Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit testé de fond en comble

Promotion en cours: Profitez vite des ventes privilèges sur i-Run.fr! Avec le code VIP30:

  • -30% sur les nouveautés chaussures et vêtements
  • -10 sur les bons plans et déstockage
  • -5% sur le cardio GPS
En profiter maintenant!

L’adoption rapide du cardio optique sur presque tous les modèles de montres de sport GPS ne va pas sans quelques problèmes. La précision est bien entendu le souci principal pour les capteurs optiques intégrés aux montres. Afin d’abandonner la ceinture traditionnelle tout en conservant une précision acceptable, plusieurs fabricants misent sur le brassard cardio optique. Sur ce blog, j’avais déjà testé le Polar OH1 il y a quelques mois, et aujourd’hui c’est un nouvel acteur qui nous présente son brassard: Wahoo Fitness et son TICKR Fit! Voyons en détail ce qui caractérise ce brassard!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec un capteur Wahoo TICKR Fit mis à ma disposition par Wahoo Fitness en Allemagne. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 2 mars 2018.

Ou l’acheter ?

Le Wahoo TICKR Fit est désormais disponible à peut près partout. Vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l’achetez sur amazon.fr en utilisant ce lien, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

Le grand déballage

L’emballage de mon exemplaire de test a du subir bien des tourments durant son transport jusqu’à ma boîte aux lettres, car à travers le carton la boite du TICKR Fit présentait une petite cicatrice:

Mais à l’intérieur, tout était impeccable. Le contenu de la boite est le suivant:

  • Le capteur lui-même
  • Deux brassards textiles velcro de tailles différentes
  • Le chargeur USB
  • La documentation

Autonomie, batterie et recharge

Le TICKR Fit est équipé d’une batterie interne inamovible lithium-ion. On la recharge via le module USB magnétique fourni qui se fixe sur le capteur:

Wahoo annonce 30 heures d’autonomie. Durant mes tests, je n’ai jamais poussé l’utilisation à une telle durée mais il faut dire que ce n’était de loin pas 30h d’affilée, et qu’il a fait parfois jusqu’à -10°C lors de mes séances d’entrainement ce qui n’a pas vraiment aidé. Mais en tout cas, on est sur une autonomie qui touche les 24h, bien loin des 12h (théoriques et jamais vraiment atteintes) du Polar OH1!

On peut utiliser un port USB d’ordinateur ou un chargeur USB mural (p.ex de téléphone portable) pour la recharge!

Le test en vidéo

Retrouvez dans cette vidéo les éléments essentiels du test de ce brassard optique:

Caractéristiques et compatibilité

Mise en route et LED de statut

Le TICKR Fit est muni d’un bouton (bleu) qui permet simplement de l’allumer et de l’éteindre. La LED clignote en bleu pour indiquer que le brassard est allumé (bien sûr, on peut aussi s’en assurer en vérifiant que les LED vertes du capteur lui-même sont actives). Un pression plus longue permet de l’éteindre. Dans ce cas, la LED clignote en rouge pour confirmer l’arrêt.

En cours d’utilisation, la LED clignotera en orange si la charge est inférieure à 15%, et en rouge si il ne reste que 5%.

Lors de la charge, la LED indique la charge en cours (vert clignotant) ou charge terminée (vert continu).

Compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart

Le TICKR Fit est compatible avec les deux normes les plus utilisées aujourd’hui dans nos montres de sport: le ANT+ et le Bluetooth Smart.

ANT+ est la norme par défaut sur tous les produits Garmin, alors que quasiment toutes les autres marques (Suunto, Polar et Apple entre autres) utilisent la norme Bluetooth Smart. Le TICKR Fit est donc compatible avec la grande majorité des montres et compteurs cyclistes du marché, en plus de la quasi intégralité des smartphones. Les compteurs cyclistes Wahoo peuvent utiliser indifféremment les deux normes.

Et pour ne rien gâcher, le brassard propose ces deux canaux simultanément, ce qui permet de l’utiliser sur un appareil Garmin en ANT+ et en même temps sur un smartphone ou une autre montre en Bluetooth.

Pas de mode autonome

Par contre, et contrairement au brassard OH1 par exemple, le TICKR Fit ne permet pas d’enregistrer les données dans sa mémoire interne et donc d’être utilisé entièrement en mode autonome. Il faudra donc obligatoirement avoir un appareil (montre, compteur cycliste ou smartphone) couplé pour enregistrer la fréquence cardiaque.

Étanchéité et utilisation en natation

Le brassard est résistant à l’eau selon la norme IPX7 ce qui permet de l’utiliser dans l’eau à une profondeur maximum de 1m. Cela permet de l’utiliser dans toutes les conditions atmosphériques pour les sports tels que la course à pied ou le cyclisme, ainsi que les sports d’hiver.

En natation, rien n’empêche non plus de le porter mais comme le brassard ne permet pas d’enregistrer les données et ne supportant aucun protocole de transmission qui fonctionne dans l’eau (ANT+ ou le Bluetooth ne fonctionnent pas lorsque les appareils sont immergés). De fait, l’enregistrement pour la natation est impossible.

Il sera tout de même possible de le porter sous sa combinaison ou sa tri-fonction dans la partie natation d’un triathlon pour l’utiliser ensuite pour la mesure de la fréquence cardiaque sur le vélo et pour la course à pied.

Coupler des appareils via Bluetooth Smart

Au cours de mes différents tests, j’ai pu coupler le TICKR Fit avec les montres et appareils suivants en utilisant le Bluetooth Smart:

Le couplage sur ces différents appareils s’effectue comme pour ajouter n’importe quel autre capteur! De plus, on peut utiliser l’application mobile de Wahoo Fitness sur le smartphone (Android ou iOS) avec le brassard. Enfin, il est également possible de l’utiliser sur les dernières générations d’Apple TV.

Coupler des appareils via ANT+

On utilisera le ANT+ pour tous les appareils Garmin (bien que les derniers modèles supportent aussi les capteurs Bleutooth) et pour les compteurs cyclistes Wahoo. L’ajout du TICKR Fit se déroule comme pour ajouter n’importe quel autre capteur.

Ou et comment le porter?

Wahoo recommande de le porter sur la partie supérieure de l’avant bras (juste en dessous du coude). J’ai effectué plusieurs test en le positionnant aussi bien sur la partie haute de bras (sur le biceps) ou sur l’avant bras et les résultats sont notablement identiques. il conviendra de tester la position la plus confortable et éventuellement de faire un comparatif avec une ceinture traditionnelle pour valider le meilleur positionnement.

Comparatif de mesure avec d’autres capteurs

Durant mes tests, j’ai couplé le Wahoo TICKR Fit la plupart du temps avec ma Garmin fenix 5S. J’ai effectué des tests aussi bien en course à pied que sur un vélo. Au vu de la période et de la météo, les tests à vélo ont été effectués sur le rouleau.

Comparatif 1: Positionné sur l’avant bras, course à pied

Lors de ce test en course à pied, le TICKR Fit était positionné sur l’avant bras. Il est comparé à l’enregistrement de données effectué par la ceinture Polar H10. Le détail de ce comparatif est disponible ici.

On constate sur ce test que les données du brassard coïncident parfaitement avec celles mesurées par la ceinture H10.

Comparatif 2: Positionné sur le biceps, série de sprints à vélo

Dans ce second test, on trouve les données du TICKR Fit (en vert) comparées à celles du Polar OH1 8en rouge) et à la ceinture Polar H10 (en bleu). On voit très clairement une petite différence de mesure de la FC Max lors des sprints des deux cardios optiques. De plus, on constate un léger décalage dans le temps (de l’ordre de quelques seconde). Cette latence est habituelle sur de la mesure optique. Au niveau de la moyenne mesurée par les trois capteurs, elles sont extrêmement proches. Le détail de cette mesure ici.

Comparatif 3: Positionné sur le biceps, course à pied

A nouveau en course à pied, on retrouve un comparatif très proche entre OH1, H10 et TICKR Fit. On remarque au début une petite erreur de mesure sur la cardio optique OH1 mais sinon les trois capteurs sont à nouveau très consistants. Le détail ici.

A nouveau, on constate ici que la moyenne mesurée par les différents capteurs est extrêmement proche!

D’autre comparatifs

Vous pourrez trouver d’autres comparatifs sur la page de comparaison ici.

Note concernant la variabilité cardiaque

Comme la plupart des autres capteurs de fréquence cardiaque, le TICKR Fit fournit également des données de variabilité cardiaque, qui sont utilisées dans les montres actuelles pour une série de calculs permettant de fournir une estimation de la forme physique. Les estimations de VO2Max, estimation de temps de course, recommandations de durée de récupération par exemple son issues des données de variabilité cardiaque.

Mais il faut savoir qu’aujourd’hui les capteurs optiques ne permettent pas une mesure précise de la variabilité, surtout lorsque la fréquence cardiaque est élevée. il convient donc de prendre avec précaution les données qui en découlent et qui sont fournies par la montre en utilisant un tel brassard!

Mise à jour du brassard

On peut mettre à jour le firmware du TICKR Fit. Ceci s’effectue via l’application mobile de Wahoo automatiquement.

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Newsletter

Restez connecté et ne ratez aucune nouveauté grâce à la newsletter!

Conclusion

Comme on l’avait déjà constaté avec le OH1 de Polar, la mesure cardio optique est bien plus précise sur un capteur de type brassard plutôt que directement sous la montre. Ce capteur présente un indéniable avantage en terme de compatibilité par rapport au OH1 puisqu’il propose une connectivité ANT+ et Bleutooth alors que celui de polar n’est compatible qu’avec la norme Bluetooth.

Enfin, l’autonomie proposée par ce brassard est bien plus confortable que celle du OH1. On peut donc choisir ce capteur sans risques, si on souhaite se passer d’une ceinture traditionnelle, et pour autant que l’on aie pas besoin du fonctionnement autonome.

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou gearbest.com. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN.

1 commentaire pour “Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit testé de fond en comble

  1. Merci pour ce test super complet (comme d’habitude).

    Un capteur qui gomme le principal défaut du Oh1, soit l’autonomie (il est tout de même plus gros que ce dernier). De plus, son prix est très compétitif.

    Très bien les précisions sur l’utilisation d’un capteur optique et l’interpolation de la variabilité des mesures cardiaques. Il fallait savoir que cela fausse les valeurs de Vo²max et récupération sur certaines montres !
    Je pense que sur Polar, cela ne joue pas sur l’estimation de la Vo²max car celle-ci est prise au repos, par contre pour le statut de récupération ???
    Enfin, même avec une ceinture cardiaque, ces valeurs restent des approximations… Cela semble être un peu général pour tous les « métriques avancés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.