Le Wahoo KICKR Headwind testé de fond en comble
Lorsqu’on s’imagine investir dans du matériel pour faire du vélo l’hiver au chaud, sur home trainer, on se met tout d’abord en quête d’un home trainer (évidemment) et on passe beaucoup de temps sur ses spécifications. Ensuite, vient la réflexion quant aux éventuels accessoires: tapis, bloc pour la roue avant, petite table pour poser les affaires… En général, on se rend compte après les premières séances qu’un ventilateur serait une bonne idée, alors on sort le ventilo de l’été dernier… Et quand Wahoo annonce avoir créé le KICKR Headwind, un ventilateur connecté pour le home trainer, on se dit « c’est bon, j’en ai déjà un et il fait le job ». C’est ce que je me suis dit… Jusqu’à ce test!
Contenu de l’article
A propos de ce test
Ce test a été effectué avec mon propre Wahoo KICKR Headwind. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce test n’est pas sponsorisé, comme aucune de mes publications d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 10 février 2020.
Ou l’acheter ?
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!
Ce qu’il faut savoir
Avant de démarrer la présentation du Wahoo KICKR Headwind, voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:
- Ce ventilateur est spécifiquement prévu pour être utilisé sur un home trainer ou un vélo d’appartement. Il conviendra plus difficilement à d’autres usages.
- Contrairement au KICKR Climb ou d’autres accessoires de la marque, il peut facilement s’utiliser et se configurer même avec un home trainer d’une autre marque.
- Bien qu’un mode manuel existe, il est largement plus intéressant de l’utiliser en combinaison avec un capteur de fréquence cardiaque ou de vitesse utilisant un signal ANT+.
- Il est possible d’utiliser le ventilateur sans application mobile, mais cela reste limité. Il est donc très vivement conseillé de disposer d’un smartphone iOS ou Android avec l’app Wahoo pour l’exploiter pleinement!
Le grand déballage
Rien de bien extraordinaire à déballer le Wahoo KICKR Headwind, il est livré dans un carton qui ressemble de très près aux autres de la marque, comme ceux du KICKR ou du Climb:
Et dans l’emballage, on retrouve le ventilateur avec son cordon d’alimentation intégré et sa documentation. C’est tout ;-)
Configuration du KICKR Headwind
Couplage à l’app mobile
La première chose à faire pour profiter pleinement du ventilateur est de le coupler à l’application mobile. Pour ce faire, il faudra télécharger l’app « Wahoo ».
Pour que l’app puisse détecter le ventilateur, on s’assure de l’avoir branché au secteur et qu’il est allumé. Ensuite, on choisit d’ajouter un nouveau capteur et on sélectionne le KICKR Headwind:
Si une mise à jour du firmware est disponible, comme c’était le cas pour moi ci-dessus, l’app propose de l’installer. Ensuite, le KICKR Headwind est prêt à être configuré et utilisé. Simple et efficace!
Les modes d’utilisation
Le KICKR Headwind peut être utilisé dans 3 modes différents:
- En mode entièrement manuel. On règle alors directement sur les contrôles de l’appareil l’intensité du flux d’air.
- En mode automatique basé sur la fréquence cardiaque (à mon avis la meilleure solution). Une ceinture ou autre émetteur de fréquence cardiaque ANT+ est connecté au Headwind, et on configure les plages d’activation.
- En mode automatique basé sur la vitesse. Comme pour la fréquence cardiaque, mais en se basant sur un capteur de vitesse ANT+.
Le mode manuel
En mode manuel, on règle l’intensité directement sur l’appareil. Il est équipé d’un panneau avec des boutons:
Il est également possible de régler l’intensité du flux d’air manuellement depuis l’application mobile Wahoo.
Le mode automatique
C’est à mon sens le mode le plus intéressant, en particulier couplé à la ceinture de fréquence cardiaque. Pour l’utiliser, on couple le KICKR Headwind à l’app mobile, puis on configure le mode:
Qu’il s’agisse du mode de fréquence cardiaque ou de vitesse, la configuration est identique. On choisit le mode dans l’app, puis on approche le capteur ANT+ (ceinture de fréquence cardiaque ou capteur de vitesse) proche du KICKR Headwind pour le couplage.
Ensuite, on définit les seuils. Par exemple dans mon cas, le ventilateur va s’activer à 110bpm puis augmenter progressivement alors que ma fréquence cardiaque s’élève pour atteindre le flux maximal à 180 bpm. Il ne s’agit pas ici de configurer sa fréquence cardiaque maximale, mais bien de trouver le bon réglage par rapport à son besoin de ventilation. Cela prend une ou deux séances pour trouver le réglage parfait!
Le Wahoo KICKR Headwind à l’usage
J’ai pédalé sur mon home trainer des milliers de kilomètres avec un ventilateur classique pour me rafraichir. Et je n’avais pas à m’en plaindre jusque là. Honnêtement, si je ne m’étais pas retrouvé à devoir m’entrainer durant plusieurs mois sur mon home trainer exclusivement à la suite de mon petit accident, je n’aurai pas franchi le pas de l’acquisition du KICKR Headwind.
Mais lors de la première utilisation, deux choses sont particulièrement appréciables: le flux d’air est précis et efficace. Il « arrose » le haut du corps et la tête, alors qu’avec mon ventilateur habituel, c’était plutôt un compromis entre les deux. La seconde chose est l’adaptabilité du flux d’air par rapport à la fréquence cardiaque. J’imaginais la fonction gadget, c’est absolument génial! Et avec la puissance maximale du KICKR Headwind bien plus forte que mon ventilo classique, je m’éponge le front bien moins souvent lors de mes séances de Zwift!
Et le bruit ?
Enfin, au niveau du bruit, c’est un appareil à faire du vent, donc oui il fait un peu de bruit. Mais au vu de la puissance proposée, il est en rapport avec mon ventilo classique, à mon avis un peu plus silencieux. Et en tous les cas, cela n’est pas perceptible pour autant qu’il y ait un léger bruit de fond (Zwift, musique ou autre)!
Les capteurs compatibles
Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec le Wahoo KICKR Headwind:
La discussion continue
Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:
Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)
Conclusion
C’est juste un ventilateur… C’est ce que je pensais. Mais après la première séance effectuée avec le KICKR Headwind, je devais revoir mon jugement… Alors certes, cet accessoire sert uniquement à faire du vent. Mais il le fait bien. Et ses fonctions automatiques font qu’on l’oublie très vite. Ce qui est très appréciable.
Avec un ventilateur classique, j’avais l’impression qu’il tournait trop vite au début de la séance pendant l’échauffement, puis plus assez par la suite. Ce n’est clairement pas le cas avec le mode automatique du Headwind. Appréciable.
Pour conclure, le prix en vaut-il la chandelle? A mon avis, pour les cyclistes qui roulent occasionnellement sur le home trainer, pas forcément. Mais pour celles et ceux qui effectuent de longues sorties régulièrement, c’est un ajout de confort indéniable. A envisager bien sûr après le budget du home trainer lui-même. Mais à envisager, en particulier pour celles et ceux qui ont tendance à laisser un lac sur le tapis du home trainer!
J’ai aimé ou pas aimé
Sur le KICKR Headwind, j’ai aimé:
- Les modes automatiques faciles à configurer et confortables à utiliser.
- Le flux d’air puissant et bien directionnel qui couvre bien tout le corps.
- La simplicité de mise en place et d’utilisation, même avec un home trainer de marque tierce.
J’ai moins aimé:
- Le prix peut-être malgré tout un peu élevé pour un ventilateur, même connecté.
- La difficulté pour l’ouvrir si un jour on veut faire la poussière à l’intérieur.
Supporter ce site pour de futurs articles
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!
Bonjour,
Merci pour le test très intéressant.
Est-ce que le ventilateur pourrait être intéressant également pour utiliser avec un tapis de course ?
Ou la surface de ventilation est trop restreinte ?
Bonsoir.
Je n’arrive pas à régler la fréquence cardiaque maximale. Quelle que soit la valeur rentrée elle se remet à 170 BPM. Ma version de firmware est la 1.0.3 et je suis sous Android pour l’application Wahoo Fitness.
Avez-vous le même problème ?