Tout savoir sur Garmin Pay

promotion Promotion en cours: Les offres cardio GPS de Noël de i-run.fr. Des montres GPS et accessoires à prix bradés, parfaits comme cadeaux. En profiter maintenant.

De plus, le code NOEL offre désormais:

  • 20% sur les nouveautés chaussures et vêtements
  • 10% supplémentaires sur les offres Noël

La Vivoactive 3 est la première montre de Garmin à intégrer le système de paiement sans contact Garmin Pay. Il y a fort à parier que ce système sera désormais en standard dans (presque) toutes les nouvelles montres de la marque. Pour Garmin, cette solution n’est pas très compliquée: il s’agit simplement d’intégrer un module NFC compatible dans chaque montre, de prévoir l’environnement de logiciel… et d’encaisser une commission sur chaque transaction. On comprend bien que chacun (Apple, FitBit, Garmin, Samsung…) essaie d’imposer son système, les montants en jeu sont conséquents.

Loin de juger sur le fond l’initiative de Garmin, cet article décrit simplement le fonctionnement de Garmin Pay, de l’ajout de sa carte de paiement au système jusqu’à l’achat avec sa montre.

La montre comme porte-feuille électronique

Le système Garmin Pay ressemble de très près à celui d’Apple ou de Samsung. On ajoute dans le système les données d’une carte de crédit, puis on effectue un paiement sans contact avec l’appareil (en l’occurrence sa montre) qui débitera le montant correspondant sur la carte enregistrée!

Dans le cas de Garmin, on ajoute sa carte via l’application Garmin Connect Mobile. Dans l’application, on se rend dans le menu “Appareils Garmin” puis dans la montre en question (ici la Vivoactive 3) et enfin, on peut gérer les options relatives à Garmin Pay.

L’étape suivante consiste à ajouter une carte de paiement à son “Portefeuille”. Dans mon cas, je préfère y ajouter une carte pré-payée virtuelle que j’ai générée sur le site de ma banque et dont j’ai chargé un montant minimal, mais une carte traditionnelle peut naturellement être utilisée:

Toutes les cartes ne peuvent pas forcément être intégrées. Garmin doit avoir passé un accord avec la banque émettrice ainsi qu’avec le fournisseur de la carte (Visa, Mastercard, American Express…). Au moment de publier cet article, le nombre de banques et de cartes supportées n’est pas encore très étoffée… Donc il faudra d’abord vérifier que la carte est bien supportée!

Lorsque j’ai ajouté ma carte, le système m’a ensuite demandé d’effectuer une vérification téléphonique avec ma banque pour valider l’ajout. Enfin, la carte était disponible et Garmin Pay était activé sur ma Vivoactive 3!

Fonctionnement

Une fois la carte ajoutée au portefeuille, on eut accéder aux fonctions de paiement depuis la montre. Le plus simple consiste à utiliser le menu de raccourcis en y ajoutant l’icône de Garmin Pay:

Lorsqu’on l’ouvre pour la première fois, la montre demande de configurer un code de sécurité. Ce code devra ensuite être saisi avant d’effectuer un paiement. La montre gère ensuite l’ouverture de Garmin Pay comme suit:

  • Si la montre reste au poignet, le code n’est demandé qu’une fois toutes les 24 heures.
  • Si la montre est enlevée, le code sera redemandé au prochain accès à Garmin Pay.

Effectuer un paiement

Par défaut, la montre ne répondra pas à une sollicitation de demande de paiement sans une action spécifique. Cela évite que n’importe qui puisse effectuer une transaction non souhaitée, par exemple dans les transports publics. Pour que la montre réponde à une demande de paiement sans contact, il faut absolument que Garmin Pay soit ouvert.

Une fois Garmin Pay ouvert, la carte de paiement sélectionnée s’affiche et invite à s’approcher du lecteur NFC (lecteur sans contact) pour effectuer le paiement.

On approche alors la montre du terminal, et le paiement est alors effectué, avec une dernière validation:

Le paiement est alors automatique, il n’y a pas d’actions à effectuer. La transaction apparait alors sur le décompte de la carte enregistrée dans Garmin Pay.

Appareils compatibles

Au moment d’écrire ce test, seule la Vivoactive 3 est compatible avec Garmin Pay, mais il y a fort à parier qu’à l’avenir, la plupart des montres de la marque en seront équipées. Reste à savoir si Garmin arrivera à imposer sa solution à suffisamment de banques pour rendre la solution universelle… Affaire à suivre!

La Vivoactive 3

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

1 commentaire pour “Tout savoir sur Garmin Pay

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous dire si les produits Garmin sont compatibles avec un pacemacker ? Car certaine marque donnent des indications complément folles !!
    Merci de votre réponse.
    R.L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.