Les tests Garmin

La ceinture cardio Garmin HRM-Pro testée de fond en comble

promotion Promotion en cours: Baisse de prix sur les fenix 6 sapphire chez i-run! En ce moment, une sélection de modèles Garmin fenix 6 et 6S sapphire sont en baisse de 50 à 100€ chez i-run

Au cours de l’automne 2020, Garmin a lancé la ceinture HRM-Pro. Attendue, elle regroupe la totalité des fonctions proposées par les ceintures cardio de Garmin. Mais elle va plus loin dans de nombreux domaines. La nouvelle ceinture propose la mesure des métriques de course, la comptabilité Bluetooth, la mesure « hors ligne » pour la natation. Elle permet également la mesure de puissance à pied et à ski de fond… Voyons tout ce que propose cette nouvelle ceinture. A la fin du test, un tableau résume quelles sont les différences avec les ceintures de Garmin et quelques autres!

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le 18 janvier 2021.

Ou l’acheter ?

Si vous souhaitez soutenir le site pour du contenu à l'avenir, vous pouvez acheter les articles testés via les sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous ou sur Wahoo Fitness Europe. Ainsi vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15!

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

i-run.fr
Alltricks France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Le grand déballage

Pas de grosse surprise après avoir reçu la ceinture. Le packaging est dans la continuité de ceux proposés par Garmin depuis plusieurs années.

Le contenu est le suivant:

  • La ceinture HRM-Pro avec une pile CR2032 déjà installée
  • La documentation

Rien d’extraordinaire donc. Hormis le cerclage jaune autour de l’émetteur, la ceinture ressemble à s’y méprendre aux HRM-Tri et HRM-Run.

Détail de la ceinture HRM-Pro

La ceinture HRM-Tri avec cerclage bleu et la HRM-Pro avec cerclage jaune

Comme les dernières ceintures de Garmin à l’exception notable de la HRM-Dual, la nouvelle HRM-Pro est constituée d’une ceinture textile solidaire de l’émetteur. Celui-ci ne peut donc pas être détaché. Pour les personnes qui ont tendance à user vite les ceintures textiles, cela aura un impact sur la durée de vie de la ceinture… Même si Garmin propose en général des ceinture plutôt durables.

Pile et autonomie

La ceinture utilise une pile bouton CR2032. La durée de vie est très variable en fonction de l’utilisation, mais en règle générale j’estime pour une utilisation « relativement intensive » (environ 8-10h de sport par semaine avec la ceinture) qu’un changement de pile est nécessaire après environ 4 à 5 mois. La température, l’humidité, le type de récepteurs influencent l’autonomie globale.

Le remplacement de la pile nécessite de retirer le cerclage jaune, puis de retirer les 4 vis philips qui retiennent le capuchon du logement. Il faut faire attention à garder le joint d’étanchéité intact et propre!

Pour déloger la pile usagée, un petit morceau de ruban adhésif pourra être utilisé sur la pile du côté opposé aux deux petits ergots. Ensuite, on met en place la nouvelle pile et on referme. Un détrompeur ne permet le remontage du capuchon que dans une seule position.

Réglage et confort de la ceinture textile

Les ceintures textiles de Garmin sont un peu plus rigides que celles de Polar. Personnellement, je trouve le confort et la tenue de la ceinture textile Polar Pro comme étant la référence du marché. Celle des Garmin HRM, bien que très confortable se situe un cran au-dessous à cause de la rigidité plus importante sur la partie électrodes, ce qui peut conduire plus facilement à des irritations après plusieurs heures.

Le réglage de la longueur de la sangle est très facile et permet un ajustement parfait.

Mesure de la fréquence cardiaque

Avant d’aller vers les fonctions avancées de la ceinture, commençons par la base. La HRM-Pro mesure avant tout la fréquence cardiaque. Le mécanisme ici est le même que pour toutes les ceintures pectorales: une mesure par ECG à une dérivation. Ce sont donc les signaux électriques du cœur qui sont « écoutés » par la ceinture au travers de deux électrodes qui viennent se plaquer sur les côtés droit et gauche de la poitrine.

Les ceintures de Garmin proposent une lecture précise et fiable dans la grande majorité des cas. Afin d’obtenir des résultats optimaux, il est conseillé (en particulier en hiver) d’humidifier les électrodes de la ceinture avant la séance d’entrainement, afin d’assurer un contact électrique de bonne qualité avec la peau. Même en mouvement, la ceinture ne doit pas excessivement glisser sur la peau. En général, les ceintures Garmin dont l’émetteur est intégré à la partie textile sont peu sensibles aux interférences statiques générées par les frottement de vêtement synthétiques (surtout en été).

Le Bluetooth s’ajoute à ANT+: de nouvelles possibilités

Le marché des capteurs et accessoires de santé sans fil est actuellement partagé entre deux technologies qui se sont imposées chacune comme un standard dans le domaine:

  • ANT+, propriété de Garmin via sa filiale Dynastream, utilisé par Garmin, Wahoo, Coros et d’autres comme Hammerhead.
  • Bluetooth Smart, ou Bluetooth Low Energy (BLE), norme gérée par un consortium d’entreprises de technologies. La norme est utilisée notamment par Polar et Suunto, ainsi que Garmin, Wahoo et Coros en complément à ANT+.

Aujourd’hui, la quasi totalité des capteurs et accessoires du marché sont compatibles simultanément avec les deux normes. Ainsi, il est inutile de s’inquiéter de savoir si il sera compatible avec telle ou telle montre. Garmin a longtemps été à la traîne pour proposer des accessoires également compatibles Bluetooth. Mais depuis quelques temps, Bluetooth se généralise aussi sur les accessoires de la marque.

La ceinture HRM-Pro est ainsi la deuxième au catalogue de Garmin après la HRM-Dual à proposer une double compatibilité ANT+/Bluetooth. Il s’agit de la première à le proposer avec les mesures annexes à la fréquence cardiaque.

Un double canal Bluetooth sur la HRM-Pro

En règle générale, les signaux ANT+ permettent de connecter un capteur ou accessoire à un nombre quasi illimité de récepteurs (montres ou compteurs), alors que le Bluetooth ne permet de coupler un capteur ou accessoire à un seul récepteur simultanément.

On se retrouve ainsi limité si on souhaite par exemple coupler sa ceinture à une app mobile et à un récepteur qui utilisent tous les deux le signal Bluetooth. Pour permettre une plus grande marge de manœuvre, Garmin a équipé la HRM-Pro d’une double canal Bluetooth. On peut donc la connecter en même temps à deux récepteurs Bluetooth (en plus d’un nombre illimité de récepteurs ANT+).

Pour en savoir plus sur les normes ANT+ et Bluetooth et les implications de ce « double standard » sur le marché, un article complet est disponible ici.

Couplage à un appareil Garmin, Coros ou Wahoo

Sur une montre ou un compteur Garmin, le couplage de la ceinture HRM-Pro s’effectue exactement comme pour toutes les autres ceintures: via la connectique ANT+. Cela permet de laisser libre les canaux Bluetooth pour d’autres appareils ou apps.

Il en va de même pour tous les appareils compatibles ANT+ de Coros (toutes les montres de la marque), Wahoo (les compteurs ELEMNT, ELEMNT Bolt et ELEMNT Roam ainsi que la montre Rival et même le KICKR Headwind) ou encore les compteurs Hammerhead Karoo et Karoo 2.

Apple Watch, Suunto, Polar

Grâce à sa compatibilité Bluetooth, la ceinture peut aussi être couplée à des montres ne supportant que cette technologie. C’est par exemple le cas de l’Apple Watch (ici l’Apple Watch Series 6):

Les montres Polar depuis la V800 (Polar V800, Series Vantage, Grit X, Vantage V2 et Ignite) peuvent aussi utiliser cette ceinture de Garmin. C’est également des montres Suunto de séries Ambit3, Spartan et Suunto 3, 5 et 9.

Il est à noter que via le signal Bluetooth, les métriques avancées de course à pied ne sont pas disponible. D’une part car Garmin n’a pour l’heure pas activé la transmission de ces données via Bluetooth, mais aussi car les montres en question ne les exploitent pas.

Zwift et applications de cyclisme ou de course à pied

L’autre grand intérêt de la compatibilité Bluetooth Smart est la possibilité d’utiliser la ceinture dans des applications sur ordinateur, tablettes, smartphones ou box TV qui ne supportent en général pas le ANT+ sans accessoires supplémentaires.

C’est par exemple le cas pour les nombreux utilisateurs de Zwift sur Apple TV, cette dernière supportant exclusivement les connexions Bluetooth.

Il est ainsi possible d’utiliser simultanément la ceinture avec son signal Bluetooth Smart sur l’Apple TV pour Zwift, et le signal ANT+ sur un ou plusieurs appareils comme une montre, un compteur et pourquoi pas le ventilateur KICKR Headwind!

Apps de mesure de HRV

La ceinture peut donc être utilisée avec n’importe quelle app mobile. Supportant la mesure de variabilité cardiaque, la ceinture HRM-Pro peut donc être utilisée avec des apps d’analyse de variabilité, comme Elite HRV par exemple.

Mise à jour du firmware de la ceinture

Grâce à sa connectivité Bluetooth, la ceinture peut être directement connectée à l’application Garmin Connect Mobile. Cela permet une synchronisation directe des données de la ceinture dans l’app, et aussi d’y installer des mises à jour:

Métriques avancées de course à pied et puissance

En plus de mesurer la fréquence et la variabilité cardiaque, la ceinture HRM-Pro intègre des accéléromètres et des capteurs pour fournir des données de dynamique de course à pied.

Ces métriques sont connues chez Garmin depuis quelques années et l’arrivée de la première génération de ceinture HRM-Run. Les métriques ainsi disponibles sont les suivantes:

  • Oscillation verticale
  • Temps de contact au sol
  • Amélioration de la mesure de cadence de course

De ces données mesurées, la montre pourra également afficher les données suivantes:

  • Ratio vertical (par rapport au déplacement horizontal)
  • Équilibre de temps de contact au sol entre le pied droit et le pied gauche
Équilibre de temps de contact au sol sur la fenix 6

Ces métriques sont disponibles au travers d’écrans de données spécifiques sur les profils de course à pied sur les montres compatibles.

Garmin utilise également ces métriques avancées combinées à la mesure d’altitude de la montre pour proposer une mesure de puissance de course à pied au travers d’un champ de données Connect IQ sur les montres compatibles!

Enregistrement de données en natation

La ceinture Garmin HRM-Pro hérite également des possibilités d’enregistrement des données de fréquence cardiaque lors de la natation. Comme les signaux ANT+ et Bluetooth Smart ne dépassent pas une portée de quelques centimètres sous l’eau, la fréquence cardiaque ne peut pas être enregistrée correctement par la montre une fois immergée.

Pour contourner ce problème, Garmin a ajouté une mémoire interne à la ceinture. Après démarrage de l’activité de natation, la montre donne l’ordre à la ceinture de garder en mémoire les données de fréquence cardiaque, et ces données sont synchronisées une fois que l’activité sportive est terminée.

Cela permet de réaliser des séances en piscine ou en eau libre avec la ceinture en sachant que les données ne sont pas disponibles en temps réel sur la montre. Par contre, il est possible que les données affichées soient celles du capteur cardio optique. Par contre les données de la ceinture seront disponibles après synchronisation et enregistrement de l’activité pour post-analyse.

Notons en plus que la ceinture HRM-Swim est plus adaptée pour être portée en piscine. Car si les HRM-Tri ou HRM-Pro sont idéales sous une combinaison néoprène ou même une trifonction, elles tiennent difficilement en place en maillot de bain.

Puissance en ski de fond

Ne reculant devant rien pour un nouveau test, j’ai ressorti mes skis de skating et tenté de me souvenir comment on skiait là-dessus!

La ceinture HRM-Pro apporte également une fonction un peu inattendue: la mesure de puissance en ski de fond. Sur les montres fenix 6, Forerunner 945 ou les séries MARQ avec un firmware à jour, il est possible dans les profils de ski de fond skating et classique de configurer des champs de puissance.

Pour la puissance, couplez en ANT+!

La ceinture HRM-Pro est requise pour avoir ces données dans ces profils. La ceinture doit absolument être couplée via ANT+. Ces données de puissance ne seront pas disponibles si la ceinture est couplée en Bluetooth.

Données de puissance à ski de fond sur la fenix 6 (champ du bas)

Données de puissance en mode natif

Il est intéressant de noter que la puissance à ski de fond proposée ici par Garmin est native. J’entends par là qu’elle n’est pas affichée via un champ de données Connect IQ comme pour la course à pied. Lorsqu’une activité de ski de fond est enregistrée avec la HRM-Pro, on retrouve aussi des données de puissance dans le récapitulatif de la sortie:

J’ai l’impression que la puissance est plutôt faible en rapport au RPE comparativement au cyclisme et à la course à pied. Mais cela est probablement dû à mon absence totale de technique et de pratique à ski de fond… Avec uniquement deux sorties à utiliser la puissance dans ce sport, je manque probablement de recul pour tirer des conclusions plus avancées!!

Pourquoi pas les autres ceintures?

On peut se demander pourquoi Garmin réserve la puissance à ski de fond uniquement à cette ceinture. Et pourquoi ce n’est pas possible avec les HRM-Tri ou HRM-Run… Cela est rendu possible par un gyroscope qui serait également présent dans la liste des capteurs intégrés à la HRM-Pro. Ce dernier ne ferait pas partie des capteurs intégrés aux autres ceintures de Garmin. Donc la puissance en ski de fond est réservée à ce modèle pour des raisons matérielles et il n’y a quasi aucune chance que cela soit un jour disponible pour des ceintures plus anciennes…

Plus à venir?

On le voit, les possibilités de la ceinture ne se limitent clairement pas à la mesure de la fréquence cardiaque. Il est donc bien possible que Garmin ait encore dans les cartons quelques projets pour sa nouvelle ceinture haut de gamme.

Cela n’est pas directement lié à la ceinture HRM-Pro, mais Garmin ayant intégré la puissance nativement pour les profils de ski de fond, on peut se mettre à espérer que la marque en fasse de même prochainement pour la course à pied, ouvrant la possibilité à des entrainements fractionnés basés sur la puissance par exemple.

En peut aussi imaginer que d’autres sports puissent bénéficier de métriques issues des capteurs de la ceinture. Pourquoi pas la natation, avec une mesure de rotation du haut haut du corps et de positionnement dans l’eau. L’avenir nous dira ce que Garmin nous réserve!

Tableau comparatif des ceintures de Garmin et quelques autres

Voici un récapitulatif des principales fonctions des ceintures avancées de Garmin, Polar et Wahoo:

 Garmin HRM-ProGarmin HRM-TriGarmin HRM-DualGarmin HRM-RunPolar H9Polar H10Wahoo TICKR X
Emetteur amoviblenonnonouinonouiouioui
PileCR2032CR2032CR2032CR2032CR2025CR2025CR2032
Compatible ANT+ouiouiouiouiouiouioui
Compatible Bluetoothouinonouinonouiouioui
Plusieurs canaux Bluetoothoui, 2nonoui, 2nonnonoui, 2oui, 3
Métriques de courseouiouinonouinonnonoui (avec limitations)
Puissance de course à pied Garminouiouinonouinonnonnon
Puissance ski de fond Garminouinonnonnonnonnonnon
Mémoire pour les activités de natationouiouinonnonnonoui, mais avec app Polaroui, mais avec app Wahoo
Mémoire pour d'autres activités sportivesouinonnonnonnonoui, avec app Polaroui, avec app Wahoo

Note sur ce tableau:

  • La Wahoo TICKR X ici est le modèle 2020 (blanc et noir)
  • La Polar H10 n’est compatible ANT+ qu’après mise à jour de son logiciel
  • La ceinture HRM-Dual de Garmin ne dispose de deux canaux Bluetooth qu’après mise à jour de son logiciel

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

On l’a compris, la ceinture HRM-Pro propose une large variété de fonctions. Ses capacités vont bien au-delà de la mesure de fréquence cardiaque. Cette ceinture constitue un certain budget. On la choisira donc en priorité en cas d’intérêt dans l’utilisation de ses fonctions avancées. Pour une simple mesure de la fréquence cardiaque, la Polar H9 également compatible ANT+ et Bluetooth est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix aujourd’hui sur le marché.

Par contre, pour les triathlètes qui cherchent une ceinture qui les accompagne en natation, lors des séances de Zwift et lors des sorties de course à pied avec en plus des métriques spécifiques, la HRM-Pro semble être la ceinture tout-en-un qui conviendra. Avec en prime la possibilité de l’utiliser sur une montre compatible comme capteur de puissance pour la course à pied et le ski de fond! Peut-être que la possibilité de l’utiliser aussi en mode autonome sera un argument pour certaines ou certains.

On regrettera simplement que Garmin persévère dans son choix de solidariser complètement émetteur et bande textile. Cela limite forcément la durée de vie globale d’une ceinture qui est loin d’être bon marché.

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

14 commentaires

  1. Merci pour ce test. Juste une question. Que veux tu dire concernant la H10 et la natation « oui, mais avec app Polar » ? Avec une montre Garmin, je n’ai pas accès aux données de la H10 ?

    1. Salut,

      Avec une montre Garmin tu pourras évidemment utiliser la Polar H10 comme une ceinture FC traditionnelle. Toutefois, en natation le signal ne passant pas dans l’eau, tu n’auras pas de données issues de la H10. La Polar H10 dispose d’une mémoire interne pour « enregistrer » les données d’une séance natation et les synchroniser par la suite, mais cela ne fonctionne que via l’app Polar Beat et pas avec le mécanisme de synchro Garmin. Voilà pourquoi j’ai explicitement noté que cela ne fonctionne qu’avec l’app Polar pour le mode hors-ligne natation.

      Sportivement.

  2. Merci Greg pour ce test.
    Si j’ai bien lu, la notion de puissance ne sera disponible qu’avec une montre compatible, via une application. Ma bonne vieille 920 ne l’est pas :-/, à moins que tu connaisses une appli… si oui, je suis preneur de son nom

      1. J’ai une 945 avec une hem-pro j’ai chargé mes applications mais je ne vois rien de nouvau ni sur la montre ni sur Garmin Connect j’ai loupé quelque chose?

  3. Merci pour ce test. Il me semble que la ceinture HRM tri est capable d’enregistrer les données de FC dans d’autres sports. J’ai déjà eu le tour d’une déconnexion de la ceinture en course à pied et à la fin de la séance j’ai pû télécharger les données de FC (montre Garmin 920 xt à l’époque)
    Bonne continuation

  4. Bonjour
    Est ce qu avec cette ceinture Garmin propose l allure et la distance ? Toutes les données semblent la pour pouvoir faire ce calcul sans passer par le stryd.

    Merci d’avance

  5. Bonjour Greg, merci pour le test. Je te suis depuis quelques temps sur tes podcast et ton site. Tu m’apportes beaucoup de conseils , merci beaucoup .
    J’ai une montre Garmin 735XT et achèterai prochainement un compteur vélo Garmin + capteur fréquence pédalage.
    Je pratique le triathlon depuis des années et désire acheter une ceinture cardio plus fiable que celle actuelle.
    Je m’entraine avec ZWIFT. J’hésite entre les 3 ceintures cardio Garmin PRO (complète mais la + chère), DUAL (Bluetooth mais pas métriques de course), RUN (seulement Ant+ mais métriques).
    Est ce que les métriques courses à pied sont vraiment utilisables pour améliorer sa course à pied ?
    Si j’achète une ceinture uniquement Ant+, je peux coupler mon mac book air avec un dongle Ant+ sur USB.
    Merci d’avance et bonne continuation.

  6. Super ton test , mais perso depuis que j ai cassé 2 ceinture garmin , vu le prix et mon utilisation , surtout le vélo, je suis passé à decat à 40 balles , et maintenant magene à 20 balles sur ali

  7. Bonjour, et merci pour ces superbes articles d’essais !
    Sur le point d’investir dans une ceinture triathlon tu confirme donc que le choix de la HRM pro est plus judicieux que la Tri?
    Sportivement

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.