Casques Bluetooth pour le sport: Le test du Aftershokz Trekz Air

promotion Promotion en cours: C'est les Running Weeks chez i-run.fr! Jusqu'au 22 novembre, profitez de remises jusqu'à -70% sur une large sélection d'articles running! Profitez-en maintenant.

Et grâce au code RWPLUS bénéficiez en plus de 5% sur les chaussures et 10% sur le textile déjà en promo!

Nouveau test de casque Bluetooth sportif aujourd’hui avec le test du casque Aftershokz Trekz Air. Au cours des dernières semaines, vous avez pu lire plusieurs tests de casques Bluetooth intra-auriculaires. Mais le casque testé aujourd’hui, le Trekz Air, est d’un genre tout autre. En effet, Aftershokz utilise la conduction osseuse pour transmettre le son. Une technique qui n’est pas nouvelle puisque j’avais déjà expérimenté cela avec le Finis Neptune pour la natation, mais c’est la première fois que je l’expérimente hors de l’eau. Voyons cela en détail!

La conduction osseuse d’Aftershokz, pour laisser les oreilles libres

La technique utilisée par l’Afteshokz Trekz Air consiste donc à faire vibrer l’os au-dessous de la tempe. Cette vibration sera convertie en son par l’oreille interne. La solution a, d’après le fabricant, le double avantage de ne pas fermer le canal auditif et donc de ne pas isoler aux sons extérieurs, et surtout de ne pas solliciter le tympan.

Le casque va donc vibrer. Et la sensation lors des premières minutes d’utilisation peuvent être un peu surprenantes. On sentira comme un léger chatouillement, surtout à volume sonore élevé. Mais cet effet se fait très vite oublier. Reste cependant cette impression que tout le monde aux alentours entend distinctement ce qui sort du casque, ce qui n’est pas le cas.

L’écoute avec le Trekz Air est différente de l’écoute dans un casque traditionnel, qu’il soit intra-auriculaire ou supra-auriculaire. On s’approprie rapidement ce nouveau moyen d’écouter de la musique. Et on se rend compte qu’il n’est pas besoin de pousser fort le volume pour profiter de ses chansons préférées avec ce casque.

En musique, mais toujours connecté à l’environnement

L’un des aspects les plus appréciables de ce Trekz Air est le fait qu’il laisse les oreilles complètement libres. Contrairement à tous les casques testés jusque là cet été, à l’exception peut-être des Airpods, cela offre un niveau de sécurité bien plus grand. On reste ainsi connecté à l’environnement extérieur tout en profitant de la musique.

Je l’ai même utilisé pour des séances de course à pied en groupe, lors des phases d’intensité, puisqu’à volume faible, il est possible d’avoir de la musique en fond tout en pouvant suivre une conversation!

Un poids plume et une conception extrêmement confortable

Ma plus grand interrogation avant d’avoir le casque en mains concernait le confort et la tenue en place du casque. Une fois reçu, je l’ai immédiatement mis en place et là ce fut une grande surprise: la tenue est parfaite, et le casque est tellement léger et bien équilibré qu’on l’oublie immédiatement.

Bien sûr, comme pour les autres casques audio, il en ira peut-être différemment chez certaines personnes mais en ce qui me concerne, je dois dire que le confort est maximal. Que je le porte avec ou sans lunettes.

L’arceau est suffisamment ferme pour la tenue en place tout en laissant juste ce qu’il faut de liberté au casque pour suivre les oscillation du corps. Note maximale sur le confort donc!

Une qualité audio acceptable

La contre-partie à tout ceci est une qualité audio moins pointue qu’avec un casque traditionnel. La plage de fréquence est clairement limitée, les basses sont étouffées et les aigus sont moins tranchants qu’avec un casque normal. C’est normal et totalement inhérent à la technologie utilisée. Pour une écoute Hi-Fi, cela est préjudiciable, et je n’utiliserai pas ce casque pour écouter tranquillement un album dans mon canapé.

Mais dans le cadre d’une sortie de course à pied, mes exigences personnelles en terme de qualité audio ne sont pas à ce standard. Et pour cette utilisation la qualité audio proposée par l’Aftershokz Trekz Air est largement suffisante. Pour tout dire, la qualité est bien meilleure que ce à quoi je m’attendais avec mon unique expérience de transmission osseuse, en natation.

Une connexion Bluetooth impeccable

Le casque Aftershokz Trekz Air est un casque sans fil Bluetooth qui se couple de manière tout à fait standard à un smartphone ou une montre compatible. En ce qui me concerne, je l’ai utilisé avec succès sur les montres suivantes. Il est à noter que la connexion a été simple à chaque fois, et que la connexion Bluetooth en cours de lecture a été impeccable, quelle que soit le poignet sur lequel j’ai porté les différentes montres. Je n’ai pas connu la moindre coupure. Voici les montres testées:

Des contrôles basiques sur le casque

Bien que je préfère utiliser les contrôles de lecture et de volume directement sur la montre, le Trekz Air dispose de trois boutons pour le contrôle de la lecture. On peut utiliser le bouton « multifonction » (le plus gros, situé sur le module gauche) pour démarrer/arrêter la lecture ou passer à la piste suivante avec une double pression. On trouve également deux boutons plus petits pour mettre en marche ou arrêter le casque et gérer le volume.

Conclusion

Le test de ces Aftershokz Trekz Air a été une très belle surprise. D’un genre clairement différent à tout ce que j’ai pu tester jusque là, j’ai été rapidement emballé par ce casque qui gomme une grande partie des défauts des modèles que j’ai pu tester jusque là. Le fait de ne pas avoir à s’isoler complètement du monde extérieur pour profiter de la musique est pour moi un avantage indéniable. La compatibilité excellente avec toutes les montres testées l’est aussi. Le Trekz Air va donc prendre place à côté des Airpods comme étant l’un de mes casques favoris pour le sport!

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous voulez m’aider pour la poursuite du site? Vous pouvez simplement le faire en profitant des offres ci-dessous en utilisant les liens en question. Cela ne vous coûte rien de plus, et cela m’aide à financer les activités du site et à poursuivre à consacrer de nombreuses heures à sa rédaction!

Aftershokz Trekz Air:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.