Les tests Apple

L’Apple Watch Series 3 (Nike Edition) testée de fond en comble

Depuis la publication de ce test, Apple a annoncé la sortie du modèle Apple Watch Series 6, plus récent.

Retrouvez ici le test de fond en comble de ce nouveau modèle!
Actuellement chez i-run

Lors de la sortie de la première génération d’Apple Watch, j’avais commandé un exemplaire mais finalement renoncé à publier un test des fonctions sportives de la montre, car elle ne me semblait pas pouvoir rivaliser avec des montres spécifiquement conçues pour une utilisation sportives. Mais les choses oapplicatnt changé et la montre d’Apple est devenue étanche, plus autonome et intègre désormais un GPS. Ayant fait l’impasse sur la seconde génération, voici l’article qui vous dit tout sur les fonctions sportives de l’Apple Watch Series 3, Nike Edition.

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec ma propre Apple Watch Series 3, Nike Edition. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 1er novembre 2017.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre à écran carré OLED de 38 ou 42mm. Interface à écran tactile avec un bouton/courronne et un bouton latéral. Capteur cardio optique sur tous les modèles. LTE en option.
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)OuiEtanche à 50m
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassOuiActivé automatiquement et non configurable
Altimètre barométriqueOui
Norme de capteurs BluetoothOui
Norme de capteurs ANT+Non
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Non
Autonomie longue (+ 8h)Non
Enregistrement GPS à la secondeOui
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOuiVia l'application fournie par Apple ou des applications tierces
Profil pour le cyclismeOuiVia l'application fournie par Apple ou des applications tierces
Profil de natation en piscineOuiVia l'application fournie par Apple ou des applications tierces
Profil de natation en eau libreOuiDisponible dans certaines applications
Profil triathlonNon
Profil multisport libreNon
Prix actuel:Dès 0€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

J’ai listé quelques liens d’Apple Watch sur amazon.fr à la fin de ce test, mais le plus simple et le plus efficace reste tout de même de passer par le Apple store en ligne…

Le grand déballage

Si les entreprises du monde entier ne devaient se base sur un seul modèle de packaging, il s’agirait probablement de celui d’Apple. La marque a la pomme conçoit toujours un emballage soigné, efficace et qui donne un sentiment de luxe pour tous ses produits, ou presque. L’Apple Watch n’échapppe pas à la règle et l’emballage est soigné!

On retrouve dans l’emballage:

  • L’Apple Watch Series 3
  • Un chargeur mural USB (non présent sur la photo)
  • Un socle de chargement
  • Un bracelet long et un bracelet court.
  • La documentation incluant le guide de démarrage rapide et les informations de garantie.

Autonomie et batterie

L’Apple Watch est équipée d’une batterie interne rechargeable non amovible. La recharge s’effectue à l’aide d’un support de recherche magnétique par induction, il n’y a donc aucun contact électrique direct entre la montre et le chargeur.

De base, on dépose simplement la montre sur le chargeur. De nombreux supports tiers existent pour y poser le chargeur comme dans ces photos:

L’autonomie de la montre est extrêmement variable, et dépend de facteurs tels que:

  • Réglage de luminosité de l’écran
  • Nombre de sollicitations de la montre dans la journée
  • Qualité du signal Bluetooth/Wifi/LTE pour les modèles équipés
  • Utilisation du GPS
  • Température
  • Certaines applications sont plus consommatrices en batterie que d’autres

En règle générale, on peut partir du principe qu’une utilisation « normale » nécessite une recharge lors de chaque nuit. En ce qui me concerne une utilisation normale veut dire: utilisation de la montre quotidiennement pour indiquer l’heure, pour la lecture des notifications, pour la consultation de quelques applications et un entrainement sportif (GPS + cardio optique) d’une heure. A la fin de la journée, la montre indique entre 40 et 60% de la batterie en fonction de la journée.

Utilisation, prise en main et ergonomie

Lors du premier démarrage de la montre, cette dernière est en mode couplage. Il suffit d’activer le couplage dans l’application Watch de l’iPhone et d’approcher l’appareil photo de ce dernier contre l’écran de la montre pour jumeler les deux appareils. Cette vidéo de démarrage et de mise en route décrit cette étape:

L’Apple Watch Series 3 est équipée d’un écran tactile force touch ainsi que d’une couronne « cliquable » et un bouton latéral. La majorité des opérations sont effectuées avec l’écran tactile et la couronne. Cette vidéo présente l’utilisation de base de la montre, la navigation dans les applications:

Utilisation autonome de la montre

Depuis la seconde génération d’Apple Watch, la montre est nettement moins dépendante de l’iPhone que ne l’était la première génération. En effet, les Series 2 et 3 sont désormais équipées de capteurs GPS qui les rendent plus autonomes que la première génération qui se basait sur les services de localisation de l’iPhone.

On peut donc se passer du téléphone pour enregistrer sa séance de course à pied tout en écoutant de la musique grâce à la montre. Avec le modèle LTE, moyennant l’activation des services de son opérateur, on continuera en plus à recevoir ses notifications et une connexion à Internet pour les apps… Rêve ou cauchemar, à vous de choisir.

Stockage de musique sur la montre

En plus de pouvoir se passer du téléphone pour ce qui est du GPS, l’Apple Watch Series 3 peut également se passer de l’iPhone en ce qui concerne la musique. On dispose de 8Go au total sur le modèle GPS et 16Go sur le modèle LTE. Sachant que le logiciel de la montre ainsi que les apps vont utiliser environ 2 Go environ, ce qui va laisser un peu moins de 4 Go pour stocker la musique sur le modèle GPS, et 14 Go sur le modèle LTE.

Afin de stocker de la musique sur la montre, on commence par créer une playlist sur l’iPhone ou sur iTunes, on s’assure que la playlist est bien synchronisée sur l’iPhone. Ensuite, dans l’application de gestion de la montre, on peut aller dans le menu « Musique » et choisir les listes à synchroniser dans la mémoire de la montre:

Notez que la synchronisation commencera uniquement lorsque la montre sera sur sa station de recharge et que l’iPhone et l’Apple Watch seront tous deux connectés à un réseau Wifi.

Il s’agit ensuite de coupler un casque Bluetooth à la montre, depuis l’app Réglages, dans le menu Bluetooth:

Une fois le casque connecté, on lance l’application « Musique » et on retrouve notre ou nos playlists…

et ainsi profiter de la musique, par exemple pendant une activité sportive!

Les fonctions sportives natives de l’Apple Watch Series 3

Apple fournit de base sur la montre une application spécifique pour le suivi et l’enregistrement d’activié sportives. Cette application permet de pratiquer différents types de sports avec des fonctions et des écrans de données adaptés. Les profils des trois sports du triathlon sont présentés dans ce test, mais voici la liste complète des profils disponibles:

  • Course
  • Vélo
  • Nage en piscine
  • Marche
  • Marche sur tapis
  • Course sur tapis
  • Vélo d’intérieur
  • Elliptique
  • Rameur
  • Stepper
  • Factionné
  • Nage en eau libre
  • Autre

Pour chaque profil, on retrouve la possibilité de faire un entrainement libre, ou alors de fixer un objectif de base (de type durée ou de calories). Les sports du triathlon (vélo, course à pied, natation) sont décrits en détail ci-dessous. Pour les autres, le fonctionnement reste très semblable aux autres profils.

Les données, une fois enregistrées, peuvent être consultées dans l’application de suivi d’activité sur l’iPhone.

Le profil de course à pied

Au niveau de la course à pied, il existe un profil pour la course à pied en mode GPS (profil normal) ou un profil pour la course à pied en intérieur. Dans ce dernier cas, la montre utilisera l’accéléromètre interne pour mesurer la distance et la vitesse.

La précision de la mesure sans GPS a été mise à l’épreuve dans cette vidéo, et les résultats ne sont pas aussi probants que ce que l’on pourrait espérer…

En cours d’activité, on retrouve les données suivantes sur la montre:

On pourra enregistrer un tour manuel en tapant deux fois sur l’écran de la montre:

Une fois l’activité terminée et enregistrée, on la retrouve dans l’application:

Le profil de vélo

Comme pour le profil de course à pied, on retrouve un profil de vélo en mode GPS (extérieur) ou en mode intérieur. Les données affichées sur la montre sont les mêmes que pour le profil de course à pied, mais les unités sont par défaut en km/h au lieu d’êtres affichées en min/km:

Une fois l’activité enregistrée, on retrouve ces données dans l’application:

On retrouve également la liste des accessoires et capteurs compatibles et les détails sur la précision GPS ainsi que la précision du capteur cardio dans la suite de ce test.

La natation en piscine

Le profil de natation en piscine fonctionne en comptant le nombre de longueurs grâce à l’accéléromètre interne de la montre. Il s’agit donc de configurer la longueur du bassin, puis de bien marquer chaque poussée au mur!

Ensuite, une fois l’activité démarrée, la montre va automatiquement compter les longueurs et calculer la distance correspondante:

Lorsque l’activité démarre, la montre se met en mode « eau » et verrouille donc l’écran. Il faudra donc l’activer avant toute manipulation. Toutefois, pour l’utilisation basique, nul besoin d’aucune manipulation…

Une fois l’activité terminée et enregistrée, elle sera également disponible dans l’application « Activité » de l’iPhone pour consultation:

La natation en eau libre

Au vu de la météo et des températures des différents plans d’eau autour de chez moi lors de ce test, je n’ai pas testé le profil de natation en eau libre. Par contre, c’est probablement un test que j’effectuerai au début de la prochaine saison!

Le problème de l’accès aux données

Le gros point noir de l’application fournie par Apple pour l’entrainement, c’est la disponibilité des données ensuite. Elles sont en effet bien disponibles dans l’application fournie, mais si j’ai envie de les envoyer sur Training Peaks? Sur Strava? Difficile.

Pour tenter d’extraire un minimum de données, on devra passer par une application tierce, car aucune possibilité d’exporter les fichiers n’est présente dans l’application de base. Une application nommée « Workouts » permet d’exporter quelques données dans un fichier TCX. Elle est disponible sur l’App Store, mais d’une part l’export est fastidieux, et en plus, il n’est pas complet. On choisira donc de préférence une application qui permet un export plus complet et facile si on souhaite ensuite ré-utiliser ses données dans une autre application.

Quelques applications tierces

L’app Nike Plus

Mise en avant en particulier sur l’Apple Watch Series 3 Nike Edition, l’app Nike Plus propose une interface simple et une forte intégration avec l’écosystème Apple. D’ailleurs, durant le premier démarrage de l’Apple Watch, elle est automatiquement proposée à l’installation.

En lançant l’application sur la montre, on se retrouve avec un grand bouton qui ne demande qu’à être pressé pour commencer à courir:

Dans les paramètres, on pourra régler quelques options comme le fait de courir en intérieur ou en extérieur (utilisation ou non du GPS), l’activation de l’auto-pause, d’un affichage simplifié (peu de champs de données) ou complet (4 champs de données) ainsi que l’activation des commentaires vocaux par exemple. Notez qu’il n’est pas possible de choisir les données affichées (on prend ce qu’il y a!)

Une fois l’enregistrement lancé, on retrouve cet écran de données (si on a choisi « Toutes les statistiques » dans les options):

On a donc accès aux données suivantes:

  • Fréquence cardiaque (en petit, en haut à gauche)
  • Heure (en petit, en haut à droite)
  • La distance parcourue
  • L’allure instantannée
  • Le temps écoulé

Comme pour la plupart des applications, l’écran n’est actif que lorsque l’on effectue le mouvement du poignet pour le lire. Le reste du temps, il est désactivé pour économiser de la batterie.

Une fois l’enregistrement terminé ou si on souhaite le mettre en pause, on fait glisser l’écran sur la gauche et on trouve le bouton de mise en pause:

Si on met fin à l’enregistrement, on retrouve les données du parcours et le résumé sur la montre:

Les données peuvent également être ensuite consultées dans l’app mobile Nike+ Run Club:

Ou sur le site de Nike Plus:

Les données issues de ces deux applications sont le service minimal mais conviendra probablement à toutes les personnes qui ne cherchent pas la performance absolue dans leur pratique sportive. Pour les autres, une grosse limitation: pas possible d’exporter les données vers une autre plate-forme ou simplement en tant que fichiers…

Les plus:

  • Intégration avec l’écosystème Apple
  • Interface de l’app simple et épurée
  • Utilisation facile
  • Fonctionne en mode autonome (sans l’iPhone avec soi lors de l’activité)

Les moins:

  • Peu de personnalisation possible
  • Impossible d’exporter les données vers une autre plate-forme (Strava, Training Peaks, fichiers TCX ou FIT).

L’app Strava

On ne présente plus Strava, plate-forme et services en ligne pour les pratiquants de course à pied ou de cyclisme. L’application pour l’Apple Watch de Strava permet d’ailleurs d’enregistrer des activités dans ces deux sports.

Une fois l’application sur la montre « activée » (lors de la première utilisation, une configuration via l’application iPhone est nécessaire), on retrouve une app simple, épurée et sans grandes possibilités de personnalisation mais qui « fait le boulot ». En la démarrant, on retrouve le bouton qui démarre l’enregistrement:

Durant l’activité, la page de données ressemble à ceci:

On y retrouve les données suivantes:

  • Heure (en haut à droite, en petit)
  • La durée totale
  • L’allure du tour en cours (si activé)
  • La distance totale
  • La fréquence cardiaque

Notez que si les tours automatiques sont activés (la seule configuration possible est de l’activer tous les km) comme c’est le cas si-dessus, une pression simple sur l’écran permet de passer de l’allure moyenne du tour à l’allure moyenne de l’activité tout entière comme ci-dessous:

Si les tours automatiques sont activés, ils sont notifiés comme ceci:

On y retrouve en haut la durée du dernier km, et en dessous, l’allure moyenne au km depuis le début de l’activité.

Une fois l’activité terminée, on fait glisser l’écran sur la gauche pour accéder au bouton de mise en pause. De là on peut ensuite mettre fin à l’activité ou la reprendre:

Une fois l’activité terminée, elle se synchronise à l’app du téléphone dès que celui-ci est à portée. De là, on peut consulter le détail de l’activité qui apparait comme toute autre activité Strava soit dans l’app mobile:

Ou dans l’interface web de Strava:

On se retrouve donc avec une interface d’analyse complète et la possibilité si on le souhaite d’envoyer ses données sur d’autres plate-formes via la connexion vers d’autres services ou l’export de fichiers de type TCX.

Enfin, on retrouve cette app Strava sur l’Apple Watch en vidéo:

Les plus:

  • Plate-forme Strava établie comme une référence dans le milieu sportif.
  • Interface de l’app simple et épurée
  • Utilisation facile
  • Fonctionne en mode autonome (sans l’iPhone avec soi lors de l’activité)
  • Possibilité ensuite d’exporter les données vers d’autres services.
  • Une app pour le cyclisme ou la course à pied.

Les moins:

  • Peu de personnalisation possible de l’aspect de l’app durant l’entrainement.
  • Pas de gestion des tours manuels ou automatiques de distance personnalisée.
  • Pas de gestion des segments via l’app Apple Watch.

L’app MySwimPro

Disponible en version de base gratuitement, la version complète nécessite un achat « in-app » pour activer toutes les fonctionnalités. MySwimPro, comme son nom l’indique, est une application dédiée à la natation, aussi bien en piscine qu’en eau libre.

Une fois l’application installée et démarrée, on commence par choisir le type d’entrainement, entre « nage libre » ou en suivant un programme d’entrainement créé dans l’application sur l’iPhone:

On configure ensuite la longueur de la piscine, car comme toutes les autres applications de natation en piscine, elle se base sur le nombre de longueurs mesurées pour calculer l’allure et la distance!

Ensuite, la montre va se mettre à mesurer les longueurs et afficher les données de distance, durée, calories et de fréquence cardiaque:

En démarrant l’activité, la montre se met en mode verrouillage de l’écran pour éviter les mauvaises manipulations sur l’écran tactile. En déverrouillant, on accède aux options, et là on peut entrer par exemple en mode « drill », qui permet par exemple d’effectuer des exercices de battements de jambes et d’entrer la distance réalisée ensuite dans la montre, comme le permet Garmin:

A la fin du drill, on pourra donc indiquer la distance effectuée:

On analyse ensuite les données dans l’application MySwimPro sur l’iPhone, dans un format qui est basique, mais qui affiche l’essentiel:

Les plus:

  • Possibilité de planifier ses entrainements de natation
  • Programmes d’entrainement disponibles dans l’app.
  • Gestion de la natation en eau libre.

Les moins:

  • Interface uniquement en anglais.
  • Version complète payante.

Fonctions de suivi d’activité de l’Apple Watch Series 3

Apple a choisi un visuel basé sur 3 anneaux pour exprimer les différentes mesures du suivi d’activité:

  • Un indicateur « se lever » qui invite à bouger régulièrement et éviter ainsi les périodes prolongées d’inactivité.
  • Un indicateur « s’entrainer » qui compte les minutes d’activité plus « intensives » comme les séances de sport, la marche active ou les montées d’escaliers par exemple.
  • Un indicateur « activité » à savoir le nombre de pas effectués dans la journée.

On retrouve ces indicateurs dans l’application « Santé » de l’iPhone, ou directement sur la montre:

Au fur et à mesure de la progression au cours de la journée, ou même à plus long terme, la montre affiche différents messages pour indiquer l’accomplissement ou au contraire des conseils pour atteindre l’objectif:

La montre va également décompter le nombre d’escaliers montés, le nombre de pas effectués et la distance approximative que cela représente.

Dans l’application de Santé de Apple, on retrouve également les données de suivi d’activité ainsi que des détails sur la fréquence cardiaque (voir plus bas) et le détail des calories consommées dans la journée:

Cette vidéo décrit en détail le suivi d’activité sur l’Apple Watch:

Mesure en continu de la fréquence cardiaque

Grâce à son capteur optique, l’Apple Watch va régulièrement mesurer la fréquence cardiaque au cours de la journée et en fonction des paramètres des autres capteurs, la classer dans diverses catégories. On retrouve donc les informations de suivi sous cette forme:

  • Le rythme cardiaque en continu
  • La moyenne du rythme cardiaque au repos
  • La moyenne du rythme cardiaque en marchant
  • La moyenne du rythme cardiaque en cours d’exercice.

Au vu de la précision plutôt bonne du capteur optique de l’Apple Watch, on peut considérer les données de suivi comme plutôt fiable sur des intensités faibles, dans la plupart des cas.

Analyse du sommeil

La montre va également analyser la durée du sommeil, pour autant qu’on la porte en dormant. Au vu de l’autonomie relativement faible de l’Apple Watch, j’ai plutôt choisi de charger la montre durant la nuit et donc, de fait, recueilli peu d’informations sur le sommeil… Ce qui explique peut-être le peu d’informations qu’il résulte de ces analyses.

Quelques autres fonctions intéressantes

Même si mon test s’est largement orienté sur les aspects sportifs de la montre, il n’en demeure pas moins que l’Apple Watch est une montre qui dépasse largement cet usage dans ses fonctions. Rapide tour d’horizon des fonctions qui m’ont particulièrement plu et que je voudrai bien voir à l’avenir intégrée dans une mesure ou une autre à nos montres de sport:

  • Siri: le fait de pouvoir piloter certaines fonctions vocalement est vraiment appréciable. Simplement dire à la montre « Règle un compte à rebours de 10min » par exemple est pratique, comme le fait de lancer une recherche d’horaire de bus ou de navigation sur l’application maps.
  • L’intégration du micro et de haut parleur, pour prendre les appels: Même si ça fait hyper K2000, le fait de pouvoir prendre l’appel sans avoir à rechercher son téléphone dans la pochette plastique de la poche arrière durant une sortie vélo par exemple est appréciable.
  • Le déverrouillage automatique du Mac: Utilisant un MacBook Pro au quotidien, le fait de simplement porter sa montre pour déverrouiller l’ordinateur est tellement pratique (même si un peu moins sécurisé) que de taper son mot de passe!
  • L’intégration parfaite des notifications avec l’iPhone: Pas de redondance: si la notification s’affiche sur l’iPhone alors qu’on l’utilise, elle ne sera pas affichée à double sur la montre et inversement.

Précision de la trace GPS

L’Apple Watch Series 3 est équipée d’un capteur GPS compatible Glonass (système de positionnement par satellite russe). Il n’est pas possible de paramétrer l’activation ou non du Glonass, la montre l’utilise par défaut.

Voici quelques traces GPS que j’ai eu l’occasion de comparer à la Garmin fenix 5. Premier comparatif (la carte est disponible ici), effectué avec l’application Strava sur la montre:

Sur ce premier comparatif, on ne constate pas de grande différence entre la trace de l’Apple Watch et celle de la fenix 5, malgré une course en forêt.

Sur le deuxième tracé, à vélo toujours en forêt, et toujours avec l’application Strava (disponible ici):

On constate également que le qualité de la trace GPS de l’Apple Watch est largement équivalente à celle de la fenix 5, malgré quelques passages plus approximatifs.

Enfin, le dernier test à consisté à effectuer très exactement 1km sur la piste d’athlétisme. Dans ce cas là, voici la trace GPS mesurée par l’application Strava:

Et la mesure de la montre, exactement à 1km:

L’activité complète peut être consultée ici.

Dans les grandes lignes, on pourra conclure que la précision GPS de l’Apple Watch Series 3 est largement à la hauteur de montres de sport haut de gamme de la concurrence, et que pour le public cible de cette smartwatch, son capteur est plus que suffisant!

Précision du capteur cardio optique

Depuis la première version, l’Apple Watch est équipée d’un capteur de fréquence cardiaque optique. Le capteur a été entièrement développé en interne (comme quasiment l’intégralité des composants de la montre). On peut d’ailleurs lire quelques informations livrées par le concepteur dans cet article (en anglais).

Mais avoir un capteur optique, c’est une chose, le fait d’avoir un capteur optique précis en est une autre. Alors pour se faire une idée, voici quelques comparatifs.

Premier comparatif: course à pied, allure régulière

Ce test est, sur le papier, celui qui donne en général le meilleur résultat avec un capteur optique car il ne mesure pas de grandes amplitudes ni de rapides changements de rythme. Le comparatif complet est disponible ici. L’application utilisée est encore une fois Strava:

Dans ce comparatif, l’Apple Watch (courbe bleue) a mesuré avec un échantillonnement moins élevé que la ceinture Polar H10 utilisée avec la fenix 5. Mais globalement le résultat est bon et les deux lignes de moyennes sont très proches. Les variations de fréquence cardiaque on plutôt bien été suivies par l’Apple Watch. On peut donc parler ici de test plutôt concluant.

Second comparatif: course à pied, fractionné

Test beaucoup plus compliqué, le fractionné implique des changements rapides de fréquence cardiaque et des amplitudes élevées. En général, les capteurs optiques peinent dans ce genre de mesures. Test effectué avec l’app Strava, disponible ici:

Toujours un échantillonnement plus faible, mais une précision globale très intéressante. les moyennes sont très proches, mais plus encore, sur les périodes de 400m, l’Apple Watch a parfaitement suivi la montée puis la descente de fréquence cardiaque. Il n’y a guère que lors des premières minutes que l’on constate un léger écart.

Troisième comparatif: à vélo (cyclocross)

Ce test est en général rédhibitoire pour les montres qui intègrent un capteur optique car le poignet sur le vélo est dans une position qui décolle souvent la montre de la peau. Et induit donc de nombreuses irrégularités. Comparatif complet ici. Réalisé avec l’app Strava.

Pour tout dire, c’est clairement le test le plus concluant de capteur optique sous une montre de sport qu’il m’ait été donné de voir sur un vélo. Même si l’Apple Watch n’a pas saisi toutes les périodes de fréquence cardiaque basses et compte donc une moyenne un peu plus élevée, les variations ont bien été mesurées.

Conclusion sur la fréquence cardiaque optique de l’Apple Watch

Note importante: la précision de la mesure optique dépend de la morphologie de chacun, des conditions climatiques lors du test, du type de peau, de la manière dont la montre a été portée durant de le test et de bien d’autres facteurs encore. Le fait que la montre ait donnée de bons ou de mauvais résultats avec moi n’est pas forcément signe que cela fonctionnera de la même manière pour une autre personne dans d’autres circonstances.

Globalement durant mes tests j’ai pu constater une précision que je qualifie de bonne sur l’Apple Watch. Comme pour tous les capteurs optique, un léger délai de mesure (de l’ordre de 2 à 4 secondes) se fait ressentir dans le mesure, mais globalement l’information était, à défaut d’être parfaitement précise, un indicateur général correct de ma zone de fréquence cardiaque.

L’Apple Watch active également son capteur en natation. Je publierai plus tard des comparatifs spécifiques pour la mesure de la fréquence cardiaque en natation.

Précision de la mesure d’altitude

L’Apple Watch Series 3 est équipée d’un baromètre, ce qui lui permet de suivre avec une meilleure précision les changements d’altitude qu’en se basant exclusivement sur le GPS. Voici quelques comparatifs de mesure d’altitude, encore une fois principalement avec la Garmin fenix 5:

Comparatif 1: Course à pied

Issu de ce comparatif, ce graphique montre une inexactitude lors du début de l’activité, puis des données plutôt cohérentes ensuite, malgré une marge de plusieurs dizaines de mètres par endroits. Notez que les deux montres étaient en mode de calibrage automatique (pas d’étalonnage avant l’activité).

Comparatif 2: VTT

Lors d’une activité de VTT (comparatif ici), ce profil a été mesuré. De nouveau, aucun calibrage manuel. On constate à peu près les mêmes marges d’erreurs que lors de la première activité.

Quelques mots sur la mesure de l’altitude

Voilà une donnée sensible et difficile à mesurer précisément. Avec une mesure basée exclusivement sur le GPS, la précision sera moyenne mais la mesure plutôt stable en cas de changements de pression atmosphérique. En utilisant un baromètre, comme c’est le cas des deux montres utilisées dans ces comparatifs, on mesure plus précisément les changements de pression, mais sont-ils liés à une variation d’altitude ou à un changement météo…

Et à nouveau, on tente de mitiger cette inconnue avec la puce GPS… Dilemme. Donc sauf à calibrer manuellement l’altimètre ou le baromètre de la montre aussi régulièrement que les changements météo sont importants.

Malheureusement, il n’est pas possible de calibrer l’altimètre ou le baromètre de l’Apple Watch… On restera donc avec des mesures d’altitude meilleures qu’avec une simple puce GPS, mais pas d’une précision absolue.

Quel modèle choisir? Avec ou sans LTE?

D’un point de vue purement sportif, il n’existe aujourd’hui aucun intérêt à avoir la version LTE. En effet, la seule fonctionnalités réellement intéressante serait de pouvoir diffuser en direct sur Internet ses données de localisation (Beacon chez Strava). Mais cette fonction n’est malheureusement pas disponible dans aucune application à ce moment.

Certains préfèreront peut-être se passer complètement de leur smartphone et continuer à recevoir leurs notifications, mais on sort dans ce cas du cadre purement sportif. Pour autant, il n’est pas exclu qu’à l’avenir, les applications évoluent et finissent par tirer parti de cette connexion permanente…

Ajouter des capteurs externes

Bien qu’en théorie on puisse coupler n’importe quel capteur Bluetooth Smart avec l’Apple Watch, dans les faits, non seulement l’implémentation Bluetooth de la montre mais également l’intégration avec les applications limite souvent la compatibilité à la simple ceinture de fréquence cardiaque. Dans mon cas et lors de mon test, j’ai utilisé la ceinture H10 de Polar, mais à priori, n’importe quelle ceinture compatible Bluetooth 4 devrait faire l’affaire!

Si d’autres applications ou d’autres capteurs s’avèrent compatibles à l’avenir, je ne manquerai pas de mettre à jour ce test.

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec l’Apple Watch Series 3:

Description:Casque musical Bluetooth à conduction osseuse. Le casque permet donc de rester attentif et concentré sur l'environnement tout en permettant de profiter pleinement de sa musique lors de ses sessions de course à pied. L'essayer c'est l'adopter!
Description:Les Airpods Pro sont des intras à réduction de bruit active Bluetooth légers et performants. Bien qu'optimisés pour une utilisation avec des produits Apple, ils se couplent également avec les montres musicales pour profiter de musique sans emmener son smartphone avec soi lors de ses sorties sportives.
Description:Le capteur Stryd Wind est le capteur de puissance en course à pied le plus avancé du marché. Compatible avec une large variété de montres, il fournit non seulement des données de puissance, mais aussi des métriques d'économie et de dynamique de course telles que l'oscillation verticale, le temps de contact au sol, le form power ou le leg spring stiffness. De plus, c'est le capteur d'allure instantanée et de distance le plus précis du marché.
Note spéciale pour Apple Apple Watch Series 3: Compatible uniquement avec l'app Stryd pour Apple Watch
Accessoire
Polar Support guidon pour montres
Description:Vite placé sur le guidon, vite enlevé, le support guidon pour montres de Polar permet d'utiliser plus confortablement les montres lors d'activités cyclistes!
Note spéciale pour Apple Apple Watch Series 3: Attention, certains bracelets (boucle sport, loop) ne permettent pas de placer la montre dans tous les cas de figure. Attention aussi à ce que le bracelet soit correctement fermé et tienne bien!
Description:Le brassard est une alternative plus confortable que la ceinture, et plus précise que le cardio au poignet. Le OH1 de Polar est très léger et se fait vite oublier. Deux variantes existent: OH1 et OH1+. Le OH1+ est directement compatible avec ANT+, alors qu'une mise à jour logicielle est nécessaire sur le OH1 pour disposer de cette connexion, mais les deux modèles sont finalement compatibles avec Bluetooth et ANT+.
Description:Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit est un bon compromis entre le confort, l'autonomie et la précision de la mesure. La compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart en font une solution compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché.
Accessoire
Garmin HRM-Dual
Description:La ceinture HRM-Dual est spécialement prévue pour les cyclistes qui souhaitent l'utiliser avec leur montre ou leur compteur ainsi que dans des applications de cyclisme virtuel. Cette ceinture ne mesure pas de données autres que la fréquence cardiaque. Elle est compatible avec les connexions ANT+ et Bluetooth Smart. C'est l'une des dernières ceintures Garmin à proposer un émetteur amovible.
Description:Ceinture textile très confortable. Compatible ANT+ et Bluetooth Smart, donc compatible avec la quasi totalité des montres, compteurs cyclistes, applications de cyclisme et de course virtuelles. Elle utilise une pile bouton CR2025 facile à changer qui a autonomie un peu plus faible que sur d'autres ceintures. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Ceinture textile très confortable, compatible ANT+ et 2 canaux Bluetooth Smart (tous les modèles peuvent être mis à jour pour ANT+)! Elle peut aussi être utilisée en mode autonome (mémoire interne). Pile bouton CR2025 avec une autonomie un peu moins longue que les autres ceintures du marché. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Accessoire
Wahoo TICKR
Description:La ceinture Wahoo TICKR mesure la fréquence cardiaque et est compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché grâce à sa compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). La TICKR de nouvelle génération est noire. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. La ceinture TICKR utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Description:Depuis des années, Decathlon propose des accessoires ou capteurs connectés tels que des ceintures cardio que l’on peut connecter à sa montre cardio GPS. La ceinture pectorale de la marque est d’ailleurs utilisée par nombre de sportives et sportifs afin de mesurer leur fréquence cardiaque de manière plus précise que la mesure proposée par le capteur poignet des montres. Mais le problème du confort de la ceinture demeure un problème dans certains cas. C’est pourquoi la marque a lancé le Kalenji HRB-500, un brassard cardio optique, qui promet de conjuguer précision et confort d’utilisation. Après m’être entrainé quelques semaines avec ce brassard, voici un test complet de ce dernier.
Description:C'est la mesure la plus universelle dans le monde du sport. Celle sur laquelle tous les pratiquants de sport savent de quoi on parle, ou presque: la fréquence cardiaque. Pourtant, sa mesure a beaucoup évolué au cours des dernières années. Cette révolution a commencé avec l'intégration massive et universelle de la mesure au poignet sur quasiment toutes les montres de sport. Mais le résultat a été assez catastrophique sur la qualité des données mesurées... Nombre de sportifs ne veulent plus d'une ceinture pectorale, encombrante et inconfortable. Les marques l'ont bien compris, et beaucoup proposent aujourd'hui une solution intermédiaire: acceptable du point de vue de la qualité de la mesure et acceptable d'un point de vue du confort d'utilisation. Coros a lancé cet été son premier brassard cardio optique: le Coros HR Monitor. Ce brassard propose plusieurs innovations intéressantes qui visent à rendre son utilisation encore plus confortable que les autres appareils du marché!

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

Incontestablement, l’Apple Watch est une smartwatch avant d’être une montre de sport. Pour autant, cette montre n’est pas dénuée d’intérêts pour un sportif.

Son gros point fort, c’est l’abondance d’applications bien plus complètes que des applications IQ par exemple que l’on trouve sur les montres Garmin. Souvent accompagnées d’applications mobile tout aussi bien conçues, cela donne un potentiel plus important à la montre dans tous les domaines.

Au niveau sportif, le choix de l’écran OLED qui ne s’active que sur un mouvement du poignet ne sera pas forcément le plus pratique… De même que l’autonomie plutôt restreinte de la montre, ainsi que, dans les faits, le nombre de capteurs externes supportés plutôt limités.

Adaptée comme montre sportive pour un sportif récréatif ou occasionnel, ou pour celles et ceux qui visent principalement une utilisation pour le sport plaisir, elle montrera assez rapidement ses limites par rapport à une montre de sport plus complète chez les sportifs plus exigeants. On notera les excellents résultats obtenus par le capteur cardio optique ainsi qu’au capteur GPS qui contribuent à lui donner de la crédibilité sur ce segment.

Par contre, elle reste au niveau des fonctions de smartwatch l’une des offres du marché les plus complètes et abouties à mon avis, et la plupart des fonctions que l’on peut attendre de ce type de montres est présente!

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)

Cet article n'est plus disponible, mais est remplacé par ce modèle plus récent: Apple Watch Series 6, dont voici les modèles disponibles:

    111 commentaires

    1. Bonjour,

      Merci pour ce test! Avez-vous testé l’application Polar Beat sur cette montre? J’envisage vraiment de passer sur ce type de produit plutôt qu’une montre de sport. Mais ayant toujours utilisé des produits Polar, j’aimerais garder Polar Flow pour l’analyse et le stockage des mes entraînements.
      Merci d’avance!

        1. Hello,

          La grosse limitation de Polar Beat sur l’Apple Watch est qu’il est obligatoire d’emmener le smartphone avec soi, l’application n’est pas autonome… Donc l’intérêt est limité. Mais si il y a de l’intérêt, je peux publier un petit test ;-)

          Sportivement.

          1. Cela veux dire que Polar Beat n’arrive pas à utiliser le GPS de la montre? Elle utilise le GPS du téléphone? Elle ne fonctionne pas comme Strava? Si c’est le cas c’est vrai que ce n’est pas très intéressant!

            1. Exact, il s’agit simplement d’un affichage déporté de l’application du mobile sur la montre, mais elle ne fonctionne pas en mode autonome comme Strava.

              Sportivement.

    2. Bonjour,

      Merci pour ce test très complet, j’ai cependant une question qui reste :
      Etant un grand amateur de snowboard, je me demande si l’apple watch serie 3 pourra enregistrer mes données lors des descentes de piste (trace gps, altitude, vitesse) et ainsi pouvoir les exporter pour les intégrer sur la vidéo de la même descente qui aura été enregistré avec une goPro ?

      Merci d’avance pour ta réponse

      1. Bonjour,

        Oui une application comme Strava pourra enregistrer ces données, et une fois synchronisées avec le service en ligne on pourra les récupérer facilement au format tcx par exemple. Il existe d’autres applications qui pourront également le faire.

        Sportivement.

        1. Ca c’est le truc frustrant : ne pas pouvoir extraire les données de l’Apple watch directement, sans passer par une app tierce comme Strava, Polar Beat, Nike, Runkeeper ou autre, juste avec l’app Activité par exemple. Pour le sportif light, avoir une app dédiée est inutile, mais pouvoir garder ses traces pour mémoire peut être sympa…

    3. Bonjour,
      Hi,
      Début octobre, j’ai acheté l’Apple S3, essentiellement pour le sport. Je ai été convaincu par toute les fonctions de la montre, l’autonomie est suffisante (en mode GPS, je pense consommer entre 10 et 15% de l’heure),

      Le gros problème rencontré, et non des moindres, est la précision du GPS. La montre affichait un tour de piste à 350 mètres, un semi-marathon +/- 19Km.

      Bref, je perds 10% de la distance. Deux AWS3 et même problème.

      Votre AWS3 est-elle précise?

      1. Bonjour,
        Je viens d’acheter une aw3 et je viens faire mon 1er essai running avec Nike+ et Strava. Et la mauvaise surprise, 5,6kms au lieu de 6,3. Je fais ce parcours régulièrement avec le tel, et j’ai tjs les mêmes kms. Je n’ai jamais eu un écart aussi important. À la lecture du test, il semblerait que la montre n’utilise pas le gps pourtant j’avais sélectionné extérieur sur Nike+
        Y a t-il un parametrage ou un défaut de la montre ?
        Je vais refaire un test avec l’appli activité pour voir si j’ai le même pb mais franchement déçu pour le coup. Pourtant,le test de Greg a l’air très concluant….

        1. Pour ma part, j’ai trouvé une solution, suis allé courir 2 km avec mon iPhone et ma montre. Je lance l’application nike sur ma montre, la puce GPS du téléphone s’active.

          Apparemment ça a calibré la puce gps de la montre et je peux courir sans mon téléphone et c’est précis. Si je cours avec mon aw3 et ma garmin j’ai 150 mètres de différence sur 10km entre les deux montres.

          1. Merci pour l’info, ça me rassure un peu.
            J’espère que c’est en effet juste un pb de calibration. Je mettrais le résultat de mes prochains essais.

          2. Petite update ce jour, pas de changement malheureusement. J’ai lancé l’app exercice « Course libre » sur l’AW3 et Strava sur l’iphone. En fin d’exercice, Strava m’indique 6,3kms, l’AW3 m’indique 5,5kms. Pourtant les traces indiquées sont identiques, j’aurais même tendance à dire que le tracé de l’AW3 est plus précis en zoomant, ce qui me laisse penser que le GPS fonctionne bien. La Watch reconnaît bien le parcours mais évalue très mal la distance, c’est vraiment étrange. C’est comme si le gps était utilisé pour le tracé mais que la distance était évaluée par l’accelerometre.
            Je referais en lançant seulement Nike+ de l’iphone car il déclenche l’app de la Watch (l’inverse ne fonctionne pas pour moi, le fait de lancer Nike + sur la Watch ne fait rien sur mon téléphone). En tous cas, c’est vraiment très très énervant, et j’espere Que ça va se résoudre sinon c’est SAV… c’est quand même le comble de prendre une Watch Nike+ qui est inutilisable pour du running !

            1. Refais ce même tracé avec ton iPhone et ton AW3, lance course libre sur ton AW3 et ne lance aucune application sur ton iPhone. Laisse la puce GPS de l’iphone travailler.

              1. Bonjour,
                Petite update pour vous dire que mon pb est résolu. Je viens de suivre le conseil de Samuel et ça a fonctionné. Par contre, je m’etais Rendu compte que la fonction ‘’étalonnage déplacement ‘’ dans service de localisation n’etait Pas cochée. Je ne sais pas si c’est ça ou la solution de Samuel qui a réglé le pb.
                En tous cas, je suis à 6,35 kms (pour 6,34 kms mesuré avec Footpath pour avoir la distance la plus précise possible).
                c’est donc très précis, je dirais même plus que l’iPhone finalement.
                Bref, à confirmer sur d’autres parcours mais ça semble tout bon.
                Bonne année à tous

                1. Hey j’ai exactement le même problème je suis content de ne pas être seul !
                  Moi aussi étalonnage est désactivé, je vais essayer tes deux solutions demain car j’ai déjà fait changer une montre en pensant qu’elle était défectueuse.
                  tu as essayé de courir juste avec la montre, les données sont correctes ?

    4. Bonjour,
      Je ne trouve pas d’applications pour extraire les données en TCX. Pourriez-vous donner un lien vers celles qui sont compatibles ?

    5. Bonjour,

      Bravo pour ce test super complet. Concernant le teste de l’altitude effectué avec l’application strava, savez-vous si l’application utilise réellement l’altimètre barométrique et non le l’altimetre GPS? Je n’ai pas vu dans les différentes descriptions des mise à jour de l’application publiées depuis la sortie de la série 3 d’informations à ce sujet.

    6. hello,

      j’ai testé en haut libre il y a 15 jours, ça collait avec ma Forerunner 935. Peut être un peu de surestimation… J’ai même testé l’envoi de SMS en mer en ayant mis mon téléphone dans une bouée. Je n’ai pas testé le LTE/Cellular car mon opérateur ne l’autorisait pas au moment du test.
      Bien d’accord avec toi pour la FC optique.
      J’ai globalement été impressionné par la qualité « sportive » de cette montre.
      Et niveau montre connectée elle explose toutes les autres +++ et quand les apps vont se développer, Garmin aura vraiment du soucis à se faire ! (Intégrer la puissance en Bluetooth ne devrait pas être sorcier quand même !)
      Petit bémol vraiment incompréhensible : pas de profil sportif Fitness/Crossfit/Muscu alors que c’est un gros marché je pense
      bye

      1. autre point : je dors avec pour utiliser le réveil en vibration et je n’ai pas e problème de batterie, je la charge le matin pendant le petit dej et ça suffit

    7. Bonjour, super test encore une fois bravo à vous. Mais j’aurais une petite question lors de son utilisation est il possible de voir le tracé gps ? Dans quel sport ? Peut être c’est possible avec Strava. Merci de votre réponse.

    8. Est-ce que l’apple watch series 3, cer a dire celui qui n’est pas le modèle Nike, a les mêmes fonctionalites coté sport que la version nike d’Apple watch?

    9. Bonjour,
      Merci pour ce test complet !
      Est ce qu’on peut faire du suivi d’itinéraire, avec l’Apple Watch 3 ? Par suivi d’itinéraire, je veux dire le fait de récupérer un itinéraire via Openrunner par exemple puis de l’envoyer sur la montre et de me guider via la montre en laissant le tel à la maison.

    10. Mince j’avais deux autres questions :)
      – Est ce que cette montre est compatible avec le capteur cardio OH1 ?
      – Est ce qu’on peut brancher plus d’un accessoire bluetooth en même temps ? Capteur cardio et casque sans fil par exemple.

      1. Bonjour,

        Alors pour la première question, il faut que je vérifie à nouveau car Polar a maintenant publié une nouvelle version du OH1 qui le rend compatible avec les autres appareils Bluetooth.

        Pour la seconde question: oui, il est possible d’avoir plusieurs appareils Bluetooth en simultané.

        Sportivement.

        1. Bonjour,
          moi aussi je suis intéressé pour savoir si le package suivant fonctionne : polar OH1 couplé à l’app Strava sur l’Apple Watch 3.
          merci

    11. Bonjour, merci pour cet excellent article. J’aurais une petite question est-ce facile de coupler une ceinture polar avec l’apple watch? (je possède le capteur H7 de Polar )
      Merci pour votre réponse

    12. Bonjour,

      je possède l’ AW3 ainsi qu’une ceinture cardio Polar H10. Mais lorsque j’utilise l’appli Nike+ ou Runtastic. Impossible d’avoir la fréquence cardiaque !
      Pourtant je connecte bien ma ceinture en bluetooth et je désactive le capteur de rythme cardiaque interne dans les options de la montre. Il est pourtant bien indiqué qu’en désactivant cette option, les accessoires bluetooth ne sont pas impactés. Or je n’arrive pas à avoir de fréquence cardiaque..
      Pouvez vous m’aider ?

      Merci

      1. Bonjour,

        désolé en fait je ne désactive pas le capteur interne dans les options de la montre mais j’active le Mode Economie d’énergie dans l’appli Watch sur mon smartphone. Cette option indique ceci :

        Désactiver le capteur de rythme cardiaque intégré lors des exercices de marche et de course à pied pour économiser la batterie. Les calculs de dépense énergétique de certains exercices risquent d’être moins précis. Les moniteurs de rythme cardiaque Bluetooth ne sont pas concernés.

        Or ça ne fonctionne pas, je n’arrive pas à avoir de fréquence cardiaque même lorsque ma ceinture cardio est connectée en bluetooth..

    13. Bonjour,

      Bravo pour le test !
      J’ai un problème avec le GPS assez flagrant ! J’en suis à ma deuxième l’AW 3 Nike (car je pensais que la première avait un défaut mais le pb subsiste).
      Je suis parti courir avec une montre polar M400, un iphone avec l’application Runstastic et l’AW avec Nike Run Club.
      Résultat : 9.28 km sur l’iphone – 9.26 sur la polar et 10.07 sur l’AW ! sur une autre sortie j’ai eu jusqu’à 2.02km de plus sur 10km parcourus.
      D’où pourrait venir ce pb ? Des personnes l’ont elles déjà rencontrées ?
      merci d’avance

      Laurent

      1. Bonjour Laurent, j’ai changé 4 fois de aw3 :-).

        Je pense avoir trouvé la solution.
        1) activer étalonnage boussole et déplacement
        2) calibre ta puce gps en allant courir 30 min avec ton iphone. De cette manière la montre va utiliser la puce GPS du téléphone.

        1. merci je me sens moins seul ! Mes données sont parties en attendant « aux ingénieurs » d’Apple pour analyse … J’ai vu (après coup) tes échanges avec Sylvain je vais essayer !
          Mais ensuite tu as essayé de courir sans le tel ? Car le but d’avoir la cellular c’est de ne pas s’encombrer … Les résultats sont fiables ?

          1. Bonjour Laurent,
            Je n’ai pas essayé sans le tel car je ne suis pas sur Orange. Par contre, j’ai retesté ce WE avec Nike+ sur l’AW3 et Strava sur l’iphone. J’ai eu les mêmes valeurs et elles sont justes (vérifiées sur Footpath). Je pense que le pb vient si les 1ers tests du gps de l’AW3 sont faits avec l’option ‘’Étalonnage déplacements ‘’ désactivée sur le téléphone. C’est d’ailleurs la seule
            chose que recommande Apple sur la calibration (cf https://support.apple.com/fr-fr/HT204516 )
            Lorsque tu regardes la trace générée par la montre, si elle est conforme mais que la valeur n’est pas bonne, c’est juste un pb d’étalonnage. Ta montre n’a aucun soucis.
            Personne, j’en suis super content désormais.

    14. Et bien j’ai finalement craqué, et je me suis offert le modèle LTE il y a 1 mois.
      Pour le sport, c’est mitigé, mais positif.

      L’app native est un peu light, mais suffisante pour le vieux que je deviens qui ne cherche pas à pousser son coeur dans ses derniers retranchements. Je ne fais aucune compétition, juste du sport loisir.
      J’ai fait du vélo, du jogging, et du « fitness » perso (exercices style 7 min workouts sur 1/2 heure environ). La fréquence cardiaque n’est pas mesurée très souvent et ça donne des courbes bizarres. mais si on veut mieux, on prend une ceinture thoracique. J’ai couru avec la montre seule (sans le téléphone). J’ai connecté mon Polar H7 (ceinture thoracique de mesure de la fréquence cardiaque) à l’Apple Watch, et j’ai eu une mesure précise tout le long. J’étais exactement dans les mêmes chiffres/sensations/vitesses que d’habitude avec ma Polar M400.
      L’app Exercices ne permet pas de programmer des plages de fréquences à surveiller ou des exercices fractionnés. Pour ça faudra passer par une app tierce.
      Strava est parait-il très bien. Perso je n’aime pas l’ergonomie.
      J’ai essayé Polar Beat (pas autonome), bof.
      J’ai essayé Runkeeper que j’aimais beaucoup il y a quelques années, bof. Trop compliquée et pas très claire.
      L’app Exercices d’Apple est très bien foutue, claire, évidente, si on accepte de rester dans sa cible, dans ce pour quoi elle a été prévue.
      Pour un « sportif du dimanche », c’est très bien. Pour un compétiteur, ça doit être assez frustrant.
      Quand je vais bosser, j’ai 30′ de vélo. Pas de ceinture de fréquence cardiaque, le cardio intégré suffit.

      Et pour info, avec 30′ (fitness) à 1h15 (running ou vélo) tous les jours, je tiens presque 2 jours sur la batterie. 1 jour départ de la maison à 100%, je rentre du bureau le 2ème jour à 10%.

      Ça plus tout le reste autour (hors sport), j’avoue être emballé.

      1. Pour travailler en mode intervalle / fractionné, depuis l’application exercice, j’ai une alternative. J’utilise la fonction « nouveau » et je relance une activité.
        C’est mieux que rien.

      1. Moi j’utilise la ceinture Polar H10 mais elle ne fonctionne qu’avec l’application Exercices. Toutes les autres appli que j’ai testé (Nike, Runkeeper, Runtastic) ne fonctionnent avec la ceinture cardio…. Je suis bien dégoutté alors qu’avais acheté cette montre expressément pour ça..

        1. Merci pour ton retour.

          Depuis quelques semaines, j’ai des soucis avec le cardio intégré de la montre. J’étais à deux pas d’acheter une ceinture mais je viens de lire à l’instant que le froid pouvoir rendre le capteur cardio poignet intégré de la montre défaillant car le froid réduit la quantité de sang en surface de la peau.
          Hier, il ne devait pas faire plus de deux degrés.

          Votre avis sur le rapport entre l’efficacité et le froid?

    15. Bonjour,
      Comment fait on pour afficher les temps au tour sur Strava? je tourne sur une piste et j’aimerai avoir les temps au tour. Il est dit qu’il faut activer les tours automatiques mais je ne sais pas comment faire.

      1. Je n’ai rien fait de spéciale, en cours de course il ne m’affiche que mon temps au km, mais une fois charger sur le site il donne le temps au tour.

        1. Les temps au tour étaient affichées sur l’apple watch? il y a un visuel dans cet article qui le montre sur l’apple watch et j’imagine que ça s’affiche pendant la course, pas après avoir synchronisé avec le téléphone…

    16. La seule chose que je vois, c’est dans les paramètres sur la montre. Notifications j’ai activé temps intermédiaire de la course. Je vais tester!!!

    17. Hello à tous,

      Pour afficher les temps au tour/Km depuis l’application strava (j’ai pas encore testé, car c’est récent).

      On lance l’application Strava, on lance le chrono, et si on tape au milieu de l’écran la zone change entre allure moyenne et diviser. Je suppose que le diviser est l’équivalent du temps au tour.

    18. Je voulais apporter un petit complément sur la précision GPS. Montre seule, sans le téléphone.
      J’ai un parcours jogging que je fais assez régulièrement, dans les bois, avec une végétation basse et assez touffue, et des pins haut. Ce parcours est balisé, et indiqué à 9km. Je ne l’ai jamais mesuré autrement qu’en courant.
      Avec ma Polar M400 j’obtenais 8,7 km. Avec l’Apple Watch 9,5km.
      Alors je ne sais pas quelle est la bonne mesure, mais je suppose que l’Apple Watch est quand même assez optimiste lorsque le signal GPS est perturbé.
      Sur terrain dégagé, RAS.

      1. Merci pour ce retour! Sur des parcours plus « compliqués » en terme de réception GPS, difficile de dire qui a raison sans analyser précisément les traces !

        Sportivement.

      2. Je partage ton avis, l’apple watch est souvent optimiste en terme de distance, peu importe le parcours.

        Lorsque je cours avec mes amis, nous avons tous des montres différentes et des distances différentes en fin de parcours mais j’ai toujours la plus grande distance, +/- 100/150 mètres de plus par 10 k.

        Cependant, mon apple watch trouve les satellites rapidement par rapport aux autres montres.

        Il serait intéressant de la part de l’équipe Nakan de se pencher sur la puce GPS de l’apple watch et réaliser un petit comparatif, sans vous commandez bien évidemment :-))

        1. Bonjour,
          Perso, je ne suis pas franchement d’accord sur le fait que l’apple Watch soit si optimiste, je pencherais même plutôt pour l’inverse. Sur les différents parcours que j’ai pu faire, les comparaisons avec des mesures cartes sont plutôt concordantes. De plus, je viens de voir que sur le site d’apple, ils mentionnent maintenant que l’AW3 est compatible Galileo, comme les iPhone 6s et 7, ce qui explique je pense la réactivité à capter les satellites et le fait que au final, elle soit finalement plus precise.
          Ma femme a un iPhone 7 (j’ai un SE non compatible Galileo) : quand je compare ses traces Strava depuis fin décembre avec celle de novembre sur le même parcours, on voit clairement un impact depuis la dernière maj de iOS qui a apparemment activé la réception Galileo : la trace est bcp plus calée sur la carte. Je pense que sur l’AW3, c’est la même chose, et plus Galileo s’etoffe, plus elle sera précise en toute circonstance

          1. Merci pour ton retour. Je vais aller courir avec ma montre Garmin et l’Apple watch, je vais vérifier les distances sur un même parcours.

      1. Bonjour Alex
        On ne peut pas avec l’app Exercices d’Apple.
        On doit pouvoir avec une app tierce comme Strava, mais je n’utilise pas.

          1. Tu choisis l’option fractionnée depuis l’app. Nike de ta montre et tu lances la séance.
            3 « tap » sur le cardan te permet de la mettre en pause et passe en récupération.

            Je t’invite à faire un petit test, c’est pas bien compliqué.

            Cependant, et à ma connaissance, tu ne peux pas programmer tout un entrainement, tu dois intervenir entre tes fractionnés, et c’est bien dommage.

            1. Pour moi, programmer un fractionné, ça n’est pas ça. C’est par exemple lui programmer une séance comme : 15mn en zone 2, puis 10 fois 30/30 (30 secondes à fond suivies de 30 secondes de récup), suivies de 20 mn en zone 2.
              Tu lances la séance, et tu cours. Lorsqu’il y a un changement de rythme, un bip + un changement d’affichage à l’écran, et tu suis la demande du moment.
              C’est un truc que je faisais avec ma Polar, et l’intérêt c’est de te laisser guider pour te concentrer sur l’effort, de ne jamais toucher la montre, voire de ne pas la regarder.

      2. Il y a aussi l’application FITIV pulse qui est excellente pour la course à pied et le multisport. Tu as la possibilité de programmer des entraînements.

        1. J’en ai entendu parler, mais la version programmable de l’application coute 2,00 eur par mois je pense, non?
          J’ai des retours positifs de cette application.

          1. Oui elle est payante. J’ai pris un abonnement de 10€ pour une an. Franchement aucun regret, j’ai testé beaucoup d’applications, mais c’est la seule qui a réussi à me convaincre de laisser ma fenix 3 au placard. Tu peux la tester gratuitement pendant un mois et si ça te plaît fonce !

    19. quel dommage… j’ai essayé toutes les apps… je pense repasser sur une fenix 5, l’apple watch n’est pas au niveau coté sportif…

    20. Merci pour cet article très détaillé et d’une grande qualité. Cela m’a grandement aidé dans mon choix (de l’acheter d’ailleurs !).
      Je testerai les applications évoquées (car certaines sont inconnues pour moi, qui suis resté sur Runtastic).

    21. Ceux qui ont déjà eu une Apple Watch 0 ou 1 savent à quel point le capteur optique perd en précision à mesure que la vitre arrière se raye,
      Donc selon moi, ce point là est un critère de choix crucial pour l’achat de la version LTE au lieu de la version normale, puisque la vitre du capteur du LTE est faite en saphir (synthétique?) alors que pour la version normale, ils se contentent de mettre une vitre en plastique, ce qui a tendance à se rayer très facilement et empêcher une bonne lecture du rythme cardiaque.

      1. Je ne savais pas qu’il y avait eu des constats dans ce sens, mais je suis d’accord sur le fond. J’ai choisi la LTE pour le dos et la mémoire avant le LTE. Même si, partir courir ou faire quelques emplettes de quartier sans le téléphone est agréable, et sécurisant avec le LTE.
        Mais je ne paierai pas les 5€ à Orange une fois les 6 mois passés.

    22. Bonjour,

      J’hésite à acheter cette S3. J’ai une question sur un point qui me semble important. J’aimerais bien l’utiliser assez souvent sans avoir à emmener mon téléphone. Notamment quand je pars me balader à vélo un peu au hasard de la route. Je voudrais savoir s’il est possible de lancer une recherche d’itinéraire sur plan, en pleine campagne et sans accès à internet. En d’autres termes, y-a-t-il un accès hors-connexion à plan, dans le cas où je me paumerais totalement et où je n’aurais pas mon téléphone ?
      Autre question, les itinéraires à vélo sont-ils proposés sur plan watch os ?

        1. Merci de l’information.
          Faut-il également le téléphone à proximité pour lancer un itinéraire « habituel » du type « rentrer à la maison » ?

          1. Oui. En fait il n’y a pas de fonctionnement « offline » plans sur l’Apple Watch. C’est peut-être possible avec le modèle LTE mais pas certain à 100% que tout est pilotable dans Plans exclusivement depuis la montre.

            1. Quel dommage! Ya un GPS mais pas un peu de Mo alloués au stockage de quelques km2 de plans. Donc en fait, on ne peut pas faire une randonnée à l’aveugle avec sa watch only. Du coup, ça fait cher le gadget sans cette capacité GPS.
              Merci de ces infos Greg!

        2. Sans connexion Internet, Plans ne sait pas calculer d’itinéraire, même sur l’iPhone. Et bien entendu non, ça n’est pas possible sur la montre.
          Les itinéraires vélo n’existent pas sur Plans, ni Watch, ni iOS, ni macOS.

      1. Tu peux le faire si une des 2 est une app Apple. Je lance l’app Exercices, et je peux en sortir, lancer autre chose. Quand je reprends Exercice Elle a continuer à progresser et à enregistrer.
        Ensuite tu peux faire une chose : tu prends l’app HealthFit (3,50€) sur ton iPhone. Cette app prend tout ce qui rentre dans l’app Exercice et l’exporte automatiquement vers des plateformes diverses (Strava, Cycling Analytics, SportTracks, TrainingPeaks, etc.), ou sous forme de fichier. Ça fonctionne très bien. C’est un niçois qui fait ça; il est très dispo par mail, vraiment bien. C’est vraiment une app que je ne regrette pas d’avoir acheté.
        Il n’y a pas Nike, mais il suffit de lui demander, et si il y a un peu de monde…

    23. J’ai une question pour les utilisateurs de l’app native Exercice.
      J’arrive à lancer l’app avec Siri (« Lance un exercice vélo » par exemple), et à l’arrêter. Très pratique quand on a des gants…
      En revanche je n’arrive ni à mettre l’exercice en pause, ni bien entendu à le reprendre.

      Est-ce que l’un d’entre-vous connaîtrait les commandes ?

    24. Bonjour,

      Je ne pense pas que la question ai été traité… peut on recharger la montre en courant ? Pour les ultras trails par exemples ?

      Merci et bravo pour vos articles…

        1. Oui mais ma fénix je la recharge en courant sur son chargeur sur batterie externe… pas possible avec l’Apple watch ?

          Merci pour la réponse.

          1. D’un point de vue pratique c’est impossible. Le chargeur de l’Apple Watch ne tiendra jamais en place. Elle n’est pas prévue pour ça.

            Sportivement.

    25. Bonsoir,
      J’ai eu mon AW 4 Nike LTE au début du mois , ma première , car je trouvais qu’elle était enfin « mûre ».
      C’est vrai qu’il faut s’habituer à l’affichage non permanent mais vu la taille de la montre (et donc de la batterie) et la CPU qu’il y a , ça semble normal d’économiser à tout va.

      J’ai évidemment déjà couru avec. Marquer des temps intermédiaires est assez illusoire. Il faut taper 2 fois sur l’écran et au même endroit. J’ai du réussir 10 fois sur 20. Et sur les 10 fois , j’ai réussi 3 fois à mettre involontairement le waterlock et 1 autre fois j’ai lancé la musique. Bref on oublie.
      Il faut trouver la bonne appli pour son usage.

      Pour ceux qui veulent des cartes embarquées offline, il y a workoutDoors. Pour le moment c’est la seule app de running que j’ai vue à avoir cette fonctionnalité. Développeur très réactif : j’ai demandé l’export des TCX, aussi sec il a mis ça en priorité pour la prochaine release.

      Sinon il y a aussi Workouts++ qui est hautement configurable au niveau des écrans de données.

      Question GPS ça ne semble pas mieux qu’avant. J’ai bien vu sur le net qu’un journaliste de cultofmac.com trouvait le GPS de la Series 4 bien mieux qu’avant mais j’ai fait du fractionné sur une piste de 250m et on ne peut pas dire que ça soit terrible. Les conditions étaient pourtant idéales : ciel bleu et pas d’obstacle :
      https://ibb.co/cTwom9

      Pour répondre à quelques questions dans le désordre :

      – Pour mettre un exercice en pause j’ai dit à Siri « mettre exercice en pause » puis « reprendre exercice ». Mais j’ai fait ça à la maison donc avec un son correct.

      – Je confirme que l’on peut lancer 2 applis en même temps si l’une des deux est l’appli native Excercice.
      Je confirme aussi que HealthFit est nickel, ça exporte automatiquement les fichiers Exercice , mais pas vers Garmin.

      – Envisager la recharge en courant parait quasi impossible vu l’épaisseur du galet d’induction à mettre sous la montre. Un bricoleur peut par contre envisager cela sur le guidon d’un vélo.

      Pour résumer, malgré ses défauts, c’est quand même un sacré bel objet technologique. Téléphoner avec sa montre , il y a 40 ans, c’était dans les films de science-fiction.

      1. Bonjour
        Est-ce que vous pouvez me confirmer que le fait de recharger l’Apple Watch, n’arrête pas l’activité ou l’application qui enregistre les mesures ?
        Merci

        Cela permettrait de bricoler un support de recharge pour les sorties longues.

        1. Je n’ai pas testé mais je suis quasi certain que ca n’arret pas les mesures.

          Par contre ne pas oublier que pendant la charge l’AW se met en mode réveil et on ne peut rien faire sauf avoir l’heure.

    26. Bonjour

      J’attends avec impatience le test de l’Apple Watch 4. Quand est-ce prévu ?
      Cela m’aidera à me decider entre l’AW4 et la Garmin Fenix 5s.

      Merci et encore bravo pour votre travail !

      1. Moi c’est décider je vais acheter l apple watch 4 malgré ses défauts pour la course à pied mais au vu de mon niveau débutant ça sera grandement suffisant, je pense que ça force ce sont les applications

      2. Bonjour,

        Le test de l’Apple Watch Series 4 devrait être publié d’ici une semaine, si tout va bien le lundi 22 octobre.

        Sportivement.

    27. Est-ce qu’il serait possible de faire un test d’autonomie suivant ce protocole :
      (Désactivation de toutes les notifications au préalable)
      – Avec GPS et cardio Apple Watch
      – Avec GPS Apple Watch et cardio externe
      – Avec GPS Apple Watch et sans cardio
      – Avec GPS externe (iPhone) et sans cardio (ce cas devrait être le plus favorable pour l’autonomie)

      Car aujourd’hui les seules données que je lis partout sont 1 à 2 jours d’autonomie voire moins en cas d’utilisation soutenue.
      Je n’arrive pas à savoir s’il est envisageable d’utiliser l’Apple Watch 3 sur des trails de 8h à 12h en faisant des compromis.

      Merci

      1. Je confirme , à peu près 10% par heure. J’utilise un cardio externe optique Polar OH1.
        J’essaierai de faire une mesure plus précise la prochaine fois

        1. J’ai fait un footing hier, 45 min , cardio Externe Polar OH1, iPhone dans une ceinture en bas du dos. La batterie de mon AW4 est passée de 57% à 51%.
          En extrapolant cela ferait 8% l’heure.

    28. Merci Samuel et Sergio pour votre retour.

      D’après vos retours, l’utilisation du cadio est négligeable dans la consommation de la batterie ?

      Donc en théorie si on est en mode « sport » avec uniquement GPS+cadio, on doit pouvoir faire des trails de 8h-10h.

      Est-ce que le fait d’utiliser le GPS de l’iPhone qui se trouve dans le sac à dos améliore l’autonomie ?

    29. Je n’ai jamais testé avec un cardio externe.
      Des trails de 8 heures oui, 10 heures ça va être tout juste, à toi de voir si tu veux prendre le risque :-))))

      Je confirme, si tu utilises le puce GPS de ton iPhone, la batterie de ton apple watch sera soulagée et ta position sera bien plus précise.

      1. Depuis, j’ai fait des sorties un peu plus longues. Vélo, 6h à rouler, GPS, ceinture Polar pour la fréquence cardiaque.
        Arrivé à la maison il me restait 54% de batterie sur la montre.

    30. Bonjour, Merci pour ce test.
      Une question, avez-vous réussi à faire marcher la ceinture sur la montre avec NRC ? Perso je n’y arrive pas avec une ceinture Décathlon … :(

    31. bjr,

      je voudrais juste savoir s’il est possible d’afficher EN RUNNING (et pas en vélo) la vitesse instantanée en km/h (et non sous forme de cadence en mn/km)… ?
      merci,

      Stéphane.

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.