Les tests Garmin

La ceinture cardio Garmin HRM-Pro Plus testée de fond en comble

Chez i-run, profitez durant la période des fêtes de -20% sur les nouveautés et -10% sur les bon plans avec le code promo NOEL. Des offres à saisir dès maintenant!

En profiter!

Cet été, Garmin a lancé la nouvelle version de sa ceinture cardio la plus complète, la Garmin HRM-Pro Plus. Cette ceinture reprend très largement les caractéristiques et les fonctions de la HRM-Pro, mais ajoute quelques fonctionnalités et surtout un changement de pile plus facile. D’un oint de vue conception, Garmin ne semble pas vouloir bouger sur le front des modules intégrés à la partie textile, ce modèle continue donc sur la série des HRM-Run, HRM-Tri ou HRM Pro: la partie électronique est indissociable de la partie textile.

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le 15 septembre 2022.

Ou l’acheter ?

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Le grand déballage

Le packaging de la ceinture ne présente pas de surprise particulière, on retrouve la HRM-Pro Plus dans le même emballage que les autres ceintures de la marque:

Le contenu est le suivant:

  • La ceinture HRM-Pro Plus avec une pile CR2032 déjà installée
  • La documentation

Détail de la ceinture HRM-Pro Plus

Quoi de neuf par rapport à la HRM-Pro?

La HRM-Pro Plus en blanc et la HRM-Pro en jaune

Les changements de conception de la ceinture relèvent du détail par rapport à la HRM-Pro. On note visuellement le changement de couleur du cache, qui permet d’identifier le type de ceinture. Il est blanc sur la HRM-Pro Plus, jaune sur la HRM-Pro, bleu sur la HRM-Tri et rouge sur la HRM-Run.

Second et dernier changement: la trappe pour avoir accès à la pile est revu et peut désormais s’ouvrir sans outils, par une simple rotation.

Les autres changements ne sont liés qu’au logiciel. Reprenant l’entier des caractéristiques de la HRM-Pro, la variante Plus ajoute la mesure de distance et d’allure pour la course à pied en intérieur ou sur tapis.

Les fonctions logicielles sont mises à jour sur la HRM-Pro

La bonne nouvelle pour les propriétaires d’une ceinture HRM-Pro (jaune), c’est que par une mise à jour de logiciel de la ceinture, toutes les fonctions sont également disponibles sur cette ceinture!

Pile et autonomie

Comme les autres ceintures de Garmin, la HRM-Pro Plus utilise une pile bouton CR2032. Son autonomie varie beaucoup en fonction de l’utilisation de la ceinture et des routines d’entretien. Sur son site, Garmin annonce une autonomie d’un an. Avec un usage intensif, parfois dans des conditions fraîches, on devra changer la pile plus souvent. Comptons une moyenne de 6-8 mois, mais il est possible que cela soit encore plus court suivant l’usage.

Alors que les modèles précédents de ceintures de Garmin nécessitaient un petit tournevis philips pour retirer les 4 petites vis qui maintiennent le couvercle de la pile, la HRM-Pro Plus a été modifiée pour qu’une simple rotation d’un quart de tour libère la trappe de la pile.

Après avoir changé la pile, on veillera à ce que le joint du couvercle soit parfaitement en place avant de refermer, afin d’éviter tout problème d’étanchéité!

Réglage et confort de la ceinture textile

Les ceintures textiles de Garmin sont un peu plus rigides que celles de Polar. Je trouve le confort et la tenue de la ceinture textile Polar Pro (la ceinture textile de la Polar H10) comme étant la référence du marché. Celle des Garmin HRM, bien que très confortable se situe un cran au-dessous à cause de la rigidité plus importante sur la partie électrodes, ce qui peut conduire plus facilement à des irritations après plusieurs heures.

Le réglage de la longueur de la sangle est très facile et permet un ajustement parfait. La fermeture de la ceinture est également simple mais efficace avec une simple boucle.

Mesure de la fréquence cardiaque

Les ceintures de Garmin proposent une lecture précise et fiable dans la grande majorité des cas. Pour obtenir les meilleurs résultats, les conseils généraux liés à l’utilisation d’une ceinture pectorale s’appliquent ici aussi: humidifier les électrodes de la ceinture avant la séance d’entrainement et ajuster correctement le serrage de la ceinture. Même en mouvement, la ceinture ne doit pas excessivement glisser sur la peau. En général, les ceintures Garmin dont l’émetteur est intégré à la partie textile sont peu sensibles aux interférences statiques générées par les frottement de vêtement synthétiques (surtout en été).

Connectivité: la totale avec ANT+ et trois canaux Bluetooth

On retrouve une double connectivité sur la HRM-Pro Plus, ce qui est désormais le standard de ce type d’accessoires. La connexion ANT+ permet d’utiliser la ceinture simultanément sur un nombre illimité d’appareils. C’est également la connectivité à privilégier pour bénéficier de l’entier des données fournies par la ceinture.

La norme ANT+ est utilisée par les montres et compteurs Garmin (de préférence, même si ils supportent aussi le Bluetooth Smart), ainsi que les compteurs de Wahoo, le compteur Hammerhead Karoo ou les montres de Coros avant la Vertix 2.

Il est intéressant que Garmin, sur ses derniers appareils comme ici l’Epix 2, a changé la manière de connecter la HRM-Pro Plus. Avant, un appareil qui présentait une double connectivité apparaissait comme deux accessoires distincts, l’un en ANT+ et l’autre en Bluetooth Smart. Désormais, les appareils Garmin ne l’affichent qu’une seule fois, et dans les propriétés du capteur, il est possible de changer le protocole de connexion.

Un triple canal Bluetooth sur la HRM-Pro

En plus des appareils ANT+, la HRM-Pro Plus peut se connecter jusqu’à 3 appareils simultanément avec la norme Bluetooth Smart. C’est la connectivité utilisée par exemple par les montres Suunto, Polar, Apple Watch, montres WearOS et les derniers modèles de Coros dont la Vertix 2. C’est également ce protocole qui sera utilisé par un smartphone.

Grâce aux 3 canaux, il est possible d’utiliser la ceinture simultanément sur une montre Polar, un smartphone et l’application Zwift sur une Apple TV par exemple. Il est, en plus, possible de connecter sur des montres ou autres accessoires via ANT+ en parallèle.

Pour en savoir plus sur les normes ANT+ et Bluetooth et les implications de ce « double standard » sur le marché, un article complet est disponible ici.

Mise à jour du firmware de la ceinture

Comme tout autre appareil électronique ou presque, la ceinture HRM-Pro Plus intègre une partie logicielle qui peut être mise à jour. Il existe deux solutions pour mettre à jour la ceinture:

  • Via la montre ou le compteur vélo. Le compteur ou la montre téléchargera le nouveau logiciel de la ceinture lors d’une synchronisation. Ensuite, dès que la ceinture est connectée à la montre ou au compteur, la mise à jour sera proposée.
  • Au travers de l’application mobile Garmin Connect. Dans ce cas, il faudra coupler la ceinture à l’app mobile, comme n’importe quel autre appareils Garmin. Dans les propriétés de l’appareil, il est possible de télécharger et d’installer une mise à jour si il y a en a de disponible.

Pour avoir testé les deux solutions, je recommande dans l’idéal la seconde. La mise à jour au travers de la montre ou du compteur est beaucoup plus longue, et échoue régulièrement si un problème de transmission survient au cours du processus. Les mises à jour via l’app ont toujours mieux fonctionné sur mes ceintures.

Métriques avancées de course à pied et puissance

Comme toutes les ceintures incluant les métriques avancées de course à pied de Garmin, la HRM-Pro Plus permet de mesurer les données d’oscillation verticale et de temps de contact au sol. Et de par ces données, fournir les métriques suivantes:

  • Oscillation verticale (numérique ou jauge), moyenne ou moyenne du circuit
  • Rapport vertical (numérique ou jauge), moyenne ou moyenne circuit
  • Temps de contact au sol (numérique ou jauge), moyenne ou moyenne circuit
  • Équilibre de temps de contact au sol (numérique ou jauge), moyenne ou moyenne circuit
  • Associée aux données d’allure ou au GPS de la montre, la ceinture fournit également la longueur de foulée
Les métriques de course sur la Forerunner 955

Mesure de distance et d’allure en course à pied

C’est la nouveauté de cette HRM-Pro Plus, qui a également été apportée par mise à jour logicielle sur la HRM-Pro: la mesure de distance pour la course en intérieur ou sur tapis. De fait, la ceinture agit également comme un capteur de foulée, qu’elle soit connectée en Bluetooth ou en ANT+.

Du coup, lorsqu’on regarde les détails de la ceinture dans le menu des accessoires de sa montre, on trouve également les options d’un capteur de foulée:

Il est alors possible de configurer la montre pour utiliser la ceinture comme source de distance et/ou d’allure:

  • Lors de course en intérieur ou sur tapis sans GPS
  • Toujours
  • Jamais

Il est aussi possible de choisir de calibrer automatiquement la ceinture. Cela signifie que la mesure sera affinée lorsque la ceinture est portée sur des courses en extérieur avec GPS, ou sur des courses en intérieur sur tapis si on corrige la distance réelle après l’entrainement.

Dans ce cas évidemment, plus on utilise la ceinture en extérieur avec le GPS, plus la distance deviendra cohérente. Voici un graphique d’accumulation de distance réalisé entre l’Epix 2 avec le Stryd comme source de mesure, et la HRM-Pro Plus calibrée par deux sorties en extérieur préalable:

On voit que la distance mesurée n’est pas parfaite (10,64 pour le Stryd alors que la ceinture en a mesuré 11,13). Mais cela s’améliore encore que plusieurs pourcents avec plus de sorties de calibrage. Là ou c’est le plus intéressant, c’est de constater que la mesure diffère surtout sur des changements d’allure. Il est donc essentiel de courir à plusieurs allures lors des courses de calibrage pour obtenir des données les plus précises possibles.

Au final, il sera difficile d’obtenir des données parfaite, mais les résultats que j’ai obtenus durant mes tests montrent une précision de l’ordre de 2-3%, ce qui est équivalent à une précision d’un mode GPS « standard ». Plutôt pas mal pour une telle mesure!

Puissance Garmin en course à pied

Sur les nouvelles montres de Garmin (la Forerunner 955, la fenix 7 et l’Epix 2), Garmin a ajouté le support de puissance natif de course à pied. Mais cette fonction n’est disponible qu’avec une ceinture disposant des métriques avancées telle que la HRM-Pro Plus.

La jauge de puissance en haut de l’écran de la Forerunner 955

Pour les utilisateurs de Stryd, il y a un petit problème sur ces modèles de montres… Car la puissance de Garmin va s’inscrire quoi qu’il arrive dans le fichier d’entrainement si on utilise une ceinture compatible. Et si les données de Stryd seront également intégrées au fichier, des plateformes tierces comme TrainingPeaks, utiliseront par défaut les données de Garmin.

Actuellement, la seule solution consiste à passer la connexion de la ceinture en Bluetooth, afin d’éviter d’avoir les métriques de course à pied, et ainsi pas de puissance… En espérant que Garmin ouvre bientôt les données de puissance native à d’autres capteurs, dont le Stryd.

Enregistrement de données en natation

Comme les ceintures HRM-Tri et HRM-Pro, la HRM-Pro Plus permet aussi d’enregistrer les données de fréquence cardiaque en natation. La ceinture elle-même n’est pas vraiment optimale pour être portée en natation sans une tenue de triathlon pour la tenir en place. Mais portée sous une trifonction ou une combinaison de natation, la HRM-Pro Plus enregistre dans sa mémoire interne les données de fréquence cardiaque, et les synchronise après une activité de natation à une montre Garmin compatible.

Notez que cette fonction n’est valide qu’avec des montres Garmin, la solution utilisée n’est malheureusement pas (encore) un standard, et donc incompatible avec d’autres montres…

Puissance en ski de fond

Enfin, la HRM-Pro Plus, tout comme la HRM-Pro, est également capable de fournir des informations de puissance pour le ski de fond. Cette fonctionnalité est décrite en détail dans cette vidéo:

Tableau comparatif des ceintures de Garmin et quelques autres

Voici un récapitulatif des principales fonctions des ceintures avancées de Garmin, Polar et Wahoo:

 Garmin HRM Pro PlusGarmin HRM-ProGarmin HRM-TriGarmin HRM-DualGarmin HRM-RunPolar H9Polar H10Wahoo TICKR X
Couleur/cerclageBlancJauneBleuNoirRougeGrisNoirBlanc
Emetteur amoviblenonnonnonouinonouiouioui
PileCR2032CR2032CR2032CR2032CR2032CR2025CR2025CR2032
Remplacer la pile nécessite des outilsnonouiouiouiouinonnonnon
Compatible ANT+ouiouiouiouiouiouiouioui
Compatible Bluetoothouiouinonouinonouiouioui
Plusieurs canaux Bluetoothoui, 3oui, 3nonoui, 2nonnonoui, 2oui, 3
Métriques de courseouiouiouinonouinonnonoui (avec limitations)
Puissance de course à pied Garminouiouiouinonouinonnonnon
Puissance ski de fond Garminouiouinonnonnonnonnonnon
Mémoire pour les activités de natationouiouiouinonnonnonoui, mais avec app Polaroui, mais avec app Wahoo
Mémoire pour d'autres activités sportivesouiouinonnonnonnonoui, avec app Polaroui, avec app Wahoo
Mesure de vitesse/distanceouioui (après mise à jour)nonnonnonnonnonnon

Note sur ce tableau:

  • La Wahoo TICKR X ici est le modèle 2020 (blanc et noir)
  • La Polar H10 n’est compatible ANT+ qu’après mise à jour de son logiciel
  • La ceinture HRM-Dual de Garmin ne dispose de deux canaux Bluetooth qu’après mise à jour de son logiciel

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

Avec la HRM-Pro Plus, pas de grosse surprise… Garmin a « réglé » l’un des problèmes souvent reproché à ses ceintures: les 4 vis du cache de la pile, qui dans certains cas, pouvaient s’oxyder avec la sueur et lâcher lors d’une tentative de démontage. Le nouveau système sera probablement plus résistant à ce niveau. Reste que par sa conception, la ceinture reste critiquable: le module est toujours solidaire de la partie textile, ce qui n’est pas forcément idéal dans un objectif de durabilité…

D’un point de vue fonctionnel, une avancée intéressante est la mesure d’allure et de distance. Et cela fonctionne assez bien, il faut le dire. Il est également à mettre au crédit de Garmin la mise à jour de la ceinture HRM-Pro, sortie il y a 2 ans.

Du coup, cette nouvelle version n’intéressera que les personnes qui ne disposent pas déjà d’une ceinture, ou qui souhaitent avoir accès aux nouvelles fonctions! Il n’y a raisonnablement aucune raison de changer de ceinture si on dispose d’une HRM-Pro qui fonctionne bien!

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Profitez aussi de l'une des offres suivantes pour soutenur le site:


12 commentaires

  1. C’est étrange, j’ai déjà couru au préalable sur un tapis (HRM-Run rouge et donc avec dynamique de course) et j’avais une distance estimée grâce à la ceinture.

    Il convenait de calibrer le tout en fin de séance avec ce que la mesure du tapis pour que la ceinture « apprenne » à mieux mesurer au fil des séances.

    Ou alors j’ai mal saisi la nouveauté

    1. La mesure dont tu parle venait sûrement de la montre et non de la ceinture. La mesure via la ceinture est censée apporter plus de précision.

      Sportivement.

  2. Merci Greg, ce qui m a le plus intéressé c est la capacité à analyser les métriques de course, dont la distance. Gros problème à ce jour pour Stryd et Garmin qui ne donnent pas les distances au mètre près (10m près, c est beaucoup quand on fait de la piste notamment….c est un vrai sujet)
    Maintenant que l on a des GPS double bande il faudra impérativement améliorer cette demande de précision sur l analyse.

      1. Bonjour Greg, merci pour ta réponse et la vidéo super intéressante d’Aout 2021. C’est un vaste sujet qui m’intéresse énormément car je fais beaucoup de piste et de la compétition et voici quelques remarques peut-être à méditer et faire remonter à Garmin et Stryd… 1/ depuis l’arrivée du GPS double bande, et avec l’utilisation du Trackrun de Garmin, je sépare les données de la montre et du Stryd car je trouve que Stryd est moins précis que la Garmin sur piste (j’ai une EPIX2). Je n’utilise donc Stryd que isolé, et je fais remonter ses datas directement sur le Powercenter pour les analyser. Ce qui pose un pb pour l’analyse car il n’existe pas de moyen pour l’étalonner proprement. Il faudrait qu’il y ait un coeff d’étalonnage sur le power center de façon à pouvoir corriger cela. 2/ concernant le Power center, ce qui m’interesse, c’est d’analyser la partie haute avec les courbes, en prenant les segments qui sont parlants (exemple, un sprint de 200m ou autre…) et là tu verras qu’il n’y a pas d’analyse au mètre près (il y a même un bug sur les distances si tu bouges le curseur 10m par 10m), ce qui est frustrant…. 3/ vu tes remarques sur la vidéo, je pense maintenant que les montres devraient analyser non pas seconde par seconde mais plutot 1/2 seconde par 1/2 seconde pour améliorer la précision. On nous vend des bijoux technologiques (très cher), ce serait bien qu’ils nous en donnent pour notre argent… 4/ une remarque pour GARMIN CONNECT qui est une vraie daube pour analyser sérieusement une course sur piste…ils feraient bien de s’inspirer du Power Center de Stryd…. Malgrè que l’on soit en 2022 avec plein d’années d’expérience de vente de la part de Garmin, j’ai l’impression qu’ils ne connaissent pas les besoins des runners, notamment sur piste…il y a encore plein de remarques fonctionnelles à faire pour améliorer tout cela…Bien à toi. Jean-Michel

        1. Bonsoir, Stryd vient d’annoncer la 3ème génération de leur capteur. Je vous laisse aller découvrir toutes les nouveautés sur leur site ou Youtube. Apparemment, ils ont amélioré la réactivité du capteur et ajouté des profils dont la Piste, avec une amélioration sur la data pour les Sprint. Sortie prévue pour novembre par contre c’est 265 euros (20% de réduction pour ceux déjà équipé d’un Stryd). Perso, je reste en V2 qui me suffit.

          1. Oui, comme il y a une spécificité piste, je vais l’acheter. Après on verra s’ils sont en mesure de calculer au mètre près. J’aimerai aussi l’utiliser sans montre (la fonction Runtrack de l’epix2 est tres precise) ou sans smartphone (on ne court pas et on ne fait pas de sprint avec un smartphone sur une piste) pour pouvoir comparer et analyser ensuite au mètre près. Le Power center n’a pas d’équivalent chez Garmin, l’analyse de Garmin Connect est vraiment minable pour les sorties pistes.

  3. Merci pour ce test. Concernant le confort de portage, ça doit dépendre de chacun . Une Polar H10 m’irrite dès la première sortie alors que les HRM ne me posent pas de problème.
    Par contre les HRM ont vraiment une durée de vie réduite, une fois la première pile changée, elles vivent très peu longtemps après.

    1. Oui c’est surement assez subjectif. Mais je suis d’accord que chez certaines personnes, les HRM de Garmin sont presque des « consommables »…

  4. Bonjour Greg,

    Merci pour tes tests.
    Si je comprends bien avec la mise à jour la ceinture HRM pro a les mêmes fonctions, seul le système de changement de pile diffère?

    Aucun intérêt de payer plus alors?

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.