Les tests Wahoo

La ceinture cardio Wahoo TICKR X testée de fond en comble

promotion Promotion en cours: L'offre de la rentrée sur les Garmin fenix 6 chez i-run: de -50€ à 150€ sur certains modèles de fenix 6, 6S et 6X Pro avec aussi des modèles Solar! Voir la promo sur le site de i-run!

Depuis longtemps, Wahoo propose des ceintures de fréquence cardiaque qui intègrent de nombreuses fonctionnalités. Depuis de nombreuses années, la marque américaine propose des modules compatibles ANT+ et Bluetooth, qui permettent d’enregistrer les données en mode autonome ou encore mesurer la cadence ou les dynamiques de course. En 2020, Wahoo a renouvelé sa gamme de ceinture cardio TICKR. La gamme est simplifiée et ne propose désormais que deux modèles: la TICKR (le modèle de base) et la TICKR X (le modèle avec plus de fonctions, celle qui nous intéresse dans ce test). Oui, les noms restent les mêmes… Mais par contre, la fiche technique a changé, et c’est ce que nous allons aborder dans ce test!

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le 15 avril 2021.

Ou l’acheter ?

Si vous souhaitez soutenir le site pour du contenu à l'avenir, vous pouvez acheter les articles testés via les sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous ou sur Wahoo Fitness Europe. Ainsi vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15!

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

i-run.fr
Alltricks France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Le grand déballage

Les ceintures ont été lancées en pleine pandémie. Et apparemment, Wahoo a eu du mal à suivre au niveau de la production, de la logistique et de l’approvisionnement. Mais finalement, à la fin de l’été passé, j’ai pu mettre la main sur une ceinture TICKR X de nouvelle génération. Commençons par voir le packaging:

Le contenu est donc le suivant:

  • Le module, dont le design a été revu, plus fin et plus léger que la génération précédente
  • La ceinture textile qui, elle aussi, a été revue pour être plus confortable, en particulier à l’endroit ou elle se connecte au module
  • La documentation

Il est à noter qu’une pile bouton est livrée avec le module.

Détail de la ceinture TICKR X 2020

En haut en bleu, la Wahoo TICKR X de première génération. En-dessous, la nouvelle version, la TICKR X 2020

Différence avec le modèle de base

Dans cet article, on s’intéresse à la ceinture TICKR X (version 2020). En même temps, Wahoo a sorti une nouvelle version de la TICKR de base. Voici les caractéristiques de ces deux ceintures.

Propriétés communes aux deux ceintures:

  • Un nouveau design de module plus fin et plus léger
  • Connectivité ANT+ (qui permet une utilisation simultanée à un nombre illimité de montres/compteurs compatibles)
  • 3 canaux Bluetooth Smart (permet donc une connexion simultanée à 3 montres, compteurs ou app mobile)
  • L’utilisation d’une pile bouton CR2032
  • La ceinture textile fournie est identique avec les TICKR et TICKR X

Fonctions supplémentaires uniquement sur la TICKR X:

  • Intégration des métriques avancées de course à pied via ANT+ avec un profil standard (le détail de tout ça un peu plus bas)
  • Une mémoire interne permettant une utilisation autonome, qui permet de stocker jusqu’à 50 heures de données avant synchronisation avec l’app mobile
  • La mesure de cadence cycliste ou une estimation de distance/allure pour les activités en intérieur (home trainer ou tapis de course)

Pile et autonomie

Les ceintures TICKR et TICKR X utilisent une pile CR2032. Elle se change facilement, en retirant le couvercle avec une pièce de monnaie.

L’autonomie annoncée par Wahoo est de 500 heures d’utilisation, ce qui fait déjà un bon bout d’une saison sportive bien chargée… Mais tout dépend de l’utilisation réelle de la ceinture. Par exemple, ne pas retirer le module avant de passer la ceinture textile sous l’eau au retour de l’entrainement entrainera une décharge de la pile plus rapide…

Réglage et confort de la ceinture textile

Système de fermeture de la première génération en haut, et de la TICKR X 2020 en bas

La ceinture textile fournie est confortable, et je n’ai pas rencontré de problème particuliers lors des séances de course à pied, de vélo ou de ski de fond réalisées avec la TICKR X. Le confort de la ceinture est à mon sens quasi égal à celle des ceintures H10 ou H9 de Polar dont je dis volontiers qu’elles sont des références absolues sur le marché. Je trouve toutefois que le système de Polar qui consiste à placer le le module au-dessus de la ceinture textile est meilleur que celui de Wahoo qui utilise le module pour fermer la boucle de la ceinture.

L’ajustement de la taille de la ceinture est facile, et on peut gérer facilement et précisément le serrage.

LED’s et indicateurs sur le module

La LED rouge sur le module de la TICKR X

La ceinture reprend le retour visuel par deux LED’s déjà disponible sur la génération précédente. Mais cette fois, Wahoo a positionné les LED’s sur le dessus du module, plus faciles à lire lorsque la ceinture est en place. Voici à quoi correspondent les signaux des LED’s:

  • Bleu, clignotement lent: la ceinture est réveillée mais n’est pas connectée
  • Bleu, 4 clignotements consécutifs: la ceinture est connectée à un appareil
  • Bleu, clignotement rapide: la ceinture est active et connectée à un appareil
  • Rouge: un clignotement par battement cardiaque
  • Aucun clignotement: la ceinture est en veille

Mesure de la fréquence cardiaque

Lorsqu’il s’agit de mesure de la fréquence cardiaque, la ceinture n’a pas montré de différences de mesures par rapport à d’autres ceintures pectorales. Cette technique reste la solution la plus fiable pour mesurer la fréquence cardiaque, et il n’a y désormais quasiment aucune différence de précision ou de performance de mesure entre les ceintures du marché de Garmin, Wahoo, Polar ou Suunto.

J’ai également utilisé la Wahoo TICKR X pour effectuer plusieurs mesures de variabilité de la FC dans l’app elite HRV sans problèmes particuliers.

Il reste que pour une lecture optimale de la fréquence cardiaque, les bonnes pratiques restent de mise:

  • La ceinture textile devrait être lavée régulièrement. Je la passe sous l’eau après chaque séance et la lave au savon environ tous les mois (je tourne avec 3-4 ceintures différentes, donc toutes les semaines si on en utilise qu’une). La longévité type d’une ceinture textile est d’une à deux années, ensuite il n’est pas rare de constater des aberrations de mesure.
  • En particulier par temps froid lorsque l’on transpire peu et plus tard dans la séance, bien humidifier les électrodes de la ceinture avant l’entrainement permet une lecture efficace dès le début de la séance.

Connectivité: ANT+ et 3 canaux Bluetooth!

Il y a maintenant quelques années que les deux normes ANT+ et Bluetooth se partagent le marché des capteurs et accessoires pour montres connectées, compteurs cyclistes ou smartphones. Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients, mais le plus gros reste le fait qu’un accessoire Bluetooth ne peut se connecter que par paire, et donc sur un seul appareil à la fois. On dit de la connexion qu’elle est de 1 à 1, alors que les accessoires ANT+ peuvent être utilisés sur un nombre pratiquement illimités d’appareils en même temps.

Avec la ceinture Polar H10, une solution partielle consistant à proposer deux canaux a été proposée. Cela permet l’utilisation de la ceinture sur 2 appareils simultanément au lieu d’un seul. Avec la TICKR X, Wahoo va encore un peu plus loin en proposant un canal de plus, poussant à 3 le nombre d’appareils qui peuvent utiliser la ceinture pour un même entrainement.

Cela signifie donc que je peux coupler ma ceinture Wahoo TICKR X à 3 appareils compatibles Bluetooth (par exemple une montre Suunto, l’appli Zwift sur une Apple TV et une app sur mon smartphone. En plus de cela, il me sera également possible d’utiliser ma ceinture sur autant d’appareils ANT+ que je le souhaite (un compteur Garmin ou Wahoo, le ventilateur KICRK Headwind…). De quoi lever en grande partie la limitation du Bluetooth.

Couplage à un appareil Wahoo, Garmin ou Coros

Sur les montres ou compteurs cyclistes supportant la norme ANT+, il est largement recommandé d’utiliser cette norme, même si la montre ou le compteur supporte aussi le Bluetooth. Ceci pour deux raisons principales:

  • En utilisant ANT+, on n’utilise pas un canal Bluetooth qui pourrait être utilisé sur un autre appareil
  • Sur certains appareils, en particulier ceux de Garmin, certaines fonctions sont limitées quand les capteurs sont couplés par Bluetooth, comme je l’explique dans cette vidéo:

C’est vrai sur les montres Garmin qui exploitent les données avancées pour la course à pied. Ces dernières ne seront disponibles que si la ceinture est couplée en ANT+. Donc on privilégiera cette norme sur les montres et compteurs Garmin ou Wahoo et sur les montres de Coros.

Apple Watch, Suunto ou Polar

Sur les appareils qui ne supportent pas ANT+, on utilisera les 3 canaux Bluetooth à disposition. C’est le cas des montres de Polar depuis la V800 ainsi que les compteurs cyclistes des séries M ou V, sur les montres de Suunto depuis la série Ambit 3 ou encore de toutes les générations d’Apple Watch.

Zwift et applications de cyclisme ou de course à pied

La possibilité de coupler jusqu’à trois appareils en Bluetooth permet bien entendu plus de libertés dans l’utilisation de la ceinture simultanément dans une application telle que Zwift et une montre ou un compteur. J’ai utilisé ma ceinture TICKR X avec Zwift pour mon entrainement sur home trainer pour plusieurs séances sans rencontrer de problèmes. La ceinture était en même temps connectée en ANT+ au KICKR Headwind pour ajuster le flux d’air et à un compteur Garmin ou au Karoo 2.

De plus, sur les applications de sport connecté telles que Zwift, la ceinture TICKR X permet de mesurer la cadence de pédalage à vélo, ou fournit une estimation de base de distance (en se basant sur la cadence de course) pour la course sur tapis. Ces données ne sont disponibles que pour des activités sur home trainer ou tapis de course, et ne sont pas disponibles pour des activités en extérieur!

Apps de mesure de HRV

La ceinture semble fournir des données de variabilité de FC que l’application Elite HRV a pu exploiter correctement. Pour quelques semaines, j’ai remplacé l’habituelle Polar H9 par cette TICKR X pour mes relevés de variabilité au réveil sans aucun problème!

En ce qui concerne les données des montres Garmin au travers des algorithmes de FirstBeat, les données étaient aussi dans la continuité de celles calculées avec la HRM-Pro, à savoir l’estimation de VO2Max ou le temps estimé de récupération par exemple. Par contre, les montres Polar (j’ai fait un essai avec la Vantage M2) refusent de lancer un fitness test avec la TICKR X.

Mise à jour du firmware de la ceinture

La ceinture peut-être mise à jour en la couplant à l’application mobile « Wahoo ». Dès qu’une mise à jour est disponible, l’app propose de l’installer. Cela permet d’optimiser le fonctionnement de la ceinture ou d’activer de nouvelles fonctionnalités:

Métriques avancées de course à pied

La ceinture Wahoo TICKR X de nouvelle génération n’est pas la première de la marque à mesurer des paramètres tels que l’oscillation verticale ou le temps de contact au sol. En effet, la TICKR X de première génération le permettait également. La grande différence, c’est que désormais, la ceinture peut transmettre ces données au travers d’un profil « standard » via la norme ANT+. C’est technique, mais cela change quelque chose de fondamental: il est désormais possible d’exploiter nativement ces données sur les montres Garmin.

Si la première génération de TICKR X nécessitait d’utiliser l’app mobile de Wahoo pour exploiter ces données, la nouvelle peut être couplée à une montre Garmin et fournir quasiment les mêmes données que la ceinture HRM-Run.

Métriques avancées avec une montre Garmin

Voici un entrainement réalisé avec une Garmin fenix 6 et la TICKR X 2020, et les métriques avancées enregistrées:

En particulier, les données d’oscillation verticale, le rapport vertical et le temps de contact au sol sont issues des capteurs intégrés à la ceinture TICKR X. Ces données sont donc disponibles sur les montres Garmin compatibles, si on couple la ceinture en ANT+.

Par rapport à une ceinture HRM-Run, HRM-Tri, HRM-Pro ou un Running Dynamics Pod, il faut toutefois noter quelques limitations imposées par Garmin. En effet, avec la ceinture de Wahoo, les montres Garmin ne calculent pas d’équilibre de temps de contact au sol et la solution de mesure de puissance via Connect IQ de Garmin ne fonctionne pas.

Métriques avancées de course avec la Wahoo ELEMNT Rival

Bien entendu, Wahoo propose aussi ces données avancées de course issues de sa ceinture sur sa montre multisport. On retrouve donc ces métriques dans le récapitulatif de l’activé de l’app Wahoo:

Enregistrement de données en mode hors ligne

On peut également utiliser la ceinture seule et enregistrer les données de fréquence cardiaque dans sa mémoire interne. Particulièrement utile pour les activités sportives qui interdisent le port d’une montre, on commence par coupler la ceinture dans l’app mobile « Wahoo ».

Ensuite, et c’est le côté extrêmement pratique de cette ceinture pour ce type d’activités: tout est automatique! En effet, la ceinture détecte si elle est connectée à un appreil. Si ce n’est pas le cas, la ceinture commence automatiquement à enregistrer les activités dans sa mémoire interne. Donc on la met, on part courir et la ceinture va automatiquement enregistrer les données.

On récupère les activités hors ligne dans l’app Wahoo, en se rendant dans la ceinture puis dans l’option « Entrainements libres d’accès » (1 kudo à Wahoo pour cette somptueuse traduction). La liste apparait et on pourra télécharger l’enregistrement souhaité vers l’historique de l’app. De là on pourra l’exporter en format fit.

Tableau comparatif des ceintures actuelles

Voici un récapitulatif des principales fonctions des ceintures avancées de Garmin, Polar et Wahoo:

 Garmin HRM-ProGarmin HRM-TriGarmin HRM-DualGarmin HRM-RunPolar H9Polar H10Wahoo TICKR X
Emetteur amoviblenonnonouinonouiouioui
PileCR2032CR2032CR2032CR2032CR2025CR2025CR2032
Compatible ANT+ouiouiouiouiouiouioui
Compatible Bluetoothouinonouinonouiouioui
Plusieurs canaux Bluetoothoui, 2nonoui, 2nonnonoui, 2oui, 3
Métriques de courseouiouinonouinonnonoui (avec limitations)
Puissance de course à pied Garminouiouinonouinonnonnon
Puissance ski de fond Garminouinonnonnonnonnonnon
Mémoire pour les activités de natationouiouinonnonnonoui, mais avec app Polaroui, mais avec app Wahoo
Mémoire pour d'autres activités sportivesouinonnonnonnonoui, avec app Polaroui, avec app Wahoo

Note sur ce tableau:

  • La Wahoo TICKR X ici est le modèle 2020 (blanc et noir)
  • La Polar H10 n’est compatible ANT+ qu’après mise à jour de son logiciel
  • La ceinture HRM-Dual de Garmin ne dispose de deux canaux Bluetooth qu’après mise à jour de son logiciel

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

Wahoo propose avec la TICKR X une ceinture intéressante, bien plus polyvalente que la génération précédente grâce à une mesure de métriques de course exploitables sur les montres Garmin et 3 canaux Bluetooth. Cette connectivité multiple s’inscrit dans l’air du temps avec la multiplication des apps que l’on connecte à nos accessoires pour nos activités sportives virtuelles ou connectées.

Parmi les ceintures du marché, elle remplacera avantageusement les ceintures HRM-Run pour celles et ceux qui cherchent une ceinture textile indépendante du module et que l’on peut remplacer. Il faudra toutefois bien noter les quelques limitations (absence de donnée d’équilibre de temps de contact au sol et absence de compatibilité avec la mesure de puissance de Garmin). Bien sûr, celles et ceux qui s’intéressent à la montre ELEMNT Rival de Wahoo s’intéresseront à cette ceinture également car c’est aussi la meilleure solution pour obtenir des données avancées de course à pied!

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

7 commentaires

  1. Bonjour, les commentaires sur Amazon de cette ceinture sont plutôt mitigés, parlant en particulier de problèmes de connexions? Avez-vous vu ce genre de problèmes?
    Les 3 connexions bluetooth en simultané seraient pour moi un élément d’achat mais à près de 80 euros je vais passer si la qualité ne suit pas.
    Ma ceinture d’un an Garmin HRM Dual commence à me lâcher petit à petit (ce n’est pas la pile) , vraiment déçu de la qualité de Garmin. Je me suis donc rabattu sur une Polar H10 à peine plus chère. On verra si elle durera plus longtemps.
    La prochaine ceinture sera certainement le brassard optique!
    Merci pour le test et bonne journée
    Pascal

    1. Bonjour Pascal. Est-ce que les commentaires amazon ne portent pas sur la génération précédente? Des fois les avis de différentes générations de produits sont mélangés. En tous les cas, j’ai régulièrement utilisé la ceinture avec une ou deux connexions Bluetooth (Polar Vantage V2, Apple Watch et parfois en concurrence avec Zwift) et je n’ai pas rencontré de problèmes. Je pense que la H10 sera une bonne surprise pour toi, j’en ai une depuis 3 ans et je remplace la partie textile environ chaque année. A part les piles qui durent un peu moins longtemps que sur les autres modèles, c’est à mon avis la meilleure ceinture du marché.

      Sportivement.

      1. Bonjour; les avis sur Amazon étaient sur la dernière version, celle de 2020.
        Je viens de recevoir la Polar H10, et très bien! Ce que je n’ai pas aimé par contre, c’est que par défaut la double connexion Blutooth n’est pas activée et qu’il faille le faire à partir de l’application Polar Beat.
        Chez Garmin, tout est activé d’office.
        Le problème avec mon Garmin HRM-DUAL est en fait que les vis ne faisaient plus pression sur le couvercle, le petit rebord (là ou la vis fait appui) a été totalement « détruit ». Et ce, sur les 4 vis, vraiment bizarre. Heureusement le support Garmin et Amazon ont bien voulu me renvoyer un autre article ( date d’achat Mars 2020) et donc j’aurais 2 ceintures HR!

        Bonne journée.
        Pascal

  2. Bonjour,

    Petite coquille dans la conclusion : « Cette connectivité multiple s’inscrit dans l’AIR du temps » et pas l’ère du temps ;-)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.