La Garmin Forerunner 645 Music testée de fond en comble (Forerunner 645M)

Promotion en cours: Ce week-end seulement, le code promo OASICS t'offre entre 10 et 30% de remise sur les chaussures ASICS chez i-run. Profites-en tout de suite en utilisant ce lien!

L’arrivée de la Forerunner 645 Music arrive comme une petite révolution dans le domaine des montres de course à pied. Parce que Garmin est l’une des société qui vend le plus de montres de course à pied… Car on n’oubliera pas que derrière ce qui semble être une petite révolution, la vérité était tout autre. En effet, Garmin était l’un des dernier avec Suunto à ne pas proposer dans sa gamme de montre intégrant de la musique. Polar avec la M600, Tomtom avec plusieurs modèles dont la Spark, Apple avec son Apple Watch ne sont que des exemples de montres intégrant la possibilité d’écouter de la musique sans avoir à emmener son téléphone. Mais parce que c’est Garmin, forcément, la 645 va s’installer de suite comme une référence dans ce domaine. C’est une certitude! En voici un test complet, aussi bien de toutes les fonctions musicales que des fonctions sportives.

Contenu de l'article

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec une Forerunner 645 Music mise à ma disposition par Garmin Suisse. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 21 avril 2018.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes de la Forerunner 645 Music. La Forerunner 645 est identique en tout point hormis le fait qu’elle ne permet pas de stocker de musique (mais elle permet aussi de contrôler la musique du smartphone):

Format
Montre à écran rond couleur ne composite. Non tactile.
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassOui
Altimètre barométriqueOui
Norme de capteurs BluetoothOui
Norme de capteurs ANT+Oui
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Non
Autonomie longue (+ 8h)Oui
Enregistrement GPS à la secondeOui
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeOui
Profil de natation en piscineOui
Profil de natation en eau libreNon
Profil triathlonNon
Profil multisport libreNon
Prix actuel:Dès 449€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Garmin Forerunner 645 Music à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ou sur gearbest.com, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

Pas de surprise dans le packaging de la Forerunner 645 Music. Notez par ailleurs que l’emballage de la Forerunner 645 est identique, bien sûr sans le terme « Music ».

La première surprise arrive lorsqu’on a terminé de déballer l’ensemble du contenu:

Alors voilà le contenu exhaustif de l’emballage:

  • La montre Forerunner 645 ou Forerunner 645 Music
  • Le câble de charge USB. Il ressemble fortement à celui des Forerunner 230/235. Notez que si il est parfaitement compatible avec ce dernier pour la charge, ce n’est pas le cas pour le transfert de données. Il faudra impérativement le dernier modèle pour synchroniser de la musique.
  • Les manuels d’utilisation et les notices de garantie.

Et c’est tout. A l’heure d’écrire ce test, il n’existe pas de packs contenant d’autres accessoires. Par contre la montre est disponible aussi avec des bracelets rouge ou brun.

Autonomie et batterie

La Forerunner 645 est équipée d’une batterie rechargeable interne inamovible. Avec cette batterie, et d’après les données constructeur de Garmin, on bénéficie d’une autonomie de 14 heures en mode GPS, qui passe à 5 heures si on écoute de la musique durant l’entrainement. En mode veille, avec les fonctions connectées, la montre aura une autonomie d’une semaine environ. Dans les faits, j’ai constaté que 24h de mode veille avec suivi cardio et fonctions connectées et une heure de course à pied avec musique et GPS avaient utilisé 27% de batterie.

L’autonomie de la montre variera toutefois en fonction de nombreux facteurs. La température, l’utilisation du rétro-éclairage, des connectivités Wifi ou Bluetooth auront effectivement un impact sur l’endurance de la montre.

Pour la recharger, on utilise le même câble « pince » que celui des Forerunner 630 ou Forerunner 230/235. En effet, bien qu’ayant annoncé qu’elle n’utiliserait plus que son nouveau connecteur embarqué sur la fenix 5 ou la Vivoactive 3, Garmin est revenue en arrière concernant la Forerunner 645. Peu d’explications pour ce qui est de ce retour en arrière et dommage quand on pouvait espérer un câble unique pour tous les appareils de la marque.

La recharge peut se faire sur un port USB d’ordinateur ou à l’aide de n’importe quel chargeur USB mural.

Utilisation, prise en main et ergonomie

Les Forerunner 645 et Forerunner 645 Music ne sont pas équipées d’un écran tactile, contrairement à la Vivoactive 3 ou à la Forerunner 630. C’est à mon avis une bonne décision de la part de Garmin. En effet, un écran tactile sur une montre de sport n’apporte pas forcément grand chose, et rend les commandes involontaires fréquentes. En particulier si on souhaite nager avec.

La montre est donc équipée de 5 boutons, disposés exactement de la même manière que la fenix 5:

  • Depuis l’écran de base, les boutons up  (5) et down (4) permettent de naviguer parmi les widgets. Dans les menus, il permettent de naviguer dans les options (monter et descendre). Durant une activité, ils font défiler les écrans de données. Une pression prolongée sur le bouton up/menu permet d’accéder au menu.
  • Le bouton start (2) permet d’entrer en mode de pré-entrainement depuis l’écran de base, afin de choisir l’activité à lancer. Dans les menus, il permet de valider une entrée ou une option. Enfin, lors d’une activité sportive, il démarre et arrête l’enregistrement de l’activité.
  • Le bouton light (1) allume le rétro-éclairage. Une pression prolongée permet d’accéder au menu des raccourcis (voir ci-dessous). C’est également lui qui allume la montre lorsqu’elle est éteinte.
  • Le bouton back (3) quand à lui permet un retour arrière, ou marque un tour durant une activité.

Navigation dans les menus et les options

Les habitués des montres Garmin récentes ne seront pas perdus dans les menus. Ils fonctionnent en effet de manière rigoureusement identique sur tous les modèles.

Depuis l’écran d’accueil, on utilise les boutons haut et bas pour naviguer dans les widgets. On entre dans le menu de pré-entrainement avec le bouton start. Enfin, on accède aux paramètres via une pression prolongée sur le bouton haut.

Une pression prolongée sur le bouton light permet d’accéder au menu des raccourcis. Enfin, pour la version Forerunner 645 Music, on entre dans la gestion de lecture de musique avec une pression prolongée sur le bouton down.

Menu de raccourcis

Comme la fenix 5 ou la Vivoactive 3 avant elle, la Forerunner 645 propose le menu de raccourcis. Avec une pression prolongée sur le bouton « light », on retrouve donc nos fonctions favorites autour de l’écran. Un moyen pratique et rapide pour retrouver les fonctions que l’on utilise souvent!

Présentation de l’ergonomie en vidéo

La gestion du menu raccourcis, de la navigation dans les menus et des différents widgets est présentée dans cette vidéo:

Les fonctions sportives

Depuis la Vivoactive 3, Garmin reprend pour toutes ses nouvelles montres la même gestion des profils sportifs. On retrouve en effet bien plus de profils que dans la précédente Forerunner 630. En plus de la course à pied et du vélo, on dispose désormais de profils spécifiques pour les activités suivantes, entre autres:

  • Natation en piscine
  • Ski et snowboard
  • Ski de fond
  • Stand-Up Paddle (SUP)
  • Aviron
  • Rameur en intérieur
  • Marche
  • Musculation
  • Cardio
  • Yoga
  • Course trail

La liste n’est pas exhaustive et il est aussi possible de créer des profils personnalisés. L’absence de profils multi-sports (triathlon, duathlon, swimrun…) et l’absence de natation en eau libre sont d’ailleurs les seules différences majeures entre la Forerunner 645 et une montre plus haut de gamme comme la fenix 5.

Configuration d’un profil sportif

Pour personnaliser un profil sportif ou en créer un nouveau, on se rend dans le menu Paramètres – Activités et applications. De là, on pourra donc choisir un profil existant et le personnaliser ou en créer un nouveau en choisissant « Ajouter ».

Dans les paramètres d’un profil sportif, on retrouve en premier lieu les écrans de données. On pourra y ajouter des pages de données personnalisés ou intégrer des pages pré-définies. Les pages personnalisées contiennent de une à 4 données. On retrouve les mêmes dispositions que celles de la fenix 5 ou de la Forerunner 935.

Les pages pré-définies varient en fonction du profil sportif, mais on y retrouve:

  • La fréquence cardiaque affichée sous forme de jauge.
  • Le Virtual Partner qui permet de cibler une allure particulière.
  • Les dynamiques de course à pied (sur les profils de course)
  • L’écran de l’heure
  • La gestion de la musique
  • La carte, l’altitude ou le compas.
  • Les commandes de musique

Dans la partie suivante, on peut configurer des alarmes se basant par exemple sur l’allure, la cadence, la fréquence cardiaque, les calories, la distance, le temps ou encore l’alternance marche/course.

On trouve ensuite les tours automatiques dont on pourra configurer la distance. La pause automatique est également de la partie, à l’arrêt ou à une vitesse personnalisée. Il est également possible d’activer le défilement automatique.

On trouve enfin la possibilité d’activer les segments en direct et le mode GPS (GPS seul, GPS + Glonass ou UltraTrac). Ces paramètres sont décrits plus bas dans cet article.

On pourra personnaliser les profils sportifs en changeant leur nom ainsi que la couleur de nuance. Il sera possible de les afficher ou non dans les favoris.

Les possibilités du profil de course à pied

Le profil de course à pied propose toutes les fonctions avancées de Garmin pour ce sport. Il permet effectivement d’utiliser les Running Dynamics à l’aide d’une ceinture compatible ou du RD Pod. On pourra donc afficher les données de temps de contact au sol, d’équilibre, d’oscillation verticale etc…

La Forerunner 645 permet également d’utiliser les applications Connect IQ pour l’affichage de la puissance en course à pied de Garmin. Cet affichage nécessite également une ceinture compatible ou le RD Pod.

Les fonctions habituelles telles que les alarmes, le mode marche-course et les tours automatiques sont évidemment disponibles dans le profil de course à pied.

Course en salle

Un profil pour la course en salle est également disponible. Il permet à la montre de mesurer la distance courue via son accéléromètre interne. Cette mesure sera d’autant plus précise que la montre aura été utilisée plusieurs fois en extérieur avec le GPS.

Course trail

La Forerunner 645 dispose également d’un profil pour la course trail. La montre étant munie d’un altimètre barométrique, elle permet dans la plupart des cas de mesurer de manière assez fiable les différences d’altitude au cours d’une activité. Mais attention, le baromètre fonctionne uniquement de manière automatique. Il n’existe pas de moyens de le calibrer manuellement.

Les fonctions de cyclisme

La Forerunner 645 permet également de configurer des profils de cyclisme GPS ou en intérieur. Des capteurs de vitesse ou de cadence pourront être couplés à la montre, mais elle ne pourra pas utiliser de capteurs de puissance.

Si on utilise la Forerunner 645 sur le vélo, on la fixera de préférence sur le guidon. Plus de détails dans cet article sur l’utilisation d’une montre cardio GPS pour le vélo. De plus, la lecture de fréquence cardiaque sur le vélo n’est pas fiable (voir les comparatifs plus loin). On privilégiera donc l’utilisation d’un brassard ou d’une ceinture cardio.

Les segments

Par contre, on retrouve sur le profil de cyclisme la possibilité de se mesurer au segments Live. Moyennant un compte Premium de Strava, on pourra en effet synchroniser sur la montre ses segments préférés et s’y mesurer avec le suivi en direct sur la montre.

Un profil complet pour la natation en piscine

La Forerunner 645 intègre également un profil complet de natation en piscine. Tout (ou presque) y est par rapport au profil de la fenix 5.

La grande différence est que l’écran de repos contient 3 données qu’on ne peut pas personnaliser:

Mais sinon, on peut créer ses propres pages de données et y afficher tous les champs disponibles:

Par contre, la Forerunner 645 n’est pas compatible avec les ceintures HRM-Tri ou HRM-Swim et ne permet donc pas d’utiliser la fréquence cardiaque dans l’eau. Le capteur cardio optique n’est pas activé durant un enregistrement en piscine. La ceinture HRM-Tri pourra par contre être utilisée normalement en course à pied, pour les Running Dynamics par exemple.

Enfin, la Forerunner 645 ne dispose pas de profil de natation en eau libre.

Et bien plus de profils sportifs

Comme nous l’avons vu en introduction de ce chapitre, la Forerunner 645 dispose en plus des profils dédiés à la course à pied et au cyclisme de profils sportifs très variés.

On retrouve une grande partie des profils disponibles sur la fenix 5, à l’exception notable des profils multisport comme le triathlon.

Un profil pour le ski alpin ou le snowboard qui mesure automatiquement les montées et descentes est de la partie. De même que le kayak ou le stand-up paddle, les mêmes que sur la fenix 5.

Si un profil n’existe pas, il est possible d’en créer un depuis le menu des activités.

Suivre un entrainement

On pourra envoyer des entrainements individuels ou générer un plan d’entrainement sur Garmin Connect. Il sera alors possible de suivre l’entrainement depuis la montre.

On commencera donc par créer un entrainement sur Garmin Connect:

Ensuite, on l’envoie sur la montre. Le plus simple est de le faire depuis l’application mobile. Et enfin, l’entrainement en question est disponible sur la montre. On y accède en ouvrant le profil sportif souhaité, puis en maintenant le bouton « up » pressé pour faire apparaitre le menu. On le retrouve alors dans le menu « Entrainements »:

Une fois l’entrainement chargé et démarré, il nous guide d’après les étapes configurées sur Garmin Connect:

Après chaque répétition, on retrouve un écran qui résume l’étape précédente:

La planification d’entrainement permet d’envoyer un calendrier complet sur la montre, et on pourra ainsi synchroniser plusieurs jours à l’avance dans la mémoire de la montre.

Les fonctions de navigation

Même si la Forerunner 645 n’intègre pas les fonds de cartes, on peut l’utiliser pour la navigation en lui envoyant des parcours. On pourra alors naviguer à l’aide de la trace.

Pour commencer, on configurera un parcours sur Garmin Connect. On peut également utiliser des applications tierces pour les faire directement depuis un smartphone. J’avais écrit un article sur l’application Komoot par exemple qui en est une.

Ensuite, on retrouve le parcours dans la montre. En ouvrant le profil sportif souhaité puis en maintenant le bouton « up » pressé, on retrouve le menu. Dans la partie « Navigation » on trouve alors dans les parcours ceux que l’on a envoyé sur la Forerunner 645.

Il est alors possible de suivre la trace directement sur l’écran de la carte durant l’activité

On remarque que les changements de direction important sont indiqués sous l’écran avec une flèche et la distance avant de devoir tourner.

De plus, une petite flèche rouge autour du cadran indique le cap à suivre. Ces deux données sont également disponibles sur les autres écrans de données:

Et si le parcours contient des données d’altitude, il est possible de consulter le dénivelé restant sur l’écran de l’altitude. La section déja parcourue apparait en vert, la section restante en bleu:

Et la Forerunner 645 permet aussi ds fonctions de navigation pour le retour au point de départ, soit en revenant sur ses pas, soit en ligne droite:

Les fonctions musicales de la Forerunner 645 Music

Les fonctions propres à la musique décrite ci-dessous ne s’applique généralement qu’à la Forerunner 645 Music. Pour rappel, la Forerunner 645 (sans le terme Music) propose les mêmes fonctions sportives mais pas de musique intégrée!

Les fonctions musicales de la Forerunner 645 Music en vidéo

Cette vidéo présente les différentes possibilités en terme de fonctions de musique sur la Forerunner 645 Music. J’y aborde également le couplage d’un casque Bluetooth ainsi que la copie de musique dans la montre:

Coupler un casque Bluetooth

On commencera par le couplage d’un casque ou d’écouteurs Bluetooth. Et autant le dire tout de suite, tous les casques ne sont pas égaux devant la Forerunner 645 Music. En effet, si certains fonctionnent sans aucun problème, d’autres refuseront systématiquement de fonctionner correctement. En recevant ma Forerunner 645 Music, j’espérais pouvoir l’utiliser avec mes Airpods d’Apple. Vain espoir, ces derniers sont quasiment inutilisable avec cette montre.

C’est donc avec les JBL Reflect Mini que j’ai effectué la plupart de mes tests de la lecture musicale. Notez que Garmin publie une liste de casques officiellement supportés, mais que pour l’heure, la liste n’est pas très fournie…

Le couplage d’un nouveau casque est très simple. On accède à la gestion de la musique avec une pression prolongée sur le bouton « down ». De là, on entre dans le menu « gérer » puis dans le sous-menu « casque ».  On pourra alors choisir « Ajouter Nouveau » pour coupler un nouveau casque.

La Forerunner 645 Music a cette particularité de pouvoir se coupler avec plusieurs casques. On retrouve ainsi la liste des casque déjà couplés dans ce même menu.

Stocker de la musique locale

Le transfert de musique sur la montre s’effectue à l’aide de Garmin Express sur Mac ou PC. On y retrouvera alors la liste des fichiers musicaux présents sur l’ordinateur. Il suffira de les faire glisser sur la montre pour les transférer.

Note: il est également possible de déposer les fichiers directement sur la montre, comme sur une clé USB, depuis un PC. Pour le faire depuis un Mac, il faudra télécharger l’utilitaire Android File Transfer.

La Forerunner 645 Music dispose de 3.6Go d’espace de stockage dédié au lecteur musical. on peut y stocker des fichiers au format MP3 ou AAC.

Contrôle de la lecture

Quel que soit le mode de la montre (enregistrement d’une activité, écran de veille…) on accède au contrôle de lecture de musique avec une pression prolongée sur le bouton « down ». De là on peut contrôler la lecture et le volume audio.

J’ai constaté que le contrôle du volume des casques Bluetooth est généralement bien supporté, mais pas forcément les commandes qui permettent de changer de piste ou de mettre la lecture en pause par exemple.

Et enfin, Garmin a poussé le détail jusqu’à afficher la pochette de l’album sur le wiget de la musique:

Lecture locale ou contrôle du smartphone

Depuis le contrôle de lecture, on pourra basculer du contrôle de la musique stockée dans la montre au contrôle de la musique sur le smartphone:

Connect IQ pour les apps de streaming

Lors de l’annonce de la Forerunner 645 Music au CES de Las Vegas en janvier, Garmin avait annoncé qu’il serait possible de charger de la musique via des applications Connect IQ. l’application Deezer était montrée en exemple avec la possibilité de synchroniser ses playlist hors ligne directement dans la montre.

Malheureusement, à ce jour, seule l’application Connect IQ  iHeartRadio est disponible. Mais elle essuie de vives critiques! Notamment sur la limitation à 250Mb de musique qu’il est possible de synchroniser avec cette app.

Lorsque des applications tierces pour d’autres plate-formes seront disponibles, je mettrai à jour cette section!

Les problèmes que j’ai rencontrés

Après avoir enfin trouvé un casque qui ne pose pas de problèmes de connexion, mes test des fonctions musicales de la Forerunner 645 Music ont enfin pu commencer. Mais ils ne sont pas allés sans encombre…

La lecture qui s’arrête sans raison était un des problèmes les plus récurrents. Dans certains cas, il était impossible de reprendre la lecture ensuite. La solution la plus simple pour reprendre la lecture a été de passer le mode de musique sur le contrôle du téléphone, puis de revenir à la musique stockée dans la montre. Alors enfin elle acceptait de reprendre la lecture. Problème embêtant, que Garmin devrait (j’espère) corriger lors de prochaines mises à jour!

Les fonctions de suivi physiologique de la Forerunner 645

Voilà encore un domaine dans lequel la Forerunner 645 suit de près la fenix 5. En effet, elle propose une grande partie des fonctions de suivi physiologique. Que ce soit la charge d’entrainement, l’estimation de la VO2Max ou encore le seuil lactique, de nombreuses métriques issues des algorithmes de FirstBeat sont intégrées à la Forerunner 645.

Estimation de la VO2Max

La Forerunner 645 estime au fur et à mesure des séances d’entrainement la VO2Max. Cette estimation s’effectue au travers de plusieurs paramètres dont la variabilité cardiaque. Par défaut, c’est le capteur optique qui est utilisé mais ces données seront plus précise si on l’utilise avec une ceinture traditionnelle.

Ne supportant pas les capteurs de puissance, nécessaire à l’estimation de VO2Max sur le vélo, la Forerunner 645 n’estimera la VO2Max que pour la course à pied. Je rappelle enfin que seul un véritable test d’effort réalisé auprès de spécialistes permet de véritable mesurer la VO2Max. La montre ne permet que de l’estimer!

Par contre, pas d’estimation du seuil lactique sur la Forerunner 645. Cette fonction reste pour l’instant réservées aux fenix 5 ou Forerunner 935.

Charge d’entrainement et récupération

Au fur et à mesure de l’entrainement, la Forerunner 645 va quantifier la charge d’entrainement et proposer une période de récupération. Cette valeur doit être vue comme le temps à attendre avant d’effectuer une nouvelle séance de sport intensive.

La charge moyenne des dernier jours est également proposée sous forme graphique:

Suivi d’activité et suivi du sommeil

Pas de révolution quant au suivi d’activité. Les fonctions désormais standard des montres Garmin sont intégrées à la Forerunner 645. Nombre de pas quotidiens, étages gravis, calories brulées au fil de la journée, minutes intensives au cours de la semaine font toutes l’objet d’un widget dédié. On retrouve également ces informations dans Garmin Connect par la suite.

La montre effectue aussi le suivi du sommeil si elle est portée au cours de la nuit. A ce niveau là, peu d’informations sont disponibles directement sur la montre, mais on retrouve par contre le détail dans Garmin Connect:

Le widget de quantification du stress est également présent. Ayant fait son apparition sur la fenix 5, cette fonction permet de mesurer l’état de stress via la variabilité cardiaque. La montre note de 1 à 10 le niveau de stress. Le widget propose également une page qui permet de lancer un programme de relaxation, au travers d’exercices respiratoires.

Le suivi de la fréquence cardiaque

La Forerunner 645 est équipée d’un capteur cardio optique au poignet « elevate ». A priori, il s’agit exactement du même capteur que celui de la fenix 5. Par défaut, la montre va suivre 24h/24 la fréquence cardiaque à l’aide du capteur optique et la mesure est visible directement dans un widget dédié:

Des statistiques plus avancées sur le suivi de la fréquence cardiaque sont disponibles dans Garmin Connect:

Les fonctions connectées

La Forerunner 645 intègre également toutes les fonctions connectées que l’on connait chez Garmin. Elle propose en plus la possibilité de répondre avec des messages pré-définis au messages textes reçus (SMS et e-mails) mais cette fonction est pour l’heure limitée aux smartphones Android.

Des widgets permettent de consulter directement sur la montre son calendrier, la météo ou encore les notifications non lues sur le smartphone.

Garmin Pay

La Forerunner 645 est la seconde montre de Garmin à proposer la fonction Garmin Pay. Il est donc possible d’enregistrer sa carte bancaire dans le porte-feuille électronique de Garmin puis ensuite d’effectuer des paiements sans contact avec sa montre.

L’une des principales limitations de cette fonction actuellement est le faible nombre de cartes et de banques partenaires, mais les choses avancent peu à peu…

Retrouvez le détail du fonctionnement de Garmin Pay dans cet article!

Compléter la Forerunner 645 avec Connect IQ

En plus des widgets et des champs de données fournis par défaut sur la Forerunner 645, il est possible d’aller télécharger des applications Connect IQ sur le store de Garmin.

Tests de précision: la Forerunner 645 sur le grill!

Précision du cardio optique de la Forerunner 645

Le capteur optique de la Forerunner 645 ressemble en tout points à celui de la fenix 5. Il s’agit de la seconde génération du capteur « elevate ». Mais est-ce que Garmin a amélioré la précision de son capteur?

Présentation des comparatifs cardio en vidéo

Dans cette vidéo, je commente les différents comparatifs de mesure de fréquence cardiaque présentés ci-dessous:

Premier comparatif: Course à pied allure modérée

C’est normalement l’environnement dans lequel le capteur cardio est le plus fiable. Et cela se confirme dans le graphique ci-dessous. La courbe en bleu (cardio optique de la Forerunner 645) est très proche de la courbe rouge (ceinture Polar H10 de la fenix 5). Le détail de ce comparatif ici.

Second comparatif: une première tentative sur le vélo

En règle générale, les capteurs optique au poignet ont beaucoup plus de mal sur le vélo. On préférera vraiment une ceinture traditionnelle ou un brassard cardio optique comme le Polar OH1 ou le TICKR Fit par exemple pour ce type d’activités. Toujours en comparaison à la fenix 5 et la Polar H10. Notez aussi la différence entre les deux lignes qui représente la fréquence cardiaque moyenne. Les détails de ce comparatif sont à retrouver ici.

Troisième comparatif: une tentative de fractionné

Pourquoi une tentative? Il suffit de regarder le graphique qui se passe de commentaire. Pourtant la montre éétait portée exactement de la même manière que pour tous les comparatifs: serrage pour que la montre ne bouge pas mais sans exagération, aucun élément entre le capteur et la peau. Température printanière. Rien n’explique un tel dysfonctionnement. Le détail du comparatif ici.

Et enfin, une dernière tentative sur le vélo

Toujours la Forerunner 645 en bleu ainsi que la Polar H10 en face en rouge. Et toujours des écarts tels que le capteur est inutilisable sur le vélo. Le détail ici.

Conclusion sur le capteur cardio optique

Rien ne change à ce niveau chez Garmin malheureusement… Le capteur est tout juste bon à donner des tendance pour le suivi de fréquence cardiaque au quotidien, mais dans le domaine de l’entrainement sportif, on ne lui accordera aucun crédit. Si on souhaite se baser sur la fréquence cardiaque, ce qui peut être une bonne idée pour l’entrainement, on choisira plutôt un capteur plus précis.

Modes et précision du récepteur GPS de la Forerunner 645

Le GPS de la Garmin Forerunner 645 semble être identique en termes de performances à celui de la fenix 5, comme on le verra dans les comparatifs suivants.

La montre permet d’utiliser le GPS seul ou GPS + Glonass. Il est généralement recommandé de configurer le GPS seul, Glonass n’étant pas d’une grande pertinence et consomme plus de batterie. De plus, il est possible d’utiliser le GPS en mode Ultra Trac. Ce mode permet d’enregistrer les coordonnées GPS à intervalle plus long. Bien sûr la trace sera moins précise mais l’autonomie de la montre sera grandement augmentée.

Lors de l’intégralité de mes tests, le capteur GPS de la Forerunner 645 s’est comporté de manière très similaire à celui de la fenix 5S avec qui je l’ai comparé.

On y retrouve les mêmes comportements: raccourcis des virages, précision qui se dégrade rapidement en sous-bois… Rien que de très normal. Mais malheureusement, pas d’amélioration notable non plus…

Précision de l’altimètre barométrique

La forerunner 645 est équipée d’un capteur barométrique pour améliorer la mesure des courbes d’altitude. Malheureusement, il n’est pas possible de calibrer ce capteur. Donc on peut se retrouver avec une altitude absolue qui est fausse, mais par contre avec un cumul de dénivelé parfaitement exact.

En fonction de la calibration, soit l’altitude colle parfaitement ou presque avec celle de la fenix 5:

Soit elle diffère au niveau absolu, mais le cumul correspond:

A ce niveau là aussi, on peut largement dire que les performances sont identiques à celles de la fenix 5.

Consulter les données après l’entrainement

Dans Garmin Connect, on retrouve les données d’entrainement sous forme de carte avec la trace GPS, puis les graphiques:

Et dans la partie inférieure, les données chiffrées et le détail des tours:

Dans Garmin Connect Mobile, on retrouve aussi toutes ces données:

Les capteurs compatibles avec la Forerunner 645

La Forerunner 645 est compatible avec les capteurs ANT+ ou Bluetooth Smart. On ne pourra pas coupler de capteurs de puissance cycliste.

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec la Foreunner 645 et la Forerunner 645 Music:

AccessoireFabricantTestamazon.fri-run.fr
TICKR XWahooN/A79.99 €N/A
TICKR FitWahooLien79.99 €N/A
PowerPort Solar Lite (15W)AnkerLien89.99 €N/A
Running Dynamics Pod (RD Pod)GarminN/A61.62 €69.00 €
Chargeur USBn/aN/A19.99 €N/A
Balance IndexGarminLien149.99 €149.00 €
Ceinture cardio textile H10PolarLien70.00 €89.00 €
TICKRWahooN/A49.99 €N/A
TICKR RunWahooN/A108.89 €N/A
Footpod course à piedGarminN/A69.00 €69.00 €
Support guidon pour montreGarminN/A12.99 €N/A
Ceinture cardio HRM-TriGarminN/A88.08 €129.00 €
Ceinture cardio textileGarminN/A47.60 €N/A
Ceinture cardio textile HRM-RunGarminN/A74.90 €99.00 €
Reflect Mini BTJBLN/A89.97 €N/A

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

La discussion continue dans les commentaires de cet article ou sur les forums de nakan.ch!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Newsletter

Restez connecté et ne ratez aucune nouveauté grâce à la newsletter!

Conclusion

Garmin construit désormais ses montres sur une base solide et qui fonctionne plutôt bien, au niveau logiciel. Au niveau du matériel, on pourra être plus critique… En effet, le capteur cardio optique, ainsi que le capteur GPS, mériteraient d’être un peu plus précis.

Au niveau des fonctions sportives, cette Forerunner 645 est une bonne surprise. On passe en effet d’une Forerunner 630 qui ne gérait que la course à pied et le vélo, à une montre aux capacités bien plus avancées. Si on fait l’impasse sur les fonctions d’enchainements tel que le triathlon, le duathlon ou le swimrun, il n’y a que la natation en eau libre qui manque vraiment à cette montre. Seul véritable regret: pas de support pour les capteurs de puissance à vélo, alors que la puissance est supportée en course à pied…

L’abandon de l’écran tactile est à mon avis une bonne chose. Si sur une montre connectée ce type d’écran peut offrir une ergonomie intéressante, sur une montre de sport c’est très compliqué. De par l’utilisation de gants, l’utilisation dans l’eau ou encore à devoir viser les éléments tactiles lorsqu’on court, le tactile est à mon avis source de frustration plus que de simplification de la vie. Et l’ergonomie de la montre est telle que la disparition de l’aspect tactile est vite oublié.

Coté musique, je suis un peu plus retenu sur mon verdict. Garmin arrivait sur ce marché là en retard, il devait donc arriver avec une solution impeccable. Ce n’est pas le cas. Signal Bluetooth parfois trop faible, qui fait que lorsqu’on éloigne trop la montre (alors qu’elle est au poignet) la musique coupe, c’est un peu limite. Il y a aussi le trop grand risque de se retrouver avec des écouteurs non supportés au vu de la liste très limitée d’écouteurs certifiés. Et que dire de la lecture qui s’interrompt parfois (trop souvent à mon goût) sans raisons… Ces choses pourront en partie être améliorées à l’avenir via des mises à jour logicielles. Je ne manquerai pas mettre à jour les sections concernées si cela se justifie.

J’ai aimé

  • L’abandon de l’écran tactile et l’ergonomie simple
  • La lisibilité de l’écran couleur
  • Le large panel de fonctions et de profils sportifs.
  • Les fonctions connectées
  • Le poids super léger de la montre
  • L’ergonomie du contrôle de lecture de musique

Je n’ai pas aimé

  • La nullité du capteur cardio optique
  • L’autonomie un peu faible
  • L’absence de support de capteurs de puissance sur le vélo
  • L’impossibilité de calibrer l’altimètre
  • Les bugs dans la lecture audio
  • Le fait de ne pas pouvoir utiliser tous les casques Bluetooth du marché, certains ne fonctionnent pas du tout.

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou gearbest.com. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15!

La Forerunner 645 Music

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

La Forerunner 645

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

6 commentaires pour “La Garmin Forerunner 645 Music testée de fond en comble (Forerunner 645M)

  1. Merci pour ce test complet et objectif.

    Quand tu dis que l’on ne peut pas calibrer l’altimètre, cela signifie que l’on ne peut pas régler son altitude de départ ou lors de la sortie sur un point connu ?
    Si oui, comment fait la montre pour trouver une altitude sans utilisation du GPS (par exemple si l’on utilise un capteur de distance sur un vélo ?).

    Autrement, vraiment dommage que les capteurs optiques soient aussi mauvais… C’est quand même un comble de proposer une technologie qui fonctionne mal et n’évolue pas avec le temps… C’est un peu prendre le consommateur pour un pigeon.

    Autres questions :
    – Quel est le matériau utilisé pour l’écran ?
    – Le bracelet est-t-il facilement remplaçable comme sur la Fenix 5 ?

    1. Salut,

      En fait la montre « calibre » à l’aide du GPS et utilise la dernière calibration effectuée tant qu’un nouveau signal GPS n’est pas disponible…

      Le bracelet peut être facilement remplacé, avec le même système que sur la Vivoactive 3. Ce n’est par contre pas le système QuickFit de la fenix 5.

      Enfin, la vitre est nommée « chemically strengthened glass » sur la Forerunner 645. C’est à priori le même que la fenix 5 non saphhire.

      Sportivement.

      1. Merci pour tes réponses.
        Dommage pour l’altimètre barométrique que l’on ne peut pas calibrer. C’est un peu mesquin comme limitation…

  2. Salut et merci pour ce test très complet.
    Je suis à deux doigts d’acheter cette montre pour remplacer ma forerunner 230 car j’aimerais avoir un altimètre. Cependant ce modèle semble avoir un point faible c’est son autonomie, et c’est une critique que je retrouve un peu partout sur internet.
    J’apprécie beaucoup l’autonomie de la 230 et je n’ai pas envie de passer à un modèle moins performant à ce niveau là. Est ce que tu as eu l’occasion de tester un peu plus l’autonomie sachant que : je prendrai le modèle sans musique, le cardio au poignet sera très sûrement désactivé, le paiement sans contact aussi (si c’est possible). C’est dur de trouver plus d’informations sur le sujet…
    Aussi que penses tu de l’aspect général de la montre? Est ce qu’elle paraît solide, pas trop cheap?
    Merci d’avance pour toutes tes reponses

    1. J’ai acheté cette montre il y a quelques jours et je vais répondre à moi même sur l’autonomie.
      J’ai la 645 sans Musique.
      Je viens de faire une utilisation avec cardio au poignet activé ainsi que le blutooth + notifications activée. J’ai utilisé le GPS pendant environ 4h de courses.
      Après 5 jours d’utilisation la batterie était de 25%.
      Ma première impression est que c’est peu. J’aurais aimé tenir 1 semaine entière sans recharger.
      Je repars maintenant pour une nouvelle recharge. Cette fois ci j’ai désactivé le cardio au poignet (Aucune utilité, j’aurais préféré un modèle sans et qui coute moins cher…) ainsi que les notifications. Reste à voir si l’autonomie est meilleure.

      1. Bonjour
        J’utilise la 645 non M (rien à foutre de la musique dans la montre, d’autant que je suis abonné Spotify) depuis 1 mois. L’autonomie semble similaire à ma 235 voire un poil meilleure. J’ai un trail de 11h en juin qui passera sans problème.
        J’utilise le cardio poignet qui fonctionne très bien chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *