Les tests de matériel

Le compteur Hammerhead Karoo 2 testé de fond en comble

Actuellement chez i-run

Hammerhead est une startup qui a déboulé sur le marché du vélo avec un objet étrange, le Hammerhead One. C’était un dispositif de suivi d’itinéraire basique en forme de T à fixer sur le guidon qui indiquait la direction à suivre avec une série de LED’s qui indiquait la gauche ou la droite. Le truc ressemblait à un marteau, d’où le nom. Depuis, le nom est resté mais Hammerhead s’est concentrée sur les compteurs cyclistes fonctionnant sur une base Android. Son premier modèle était particulièrement imposant, mais loué par de nombreux utilisateurs pour ses fonctions. Cette deuxième itération, le Hammerhead Karoo 2, présente un format plus conventionnel, des améliorations dans de nombreux domaines et la même base logicielle!

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le 8 mars 2021.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Compteur cycliste développé pour la navigation et la cartographie avec écran tactile
Fonctions générales
Support de GlonassOui
Capteur de températureOui
Altimètre barométriqueOui
Configurations de plusieurs profils d'activitéOui
Support applications tiercesNon
Support des segments StravaOui
Affichage
Affichage de plus de 4 donnéesOui
Ecran couleurOui
Ecran tactileOui
Fonctions de navigation
Support de la cartographieOui
Calcul d'itinérairesNon
Suivre un tracé pré-chargéOui
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Ce qu’il faut savoir

Avant de démarrer la présentation du Hammerhead Karoo 2, voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:

  • Au moment de publier ce test, Hammerhead ne propose l’interface de ses compteurs qu’en anglais
  • Le Karoo 2 ne peut être synchronisé qu’au travers d’un réseau Wi-Fi ou d’une connexion 3G/4G. Une solution de synchro au travers d’une app mobile est prévue par Hammerhead.

Le grand déballage

Possesseur d’un modèle de première génération, j’ai pré-commandé le second modèle dès que celui-ci a été annoncé par Hammerhead. En bonne position dans les premières pré-commandes, j’ai donc reçu mon exemplaire à la fin de l’année 2020. Il est donc à noter que le packaging et le contenu pourrait varier avec les exemplaires « de série ». Voici ce qu’il y avait dans le carton trouvé un beau matin dans ma boite aux lettres:

Le contenu complet du packaging est donc le suivant:

  • Le compteur Hammerhead Karoo 2
  • Un support de guidon déporté « double clic » spécifique au compteur.
  • Une dragone
  • Une clé hex pour l’installation du support guidon
  • Un câble USB -> USB-C pour la recharge de l’appareil
  • Un adaptateur pour monter le compteur sur les supports quart de tour Garmin.

Autonomie, charge, batterie et mémoire

Le Karoo 2 est basiquement un smartphone sous Android avec un format et des fonctions spécifiques. On retrouve en particulier un écran tactile de type smartphone qui, plus il est lumineux, plus il consomme de batterie. Hammerhead n’annonce pas d’autonomie dans les specs du compteur. Toutefois, dans la FAQ, cette dernière est estimée entre 7 et 14 heures.

L’autonomie, une histoire d’utilisation

Il faut bien comprendre que de nombreux facteurs impactent l’autonomie. Les voici, à peu près dans l’ordre d’importance:

  • La luminosité de l’écran
  • La connexion Bluetooth et Wi-Fi vers le smartphone
  • Un radar Varia lorsque le trafic est dense
  • Les capteurs Bluetooth puis les capteurs ANT+
  • Les champs de données graphiques et la navigation

Lors de mes tests, mon compteur était configuré à une luminosité réglée aux 2/3, avec un capteur de puissance, une ceinture cardio et le radar Varia RTL515 couplés en ANT+. En fonction de mon utilisation des fonctions de navigation et des champs de données, j’ai constaté entre 12 et 15% de perte de batterie par heure. Cela représente une autonomie oscillant entre 6h30 et 8h20, pour autant que le taux de décharge reste stable jusqu’à la fin…

Recharge du Hammerhead Karoo 2

Alors que la quasi totalité des compteurs disponibles sur le marché utilisent un port micro-USB, Hammerhead a fait un pas dans le futur présent et a équipé son compteur d’un port USB-C.

D’ailleurs il faut souligner le fait que Hammerhead fournit un câble USB vers USB-C tressé de qualité avec son compteur. La marque aura été frileuse à carrément fournir un câble USB-C vers USB-C… Une heure de charge permet d’obtenir environ 50% de batterie. Une charge complète prend environ 3h sur un chargeur de smartphone de 18W.

Le compteur peut être chargé en cours d’utilisation et d’enregistrement GPS. Il est donc envisageable de prévoir un petit powerbank pour une sortie qui pourrait durer un peu plus longtemps que l’estimation d’autonomie!

Utilisation, prise en main et ergonomie

Le Hammerhead Karoo s’appuie sur le système Android, le même que celui qui équipe les smartphones. Toutefois, l’interface est personnalisée et offre un accès intuitif qui se limite aux fonctions du compteur cycliste. Pour les plus aventureux, il est possible d’accéder aux options de développement Android et d’installer des applications tierces, mais cela sort du cadre de ce test.

Côté poids, le compteur affiche 131 grammes sur la balance. L’adaptateur pour supports Garmin ajoute 5 grammes. C’est un poids dans la moyenne des grands compteurs du marché (le Edge 1030 Plus pèse 125 grammes).

Boutons et écran tactile

Le Hammerhead Karoo 2 est un compteur cycliste avec un écran couleur semblable à un écran de smartphone. L’écran est tactile (protégé par un verre sans reflet Dragontrail) d’une taille de 41x69mm d’une définition de 480×800 pixels (résolution de 290ppi).

En plus de l’écran tactile, le compteur dispose de 4 boutons (deux sur chaque flanc) qui permettent de réaliser une grande partie des manipulations en cours de sortie. Voici donc les principaux contrôles du compteur:

  • L’écran tactile permet de réaliser la totalité des opérations via l’interface tactile ainsi que les boutons qui s’affichent à l’écran.
  • Les boutons latéraux du haut permettent de faire défiler à l’écran les éléments latéralement ou verticalement. Lors de l’enregistrement d’une activité ils permettent de faire défiler les pages de données.
  • Le bouton en bas à gauche permet de revenir en arrière dans la plupart des menus. Lors de l’enregistrement d’une activité, il permet de marquer un tour.
  • Le bouton en bas à droite valide une action dans les menus. Lors d’une activité, il démarre / arrête l’enregistrement de l’activité.

Structure des menus et ergonomie générale

Lorsqu’on démarre le compteur, on arrive sur l’écran des profils sportifs. Des « cartes » affichent les différents profils que l’on peut créer à volonté. Il est ainsi possible d’avoir des affichages et fonctionnements spécifiques pour du VTT, du vélo de route ou encore du vélo de piste ou home trainer par exemple (le détail un peu plus loin pour la configuration). On passe d’un profil à l’autre avec les boutons latéraux ou en faisant glisser le doigt horizontalement.

En-dessous des profils sportifs, on retrouve les différentes options:

  • Rides: affiche l’historique des sorties effectuées
  • Routes: affiche les parcours disponibles pour navigation
  • Workouts: affiche les entrainements structurés disponibles
  • Profiles: c’est là qu’on gère, créé et modifie les profils sportifs
  • Sensors: permet d’ajouter et de paramétrer les capteurs ANT+ ou Bluetooth
  • Settings: accès aux options de configuration générales du compteur
Le volet de raccourcis sur le Hammerhead Karoo 2

En glissant de doigt depuis le haut de l’écran vers le bas, on affiche le volet de raccourcis, disponible en tout temps. De ce dernier, on gère:

  • Le niveau de luminosité de l’écran
  • Les connexions aux réseaux Wi-Fi
  • Les connexions aux réseaux mobiles
  • L’activation ou non de la pause automatique
  • Les options d’économie de batterie
  • L’accès rapide aux options de capteurs
  • Les alertes audio

Le menu de réglages du compteur

Dans le menu « Settings », on gère les options globales du Hammerhead Karoo 2 ainsi que de nombreux paramètres sur le profil de l’utilisateur et les applications connectées. Le détail de configuration est décrit dans les différentes sections de cet article!

Les options générales du compteur se règlent également dans ce menu.

Configuration Wi-Fi et mobile pour la synchronisation

Le compteur Hammerhead Karoo 2 se synchronise pour l’heure exclusivement au travers de la connexion Wi-Fi ou mobile. Une synchronisation par une application mobile sur smartphone au travers du Bluetooth est en développement mais pas encore disponible.

C’est dans le menu « Settings – Wi-Fi » que l’on configure les réseaux sans fil sur lesquels le compteur va pouvoir se synchroniser. Le compteur supporte les réseaux 2.4 et 5Ghz. Il supporte également les authentification standard (WPS ainsi que WPA/WPA2/WEP/802.1x EAP).

En plus du Wi-Fi, il est possible d’insérer une carte nano-SIM dans le Karoo 2 pour une synchronisation au travers des réseaux mobiles 3G/4G.

Configuration des profils de vélo

Le compteur Karoo 2 permet de configurer plusieurs profils différents afin de personnaliser les affichages pour divers usages. Par exemple, j’ai configuré les profils suivants sur mon propre compteur:

  • P3X, mon vélo de triathlon, avec des affichages spécifiques pour sa transmission Di2.
  • Route, pour mes sorties sur route, avec des écrans spécifiques pour les ascensions.
  • Velotaf, avec des données spécifiques pour mes trajets quotidiens.
  • Trainer, pour les activités sur home trainer
  • VTT, pour les sorties en dehors des sentiers battus.

On créé et configure les différents profils dans la partie « Profiles » du menu général du compteur, dans la partie inférieure de l’écran d’accueil.

Les pages de données

La configuration principale des différents profils consiste à disposer les champs de données souhaités sur les différentes pages. Sur le Karoo 2, on retrouve trois types de données que l’on peut afficher sur l’écran du compteur durant une activité cycliste:

  • Des champs de données numériques
  • Des champs de données graphiques
  • Des pages spécifiques à certaines fonctions

Les champs de données

Les champs de données numériques affichent simplement un chiffre. On retrouve les champs numériques suivants:

  • Vitesse / allure
    • Vitesse, vitesse moyenne, vitesse max
    • Moyenne 3 secondes, 5 secondes, 10 secondes
  • Distance
    • Distance totale
    • Distance à destination (navigation)
    • Distance au prochain changement de direction (navigation)
  • Fréquence cardiaque
    • FC instantanée, moyenne ou maximale
    • Zone de FC
    • %Max FC
    • %FCR
    • Moyenne %FCR
  • Cadence
    • Cadence instantanée, moyenne ou maximale
    • Moyenne sur 3sec, 5sec ou 10 sec
  • Puissance
    • Puissance instantanée, moyenne et maximale
    • Puissance moyenne 3sec, 5sec, 10sec, 30sec, 20 minutes, 1 heure
    • Puissance normalisée (NP)
    • %FTP
    • Intensity factor (IF)
    • TrainingStressScore (TSS)
    • Equilibre instantané, moyen, moyen 3,5,10,30 secondes
    • Fluidité du coup de pédale, efficacité (torque effectiveness)
    • Rapport poids/puissance
    • Energie
    • Calories from power, calories burn rate, VI
  • Ascension
    • Altitude actuelle, minimale, maximale et moyenne
    • D+/D-
    • Pente actuelle (%)
    • Vitesse verticale
  • Temps
    • Durée totale
    • Heure de la journée
    • Durée en activité
    • Durée en pause
    • Temps à destination
    • Heure d’arrivée
    • Lever/coucher du soleil et aube/crépuscule
    • Temps avant coucher/lever du soleil ou aube/crépuscule
  • Vitesses
    • Vitesse engagée
    • Batterie du système de transmission
    • Mode de changement de vitesses
    • Vitesse avant / arrière
    • Nombre de changements de vitesses
  • Divers
    • Charge de la batterie
    • Température

A noter que de nombreuses données moyennes, distance ou temps sont également disponibles pour chaque tour, automatique ou manuel.

Les champs de données graphiques

En plus des données sous forme de chiffres, on retrouve des données sous forme graphiques. Voici celles qui sont disponibles:

  • Fréquence cardiaque: circulaire par zone, jauge ou durée dans chaque zone
  • Puissance: circulaire par zone, jauge ou durée dans chaque zone
  • Ascension: profil d’altitude à venir ou historique d’altitude
  • Changement de vitesses: vitesse engagée

Les pages spécifiques

Enfin, on pourra jouter des pages spécifiques pour les fonctions telles que la navigation ou l’entrainement par intervalles.

En ajoutant une page pour la carte, il est possible de configurer un ou deux champs personnalisés au-dessus de l’affichage de la carte ou de l’itinéraire.

Arrangements de pages disponibles

De nombreuses dispositions sont possibles pour les champs de données. on retrouve des pages avec des champs graphiques, d’autres avec des champs numériques et enfin d’autres qui permettent de les combiner. Voici des exemples de dispositions, notez les possibilités sur la partie haute de l’écran:

D’autres paramètres utiles

En plus de l’agencement des champs dans les profils sportifs, on trouve les paramètres globaux du compteur (donc le réglage impacte en même temps tous les profils sportifs) dans la partie « Settings ». Dans les options particulièrement intéressantes, on peut noter:

  • Les options de navigation dans « Turn-by-turn » qui permettent d’afficher en permanence et sur tous les écrans la distance au prochain changement de direction ainsi qu’une notification en approchant d’un changement de direction.
  • Le label des bouton sur les pages de données. Les boutons n’ayant pas de « noms », les fonctions associées s’affichent à l’écran en permanence, mais il est possible de le désactiver dans « Key button icons » pour plus de lisibilité sur les écrans une fois les manipulations bien assimilées.
  • Dans la section « Measurements », on pourra configurer les unités métriques ou impériales, pratique pour avoir des km en lieu et place de miles. On pourra aussi choisir la manière de gérer les 0 dans les moyennes de cadence et de puissance.

Enfin, certains paramètres sont accessibles depuis le volet de raccourcis en « déroulant » par un glissement du bas en haut de l’écran. Là, on retrouve la possibilité d’activer l’auto-pause, les alertes sonores ou encore activer le mode éco.

Fixation sur le vélo et supports

Alors que la première génération de Karoo utilisait un support type Garmin quart de tour (le système utilisé depuis des années sur tous les Edge de Garmin), Hammerhead a changé cela sur le Karoo 2. En effet, le système de fixation du nouveau compteur utilise un système à glisser, avec un support spécifique sur le vélo en forme de goute d’eau. Ainsi on flixe le compteur en le glissant depuis l’avant sur le support:

Comme on le voit ci-dessus, le support fournit avec le compteur est un support déporté. A mon sens, le système de Hammerhead est bon, et présente plusieurs avantages par rapport au système quart de tour de Garmin:

  • Ce système permet de réduire la hauteur du compteur et propose donc un semble support-compteur plus compact, et donc (anecdotique certes) plus aérodynamique.
  • La surface de contact entre le support et le compteur est plus grande qu’avec le système de Garmin, et la stabilité du compteur est meilleure, et le risque de vibrations est réduit.
  • Le poids du support fournit avec le Karoo 2 est sensiblement identique au poids des supports de Garmin (36g pour le Hammerhead, 38g pour le support de Garmin)

On retire le compteur grâce à une rotation à gauche ou à droite de quelques degrés. Il faut entendre deux clics, puis on peut le dégager par l’avant.

Toutefois, arriver sur le marché avec un nouveau système de fixation est un challenge. Et de nombreux cyclistes sont déjà équipés de supports compatibles Garmin, et tous les cas de figure ne sont pas encore adressés par Hammerhead (supports pour prolongateurs triathlon, supports sur potence, ou supports sur cintre par exemple). De fait, Hammerhead propose un adaptateur sous la forme d’une plaque à fixer au dos du compteur pour le rendre compatible avec le système quart de tour de Garmin:

Cette plaque ajoute 5g à l’ensemble, et une fois insérée sous le Karoo 2, on peut l’utiliser sur tous les supports compatibles Garmin:

Ce système permet donc d’utiliser le compteur sur tous les supports Garmin et donc de l’utiliser conjointement avec des compteurs Edge sans avoir à effectuer de changements sur le vélo.

Enregistrer une sortie sur le vélo

Une fois que le profil est configuré, on part sur le vélo. On choisit donc le profil sportif puis on démarre l’enregistrement. Le Karoo 2 enregistre la sortie et affiche les pages de données configurées. Voici un exemple de page de donnée sur mon compteur:

On y voit des champs de données numériques sur la partie supérieure, un champ graphique en bas (zones de puissance circulaire) qui affiche ma puissance en watts (ici 358) dans la « bulle » de puissance correspondante.

En-dessous figure l’information de turn-by-turn. Dans cet exemple, mon prochain changement de direction aura lieu dans 2.3km. Durant l’enregistrement d’activité, on fait défiler les pages de données à l’aide des grands boutons latéraux ou de l’écran tactile.

L’écran du Karoo 2 est agréable à utiliser, il est lisible en toutes les conditions mais sous un soleil d’été, le rétro-éclairage devra être poussé à son maximum ce qui impactera l’autonomie. L’écran tactile fonctionne assez bien dans des conditions humides, mais le gros avantage est qu’il est possible d’effectuer une grande partie des opérations avec les boutons.

Entrainement sur home trainer

Le Karoo 2 peut être utilisé également en mode intérieur connecté à un home trainer. Il est possible de contrôler des équipements compatibles ANT+ FE/C, ce qui permet par exemple de contrôler la résistance d’un home trainer dans un entrainement par intervalles avec une cible en watts.

Configurer d’autres profils

Il est tout à fait possible de créer des profils spécifiques pour toutes ses activités. Cela permet d’avoir des données spécifiques sous les yeux pour différentes activités.

Le Karoo 2 ne propose pas de métriques spécifiques pour certains types d’activités, comme par exemple les données Grit et Flow pour le VTT comme c’est le cas chez Garmin. Toutefois, on retrouve dans le compteur de Hammerhead les champs de données les plus courants, avec même quelques champs plus spécifiques et « inédits » (comme le décompte total de changements de vitesses sur les groupes électroniques).

Analyse d’un entrainement

Lorsqu’une sortie est enregistrée dans le Hammerhead Karoo 2, le compteur va attendre une connexion pour le charger sur la plateforme en ligne. Actuellement, cette synchronisation n’est possible qu’au travers d’une connexion Wi-Fi ou cellulaire directement depuis le compteur (voir plus bas la partie Connectivité et synchronisation de données pour les détails).

Après synchronisation, le détail de la sortie est disponible sur le dashboard Hammerhead. Cette interface permet une analyse de base de l’itinéraire et de la courbe d’altitude:

Toutefois, dans le dashboard web, il est possible de coupler des comptes vers d’autres plateformes pour y envoyer automatiquement les données d’entrainement. Il s’agit des plateformes suivantes:

  • Strava
  • TrainingPeaks
  • RideWithGPS
  • Komoot
  • Xert

Cela permet une analyse plus poussée. Car le Karoo 2 enregistre évidemment toutes les données fournies par les différents capteurs. Voici par exemple la même sortie que ci-dessus une fois analysée dans Training Peaks:

Utiliser un capteur de puissance

Le compteur Karoo 2 supporte les capteurs externes au travers des connexions Bluetooth Smart ou ANT+. Il peut être utilisé avec des capteurs de puissance et permet de mesurer une grande partie des données fournies par ces derniers.

Puissance, équilibre, fluidité, TSS et représentations graphiques des zones de puissance. Quelques-unes des possibilités du Karoo 2 avec un capteur de puissance.

Pour des raisons d’efficacité et d’autonomie, il est en général recommandé de coupler les compteurs en ANT+ si cela est possible. Cela permet notamment de récupérer l’intégralité des données (les données d’efficacité et de fluidité par exemple ne sont souvent pas disponibles via le signal Bluetooth).

Le Hammerhead Karoo 2 propose la plupart des métriques liées à la mesure de puissance. Les données Training Peaks (TSS, IF, VI, NP) ainsi que l’équilibre de pédalage, la fluidité et l’efficacité sont ainsi prises en charge pour les capteurs de puissance qui proposent ces données.

Calibrage d’un capteur de puissance

Dans le menu de gestion des capteurs, il est possible de lancer un calibrage du capteur de puissance avant la sortie, pour assurer des données fiables du capteur. J’ai principalement utilisé le Karoo 2 avec les Assioma Duo, mais j’ai également utilisé le compteur avec les Vector de première génération de Garmin et le capteur Dual Side de 4iiii.

A noter encore, il est possible de définir ses zones de puissance dans le compteur. Non seulement, on pourra définir les valeurs de chaque zone, mais également de choisir le nombre de zones. Alors que Training Peaks utilise généralement 7 zones, je préfère le système à 5 zones que vous pouvez donc voir sur les différents écrans au travers de ce test!

Utiliser un radar Varia

Avec le Karoo de première génération, Hammerhead a été avec Wahoo l’un des premier constructeurs à proposer une compatibilité avec les radar Varia après que Garmin ait ouvert les spécifications de ces appareils. Si le Karoo de première génération supportait donc le radar, son utilisation n’était pas des plus efficaces… En cause: l’absence de signaux sonores, ce qui rendait l’avertissement de véhicules possibles uniquement par l’affichage sur l’écran.

Le Karoo 2 gomme ce défaut et permet donc d’afficher sur le côté, dans même esprit que les compteurs Garmin, les véhicules en approche. Mais surtout, il les signale à l’aide d’un signal sonore.

On peut configurer les alertes, la position de la barre d’affichage et d’autres paramètres dans les réglages du capteur Varia directement dans les options de capteurs du compteur. Toutes les générations de radars Varia sont supportées par le Karoo 2.

Suivre un entrainement avec le Karoo 2

Bien que l’interface du Dashboard de Hammerhead ne propose pas de construire des entrainements par intervalle, le compteur permet de suivre de tels entrainements en synchronisant une plateforme telle que Training Peaks. Cela permet de récupérer les entrainements planifiés dans un plan d’entrainement ou des séances individuelles.

Une fois chargé, un écran spécifique pour les entrainements par intervalles permet de suivre chaque étape en visualisant la cible, qu’il s’agisse de vitesse, de fréquence cardiaque, de cadence ou de puissance:

Ici le home trainer, cette fonction est évidemment disponible dans tous les profils sportifs.

Navigation et cartographie

Le Hammerhead Karoo 2 intègre aussi des fonctions de suivi d’itinéraires sur carte, mettant à profit un écran parfaitement adapté à cet usage.

Actuellement, le compteur ne permet pas de navigation à proprement parler directement sur l’appareil. Certes, il y a une option sur le Karoo 2 pour créer un parcours en définissant un point de destination mais je n’ai pas réeussi à trouver la patience de l’utiliser pour définir un parcours… Cela signifie qu’il faut préalablement définir un itinéraire puis le charger dans le compteur. Le Karoo 2 permet alors de charger cet itinéraire puis de le suivre.

Toutefois, il n’est pas impossible qu’à l’avenir, au travers d’une mise à jour, Hammerhead ajoute des fonctionnalités de navigation directement sur l’appareil comme la navigation vers une adresse, un point d’intérêt ou autre.

Gestion de la cartographie

Le Hammerhead Karoo 2 utilise les cartes OpenStreet Map spécifiques au vélo. La gestion des cartes installées s’effectue directement sur le compteur. C’est donc dans le menu « Offline Maps » que l’on retrouve, classées par continents puis par pays, les cartes que l’on peut télécharger.

Le Karoo 2 dispose de 28Go de stockage. Voici quelques exemples de tailles de cartes pour les pays européens:

  • France: 11 Go (le téléchargement s’effectue par régions)
  • Belgique: 1.2 Go
  • Suisse: 1.2 Go
  • Allemagne: 12 Go (le téléchargement s’effectue par régions)
  • Espagne: 3.2 Go
  • Luxembourg: 116 Mo
  • Italie: 4.3 Go

Une fois la région ou le pays choisit, on clique sur le bouton « Download » et le téléchargement sera effectué via la connexion Wi-Fi.

Définir un itinéraire et le suivre

L’interface du Dashboard de Hammerhead permet de créer des itinéraires, ou de les importer depuis des fichiers GPX. Une fois les itinéraires chargés dans la plateforme, le compteur les téléchargera à la prochaine connexion wi-Fi. Ensuite, le parcours est disponible pour navigation dans le compteur.

Depuis le compteur, on choisit alors dans le menu « Routes » de l’écran d’accueil puis on charge le parcours souhaité. Il sera alors disponible quel que soit le profil de vélo choisi.

On retrouve alors l’itinéraire à suivre sur l’écran de carte (il faudra s’assurer de l’avoir ajouté au profil sportif en question):

L’itinéraire (en jaune) avec des petits chevrons indique le sens du parcours. On voit dans l’exemple ci-dessus que le dénivelé à venir est affiché comme champ de données graphique su-dessus de la carte.

Sur les autres écrans de données, les indications de direction sont également affichées. On voit en permanence (en fonction de la configuration des options de navigation) le prochain changement de direction. Lorsque ce dernier est proche, des indications complètes arrivent sur l’écran.

On le voit sur les exemples ci-dessus, les indications en mode suivi d’itinéraire normal sont affichées en jaune. Ces indications sont également accompagnées d’un signal sonore.

Re-routage en cas de déviation de l’itinéraire prévu

Lorsuq’on sort du parcours prévu, le compteur l’indique avec un message:

On note non seulement que l’altitude à venir n’est plus disponible, mais que le parcours est passé à la couleur rouge. Cela signifie que le compteur indique un itinéraire de déviation pour revenir à l’itinéraire. Sur les pages de données, les indications de changement de direction adoptent également la couleur rouge lors d’un itinéraire de déviation:

Les fonctions connectées

Le compteur Hammerhead Karoo 2 peut afficher les notifications du smartphone si ce dernier est connecté en Bluetooth et se trouve à proximité. Si il suffit de coupler l’appareil en Bluetooth sur un iPhone sans avoir à installer une quelconque app pour en bénéficier, une petite application est nécessaire sur les smartphones Android.

Ensuite, les messages, appels et autres notifications peuvent être affichés sur le compteur:

Utiliser des capteurs

Le compteur Hammerhead Karoo 2 est compatible avec de nombreux capteurs utilisant les normes ANT+ ou Bluetooth Smart. Il est possible de coupler des capteurs ou accessoires suivants:

Les capteurs couplés sur le Hammerhead Karoo 2
  • Cadence
  • Vitesse
  • Puissance
  • Fréquence cardiaque (ceintures ou brassards optiques)
  • Radar Varia
  • Interfaces Di2 ou transmissions électroniques compatibles

Lorsque la transmission Di2 est couplée, on peut afficher différentes données en temps réel:

État de la batterie du Di2, nombre de changements de vitesses et développement actuel sous forme graphique

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec le Hammerhead Karoo 2:

Accessoire
Garmin Cadence
Description:Le nouveau capteur de cadence de Garmin se fixe sur la manivelle, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Accessoire
Garmin Kit cadence vitesse
Description:Les nouveau capteur de vitesse et de cadence de Garmin se fixent sur le moyeu de la roue avant ou arrière pour le capteur de vitesse et sur la manivelle pour le capteur de cadence, et ne nécessitent plus d'aimants. Grâce à leur connectivité ANT+ et Bluetooth, les capteur peuvent se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, la mémoire interne du capteur de vitesse permet de l'utiliser en mode autonome. Les capteurs utilisent une pile bouton CR2032.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs tiers, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs ou d'applications tierces grâce à sa connectique Bleutooth Smart en plus de l'ANT+, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Description:Un capteur de puissance intégré dans les pédales, sans modules externes ou autres accessoires. Les Vector 3 permettent une transmission en ANT+ et en Bluetooth Smart.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Accessoire
Garmin Vitesse
Description:Le nouveau capteur de vitesse de Garmin se fixe sur le moyeu de la roue avant ou arrière, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, sa mémoire interne permet de l'utiliser en mode autonome. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Description:Le brassard est une alternative plus confortable que la ceinture, et plus précise que le cardio au poignet. Le OH1 de Polar est très léger et se fait vite oublier. Deux variantes existent: OH1 et OH1+. Le OH1+ est directement compatible avec ANT+, alors qu'une mise à jour logicielle est nécessaire sur le OH1 pour disposer de cette connexion, mais les deux modèles sont finalement compatibles avec Bluetooth et ANT+.
Description:Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit est un bon compromis entre le confort, l'autonomie et la précision de la mesure. La compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart en font une solution compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché.
Accessoire
Garmin HRM-Run
Description:La ceinture HRM-Run mesure la fréquence cardiaque et les métriques pour la course à pied sur les montres Garmin compatibles avec les Running Dynamics. Contrairement aux HRM-Tri ou HRM-Pro, cette ceinture n'a pas de mémoire interne pour enregistrer les données de fréquence cardiaque en natation. La ceinture HRM-Run est uniquement compatibles avec ANT+, elle n'est donc pas compatibles avec les smartphone ou les application de course ou de cyclisme virtuelle.
Note spéciale pour Hammerhead Karoo 2: Uniquement pour les données de fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Tri
Description:Ceinture complète de Garmin, elle mesure la fréquence cardiaque, les Running Dynamics pour la course à pied et dispose d'une mémoire pour la mesure de fréquence cardiaque en natation. La HRM-Tri n'est compatible qu'avec la norme ANT+, et n'est donc pas utilisable avec un smartphone ou les apps de cyclisme virtuel.
Note spéciale pour Hammerhead Karoo 2: Uniquement pour les données de fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Dual
Description:La ceinture HRM-Dual est spécialement prévue pour les cyclistes qui souhaitent l'utiliser avec leur montre ou leur compteur ainsi que dans des applications de cyclisme virtuel. Cette ceinture ne mesure pas de données autres que la fréquence cardiaque. Elle est compatible avec les connexions ANT+ et Bluetooth Smart. C'est l'une des dernières ceintures Garmin à proposer un émetteur amovible.
Description:Ceinture textile très confortable. Compatible ANT+ et Bluetooth Smart, donc compatible avec la quasi totalité des montres, compteurs cyclistes, applications de cyclisme et de course virtuelles. Elle utilise une pile bouton CR2025 facile à changer qui a autonomie un peu plus faible que sur d'autres ceintures. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Ceinture textile très confortable, compatible ANT+ et 2 canaux Bluetooth Smart (tous les modèles peuvent être mis à jour pour ANT+)! Elle peut aussi être utilisée en mode autonome (mémoire interne). Pile bouton CR2025 avec une autonomie un peu moins longue que les autres ceintures du marché. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Accessoire
Wahoo TICKR
Description:La ceinture Wahoo TICKR mesure la fréquence cardiaque et est compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché grâce à sa compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). La TICKR de nouvelle génération est noire. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. La ceinture TICKR utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Accessoire
Garmin Support guidon outfront
Description:Support de guidon déporté pour placer son compteur en avant du guidon, afin d'optimiser la position et la lecture des données!
Note spéciale pour Hammerhead Karoo 2: Nécessite un accessoire pour la compatibilité
Accessoire
Garmin Support guidon TT
Description:Support de type quart-de-tour pour barres de prolongateurs triathlon / TT
Note spéciale pour Hammerhead Karoo 2: Nécessite un accessoire pour la compatibilité
Description:Depuis des années, Decathlon propose des accessoires ou capteurs connectés tels que des ceintures cardio que l’on peut connecter à sa montre cardio GPS. La ceinture pectorale de la marque est d’ailleurs utilisée par nombre de sportives et sportifs afin de mesurer leur fréquence cardiaque de manière plus précise que la mesure proposée par le capteur poignet des montres. Mais le problème du confort de la ceinture demeure un problème dans certains cas. C’est pourquoi la marque a lancé le Kalenji HRB-500, un brassard cardio optique, qui promet de conjuguer précision et confort d’utilisation. Après m’être entrainé quelques semaines avec ce brassard, voici un test complet de ce dernier.
Description:Bryton est une marque taiwannaise d'électronique de cyclisme, qui propose depuis plusieurs années des compteurs GPS et autres accessoires de cyclisme. Lors de l'Eurobike 2022, il y a environ un an, la marque a annoncé le Bryton Gardia R300L, un feu arrière de vélo intégrant un radar. Son principe de fonctionnement est exactement le même que les séries Varia de Garmin: un feu qui permet au compteur ou à la montre associée d'indiquer l'approche de véhicules à l'arrière. Entièrement compatible avec la norme de feux ANT+, il utilise les même standards de communication que les radars Varia de Garmin. Plus léger qu'un RTL 515, le feu de Bryton est vendu par la marque comme plus réactif et légèrement plus endurant en termes d'autonomie.
Description:C'est la mesure la plus universelle dans le monde du sport. Celle sur laquelle tous les pratiquants de sport savent de quoi on parle, ou presque: la fréquence cardiaque. Pourtant, sa mesure a beaucoup évolué au cours des dernières années. Cette révolution a commencé avec l'intégration massive et universelle de la mesure au poignet sur quasiment toutes les montres de sport. Mais le résultat a été assez catastrophique sur la qualité des données mesurées... Nombre de sportifs ne veulent plus d'une ceinture pectorale, encombrante et inconfortable. Les marques l'ont bien compris, et beaucoup proposent aujourd'hui une solution intermédiaire: acceptable du point de vue de la qualité de la mesure et acceptable d'un point de vue du confort d'utilisation. Coros a lancé cet été son premier brassard cardio optique: le Coros HR Monitor. Ce brassard propose plusieurs innovations intéressantes qui visent à rendre son utilisation encore plus confortable que les autres appareils du marché!

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Conclusion

J’avais apprécié la première génération du Karoo pour son ergonomie logicielle et son fonctionnement, mais son format était pour moi rédhibitoire. Trop gros, trop lourd, je n’avais pas persevéré dans mes tests pour écrire un tel test.

Le nouveau format de ce Karoo 2 change la donne. Il trouve désormais sa place sur mes vélos de route, de triathlon et mon VTT. Par rapport à la plupart des autres compteurs du marché, le Karoo 2 se distingue avant tout par la qualité de son écran et sa fluidité en navigation.

Hammerhead propose des mises à jour mensuelles de ses compteurs. Chaque mois, on a droit à de nouvelles fonctions et à quelques améliorations. Mais aujourd’hui, à prix comparable, le Karoo 2 souffre sur plusieurs aspects par rapport à un compteur Edge de Garmin tel que le 530 ou le 830:

  • Pas de navigation sur l’appareil à proprement parler, il faut définir ses itinéraires à l’avance
  • Pas de données physiologiques telles que l’estimation du temps de récupération, de la FTP ou de la VO2Max
  • Pas de synchronisation via le smartphone, ni d’app dédiée pour analyser ses données. Pour une analyse un tant soit peu poussée, on devra passer par une app tierce.
  • Pas de petites apps ou de champs de données tiers comme le propose Connect IQ.

Il reste que ce compteur de Hammerhead a quelques atouts, et que la quasi totalité des limitations ci-dessus peuvent être gommées à l’avenir via des mises à jour logicielles, Hammerhead est très actif à ce sujet.

A titre personnel, il est certain que le Karoo 2 trouvera régulièrement sa place sur mon guidon, ce test sera donc probablement mis à jour à l’avenir si de nouvelles fonctions intéressantes arrivent!

J’ai aimé ou pas aimé

Sur le Hammerhead Karoo 2, j’ai aimé:

  • La construction matérielle robuste
  • Un écran de qualité et des fonctions tactiles fiables avec la possibilité d’utiliser aussi des boutons
  • Une cartographie mondiale gratuite, et un suivi d’itinéraire fluide
  • Des données de puissance avancées
  • La compatibilité avec les radars Varia et le système Di2

J’ai moins aimé:

  • L’absence de synchronisation de données par le smartphone
  • La plateforme d’analyse de Hammerhead très limitée et l’obligation d’utiliser une plateforme tierce
  • L’impossibilité de naviguer vers une adresse ou un point d’intérêt depuis le compteur

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50 commentaires

  1. Il me semble qu’à une période c’était possible de choisir une destination (via une petite icône violette). J’ai tenté de la retrouver l’autre jour en discutant avec un possesseur de Garmin, et je me suis retrouvé la queue entre les jambes. J’imagine que c’est une fonctionnalité qui devrait revenir (si elle a bien existé une fois), car je pense que les qualités de guidage, la qualité de l’écran et des cartes en font justement un outil parfait pour une telle utilisation.

  2. Edit de mon post précédent!! Après vérification l’option de guidage en live est toujours proposée! Pendant une sortie, il faut appuyer sur l’écran quelques secondes, puis déplacer la carte pour trouver sa destination, puis appuyer sur l’icône violette, et le guidage est activé. (J’ai le Karoo1). Meilleures salutations.

  3. Merci pour ce test très complet et très utile.
    Est ce que le compteur est compatible avec les boutons Shimano DI2 pour pouvoir changer les pages avec ces 2 boutons (très pratique avec un Garmin) ?
    Merci

  4. Excellent test, toutefois j’ai deux petites corrections à y apporter:
    – la navigation en live est bien possible, soit par point, soit par adresse (connexion téléphone ou SIM requise)
    – il y a possibilité (même si c’est à développer davantage) d’installer des applications en parallèle … ConnectIQ est enterré si c’est simplifié

    Pour l’autonomie, après 3 mois d’utilisation par des températures frisant le zéro, j’en suis à 10% par heure et moins dès que les températures remontent … (sur base cardio, navigation, puissance, Di2, radar)

    Bref, d’abord sceptique je suis maintenant conquis

  5. Merci pour ce test complet
    Une question complémentaire :
    Le Karoo est il compatible avec les boutons Di2 en haut des cocottes ? Sur garmin avec connecteur Bluetooth on peut changer les pages, super pratique !

    1. Oui, il est compatible avec les boutons Di2. Il est également compatible avec le radar Garmin et gestion des feux.
      Le dernière mise à jour a apporté beaucoup de nouvelles fonctions dont notamment un magasin d’application pour concurrencer Garmin IQ

  6. Merci pour ce test, je n’ai pas trouvé de site pour le commander en Suisse. Pour ceux qui l’ont commandé sur le site officiel, avez-vous eu des frais?

    1. J’ai commandé depuis la France (acheminé depuis les Pays-Bas) et pas de frais de port.
      (je l’ai reçu hier, j’en suis encore à découvrir le fonctionnement :o))

  7. Merci pour le test complet et tres explicite . Par contre tu ne précises pas le type de cartographie et surtout leur échelle .. est ce du 1/25000eme ? car c’est la seule échelle exploitable en VTT
    Merci pour la réponse

    1. Hello, oui carte au 25’0000 je viens de comparer avec Garmin base Camp et mes Swiss Topo au 25’000. Etonnamment c’est même plus détaillé car des sentiers pédestres qui ne sont pas sur la carto Swiss topo sont sur la carto du Hammerhead. les itinéraires VTT sont reconnus aussi et surlignés en couleur, de plus selon le type de route que l’on désire effectuer en planifiant son parcours (road, Gravel ou Mountain bike) les itinéraires changent vraiment c’est assez bluffant je dois dire…. alors qu’il m’a fallu de longues séances pour apprivoiser Base Camp, depuis le dashboard Hammerhead en 2 min j’ai tout compris.
      il ne reste plus à Hammerhead qu’à proposer leur propose application de suivi et d’entrainement et si possible en français et ce sera parfait !

  8. Bonjour.

    Le Karoo 2 propose-t-il un reglage d’intensité lumineuse adaptative? ou faut il manuellement changer la luminosité en fonction des conditions exterieur?

    Merci pour le test

    1. Bonjour,

      Il n’a pas de capteur de luminosité, mais personnellement, j’ai effectué le réglage de luminosité au niveau qui me convenait la première fois et je n’ai jamais eu à le changer quelles que soient les conditions par la suite…

      Sportivement.

  9. Bonjour,
    Comme il n’est pas livrable en Suisse pour l’instant, je pourrais me le faire livrer en France. Qu’en est-il du SAV avec cette marque ?

    1. Actuellement, je n’en ai aucune idée, je n’ai jamais rencontré de problèmes avec la première ou la deuxième génération de compteurs.

    2. Bonjour,
      Le SAV Hammerhead est le meilleur que j’ai rencontré à ce jour et pour confirmer mes dires voici ce qu’il m’est arrivé :
      je suis possesseur d’un Karoo 1 acheté d’occasion sur Troc-vélo en avril 2021 (je précise que l’achat initial date de décembre 2019 et que donc l’appareil était garanti jusqu’en décembre 2021). Début février 2022, la batterie a brusquement donné des signes de faiblesses (5 à 6h00 d’autonomie maxi). J’ai donc contacté le SAV qui vient tout simplement de me faire parvenir gratuitement un appareil tout neuf en remplacement bien que je ne sois pas l’acheteur originel du GPS et que sa date de garantie soit dépassée de plus de 2 mois !

  10. Bonjour, Merci pour ce test. J’ai acheté la version 1 à l’époque (avant de la retourner, car pour moi la cartographie en VTT n’était pas adaptée). Est-ce toujours le cas ?

    Merci pour vos articles toujours complets et précis.

    1. Petit update au sujet de la cartographie: celle-ci est très détaillée au niveau des cartes Swiss Topo, néanmoins il manque les courbes d’altimétries ce qui peut être gênant pour certains! La parade consiste à créer une destination sur la carte et de lancer la navigation, le champ « upcoming elevation » montre alors la position actuelle et la pente à venir…

  11. Hello Greg, merci beaucoup pour cet essai très complet comme toujours.
    Peux-tu me dire quel support tu utilises pour ton vélo de tri (entre les reposes bras) ?
    Car le support Hammerhead positionné sur le cintre ne permet pas d’accéder au port de recharge dont j’ai besoin pour mes sorties très longues.
    Merci d’avance !

    1. Hello je m’immisce dans votre discussion.Au cas ou le support parfait n’existait pas, il existe des dizaines de support pour les garmin sur les sites d’imprimantes 3D, et vu que Hammerhead fournit un adaptateur Garmin Karoo on peut les utiliser ….

      Cordialement

      Florian

      1. Merci pour l’idée Florian, mais j’ai trouvé une solution : un câble USB C à 90 degrés qui s’insère juste dans l’intervalle entre le compteur et le cintre :o)
        Je vais donc pouvoir tester la recharge dès dimanche sur ma sortie de 230 pitons :o)

    1. Ca passe par la Suisse, expédition, retours et garanties. Pour moi c’est ce qui compte, de plus le service est impeccable et rapide.
      Commandé hier soir :)

  12. Bonjour,
    Est-ce que quelqu’un a déjà essayé de mettre une carte sim? Si oui, quel type de carte (data / appel).
    C’est dommage que le live tracking ne marche pas sans: pas de couplage possible avec le téléphone à par pour les notifications de celui-ci.
    Et il ne manque plus que le calcul des calories sans passer par le capteur de puissance et ce sera top!

  13. Bonjour
    Je possède le KAROO 2 depuis 10 jours et j’en suis totalement enchanté.
    L’installation s’est passée sans aucun problème, utilisation facile et aucun bug … pour le moment.
    Enfin un GPS vélo avec un écran tactile de qualité digne de ce nom.
    Je vois régulièrement des captures d’écran du GPS, mais n’ai pas encore trouvé comment les réalisées. Si quelqu’un pouvait m’apporter la solution, j’en serai ravi
    Merci d’avance

  14. Bonjour
    je viens de recevoir Karro2 et je confirme :
    – top (par rapport à Bryton 750, Wahoo et Garmin , hors ht de gamme que je ne connais pas)
    – guidage possible vers 1 pt en laissant doigt appuyé sur écran , il faudra dézoomer et choisir lieu en bougeant carte avec doigts…
    – j’utilise wifi tel en partageant connexion smartphone (en l’utilisant comme routeur), je ne l’ai pas encore essayé , mais ptet une solution pour ce qui est du ‘live track’

  15. Bonsoir,

    J’ai une montre Suunto Amit 3 Sport avec ceinture cardio Sensor Suunto qui fonctionne en Smart Bluetooth.
    Pensez-vous que cette ceinture peut-être couplé au Karoo 2 ?

  16. Attention : malheureusement suite au rachat de HamerHead par SRAM, Shimano a décidé de retirer l’agrément DI2 à HamerHead ! Donc si vous mettez à jour votre compteur, vous perdrez toutes les fonctions DI2, visuels des braquets, pourcentage de charge de la batterie et changement d’écran par les boutons DI2. La seule solution pour garder ces fonctions est de ne pas mettre à jour le compteur. En ce qui me concerne c’est ce que j’ai fait, et même si je perds les mises à jour, le compteur est tellement abouti que je ne suis pas inquiet pour la suite. Évidement on espère un nouvel accord entre Shimano et HamerHead, mais ce n’est pas gagné Shimano estimant que SRAM est un concurrent. Avec cette de décision Shimano s’est fait racler par plusieurs blogs cyclistes estimant que c’est anti concurrentiel , en tout cas au niveau marketing ils n’ont pas marqué des points

  17. J’ai un ebike avec moteur Shimano mais n’ai pas encore trouvé comment avec les % de la batterie sur le Karoo2. Mais j’ai pu installer d’autres App comme Komoot ou Swiss topo

  18. Bonjour
    Donc pour crée un parcours sur ordinateur c est gratuits sinon utiliser une application

    Et pas de compatibilité avec une montre Withings ?

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