Puissance en course à pied: comprendre la donnée Form Power de Stryd

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Lorsqu’on s’entraine avec un capteur de puissance, la donnée essentielle que l’on va utiliser est évidemment la puissance, indiquée en watts. Mais certains capteurs fournissent d’autres données sur lesquelles il vaut la peine de s’attarder. Dans cet article, je vais aborder la métrique nommée « Form Power » fournie par le capteur Stryd. Cette donnée, complémentaire à la puissance elle-même, permet de mesurer son efficacité, ou « économie » de course. C’est donc une donnée que l’on ne va pas forcément avoir sous les yeux en permanence durant ses compétitions ou ses entrainements, mais que l’on utilisera sur des analyses à plus long terme. Cela permettra d’améliorer son efficacité en courant, et donc finalement de courir plus vite.

Petite note: cet article n’a pas pour objectif de décrire comment améliorer son économie de course en utilisant cette donnée, mais bien à comprendre comment utiliser cette donnée pour la mesurer!

Notions essentielles d’efficacité en course à pied

Lorsqu’on cours, on avance en appliquant de la force sur le sol. Et c’est la force résultante qui déplace notre corps vers l’avant, pas après pas. Appliquer de la force sur le sol nous demande de fournir de l’énergie. Et bien sûr, on aimerait bien que 100% de cette énergie soit utilisée pour nous aller en avant. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Une partie de la force que l’on applique sur le sol va déplacer notre corps vers le haut. C’est ce que l’on appelle l’oscillation verticale. Une autre partie de la force appliquée sur le sol nous fait nous déplacer latéralement. Le bassin et le haut du corps « vrillent » par rapport à notre axe idéal, tout comme il « tangue » un petit peu aussi. Toute cette énergie n’est pas réellement utilisée pour avancer.

Au vu de notre morphologie, il est impossible d’arriver à une efficacité de 100% en course à pied. Il y aura toujours une oscillation verticale, et il y aura toujours un mouvement latéral. Mais par contre, il est possible de limiter ces mouvements qui ne sont pas directement utile à l’avancement. Et ainsi d’économiser autant d’énergie qu’il sera possible d’utiliser pour réellement avancer!

Qu’est-ce que la donnée « Form Power » de Stryd ?

Lorsqu’on court avec un capteur Stryd sur un appareil qui permet d’enregistrer l’ensemble de ses données, comme par exemple ici le champs de données Connect IQ sur ma fenix 5 Plus, on retrouve de nombreuses données dans le récapitulatif d’entrainement, en plus de la puissance elle-même:

Sur l’avant dernier graphique, on retrouve la donnée « Form Power ». Cette donnée mesure la puissance, en watts également, que je fournis lors de la course à pied mais qui n’est pas efficace pour avancer. C’est donc le nombre de watts utilisés pour mon oscillation verticale ainsi que pour mon déplacement latéral. Ces deux données posées sur le même graphique à la même échelle dans le comparateur de nakan.ch montre que la proportion dans mon cas est loin d’être négligeable:

En bleu la puissance  totale. En rouge, la puissance non utile pour avancer. Il est également possible d’obtenir un graphique superposé sur Garmin Connect. Mais il est à mon sens faussé car l’échelle est adaptée par Garmin Connect:

Enfin, cette donnée est disponible dans la plate-forme Stryd PowerCenter, fournie gratuitement pour tout propriétaire de capteur Stryd.

Comment utiliser cette donnée ?

Dans un premier temps, on commencera par simplement calculer le ration Form Power/puissance totale de chaque sortie. Pour faire ce rapide calcul, le plus simple est de se rendre dans Stryd PowerCenter pour analyser son entrainement de course à pied. Voici mes données pour le même entrainement que ci-dessus sur la plate-forme de Stryd:

Dans ce cas, on voit que la puissance moyenne de ma sortie est de 249 watts, et que le form power est de 77. J’obtiens donc mon ratio dans ce cas avec le calcul suivant: 77/(249/100) soit 30.92 % Cela signifie donc que près d’un tiers de l’énergie que j’ai utilisée lors de cette sortie ne m’a pas servi à avancer!

Mon efficacité est donc légèrement inférieure à 70%. D’après mes lectures des données du blog de Stryd ainsi que dees conseils des entraineurs utilisant la puissance en course à pied, j’en ai déduit qu’un coureur amateur efficace pouvait espérer réduire le ratio à une valeur légèrement inférieure à 20% et donc obtenir une efficacité égale ou légèrement supérieure à 80%.

Comment analyser sa progression au fil du temps ?

On pourra continuer à analyser son ratio entrainement après entrainement. Mais il sera aussi possible d’affiner sa mesure en utilisant des répétitions à allure de compétition et de mesurer spécifiquement le ratio de ces répétitions à l’entrainement. Par exemple, pour un autre de mes entrainements, voici l’analyse de mes différentes répétitions de 6 minutes au seuil sur piste dans Stryd PowerCenter:

Lors de la répétition 6 par exemple, 336 watts de moyenne pour un form power de 88.5. Le ratio est donc de 26.3. C’est déjà plus efficace que sur mon entrainement complet précédent. C’est donc avant tout dans ce type de situation que je souhaite améliorer mon efficacité!

Comment faire si ma montre ne fournit pas les données de Form Power ?

En utilisant une montre Garmin ou une Apple Watch avec son capteur Stryd, Garmin Connect et le PowerCenter fourniront automatiquement ces données. Si par contre c’est une montre Polar ou Suunto par exemple qui sont utilisées, ou alors que le Stryd est utilisé seul, il faudra passer par l’étape synchronisation avec l’application mobile de Stryd sur le smartphone après chaque entrainement afin de synchroniser les données éventuellement manquantes dans la plate-forme Stryd PowerCenter !

Le capteur Stryd garde en mémoire la dernière séance d’entrainement. Ainsi, il est possible de retrouver les données en ouvrant l’application mobile de Stryd et en choisissant de synchroniser ses données avec le capteur une fois ce dernier connecté. Les données comme le Form Power seront ainsi synchronisées en ligne sur le PowerCenter.

D’autres données également intéressantes

Stryd fournit également des données d’oscillation verticale et de cadence qu’il sera intéressant d’utiliser conjointement à cette donnée Form Power pour tenter de trouver des axes d’amélioration de l’économie de course.

Mais le plus simple est évidement de faire appel à un entraineur qui disposera d’une expérience dans l’amélioration de la posture, d’un œil externe lors de la course et surtout qui saura orienter précisément vers des exercices spécifiques pour améliorer l’économie de course!

Pour conclure

Le seul objectif concret de cet article était donc de démystifier la donnée de Form Power. De comprendre comment la prendre en main et comment elle peut donner des pistes pour améliorer son économie de course.

Pour trouver des conseils concrets sur l’amélioration de l’économie de course, mes compétences d’entraineur sont plutôt limitées. Mais si j’ai l’occasion à l’avenir d’échanger avec une personne compétente à ce niveau, n’ayez aucun doute: je ferai suivre l’info!

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    8 commentaires pour “Puissance en course à pied: comprendre la donnée Form Power de Stryd

    1. Bravo, superbe article. Merci, très clair.
      Sur les métriques un bon contact de référence très prolifique et réactif est Le dr Steve Palladino qui a un groupe Facebook « Palladino Power Project » très actif dont le dr Coogan sachant aussi qu’on y trouve toute une batterie d’articles pointus et techniques mais accessibles même avec des tableurs le tout sur Google Drive. En anglais.
      Pour le recueil d’articles de Steve voir https://docs.google.com/document/d/e/2PACX-1vRwRFiXs6hJgygdwyzT33sDis7a70bICb2kymTs12GhhtkZi_vO5bJdzu-RUTR6953uKPbHSeR2H1yy/pub

    2. merci pour cet article qui permet de comprendre ce que peux apporter ce formidable capteur.
      juste une remarque il n est pas possible de synchroniser powercenter avec la base suunto qui n est plus movescount mais sport tracker .si quelqun a une solution je suis preneur

      1. Oui. Mais pour l’instant et pour encore au moins un an, Movescount est encore là et pleinement fonctionnel. Donc en attendant que Sports Tracker s’améliore je pense que Movescount est un meilleur choix. Pour l’instant…

    3. oui a condition de ne synchroniser qu avec movescount et surtout pas synchroniser avec l appli suunto et movescount .je m en suis sorti en desapairant le bluthooth mais du réinitialiser ma montre une fois et suunto m a confirmé qu il fallait éviter de travailler avec les 2 amplis et choisir une seule

    4. Stryd power podcast est une bonne source pour comprendre les différentes mesures. Par exemple pour le ratio form power / power, voici leurs données:
      FP/P 0.25 and above: below average
      0.23-0.25 near average
      less than 0.23 is good
      less than 0.2 approaching elite runner

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