Garmin

Articles généraux sur les produits Garmin

 

 


Appareils Garmin testés sur le site

Garmin Forerunner 645 / Forerunner 645 Music

L’arrivée de la Forerunner 645 Music arrive comme une petite révolution dans le domaine des montres de course à pied. Parce que Garmin est l’une des société qui vend le plus de montres de course à pied… Car on n’oubliera pas que derrière ce qui semble être une petite révolution, la vérité était tout autre. En effet, Garmin était l’un des dernier avec Suunto à ne pas proposer dans sa gamme de montre intégrant de la musique. Polar avec la M600, Tomtom avec plusieurs modèles dont la SparkApple avec son Apple Watch ne sont que des exemples de montres intégrant la possibilité d’écouter de la musique sans avoir à emmener son téléphone. Mais parce que c’est Garmin, forcément, la 645 va s’installer de suite comme une référence dans ce domaine. C’est une certitude! En voici un test complet, aussi bien de toutes les fonctions musicales que des fonctions sportives.


Garmin Edge 1030

Après l’introduction du Edge 1000 dans le haut de gamme des compteurs cyclistes, Garmin a actualisé au mois de septembre pour le salon Eurobike son compteur décliné en Edge 1030. Cartographie, fonctions connectées avancées et support d’une large variété de capteurs sont au programme, mais pas seulement. Pour les plus exigeants en terme d’autonomie, le Edge 1030 propose de nombreuses nouvelles possibilités comme le couplage à une batterie externe pour une autonomie gigantesque. Détails dans ce test!

 


Garmin Vivoactive 3

Garmin est l’une des marques les plus prolifiques sur le marché de la montre cardio GPS. Sa gamme regorge de montres aux spécifications très proches les unes des autres. Il est parfois difficile de savoir quelle montre choisir. La Vivoactive 3 est la troisième génération de smartwatch de la marque. Garmin positionne cette montre sur le marché pour proposer une alternative plus « sportive » aux montres connectées telles que l’Apple Watch ou autres montres embarquant Android Wear.  Mais si Garmin n’a plus à prouver ses capacités à produire une montre de sport complète, qu’en est-il de l’aspect smartwatch de la montre? Réponse dans ce test.


Garmin fenix 5X

Après la sortie de la fénix 5 ce printemps, il ne manquait plus que le test des fonctions de cartographie du modèle fenix 5X pour que le tour d’horizon des fonctions de la gamme aient été entièrement couvertes sur le site. En effet, après la Epix, la fenix 5X est la seconde montre de chez Garmin à proposer une cartographie embarquée complète. Voici donc enfin l’article qui présente en détail ces fonctions!

 


Garmin Forerunner 935

Annoncée au moment de la sortie de la fénix 5, la Forerunner 935 vient compléter l’offre de Garmin. Offre pourtant déjà bien fournie en terme de montres dédiées au multisport et au triathlon. Proposant des fonctionnalités rigoureusement identiques à la fénix 5, cette 935 casse la ligne des montres « carrées » des séries Forerunner XT précédentes et uniformise le design et le système embarqué de la montre. Avec les derniers modèles, Garmin montre une maturité de son système d’exploitation pour ses wearables. C’est un fait nouveau que l’on ne connaissait pas encore sur le marché. Plus de doutes: les futures montres de course à pied de la marque seront des déclinaisons des piliers que sont déjà devenus les fénix 5 et la Forerunner 935.


Garmin Vivosmart 3

Dans la foulée de la sortie de la fénix 5 et de l’annonce de la Foreurnner 935, Garmin a lancé la troisième version de son bracelet connecté Vivosmart, simplement nommée Vivosmart 3. Ce bracelet reprend des caractéristiques du premier et du second modèle. Il propose bien sûr les traditionnelles fonctions de mesure du nombre de pas et de suivi d’activité. Mais il exploite également les dernières avancées notamment du capteur optique pour proposer des données inédites comme la mesure du stress.

 


Garmin fénix 5 / 5S / 5X

La gamme fénix de Garmin s’impose désormais comme la référence sur le marché de la montre de sport d’endurance outdoor. Mais rappelez-vous qu’il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, la première et surtout la seconde génération de fénix ont été des échecs.

Il a fallu attendre la fénix 3 pour que Garmin arrive à surpasser les ventes de ses séries historiques pour le triathlon (les Forerunner XT), après avoir corrigé les erreurs du GPS qui ont entaché le lancement de cette troisième génération. Et enfin, après quelques variantes (fénix 3 HR, Chronos), la nouvelle génération, la fénix 5 (pour des raisons de mauvais sort chinois, il n’y a jamais eu de fénix 4), a été annoncée lors du CES en début d’année. Alors, cette fénix 5 et ses déclinaisons plus petite ou avec la cartographie est-elle une évolution ou une révolution? Quelles sont leurs possibilités? Tout ce que vous voulez savoir figure dans ce test!


garmin_forerunner_35_cover_web.jpgGarmin Forerunner 35

Dernière arrivée dans l’entrée de gamme de Garmin, la montre de course à pied FR35 (ou Forerunner 35) intègre le capteur de fréquence cardiaque optique « elevate » de la marque. C’est ce qui constitue la principale évolution par rapport à la FR25 qu’elle remplace dans la gamme. Mais ce n’est pas la seule différence. La FR35 est loin d’être dénuée d’intérêt pour les coureurs un peu plus avancés à la recherche d’une montre simple et efficace. Voyons le détail dans un test complet.

 


garmin_vivomove_cover_web.jpgGarmin Vivomove

Après avoir inondé le marché des trackers d’activité de types bracelets et d’en avoir intégré dans toutes ses montres de sport, Garmin se lance avec la Vivomove sur l’un des derniers segments qui lui restait à conquérir: la montre casual intégrant un tracker d’activité.

Avec son boîtier rond, son mouvement mécanique à quartz (made in Japan) et ses diverses déclinaisons, la Vivomove est un tracker d’activité qui peut être porté au quotidien, s’accordant à toutes les situations, de la promenade au bord du lac au repas d’affaires.


garmin_fr735xt_cover_thumbGarmin Forerunner 735XT

Garmin étoffe sa gamme de montres de triathlon avec cette nouvelle venue. La 735XT présente un format réduit, un profil fin, un capteur de fréquence cardiaque optique et (presque) toutes les fonctions de ses grandes soeurs que sont les fénix 3 et 920XT.

 

 


garmin_vivoactive_hr_cover_web.jpgGarmin Vivoactive HR

En 2015, Garmin a lancé la première génération de Vivoactive pour se positionner dans le marché stratégique de la montre connectée. En effet, Apple était sur le point de commercialiser son Apple Watch, et Garmin ne souhaitait pas laisser ce marché. La Vivoactive se destinait certes plus aux sportifs et disposait d’un argument de taille: un GPS intégré, fonction que l’Apple Watch ne propose pas.

En renouvelant cette montre, Garmin a presque tout revu à son sujet: la montre dispose désormais du capteur de FC optique « elevate » de la marque, le design de la montre a été revu et de nouvelles fonctions logicielles sont disponibles. Voyons en détail toutes ces nouveautés.


garmin_varia_vision_cover_web.jpgGarmin Varia Vision

Annoncées lors de CES en début d’année, les Varia Vision sont souvent décrites comme les Google Glass du cycliste. Affichage déporté que l’on fixe à ses lunettes, le Varia Vision permet d’afficher les données essentielles du compteur Edge directement dans le champ de vision du cycliste. Probablement considéré comme un gadget par la plupart, ce dispositif est probablement un prélude de ce que sera l’affichage des données sportives dans le futur!

 


garmin_fenix3hr_cover_web.jpgGarmin fénix 3 HR

A peu près un an après avoir annoncé la fénix 3, Garmin sort une déclinaison de sa montre multi-sport haut de gamme dotée de son capteur de fréquence cardiaque optique, promettant de reléguer la ceinture de fréquence cardiaque au rang de pièce de musée… Mais ce vénérable accessoire n’est peut-être finalement pas encore mort, analyse complète et comparatifs détaillés dans ce test.

 


garmin_index_smart_scale_cover_web.jpgGarmin Smart Index Scale, balance connectée

Première balance connectée de la marque, la Index Scale est une balance dotée d’un impédancemètre parfaitement intégrée à l’environnement Garmin Connect. Synchronisée via Wifi, son utilisation ne peut pas être plus simple.

 

 


garmin_edge520_cover_web.jpgGarmin Edge 520

Le Edge 520 est un condensé de technologie que l’on fixe sur le guidon. Il offre alors une vaste gamme de services au cycliste le plus exigeant en terme de données. Compatible avec les dernières trouvailles de Garmin, dont le radar Varia, le Varia Vision, Garmin Connect IQ et supportant la cartographie gratuite OpenStreetMap, le 520 a tout pour plaire. Et en plus, il est compatible avec les segments Strava!

 


garmin_vivosmart_hr_cover_webGarmin Vivosmart HR

Garmin a mis à jour son bracelet connecté en y intégrant un capteur de fréquence cardiaque optique. Elle lui a ajouté encore d’autres types de mesures d’activité. La possibilité de l’utiliser comme un capteur de fréquence cardiaque externe ANT+ ajoute à l’argumentaire en sa faveur.

 

 


garmin_forerunner630_cover_webGarmin Forerunner 630

Nouvelle haut de gamme dans la course à pied de Garmin, la 630 amène de nouvelles métriques dans la dynamique de course et les mesures physiologiques. Elle amène également les fonctions connectées et un activity tracker, fonctions absentes de la 620.

 

 


garmin_fr230-235_cover_thumbGarmin Forerunner 230 et 235

Garmin renouvelle sa gamme de course à pied, et propose une montre (la 235) avec son capteur de fréquence cardiaque optique maison. Ces montres sont dotées de toutes les fonctions connectées. La compatibilité IQ et un profil pour le cyclisme sont également au programme. Ces nouvelles versions représentent une vraie amélioration par rapport à la Forerunner 230.

 

 


Garmin Edge 1000 ExploreGarmin Edge 1000 Explore

Le Edge 1000 Explore est une version simplifiée du haut de gamme dans la série Edge de Garmin. Avec ses fonctions de navigation et son grand écran, ce compteur saura probablement se faire une place sur de nombreux guidons!

 

 


garmin_varia_thumbGarmin Varia, radar pour le cyclisme

Au début de l’année 2015, Garmin achetait une start-up nommée iKubu, qui développait un prototype de radar pour vélo qui avertissait le cycliste de véhicules en approche. Huit mois plus tard, début septembre, Garmin lançait le produit issu de cette acquisition sous le nom de Varia. Garmin propose plusieurs options pour utiliser le radar: en mode autonome ou avec un Edge. Les deux possibilités sont décrites dans ce test.

 


Garmin Forerunner 25Garmin Forerunner 25

Dans la ligne de la FR10 puis de la FR15, Garmin a récemment lancé sur le marché la Forerunner 25. On retrouve une montre de course à pied d’entrée de gamme, basée sur la même plate-forme que le compteur vélo Edge 25. Voyons dans ce test si cette nouvelle montre apporte des choses en plus par rapport à ses deux prédécesseurs.

 

 


Garmin Edge 25Garmin Edge 25

Nouveauté dans la gamme de Garmin, les compteurs Edge 20 et 25 se positionnent en entrée de gamme. Ces compteurs offrent la possibilité à tous les cyclistes d’équiper leur vélo du GPS à petit budget. Mais ils ne seront pas seuls à trouver les Edges 20 et 25 à leur goût, et les petits compteurs trouveront probablement une place sur de nombreux guidons!

 


Garmin Forerunner 225Garmin Forerunner 225

Première montre de Garmin a intégrer un capteur de fréquence cardiaque optique, la Forerunner 225 reprend à quelques exceptions toutes les fonctions de la 220. Exclusivement conçue pour la course à pied, elle intègre un activity tracker. Une connectivité Bluetooth Smart permet de transférer ses données d’entrainements vers son smartphone. Par contre, pas de smart notifications ou de Connect IQ au programme…

 


Garmin EpixGarmin Epix

Annoncée en même temps que la fénix 3 lors de CES, la Garmin Epix est la version haut de gamme intégrant des fonds de carte pour la navigation de la marque. Elle est orientée multi-sport et intègre à peu près toutes les fonctions de la fénix 3. La navigation sur carte en plus (et le wifi en moins).

 

 


Garmin VivoactiveGarmin Vivoactive

Garmin ne compte pas se laisser faire par Apple et les autres acteurs sur le marché de la montre connectée. La marque du Kansas n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. Elle propose donc depuis plus d’un an divers appareils avec des fonctions connectées plus ou moins avancées. Avec la fénix 3, Garmin proposait une montre de sport avec des fonctions connectées. La Vivoactive est une montre connectée, avec des fonctions de sport.

 


Garmin fénix 3Garmin fénix 3

A peine une année après la sortie de la fénix 2, Garmin annonçait en début d’année lors du CES la fénix 3. Nouvelle montre multisport / outdoor de la gamme. Jusqu’à maintenant, Garmin conservait deux divisions séparées pour le développement de la gamme Forerunner et la gamme « outdoor » (fénix, tactix, quatix…). Mais avec l’annonce de la fénix 3, on se rend compte que cela a changé. Dans le logiciel et le comportement de la montre: la fénix 3 est plus dans la lignée de la 920XT que de la fénix 2.

 


Garmin Forerunner 920XTGarmin Forerunner 920XT

Ces dernières années, Garmin a apporté beaucoup d’innovations dans bon nombre de ses produits: les métriques de course à pied dans la Forerunner 620 et la fénix 2, un prémisse de fonctions connectées dans la fénix 2 et des fonctions plus évoluées dans le Vivosmart, le suivi d’activité quotidienne dans ses bracelets et dans la FR15, du Wi-fi dans la Forerunner 620… Ces fonctions étaient intéressantes, mais Garmin devait terminer le travail en intégrant le tout dans un seul produit.

La Forerunner 920XT est peut-être bien ce « chainon manquant » car elle intègre quasiment toutes ces fonctions, et en apporte encore d’autres. Visant en priorité le marché des triathlètes, elle saura séduire un public plus large grâce à son autonomie et ses fonctions connectées. De plus, l’ouverture que procurera la plate-forme Garmin Connect IQ en fait une montre plus évolutive que les modèles précédents.


rp_garmin_vivosmart_cover_web-500x333.jpgGarmin Vivosmart

A peine 8 mois après le lancement du Vivofit, le premier bracelet connecté de la marque, Garmin a annoncé le Vivosmart. Ce dernier propose bien plus de fonctions connectées et comble les manques de la première génération. Ceci tout utilisant exactement les mêmes outils d’analyse en ligne, à savoir Garmin Connect et l’application Garmin Connect Mobile.

Après les prémices de fonctions de montre intelligente intégrés dans la fénix 2, l’orientation de Garmin sur le secteur des montre connectées est désormais clair, et le Vivosmart montre la voie. La société a dores et déjà annoncé que sa prochaine montre de triathlon, la 920XT, intègrerait également toutes ces « smart functions »!


Garmin Forerunner 15Garmin Forerunner 15 (FR15)

Après le lancement du Vivofit, Garmin a rapidement annoncé la FR15. Elle reprend les lignes de la FR10, mais intègre en plus les fonctions du Vivofit. A savoir la mesure de l’activité 24h/24, le support d’un capteur de fréquence cardiaque. Tout ceci en plus de la montre d’entrainement qui possède aussi un capteur GPS.

Lors du test de la FR10, je soulignais dans la conclusion que l’absence de support d’un émetteur de fréquence cardiaque était probablement le plus gros facteur limitant de cette montre. La FR15 comble cette lacune, et propose donc une montre qui contient toutes les fonctions essentielles (GPS, Fréquence cardiaque et suivi d’activité). Et ceci à un prix très intéressant! Elle trouvera donc probablement de nombreux coureurs qui lui trouveront toutes les fonctions dont ils ont besoin!


Garmin fénix 2Garmin fénix 2

La première fénix est sortie en 2012. C’était alors une montre résolument orientée outdoor, montagne et trekking. Et éventuellement une montre de luxe pour le géocaching ou la randonnée. Avec la deuxième version, Garmin amène une dimension nouvelle à la montre. Avec toutes les fonctionnalités de sport de la marque, comme la course à pied, le vélo, la natation, l’alpinisme, le ski de fond et bien d’autres. Enfin, il est important de préciser avant même le début du test que la fénix 2 n’est pas le successeur de la 910xt. Mais bien la nouvelle montre outdoor ultra-polyvalente de Garmin.

 


Garmin VivofitGarmin Vivofit

Après Polar, c’était au tour de Garmin d’annoncer son bracelet intelligent. Il mesure continuellement l’activité de son utilisateur tout au long de la journée. Du nombre de pas aux calories brulées, en passant par la fréquence cardiaque ou la distance couverte. Je lève donc le voile sur ce nouvel acteur du marché des activity trackers dans ce test!

 

 


Garmin Forerunner 620Garmin Forerunner 620

La Forerunner 610 a été ma première montre de course à pied intégrant un GPS. Au début, elle souffrait de plusieurs problèmes liés au capteur GPS et de sa précision. Maintenant, les problèmes font partie du passé grâce aux différentes mises à jour logicielles sorties entre temps. La montre, la première intégrant un écran tactile, s’affiche au poignet de nombre de coureurs sur les différentes courses populaires! Mais les nouvelles fonctionnalités annoncées sur la Forerunner 620 semblent nombreuses, et certaines vraiment dignes d’intérêt. Voyons ce qu’il en est!

 


Garmin Forerunner 220Garmin Forerunner 220

La Garmin Forerunner 210 s’est imposée comme l’une des montres dédiées à la course à pied préférée par les sportifs. Il s’agissait de l’une des première montre alliant GPS et cardio-fréquencemètre compacte et à un prix accessible. Donc lorsque Garmin a annoncé la Forerunner 220, la curiosité est grande de savoir quelles améliorations ont été apportées à ce « best seller« !

 


Garmin VectorGarmin Vector

Ce blog n’existait quasiment pas quand Garmin a annoncé la première date de sortie des Vector. De report en report, les Vector sont devenues le produit technologique de l’écosystème sportif le plus attendu de ces dernières années. Certains commençaient même à douter de la capacité de Garmin à les sortir un jour. Mais après des années d’attente, peut-être même au moment où on les attendait le moins, Garmin est enfin arrivé sur le marché avec son capteur de puissance tant attendu. En voici le test complet.

 


Edge 510 boutonsGarmin Edge 510

Le Edge 500 a été lancé il y a maintenant quelques années. Il est rapidement devenu une référence absolue dans le milieu du cyclisme. Ce compteur GPS, hautement configurable, s’associe à une multitude de capteurs différents. Il dispose d’une autonomie de plus de 10 heures pour accompagner le cycliste lors de ses sorties les plus longues. Tous les concurrents de Garmin comparaient leur produits au 500! Alors quand Garmin lance son successeur, le Edge 510, inutile de dire que les attentes sont grandes!

 


Garmin Forerunner 910XTGarmin Forerunner 910XT

Dans la série des Forerunner de Garmin, la 910XT est la montre prévue pour les triathlètes. Elle permet une configuration spécifique pour la natation en piscine, la natation en eau libre, le vélo, la course à pied et une autre activité sportive. La montre est donc résolument orientée multi-sport. Elle succède dans la gamme la 310XT.

 

 


Garmin Forerunner 10 (FR10)

Garmin propose depuis plusieurs années des montres GPS de la gamme Forerunner pour les sportifs. Toutes ces montres étaient plutôt haut de gamme. Jamais Garmin n’a adressé le marché d’entrée de gamme avec une montre GPS. C’est là le segment que vise la Forerunner 10. Elle s’adresse aux personnes qui débutent la course à pied, ou qui pratiquent occasionnellement le footing.

 


Montre de natation Garmin Swim

La Garmin Swim est la première montre prévue exclusivement pour les nageurs chez Garmin. Equipée d’un accéléromètre, elle comptera pour vous les longueurs et comptabilisera la distance de chaque séance… Et bien plus.

 

 


Garmin Edge 500

Le compteur GPS Multi-fonction de chez Garmin.

 

 

 


Les tests d’accessoires Garmin

garmin_hrm_swim_thumbLa ceinture HRM-Swim pour la fréquence cardiaque en natation

Cet été, Garmin a annoncé l’arrivée de deux nouvelles ceintures de fréquence cardiaque ANT+ un peu spéciales car capables d’enregistrer la fréquence cardiaque dans l’eau. La première, nommée HRM-Tri est très proche des ceintures traditionnelles, et prévue pour être portée en triathlon. La seconde, quant à elle, est exclusivement prévue pour être utilisée en natation en piscine. Ou tout le moins en eau libre sans combinaison. C’est cette ceinture qui est testée dans cet article

 


AccéléromètreGarmin Footpod (accéléromètre / podomètre)

L’accéléromètre Garmin  se fixe tout simplement sur la chaussure. Il permet alors de mesurer distance, vitesse, allure ou cadence de course. Il est très utile pour mesurer la vitesse dans des situations où le GPS ne peut pas être utilisé, comme sur un tapis de course.