Les tests Polar

Le capteur cardio optique Polar OH1 testé de fond en comble

Depuis la publication de ce test, Polar a annoncé la sortie du modèle Verity Sense, plus récent.

Retrouvez ici le test de fond en comble de ce nouveau modèle!
Actuellement chez i-run

La tendance est à l’intégration de capteurs cardio optique dans les montres. C’est bien simple, depuis le début 2016 il n’y a guère que la Suunto Spartan Ultra qui soit arrivée sur le marché des montres cardio-GPS des principales marques du marché à ne pas intégrer un capteur optique (et Suunto a lancé la Wrist HR pour pallier à ce manque). Alors lorsque Polar a annoncé le OH1 lors de l’IFA 2017 à Berlin, il y avait de quoi être un peu surpris.. et de s’interroger sur l’utilité d’un tel accessoire. Après avoir utilisé le OH1 durant quelques semaines, je vous propose mes réponses dans ce test!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec un capteur Polar OH1 mis à ma disposition par Polar Suisse. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 27 septembre 2017.

Notez que le modèle de OH1 que j’ai reçu était une version bêta, à savoir une version de pré-production. Si au niveau de la mesure optique, tout était identique à la version définitive, l’autonomie par exemple pouvait ne pas correspondre au modèle final.

Ou l’acheter ?

Le Polar OH1 est désormais disponible à peut près partout. Vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l’achetez sur amazon.fr en utilisant ce lien, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

Le grand déballage

Ayant reçu une version de pré-production, pas d’emballage autre qu’un sachet plastique. Donc dès que j’aurai reçu un modèle de série, je ferais quelques photos que je viendrai mettre ici. En attendant, quelques photos de l’ensemble:

Le module lui-même peut se sortir du strap et se fixer sur le support de recharge. On note la présence de 4 connecteurs pour la recharge:

Le support de chargement de connecte directement dans un port USB:

Au niveau de la taille du module, on se rend compte qu’il n’est pas bien grand lorsqu’on le compare à deux pièces de monnaie:

Autonomie et batterie

Le capteur OH1 est équipé d’une batterie inamovible rechargeable. On le recharge à l’aide d’un petit clip qui se connecte sur un port USB standard, que ce soit celui d’un ordinateur ou de n’importe quel chargeur USB mural pour smartphone.

L’autonomie annoncée est de 12h, j’ai constaté une autonomie plus faible lors de mes tests, de l’ordre de 8 heures environ, à raison de 5 à 6 séances d’entrainement d’une heure environ, sachant que le capteur était allumé plus longtemps avant et après l’enregistrement. Notez aussi que mes tests ont été effectués avec un modèle de pré-production, donc l’autonomie a peut-être été améliorée dans la version produite en série!

Le test en vidéo

Retrouvez ce test en vidéo sur la chaîne Youtube de nakan.ch:

Ajouter le capteur à Polar Flow

Afin de bénéficier de toutes les fonctions du OH1, il faudra l’ajouter au préalable à Polar Flow. Cela est fait très simplement en le connectant à l’ordinateur dans son clip de recharge à l’ordinateur et en installant Flow Sync, ou en installant l’app Polar Flow Mobile sur le smartphone et en couplant le OH1 dans le menu « Appareils ».

Modes de fonctionnement

On peut utiliser le OH1 de deux manières différentes: premièrement, comme si il s’agissait d’une ceinture cardio traditionnelle que l’on couple avec un appareil Polar qui enregistrera les données, ou alors tout seul. Si on l’utilise seul, le OH1 enregistre dans sa mémoire interne les mesures de fréquence cardiaque et il est possible une fois de retour de la séance d’entrainement de le synchroniser avec Polar Flow.

Avec un dispositif Polar

On peut donc utiliser le OH1 comme une ceinture cardio tout à fait normale sur un dispositif Polar. Notez simplement que le OH1 fonctionnera uniquement avec les produits Polar supportant le Bluetooth. J’ai personnellement testé le fonctionnement avec la V800 et les compteurs cyclistes V650 et M450.

On ajoute simplement le OH1 comme n’importe quel autre capteur. Notez que sur un appareil qui dispose d’un capteur optique, comme la M430, dès que le OH1 est associé à la montre, c’est lui qui est utilisé pour mesurer la FC et plus le capteur intégré de la montre.

L’enregistrement de l’activité fonctionne ensuite exactement comme d’habitude.

En mode autonome

Une fois couplé à Polar Flow, on peut utiliser le OH1 en mode autonome. Il suffit alors de le mettre en route puis d’appuyer rapidement deux fois de suite sur le bouton pour démarre l’enregistrement. Le OH1 enregistre alors les données de FC jusqu’à ce qu’il soit éteint.

Ensuite, il suffit de le rallumer pour le synchroniser pour récupérer les données qu’il a enregistré dans sa mémoire interne. Notez qu’il n’aura alors enregistré que les données du cardio (pas de GPS, d’activity tracker ou autres données) et que l’activité alors créée est de type « Autre sport d’intérieur ». Il est bien sûr possible de le changer par la suite.

Comment le porter?

Chacun devra trouver quelle position sera la plus confortable et/ou la plus efficace pour la mesure de la fréquence cardiaque. Polar recommande au choix deux position: sur l’avant bras

Ou autour du biceps.

L’utiliser en natation

Le OH1 est étanche à 30m, et donc potentiellement utilisable en natation. Pour autant, n’étant compatible qu’avec la norme de transmission Bluetooth, il ne peut être utilisé dans l’eau qu’en mode autonome. En effet, le bluetooth ne passe pas dans l’eau au delà de quelques centimètres.

J’ai réalisé deux tests en natation, une fois en portant le OH1 sur le haut du bras. La position n’est pas trop gênante, mais il convient de serrer assez fort. Autre tentative plus originale, j’ai également essayé de le porter sur la cuisse, position plus confortable. Les résultats peuvent être consultés ci-dessous.

Comparaison de mesure avec une ceinture traditionnelle

Comparaison 1: Course à pied, allures diverses

Retrouvez ce comparatif complet ici. Lors de ce premier test, on constate des choses habituelles pour un cardio optique: un léger délai entre les deux courbes, et une mesure un peu moins précise. Toutefois, la précision sur ce premier test est remarquable! La courbe du OH1 (en bleu) a réagi à chaque changement de fréquence cardiaque!

Comparaison 2: Course à pied, allures diverses

Retrouvez ce comparatif complet ici. Même constat pour ce deuxième test: globalement fidèle à la mesure de la ceinture H10 (en rouge), le OH1 (en bleu) légèrement en retard mais suit bien les changements de rythme.

Comparaison 3: Course à pied, grandes amplitudes

Retrouvez ce comparatif complet ici. Avec ce test, des amplitudes importantes n’ont pas réeussi à mettre en défaut le OH1 (en bleu) qui a parfaitement suivi!

Comparaison 4: Course à pied, intensités

Retrouvez ce comparatif complet ici. Différence importante de mesure en début de session. A mon avis, c’est la ceinture H10 qui est en cause, le temps devient froid et il faut un peu de sueur pour que les contacts passent bien. Remarquez que dès que les intensités commencent, le OH1 (en bleu » a mesuré les mêmes variations et amplitudes que la ceinture H10.

Comparatif 5: Natation

Retrouvez ce comparatif complet ici. Lors de ce test, Le OH1 était porté sur la cuisse. 8 répétitions de 100m, dont un très rapide… Sur les 100m « réguliers », le OH1 (en bleu) a bien suivi la mesure de la ceinture HRM-Swim de Garmin (en rouge). Mais sur le sprint, c’était moins bon. La trace turquoise est celle de la Suunto Spartan Trainer WHR.

Comparatif 6: Natation

Retrouvez ce comparatif complet ici. Deuxième test en natation. On retrouve les mêmes acteurs que lors du test précédent, mais cette fois le OH1 était porté sur le haut du bras. Mesure plus aléatoire sur cette série de 5x 100m.

Comparatif 7: Vélo

Retrouvez ce comparatif complet ici. Dernier comparatif: à vélo. Le OH1 (en turquoise) est très proche de la mesure référence de la ceinture H10 (en rouge). La mesure optique au poignet de la Spartan par contre, était un peu… basse.

Mise à jour: compatible avec d’autres appareils

Polar a mis à jour le firmware du capteur OH1 et l’a désormais rendu compatible avec n’importe quelles montre ou ordinateur de vélo compatible Bluetooth. Cela permet donc de l’utiliser comme cardio optique sur une montre Garmin ou Suunto par exemple, ce qui n’était pas possible avec les premières versions de firmware!

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

On constate que la mesure du Polar OH1 est globalement très bonne, hormis en natation, mais ce n’est pas spécifiquement pour cet usage que Polar l’a prévu. Aussi bien en course à pied que sur un vélo, on trouve avec le OH1 le confort de la fréquence cardiaque optique avec une précision globalement meilleure que celle des capteurs intégrés aux montres. Les personnes allergiques à la ceinture traditionnelle y trouveront donc une alternative suffisamment précise pour envisager d’abandonner la mesure pectorale.

Les possibilités de positionnement du OH1 sont nombreuses (position sur le bras, capteur plutôt à l’intérieur ou à l’extérieur…). Il convient donc de trouver la position qui donne les meilleurs résultats pour chacun, les morphologies n’étant pas forcément identiques entre différentes personnes.

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)

    78 commentaires

    1. Bonjour, Super test merci.
      Est-ce que le capteur peut fonctionner avec un compteur vélo garmin via le Bluetooth ?
      J’ai un doute du coup car tu semble n’avoir utilisé que du Polar…
      Bonne continuation,

      1. Hello. J’ai testé plusieurs montres et compteurs d’autres marques, mais le OH1 n’a pas fonctionné. De plus, seul le Edge 1030 est compatible Bluetooth pour les capteurs, les autres ne supportent que le ANT+.

        Sportivement.

        1. Bonjour Greg et encore bravo pour ce site et les videos Youtube.

          J’avais deja eu des echos (cardiologue) sur la fiabilite des capteurs optiques (montres) par rapport aux capteurs electriques des ceintures pectorales.
          Mais j’hesitais encore entre une Polar H10 et une montre Garmin ou Polar pour des raisons de facilite d’utilisation au quotidien.
          Mais faisant exclusivement du cyclisme, j’apprends dans votre video que la position cycliste cassant le poignet, une montre ne serait vraiment pas pertinente ?
          Pouvez vous etoffer votre reponse svp? Car dans ce cas ce sera redibitoire.
          Encore merci,
          Tout de bon.
          Jean-Philippe

        2. Bonjour,

          Je viens de testé le OH1 de polar avec le Garmin Edge 1000 et cela fonctionne (certainement depuis une mise a jour)
          Encore merci pour les tests.
          Sportivement.

          Gilbert

      1. Vu les photos, c’est du jetable…
        Il faut relativiser, si l’on recharge correctement ses batteries (prise usb d’ordinateur), elles tiennent bien.

      2. En général, Polar ne propose pas de remplacement de batterie. La durée de vie étant de 700 à 1000 cycles, on peut imaginer que la fin de vie de l’appareil lui-même arrivera avant la fin de vie de la batterie.

        Sportivement.

        1. Oui, mais en tant que consommateur je crois, je suis même persuadé qu’il faut absolument privilégier les produits qui ne sont pas des produits jetables !
          J’ai un GPS garmin avec des cartes très chères, que j’utilise en vélo à l’étranger, il est nickel, sinon que la batterie est morte… je l’utilise avec une petite batterie externe, mais, maintenant, quand je vois garmin, je change de trottoir …
          Bonne journée.

          1. D’un point de vue philosophique et éco-responsable, je suis entièrement d’accord, mais dans la pratique, plus aucun fabricant ne propose d’appareils de ce type avc batterie amovible…

    2. Bonjour Greg,
      Tu parles de décalage (bien visible sur les courbes) entre FC optique et FC par ceinture.
      Mais en temps, il est approximativement de combien ?
      1 seconde, 10 secondes, 1 minute… ?

    3. Bonjour Greg,

      Merci encore une fois pour ce test.
      As tu essayé avec la fenix 5X ?
      Est-ce que la synchro, après séance de natation à l’image de la HRM-tri fonctionne-t-elle avec la 5x ?
      Nouveau détenteur de la 5x, je cherche un capteur cardio multisport qui fonctionne dans l’eau et le H10 semble le être le moins gênant

      1. Hello. Merci pour ton message. Malheureusement, ça ne fonctionne pas. La synchro avec les appareils autres que Polar fonctionne mais aucune donnée de FC n’est ensuite disponible. De plus les systèmes d’utilisation dans l’eau ne sont pas compatibles entre appareils Polar ou Garmin. Tu pourras simplement utiliser le OH1 en mode autonome.

        Sportivement.

              1. Actuellement oui. Ou une Garmin fenix 5 ou 935, mais il faut nager dans un mode autre que natation ce qui rend la chose moins pratique…

                Sportivement.

                1. Bonjour,

                  Pourquoi Garmin n’active pas la fc au poignet en natation ? On sait que c’est moins fiable qu’une ceinture mais on le ferait en connaissance de cause. Je sais, Greg, que tu as testé et que le résultat n’était pas terrible mais bon…
                  A+

                  Kld

                2. Effectivement. Ils ne souhaitent pas l’activer car les données sont complètement fausses, et qu’il est préférable de ne pas avoir de données plutôt que de se base sur des données complètement erronnées pour gérer son entrainement. Ce qui se tient en terme de raisonnement. Et peut-être aussi un peu car ils continuent à vendre des ceintures HRM-Swim et HRM-Tri…

          1. Bonjour à tous
            En natation, pas obligatoirement. J’ai fait des essais…
            Trois possibilités :
            1. OH1 et V800 non associés : seul le mode autonome présente un intérêt, la FC est bien enregistrée dans OH1.
            2. OH1 et V800 associés, OH1 en mode autonome : la FC est enregistrée de manière continue par OH1 MAIS aussi par V800 de manière discontinue néanmoins « exploitable » dans Flow. ET la FC est disponible sur V800 quand OH1 n’est pas dans l’eau (je le mets tout en haut du bras, près de l’épaule). https://flow.polar.com/training/analysis/1819620700
            3. OH1 et V800 associés, OH1 en mode couplé : idem que précédemment sauf que la FC n’est pas enregistrée dans OH1
            Vous suivez…;-)
            Au SAV Polar France, certains ne connaissent pas leur produit, voilà ce qu’ils m’ont répondu : « Le OH1 permet d’obtenir des données cardiaques dans l’eau uniquement si le OH1 n’est pas associé à un récepteur (montre) »…
            Cordialement

            1. sacré expérimentateur ce CHDUF!
              il réussit à s’approcher de ce que je cherche alors que Polar croit ne pas savoir le faire…
              la seule faiblesse de la manip réside dans le fait qu’il faut que l’épaule soit hors de l’eau pour que la montre et l’OH1 dialoguent, ce qui expliquerait la relative faiblesse des pulsations de CHDUF lors de la séance de natation qu’il nous livre. soit il est trop endurant pour atteindre les 150 ou 160 puls, soit dès qu’il touche le bord du bassin ses pulsations baissent très vite?

              1. Merci, mais c’est un peu normal en tant qu’ancien prof de physique…
                J’ai l’impression que chez Polar, y’a un problème entre les concepteurs et les « commerciaux », ces derniers ne connaissant pas bien leurs produits…
                Pour la « faiblesse » ;-) je ne crois qu’il y ait de problème, je nage en souplesse toujours avec un pull buoy (à mon âge les jambes ne servent plus…), ma FC ne monte jamais très haut alors qu’en vélo ou en cap, je monte bien jusqu’à 160 voire plus, donc je ne sais pas si les deux hypothèses sont les bonnes ? Voir pour confirmation la séance suivante avec OH1 en mode autonome et associé à V800, les relevés de FC sont cohérents (oublier les 400 premiers mètres, y’a une erreur). https://flow.polar.com/training/analysis/1795086304 et https://flow.polar.com/training/analysis/1795034194
                Heureux que ça puisse t’éclairer…

                1. merci CHDUF, grâce à toi je sais désormais que pour lire mon rythme cardiaque sous l’eau je dispose de 2 solutions: « v800 + oh1 » ou « suunto trainer wirst hr ».
                  la solution suunto est moins chère mais ses pulsations cardiaques sur vélo sont hasardeuses selon Nakan alors qu’avec oh1 la précision est proche de celui d’une ceinture pectorale. dès lors, afin de choisir définitivement, il me reste à savoir si suunto et oh1 peuvent travailler ensemble… qui sait?

                2. Bonjour,

                  je voulais juste avoir une précision sur le fonctionnement.
                  tu lances l’activité sur ta v800 et tu mets l’OH1 en mode autonome; lors de la synchronisation sur flow, alors les données fusionnent ?

    4. Je viens de lire une remarque sur un site de course à pied, comme quoi les capteurs FC optiques vieilliraient mal. C’est à dire que la précision se dégrade avec le temps (quelques mois), as tu des informations sur ce point ?

      1. Non pas vraiment… J’utilise encore quelques fois mes bracelets A360 de Polar ou Vivosmart HR de Garmin qui ont un capteur optique et que j’ai depuis plus d’un an et pas de problème particulier…

    5. Bonjour,
      Super interessant ce test sur le capteur optique de cher POLAR.
      Ma question est de savoir si les différents tests ( fitness….. ) fonctionnent avec ce type de capteur?

    6. Cet appareil est vraiment pratique.
      Mais si je comprends bien il n’est pas possible de le coupler avec une montre d’une autre marque (suunto ambit) même en se limitant à une activité de running.
      Si c’est le cas c’est dommage.

    7. Merci pour ce super test !
      Pour ma part, le mien a un soucis de batterie. au bout de la 3e sortie, ma v800 me signale déjà une batterie du capteur FC faible… ca fait donc 2h30 d’autonomie max….
      J’ai échangé le produit, rechargé à fond le nouveau, passer le dernier firmware mais rien n’y fait.
      je ne sais pas si je suis tombé sur une mauvaise série mais c’est vraiment dommage, je me vois pas le recharger avant chaque sortie et avoir peur qu’il me lâche à tout moment… Au moins mon h7 tient 1 an lui…
      En tout cas le concept est très intéressant.

      1. Bonjour à tous
        Idem, je faisais confiance (« Polar OH1 vous assure une autonomie de 12 heures d’entraînement avec une simple charge. Vous pouvez charger la batterie facilement avec l’adaptateur USB (fourni) de Polar OH1 ») et surprise, après une ou deux sorties courtes (3h environ en tout), comme Guillaume : « batterie du capteur FC faible !).
        Attendons d’autres retours pour généraliser mais c’est étonnant, à se demander s’il des tests ont été faits chez Polar ?!
        Cdlt

        1. Marathon de La Rochelle couru ce jour.
          Entre l’attente avant le départ, la course et l’après course, pas loin de 5h d’utilisation.
          Synchro avec l’appli polar flow : batterie faible.

          On est loin des 12h annoncées. Je ne m’avancerai ni sur 10h ni sur 8h.

          Dommage excellente solution mais là il y a un problème. Sur les efforts longs (SaintéLyon), cela ne tiendra pas. Et surtout recharge obligatoire toute les semaines sur une simple préparation marathon.

          Sinon fonctionne parfaitement avec une Suunto Spartan Ultra

          1. Bonjour cvanquick,

            Quand tu dis que cela fonctionne parfaitement avec une Suunto Spartan Ultra, tu confirmes bien que la FC est bien affichée sur la montre lors de l’exercice n’est-ce pas ? Et que les données sont bien enregistrées puis restituées dans le move sur movescount ?

            Car là, j’aurais trouvé l’association parfaite en attendant un capteur optique au poignet fiable… car j’ai un bracelet mio Fuse qui n’est pas mal en soi côté FC mais qui a une appli déplorable et qui, malgré une hygiène irréprochable (après chaque séance soit 4 fois par semaine), me file des boutons même quand je ne l’utilise pas la nuit (ballot pour l’analyse du sommeil !). Sinon il y a le capteur Scosche rhythm+ mais difficile de se faire une idée claire car peu de monde l’a testé à l’heure actuelle, même pas Nakan, c’est dire !

            Sinon Nakan, super boulot comme d’habitude. Ton site est une référence et j’en ai déjà fait la pub auprès de plusieurs proches.

    8. La fréquence s’affiche sur la montre sans problème.
      Je reviens vers toi pour l’enregistrement et l’exploitation dans movescount dans la semaine.

    9. @Bertrand,

      Je viens de faire un test pendant 30 minutes :

      – connexion impeccable entre les deux
      – FC en direct
      – courbe FC sur l’écran de la montre en live
      – transfert et exploitation dans movescount impeccable

      1. Bonsoir cvanquick,

        Merci beaucoup pour cette réponse plus que rapide. Depuis mon message, j’avais vu d’autres commentaires de ta part sur quelques sites qui me donnaient déjà des éléments de réponse. Du coup je crois que je vais faire la même association que toi pour remplacer ma Peak et mon bracelet Mio. Vue ma charge d’entraînement, je n’aurai à recharger le capteur Polar oh1 qu’une fois par semaine donc c’est relativement confortable. Et comme je ne fais pas de sortie avec cardio méritant une autonomie dépassant les 2h/2h30 (et encore 3/4 fois par an, pas plus), j’aurai les avantages sans les inconvénients. En effet, pour tout ce qui est rando, je ne m’embarrasse pas de ce genre de choses.

        Sportivement.

    10. @Bertrand,

      Je ne sais pas si je peux faire cela par l’intermédiaire des commentaires mais je ne vais pas conserver le mien m’orientant vers une pratique du Trail moyen et long.
      Alors si cela peut t’intéresser mon adresse mail est la suivante : cvanquick@fastmail.com

      1. C’est gentil mais le package sera un cadeau (pas une surprise pour le coup mais c’est pas grave !) pour mes 40 balais dans un gros trimestre donc ça va pas le faire, car ma ptite femme va vouloir prendre du neuf sous blister ! ;p

    11. Petit comparatif ce jour.

      D’un côté spartan ultra et ceinture suunto
      De l’autre Polar OH1 en version autonome.
      Un petit 10km plus tard, je compare les résultats et en gros 1 pulsation d’écart et courbes superposables

    12. Bonjour,
      j’ai le même problème d’autonomie … 12h ? Après 2h30 (2 sorties), il est plat. On peut le charger, en effet, avant chaque sortie, mais on est scandaleusement loin des chiffres annoncés et l’appareil en est donc bien moins intéressant que ce que le constructeur veut bien dire.

    13. Bonjour,
      Je ne voyais pas l’utilité de cet accessoire à sa sortie, puis j’ai commencé à penser qu’il était peut-être bien pratique.
      Après mûres réflexions, j’ai commandé le Oh1.
      Voici mon avis sur ce brassard :
      Le Oh1 se fait oublier est très petit et léger.
      Il tient parfaitement (j’utilise à cette époque un maillot thermique qui colle à la peau).
      En utilisation course à pied ou marche, rien à dire, il fonctionne vraiment parfaitement.
      La courbe de FC est très propre, pas de perte de connexion (V800), pas de sauts, un suivi de FC qui est très rapide, autant à la montée qu’à la descente des pulsations. A première vue, aucune différence avec un capteur optique…
      J’ai essayé ce capteur dans des conditions plutôt mauvaises (froid <0°, pluie, neige) mais aussi par températures supérieures à 5° et il a toujours été aussi fiable et agréable à porter.
      Malgré tout cela, je le renvoie au vendeur pour remboursement…
      L'autonomie de ce capteur est basse et mal gérée, on ne peut pas lui faire confiance à part le charger avant chaque sortie…
      J'ai fait trois courses avec, soit 5h45mn en comptant à la louche 30mn d'utilisation hors enregistrement (habillement, pauses…).
      Problème, il lance déjà des alertes "batterie FC faible" sur la montre. Hier, j'ai tenté une sortie (terminée) d'1h30mn avant qu'il ne relance sont avertissement. On est loin des 12h annoncées.
      Avant de partir, j'avais mis la ceinture cardio. sur moi et le capteur H7 dans la poche au cas où… Si l'on achète un capteur de bras, ce n'est pas pour rajouter une ceinture cardio. en plus.
      Ce qui m'inquiète le plus, c'est que l'on sait que les batteries baissent en autonomie au fil des charges et que celle-ci n'est pas remplaçable, donc le produit risque de vite finir à la déchèterie.
      Le face de mesure du capteur est relativement fragile et malgré que je sois très soigneux, une petite rayure est apparue à l'extérieur du pourtour des leds. Facile à expliquer : les passants du Oh1 sont en métal, rien de tel pour abimer le plastique.
      Aucune incidence sur le fonctionnement, mais si déjà en si peu de temps le Oh1 se dégrade, que va t-il en rester dans 1 an ?
      En conclusion, ma première expérience du capteur optique est donc mitigée.
      Je pense qu'il faut attendre une version 2 qui corrigera (espérons le) ces petits problèmes avant d'investir…

    14. J’ai aussi oubliè de mentionner que ce n’est pas parce que la FC est reconnue par un appareil Polar que les tests fonctionnent.
      Par exemple, sur ma V800 le test de fitness est ok, par contre sur l’A300 de mon amie il ne fonctionne pas, bien que la montre soit compatible avec l’Oh1 (confirmé par le SAV Polar).
      Dommage car les femmes rechignent souvent un peu à mettre une ceinture FC…

    15. Bonjour,
      Petite question concernant ce brassard. Est ce qu’il est efficace pour chercher sa FC Max ? Typiquement j’ai le OH1 et une Apple Watch 3, j’ai l’impression qu’en global le OH1 est plus précis mais typiquement je n’ai jamais dépassé une FC de 183 alors que la Watch m’a déjà indiqué plusieurs fois plus de 190.
      N’ayant pas de ceinture cardio sous la main je n’ai pas pu tester. D’autres ont des infos ?
      Merci et bonne journée.

      1. Bonjour,

        j’aurai tendance à dire qu’aucun capteur cardio optique, quel qu’il soit, ne devrait être utilisé dans un protocole de recherche de la FCMax. Trop d’incertitudes à des FC très élevées. Il est impossible de savoir lequel des deux capteurs est le plus proche de la réalité. il faut dans ce cas une ceinture traditionnelle.

        Sportivement.

      2. +1 avec Greg.
        La fréquence cardiaque par capteur optique n’est pas assez réactive pour que l’on soit certain de sa Fcmax lors d’un test.
        Dans ce cas, ne pas hésiter à prendre un capteur type H10 ou H7, de plus ce type de capteur à une durée de vie de pile très longue et c’est un bon complément au OH1 (ou le contraire, c’est comme on veut…).
        En cas de doute sur la charge du capteur optique, on prend la ceinture et l’on est sûr de terminer sa sortie avec des mesures.
        On trouve des H7 sur les sites de vente entre particuliers pour quelques dizaines d’euros et neufs… Ne pas hésiter car ce type de capteur est pratiquement indestructible.

    16. Bonjour,
      Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’une ceinture serait mieux au final, là j’en ai pas. On voit quand même quand on regarde les tests ci dessus avec les comparaisons avec le H10 qu’en dehors d’un micro décalage les courbes se superposent sur le comparatif 4 (course à pied avec des pics d’intensité). Ma question c’était juste pour savoir si quelqu’un avait déjà mesuré une FC supérieure à 190 avec ce capteur. Je remarque que la watch 3 monte plus haut quand je fais des séances de fractionnées, je ne sais pas lequel des deux capteurs est le plus près de la réalité.

      1. Personnellement, j’aurais tendance à dire… la ceinture H10 ou H7.
        Plus sérieusement et sans aucune certitude, le Oh1 qui mesure la fréquence à un meilleur endroit que la montre (le bras et pas le poignet).

        Dans le doute et pour ne pas risquer de se blesser, si c’est pour faire des calculs de zones par rapport à la Fc max, prendre en compte la valeur la plus basse mesurée entre les deux capteurs.

    17. Bonjour,
      la Polar OH1 est sensé maintenant être compatible BT et ANT+ donc logiquement avec les montres Garmin.
      Impossible cependant de faire reconnaitre le Polar OH1 par ma Garmin 235. Pourtant le Polar OH1 est bien reconnu par différenetes apps de mon iPhone (Flow, Strava, runkeeper, etc).
      Qqun a-t-il déjà essayé ?
      Merci
      Sergio

    18. @Sergio, l’Oh1 n’est pas compatible Ant+ et BT.
      La dernière version de Firmware est la 1.09. Elle date déjà et n’a pas apporté de nouveaux standards de communication.

    19. Merci pour l’info, j’avais pourtant cru lire ça quelque part :-(
      Ceci dit , je lorgne depuis un moment sur les SUnnto Ambit3 Peak ou Spartan ultra. Elles sont compatibles BT smart donc là ce sera bon à priori. avec le OH1. J’ai vu que Sunnto avait abandonné le ANT+ . je ne me trompe pas ce coup-ci ?
      Merci

      1. Ca c’est correct. Depuis l’Ambit3, Suunto a adopté BLE, le bluetooth low energy pour les capteurs. Donc oui, compatible avec le OH1.

    20. Bonjour,
      Est-ce que les nouveaux OH1 ont une meilleur autonomie, car intéressé pour le porté en triathlon L.
      Autre question est-ce qu’en VTT la OH1 tient avec les secousses et chocs?
      Merci d’avance pour votre réponse et merci pour vos articles.

      1. Bonjour,

        A ma connaissance, les version hardware n’ont pas changé, et du coup l’autonomie est également la même…

        Sportivement.

    21. Celui que j’ai depuis 6 mois, port agréable mais a une autonomie de 3 H maximum et se décharge vite même si l’on ne s’en sert pas.
      Bien chargé, mesure basse, déchargé la FC s’affole !
      Rien à ajouter !

    22. je voudrais coupler le capteur 0H1 de polar avec ma 935XT , mais je n’y arrive pas .La 935XT étant bluethooth , Comment coupler les deux .Auriez vous réussi à faire cet manip et éventuellement , pourriez vous expliquer pas à pas comment faire .Un grand merci d’avance

    23. Greg,
      Un grand merci pour ce site qui m’a été d’une grande utilité pour renouveler mon équipement (pour une Fenix 5 Plus). Pour le cyclisme j’ai aussi pris un capteur OH+ qui fonctionne très bien, mais pas moyen d’enregistrer une séance de natation, bien que le capteur soit reconnu au démarrage… J’ai cherché un peu partout en vain… Une idée ?
      Merci encore !
      Manuel

      1. Bonjour
        Voir la discussion du « 17 octobre 2017 à 9 h 31 min »
        Si tu appuies deux fois sur le OH+, il fonctionne en mode autonome.
        Cdlt

      2. Comme discuté dans les commentaires précédents, la transmission vers la montre ne passe pas dans l’eau. Tu dois l’utiliser en mode autonome (deux pressions rapides sur le bouton, la LED clignote deux fois en vert).

        Sportivement.

          1. 2.6 GHz dans l’eau? En utilisant la norme 802.11, le test en lien ci-dessous montre une perte de paquets supérieure à 50% à 16cm. Avec BLE ou ANT+, qui émet avec environ 5 fois moins de puissance, on est à 3-4cm. De quoi porter le brassard presque au même endroit que la montre, ce qui présente peu d’intérêt en terme d’augmentation de la précision de la mesure.

            Dommage que Polar n’ait pas conservé le 5kHz, ces fréquences là dépassaient largement le mètre qui permettait d’utiliser une ceinture à travers une combi.

            https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3355409/

            Sportivement.

            1. En théorie non, mais en pratique, si (et y’a souvent une différence entre la théorie et la pratique…) !
              J’ai (re)fais un essai aujourd’hui avec l’OH+ en haut du bras près de l’épaule et le V800 au poignet du même bras.
              La moitié du temps (environ) le bras est hors de l’eau.
              C’est pas continu mais on a quand même une idée de sa fréquence cardiaque.
              https://flow.polar.com/training/analysis/3529057172
              Cordialement

              1. Du coup il reste bien mieux d’enregistrer les données en mode autonome du OH1 et de la montre puis de les synchroniser par la suite. Certes, ça nécessite un peu de manip des fichiers d’entrainement mais c’est actuellement à mon sens la meilleure solution.

    24. Bonjour, j ai le dispositif oh1 ainsi que la m200 mais je n’arrive pas a les couplé : lorsque je vais dans les réglage de ma montre onglet association et sync mais après avoir rechercher il me note aucun appareil trouvé alors que la oh1 est allumé juste à côté (J ai même essayer avec un contact entre les deux hahahaha ) je dois sans doute faire quelque choses au il ne faut pas mais franchement je sais plus quoi faire… quelqu un à une idée ? Ou une vidéo ?

      1. Salut Isa,

        j’ai récemment reçu un mail de Polar disant:

        Nous voulons vous communiquer une information importante : une mise à jour du logiciel est disponible pour votre Polar H10, vous donnant la possibilité d’utiliser une connexion ANT+. Cependant, nous vous demandons de ne pas mettre à jour votre H10 pour l’instant. Si vous le faites, votre M200 peut rencontrer une erreur quand elle est associée au H10. Si l’erreur se produit, un message « Oups, un problème est survenu… » apparaîtra sur votre M200. Vous pouvez appuyer sur OK pour le passer.

        Nous travaillons à corriger ce problème et nous vous préviendrons dès qu’une nouvelle mise à jour de logiciel sera disponible. Pour ceux qui s’intéressent aux versions de logiciels : si la version du firmware de votre H10 est 2.1.9. ou ultérieure, ce problème ne surviendra pas. Vous pouvez voir la version du firmware de votre H10 dans le service Web Polar Flow, sur l’application Polar Flow ou sur l’application Polar Beat.

        Si le problème est le même pour le OH1, alors il n’y a plus qu’à attendre une mise à jour de Polar. Je sais que ce n’est pas pratique, mais en attendant tu peux utiliser le OH1 en mode autonome.

        Sportivement.

        1. Merci pour la rapidité de réponse . Je n ai pas de message d erreur mais bien  » aucun appareil détecté  » oui pour l instant je n utilise en autonome mais ça m embête pour gérer mon activité quand je suis en natation (forcément je suis obliger d attendre la fin de mon entraînement pour connaître ma fc).
          Que pourrais je faire d autre ? Une astuce ?

    25. Bonjour,
      Je cherche un Polar OH1 petit prix (pas de problème si défectueux), c’est pour bricolage !
      Merci si vous avez ça …
      Jean

    26. il y a un nouveau modèle de brassard optique chez POLAR
      POLAR VERITY SENSE
      à votre connaissance, quel est la différence avec le OH1 ?

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.