos mais dans mes souvenirs ça n’était pas aussi précis qu’avec ma montre mais c’est peut être lié à l’âge du 820.

  17. merci de ta réponse.
    L’idée n’est pas vraiment de faire des économies d’énergie, mais plutôt de ne pas appuyer malencontreusement sur l’écran tactile (si 830) en glissant le GPS dans ma poche.

  18. Bonsoir.
    Merci pour ce site sur lequel je viens souvent avant d’acheter mon matos.
    J’ai une petite question au sujet du Edge 530.
    Habituellement, lorsque je couple un nouveau capteur de vitesse, je rentre la circonférence de la roue dans les paramètres pour avoir une vitesse et une distance les plus justes possibles.
    C’est ce que j’avais fait sur mon Edge 130 avec le capteur de vitesse Garmin.
    J’ai beau chercher dans les options de l’Edge 530, je ne vois nulle part le paramètre à modifier concernant la circonférence de roue.
    Comment l’Edge 530 peut-il calculer la distance ou la vitesse par l’intermédiaire de ce capteur si on ne lui donne pas la circonférence de la roue ????
    Ou alors, il est très intelligent et s’étalonne de lui-même avec le GPS ???
    Si quelqu’un a la réponse, j’aimerais bien la connaître parce que ça me perturbe un peu …

    1. Bon, je vais me répondre puisque j’ai trouvé la réponse sur un autre site.
      Il faut que le capteur soit connecté pour que le paramètre puise être modifié.
      C’est effectivement plus logique …

  19. Bonjour
    J ai couplé mon530 avec une ceinture cardio (decath) cela fonctionne nickel.Dans GARMIN CONNECT La Fc apparaît bien dans le résumé de l’activité.
    En revanche, la Fc de l activité n’apparait pas dans la Fc Journalière……..
    Es tu en mesure de me dire pourquoi?
    Merci de less reponses

  20. Bonjour, je suis très surpris de voir le nombre d’avis de vendeurs qui encensent les produit Garmin pour le VTT? Possesseur d’un edge 830 depuis quelques mois ce produit et le SAV Garmin sont un vrai cauchemar ! Menu compliqué, difficulté à installer une carte Topo V5 achetée sur le site buygarmin pourtant censée être compatible, 3 appels au service technique et des dizaines d’heures de persévérance pour y arriver. Absence de clarté du logitiel Garmin basecamp. Un appareil qui a, à force d’acharnement, bien fonctionné quelques jours et qui aujourd’hui, pour une raison indéterminée ne se connecte plus à l’ordinateur via usb. Garmin me fait penser à TomTom pour les voitures, un précurseur qui n’a pas su faire évoluer ses produits … et un jour Waze est arrivé ! J’avoue avoir du mal à comprendre le décalage entre les avis de vendeurs qui vendent le produits , (peut-être parce qu’ils les vendent) et le cauchemar que je vis … pour un produit très cher qui à l’origine devait me faciliter la vie. J’ajoute que, le service technique demande entre 25 minutes et 30 minutes dans le meilleur des cas pour être joints, et que les solutions sont souvent loin d’être efficaces. Tiens tiens, tapez » avis Garmin » et vous serez surpris de voir que je ne suis pas un cas isolé.

  21. Parce que les cartes en place ne permettent pas de voir les courbes de niveau, ce qui est plutôt utile pour le VTT, ni de visualiser certains tracés comme les GR ou petites randonnées ou pistes équestres , ou tout autre détails que donnent une carte IGN. Ils sont plutôt sympa à visualiser sur un GPS.
    En fait le problème vient en partie du fait que, de même que si j’achète une montre c’est d’abord et avant tout pour avoir l’heure, si j’ai acheté un « bon » GPS c’était d’abord et avant tout pour avoir de bonnes informations de navigation et donc une bonne cartographie.

      1. En fait est-il possible de faire disparaître de l’écran de navigation cette bande verte inutile qui encombre le bas de la carte de navigation ?

        1. ok j’ai compris, je ne suis pas sûr qu’on puisse. Un truc à essayer néanmoins:
          – créer ou modifier un parcours via Garmin Connect
          – ne pas mettre de temps ou vitesse cible

  22. Saut et merci pour ces tests et revues.
    J’ai un HT Elite Suito depuis peu et je n’arrive pas à comprendre comment je peux ancer un entraînement fractionné depuis mon Garmin Edge 530 avec les puissances cibles et controler le HT en mode ERG, est-ce que c’est possible? On arrive à faire d’autres choses mais ce point qui semble pourtant trivial ne fonctionne pas, une idée?
    Merci

    1. bonjour,

      chez moi ça fonctionne de façon transparente avec mon TacX neo, c’est presque ennuyeux car parfois j’aimerais que ça soit activable/désactivable à la demande.

      Il faut coupler le home-trainer connecté au Edge, le faire reconnaitre comme un HT pas juste un capteur de puissance ou cadence

      Il faut faire un entrainement programmé depuis Garmin Connect où les plages de puissance ont été définies. Par ex j’aime bien faire une heure en zone « fatmax aka Z2 aka endurance « haute » j’ai réglé un entrainement avec une heure où la puissance entre 170 et 180 W et lorsque je démarre la résistance s’adapte à ma fréquence de pédalage pour que je sois dans cette plage »

      cf page 6 du manuel :
      Entraînement en salleL’appareil inclut un profil d’activité en intérieur pour lequel le GPS est désactivé. Lorsque le GPS est désactivé, la vitesse et la distance ne sont pas disponibles, sauf si vous possédez un capteur ou un home trainer compatibles qui envoie ces données à l’appareil.Couplage de votre home trainer ANT+®1Approchez l’appareil à moins de 3 m (10 pi) du home trainer ANT+.2Sélectionnez Menu > Entraînement > Home trainer > Coupl. h. train. ANT+.3Sélectionnez le home trainer à coupler avec votre appareil.4Sélectionnez Ajouter capteur.Une fois le home trainer couplé à votre appareil, il s’affiche comme un capteur connecté. Vous pouvez personnaliser vos champs de données pour afficher les données de capteur.Utilisation d’un home trainer ANT+Avant de pouvoir utiliser un home trainer ANT+ compatible, vous devez installer votre vélo sur le trainer et le coupler à votre appareil (Couplage de votre home trainer ANT+®, page 6).Vous pouvez utiliser votre appareil avec un home trainer pour simuler la résistance lorsque vous suivez un parcours, une activité ou un entraînement. Lorsque vous utilisez un home trainer, le GPS est désactivé automatiquement.1Sélectionnez Menu > Entraînement > Home trainer.2Sélectionner une option :•Sélectionnez Suivre un parcours pour suivre un parcours enregistré (Parcours, page 11).•Sélectionnez Suivre une activité pour suivre une activité enregistrée (Prêt… Partez !, page 3).•Sélectionnez Suivre un entraînement pour suivre un entraînement enregistré (Entraînements, page 5).3Sélectionnez un parcours, une activité ou un entraînement.4Sélectionnez Aller.5Sélectionnez pour démarrer le chronomètre d’activité.Le trainer augmente ou diminue la résistance en fonction des informations d’altitude du parcours ou de l’activité

  23. bonjour et Merci de pour test.

    j’avais depuis 5 ans un Polar V650 qui me permettait de planifier des parcours et aussi de lire le % de pente que je grimpe les cols. ayant perdu ce compteur j’ai regarder vos différents test et j’ai opté pour le Garmin 530 .
    Voici mes premières remarques apres 2 utilisations
    – passer du tactile du v650 au bouton du 530 cela c’est fait sans soucis
    – configurer le compteur et ses accessoires ( capteur vitesse, cadence et ceinture) n’a pas posé de problème non plus

    j’ai installé le Widget Strava , Openrunner car j’utilise et mon club aussi , ce site pour les planifier parcours et Accuweather ( pour la meteo ).

    Par contre j’ai eu un peu de mal à comprendre certaines informations
    modification des données sur les pages pendant la pratique de l’activité
    par exemple ajout de cadence, distance restante , etc …

    est-ce que cela peut se faire depuis application garmin connect ou devons nous le faire que sur le compteur.

    j’ai reussi a le faire sur le compteur avec de la patience.
    si cela est possible de modifier la configuration des compteurs depuis garmin connect, pouvez vous faire une petite video de presentation ( comme vous avez fait avec le Polar flow, il y a quelques années)

    pour les autres sports j’utilise une polar Vantage . et est-il possible de transférer les données garmin connect ? actuellement je gère le tout sur Strava .

    Merci pour tous vos tests , et video concernant ces petits jouets qui permettent de partager, et enregistrer nos plaisirs sportifs.

    Cordialement

  24. Bonjour,

    Je suis l’heureux possesseur d’un edge 830.
    Dans la pratique du vtt, j’ai trouvé un écran dans le store avec la cartographie et quelques métriques importantes. Je préfères laisser celui là en roulant car on voit mieux si il y a des changements de directions dans les petits sentiers.
    Par contre en faisant de la route, je suis plus FOCUS sur les métriques, cadence de pédalage, fréquence cardiaque, vitesse moyennes…
    Je préféres donc mettre l’écran avec les données, quand il y a un changement de direction le gps bip et m’indique le changement avec une carte un peu simplifiée. Seulement voilà j’ai un petit soucis, j’ai remarqué que quand il y a un rond point, cette carte signalant un changement de direction est trop simplifiée, c’est simplement une flèche comme si il n’y avait pas de rond point, et quand il y a plusieurs sorties, il n’est pas rare que je prenne la mauvaise.
    Pourtant sur l’écran avec uniquement la cartographie, c’est bien claire…

    Est-ce que le petit écran qui indique le changement de direction est lié au fond de carte?
    Avez-vous déjà eu ce problème? Y a t’il une solution?

    1. Même problème, je me suis fais avoir qq fois. C’est effectivement dommage car le fond de carte est correct. C’est juste le guidage qui déconne. Maintenant quand j’en le bibi-bip de notification de changement de direction et que je suis sur un itinéraire que je ne connais pas, je jette un coup d’œil à la carte

    2. C’est vrai que les ronds-points prennent une forme losangique trompeuse dans cette circonstance. Mais une consigne écrite signale alors le numéro de la sortie à prendre : « 2ème sortie » (par exemple).

  25. Bonjour,
    je souhaiterais acheter un Edge 530.
    J’ai une fenix 5X et ma question est, est-ce que le Edge 530 est compatible avec les mesures physiologiques, true up?
    Afin qu’en utilisant mon Edge 530, je retrouve l’activité dans ma fenix, et vice-versa?
    Merci beaucoup, et merci pour tous vos tests et articles, au top :)

  26. Bonjour,

    Possesseur d’un 520, j’aimerai investir dans un 530 ou 830.
    En créant des parcours, si sur cet itinéraire je me trouve sur une route impraticable en vélo, lequel des 2 compteurs(530 ou 830) va me ramener sur le bon itinéraire ?

  27. Bonjour,
    Deux petites questions concernant les dernières MÀJ sur le Edge 830 :
    – Le widget Strava Routes n’existe déjà plus ? Quand on met un parcours en favori sur Strava et qu’il arrive sur le compteur, les dénivelés sont fantaisistes, est-ce normal ?
    – Les Live Segments Strava semblent indisponibles lorsqu’on suit un parcours sur son GPS. Y a-t-il une solution pour les voir apparaître sur son compteur, tout en suivant un parcours ?
    Merci à vous !
    Florian.

    1. Salut,
      Pour répondre à tes questions:
      – Le widget Strava route ne sert plus à rien vu que les traces Strava (cochées comme Favorites) sont maintenant synchronisées automatiquement avec Garmin Connect … d’où on les récupère directement.
      – Les dénivelés que je récupère sur mon 830 sont aussi (complètement) fantaisistes. Il en est de même pour l’heure d’arrivée. C’est dommage car il y a qq mois cela fonctionnait bien. A savoir que Strava indique le bon D+ lors du tracé d’un parcours, tandis que le même parcours tracé sur GarminConnect surestime systématiquement le D+ de 20%.
      – Aucun pb par contre pour les Live segments. Si ton compte garmin est bien couplé à ton compte Strava (version payante only), les segments s’affichent en cours de sorties (sous réserve que tu aies bien activé la fonction dans le GPS)

      1. Bonjour Bruno. Je te remercie pour tes réponses.
        Je suis d’accord avec toi concernant les D+ Garmin. Il y a quelques mois, tout était parfait en utilisant le widget « Strava Routes », les D+ étaient bons et les « montées » réalistes !
        Concernant les Live Segments, j’ai questionné Strava qui me confirme ce qui est écrit sur l’une des pages d’aide de Strava, les Live Segments n’apparaissent pas lorsqu’on suit un parcours… Mon compteur est couplé à mon compte, j’ai la version payante et la fonction est activée sur mon compteur. Quand je cours avec ma Fenix 6 sans suivre de parcours, les Live Segments s’affichent mais lorsque je fais une sortie à vélo (toujours en suivant un parcours fait sur Strava ou sur Garmin Connect), les Live Segments n’apparaissent pas. Tu parviens à voir les Live Segments en suivant un parcours ?
        Merci à toi !
        Florian.

        1. Salut,
          J’ai trainé un peu pour répondre car je suis passé dernièrement du 530 au 830. Alors effectivement les segments live n’apparaissent plus quand on est en guidage. C’est franchement dommage. C’est vraiment étonnant car début septembre j’ai suivi un parcours sur mon 530 et certains segments sont bien apparus malgré le guidage. Concernant les D+ farfelus, j’ai résolu une parti du problème en traçant mes parcours dans Garmin Connect et non dans Strava. Cela a résolu aussi le problème de l’heure d’arrivée qui était, elle aussi, complètement fantaisiste lorsque le parcours était tracé dans Strava (reste encore qq bug lorsque par exemple je sors du tracé un instant. Même si je retourne ensuite sur la trace, l’ETA est souvent erronée).

          1. Bonjour Bruno,
            Je te suis tout à fait. Tu as raison, en traçant les parcours avec Garmin Connect, le dénivelé est un peu plus fiable (même si le dénivelé annoncé en début de sortie reste loin de la réalité) et les montées sur Climbpro sont elles, bien plus réalistes. Concernant les Live Segments Strava, la seule façon de les faire apparaître est d’utiliser les parcours créés sur Strava et automatiquement importés sur le compteur (en ayant pris soin de mettre en favoris les segments voulus, avant l’import automatique du parcours en question). Lorsqu’on fait une sortie sans suivre de parcours, il me semble que les segments s’affichent spontanément en Live.
            Merci à toi,
            Florian.

  28. Bonjour,
    Merci pour le site et les différents tests!
    Je possede un 1000edge sur lequel j’ai 2 cartes ign topo v4 pro et une carte osm gratuite…toutes 2 sont tres detaillés avec courbe de niveaux, batiments…
    Ces 2 cartes ont été transférées sans pb sur un edge530, elles sont visibles mais le niveau de detail n’est pas au rdv…et pourtant il me semble avoir paramétré le niveau max de detail…il y a truc qui m’échappe…
    Merci d’avance pour votre aide
    Cordialement

  29. Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition du edge 530 et je dois dire que j’en suis très satisfait.
    Je souhaiterais savoir s’il est possible de « lier » une 245 pour utiliser son cardio, certes très imparfait, mais qui me donnerait une tendance notamment en vélo route (difficile sur VTT dont l’effort est plus fractionné).
    Merci encore de tous vos tests et avis … remarquables !
    Sportivement

  30. Bonjour,
    je viens d’acheter un edge 530 (1 ere utilisation facile j’ai suivit le GPS) 2ème utilisation compliqué j’ai du me tromper une fois et le GPS trace le parcours suivi en rose avec le terme  »sillage » quand je suis revenu sur parcours les indications de suivit tres dure a suivre in indiquait pas les fleche de changement de direction ?

    Question comment reprendre le parcours sans le sillage ?

  31. Bonjour Nakan et merci pour tous ces tests et analyses très instructifs.
    J’ai un Garmin Edge 530 que j’utilise sur différents vélos et c’est vrai qu’hier, sur un parcours très forestier dans les Vosges, la trace est délirante !
    https://www.strava.com/activités/4220850501
    Si j’ai bien compris, la solution passerait par l’achat d’un capteur.
    Les GPS wahoo sont-ils plus fiables pour le rendu de parcours ?
    Merci beaucoup
    Pierre-Jean

  32. Bonjours,merci pour ce test
    je possède un Garmin Touring Edge avec plusieurs cartes Topographiques France,Belgique,Suisse,Espagne, est il possible de transférer ces cartes sur le 830?
    d’avance merci
    David

  33. Bonjour
    Je n’ai pas vu le garmin edge 530 à 199 euros chez Alltricks ce week-end après plusieurs consultations.
    Très cordialement
    Philippe

  34. Bonjour Nakan, merci pour cet article plus que complet!
    Peux-t-on obtenir une puissance estimée (comme sur zwift par ex) juste avec le Garmin sensor 2 speed/cadence dans les donnés du edge 830??
    Cordialement
    Michael

    1. Salut!

      Non Garmin ne propose pas ce type « d’estimations », encore plus aléatoires en extérieur que sur home trainer… Peut-être que quelque part il existe une app IQ, mais personnellement je ne donnerai aucune valeurs aux chiffres proposés par ce type d’algorithmes.

      Sportivement.

      1. Bonjour,
        J’ai acheté un Cannondale superslice et j’aimerais compléter avec un capteur de puissance et gps. J’hésite entre le 530 et 830.
        On m’a parlé des manivelles de puissance power de Cannondale. Sont-ils compatibles avec le gps svp ? Et me conseillez vous ces manivelles ou les favero assioma duo qui eux sont compatibles ?
        Merci d’avance pour votre aide.
        Sportivement

  35. Bonjour,
    Je constate que lorsque la météo est mauvaise (vent et pluie) que le dénivelé est complétement faussé.
    Avez-vous constaté cela et si oui existe t’il une solution pour éviter cela ?
    Merci d’avance.
    Sportivement,
    LT

  36. Bonjour Nakan,

    merci pour ce test très précis.
    Je voulais savoir lorsqu’on défini un itinéraire sur le téléphone, qu’on l’applique sur le compteur, a-t-on la possibilité de définir des champ de données additionnels tels que la vitesse et les Watts en bas de l’écran par exemple tout en voyant la carte défiler avec les directions à suivre ?

    Merci d’avance

  37. Bonjour Greg,
    Je viens d’acheter un compteur 530 Edge et je n’arrive pas à le coupler avec mon smartphone. Possédant aussi une montre garmin 645M pour la course à pied, celle-ci n’a posé aucun problème de couplage avec mon smartphone. Je m’interroge?
    Mon Edge 530 est bien enregistré chez Garmin et figure bien dans garmin Express
    – Sur mon smartphone, dans garmin connect, je suis bien dans le menu « coupler votre appareil Edge 530 »
    – Sur le 530 Edge je suis dans la partie « coupler votre téléphone », j’ai bien sélectionné Edge 530 et suis en attente du téléphone, le premier rond « voyant Bleu » clignote et cela reste comme cela depuis 30 minutes. Aucune progression de voyant
    – Le compteur aurait-il une malfaçon sur la partie Bluetooth?
    As-tu une solution pour que le couplage Compteur/smartphone puisse opérer?
    – Dois-je désinstaller Garmin connect puis le réinstaller ou redémarrer mon téléphone?
    – Je pense que le couplage en Bluetooth ne doit pas être si long que ça.
    J’ai pas mal de produit Garmin et c’est la première fois que je suis bloqué.
    Merci d’avance pour un conseil, Bruno.

    1. J’ai redémarré mon smartphone et il a enfin trouvé le compteur Edge 530 dans les paramétrages. Après j’ai suivi les informations le compteur est maintenant appairé. Merci pour le développement de ce sujet Compteur Garmin 530.

      1. Bonjour

        Un peu dans le même thème :
        J ai souvent des difficultés pour la connexion bluetooth. Pas de connexion avec le tel. Sur ma montre impeccable. Parfois je supprime l équipement dans garmin connect pour refaire l appairage.
        Et aujourd’hui j ai essayé le wifi. Et il trouve le réseau et impossible se connecter. La montre pas de souci, mais le compteur ne veut pas.
        Je me demande si c est pas un souci sur le compteur du coup.
        Est ce que d’autres personnes ont les mêmes soucis?
        C est pénible de ne pas avoir des connexions entre appareils qui se font directement.
        Merci d’avance

      2. Dans la même veine.
        J ai des soucis de connexion avec le edge 530 et cela en wifi et bluetooth.
        En bluetooth j ai souvent des soucis donc je supprime le compteur pour le rajouter de nouveau dans garmin connect (après avoir essayé le passage en mode avion ou de couper le BT sur le tel).
        En wifi je n arrive pas me connecter.
        Sur ma montre tout se passe bien.
        Avez vous aussi ce type de souci ou mon garmin 530 a un souci ?
        Merci d’avance

  38. Salut
    Quel travail !! Merci !
    Je viens d’avoir le 830.
    J’aimerais être entrain de rouler avec mon écran de données 6 champs et avoir les indications de navigation qui apparaissent automatiquement (ou la carte), est ce possible ?
    Si je reste sur mon écran de données je perds toute navigation.
    Merci d’avance !!

  39. Bonjour, j’ai un soucis récurant avec mon Edge 530!
    Des fois , le chronmètre s’arrête tout seul et plus moyen de faire reprendre l’activité!! Des fois cela ne le fait pas durant un mois, puis c’est tout le temps…….
    Il faut enregistré et relancer le GPS!!
    J’ai téléphoné plusieurs fois au s.a.v, chaque fois une autre répons qui fini par réinitialisation……..
    Je suis en auto pause automatique, les mises à jours sont correctes,
    Si vous avez une idée ou la solution, merci d’avance!
    J’avais un edge 500 et 520 et jamais ce problème!!

  40. Bonjour, une question relative à la détection d’incidents et en particulier aux contacts d’urgence. J’ai bien compris que pour pouvoir utiliser ce service, il faut configurer l’appli Garmin Connect sur son téléphone (un iPhone dans mon cas), mais il semble que les seuls contacts que l’on peut ajouter sont ceux des personnes qui disposent d’un compte sur Garmin Connect. Pouvez-vous me confirmer la chose ? Si c’est bien le cas, ça veut dire que pour mettre dans ces contacts une personne qui n’utilise pas de compteur Garmin, comme par exemple ma femme, il faut néanmoins lui créer un compte Garmin ? Merci de me confirmer la chose. Cordialement.

  41. Bonjour et merci pour vos tests très complets.
    J’hésite entre un Garmin 530 et un Wahoo Bolt 2 pour un usage mi route mi off road / gravel où je ne connais pas les itinéraires. C’est donc la fonction navigation dont j’ai le plus besoin, simple et sans trop de fioritures. Une recommandation ?
    Merci d’avance

    1. Hello Pierre,

      Pour un usage mixte, le 530 sera peut-être plus intéressant car il permet la création de plusieurs profils sportifs distincts. Côté navigation, il y aura peu de différences mais les cartes topo Garmin sont peut-être aussi un peu plus détaillées…

      Sportivement.

      1. Merci Grég, c’est le choix vers lequel je vais m’orienter car c’est plus pour le gravel que j’en ai besoin. Suis sur la route depuis plusieurs années sans GPS et pour l’instant je m’en passe très bien !
        Encore bravo pour la qualité des tests :)
        Sportivement

  42. Bonjour Greg,

    Merci pour tous tes tests, ce sont de vraies bibles et j’ai pu orienter mes choix grâce à tes recommandations.
    J’ai un 520Plus et je n’arrive pas à avoir la fonction Climb Pro. Quand je suis un itinéraire que j’ai préalablement chargé, quand je suis dans une bosse, j’ai un écran avec un profil d’une bosse mais je n’ai pas les découpages par pourcentages. Est-ce que Climb pro est dispo sur le 520plus?
    Je suis également à la recherche d’un écran, pendant ma sortie, qui me reprend le profil de mon parcours. ça me permettrait de savoir quand arrivent les prochaines bosses et leurs longueurs.
    enfin j’avais une fenix3 saphir que j’ai oubliée dans un hotel. Est-il possible de la géolocaliser si quelqu’un s’en sert? ou la déconnecter à distance?

    Encore merci pour tout

    Bien cordialement

    Julien

  43. Bonjour,
    Je suis équipé d’un PC avec Windows 10
    Mon Edge 530 n’est pas reconnu par mon PC comme mémoire de masse,
    Mon Edge n’est pas n’est pas reconnu non plus par Garmin Express
    J’ai tenté ce qui est expliqué sur les modes op de Garmin au niveau des ports USB ==> toujours mauvais,
    toujours sur l’aide Garmin, une autres solution consisterait à réinitialiser l’appareil , tous les EDGE apparaissent dans la liste sauf le EDGE 530 :(
    Bref j’ai acheté cet appareil pour l’utiliser en mode navigation après avoir téléchargé des parcours et de ce fait je ne peut rien en faire.
    Si quelqu’un a une idée, merci

    1. Je te proposerais d’essayer sur un autre PC, afin de voir si le pb vient du GPS ou de ton PC. Sinon ça ne serait pas ton antivirus un peu trop sévère ?

  44. J ai toujours en bas de ma carte sur mon 830 une grande bande verte avec 2 curseurs. Je ne sais pas à quoi elle sert et surtout comment la supprimer.
    Merci

  45. Bonjour,
    Bravo pour la précision et la qualité de cet article.
    Je suis à la recherche d’une aide sur le point suivant.
    J’ai un Garmin Edge 530.
    Je trace mes parcours sur Visorando et ensuite importe mes traces GPX dans le Garmin.
    Malheureusement très souvent, et assez rapidement j’ai l’information  » faire demi tours »
    si je continue, le GPS ne me fait pas un recalcul de l’itinéraire qui me ramènerait sur le parcours initial.
    Quelqu’un a t il le même problème que moi et à t il un conseil à me donner car je suis en train sinon d’abandonner l’utilisation de ce GPS. Ce serait dommage !
    J’ai l’impression qu’il est si sensible que si ma trace GPS importée ne sait pas très exactement la route sur laquelle je suis ( ce qui est fréquent quand je dessine un long parcours) il me demande de faire demi tour pour me faire retrouver la trace.
    Mille mercis à qui pourra éventullement me conseiller.
    Bien cordialement,
    Louis.

    1. Je ne sais pas répondre à la question mais pourquoi ne pas tracer le parcours sur l’appli Garmin Connect ou sur leur site web et l’importer dans le Edge ? Peut-être qu’ainsi il saura mieux suivre le parcours.

  46. Bonjour,
    Je viens de prendre en main un Edge 530 (j’étais habitué à l’environnement Polar)
    J’ai plusieurs questions, mais en voilà déjà une !
    Je souhaite n’avoir que 2 vues :
    – la vue avec l’itinéraire à suivre (j’ai ajouté en bas vitesse et distance)
    – une seule vue avec les informations principales (FC, cadence, vitesse, distance, pente, dénivelé)
    or j’ai en plus une vue avec des quadrillés, et la pente, etc … et une autre vue avec vitesse et vitesse moyenne
    comment supprimer ces vues dont je n’ai pas l’utilité (j’ai bien désactivé climpro et autres …)
    merci
    Jean

  47. Bonjour,

    1 Sélectionnez Menu > Paramètres > Profils d’activité.
    2 Sélectionnez un profil.
    3 Sélectionnez Écrans de données > Ecran 1 (ou celui à supprimer)
    4 Désélectionnez > Afficher écran

    1. Merci Ksyrium (on s’était déjà rencontrés sur un autre blog !)
      c’est bon, j’ai réussi
      il s’agissait d’une vue « Altitude », et un autre vue (vues standard Garmin ?)
      bon, je vais continuer à prendre l’engin en main
      surement d’autres questions à venir !
      Bonne journée,
      Jean

  48. Bon, déjà une autre question !
    Dans mon profil sportif, dans démarrage automatique, j’ai bien mis « manuel »
    Or, dès l’allumage de l’appareil, il y a enregistrement d’un exercice !
    Pourquoi ?
    Je pensait qu’il faudrait appuyer sur le bouton en bas à droite pour démarrer un exercice

    1. Oui, c’est possible lorsque le GPS se cale lors de son acquisition de satellites…
      Il procède par itérations jusqu’à avoir une position précise. Si par exemple, à la première mesure il se cale sur un point x et ensuite sur la deuxième directement sur un point y situé à quelques dizaine de mètres. Le compteur croit que le vélo roule.
      Personnellement, j’ai un capteur de vitesse sur un moyeu. C’est plus précis une fois le tour de roue bien réglé et le capteur est prioritaire sur le GPS…

  49. Bonjour,

    Super article, bravo !

    Je viens de recevoir un garmin 830 et des pédales assioma duo. Je cherche a mettre la puissance instantanée gauche et droite de mes pedales sur l’écran de données (celui ou je peux mettre le chrono, la pente, l heure,….)

    Comment faire ?

    Je vous remercie pour votre retour.

    Sportivement,

    Nicolas

  50. Bonjour.
    Merci pour vos articles que je lis même ceux qui ne me concernent pas.
    Je ne comprends pas comment supprimer les parcours enregistrés dans IQ Openrunner.
    Il me semblait évident de choisir les 3 petits traits en bas à droite de l’écran et d’avoir la proposition de supprimer un parcours. Mais il n’y a aucun menu si ce n’est que ces traits ne permettent que le chargement du parcours dans la liste des parcours enregistrés du menu Navigation.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Christophe

  51. Bonjour,
    J’ai un Garmin 530, et un VAE à moteur fazua
    J’ai installé l’application IQ Fazua Dashboard, qui fonctionne très bien
    Je souhaiterais (peut être avec un autre profil), mettre seulement dans un champ de donnée la puissance du cycliste
    Est-ce possible ?
    comment procéder ?
    quand je vais dans « capteur », « puissance », je ne trouve rien
    merci

    1. Je ne connais pas les VAE, mais pour afficher la puissance du cycliste, il faut un capteur de puissance installé sur le vélo (manivelle(s), pédale(s), moyeu ou pédalier).
      Je suppose que la puissance des VAE est liée au moteur et nom à la puissance développée par le cycliste.

      1. le moteur fazua fourni la puissance du cycliste, et la puissance du moteur sous forme d’un bargraph (via l’application dashboard sur Garmin)
        il me semble avoir lu que l’on pourrait mettre la puissance cycliste dans un champ de donnée Garmin, mais je n’y arrive pas

        1. Voyez-vous le capteur de puissance dans : paramètres/Capteurs.
          Si ce n’est pas le cas, essayez : Ajouter un capteur/Puissance

          Si vous n’avez pas de capteur de puissance disponible dans la liste des capteurs, vous ne pourrez certainement pas avoir un champ puissance Garmin.

          Avez-vous aussi personnalisé votre champ IQ ?
          Mais, cela ne validera pas le champ Garmin.

          1. c’est le cas : on ne voit pas de capteur …
            une seule liaison bluetooth possible
            donc j’essayerai peut être de nouveau de nouveau (autre profil) : je ne voudrai pas retirer le dashboard (c’est peut être lui qui gêne)
            pas grave : sans confirmation de quelqu’un que c’est possible, je laisse tomber !
            merci
            Jean

            1. Je ne pense pas que le champ de données Fazua gêne celui de Garmin.
              Certainement que Fazua extrait les données de son moteur, pour ensuite les traiter, puis les afficher dans son champ.

              Le champ de données Garmin n’y a pas accès…

  52. apres 5 années d’utilisation est il normal que la batterie de mon edge 830 ne tienne plus longtemps .
    est il plus rentable de prendre un nouvel appareil ou de remplacer la batterie
    merçi et cordialement

    1. Ce n’est pas hyper-compliqué de changer la batterie.
      Il faut avoir un minimum de connaissance en électronique et surtout savoir souder des fils à l’étain.
      Dans la vidéo jointe, le fer à souder est totalement inadapté pour cette tâche.
      Le plus dur est souvent de trouver une batterie de qualité qui tienne bien la charge. Allez voir le groupe Upergy (1001 piles).

      Dernièrement, dans mon entreprise, j’ai remplacé 10 batteries de télécommandes de ponts roulants pour moins de 100€… Un seul bloc batterie constructeur était facturé 200€ !

      1. le plus compliqué, ça a l’air d’ouvrir le bazar sans faire trop de dégâts …
        le jour où j’aurai besoin, je ferai appel à vous !

  53. il semble qu’il y a un endroit où l’on fait ça :
    micro coktails
    180Bis rue de Charenton 75012 Paris Tel: 01 46 28 34 69
    3 rue Brunel 75017 Paris Tel: 09 54 37 04 03
    demandez le prix !
    je trouve scandaleux que l’utilisateur ne puisse pas remplacer la batterie : c’est de l’obsolescence programmée ! (mais tous font ça)
    la batterie doit coûter quelques euros

  54. Bonjour,
    Je constate depuis deux semaines (et qui coïncide avec la mise à jour 9.75) que mon Edge 530 indique des dénivelés et pentes totalement ubuesques ! Du -4% dans des montées de +9% et du 0% en descente … bref, le graphique de dénivelé est délirant … Avez-vous eu ce souci et avez-vous une idée de correctif ?
    J’ai acheté mon 530 en 2020 et il a toujours parfaitement fonctionné jusque là …
    Merci de votre aide …

  55. Je suis aussi en 9.75 et aucun problème d’altitude sur mon Edge 530…
    Les indications sont correctes lors des sorties et les graphes aussi.
    Peut-être réinitialiser le compteur pour tout remettre en ordre ?

      1. J’ai bien l’impression que ça déconne chez moi aussi : ça indique 6 % alors qu’on devrait plutôt avoir 1 à 2 %. Je n’avais pas noté ça avant

      2. Rebonjour,
        Donc suite au contact de Garmin, il n’y a rien à faire, c’est un problème matériel de l’altimètre. Pas de réparation possible mais reprise et envoi d’un nouveau (recertifié mais pas neuf) pour 126 € avec seulement 1 an de garantie (alors qu’on le trouve neuf à 210 € avec 2 ans de garantie) …
        Au bout de 3 ans seulement, je trouve cela très rude …
        Je vais peut-être me tourner vers Wahoo car j’ai quelques cas autour de moi de défaillance des GPS Garmin … Au prix des engins …

  56. Pas de problème chez moi,
    3157m de D+ depuis le début de mois et l’affichage de la pente a été correct durant toute les sorties… avec et sans GPS activé.

    J’utilise un capteur de vitesse sur la roue avant, donc, je suppose que la pente n’est pas calculée via le GPS…

  57. Avec le nouveau système DI2 de Shimano, il y a un interrupteur en haut de la cocotte droite (sous le caoutchouc)
    Mon vélociste m’a dit que ça servait à changer les vues sur le Garmin
    Cela ne fonctionne pas avec mon Garmin 530
    Quelqu’un peut-il m’en dire plus ?
    Merci
    Jean

    1. Est-ce que tu as connecté ton Di2 au compteur Edge? Si c’est le cas, tu trouves dans les options du di2 sur le Edge la possibilité de personnaliser les actions du bouton, et là tu peux le configurer pour défiler les pages !

      Sportivement.

      1. Mon Garmin 530 détecte le capteur DI2, mais la connexion échoue. Une idée d’où vient le problème ? Le capteur est marqué « ANT private ». Merci.

        1. Le ANT Private c’est normal. Shimano n’a jamais voulu passer au mode ANT+ « standard », afin de garder le contrôle sur tous les appareils compatibles (et par exemple retirer le support du Di2 sur le compteur Hammerhead). Par contre, je ne sais pas d’ou pourrait venir le problème de connexion échouée, je n’ai jamais rencontré ce problème…

          1. Bonjour,
            pour info, j’ai résolu le problème
            en fait, mon Garmin avait stocké un autre n° de DI2 que le mien !
            je ne sais pas pourquoi
            une fois enlevé ce capteur fantôme, et indiqué le bon n° de DI2, tout a été facile
            je change bien les pages de mon Garmin 530, avec les boutons supérieur des cocottes, ce qui est bien pratique !
            Merci !
            Jean

  58. J’ai un VAE avec moteur TQ
    Il y a un capteur de vitesse + cadence dans le moteur
    Je voudrais avoir la cadence sur le Garmin 530, mais la vitesse donnée par le GPS, et non pas par le vélo
    J’y étais arrivé ! mais je n’y arrive plus !
    Quelle est le bonne procédure pour le faire ?
    J’avais désactivé le capteur, mais j’avais quand même la cadence !
    Jean

  59. A mon avis, il faut désactiver seulement le capteur de vitesse du VAE et laisser activé celui de cadence.
    Menu > Paramètres > Capteurs >…

  60. Le capteur est double, il devrait apparaitre 2 fois. Il me semble bien que mon ancien Sigma était reconnu comme cela…
    Personnellement, je supprimerais tous les capteurs dans de le compteur, puis après je relancerais un appairage complet en attendant et validant bien tous les capteurs apparaissant à la suite…
    Parfois, certains capteurs émettent la « même » information en double protocole (Ant+ et Bluetooth).
    Ensuite, si vous voyez plusieurs capteurs, il faut désactiver celui ou ceux de vitesse (si double protocole)

    1. Oui, c’est bien ça. Il y a 2 capteurs : l’un est vitesse + cadence, l’autre cadence seul. Ce dernier avait été désactivé par mégarde. Merci. Jean

  61. Bonjour,
    J’ai un VAE avec moteur TQ
    mon Garmin 530 est connecté avec le capteur de puissance
    dans le menu, il y a un onglet « invite d’étalonnage »
    ça correspond je suppose à l’étalonnage du compteur : ça fonctionne comment ?
    merci
    Jean

    1. Il faut étalonner le capteur de puissance de temps en temps pour que sa mesure soit juste, la température ambiante la faisant varier (bien que les capteurs soient désormais compensés).
      Normalement, on positionne le vélo bien droit, les manivelles à l’horizontales et on ne touche plus à rien.
      Ensuite, on valide la mesure de calibration sur le compteur. Au bout de quelques secondes il va enregistrer une valeur de 0W pour se calibrer.
      Si ça ne marche pas, le compteur renverra un code d’erreur (voir sa signification dans la notice du capteur).
      Personnellement, je n’ai jamais eu d’erreur de calibration.

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