Tout savoir sur le widget d’économie de course de Garmin
L’économie de course, c’est un peu le graal des coureurs à pied: courir plus vite, en dépensant moins d’énergie. C’est si simple, et compliqué à la fois. L’économie de course, c’est un ensemble complexe de mobilité, de motricité, de technique de foulée, de position du corps, de gestion du centre de gravité et de bien d’autres facteurs. L’économie de course, c’est ce qui va faire la différence entre deux athlètes ayant la même valeur de VO2Max sur la ligne d’arrivée. Le seul aspect sur lequel il est possible de progresser lorsque l’on a atteint un certain niveau de forme. Bref, un élément primordial pour la performance en course à pied. Et avec le lancement de la Forerunner 970, Garmin fournit une mesure d’évolution de cette valeur. Décryptage de cette nouvelle mesure!

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Tout savoir sur l’économie de course chez Garmin, en vidéo
Dans cette vidéo, je reviens sur la nouvelle mesure d’économie de course chez Garmin. J’aborde les détails de son fonctionnement technique et son utilité et ses limites pour les adeptes de course à pied:
L’économie de course, qu’est-ce que c’est?
Voici comment Garmin définit l’économie de course sur sa page dédié à son algorithme:
L’économie de course est une métrique essentielle pour tout amateur et amatrice de course qui souhaite maximiser ses performances. Elle mesure de manière personnalisée le coût énergétique d’une course aérobie et reflète l’efficacité avec laquelle votre corps transforme cette énergie en performance sur la route.
L’économie de course s’exprime en millilitres d’oxygène consommés par kilogramme de poids corporel par kilomètre parcouru (ml/kg/km). Lorsque vous analysez votre économie de course, gardez en tête que plus le chiffre est bas, mieux c’est, car cela signifie que vous utilisez moins d’énergie pour avancer.
On peut le comprendre ainsi: l’économie de course d’un coureur, c’est comme le chiffre de consommation d’essence d’une voiture. Il ne dit pas si le coureur est rapide, lent, lourd ou léger. Il n’est donc pas un indicateur de performance absolu, mais doit être mis en relation avec d’autres données (VO2Max et VMA par exemple) pour prédire une performance.
Comment Garmin mesure l’économie de course
Garmin prend en compte les éléments suivants pour effectuer une estimation de l’économie de course:
- Fréquence cardiaque
- Allure de course
- Métriques avancées de course (temps de contact au sol, oscillation verticale, perte de vitesse à l’impact du pied, longueur de foulée)
- Poids et taille renseignés dans le profil de Garmin Connect
L’un des éléments importants mis en avant par Garmin est la mesure de la perte de vitesse liée à l’impact du pied au sol pour chaque foulée. Cette mesure est apparue récemment sur la ceinture HRM600. Elle pourrait être mesurée à l’avenir par d’autres accessoires.
Plusieurs activités de course à pied sont nécessaire
La mesure d’économie de course est ensuite établie sur plusieurs activités de course à pied. Seuls les profils de course à pied et de course sur piste peuvent alimenter l’algorithme. Les activités de trail ou de course en intérieur notamment ne sont pas prises en compte.
Après 4 à 6 sorties, le widget commence à fournir des données sur la montre, et Garmin Connect commence à enregistrer des tendances.
La qualité des données est essentielles. L’algorithme sera bien plus précis en analysant des sorties de course à pied sur terrain plat ou sur piste d’au moins 30 minutes. Les sorties dans des terrains vallonnés, comme ceux que je cours habituellement, fourniront des données de moins bonne qualité.
Les données de score d’économie de course, sur la montre et dans Garmin Connect
Sur la montre, on trouve un widget dédié pour afficher ce score. Voici les trois écrans affichés sur la montre, soit la vue réduite du widget, la vue complète du score et la vue de l’évolution mensuelle des données:



Dans l’app Garmin Connect, il est possible de mettre en avant la métrique d’économie de course sur la page d’accueil de Garmin Connect, ou d’aller dans les « Statistiques de performance » pour l’afficher:


La mesure la plus chère de l’histoire de Garmin
De mémoire de blogueur tech, la mesure d’économie de course est la plus chère de l’histoire de Garmin. En effet, la mesure n’est disponible que sur les montres haut de gamme de la marque. A sa sortie, uniquement sur la Forerunner 970. En plus de cela, il faut adjoindre un accessoire de mesure obligatoire pour accumuler des données, à sa sortie uniquement la HRM600, qui coûte 169€. Cher le widget!
Une mesure qui laisse sur sa faim…
Là ou la belle histoire prend fin, c’est dans les possibilités qu’offrent l’algorithme de Garmin. Car tout l’intérêt de la mesure de l’économie de course réside dans les possibilités d’améliorer sa technique pour courir de manière plus efficiente, et donc de devenir plus performant. Je m’attendais donc à ce que l’algorithme de Garmin fournisse des données intéressantes pour améliorer son économie de course. Mais en réalité, ce n’est pas le cas.
Une mesure qui met un peu en perspective la VO2 Max
En fait, le widget de Garmin fournit un score, exprimé en millilitres d’oxygène par kilogramme de poids corporel consommés par kilomètre couru. Donc plus la valeur est faible, plus l’économie de course est bonne. Et ensuite, Garmin fournit une tendance, mois après mois.


Alors, cela permet de mettre un peu en perspective une donnée jusque là assez abstraite: la mesure de VO2 Max. Exprimée en ml/kg/min, je peux maintenant prendre mes deux mesures: 49 de VO2Max estimée par Garmin, et 220 d’économie de course. Avec 220/49=4.49, j’apprends que si les deux mesures sont correctes, je peux espérer courir au mieux à 4:30/km, à pleine vitesse. Alors au vu des parcours loin d’être optimaux pour la mesure d’économie de course, j’imagine que le 220 est largement sur évalué.
Mais cela démontre comment les deux mesures peuvent être mise en perspective et « validée », l’une avec l’autre, dans une certaine mesure. Cela montre aussi, dans le cas ou les deux mesures sont plausibles, que pour aller plus vite, les chances de pouvoir faire évoluer la VO2Max vers le haut sont plus faibles que de faire évoluer l’économie de course à la baisse…
Mais il manque une partie cruciale: la marche à suivre pour progresser…
Mais au final, Garmin nous donne avec cette mesure une tendance sur le long terme. Aucun score pour une séance individuelle, et aucun conseil pratique et concret pour progresser, afin de faire baisser la valeur de l’économie de course.
C’est un peu comme si on engageait un coach pour améliorer sa technique de course, et qu’il se tenait au bord de la piste sur laquelle on court, et qu’il nous criait dessus: « Tu cours mal, cours mieux! ». Sans indications plus précises, aucune chance de s’améliorer. On sait juste qu’on court mal, et on a une raison de plus de déprimer par rapport à avant, quant on l’ignorait simplement…
Garmin devrait aller plus loin, comme MovaIA ou d’autres
La meilleure solution pour améliorer son économie de course consiste à se faire aider d’un coach expérimenté, qui pourra donner des axes d’amélioration. Mais cela nécessite du temps, et de l’argent. Probablement moins efficace, mais plus rapide et moins cher: des outils basés sur l’intelligence artificielle permettent aujourd’hui de nous aider dans la recherche d’une meilleure économie de course.
J’ai par exemple testé MovaIA il y a quelques temps. Je voulais refaire une ou deux analyses avant de publier un test complet de cette solution, mais elle offre réellement ce qu’un coureur attend: une analyse complète, et une liste de conseils précis pour améliorer sa technique, et donc son économie de course. Pour alimenter l’outil, il faut envoyer plusieurs vidéos (face et profil, idéalement aussi des slow-mo) de sous en courant. Voici un extrait de l’analyse:


Sans aller dans le détail de la solution, c’est de ce type de retour que j’ai besoin de la part des outils de Garmin. Pas d’une aberration telle que ce que dit Garmin:
Augmenter progressivement votre distance de course hebdomadaire est une excellente façon d’améliorer votre économie de course. De manière générale, plus vous courez, plus vous devenez efficace.
Non, Garmin. Pour améliorer son économie de course, il ne suffit pas de continuer à courir « faux ». Il faut des conseils pour améliorer sa technique, des recommandations d’exercices spécifique en course à pied, et éventuellement en renforcement pour améliorer sa posture…
La métrique de perte de vitesse à l’impact du pied chez Garmin: compliqué de l’obtenir
Même si vous avez une montre compatible et une ceinture HRM600, encore faut-il coupler l’ensemble correctement pour obtenir des données complètes afin d’alimenter votre algorithme d’économie de course. En effet, et Garmin l’a déjà annoncé, le protocole ANT+ va être abandonné. Et donc Garmin semble ne pas avoir intégré la donnée de perte de vitesse à l’impact à ses profils ANT+.
Il est donc nécessaire de coupler la ceinture HRM600 en mode Bluetooth sécurisé à la Forerunner 970 pour disposer de toutes ses métriques, y compris la perte de vitesse à l’impact du pied. Et ainsi obtenir des données d’économie de course. Dans ce mode, la ceinture ne peut donc plus être connectée en ANT+, mais elle peut se connecter au maximum à 3 appareils compatibles avec le mode sécurisé. Un article détaillé sur les ceintures HRM200 et HRM600 et leurs modes de connexion sera mis en ligne prochainement!
Les montres Garmin compatibles avec le score d’économie de course
Garmin a annoncé que le score d’économie de course sera ajouté par mise à jour sur les montres de la famille fenix 8 et Enduro 3. Je mettrai à jour la liste lorsque ces mises à jour seront disponibles.
Conclusion sur le score d’économie de course de Garmin
Avec cette présentation du score d’économie de course de Garmin, je ne suis qu’au début de l’utilisation de ce score et de cet indicateur. A mon avis, c’est un indicateur intéressant, plus que beaucoup d’autres qui ont été ajoutés par Garmin a cours des dernières années.
Mais je suis resté sur ma faim: le plus gros potentiel de cette mesure serait de pouvoir l’améliorer… Et à ce niveau, Garmin ne propose rien. On pourra certes suivre son évolution dans le temps, et voir comment on progresse sur ce point, mais la progression en question sera forcément amenée par un élément externe (un coach, une analyse d’une IA tierce ou autre). Au début, certainement que les valeurs vont évoluer à la baisse. On le voit, mes performances maximales en course à pied sont largement supérieures à une vitesse maximale de 4:30/km, et ma VO2Max estimée à 49 est à quelques points de pourcentage correcte… Donc forcément, Garmin a sous-évalué mon économie de course avec mes premières sorties, elle va s’améliorer rapidement si je fais plus de séances de piste ou de tempo à plat en analysant ces mesures.
On a donc une mesure avec du potentiel, dont une partie est encore inexploitée chez Garmin. Il restera à voir si cela évolue à l’avenir, ou si la solution reste telle quelle.
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Bonjour Greg,
À mon sens, le souci c’est que la mécanique n’est qu’une des composantes de l’économie de course.
Il faut compter tout l’aspect métabolique que la montre ne peut pas prendre en compte directement (densité mitochondriale, capillarisation, utilisation des lipides et du lactate, type de fibres musculaires…). Il y a aussi l’interaction neuro-musculaire, encore plus difficile à appréhender…
On peut approcher tout cela par la relation FC-allure mais ça reste au doigt mouillé quand même.
Par ailleurs, une analyse de foulée c’est sympa mais en général on trouve de soi-même la foulée la plus économique pour nous. Certains champions élite ont des foulées pas optimales en théorie (la tête sur le côté pour Zatopek ou Radcliffe, des foulées « trop longues » pour Walmsley avec de gros impacts et une forte oscillation…). « Corriger » la foulée n’est donc pas forcément source d’un gros gain en efficacité. Et ça ne joue que sur un des facteurs de l’économie de course.
Bref, c’est compliqué :-)
Je suis d’accord avec toi. C’est la raison pour laquelle je me suis concentré exclusivement sur les aspects bio-mécaniques. Par contre, je ne suis pas forcément d’accord avec le fait que seul, une personne peut optimiser sa technique de course. C’est possible, mais ce n’est pas, à mon avis, la norme. Beaucoup de biais sont introduits notamment par les chaussures « maximalistes » et beaucoup de coureurs amateurs aujourd’hui « talonnent », ce qui a un impact immense sur la perte de vitesse à chaque foulée. Et ce n’est qu’un exemple. Si on ne sort pas de ce schéma, l’économie de course reste basse. On ne voit aucun coureur pro, même ceux qui ont des biais biomécaniques comme ceux que tu cites, dans ce cas. Donc il y a une marge de progression avec un coach, ou avec des outils, si on souhaite progresser à ce niveau. J’en ai personnellement fait l’expérience.
Tout à fait, il reste une marge de progression quand on part d’une technique vraiment dégradée. J’avais en tête le profil d’un coureur régulier qui a déjà « auto-affiné » sa foulée après plusieurs milliers de km d’entrainement! Pour un débutant c’est vrai que ça n’est pas la même problématique.
Bonjour Greg,
Tout d’abord, merci pour tes articles toujours très détaillés et objectifs … et donc intéressants.
Petite question : quand tu estimes ta vitesse de course maximale à 4’30/km en divisant ton score d’économie de course par ta VO2max, c’est une vitesse que l’on pourrait tenir pendant combien de temps ? Cette vitesse peut elle être assimilée à une VMA ? une allure spécifique 5 km ? 10 km ? 21 km ? …. ?.
Merci d’avance pour la réponse
Merci!
En fait, VO2Max n’est pas réellement une vitesse, mais plutôt un indicateur physiologique. Cependant, dans la pratique, il y a une forte corrélation entre VO2Max et VMA, qui se rapprochent, mais qui ne sont pas forcément identiques. La littérature scientifique donne un temps de soutien médian de l’intensité VO2Max dans une fourchette de 5 à 7 minutes, alors que le temps de soutien de la VMA varie plus en fonction de l’entrainement, et se situe entre 4 et 8 minutes.
Mais, au vu des nombreux paramètres que les estimations de Garmin ne prennent pas en compte, on peut raccourcir et (beaucoup) simplifier. Les scientifiques rigoureux hurleront au scandale, mais pour un coureur qui fait des estimations, on peut prendre un raccourci et lisser les choses en disant que si on divise l’économie de course estimée de Garmin par la VO2Max estimée de Garmin, et que l’on obtient une valeur proche de sa VMA, les deux données sont vraisemblablement dans une fourchette de vérité acceptable.
Tourné autrement, si on a une parfaite confiance dans ces données, on obtiendra sa VMA par le même calcul. Dans mon cas, et pour l’exemple utilisé dans cet article, voici les données:
VO2Max estimée par Garmin: 49. Valeur réelle basée sur mon dernier test en labo (qui date un peu) 51.3 (octobre 2024)
Estimation de l’économie de course: 220. Valeur invérifiable
VMA (mesurée par test progressif sur piste le 23.06): 4:09
Voleur obtenue par le calcul basique: ~4:30
Il y a donc une erreur dans l’une des mesures, et la seule qui est potentiellement divergeante est l’économie de course. Mais comme décrit dans l’article, c’est attendu puisque j’ai trop peu de sortie qualitatives avec la mesure.
Sportivement.
Toujours aussi complet ces articles. Merci Greg !!
Le Garmin Pod (pour rester dans l’écosystème) ou le Stryd collectent la majorité des données (cap) relevées par la ceinture HRM 600. Est-il possible de les utiliser comme source de données pour l’indicateur d’économie d’énergie?
Finalement un Polar H10 et un Garmin Pod ne sont-ils pas moins chers pour un résultat proche ou équivalent?