La montre connectée Garmin Vivoactive 3 (et Vivoactive 3 Music) testée de fond en comble

promotion nakan.ch est aussi sur Youtube! En plus des tests publiés sur ce site, de nombreuses vidéos t'attendent sur la chaîne YouTube du blog! Nouveautés, How-To, interviews et bien plus. Abonnes-toi maintenant!

Garmin est l’une des marques les plus prolifiques sur le marché de la montre cardio GPS. Sa gamme regorge de montres aux spécifications très proches les unes des autres et il est parfois difficile de savoir quelle montre choisir. La Vivoactive 3 est la troisième génération de smartwatch de la marque. Garmin positionne cette montre sur le marché pour proposer une alternative plus « sportive » aux montres connectées telles que l’Apple Watch ou autres montres embarquant Android Wear.  Mais si Garmin n’a plus à prouver ses capacités à produire une montre de sport complète, qu’en est-il de l’aspect smartwatch de la montre? Réponse dans ce test.

Contenu de l'article

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec Vivoactive 3 mise à ma disposition par Garmin Suisse. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 27 novembre 2017.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Smartwatch à écran couleur tactile et à commandes tactiles.
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassOui
Altimètre barométriqueOui
Norme de capteurs BluetoothOuiSeulement certains types de capteurs
Norme de capteurs ANT+Oui
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Non
Autonomie longue (+ 8h)Non
Enregistrement GPS à la secondeOui
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeOui
Profil de natation en piscineOui
Profil de natation en eau libreNon
Profil triathlonNon
Profil multisport libreNon
Prix actuel:Dès 249€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Note: La Vivoactive 3 Music propose les mêmes fonctions mais en plus, permet de stocker de la musique directement dans la montre pour une écoute avec un casque Bluetooth.

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Garmin Vivoactive 3 à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ou sur gearbest.com, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

Le packaging de la Vivoactive 3 est semblable  ceux de Garmin pour la gamme 2017. On retrouve un packaging sobre, qui met en avant la nouvelle ligne graphique de la marque:

Dans la boîte, on retrouve évidemment la montre Vivoactive 3, mais également:

Notez que la Vivoactive 3 est disponible dans les variantes suivantes:

  • Noir avec cerclage acier
  • Noir avec cerclage sombre
  • Blanc avec cerclage acier

Retrouvez le déballage de la Vivoactive 3 en vidéo et en musique:

Autonomie et batterie

La Vivoactive 3 est équipée d’une batterie rechargeable interne inamovible, on ne pourra pas la remplacer. Garmin annonce une autonomie de 7 jours en utilisation comme smartwatch, et de 13h en mode d’enregistrement GPS.

On recharge la Vivoactive 3 grâce à son câble USB de chargement qui est identique à celui des fénix 5 ou de la Forerunner 935. N’importe quel chargeur de smartphone ou port USB d’ordinateur permettra de charger la montre!

Notez enfin que la Vivoactive permet d’enregistrer dans sa mémoire interne environ 2 semaines de suivi d’activité quotidienne ainsi que 7 activités sportives avant de devoir être synchronisée.

Recharge durant l’enregistrement d’une activité sportive

Avec un powerbank par exemple, il est tout à fait possible de redonner un peu de jus à la Vivoactive 3 durant l’enregistrement d’une activité sportive. Mais au vu du design du connecteur et du câble de recharge, il faudra inévitablement enlever la montre pour le faire…

Il est préférable pour le faire, si on connecte la montre à un appareil USB qui va également utiliser le canal de données de la montre de régler le mode USB dans le menu « Paramètres – Système – Mode USB » sur Garmin!

Utilisation, prise en main et ergonomie

Le logiciel interne de la Vivoactive 3 est quasiment identique à celui équipant les fenix 5 et la Forerunner 935. La différence majeure dans l’utilisation de la montre réside dans son écran tactile et sa tranche tactile pour naviguer dans les menus:

  1. L’écran tactile permet de sélectionner et de valider des actions sur l’écran. Une pression prolongée depuis l’écran de l’heure permet d’accéder au menu.
  2. Le bouton latéral permet de revenir depuis n’importe quel menu à l’écran de l’heure. Depuis l’écran de l’heure, une pression permet d’afficher le menu de pré-entrainement. Une pression prolongée affiche le menu de raccourcis. Enfin, durant l’activité, il permet de mettre en pause ou de naviguer dans un entrainement planifié.
  3. La tranche tactile permet de monter ou descendre dans les menus. Durant une activité, il permet de faire défiler les écrans de données.

Voici une petite vidéo qui démontre le fonctionnement de base de la Vivoactive 3:

Coupler la montre au smartphone

La montre se connecte à l’application Garmin Connect Mobile sur tous les smartphones iOS ou Android compatibles. Le processus de couplage est simple et rapide. Il est présenté dans cette vidéo:

Une fois la montre couplée au smartphone, les notifications du smartphone sont activées par défaut. De plus, la synchronisation automatique est en place et dès que le smartphone sera à portée, la montre synchronisera les données d’activités ainsi que les données de l’activity tracker.

Menu de raccourcis

La Vivoactive 3 propose tout comme la fenix 5 un menu personnalisé de raccourcis. On y accède en pressant longuement le bouton latéral.

Il est possible de personnaliser les éléments qui y figurent, et de les ordonner, via le menu « Paramètres – Menu de contrôle ». De là, on peut choisir les éléments que l’on souhaite faire figurer dans ce menu:

Voici les possibilités à placer sur les 8 cercles disponibles:

  • Verrouillage de l’écran
  • Éteindre la montre
  • Ne pas déranger
  • Détecter le téléphone
  • Commandes musicales
  • Commandes de la caméra VIRB
  • Enregistrer la position
  • Synchroniser
  • Téléphone
  • Définir l’heure avec le GPS
  • Flashlight (illumine l’écran en blanc pour servir de lampe de poche)
  • Alarme
  • Chronomètre
  • Compte à rebours
  • Luminosité
  • Garmin Pay

Personnaliser son cadran de montre

La Vivoactive 3 arrive de base avec plusieurs cadrans de montre disponibles. On pourra personnaliser complètement l’affichage de l’heure en complétant le cadran avec des données comme le nombre de pas, le nombre de calories, la date, la charge de la batterie etc… La configuration du cadran peut se faire depuis le menu principal de la montre.

Voici quelques exemples de cadrans disponibles de base:

Chacun de ces cadrans peut être décliné en modifiant le fond, les données à y afficher ou encore le style des aiguilles par exemple.

De plus, il est possible de télécharger le cadran de l’heure souhaité depuis la boutique Connect IQ de Garmin, parmi des centaines de cadrans:

Personnaliser l’affichage des widgets

Après le cadran de l’heure, on peut également personnaliser les différents widgets, à savoir les différents écrans affichés lorsqu’on défile la tranche tactile depuis l’écran de l’heure. On pourra afficher tout ou partie des widgets suivants:

  • Ma journée (résumé de l’activité du jour)
  • Nombre de pas
  • Minutes d’activité
  • Résumé hebdomadaire
  • Météo
  • Notifications du smartphone
  • Contrôle du lecteur de musique du smartphone
  • Suivi continu de la fréquence cardiaque
  • Étages montés
  • Niveau de stress
  • Calendrier
  • Calories
  • Dernière activité (disponible pour la course, le vélo, la musculation et la natation)
  • Golf
  • Contrôle de la caméra VIRB
  • Contrôle du réseau Varia

De plus, il sera possible de télécharger et d’installer de nombreux Widgets via la boutique Connect IQ.

Configuration générale de la montre

La configuration de la montre peut s’effectuer soit via le menu « Paramètres » ou alors, pour certains paramètres, via l’application Garmin Connect Mobile.

Configuration du profil de l’utilisateur

On pourra ici configurer le profil de l’utilisateur, à savoir les informations telles que âge, sexe, taille et poids ainsi que quelques autres. Plus les informations de cette section seront entrées précisément, plus la montre pourra calculer de manière effective le nombre de calories brûlées et l’efficacité des séances d’entrainement!

Configuration des unités

Dans le menu « Paramètres – Système », on pourra par exemple configurer les unités utilisées par la montre. Attention à bien configurer également les unités dans l’application Garmin Connect en conséquence. Sinon, une nouvelle synchronisation avec le téléphone portable pourra changer ces paramètres. Si votre montre passe de kilomètres en miles sans savoir pourquoi, pensez à regarder ces deux paramètres.

Configurer les profils sportifs

La Vivoactive 3 est certes une montre connectée, mais Garmin est avant tout une marque de montres de sport. Et en terme de sport, la montre est livrée avec une gamme de profils complète. En gros, ne manque par rapport à la montre haut de gamme la fenix 5, que les profils multi-sport (triathlon, duathlon, swimrun).

Les profils sportifs existants pourront être personnalisés grâce aux options décrites si-dessous. De plus, il est possible de créer de nouveaux profils en se basant sur des profils existants ou en le créant de toute pièces. On accède au menu principal de configuration des profils sportifs via le menu « Paramètres – Activités et applications ».

Cette vidéo présente les options principales de configuration des profils sportifs:

Les écrans de données

En premier lieu, on pourra configurer les écrans de données. Il existe deux types d’écrans de données: ceux qui sont pré-configurés, et ceux que l’on peut personnaliser à volonté en y plaçant entre 1 et 4 données. En fonction du profil sportif sélectionné, les champs de données disponibles sont différents, mais on retrouve globalement des champs de données communs comme:

  • Les champs de durée (chrono, temps du circuit en cours, heure de la journée)
  • Champs d’allure ou de vitesse (allure/vitesse instantanée, maximum ou moyenne)
  • Champs d’altitude (altitude actuelle, D+, D-).
  • Données de fréquence cardiaque (FC actuelle, FC moyenne, FC moyenne circuit, FC max)

Ce ne sont que des exemples. Voici quelques champs de données en configuration 4 champs:

Et voici l’une des dispositions possible pour afficher 3 champs:

Les alarmes

Dans chaque profil sportif, il est possible de configurer des alarmes en fonctions de différents paramètres comme la distance, une fourchette d’allure ou de fréquence cardiaque.

Les tours automatiques et manuels

On pourra également activer des tours automatiques, basés sur la distance, ainsi qu’activer le marquage de tours manuels. Si ils sont activés, il faudra alors taper deux fois sur l’écran tactile pour marquer un tour.

La gestion des tours dans les montres Garmin « mélange » les tours manuels et automatiques. Ce qui veut dire que si les tours automatiques sont activés et que l’on enregistre des tours manuels en même temps, ils vont s’additionner les uns aux autres.

Fonctions automatiques

Dans les autres fonctions automatiques, on pourra également configurer la pause automatique, qui mettra en pause l’enregistrement de l’activité si l’on est arrêté ou si la vitesse est inférieure à celle configurée:

Enregistrer une activité sportive

Une fois les profils sportifs configurés et personnalisés, on pourra entrer dans le menu de pré-entrainement et choisir le profils sportif à utiliser. Une fois entré dans le mode sportif, si le profil utilise le GPS, il va chercher à acquérir un signal.

Une fois que le GPS est prêt, la montre affiche le message « prêt » et l’enregistrement démarre dès que l’on appuie sur le bouton latéral.

Une fois l’activité lancée, on pourra faire défiler les écrans de données grâce à la tranche tactile de la montre. Si ils sont configurés et activés, on pourra enregistrer un tour manuel en tapant deux fois sur l’écran tactile.

Une fois l’enregistrement de l’activité terminé, une nouvelle pression sur le bouton permettra d’afficher le menu pour enregistrer cette activité

Fonctions spécifiques à la course à pied

De base, la Vivoactive 3 va utiliser l’accéléromètre de la montre pour mesurer la cadence de course. En cas d’utilisation sans GPS, ce capteur sera également utilisé pour mesurer la distance et la vitesse.

Voici un exemple de page de données utilisée en course à pied:

Un capteur compatible permettra également d’utiliser les Running Dynamics de Garmin sur la Vivoactive 3. Pour ceci, on utilisera le RD Pod ou une ceinture de fréquence cardiaque HRM-Run.

Fonctions spécifiques au cyclisme

Un profil cycliste est également disponible, aussi bien pour le vélo en extérieur (avec GPS) qu’intérieur (sans GPS). On pourra coupler un capteur de cadence ou de vitesse à la Vivoactive 3, mais pas de capteur de puissance…

Les écrans de données se comportent exactement comme pour la course à pied. Voici un écran de 4 champs sur le vélo:

Le profil de natation en piscine

La Vivoactive 3 intègre un profil de natation en piscine. Ce profil va calculer la distance effectuée en natation en comptant le nombre de longueurs. On lui renseignera la taille du bassin et la montre se charge du reste.

Comme la clé pour la mesure de la distance est un bon décompte des longeurs, voici quelques conseils pour en améliorer la précision:

  1. Vérifiez que la taille de la piscine est correcte dans les réglages, car il n’est malheureusement pas possible de la rectifier ensuite dans Garmin Connect pour revenir à des données correctes…
  2. Marquez la poussée au mur lors du changement de direction le plus nettement possible. Peu importe si vous faites une culbute ou un virage de type « brasse », mais plus la poussée avec les jambes est importante, plus la montre enregistrera facilement le changement de direction.
  3. Si vous faites des exercices qui imposent un changement de style de nage (changement de crawl à brasse par exemple) au milieu d’une longueur, préférez le « drill » mode car la montre risque sinon d’enregistrer 2 longueurs.
  4. Mettez bien la montre en pause lorsque vous êtes au repos au mur, et encore plus si vous sortez du bassin!

Sur la Vivoactive 3, le profil de natation à ceci de particulier qu’il désactive automatiquement l’écran tactile ainsi que le capteur de fréquence cardiaque optique. En effet, pas de mesure cardio optique dans l’eau!

Comme les commandes tactiles sont désactivées, on ne pourra configurer qu’un écran de données, et ce dernier ne peut contenir que deux données… Un peu limité tout ça. Toutefois, un second écran s’affiche lors des phases de repos, mais on ne peut pas le personnaliser.

Avant de commencer une activité de natation, on configurera dans le profil la longueur du bassin:

La montre mesurant la distance en comptant le nombre de longueurs, il convient de bien configurer la longueur du bassin obtenir une distance correcte.

On démarre l’enregistrement de l’activité avec le bouton, et ensuite on passe du mode « nage » au mode « repos » également avec le bouton. Lors de la nage, voici l’écran de données, sur fond blanc:

Lors du repos, voici l’écran de données, sur fond noir:

Pour mettre fin à l’enregistrement, on maintient quelques secondes le bouton enfoncé.

Notez enfin que la montre ne propose pas de fonctions telles que le drill mode. Elle n’est pas non plus équipées d’un profil de natation en eau libre (utilisant le GPS).

Planification d’entrainement

Il est possible d’envoyer un programme d’entrainement ou une séance d’entrainement individuelle sur la montre depuis Garmin Connect. Pour le faire, on va d’abord générer un programme d’entrainement ou une séance d’entrainement individuelle (comme celle figurant ci-dessous) puis l’envoyer sur la montre:

On retrouve ensuite ces entrainements dans la fenêtre de profil juste avant de démarrer l’activité, dans la rubrique « Entrainement »:

On pourra alors choisir l’entrainement à suivre. Une fois l’entrainement choisi, la montre indique le programme dans cette même fenêtre:

Dès que l’entrainement démarre, chaque phase est indiquée. Voici par exemple la phase d’échauffement:

Il est possible de passer à la phase suivante en tapant deux fois sur l’écran. Ensuite, les répétitions sont également indiquées:

Par contre, contrairement au modèles plus haut de gamme, pas d’écran de données spécifiques pour les répétitions, comme l’indication de zones de FC ou d’allure…

Suivi de traces et navigation

De base, la Vivoactive 3 ne supporte pas le suivi d’itinéraire ou de quelconques fonctions de navigation. Toutefois, il reste possible d’utiliser des applications Connect IQ comme dwMaps ou autres pour ajouter de telles fonctions à la montre.

Prochainement, un article détaillé sera publié sur ce blog!

Analyse des données dans Garmin Connect

Une fois l’activité terminée et synchronisée avec l’application mobile, on pourra la consulter. Voici un exemple de données que l’on retrouve pour la course à pied:

Voici les données pour une sortie de vélo:

Et pour une session de natation en piscine:

Notez qu’il est possible d’afficher les graphiques en mode paysage et de les superposer!

Analyses et données physiologiques

La Vivoactive 3 va estimer la VO2 Max au fur et à mesure des entrainements de course à pied. Ensuite, le suivi de cette donnée pourra donner une indication sur l’état de forme. Les données sont disponibles dans un rapport sur Garmin Connect. Notez que le graphique ci-dessous contient une estimation sur le vélo, mais que la Vivoactive ne fera une estimation que pour la course à pied:

Notez que les estimations de VO2 Max de nos montres ne remplacent actuellement pas un test d’effort complet. Voyez à ce sujet l’article sur mon test d’effort réalisé dernièrement!

Benchmarks de la montre

Dans cette section, on compare, analyse et décortique toutes les données issues de la montre avec celles d’autres mesures afin de savoir si cette Vivoactive 3 est vraiment précise!

Précision du capteur GPS

La Vivoactive 3 est équipée d’un capteur GPS compatible Glonass (réseau de satellite russe équivalent du GPS américain). Il est possible de configurer l’enregistrement en utilisant uniquement le GPS, ou le GPS et le Glonass. Ce réglage se fait au niveau de profil sportif.

Le gain de précision en ajoutant le Glonass n’est pas forcément évident, alors que la consommation de batterie est légèrement supérieur en utilisant ce mode GPS là. De plus, on pourra enregistrer les traces GPS en mode « intelligent » ou en mode « enregistrement à la seconde. Ce réglage par contre se fait de manière globale pour la montre dans le menu « Paramètres – Système – Enregistrement de données ».

Le mode intelligent enregistrera des points GPS moins souvent, l’enregistrement d’activité utilisera donc moins de mémoire mais pourra être un peu moins précis. Voici l’analyse de trois traces enregistrées avec les modes GPS suivants en passant exactement au même endroit:

  1. Mode GPS normal en mode intelligent
  2. Mode GPS normal en mode enregistrement à la seconde
  3. Mode GPS + Glonass en mode enregistrement à la seconde

Vous retrouverez cette trace en détail ici!

Test GPS 1: Le km sur piste (course à pied)

Un test de référence: une piste d’athlétisme avec un ciel bien dégagé, et la montre configurée en mode GPS à la seconde. Voici la trace:

A noter que la précision sur ce test montre une puce GPS d’une précision meilleure que celle de la fenix 5S qui a mesuré 100m de plus (10% d’erreur). Le comparatif en détails ici.

Test 2: Comparatif avec la fenix 5S 2x sur le même parcours (course à pied)

Lors de mes séances de course sur ma pause de midi, j’ai passé le premier jour sur la piste Vita avec les deux montres (les deux étaient configurées en GPS seul enregistrement à la seconde):

On constate que la trace bleue (Vivoactive 3) est bien loin du parcours Vita que j’ai suivi sur la partie du haut, mais plus proche que la fenix 5 sur le bas. Le lendemain, passage au même endroit:

Un peu plus précis et globalement satisfaisant, mais de loin pas parfait…

Vous retrouverez le détail du parcours du jour 1 ici et du jour 2 ici!

Test 3: Sortie de cyclocross

Lors de cette sortie, Vivoactive et fenix 5 (en mode enregistrement à la seconde) étaient aux poignets alors que le Edge trônait sur le guidon (mais ce dernier était configuré en mode GPS par défaut, à savoir enregistrement intelligent). Voici ce que l’on peut constater:

La trace GPS des deux montre est globalement bonne malgré quelques « sorties de route ». Parfois, la fenix 5 est meilleure, parfois c’est la Vivoactive. Le edge est globalement meilleure mais la position sur le guidon avec une vue complète et optimale sur le ciel explique probablement cette bonne performance! Le test complet est disponible ici.

Test 4: Vélo de route

Sortie à vélo avec la Vivoactive 3, la fenix5S et le Edge 1030. Cette-fois, tous les appareils étaient configurés en GPS enregistrement 1 seconde:

En général, les 3 traces sont très proches. Dans ce passage en forêt on constate un léger décrochage de la Vivoactive 3, mais rien de dramatique. Le comparatif complet est disponible ici.

Précision de la mesure d’altitude

La Vivoactive 3 est équipée d’un altimètre barométrique, ce qui est en général gage de meilleure précision dans la mesure d’altitude. Pas forcément pour une mesure précise de l’altitude absolue, mais en tout cas pour un total de dénivelé positif ou négatif proche de la réalité.

Par défaut, l’altimètre se calibre automatiquement. Il est possible de le calibrer manuellement depuis le menu « Paramètres – Capteurs et accessoires – Altimètre ». Tous les tests qui suivent ont été effectués sans calibrage manuel (tout automatique).

Comparatif 1: Peu de variations (course à pied)

Dans ce comparatif, j’ai couru principalement à plat avec une ou deux petites montées de quelques mètres. La Vivoactive et la fenix 5 ont mesuré le même type de variations, même si l’altitude de base n’était pas la même. Notez que je n’ai pas calibré l’altitude sur aucune des montres:

Ayant couru au bord du lac Léman, dont l’altitude est de 372m, la fenix 5 avait l’altitude absolue la plus proche du vrai. Le comparatif complet est disponible ici.

Comparatif 2: Sortie cyclocross

Lors de cette sortie, les fenix 5, Vivoactive 3 et Edge 1030 ont enregistré les courbes d’altitudes suivantes:

Toujours sans calibrage, le Edge 1030 et la fenix 5 ont été très proches alors que le Vivoactive 3 est partie à une altitude trop élevée, mais le différentiel (D1 et D-) mesuré par les 3 appareils est très proche!

Comparatif 3: vélo de route

Comparatif entre Edge 1030, Vivoactive 3 et fenix 5s sur le vélo de route. Trois courbes très proches:

Précision du capteur de fréquence cardiaque optique

La Vivoactive intègre un capteur cardio optique « Elevate » qui est, au niveau matériel, identique à celui de la fenix 5 ou de la Forerunner 935. Cependant, il n’est jamais rigoureusement identique puisque Garmin fait sans cesse évoluer son capteur au niveau logiciel. Les résultats peuvent donc varier d’une génération à l’autre. Voyons comment c’est comporté ce capteur.

Note générale sur les tests de capteurs optiques

La précision de la mesure de fréquence cardiaque optique varie d’un individu à l’autre, ainsi qu’en fonction des conditions lors du comparatif. Température, humidité, positionnement du capteur vont avoir une incidence sur la précision. Afin d’éviter un maximum de biais dans la mesure, je ne porte jamais deux capteurs optique sur le même bras (afin d’éviter un parasitage entre les deux signaux optiques). Mais toute cette rigueur ne change pas le fait qu’un autre individu obtiendra probablement des résultats différents…

Test 1: Le km (course à pied)

Lors du test du km sur piste, couru au seuil, j’ai également comparé la fréquence cardiaque mesurée par la Vivoactive 3 et la mesure de la ceinture H10 couplée à la fenix 5. Voici ce que ça donne:

On remarque clairement que la Vivoactive 3 a mis du temps (presque la moitié) pour se calibrer et donner une information à peu près correcte. Ensuite, la mesure est à peu de choses près correcte, mais difficile sur des séries de ce type de se fier à une information non fiable au moment où on en a le plus besoin: pour se caler… Notez que j’avais déjà couru 30min avant ce test, donc j’étais bien échauffé!

Test 2: Comparatif lors d’accélérations (course à pied)

Difficile pour moi de faire du fractionné durant le test de cette montre, mais voici quand même quelques changement rapides d’allures avec 3x30secondes, toujours en comparaison de la fenix 5 avec la ceinture H10

:

Lors de ce test, on constate:

  1. La Vivoactive 3 a complètement occulté la première répétition, et en a inventé une 4ème. Notez que l’alignement des deux courbes est correct sur ce graphique !!
  2. Une légère latence, de 2 à 3 secondes, habituelle avec les capteurs optiques, lors des deux accélérations que le capteur a mesurées.
  3. Pour le reste de la séance: une mesure globalement proche de celle de la ceinture traditionnelle, mais avec malgré tout quelques ratés!

Test 3: Sortie régulière (course à pied)

Lors de ce test, petit footing à allure régulière, voici ce que les deux montres ont mesuré:

Dans ce cas, et comme c’est le cas en général, capteur optique et ceinture traditionnelle mesurent à peu de choses près les mêmes valeurs.

Test 4: Sortie cyclocross

Lors de cette sortie, la fenix 5S était couplée à la ceinture Polar H10 et la Vivoactive 3 utilisait son capteur optique:

On constate, comme on le constate de manière plus générale avec les capteurs optiques, que l’exercice du vélo s’avère aussi difficile pour la Vivoactive 3 qui était bien loin des données mesurées par la ceinture… Le détail de ce comparatif est disponible ici.

Diffusion du signal de fréquence cardiaque

Notez enfin que par le menu « Paramètres – Capteurs et accessoires – Fréquence cardiaque au poignet – Diffusion » il est possible d’envoyer les données de fréquence cardiaque mesurées par le capteur à un appareil compatible ANT+! On pourra ainsi envoyer le signal de FC sur un compteur Edge par exemple.

Le suivi d’activité quotidienne

En plus d’enregistrer des séances d’entrainement, la Vivoactive 3 suit également nos mouvements tout au long de la journée. Niveau d’activité, nombre de pas, fréquence cardiaque et bien d’autres données seront accumulées au fur et à mesure que les heures passent.

Nombre de pas

La base de la mesure consiste à mesurer le nombre de pas effectués dans la journée. Mais ne voyez pas le nombre de pas comme une donnée absolue. Ce compteur, à la fin de la journée, ne reflètera pas le nombre exact de fois que vos pieds ont heurté le sol. Les fabricants utilisent le nombre de pas comme indicateur car c’est une donnée qui « parle » aux utilisateurs. Toutefois, il est facile de comprendre qu’en portant un tracker au poignet, il ne pourra pas mesurer cela précisément. Voyez donc plutôt ce nombre de pas comme un indicateur d’activité effectuée au cours de la journée. Si vous faites de la randonnée, que vous allez au bureau à pied etc, le nombre de pas et la distance mesurée seront plutôt précis. Si vous allez à la piscine ou à un cours de danse après le bureau, un peu moins. Mais l’important, c’est la quantification d’activité!

La montre va également compter le nombre d’étages montés, le nombre de minutes d’activité intensive au cours de la semaine  et le nombre de calories. On retrouve ces données dans un widget dédié sur la montre ou dans le widget général « Ma journée »:

On retrouve également ces données sur Garmin Connect Mobile:

Suivi en continu de la fréquence cardiaque

Grâce à son capteur optique, la montre va suivre en continu la fréquence cardiaque. Il est possible de consulter ces données dans le widget dédié. On y retrouve la fréquence cardiaque instantanée ainsi que l’historique:

Ces données sont également disponibles dans Garmin Connect

Mesure du stress

Cette fonction permet une mesure du niveau de stress, notée entre 1 et 100 (1 étant un état de détente absolu et 100 un état de stress intense):

On peut également afficher cette mesure sur les 4 dernières heures:

Également disponible dans ce widget, une page qui permet de lancer un programme de relaxation (nommé « Chronomètre de repos »), basé sur des exercices respiratoire. On peut configurer la durée en minutes, et ensuite la montre donne des instructions telles que « Inspirez », « Retenir la respiration » ou « Expirez ».

Dans Garmin Connect ou Garmin Connect Mobile, on retrouve les données de mesure de stress dans le menu « Statistiques de Santé », dans la partie « Effort du jour ». On peut y consulter l’évolution du score de stress sur des périodes d’une semaine, d’un mois ou d’un an, ou alors consulter le détail par journée:

Les fonctions smartwatch, ou fonctions connectées

La Vivoactive 3 permet d’afficher les notifications du téléphone:

Elle dispose également d’un widget permettant de contrôler la lecture de la musique sur le smartphone:

Et aussi de plusieurs widgets connectés comme par exemple la météo…

Les fonctions connectés sont identiques à celles présentes sur les modèles comme la fenix 5. On est bien là un cran au dessous d’une montre comme l’Apple Watch.

Garmin Pay

La Vivoactive 3 est la première montre de Garmin a permettre d’effectuer des paiements électroniques à l’aide de Garmin Pay. Ce système fonctionne exactement comme Apple Pay, on enregistre sa carte de crédit dans la montre et on paie ensuite via le système NFC de cette dernière.

Garmin commence dès maintenant à déployer ce système de paiement, et il est désormais disponible dans certains pays, dont la Suisse. Un article détaillé sur le fonctionnement de ce système sera publié prochainement!

Les fonctions de musique de la Vivoactive 3 Music

Garmin a sorti quelques mois après la Vivoactive 3, une variante appelée Vivoactive 3 Music. Avec un look très légèrement revu, cette nouvelle montre reprend exactement à l’identique les fonctions de la Vivoactive 3 mais y ajoute un lecteur de musique Bluetooth.

La montre peut donc stocker 4 Go de musique et permet ainsi de profiter d’une sortie sportive en musique sans avoir à emmener son smartphone. Les fonctions musicales de Vivoactive 3 sont identiques à celles présentes sur la Forerunner 645 Music testée sur ce site.

Mettre la montre à jour

L’application mobile enverra automatiquement les mises à jour logicielles vers la montre via Bluetooth. Dès qu’elle est prête à être installée, la montre l’installera.

Les versions de firmware disponibles pour la Vivoactive 3 sont disponibles ici.

Changer de bracelets

La Vivoactive 3 n’est pas équipée de bracelets QuickFit comme la fenix 5, mais de bracelets interchangeables facilement grâce à un système d’ouverture sans outils:

Continuer la personnalisation grâce à Connect IQ

En plus des fonctions et applications fournies, la Vivoactive 3 pourra être agrémentée d’applications Connect IQ disponibles directement dans l’application Connect Mobile dans la partie « Boutique Connect IQ ».

De nombreuses applications et widgets peuvent être installées sur la montre!

Les capteurs compatibles

La Vivoactive 3 peut être utilisé avec des capteurs ANT+ ou Bluetooth Smart. Elle supporte les capteurs de fréquence cardiaque, de cadence ou de vitesse cycliste ou encore le footpod pour la course à pied.

Exemple de couplage d’un capteur de fréquence cardiaque Bluetooth:

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec la Vivoactive 3:

AccessoireFabricantTestamazon.fri-run.frgarmingps.ch
TICKR FitWahooLien79.95 €N/AN/A
PowerPort Solar Lite (15W)AnkerLien89.99 €N/AN/A
Chargeur USBn/aN/A19.99 €N/AN/A
Balance IndexGarminLien149.99 €149.00 €189.00 160.65 CHF*
Ceinture cardio textile H10PolarLien71.90 €89.00 €N/A
Radar arrière VariaGarminLien156.06 €N/AN/A
Footpod course à piedGarminN/A69.00 €59.00 €89.00 75.65 CHF*
Ceinture cardio textile H7PolarN/A63.69 €N/AN/A
Tempe (capteur de température externe)GarminN/A30.00 €29.00 €44.00 37.40 CHF*
Support guidon pour montreGarminN/A12.99 €N/A22.00 18.70 CHF*
Ceinture cardio textileGarminN/A43.00 €N/AN/A
Ceinture cardio textile HRM-RunGarminN/A69.93 €N/A129.00 109.65 CHF*
Capteur de cadence cycliste (nouveau)GarminN/A39.00 €N/A59.00 50.15 CHF*
Kit capteur cadence/vitesse cycliste (nouveau)GarminN/A69.00 €N/AN/A
Capteur de vitesse cycliste (nouveau)GarminN/A27.99 €39.00 €59.00 50.15 CHF*
TICKRWahooN/A49.99 €N/AN/A
TICKR RunWahooN/A108.63 €N/AN/A
TICKR XWahooN/A79.99 €N/AN/A
StrydStrydN/A212.65 €N/AN/A
Ceinture de FC ANT+/BLEGénériqueN/A26.26 €N/A69.00 58.65 CHF*

* Pour bénéficier de ce prix spécial sur le site garmingps.ch, utilisez le code promo NAKAN en validant le panier d'achat!

Comparaison avec d’autres montres

En comparaison avec d’autres montres testées sur le site, voici les points forts et points faibles de chacun des modèles qui se situent à peu près sur le même segment de marché:

 Vivoactive 3Apple Watch S3Spartan TrainerVivoactive HR
Qualité/prix+++++++++
Précision cardio optique+++++
Précision GPS++++++++
Montre connectée++++-+
Montre de sport+++++++++++
Montre multisport+-++++
Montre de triathlon--++-
Suivi d'activité+++++++++
Apps+++++-+
Comptabilité capteurs++++++++
Note moyenne17/2018/2018/2015/20

En résumé, la Vivoactive 3 devra convaincre face à l’Apple Watch Series 3 en terme de fonctions connectées. D’un point de vue purement sportif, elle devra savoir faire la différence avec la Suunto Spartan Trainer qui affiche un tarif plus intéressant. Enfin, justifie-t-elle les deux années de développement qui ont suivi la sortie du modèle précédent: la Vivoactive HR.

Le tableau ci-dessus montre les points essentiels suivants:

  • Aucune de ces montres n’a un capteur cardio optique satisfaisant pour de l’entrainement sportif intensif. Toutefois, et de manière un peu surprenante, l’Apple Watch se montre plus efficace à mon avis à ce niveau.
  • D0un point de vue sportif, la Vivoactive 3 et la Spartan Trainer sont au coude à coude. L’altimètre barométrique de la première et l’intégration d’un profil natation en eau libre et de triathlon de la seconde (ainsi que le support de capteurs de puissance à vélo) orientera en fonction des besoins.
  • L’Apple Watch garde quant à elle une belle longueur d’avance en terme de fonctions connectées, avec Siri, des apps plus avancées et des notifications plus intelligentes.
  • Le rapport qualité prix revient à la Spartan Trainer, qui affiche un prix canon pour des fonctions sportives plus complètes.

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Newsletter

Restez connecté et ne ratez aucune nouveauté grâce à la newsletter!

Conclusion

Garmin consolide sa gamme et fait évoluer sa Vivoactive de manière intéressante. On retrouve une montre complète, résolument sportive et connectée, et qui se base sur une plate-forme logicielle éprouvée et directement issue de la gamme fenix 5.

Mais les innovations propres à ce modèle sont plutôt maigres. Seul Garmin Pay est une réelle nouveauté, et son utilité n’est pas forcément évidente pour tout le monde. En terme de fonctions connectées, toujours pas de stockage de musique dans les montres de Garmin, toujours pas de solutions pour répondre aux notifications directement depuis la montre… A ce niveau, la compétition est compliquée face à des montres résolument destinées à ce marché comme les montres Android Wear ou plus encore l’Apple Watch qui est définitivement une référence dans ce domaine.

Mais nul doute que le côté sportif plus avancé de la Vivoactive 3 saura en convaincre plus d’un et que nombreux seront ceux à l’arborer à leur poignet prochainement !

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou gearbest.com. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN.

Vivoactive 3

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

Vivoactive 3 Music

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

61 commentaires pour “La montre connectée Garmin Vivoactive 3 (et Vivoactive 3 Music) testée de fond en comble

  1. Bonsoir,
    Et avant tout un grand merci pour tous ces tests de qualité.
    Et selon vous que vaut le capteur optique en comparaison de celui de la Polar M430 ? A vous lire j’ai le sentiment que ce capteur polar est aujourd’hui la référence dans le domaine ?
    Sportivement

    1. Bonsoir,

      Merci pour votre message!

      Jusque là, dans mes tests, il est vrai que le capteur optique de la M430 est de loin le meilleur que j’ai testé. Mais il reste tout de même en deça d’un capteur traditionnel. Et comme je le dis, cela dépend aussi beaucoup de l’individu qui utilise le capteur.

      Mais si je devais faire confiance à un capteur optique pour mes entrainements, je prendrai en premier le Polar OH1 et en deuxième le capteur de la M430!

      Sportivement.

  2. Bonjour,

    Merci pour votre article, mais une phrase me laisse perplexe :
    « Par contre, contrairement au modèles plus haut de gamme, pas d’écran de données spécifiques pour les répétitions, comme l’indication de zones de FC ou d’allure… »

    Ce qui signifie que lorsque l’on fait un entrainement (par exemple 30 second à valeur cible 14 km/h) il n’est pas possible d’afficher la vitesse à laquelle on court pendant les 30 seconde ??? !!! ça me paraît très surprenant de la part de Garmin.

    Ai-je bien compris votre texte ?

    1. Bonjour,

      En fait, les montres plus haut de gamme comme la fenix 5 ont un écran spécifique pour les répétitions comme celui-ci: https://www.nakan.ch/wp/wp-content/uploads/2017/04/garmin_fenix5S_entrainement_zone_web.jpg qui indiquent la zone de FC ou d’allure cible. La Vivoactive 3 ne propose pas un tel écran. Toutefois, il reste bien sûr possible de configurer un écran de donnée avec les informations souhaitées (FC, allure…) mais sans aide « visuelle » pour savoir si on est bien dans la cible souhaitée.

      Sportivement.

  3. Bonjour,
    Merci pour l’article, toujours aussi détaillé,
    J’ai eu cette montre pendant 3 semaines, et je trouve qu’il est important d’évoquer le problème de la sensibilité du tactile… je me souvent retrouvé dans les menus sans le vouloir, un simple frottement fait défiler la montre n’importe où…
    Ensuite, le rétro éclairage de la montre avec un mouvement du poignet, celui ci s’active absolument tout le temps, et même en configurant « uniquement pendant le sport », après avoir sauvé une activité, le rétro éclairage est ré-activé hors activité bien que ça soit toujours bloqué dans les paramètres…
    Ensuite, en natation, la montre faisait apparaître un écran de configuration du mode piscine, je ne sais comment, mais assez embêtant…

    Je pense que une partie devrait être et sera corrigé avec les mies à jours, mais personnellement, je n’ai pas gardé la montre et suis parti vers une 735 xt…

    1. Bonjour Ben,

      Je vous rejoins dans une partie de vos remarques, mais à mon sens c’est plus la tranche tactile que l’écran à proprement parler qui est très sensible. Il est vrai que dans certains cas il vaudra mieux le désactiver. Pour le rétro-éclairage, c’est vrai qu’il s’allume facilement avec un mouvement de poignet mais comme vous le dites, c’est désactivable.

      Reste que ces critiques seraient valables pour bon nombre de montres à écran tactile comme l’Apple Watch. Je pense en effet que si c’est un peu plus « old school », il reste préférable dans certains cas d’avoir des bon vieux boutons ;-) C’est une des raisons pour lesquelles j’aime finalement bien ma fenix 5!

      Sportivement.

  4. Bonjour,
    Je vais peut-être en demander beaucoup, mais est-il possible de faire une photos avec la vivoactive3 a côté de la fenix 5s.
    Ou de savoir laquelle des deux a la plus petite distance entre les deux axes des bracelets ?
    J’ai un petit poignet (pas large) et pour avoir testé une f3 et f5 ces dernieres sont trop larges…
    Au vu des photos j’aurais tendance a dire que vivoactive 3 possede une distance axe/axe plus petite que la f5s.
    Merci d’avance :)

      1. Bonjour,
        Merci du test.
        J’ai une question très importante: je viens d’acheter la montre et il m’est IMPOSSIBLE de changer les unités de l’allure qui sont bloquées en Minutes/Miles.
        Dans votre test, vous décrivez: « Dans le menu “Paramètres – Système”, on pourra par exemple configurer les unités utilisées par la montre. »… Justement, je n’ai pas ce menu sur la montre. Comment l’obtenez vous ? Vous allez dans course, et une fois l’activité prête à démarrer vous allez en dessous dans paramètres ?
        Car je n’ai pas cela en faisant ce chemin la. Pareil sur l’App iPhone, je n’ai pas cette possibilité.
        C’est très énervant…

        Merci de votre aide !

  5. Bonjour,

    J’aurai besoin d’un petit renseignement. Ma vivoactive 3 tient 3.5 jours dans sa configuration actuelle, a 3 jours sont autonomie est encore à 50-60% et en une demi journée elle est a 0%. cela vous est il déjà arrivé? Son utilisation est la même durant tout le teste.
    Merci de votre retour

  6. Bonjour, lors de mes activitées natation (dans un bassin de 50m) le résultat final est relativement erronée. sur une distance de 1500m ma Vivoactive m’indique 1900m et c’est à peu près pareil a chaque fois.
    Y a t’il un moyen de rendre plus fiable cette donnée de distance, sachant je marque chaque changement de longueur en poussant avec les jambes et je ne fais que de la brasse.
    Merci par avance

  7. Bonjour.
    Vous avez l’air de bien connaître le sujet.
    Bravo pour toutes ces infos.
    J’ai une Tomtom runner. Simple d’utilisation
    Affichage, temps d’activité, allure, distance. Le reste ne m’intéresse pas trop.
    Il me manque juste une fonction avec laquelle je peux tracer un itinéraire sur une carte, importer sur la montre et me laisser guider par celle ci sur le terrain.
    Et l’altitude.
    Laquelle regroupe tout ceci tout en gardant une utilisation la plus simple possible?

  8. Bonjour

    Merci pour ce dossier sur la Vivoactive 3 qui est pertinent comme d’ habitude.
    Pouvez vous me préciser svp ce qu’apportent les différentes mises à jour. En particulier les 2.7, 2.8 et 2.9 ?
    Merci
    Bien cordialement.

  9. Bonjour,

    J’ai déjà une Garmin 210 et je regardais pour la Vivoactive 3 blanche. Je me demandais si en choisissant un bracelet blanc, est-ce qu’il reste blanc ou il change de couleur? Avec la sueur et la saleté, les bracelets de couleur ont tendance à se tacher. Est-ce le cas de celui-ci?
    Merci

  10. Bonjour,

    Je fais partager mon expérience sur le capteur cardiaque.

    J’ai fait un test d’effort cardiaque sur tapis. Pendant tout le test, j’ai suivi le fréquencemètre instantané de la Vivo et celui de l’appareil « professionnel ». La Vivo ne se trompait presque pas ! J’en revenais pas. A peine une ou 2 unités d’écart !
    Par contre, elle était complètement déréglée lors de la phase de récupération (je récupère assez rapidement).

  11. Je trouve vos tests tres utiles et ils ont contribuer à ce que j’achète la Vivoactive3
    Vivoactive 3 est un bon produit; il a un gros potentiel : de bons capteurs, des fonctions de base très pertinentes pour les marcheurs et coureurs.
    Pour la prise en main il faut se débrouiller, plusieurs logiciels sont disponibles mais comment attaquer, chacun se débrouille! La documentation est perfectible et très facilement! Les traductions en Français ne sont pas totales,
    Des fonctions annoncées (elles permettent de vendre le produit c’est clair!) mais sans date de sortie et quelles garanties?
    Bref le produit n’est pas fini et l’acheteur se débrouille!
    Apres un mois de jeu (mais tout le monde a-t-il cette disponibilité?) je suis très content de ce que je peux faire et j’apprécie le produit.
    Mais je ne recommande pas cet achat:
    – attendez que le produit soit terminé: fonctions et documentations,
    – demandez des précisions sur: les fonctions paiement (banques? coûts? délai?), sur la durée de vie (elle n’est pas échangeable mais qu’est-ce qu’on fait après? retour sav j’imagine? à quel prix?), …
    A priori on sera fixé rapidement; soit la réaction sera rapide, soit Garmin annoncera un nouveau produit et les premiers acheteurs comme moi ne pourront que pleurer!
    En savez vous plus sur la date de sortie du produit fini: fonctions promises, documentation et traduction complète (doc et logiciel en français; marrant la semaine d,l,t,w,j,v !!!)
    Et les caractéristiques techniques: durée de vie batterie

  12. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre test très complet qui, avec d’autres recommendations positives, a amené mon épouse à m’offrir cette montre.
    Elle fonctionne très bien, malheureusement, je souhaite rapporter les problèmes de connectivité avec les smartphones Huawei, avec mon P9 Lite en particulier. Il est impossible de coupler la montre et le smartphone.
    J’ai contacté le support Garmin mais celui-ci me renvoie vers Huawei.
    J’ai contacté le support Huawei qui reconnait le problème et m’a récemment informé d’une mise-à-jour de l’OS du smartphone prévue en février et qui résoudrait le problème.
    Au moins les supports sont réactifs. Wait and see…
    Ma montre est pour l’instant couplée avec ma tablette Lenovo mais c’est moins pratique.

  13. Bonsoir, ça fait 2 semaines que j’utilise la vivoactive3 et j’en suis contente dans l’ensemble. Seulement depuis hier mes activités ne correspondent plus à leur dessin. C’est comme si elles ont été secouées et que les noms d’activités se sont mises un peu n’importe où. Par exemple la course à pied, devant le symbole j’ai le nom d’une autre activité mais si j’appuie dessus il s’agit bien de course à pied. J’ai désinstallé et réinstallé l’application et éteint toute la nuit la montre, rien n’est remis en ordre. Y a-t-il quelqu’un qui a déjà eu cela ? J’ai un Huawei P8 lite. Je vous remercie d’avance.

    1. Bonsoir, pareil pour moi c’est depuis la dernière mise a jour de la montre. Espérons que Garmin soit réactif pour apporter un correctif mais là c’est pas gagné.

      1. Ah merci, je suis rassurée de savoir que d’autres ont la même chose. J’ai envoyé un mail à Garmin, pas de réponse. Espérons que ça se règle bientôt :)

    2. Bonjour,
      J’ai appelé l’assistance par téléphone. Tout rentre dans l’ordre après un reset usine. Sauvegardez ce qu’il est possible car il faut ensuite tout reparamétrer.

  14. Bonjour Greg, deux questions pour cette montre. Est-ce-qu’on peut afficher la FC en % du max ? Et peut-on coupler un émetteur de FC (ceinture) Bluetooth de marque Polar ?
    Merci et bravo pour ton travail !
    Eric

    1. Bonjour!

      Merci pour le message. Oui aux deux questions. Le détail sur les champs de données dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=gfyQRedoQ60 on y voit notamment les limitations des deux champs « restreints » mais dans les deux autres, on pourra afficher une donnée telle que %FC Max

      Pour la ceinture FC Polar, oui, pour autant qu’elle soit compatible Bleutooth Smart (ceinture H7 ou H10 OK, ainsi que le OH1).

      Sportivement.

  15. Bonjour, je reviens vers vous pour voir si vous avez aussi comme une sorte d’allergie au poignet. Y a-t-il moyen d’arranger cela ? Je ne garde plus la montre pour dormir, je l’ai juste fait quelques fois.

    Je vous en remercie d’avance.

    1. Bonjour,

      J’ai eu le même souci d’allergie avec le bracelet silicone. J’ai pris contact avec Garmin qui me l’a changé gratuitement avec un bracelet cuir. Jusque-là TOP.
      Le seul souci c’est le délai du SAV GARMIN qui n’est pas à la hauteur, il faut compter environ trois semaines entre l’envoie de ta montre et le retour avec le nouveau bracelet. Et oui il faut renvoyer la montre avec le bracelet silicone pour qu’il te renvoie un bracelet cuir.

    1. Il est possible de régler le délai du rétro-éclairage, mais la Vivoactive 3 propose un mode un peu plus intelligent ou le rétro-éclairage ne s’active que lorsqu’on bascule le poignet pour regarder la montre, ce qui préserve quand même un peu la batterie. Le rétro-éclairage constant est très très consommateur!

  16. Merci pour la réponse. Pour l’instant l’allergie s’est un peu calmée, mais je ne la mets plus pendant la nuit aussi. Mais est-ce que la montre a parfois du mal à se reconnecter au téléphone ? Moi il faut souvent que je relance le bluetooth.

    1. Bonjour, j’ai le même souci de déconnection Bluetooth et des widget qui ne fonctionnement pas correctement. Bilan retour SAV de la montre depuis 2 semaines -> tjs aucun retour. J’attends, avec les mêmes réponses du SAV : faut attendre.
      Voilà montre achetée le 12 Janvier et pour l’instant quasiment pas utilisée.
      Ils sont vraiment pas à la hauteur, vraiment déçu par Garmin.

  17. De manière générale j’en suis contente. C’est juste que quand je m’éloigne de mon téléphone, la montre n’est bien sûr plus reliée, mais c’est quand je reviens que ça ne se relie pas à chaque fois.

    1. Le problème c’est que ce n’est pas le fonctionnement normal, la montre devrait raccrocher le Bluetooth du portable à chaque fois. Moi perso je trouve qu’au tarif de cette montre ce n’est pas normal qui y est ce genre de disfonctionnement.

  18. Salut, j’ai cette montre depuis six mois, pas de soucis à déclarer sauf le capteur du rythme cardiaque !
    Totalement inefficace sur mon poignée : 10% en dessous du rythme normal voir 20% et bien plus en activité, avec le rameur en salle dès que je dépasse les 110 pulsations, il descend et indique 40 voir 35 donc je suis en train de mourir ! je me suis acheté une ceinture ! je suis vivant !
    Le widget spéciale « rameur en salle » marche bien mais depuis la mise à jour de l’appli téléphone lorsque je me tape un 100 m à fond la caisse je n’ai plus de « coups » par minute (graphe appli) malgré un transfert du rythme cardiaque efficace.
    Bref en somme : 14/20.

  19. Bonjour,

    Petit problème sur lequel je sèche totalement depuis un moment sur ma Vivoactive 3. Le calcul du nombre d’étages gravis est totalement erroné. Il peut m’afficher des valeurs allant jusqu’à 100 étages alors que je travaille dans un magasin sans étage…

    Je veux bien me passer de cette donnée mais ça fausse également l’estimation des calories consommées :-(

    Une idée pour solutionner ce problème ?

    Merci :-)

    1. Une idée, c’est les impulsions au démarrage. Tu te balades, tu vois un chemin tu le prends à fond pour découvrir (je pratique l’enduro, il va ou ce cheming !) et hop : escalade de pas.

  20. Bonjour,

    Gros problème d’étages sur la mienne aussi. Je pense également que le nombre de pas journalier n’est pas fiable du tout.

  21. Bonjour ,
    Merci pour ce descriptif de la montre qui est vraiment très complet.
    Je n’ai ,pour le moment , jamais eu de montre connecté et je me pose une question dont je n’ai pas encore trouvé la réponse.
    Quelle est la distance maximum entre la montre et le smartphone pour que le couplage reste actif afin de recevoir les notification, appel , etc… ?

  22. Bonjour,

    Chez moi ce qui est bizarre c’est la température qu’il fait, ma montre affiche genre 50° alors que je vis en Belgique et pourtant quand je la mets en route pour courir, par exemple, les températures sont normales.
    Et aussi le niveau de stress, elle met que je suis stressée, que je ne me repose pas ! lol ! Sinon ce n’est pas grave en soi.

  23. Bonjour et merci à Greg pour ce dossier très complet sur la Vivoactive 3.
    J’utilise cette montre depuis 5 mois et suis globalement satisfait mais ce n’est pas toujours facile de trouver certaines fonctionnalités! Ainsi:
    La navigation permet d’être guidé jusqu’à une « position enregistrée »; pour enregistrer une position avec la montre il faut être à cette position!
    Y a-t-il possibilité de télécharger une position à partir d’un mobile ou d’un PC ???
    Objectif: me rendre à un point repéré!
    D’avance merci pour votre réponse.

  24. Bonjour à tous,
    Garmin vient de faire une mise à jour 5.00 sur cette montre, par contre impossible de trouver ce qu’apporte cette mise à jour.
    Rien sur le site Garmin, on voit apparaitre de nouvelle fonctionnalité comme Physio TrueUp mais comme d’hab chez Garmin, c’est démerdez vous.
    Quelqu’un aurait’il des infos.

    Cordialement,

  25. Je viens d’acquérir la Vivoactive 3 et j’ai déjà un souci ,quand on met un champ de données chrono , quand on lance
    L’entraInement, le chrono ne défile pas , il se remet au bon chiffre quand on change d’ecran .
    Que faut il faire , s’increment t’il de 5 s en 5 s comme çertaines polar dans le temps .
    Bref je cherche .
    Merci pour les vidéos , ça m’a bien aidé

  26. C’est réglé , en fait à un moment donné , la montre a lancé une mise à jour qui a réglé le problème .
    En plus certains termes en anglais sesintnmis en français

  27. Bonjour,

    merci pour vos tests déjà qui aident bien à choisir…
    est-ce que la montre est compatible avec une ceinture garmin livrée à l’époque avec la forerunner 405CX (ceinture ANT, pas ANT+ je crois)
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.