Le Stryd Wind (2019) testé de fond en comble
Cet été, Stryd a annoncé une nouvelle version de son capteur de puissance pour la course à pied. Ce nouveau modèle est une évolution du capteur à placer sur la chaussure que l’on connaît maintenant bien dans le monde la mesure de puissance à pied. Apportant plusieurs nouvelles fonctions, la plus importante et intéressante et l’ajout de prise en compte de la force du vent dans la mesure de puissance. Jusque là, c’était un des problèmes récurrents des capteurs de puissance pour les coureurs. Courir face au vent ou avec le vent dans le dos ne nécessite évidemment pas la même quantité d’énergie si l’on souhaite maintenir la même allure. Mais aucune solution sur le marché jusqu’alors ne proposait de solution satisfaisante pour prendre en compte ce paramètre. Mais ça, c’était avant!
A propos de ce test
Ce test a été effectué avec mon propre Stryd Wind. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce test n’est pas sponsorisé, comme aucune de mes publications d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 27 octobre 2019.
Le grand déballage
À l’arrivée du nouveau Stryd, difficile de voir des différences flagrantes si l’on est déjà propriétaire d’un modèle de la génération précédente. En effet, le packaging semble exactement identique, tout comme le capteur lui-même:
Pour le contenu du packaging, on retrouve:
- Le capteur Stryd Wind
- Un support orange et un support noir
- Un chargeur « clip » et un câble micro-USB pour la recharge du capteur
- La documentation
Les nouveautés
Le nouveau capteur propose quelques différences par rapport à la version précédente, en plus de cette grosse nouveauté qu’est la prise en compte du vent. Voici la liste complète de ce qui change par rapport à la version précédente:
- Cette nouvelle version du Stryd est conçue avec une antenne interne qui permet une portée plus grande, pour assurer un bon fonctionnement même avec les montres qui posaient quelques problèmes de réception ANT+ ou Bluetooth. La fenix 5 en particulier.
- Bien entendu, il y a surtout la prise en compte de la force du vent. Cela implique un orifice à la base (sous la pointe) du module. De plus, le support qui tient le module sur la chaussure possède un canal optimisé à sa base pour diriger le flux d’air dans le capteur. Il n’est ainsi pas recommandé d’utiliser les anciens supports pour le nouveau capteur.
- La mémoire interne qui permet de stocker les données « hors ligne » du capteur a été revue à la hausse.
- Le module se charge désormais sur un support dédié à l’aide de deux connecteurs. Ce support est lui-même alimenté par un câble micro-USB. Auparavant, on chargeait le module à l’aide d’un chargeur par induction. Notez que le nouveau module ne se charge plus du tout par induction, contrairement à ce que j’ai pu lire ici et là.
Utilisation générale
Le principe de base de l’utilisation du capteur Stryd n’a pas changé. Pour prendre en main le capteur dans son intégralité, vous pouvez ainsi consulter le test de la génération précédente qui conserve l’intégralité de sa validité. Cet article se concentre sur les différences liées à la mesure de la force du vent.
Le capteur conserve sa connectivité ANT+ et Bluetooth Smart. Les montres compatibles prenant en compte l’intégralité des données fournies par le capteur (oscillation verticale, temps de contact au sol, Form Power, Legs Stiffness…) ne sont toujours pas très nombreuses, on liste les Garmin équipées de l’app Connect IQ ou les Apple Watch. Parmi celles qui supportent la distance/vitesse et la puissance on peut ajouter les Suunto Spartan et plus récentes, ainsi que les Polar V800, Vantage V et M.
L’adjonction des données supplémentaires sur les montres Suunto et Polar peut-être effectuée dans un second temps en synchronisant les données « offline » depuis l’app Stryd!
Pourquoi mesurer la force du vent ?
A vitesse constante, on dépense plus d’énergie à avancer contre le vent (vent de face) plutôt qu’avec lui (vent dans le dos). Cette mesure n’était jusque là pas ou mal prise en compte par les solutions de mesure de puissance du marché. Ainsi, par exemple, fixer son objectif de 290 watts sur un marathon ne représentait pas du tout la même intensité de l’effort en fonction de la force ou de la direction du vent. Et cela limitait l’attrait de cette mesure qui se voulait pourtant « universelle ».
Désormais, avec une mesure en temps réel de la force du vent dans le capteur, cette nouvelle version du Stryd permet de fournir une donnée de puissance ajustée. Elle permet même de prendre en compte l’effet d’aspiration créé par un groupe de coureur, par exemple lors d’une compétition. Il devient donc plus facile de gérer sa course afin d’être régulier dans l’effort.
Comment ça marche ?
Le Stryd Wind est à ma connaissance le premier capteur de course à pied à intégrer un orifice qui entraine directement l’air dans le dispositif pour une mesure directe. Pour le faire, Stryd a utilisé le support (ici en orange) pour créer un « entonnoir » qui amène le vent dans le capteur vers une sorte de spiromètre électronique.
Le nombre de watts est-il équivalent à l’ancien modèle ?
Stryd a repris dans son nouveau capteur exactement la même base de mesure de la puissance que sur ses anciens modèles. La puissance nécessaire à luter contre la résistance de l’air a simplement été ajoutée. Cela signifie que lors d’une course sans aucun vent, la puissance de course sera supérieure sur la nouvelle génération de capteur par rapport à l’ancienne. Pourquoi? A cause du phénomène nommé « vent vitesse ». En effet, si je cours à 12km/h à plat sans aucun vent, le capteur va ressentir une force de vent équivalente à ma vitesse, soit 12km/h. Donc la puissance indiquée par le capteur qui prend en compte le vent sera supérieure à celle fournie par l’ancien capteur comme on le voit dans ces deux graphiques, courus lors de journées de vent quasiment nul:
Ainsi, le nombre de watts fournis par le nouveau capteur sera légèrement supérieur dans la plupart des cas. Je recommande donc après avoir changé de capteur d’effectuer un nouveau test de rFTPw.
Comment savoir quelle énergie est consacrée à vaincre la résistance de l’air ?
Stryd fournit dans le PowerCenter un graphique qui permet de visualiser la donnée « AirPower ». Cette données est également enregistrée dans les données IQ des fichiers FIT des montres Garmin compatibles. Enfin, la donnée est disponible aussi pour les autres montres après synchronisation des données « offline » du capteur Stryd depuis l’app.
Lorsqu’on active la donnée « Air Power » dans le graphique, on peut voir en gris la proportion de watts nécessaire à vaincre la force du vent pour l’avancement.
Bien entendu, la données est également directement intégrée directement à l’affichage en watts sur la montre!
Les limitations de la mesure du vent par le Stryd
Le capteur Stryd est placé sur la chaussure. La chaussure est au niveau du sol. Le vent au niveau du sol n’est pas forcément le même qu’au niveau des épaules… C’est le cas en particulier lors de vent 3/4 face avec un muret, une haie ou un trottoir le long de la route. On est abrité du vent jusqu’aux genoux, mais on fait tout de même face au vent avec une grande partie du corps. Dans ce genre de situations, la mesure est faussée.
C’est la seule limitation que j’ai trouvée à la mesure du vent par le capteur. Dans ce cas de figure, si on se fie aux données fournies par le capteur, il faudra se méfier.
Conclusion
A l’usage, aucune différence pratique ne distingue l’ancien capteur du nouveau. Pour les anciens utilisateurs, l’adoption du nouveau est quasiment transparente. La seule chose à prendre en compte est le fait qu’à une intensité identique, le capteur indiquera environ 10% de watts en plus, à cause de la prise en compte de la résistance du vent. Il faudra donc appliquer à peu près ce facteur à sa rFTPw le temps qu’elle se mette à jour automatiquement, ou alors procéder à un nouveau test.
Concernant la recharge, je préfère personnellement le nouveau support, plus facile à emmener avec soi lors de déplacements, plutôt que le chargeur à induction du modèle précédent. Mais c’est une question personnelle. Et finalement, cela ne change pas fondamentalement les choses.
pour le reste, j’ai pu compter sur la fiabilité du Stryd lors de mes compétitions en Italie et au Portugal au mois de septembre. Surtout en Italie, la gestion de course à l’aide de la mesure du vent a été intéressante! C’est indéniablement une belle avancée dans la mesure de puissance à pied, une fonction qui va encore aider un peu plus à rendre cette mesure incontournable dans la discipline pour les années à venir!
Supporter ce site pour de futurs articles
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!
Salut Greg,
Je n’ai pas voulu attendre le test pour me procurer le capteur, j’en suis vraiment satisfait.
Mais tu devrais faire un test sur une piste d’athlétisme un jour avec vent et un jour sans.
Si la théorie suit la réalité, en faisant un tour sur la piste à vitesse constante, la vitesse moyenne sur un tour devrait être la même les deux jours. Mais, le jour où tu as du vent, tu devrais avoir une asymétrie sur la piste entre la partie sous le vent et contre le vent.
L’idéal serait de faire la série de tests à plusieurs vitesses.
Sinon, j’ai une petite info de Stryd qui devrait avoir un impact dans les prochains mois pour les utilisateurs de Garmin: ils sont en train de créer une bibliothèque pour les développeurs. Bref, ça veut dire que les développeurs logiciels et utilisateur de Stryd pourront enfin faire des champs de données et des applis qui utilisent les possibilités de ce capteur. Ca à l’aire de rien, mais ça risque aussi d’être un vrai plus.
J’ai tenté de types de comparatifs mais il y a trop de paramètres hors de contrôle sur une piste… La seule vraie solution pour tester ça de manière rigoureuse serait de mettre un tapis de course dans un wind tunnel. Ce que Ray Maker a fait, mais même lui a eu des soucis de protocoles… Moi je n’ai pas d’accès à de telles infrastructures.
Bonjour, j’ai un capteur stryd et lors de mes séances de fractionné, il y a une différence de 0,5 à 0,8 km/h entre les données stryd et les données garmin. Par exemple ce matin sur un 10 × 1’/1′, il y a 0,6 km/h de différence entre les deux données. Comment cela ce fait ? Merci
Bonjour Greg,
Encore merci pour ton test à ma connaissance tu es le seul francophone à faire ce genre de test ,alors encore un grand merci.
Par contre il n’y a toujours aucun capteur qui permet de prendre en configuration la nature du sol , mais bon je reste optimiste quand je vois les évolutions du capteur.
Sportivement,
Simon
J’ai l’impression que le capteur en tient compte. Du moins, quand je suis sur un chemin forestier ma puissance a tendance à augmenter à la même allure par rapport à la route.
Certainement, le capteur arrive à analysez la différence de rebond et voit par ce biais que la foulée est plus amortie. J’ai de on côté pas fait de vrais tests mais l’impression est que quand je cours à puissance constante, ma vitesse diminue légèrement sur un terrain meuble. Mais, franchement, le terrain ne fait pas autant d’effet sur la puissance ( plus ou moins 10W) d’après mon expérience et je trouve que l’indicateur de stryd est assez bon même dans ce cas.
Ceci étant dit, là où le capteur est génial, c’est quand tu fais un cross avec un terrain très accidenté. Je trouve que c’est très difficile de trouver un rythme quand tu as des petites montées raides avec des virages tous les 10 mètres. On a tendance à les prendre très vite et au bout de 100m, on sent l’épuisement. Là, je vois que le capteur de puissance est souvent allé très haut alors que la fréquence cardiaque commence à monter bien plus tard. Faire ces passages à puissance modérée permet de bien repasser à la vitesse de croisière après.
C’est pareil avec le vent, on a tendance à taper trop fort quand il vient de face car le reflex est de contrer. Alors, qu’il vaut mieux s’économiser pour garder des réserves. Là le capteur est un très bon indicateur pour apprendre à gérer ce passage.
Merci !!
En effet, rien actuellement pour la mesure de la résistance à l’avancement du sol. Mais comme tu le dis, ça peut encore venir !
Sportivement.
Bonjour Nakan,
Merci pour ce nouvel article !
» Le vent au niveau du sol n’est pas forcément le même qu’au niveau des épaules… […] C’est la seule limitation que j’ai trouvée à la mesure du vent par le capteur »
J’adhère a cette dernière remarque mais je crois qu’il faut aller beaucoup plus loin, n’est-ce pas ?
– Le vent de dos n’est pas capté&analysé par le stryd.
– Les vents latéraux sont très probablement mal captés&analysés par le stryd : vu la configuration du trou en tête du capteur. (S’il y avait d’autres trous à 90° OK…)
De mon point de vue, Stryd a amélioré sa précision de la mesure de la puissance lorsqu’il n’y a pas de vent, merci.
Et Stryd a amélioré sa précision de mesure de la puissance lorsqu’il y a un vent de face, merci.
S’il y a du vent et qu’il n’est pas de face… back to the previous Stryd.
Rien à voir,
Tu es actifs sur ton site, et tu es également très actif sur ta chaine Youtube. Est-ce que tu prévois à l’avenir de poster les vidéos youtube sur ton site ?
Merci,
Arnaud
Le nouveau Stryd prend en compte le vent de dos…
Quand on court à 10km/h et qu’il n’y a aucun vent, le capteur mesure une résistance à l’air malgré tout.
Donc si le vent vient de dos, il y a moins de résistance à l’air pour la même vitesse. Et le capteur le prend en compte.
Après, pour le vent de côté, est-ce vraiment impactant en course à pied? (à part de très grosses bourrasques)
Ok exact !
S’il y a un flux d’air dans le sens de la course c’est vrai que la résistance va être moindre.
Merci.
S’il y a du vent latéral, tu luttes pour aller tout droit oui, forcément plus que s’il n’y a pas de vent.
Greg,
Rien à voir vraiment avec ce test.
Tu as déjà pensé utiliser les métriques de Stryd pour choisir tes chaussures?
Je me demande notamment si on peut se baser sur le « Leg Spring » pour choisir des chaussures performantes ou si « Form Power » ou « Ground Time » sont des métriques pouvant permettre de choisir des chaussures plus protectrice pour les articulations.
Personnellement, ces métriques ne me servent à rien car je ne sais pas comment arriver à les influencer par un entraînement dédié. Par contre, je peux imaginer que l’équipement a une sacré influence. Il suffit de courir avec des chaussures de ville pour se rendre compte de ca.
En effet. Personnellement, je ne les ai pas utilisées pour choisir des chaussures, mais je compte en effet les utiliser pour tester des chaussures à l’avenir, notamment la Nike Vaporfly 4% ou la NEXT%.
Sportivement.
J’ai justement changé de chaussures et j’ai essayé d’utiliser Stryd pour voir si je notais une différence.
J’ai tout d’abord essayé une chaussure qui se prétendait plus amorti. J’étais pas bien dedans j’avais l’impression de de rebondir de trop. L’oscillation verticale est effectivement passée de 6 avec mes anciennes à 10 cm.
Ensuite, avec les 3 autres paires, peu de différences notables en ce qui concerne la mesure. Mais, les sensations de l’une à l’autre sont très différentes. J’ai même essayé une chaussure de trail où j’étais pas à l’aise du tout mais au bout du compte les indicateurs de Stryd semblaient pas vraiment indiquer grand chose de pertinent.
Bref, le feeling est bien plus précis que le foot pod pour choisir les chaussures.
Salut Greg et la communauté sportive,
Je me suis laissé convaincre par tes conseils/suggestions dans ton podcast avec Ermanno, et je viens d’acheter un podomètre Stryd. Je suis prêt à me lancer dans des entrainements bases sur la puissance.
Quelle montre compatible avec Stryd me conseillerais-tu (ou conseilleriez-vous)?
Voici mon bref profil: coureur sur distance semi-marathon et 5-10k, avec objectif d’améliorer mon allure, et de passer sur marathon d’ci 4-5 ans (et éventuellement triathlon sprint). Entre 1000-2000km par an pour le moment. Et j’avais jusqu’a present une Garmin 620 que j’utilisais en course pour voir mon allure… mais j’utilise principalement ismoothrun sur iPhone pour guider mes entrainements et Smashrun.com pour analyse post-entrainement.
J’espère que mes infos sont suffisantes pour recevoir des conseils de ta/votre part.
Un grand salut de Merced, Californie d’où je vous écoute!
Sylvain
Salut!
C’est génial d’avoir des nouvelles d’auditeurs californiens ;-)
Pour les montres tu as l’embarras du choix. Quasi toutes les dernières Garmin peuvent être utilisées avec le Stryd et en exploiter quasi toutes les données. Je peux te conseiller pour tes objectifs à venir:
– Forerunner 245
– Forerunner 935
– Forerunner 945
– fenix 5 / 5 Plus / 6
Sinon, les montres suunto et Polar supportent le Stryd pour la cadence, vitesse et puissance. Les Vantage de Polar ou la Suunto 5 / Suunto 9 de Suunto te permettent de l’utiliser. Avec ces motnres, il faudra synchroniser les données restantes (oscillation verticale, temps de contact au sol…) avec l’app Stryd en plus de la synchro de la montre.
Enfin, l’Apple Watch est également compatible, mais un peu moins pratique pour un usage sportif important.
Sportivement.
Greg
Bonsoir
Est-ce qu’il y a un revendeur de ces capteurs STRYD en Suisse ???
Est-ce que Garmin Suisse ne pourrais pas les importés et les vendre en Suisse ??
Peut-être que vous avez une réponse ou vous pouvez inciter quelqu’un pour la revente en Suisse.
Meilleures salutations
Lirgg
A ma connaissance, non il n’y a pas de revendeurs directs officiels en Suisse. Il faudra donc le commander en ligne.
Sportivement.
Bonjour,
Oui, voir sur le site de top-coureurs:
https://top-coureurs.ch/boutique/stryd/
actuellement en stock et en offre jusqu’à fin mars 2020
JP Gilliéron
Juste pour info, maintenant https://top-coureurs.ch est l’importateur pour la suite, les Stryd sont en stock et disponible sous 24 h.
… pour la Suisse …
Bonjour, c’est surement trop tard, mais l’importateur pour la Suisse est Top-coureurs.ch
Bonjour tout le monde : petit problème rencontré ce matin avec mon Stryd sur une sortie très grasse et très boueuse : perte complète du capteur à mi-parcours qui s’est mis en rideau, et n’a pas redémarré.
Je suis allé voir sur leur site, je n’ai pas trouvé d’indication d’IP, ils indiquent juste qu’il est water résistant : « Stryd is water-resistant and will not be damaged by running in rain (although we advise against running through deep standing water). »
De retour à la maison, je l’ai positionné au dessus d’un radiateur, trou vers le haut pour laisser s’évacuer l’éventuelle humidité qui serait rentrée, et tout est reparti.
Méfiance tout de même pour les sorties très humides, voire avec des traversées de cours d’eau.
Petite remarque en passant, ça m’a permis de comparer la courbe de vitesse sur la première sorte du parcours avec le Stryd : bien lisse avec assez peu de variation, avec la seconde partie sans le Stryd : en dent de scie, très hachée avec une très importante variabilité de la vitesse instantanée (Voir les commentaires que j’ai déjà fait sur le Stryd avec la Polar Vantage M).
Preuve de la très grande précision de ce capteur.
Effectivement, je n’ai jamais eu de problème mais je n’ai jamais non plus traversé de cours d’eau avec le nouveau capteur. Avec la neige qui ne manquera pas d’arriver cet hiver dans ma région, je ferai un feedback si je rencontre les mêmes soucis !!
Sportivement.
En fait, je passais dans un chemin, sur un pont, sous lequel en temps normal passe une rivière.
Sauf qu’avec toute la pluie des derniers jours, le niveau avait bien augmenté d’1m50, avec de l’eau jusqu’au dessus du genou en passant sur le pont.
Et très franchement, j’y suis allé franco, sans penser un seul instant au Stryd.
Pendant la traversée, mon chrono s’est arrêté puisque je l’ai programmé pour se mettre en pause sur une vitesse nulle –> j’ai juste pensé que c’était le Bluetooth qui ne passait pas dans l’eau, mais une fois au sec, j’ai dû enclencher manuellement le redémarrage du chrono, en voyant qu’il ne repartait pas tout seul, et que le picto du Stryd était passé en rouge.
C’est vrai que jusqu’à présent, j’avais fais des sorties juste très humides qui n’avaient posées aucun problème –> la prochaine fois que cette situation se reproduira, je penserai à le déclipser avant de traverser.
Maintenant, j’espère que le simple fait de mettre le pied dans une flaque d’eau ne provoque pas le même désagrément, d’autant plus qu’un SAV pour cause d’infiltration d’eau ne semble pas être pris en charge d’après ce qu’ils écrivent sur leur site.
Apparemment, Styd est basé dans le Colorado, avec un désert à proximité (Mais aussi les montagnes rocheuses) –> s’ils sont plutôt coté désert que montagne, peut-être qu’ils ne savent même pas ce que c’est que la pluie ;-))
Bonsoir,
En trail j’essaye (quand c’est une grande flaque ou un petit cours d’eau et que c’est possible) de ne jamais mettre le pied avec le capteur dans/sous l’eau : les données altimètre sont instantanément et assez irrémédiablement perturbées… il y a pas mal de posts à ce sujet sur le net depuis le premier stryd.
Arnaud
En effet, le baromètre qui mesure l’altitude sur les modules Stryd est un petit trou. Il suffit que de l’eau ou autre chose obstrue l’orifice de mesure de la pression et tout le système se dérègle… C’est d’ailleurs mentionné sur le site de Stryd, il est déconseillé de l’immerger.
Bonjour Greg,
Après la lecture de tes articles toujours aussi complets et intéressants j’ai fini par me laisser tenter par le Stryd. Au delà de la puissance ce qui m’intéressait c’est la mesure instantanée de l’allure pour mes séances de fractionné. Et là je suis plutôt douteux sur les mesures. J’ai l’impression qu’il y a un décalage de plusieurs secondes. Par exemple sur mon 30/30 j’atteindrais mon allure cible à environ 7″ après le bip (d’après le graphique Garmin et Stryd) alors que j’accélère aussitôt et je pense être à ma vitesse en 2 voir 3 secondes maxi. Sur une course de 30″ je trouve que 7″ de retard pour la mesure de vitesse c’est beaucoup. As tu constaté des décalage des quelques secondes entre le moment où tu changes d’allure (ou puissance) et le moment où c’est pris en compte sur la ligne du temps sur le graph ? C’est pas facile à expliqué mais très visible sur les graphiques Garmin post course. Sur un lap de 30″ d’accélération mon allure est décalée comme si je partais quelques secondes plus tard que le bip et m’arrêtait quelques secondes après également.
Il faut deux à trois foulées au Stryd pour adapter la vitesse, ce qui me semble plutôt logique d’un point de vue algorithmique. Comme le Stryd n’est que sur une chaussure, on peut largement imaginer que 3-5 secondes soient nécessaires. Si on prend en compte ton accélération naturelle, 7 secondes me semblent convenables. Tu n’aura à mon avis rien de plus réactif que ça avec aucune solution disponible sur le marché…
Sportivement.
Revenez un peu sur terre!
La vitesse est mesurée en analysant la foulée. Lors de la foulée, pendant les 200ms de temps au sol, la vitesse est nulle et lorsque le pied se projette en avant, elle dépasse 100 km/h. Il faut donc faire une moyenne sur toute la durée d’une foulée si on ne veut pas avoir des valeurs complètement fantaisistes.
Comme on ne sait pas détecter une fréquence si on n’a pas au moins deux périodes (théorème de Shannon) et que la foulée d’un pied a un cycle d’un peu moins d’une seconde, on ne peut pas mesurer de vitesse par ce biais en dessous de 2s d’échantillonnage.
Et si le rythme n’est pas parfaitement régulier, c’est pire. Pour éviter les pics de vitesse, il faut alors échantillonner plus longtemps. (le cas périodique est en fait le cas idéal optimal) et utiliser des filtres fréquentiels. Pour moi, dans ce contexte quelques secondes de délais c’est plus que normal.
D’ailleurs, pour la petite histoire, j’ai du pour l’aviron ajuster la vitesse car la montre garmin indiquait n’importe quoi: elle oscillait entre 5 et 15km/h. Pour la même raison: la vitesse instantanée était trop instantanée et variait en fonction du cycle du rameur (2-3 secondes). J’ai du prendre une vitesse moyennée/filtrée sur une période de plus de 10s pour obtenir des valeurs stables.
Dans ce contexte, je trouve que Stryd est vraiment sans reproche.
Merci pour cette réponse très précise. Je comprends bien la raison du décalage maintenant. C’est d’ailleurs tout à fait logique. Le Sryd est un super produit mais c’est vrai que pour du fractionné court c’est finalement pas très adapté, du moins pas si je cherche à travailler avec l’allure instantané pour essayer de rester dans ma zone calculée en fonction de la VMA.
Bonjour
Je pense qu’il faut aussi prendre en compte le paramètre de lissage de la vitesse instantanée du Stryd dans votre réflexion.
Il est possible de demander à la montre d’afficher le Power sur un real time, moyenne 3 sec, moyenne 10 sec etc..
Et par définition certains réglages (lissage 10 ou 30 sec) impacteront nécessairement votre besoin de précision.
Arnaud
Pas très adapté ? A part le laser de Kipchoge, je trouve rien de plus adapté que le Stryd pour le fractionné court, personnellement… Il n’y a rien d’autre qui égale ce capteur, et de loin. Après c’est certain que pour un fractionné de bonne qualité, il faut un minimum se connaitre… Si tu pars à 12km/h pour une série que tu dois courir à 16km/h et que tu dois corriger avec une montre, le problème n’est pas tant la technologie, mais plutôt le manque de feeling avec ta course. Si tu pars à 16.3km/h à la place de 16, je ne pense pas que 7-10 sec posent problème, même sur des séries de 200-300m.
Bonjour,
En fait c’est pas vraiment la vitesse instantanée qui m’intéresse pendant la course car je me connais assez pour savoir l’allure approximative à laquelle je dois courir, c’est plutôt le graphique et les chiffres après la course qui me gênent. Sur une séance de fractionné court en 30/30 la courbe d’allure est décalée par rapport aux circuits de l’exercice (étapes programmées dans l’entraînement Garmin), ce qui fausse les allures moyennes de chaque circuits (accélérations, repos…). Comme le Stryd a un temps d’adaptation d’environ 7s entre le départ de l’ accélération et le moment où il enregistre ma vitesse réelle, l’allure enregistrée au début du circuit est plus lente et donc la moyenne des 30 secondes est plus faible que l’objectif fixé. A l’inverse les 7 premières secondes du temps de récupérations sont enregistrées pour des allures plus rapides que réellement et donc l’allure moyenne de la récupération est plus élevée que réellement. C’est un peu compliqué à expliquer et peut être que je me prends trop la tête mais j’aime bien la précision. En tout cas je suis d’accord avec tous les avis sur le fait que le Stryd reste un super produit et probablement le plus précis des systèmes actuels.
J’ai eu le même problème que toi, sur une séances de 3x500m, 6×30″:30″,3x500m,sur les 500m j’étais entre 1’31 »,1’32 »,et bien mesuré parle stryd mais une fois sur la pelouse pour le bloc de 30″30″ou je devais mettre plus intensité je voyais une allure moyenne de 3’22 » au plus vite , je n’ai rien compris pensant aller beaucoup plus vite que mes 500 , peut être ce changement par rapport a la nature du terrain ?
Ce n’est pas la nature du terrain non. Je pense que c’est comme cela a été expliqué, c’est à dire qu’il faut un peu de temps au Stryd pour calculer l’allure et sur une courte durée comme du 30/30 le temps d’adaptation impacte la moyenne.
Salut, suis-je le seul ou pas ?
Depuis la dernière mise à jour 2.1.3. J’ai de gros problème pour connecter mon stryd avec ma garmin fenix 6 en bluetooth.
Je tenté de le supprimé des capteurs et il ne me le détecte maintenant quand Ant+ lorsque je lance une recherche sur la garmin fenix 6.
J’arrive bien à l’avoir en bluetooth entre mon téléphone dans l’application stryd.
J’ai tenté x redémarrage de la montre, coupure de la connexion Bluetooth du téléphone puis recherche sur la montre, soft reset, hard reset sur l’application stryd et rien n’y change.
Je comprends pas ???????? Une idée ?
Bonjour
Je souhaite acquérir un stryd pour ma GARMIN Fénix 6
Et cela essentiellement pour connaître unff de allure instantanée et moyenne plus précise qu’avec un gps (qui fait du yoyo)
Je ne suis pas intéressé par la puissance cap
Est ce que le stryd 2018 est suffisant ? Le stryd 2019 apporte il plus de précisons ?
Merci
Fuchs dit :
1 février 2020 à 0 h 11 min
Bonjour
Je souhaite acquérir un stryd pour ma GARMIN Fénix 6
Et cela essentiellement pour connaître unff de allure instantanée et moyenne plus précise qu’avec un gps (qui fait du yoyo)
Je ne suis pas intéressé par la puissance cap
Est ce que le stryd 2018 est suffisant ? Le stryd 2019 apporte il plus de précisons ?
Merci
Salut NaKan je débute dans la course à pied avec le Stryd je me suis rendu compte après avoir décoché le mode gps sur la fenix 6 Que les données d’allure sont erronées,alors que si je réactive le GPS sur la fenix 6 les données d’allure sont correctes ,que faire ?
J’espère vraiment que tu auras une solution à ce problème cordialement Patrick
Bonjour !
Une petite question,
Quel logiciel avez vous utilisez pour associer la courbe de puissance au vent ? Sur le stryd power je ne trouve pas cette donnée ! ?
Bien cordialement
Christophe
Bonjour,
Est-ce que le stryd est reconnu par Bluetooth avec cet iPad APPLE iPad 10.2″ 32 GB Wi-Fi Silver Edition 2019?
Merci beaucoup.
Bonjour Greg,
Tout d’abord, bravo pour ton site et la clarté de l’ensemble de tes tests.
J’ai un capteur Stryd (pas la version qui mesure la force du vent), couplé à une Polar Vantage V.
Que ce soit sur l’appli Stryd (j’ai un iphone) ou sur le Stryd Powercenter, toutes les données de LSS, puissance de forme, temps au sol, élévation verticale sont toujours à 0. Seules apparaissent les données de puissance, rythme, altitude et cadence. Est-ce normal ? Y a-t-il un réglage à faire ?
Merci infiniment pour ton retour,
Arnaud
Bonjour,
Quel iq faut il telecharger afin d’avoir la puissance moyenne en cours lors d’une sortie sur une Garmin?
Bonjour à tous,
merci pour tous ces tests et podcasts ..
Moi qui partait sur une Fenix 6 ou 5x+ … Je lorgne sérieusement du coté Coros ..
Une question con .. Aujourd’hui l’altimètre de ma fenix 3 est HS ( données erronées souvent x10 ), l’altimètre de Stryd corrigera t’il les données de l’altimètre de ma montre ?
Ca me permettrait de garder ma fénix 3 et de m’amuser avec cette nouvelle métrique de puissante …
Merci par avance pour vos retours.
Non,
Malheureusement cela ne marche pas comme ca.
Et inversement lorsque le Stryd a pris l’eau sur une belle flaque ou une traversée dans l’eau… il devient tout à fait déconnant dans certains cas « engagés » et il est incapable de récupérer les données d’alti de la montre qui sont elles toujours cohérentes.
Stryd ne parle pas à Garmin et Garmin ne parle pas à Stryd.
Les données sont enregistrées en parallèle dans les fichiers c’est tout.
Bonjour Greg,
Merci pour la super série de vidéo sur le stryd. (Mieux que Netflix)
Je vais débuter demain avec ce capteur de puissance. Je voudrai savoir si il existe une solution pour avoir la puissance dans la jauge d’intensité des entraînements Garmin. C’est le cas avec mes vectors et mon edg 520. Est-ce possible avec ma fenix 6 et le Stryd.
Merci d’avance pour ta réponse.
Sportivement
Marc
Salut! Non car les données de puissance à pied ne sont pas natives contrairement au profil de vélo. Donc tout se passe sur les montres Garmin au travers du champ de données Connect IQ.
Sportivement.
Bonjour Nakan,
Suite à vos articles sur le Stryd, j’ai été convaincu et j’en ai acheté un. Je l’utilise avec une Garmin 945.
Au niveau des champs de données affichés, ce n’est pas exactement ce que j’attendais. Sur connect IQ, j’ai téléchargé 2 choses : l’application « Stryd Workout App » et le champ de données « Stryd Zones ».
Je n’utilise pas l’application sur ma montre car je n’aime pas l’interface.
J’utilise donc le champ de données, en affichant les 2 valeurs de puissance (la puissance instantanée + la puissance moyennée sur 10s).
Problème : les deux valeurs sont inclues dans le même champ connect IQ. Donc je ne peux les avoir à la fois que si je mets un écran avec une seule donnée.
Or, ce qui me conviendrait mieux serait de pouvoir intégrer ces deux champs parmi un écran à 6 données, et ainsi en avoir 4 pour les données garmin (FC, allure, dénivelé, allure moyenne).
Si je mets le champ connect IQ dans un des 6 emplacements, j’ai bien la valeur de puissance instantanée mais pas celle de la puissance moyennée.
Pouvez-vous me dire si ce que je demande est possible ?
Bonjour,
La puissance affichée sur les montres Garmin pour le Stryd s’effectue uniquement au travers de champs Connect IQ. Sur la Forerunner 945, tu peux ajouter deux fois le champ de données Stryd Zones et lui faire afficher différentes moyennes!
Sportivement.
Bonjour,
Merci pour ta réponse, mais je ne peux pas faire ce que tu expliques. Si je split un écran pour y afficher 2 champs connect IQ, lorsque je veux sélectionner le 2ème champ, la montre m’indique « Rempl/suppr champ Connect IQ sur 1 écran de données pour en ajouter un ».
De plus, même si c’était possible, il n’existe qu’un seul champ Connect IQ nommé « stryd zones ». Il n’y a pas (ce que je souhaiterais) un champ puissance moyenne, un champ puissance 3s…etc. Le réglage de savoir si on veut une moyenne, une puissance instantanée…etc se fait via l’application garmin connect.
Donc j’ai bien l’impression que le mieux que je puisse avoir, c’est 2 informations de puissance (1 instantanée et 1 moyenne par exemple) sur un écran, sans possibilité d’ajouter aucune autre info sur cet écran.
Je m’en accommoderai mais je ne trouve pas ça idéal.
J’ai essayé de trouver des champs connect IQ avec plus d’infos, mais j’ai remarque que ceux-ci ne fonctionnent que lorsque je connecte le stryd à la montre en tant que capteur de puissance (et non comme accéléromètre). Du coup je ne sais pas si la vitesse et la distance vont être mesurées par le stryd (ce que j’aime bien pour la précision des allures).
En revanche il est bien possible de connecter la montre 2 fois : 1 fois comme capteur de puissance et 1 fois comme accéléromètre. Mais est-ce que ça ne risque pas de mettre le bazar… ????
Désolé si ça devient compliqué.
Mon 1er message n’a pas été posté…
Ce que tu me proposes n’est pas possible. La montre m’affiche le message suivant. « Rempl/Suppr champ Connect IQ sur 1 écran de données pour en ajouter un ». Il semble qu’on ne peut avoir qu’un champ connect IQ à la fois.
Quand bien même je pourrais mettre 2 champs, le réglage de la moyenne (3s, tour, 10s…etc) se fait via l’appli Garmin Connect. Donc les deux champs seraient identiques.
Salut!
En fait la montre permet 2 champs de données IQ par profil sportif, toutes pages confondues.
Le champ Stryd Zones permet de configurer une deuxième donnée à afficher dans le même champ, afin de pouvoir afficher deux données différentes. Sur les montres fenix / forerunner 935/945 tu peux également coupler le Stryd en tant que capteur de puissance et avoir des données d’un autre champ IQ.
Je vais en faire une petite vidéo dans les jours à venir ça sera plus explicite !
Sportivement.
J attends la video avec impatience, car je ne vois pas comment c est possible.
Dans les parametres du champ sur l appli GC, j ai choisi puissance instantanee pour le champ primaire et puissance du tour pour le champ secondaire.
Mais lorsque je mets 2 fois le champ connect IQ sur le meme ecran, j ai 2 fois la meme info qui correspond a la puissance instantanee.
La solution pour mon problème serait peut-être de développer mon propre champ Connect IQ avec toutes les données qui m’intéressent. Seulement je ne sais pas si c’est à ma portée…
Salut, je viens d’en acheter un. je teste.
Avant j’utilisait ma ceinture HRM-Run pour récupérer la puissance. Mais clairement l’altimètre la montre (935) étant assez médiocre, la mesure en elle même n’était pas exploitable. je ne me servais de la puissance que pour le TSS plus réaliste.
Là j’avoue, que la valeur de puissance est nettement plus stable. Du coup c’est exploitable!
Je note également que l’altimètre est lui aussi nettement plus précis.
Pas de comparaison possible, lorsque je prends une activité directement téléchargée depuis stryd et la même via la montre, le dénivelé n’a rien à voir. Sur ma montre, elle me trouve quand même 5 mètres de dénivelés sur une piste d’athlé!!!
Du coup c’est assez frustrant, car j’aurai aimé utiliser le Stryd également comme altimètre, mais je crois que ce n’est pas possible. Il ne me semble pas que les montres le permettent.
Bonjour à tous,
J’ai mon Stryd depuis octobre dernier, et j’ai l’impression que la durée de la batterie est assez variable. Ils annoncent 20h. Je ne pense pas que sur le mien la durée de la batterie est tenue 20h.
Après je me pose la question de savoir si le fait de connecter le Stryd sur l’application téléphone ne le laisse pas « activé » et du coup la batterie se décharge plus vite?
Merci pour vos éclairages!
Bonjour, après lecture des articles de Greg sur l’utilisation de la puissance en course à pied, je viens de m’y mettre en réglant mes 5 seuils dans POLAR Flow
J’avais au départ rentré les valeurs calculées par mon STRYD dans le power center, mais je les trouve clairement sur-évaluées –> je réadapte progressivement mes seuils au fur et à mesure de mes entrainements et de mes ressentis.
Après plus d’une semaine de test, je trouve que c’est un véritable confort de courir à la puissance, on s’affranchit de la vitesse qui devient juste une résultante de la puissance.
Je laisse tout de même l’affichage de la FC pour contrôler que je ne monte pas trop dans les tours.
Mais je pense que dès que j’aurai réglé proprement mes seuils, les progrès arriveront assez vite, tellement ça me semble pertinent (Ca tient compte du dénivelé, du vent …).
La programmation de séances à la puissance est désormais possible sur POLAR flow depuis une évolution relativement récente.
Par contre seul souci, je cours avec une Vantage V1, je ne parviens pas à activer des alertes quand par exemple je programme 20′ en zone 3 : à aucun moment la montre ne sonne pour me dire que je suis en dessous ou au dessus, alors que ça bipe tout seul qd je programme une séance dans une zone de FC.
Donc obligé de contrôler fréquemment sur la montre pour m’assurer que je suis bien dans la plage prévue.
Si quelqu’un sait comment faire ?
Bonjour Loic, je crois que Polar n’a implémenté l’affichage de la jauge de puissance que pour la V2, apparement ça va arriver sur la GritX. Pour notre V1 cela ne semble pas prévu…. je peux préparer un entraînement basé sur la puissance sur flow mais lorsque je transfert sur la montre, la jauge de puissance ne s’affiche pas et du coup il n’y a pas d’alarme en sortie de zone cible ( j’utilise le calcul de la puissance effectué par la montre dans stryd).
J’ose encore espérer que Polar va apporter ces évolutions sur la V1, de prime abord il ne me semble pas qu’une limitation du matériel ne les en empêche …. dans la négative se serait purement scandaleux de leur part, mais là je sors du thème de l’article ;)
Cordialement
Bonjour
Je voulais acheter le capteur Stryd mais il est avec abonnement. Peut on le trouver sans abonnement ?
Merci de votre réponse.
Thierry
Sur le site de Stryd, tu peux basculer entre les options avec ou sans abonnement.
Sportivement.
TOP-COUREURS
Rue Daniel-JeanRichard 26
CH-2400 Le Locle
Tel : 032 931 15 14
http://www.top-coureurs.ch
jpg@top-coureurs.ch
Bonjour,
Vous pouvez sans autre l’acheter sans abonnement, les nouveautés ne seront simplement pas incluses
(Ces abonnements viennent de sortir, mais ne sont pas obligatoire)
Les nouveaux Stryd sont du stock.
Avec mes remerciements.
TOP COUREURS
Jean-Pierre Gilliéron
Salut,
J’utilise Stryd depuis maintenant 1,5 ans et suis vraiment à l’aise pour exploiter la puissance lors de mes trails et lors de mes entrainements en montagne.
Il est très important de noter que le Stryd n’est pas étanche comme indiqué sur le site il n’est pas IP67 (30min à 1mètre de profondeur). Le mien vient de me lacher après un trail où il y avait 3 passages de rivière :(
bonjour,
Sur le site RESPIRE RUN, on peut lire des bugs sur la valeur distance ( tour de piste en référence) avec le STRYD wind, contrairement au premier modèle.
Confirmez vous l’info ?
merci
Bonjour à tous
j’ ai lu également des commentaires négatifs sur la derniere version du Stryd concernant les bugs de distance
Je reprends donc la question du commentaire précédent car j’envisageais de l’acheter .
je mesurais la puissance à l’aide la ceinture Garmin HRM qui m;a lachée au premier changement de pile(plus reconnue) et que je déconseille
Bonjour,
Nous sommes les importateurs des Stryd pour la Suisse, et n’avons pas constater ce défault.
https://top-coureurs.ch
JP Gilliéron
je l’ai acheté et malheusement la distance est loin d’être exacte.Sur une piste il y a 30 m de différence suivant le sens
Du coup je pulverise mes stats de vitesse !!