Le compteur Hammerhead Karoo 3 testé de fond en comble
Alors une jeune startup, Hammerhead a lancé un compteur cycliste en 2018 qui faisait figure d’extraterrestre dans le monde du vélo. Le premier Karoo était surréaliste à de nombreux égards: taille, écran, interface… Si cette première génération n’a pas laissé d’immenses souvenirs, c’est qu’elle ne s’est pas écoulée en nombre. Il en a été tout autrement pour la deuxième génération. Le Karoo 2 est arrivé en 2021, en proposant une réelle alternative aux compteurs de Garmin, Wahoo et autres Bryton et Sigma. Le bouche à oreille ainsi que les réseaux sociaux en ont fait un compteur apprécié par les connaisseurs de cyclisme. Soyons clairs: cela reste une marque confidentielle… Mais elle a acquis alors un statut sur le marché. Un partenariat avec Suunto et un rachat de Hammerhead par SRAM plus tard, la marque lance le Karoo 3. Voici un test complet de ce nouveau modèle.
Comme tous les articles publiés sur ce site, ce test a été réalisé et rédigé de manière entièrement indépendante. Aucun contenu n'est sponsorisé ou influencé de quelconque manière par qui que ce soit!
Contenu de l’article
Soutenir le site
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!
Quoi de neuf?
Si les différences étaient majeures entre le Karoo 1 et le Karoo 2, les différences entre la seconde génération et la troisième sont plus modestes, surtout en termes matériel. D’un point de vue logiciel, c’est plus compliqué… tout simplement car le Karoo 2 aujourd’hui a été mis à jour continuellement depuiss 3 ans, et n’a donc rien à voir avec les fonctions proposées le jour de sa sortie. Toutefois, un certain nombre d’éléments logiciels sont propres au Karoo 3. J’essaie de les lister également ici. Mais tout d’abord, les différences matérielles entre le Karoo 2 et le Karoo 3:
- L’écran est légèrement plus lumineux, et le verre est désormais un Gorilla Glass brillant (contre un verre plus mat sur le Karoo 2)
- Un capteur de luminosité permet de régler de manière automatique la luminosité de l’écran
- La mémoire interne (principalement pour la gestion des cartes et le logiciel du compteur) passe de 32 à 64Go
- Au niveau des performances générales, le processeur est de nouvelle génération (à 2Ghz au lieu de 1.1 sur le Karoo 2) et la mémoire RAM est portée à 4Go (2Go sur le Karoo 2)
- La puce GNSS supporte désormais le GPS double fréquence en plus des autres systèmes satellites
- Augmentation de l’autonomie, la batterie passe de 2800 à 3200 mAh
- Le compteur est plus léger: 118 grammes contre 132 grammes pour le Karoo 2
- Les boutons ont été réorganisés et un bouton d’alimentation dédié a été ajouté à côté du port USB-C. Ce dernier est désormais protégé par un cache
- Les alertes sonores sont plus fortes (trop fortes…)
- Il n’y a plus d’emplacement pour une carte SIM dans le Karoo 3
Et au niveau logiciel, voici les changements importants par rapport au Karoo 2:
- Le Karoo 3 peut désormais se coupler au smartphone et synchroniser ses données via une app mobile. Le LiveTrack fonctionne également au travers de cette même app mobile
- Le système du compteur est désormais basé sur Android 12 en 64 bits
- Le Karoo 3 bénéficie évidemment de toutes les mises à jour apportées au cours des années passées au firmware du Karoo 2.
Le Karoo 3 en vidéo
Retrouvez dans cette vidéo de présentation les points forts du Karoo 3 ainsi que les 8 différences essentielles par rapport au Karoo 2:
Modèles et prix de sortie
Le Karoo 3, ou plutôt 3ème génération du compteur Karoo (il est simplement nommé Karoo sur le site de Hammerhead) est disponible dans une seule version, pour le prix de 474.99$ sur le site officiel et à 449.90€ sur la plupart des revendeurs en ligne en Europe à sa sortie.
Le grand déballage du Karoo 3
Le compteur est livré dans un packaging sombre et sobre, sur lequel on voit le Karoo 3 traversé par un itinéraire:
Lorsqu’on ouvre la boite, on découvre le compteur, puis en-dessous les différents accessoires:
Au final, on retrouve dans le packaging les éléments suivants:
- Le compteur Hammerhead Karoo 3
- Le support de guidon déporté spécifique
- Un adaptateur pour le système de fixation Garmin quart de tour
- Une dragonne
- Un câble de charge USB-C vers USB-C
- La documentation
Politique de mise à jour de Hammerhead
La politique de mise à jour de Hammerhead consiste en un développement continu du logiciel de ses compteurs avec des mises à jour mensuelles. Parfois mineures, parfois plus importantes, ces mises à jour apportent correctifs et nouvelles fonctions très régulièrement sur le logiciel du compteur.
Le Karoo 3 arrive donc sur le marché avec un logiciel très proche de celui du Karoo 2 qui a été mis à jour continuellement depuis sa sortie. Et cela va continuer, Hammerhead a dit vouloir continuer à mettre à jour à la même cadence le Karoo 3 et dans une moindre mesure le Karoo 2, ainsi que son application mobile.
Les changements importants d’architecture logicielles entre le Karoo 2 et le Karoo 3 laissent entendre que les mises à jour à venir seront de plus en plus réservées au Karoo 3. Les mises à jour du Karoo 2 seront de moins en moins nombreuses dans les mois à venir. Et les nouveautés intéressantes réservées au Karoo 3.
Autonomie du Hammerhead Karoo 3
Pour faire simple, le compteur Karoo est un téléphone Android que l’on positionne sur son guidon. En termes de possibilités du logiciel et de connectivité, et surtout d’écran, c’est un bon point. Par contre, en termes d’autonomie, c’est moins joyeux… Et sur les deux premières générations de Karoo, l’autonomie était souvent vue comme un point faible.
L’un des arguments de Hammerhead pour le Karoo 3 est que l’autonomie a été revue à la hausse malgré un écran plus lumineux, un compteur plus léger disposant d’un processeur plus rapide. Toutefois, la décéption est largement de mise lorsqu’il s’agit de regarder la réalité du terrain…
L’autonomie du Karoo 3 est annoncée à 15 heures, alors que celle du Karoo 2 était données dans une fourchette de 7 à 14 heures en fonction de l’usage. En connectant plusieurs capteurs, en faisant de la navigation et avec une luminosité d’écran élevée, on pourra compter sur 11 à 13 heures. Au-delà, il faudra peut-être faire plus attention à la configuration… Lors de l’ensemble de mes tests, j’ai noté une baisse de batterie de l’ordre de 7 à 9% par heure.
C’est assez facile à vérifier, le taux de décharge est automatiquement ajouté aux fichiers .fit générés par le compteur. Voici la courbe de décharge pour une sortie de 1h59min06. Pour simplifier, notons une décharge de 85 à 70% en 2 heures: 7.5% par heure soit 13h20 d’autonomie.
Pour cette mesure, la luminosité de l’écran pour cette sortie était réglée à la moitié du curseur, ce qui rend la lisibilité de l’écran très moyenne en exposition directe au soleil:le compteur était connecté à un capteur de puissance, une ceinture de fréquence cardiaque et un radar Varia.
L’autonomie de 15h annoncée par Hammerhead est donc correcte, pour autant que l’on ne connecte le Karoo 3 à aucun capteur, et que le luminosité soit gardée à un intensité moyenne.
Prise en main du Karoo 3
Si on a déjà utilisé un Karoo 2, le passage au Karoo 3 est une formalité. Il faut simplement se rappeler que le bouton de mise en route a été déplacé à côté du port de charge. Pour le reste, l’usage est identique.
Les boutons sur le Karoo 3, tout comme sur le Karoo 2, n’ont pas de nom. La volonté de Hammerhead est de pouvoir diposer de la plus grande marge de manœuvre possible dans les réaffectations de boutons lors des mises à jour, mais cela n’est pas des plus pratique au quotidien, en particulier pour les nouveaux utilisateurs du compteur. En plus de cela, l’écran est complètement tactile pour la plupart des contrôles à l’usage. Voici les fonctions des boutons du compteur:
- Les boutons supérieurs 1 et 2 permettent de naviguer dans les pages de données lors d’un enregistrement sportif, ou de gérer le niveau de zoom sur la carte avec une pression prolongée sur l’écran de la carte
- Le bouton 3 permet de revenir en arrière dans les menus, ou de revenir à l’écran d’accueil avec une pression prolongée
- Le bouton 4 valide une action dans les menus, démarre, met en pause et arrête l’enregistrement d’une sortie.
- Le bouton 5 met en fonction ou arrête le compteur
- L’écran tactile permet une multitude de contrôles et remplace certains boutons avec des icônes à cliquer
Écran de base du Karoo 3 et ergonomie générale
Lorsqu’on allume le compteur, après un long démarrage, on arrive sur un écran de base qui présente les profils de cyclisme. On les fait défiler latéralement avec l’écran tactile ou les boutons supérieurs.
La barre supérieure contient les données de statut du compteur. On y trouve le statut du Wi-Fi, de la batterie et l’heure. On peut accéder à des volets d’accès rapide en les faisant « dérouler » depuis le haut de l’écran.
Le menu du compteur
On accède au menu général du compteur depuis l’écran de base, en pressant le bouton contenant les 4 carrés en bas à gauche, soit via l’écran tactile, soit via le bouton associé. De là, on peut entrer les différents éléments du menu général:
- La liste de l’historique des sorties enregistrées avec le Karoo
- Les itinéraires synchronisés avec le compteur
- Les entrainements synchronisés avec le compteur
- La gestion et la configuration des profils de cyclisme
- La connexion aux capteurs
- Les réglages généraux du compteur
On trouve également dans la suite de cette liste d’éventuelles autres applications Android que l’on aurait installé sur le Karoo via le sideloading d’applications Android.
L’application mobile pour synchroniser le Karoo 3
C’est l’une des nouveautés arrivée en même temps que la sortie du Karoo 3: l’arrivée d’une application mobile. Cette application lie directement le Karoo 3 au smartphone pour que le compteur puisse synchroniser ses données, récupère des itinéraires ou des entraînements, et puisse fournir des données de LiveTrack en direct.
Cette application a pour vocation principale de remplacer la carte SIM que l’on pouvait mettre dans les deux premières générations de compteurs de Hammerhead.
Aujourd’hui, l’application est des plus dépouillée: elle ne propose vraiment pas grand chose… Pas d’analyse de données de sorties, pas de gestion de parcours ou d’itinéraires. On y retrouve le lien de LiveTrack et le statut de connexion du compteur.
Coupler le Karoo 3 à des plateformes tierces
Hammerhead ne propose quasiment pas de plateforme pour analyser ses données. On a certes accès aux récapitulatifs de base sur le Dashboard de Hammerhead, mais cela se limite aux données de base de chaque sortie. Pas de données de progrès ou de rapport sur le long terme. Donc pour aller plus loin dans le suivi de son entraînement, la seule solution passe par le couplage à une plateforme plus complète.
Dans le Dashboard web de Hammerhead, on trouve la possibilité de connecter son compte aux plateformes suivantes:
- Strava (synchro des sorties, récupération des itinéraires)
- L’ecosystème Suunto app (synchro des sorties, récupération des itinéraires, récupération des heatmaps)
- AXS Web, la plateforme connectée de SRAM (synchro des sorties)
- Ride with GPS (synchro des sorties, récupération des itinéraires)
- TrainingPeaks (synchro des sorties, récupération des entraînements planifiés)
- TrainerRoad (synchro des sorties, récupération des entraînements planifiés)
- Komoot (récupération des entraînements planifiés)
- Xert (synchro des sorties)
- Sentiero (synchro des sorties)
Strava et Komoot permettent de récupérer automatiquement des itinéraires sur le compteur. La synchronisation n’est pas aussi transparente que chez Garmin, et l’arrivée de nouveaux itinéraires prend un peu de temps et parfois nécessite une actualisation manuelle sur le Dashboard.
Les entraînements définis dans TrainingPeaks sont synchronisés également automatiquement une fois les plateformes couplées.
Les utilisateurs de montres Suunto choisiront probablement de coupler leur compte Suunto. Mais même sans être un utilisateur d’appareils Suunto, il peut être intéressant de télécharger l’app et d’y créer un compte, car on pourra télécharger via Suunto les cartes de chaleur cyclistes. De plus, l’app de Suunto permettra d’analyser les sorties et l’entraînement de manière plus confortable que le Dahsboard de Hammerhead.
Utilisation sur le vélo
Posé sur le guidon, le Hammerhead Karoo 3 offre la plupart des fonctions que l’on peut attendre d’un compteur. Son écran brillant est flatteur pour l’œil même si il n’offre pas le même niveau de lisibilité que les traditionnels MIP en plein soleil.
Le système de montage de Hammerhead
Hammerhead persiste à vouloir conserver son système de fixation maison. Le support déporté fourni utilise ce système. Ce n’est pas forcément une mauvaise idée. Mais aujourd’hui la quasi totalité des systèmes de fixation, en particulier les systèmes intégrés aux différentes marques de vélo, utilisent le système de Garmin. Heureusement Le Karoo 3 est livré avec un adaptateur pour le montage quart de tour de Garmin.
Le système de Hammerhead utilise un support à la forme d’une goutte. Une fois le compteur fiché dedans, il est plus intégré et offre un profil frontal plus faible. Un must pour les chasseurs de microwatts… Hammerhead propose désormais des accessoires pour adapter des supports K-Edge avec ce système, mais aucun n’est inclut dans le pack de base du Karoo 3…
Avec l’adaptateur Garmin, le compteur peut se fixer à quasiment tous les systèmes de montage compatibles Garmin.
Il est enfin à noter que l’on peut acheter séparément un adaptateur pour les supports K-Edge. Il est vendu séparément sur le site de Hammerhead.
Les volets d’accès rapide supérieurs du Karoo 3
Lorsqu’on lance l’enregistrement d’une activité de vélo, on a sous les yeux les données que l’on a configuré dans le profil de cyclisme. En faisant glisser le doigt depuis le sommet de l’écran vers le bas, on affiche les volets d’accès rapides. Ces derniers permettent d’accéder à des réglages et des options alors qu’on est en train d’effectuer une sortie. Voici la liste de certains de ces onglets. Certains sont liés à des accessoires connectés au compteur:
Les onglets inférieurs
Sur l’écran de données du Karoo, il est possible d’avoir plusieurs onglets qui s’affichent sur le bas de l’écran. Les onglets correspondent à différentes fonctions actives, comme la navigation, la fonction climber ou encore la connexion au smartphone. Il est possible avec les fonctions tactiles de passer d’un onglet à l’autre, mais aussi d’en voir plus en « déroulant » l’onglet vers le haut. Voici quelques exemples:
Lisibilité de l’écran du Karoo 3
En intérieur (home trainer, piste) ou dans des conditions nuageuses ou de faible luminosité, l’écran du Karoo 3 est vraiment très lumineux et brillant. La définition et le niveau de détail, surtout sur la cartographie, est très confortable.
En pleine journée alors que le soleil brille, c’est une autre histoire. Mettre le compteur en luminosité maximale est souvent indispensable, et l’autonomie en pâtit sérieusement. Malgré cela, l’écran est largement moins contrasté et lisible que le premier compteur MIP venu.
Note sur les photos de ce test
Sur la plupart des photos de ce test, l’écran est bien lisible et brillant. J’ai pris ces photos, afin d’illustrer le test au mieux, dans les conditions les plus favorables possible. C’est à dire à l’ombre lors de sorties en fin de journée. J’ai essayé de minimiser au maximum les reflets sur l’écran qui sont parfois pénible. Mais il est très difficile de comparer lisibilité en réel et sur une photo.
Soyons clairs: je n’ai jamais été dans une situation où je n’ai pas pu lire l’écran du Karoo 3, sauf en cas de reflet direct du soleil sur le verre. Mais il est très nettement moins lisible qu’un Edge 840 à écran MIP par exemple lors d’une sortie au soleil.
Les profils de cyclisme
Le Karoo 3 affiche une liste de profils de cyclisme sur l’écran de base, affiché juste après le démarrage. Si c’est votre premier Karoo, les profils de base sont affichés. Sinon, le comtpeur va automatiquement récupérer les profils d’anciens compteurs. Cela a été le cas sur mon Karoo 3, j’ai retrouvé les profils tels qu’ils existaient sur mon Karoo 2.
On peut configurer plusieurs profils de cyclisme différents, et aller assez loin dans la personnalisation de ces derniers. Un profil spécifique permet notamment de:
- Choisir d’activer ou non le GPS/GNSS (profil intérieur ou extérieur)
- Configurer des pages et des champs de données personnalisés
- Définir des préférences de navigation (type de routes, options de cartes)
- Gérer beaucoup de préférences d’affichage
- Choisir ou non de recevoir les notifications du téléphone
- D’activer ou non les fonctions de détection de montées « Climber »
- D’activer ou non les Live Segments de Strava
- De choisir les capteur à connecter sur ce profil particulier
- D’activer ou non la pause automatique, les notifications sonores, le verrouillage pluie ou encore l’économie de batterie
- D’activer ou non les notifications sonores
Les données lors de la sortie sur le Karoo 3
Préférences d’affichage
Le Karoo 3 propose d’afficher les pages de données dans un thème sombre (fond noir) ou clair (fond blanc). On peut afficher les données dans des cadres (comme sur la plupart des photos de ce test) ou sans. On change facilement le mode ainsi que la luminosité de l’écran depuis le volet d’accès rapide qui regroupe les préférences d’affichage:
En règle générale, le mode clair est plus facile à lire, mais la prédominance de couleurs claires va augmenter la dépense en batterie à une intensité élevée.
Les entrainements par intervalles
Il est possible de synchroniser une plateforme d’entrainement ou de configurer des séances par intervalles dans le Dahsboard de Hammerhead. Dans les deux cas, on pourra alors synchroniser ses entrainements sur le compteur. j’ai pour l’exemple ci-dessous créé un entrainement par intervalles dans mon compte TrainingPeaks, et il a automatiquement été synchronisé sur mon compteur Hammerhead, puis sur le compteur:
On trouve alors ensuite l’entraînement dans le menu du Karoo 3. On le sélectionne et il est alors chargé pour la prochaine séance. Mais il est important de noter que si l’entraînement est bien chargé, il ne démarre pas automatiquement lors du démarrage de l’activité. Il est simplement chargé dans l’un des onglets du bas de l’écran, on doit le démarrer spécifiquement. Au début ce n’est pas très intuitif, mais on s’y fait.
Contrairement à ce qui se fait quasiment partout ailleurs, on ne trouve pas une page de données spécifique pour l’entrainement par intervalles. Il reste dans l’un des onglets du bas. Cela a des avantages et des inconvénients… Parmi les avantages, on a l’entrainement sous la main sur toutes les pages de données. Mais aussi, le compteur peut décider de passer à un autre onglet à tout moment (souvent les pires évidemment, par exemple entre deux phases) pour afficher un écran de turn-by-turn, une notification ou encore un écran Climber…
Une fois l’entrainement par intervalles lancé, et le bon onglet affiché, on peut suivre, phase par phase, l’entrainement prévu:
Il est possible de suivre des entrainements basés sur le temps ou la distance, avec des objectifs par phases de puissance, de cadence, de vitesse ou de fréquence cardiaque. Lors de chaque phase, la durée restante et l’objectif de la phase s’affichent sur l’onglet d’entrainement.
Si on remonte en totalité le volet d’entrainement, on peut alors avoir une vue globale sur les phases en cours et à venir:
Les données de puissance sur le Karoo 3
Le Karoo 3 peut se connecter à des capteurs de puissance ANT+ ou Bluetooth. Il permet de configurer plusieurs champs de données liés à la puissance, comme la puissance instantanée, une vue sur les zones de puissance, l’équilibre de pédalage ou encore quelques données avancées basées sur les algorithmes de TrainingPeaks (TSS ou NP par exemple).
Si le capteur le prend en compte, il est également possible d’afficher les données de fluidité ou d’efficacité du coup de pédale.
Les données dans l’analyse de base sur le Dashboard de Hammerhead sont très légères, et si on s’intéresse à l’analyse plus en détail de la puissance avec le Karoo, on préférera utiliser une plateforme plus spécifique!
Les données de montée CLIMBER
Le Karoo 3 reprend la fonction Climber arrivée sur le Karoo 2, qui est un peu l’équivalent de ClimbPro chez Garmin. Cette fonction est active que l’on suive un itinéraire ou non. Elle averti de l’approche d’une montée, et affiche alors des informations spécifiques dans un volet dédié à la fonction Climber.
Lorsqu’on arrive dans une montée, le volet affiche l’intégralité du profil de la montée, et la pente des prochaines centaines de mètres en-dessous qui défile plus vite. Le tout est assez facile à lire grâce au code couleur. On peut également voir la distance restante jusqu’au sommet, et le dénivelé restant:
Pour un set d’informations complet, on peut afficher le volet en plein écran et ainsi avoir la totalité de l’affichage de la fonction Climber:
Connexion avec les systèmes de transmission électronique
Le Karoo 3 peut se connecter aux profils de transmission électroniques eTap de SRAM ou EPS de Campagnolo. Cela signifie que l’on peut afficher en direct sur le compteur le rapport engagé, et d’autres informations sur la transmission électronique.
Depuis le rachat de Hammerhead par le groupe SRAM, Shimano a unilatéralement révoqué les accès à la société aux systèmes de transmission sans fil des systèmes Di2. Ces systèmes ne sont donc pas compatibles avec le Karoo 3.
Et concernant le plugin Ki2, qui permet de contourner la limitation liée au conflit entre Hammerhead et Shimano, il n’est pour l’heure pas compatible avec le Karoo 3 car Hammerhead n’a pas (encore?) activé le SDK de son app sur le nouveau compteur…
Les segments Strava Live
Il est également possible de synchroniser les segments Live Strava sur le Karoo 3 et de les suivre en temps réel lorsqu’on les accompli. Cette fonction nécessite évidemment un compte payant chez Strava. Le suivi des segments s’effectue alors dans un onglet supplémentaire au bas de l’écran.
Intégration des feux et radars Varia
Le Karoo 3 peut se coupler aux radars cyclistes et aux réseaux de feux. Depuis le volet d’accès rapide dédié aux feux, on peut facilement choisir le mode de fonctionnement du radar.
En cours de sortie, le compteur affiche dans une barre latérale qui change de couleur en fonction de la vitesse d’approche des véhicules, l’approche d’un ou plusieurs véhicules à l’arrière du cycliste:
Les capteurs et accessoires
Le Karoo 3 peut se connecter à des capteurs et accessoires ANT+ ou Bluetooth. Il supporte la plupart des capteurs du marché, comme les capteurs de vitesse, de cadence, de puissance ou les ceintures cardio. Le compteur peut aussi se coupler aux radars cyclistes de type Varia de Garmin, et aux transmissions électroniques, à l’exception de celles de Shimano.
Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec le Hammerhead Karoo 3:
Le suivi de l’entrainement
Le compteur ne propose aucun widget ou aucune métrique de suivi de la performance. Il n’y a par exemple pas sur le Karoo de widget de suivi de la charge d’entraînement ou de récupération. Pas plus que d’outils comme des estimations de FTP ou de VO2Max cycliste.
On ne trouve pas non plus de données de ce type dans la plateforme ou dans l’app mobile. Du coup, pour suivre son entrainement, on couplera le compteur à une plateforme tierce, le Karoo étant globalement compatible avec de nombreuses plateformes d’analyse cyclistes, en plus de l’app de Suunto.
Suivi en temps réel / LiveTrack
Avec ses compteurs Karoo, Hammerhead propose un suivi en temps réel de la position que l’on peut partager avec ses proches pour qu’ils sachent où on se trouve.
Avec le Karoo 3, on trouve le lien vers le suivi en direct dans l’application mobile. Contrairement à d’autres, Hammerhead ne génère pas un nouveau lien pour chaque sortie, mais un utilisateur dispose d’un lien unique qui ne change pas tant que le suivi en temps réel reste actif. Cela signifie que les contacts à qui l’on transmet le lien ne sont pas avertis à chaque début de sortie. Ce qui peut être assez ennuyeux…
Une fois que l’on ouvre le lien, on découvre la carte et la position du Karoo, qui est actualisée toutes les minutes. On ne peut pas voir l’intégralité de l’itinéraire déjà effectué, mais seulement la position en direct. Le seul moyen de voir l’intégralité de la sortie consiste à utiliser un suivi de parcours…
Le fonctionnement du LiveTrack de Hammerhead est donc loin d’être optimale. Elle n’a pas évolué depuis le Karoo 2 mais elle va concerner plus de personnes, puisque auparavant, il fallait une carte SIM dans le compteur pour faire du LiveTrack…
Carto et navigation
Le Karoo est livré avec un gestionnaire de cartes qui permet de télécharger et d’installer via Wi-Fi la cartographie de l’entier de la planète. La cartographie est basée sur OpenStreetMap.
Lorsqu’on lie le Karoo 3 à un compte Suunto, il est de plus possible de télécharger les heatmaps de Suunto et de les superposer à la carto du compteur.
Le Karoo 3 propose plusieurs modes de navigation. Le premier consiste à créer un itinéraire avec un logiciel tiers (dans mon cas Strava), et de le synchroniser ou l’importer dans le Dashbaord de Hammerhead. Grâce au lien automatique entre Strava et l’app de Hammerhead, un parcours créé arrive dans mon app en quelques minutes (ce n’est pas instantané comme chez Garmin par exemple). On peut également créer un parcours directement depuis le Dashboard web de Hammerhead.
Je peux alors l’envoyer sur le compteur, et le parcours est disponible pour navigation sur ce dernier. Ensuite, je choisis le profil de vélo dans lequel je veux le suivre et je démarre la navigation.
Il est également possible de définir une destination sur la carte du compteur, ou de naviguer vers un point choisi dans Google Maps ou Apple Maps sur le smartphone. Et c’est une solution assez pratique.
En mode navigation, le Karoo 3 propose du turn-by-turn et du re-routage en cas de sortie de l’itinéraire prévu.
Mesures & données
Le Karoo 3 est équipé d’un altimètre barométrique et d’une pusce GNSS qui prend en charge le GPS double fréquence en plus des autres systèmes de positionnement. L’utilisation est simple: il n’y a aucun réglage, le compteur est donc toujours dans le mode le plus précis (mais aussi le plus consommateur de batterie). Voici quelques comparatifs de mesure GNSS/GPS et d’altitude.
Mesures GNSS/GPS
Les mesures ont été réalisées avec le mode par défaut qui utilise donc le GPS double fréquence en plus des constellations Galileo et Glonass. Voici lors d’une première sortie deux passages pour montrer que le compteur n’a connu aucun problème particulier dans la qualité de la trace:
Bien que les traces du Karoo 3 et de la Vantage V3 de Polar soient quasi parfaites, on note un tout petit décalage. Pas de quoi donner des écarts de distance après une sortie de 50km. Dans la quasi totalité des cas, l’écart est négligeable. Le Karoo 3 est par de rares moments sorti de la route sur quelques mètres au maximum lorsque je roulais en sous-bois, mais rien de problématique.
Cette seconde sortie mets encore une fois en évidence la performance de mesure du Karoo 3 dans une utilisation à vélo de route, même sur des routes qui traversent la forêt:
Mesures d’altitude
J’ai toujours utilisé l’altimètre en mode calibrage automatique sur le compteur. Et le compteur m’a toujours donné des résultats assez impressionnants en termes de justesse et de régularité de la mesure. Par exemple lors de ce premier comparatif avec la Vantage V3 de Polar:
Et encore une autre fois sur cette sortie:
On voit sur ce second relevé plus d’hésitations dans la mesure de la montre au poignet que sur le Karoo 3 installé sur le guidon.
Conclusion du test du compteur Hammerhead Karoo 3
Au niveau matériel, c’est la déception. La mise à jour proposée avec le Karoo 3 est mineure, et n’adresse que très partiellement les critiques adressées au Karoo 2. Le Karoo 3 ajoute par ailleurs son lot d’autres problèmes. En plus, Hammerhead ne porte pas toutes les mises à jour au Karoo 2, en particulier le support avec l’app mobile, alors que c’est difficilement justifiable d’un point de vue technique. Mais la plus grosse déception c’est l’autonomie de cette nouvelle version du compteur. L’autonomie famélique du Karoo 2, pourtant souvent identifiée comme un facteur très limitant dans certains usages, ne voit pratiquement aucune amélioration sur le Karoo 3…
Ensuite, vient le logiciel. Hammerhead ne propose toujours pas de plate-forme d’analyse digne de ce nom. L’ajout d’une application est une occasion rêvée de créer quelque chose, mais aujourd’hui, l’application n’est qu’un pont connectique entre le compteur et le smartphone. Rien d’autre. A ce niveau là, tout reste à faire. Il est en effet indispensable de passer par une plateforme tierce pour avoir une analyse complète de ses données d’entrainement. Pour les utilisateurs de montres Suunto, l’app de la marque finlandaise est la meilleure option puisque le Karoo 3 s’y intègre parfaitement. Sinon, TrainingPeaks ou Strava sont de bonnes alternatives.
Enfin, le compteur lui-même. Le Karoo 3 m’a principalement posé un problème: les notifications sonores sont à un volume si élevé que c’en est insupportable. Et comme il n’y a pas de moyen de baisser le volume, on a le choix entre les garder ou les désactiver complètement, ce qui n’est pas non plus souhaitable, car on manque ensuite les alertes de navigation et autres alertes du radar Varia… J’attendais aussi un compteur plus fluide, mais malgré l’augmentation de la capacité du processeur et de la mémoire du compteur, les latences liées au sous-système Android sont toujours très marquées. La navigation entre les menus, pages de données ou de navigation présente un lag prononcé dans toutes les manipulations.
Pour le reste, l’expérience est évidemment très proche du Karoo 2. L’écran offre une définition au-dessus de tout ce qui est offert sur le marché, mais en plein soleil, sa lisibilité est tout de même assez médiocre. Dans certaines situations, l’écran brillant est moins lisible que l’écran mat du Karoo 2. Dans d’autres, la lisibilité est légèrement améliorée. La navigation et la cartographie sont efficaces, les données liées aux capteurs de puissance restent assez basiques et la guerre entre Hammerhead et Shimano empêche toujours de coupler le compteur à un système Di2…
Pour conclure, ce n’est pas avec le Karoo 3 que Hammerhead va pouvoir étendre ses parts de marché. En effet, la nouvelle version n’a quasiment aucun argument supplémentaire à faire valoir par rapport au Karoo 2. Si la navigation et l’utilisation du compteur est plus simple et intuitive qu’un Edge de chez Garmin, le compteur reste trop limité en termes de niveau fonctionnel et de batterie pour réellement proposer une concurrence sérieuse, excepté un groupe de cyclistes technophiles et intéressés par la possibilité de « side-load » d’applications Android sur le Karoo.
Faut-il passer au Karoo 3?
Pour la plupart des utilisateurs du Karoo 2, le passage vers le Karoo 3 ne se justifie pas immédiatement. Mais malheureusement, Hammerhead n’a pas laissé planer de doutes: à l’avenir, de plus en plus de mises à jour ne seront disponibles que sur la nouvelle version…
D’un point de vue améliorations matérielles, les différences visibles sont donc l’écran, le ré-arrangement des boutons et à la marge le GPS double fréquence. Pour les utilisateurs qui n’utilisaient pas de carte SIM dans le Karoo 2, l’arrivée de l’app mobile sera une bonne nouvelle pour accéder à des fonctions comme le Livetrack. En dehors de cela, pas grand chose de nouveau… On comprend presque pourquoi Hammerhead utilise l’argument des mises à jour pour « pousser » à l’acquisition du nouveau modèle.
Je recommande en tout cas d’attendre pour les propriétaires du Karoo 2 pour voir dans quelles mesures les prochaines mises à jour seront portées ou non sur le Karoo 2, et comment les problèmes du Karoo 3 seront (ou non) adressés de manière logicielle!
J’ai aimé ou pas aimé
Sur le Karoo 3 de Hammerhead, j’ai aimé:
- Un écran plaisant à consulter lorsqu’il n’est pas en plein axe du soleil un jour d’été
- Des options de personnalisation des profils sportifs qu’on ne voit sur aucun autre compteur
- Un bon support global des accessoires et capteurs tiers
- Les fonctions de navigation vers un point d’intérêt via l’app mobile
J’ai moins aimé:
- Les notifications sonores trop fortes
- Le lag de l’interface du compteur encore marqué
- Une autonomie en berne avec 10 heures en moyenne, 15 heures dans le meilleur des cas
- L’application mobile extrêmement limitée
- La fonction de LiveTrack qui n’est pas optimale
- L’absence de plateforme d’analyse plus poussée des données sans passer par une plateforme tierce
- L’absence de support des systèmes de transmission électronique Shimano Di2
Supporter ce site pour de futurs articles
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante! Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive.Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire.
En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher!
Vous pouvez également soutenir le site au travers de la plateforme "Buy Me a Coffee" ou d'autres moyens de soutenir le site sur cette page. Je vous en remercie beaucoup!
Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!
Dans l’appli Suunto, mes données de zones de fréquence cardiaque dans l’analyse d’une sortie avec le Karoo ne correspondent pas l’une à l’autre malgré une configuration identique
Le problème doit se situer sur la plate-forme de Suunto qui ne récupère pas correctement les zones configurées sur le compteur…
Merci pour ton article. Je suis largement d’accord avec vos impressions de Karoo3.
Merci pour ce nouvel article.
Pour ma part, bascule heureuse, depuis un Garmin edge 530.
– Ecran bien plus grand, plus beau et plus pratique à l’usage.
– OK il y a des reflets mais la carto est tellement plus simple avec un écran aussi défini et coloré…
– Autonomie limite sur les longues sorties effectivement
– L’appli est simpliste mais aucun reproche de ne pas pouvoir y analyser les sorties etc… à partir du moment où on pratique d’autres sports que le vélo… la plateforme Hammerhead n’est pas nécessaire.
Merci pour ce test très complet !
J’ai eu l’occasion de le tester, pas autant en profondeur que toi, mais suffisamment pour avoir une vue d’ensemble.
Mon bilan est très positif, ce compteur casse les codes ! Moi qui suis habitué à Garmin depuis plusieurs années, j’étais un peu sceptique, mais j’avoue avoir été séduit. On est à mi-chemin entre un compteur et un smartphone, en terme d’ergonomie et de résolution d’affichage, mais cela a effectivement des conséquences sur la batterie.
J’ai roulé au soleil, je n’ai pas été gêné par l’affichage. Je trouve que les données sont très lisibles, même avec une certaine quantité d’informations à l’écran, on n’est pas noyé par tous ces chiffres.
La personnalisation des affichages est poussée à l’extrême, très bon point, mais il y a un paramètre que je n’ai pas trouvé (j’ai pourtant fouillé de fond en comble), et cela me paraît étonnant que ce ne soit pas paramétrable : le défilement automatique des différents affichages. Sais-tu si c cela est possible ? Si non, je considère, et c’est un avis très personnel, que c’est un mauvais point de taille (qui pourrait être résolu par une mise à jour future). Bien sûr, le défilement peut se faire par l’écran tactile (je n’aime pas), par les boutons hauts G et D (pas pratique), ou par les commandes additionnelles si on a un groupe Sram. C’est ce que j’ai fait, cela permet de faire défiler les écrans sans toucher au compteur, mais cela reste une parade de substitution à mon goût. Je suis très intéressé de savoir si je suis passé à côté de quelque chose, mais j’en doute (malheureusement).
Ce qui me fait dire que quand on est équipé en Sram, l’intégration est hyper-poussée et le compteur et la transmission communiquent facilement et efficacement. De facto, le compteur perd un peu de son intérêt si l’on est équipé en Shimano ou autre…
Pour les entraînement et la navigation, je ne me prononce pas (non testé).
Je te rejoins sur le fait que l’application n’a strictement aucune utilité, à oublier. Il n’est donc pas possible d’exploiter les données de sa sortie sans passer par une application tierce (Strava par exemple), on est très loin de Garmin Connect.
J’ai bien aimé aussi les onglets segments et détail des montées, qui peuvent venir compléter les affichages de base.
Ta conclusion avec les + / – résume très bien cet appareil hybride, très réussi et plaisant visuellement, mais trop gourmand en énergie et qui mériterait une plate-forme dédiée (j’ai envie de penser que cela est ans les projets de Karoo / Sram) afin d’exploiter pleinement ses données.