Netflix désormais disponible sur les montres Garmin grâce à Netflix IQ

promotion nakan.ch est aussi sur Instagram! En plus des tests publiés sur ce site, retrouve tous les jours des images de tests, de nouvelles fonctions ou du backstage du site sur le compte Instagram!

Pour ceux qui voulaient absolument ne pas rater leur série même dans le sas de départ de la course, j’ai une mauvaise nouvelle: cette application n’existe pas, ou en tout cas pas vraiment. C’est un poisson d’avril.

Tu veux briller en société? Tu veux toi aussi arborer l’application Netflix sur ta montre Garmin? C’est maintenant possible: télécharge la fausse application Netflix IQ qui m’a servi pour cet article du 1er avril et installe-là sur ta montre. Il te suffit de télécharger la version qui correspond à ta montre, extraire le fichier .zip et copier de fichier Netflix.prg dans le répertoire GARMIN/Apps de ta montre Garmin. Tu trouveras l’application dans ta liste de profils sportifs!

Télécharger pour: fenix 5 Plus / fenix 5S Plus / fenix 5X Plus / fenix 5 / fenix 5S / fenix 5X / Forerunner 935 / Forerunner 645

Lorsque Garmin a annoncé la musique sur ses montres avec la Forerunner 645 Music puis la Vivoactive 3 Music et enfin les fenix 5 Plus, on s’attendait à cette nouveauté. L’ajout par la suite d’applications Connect IQ pour utiliser Spotify ou Deezer faisait également sens. Mais l’annonce que Garmin fait aujourd’hui, avec l’arrivée de Netflix sur ses montres connectées est un peu plus surprenante! Et pourtant, c’est précisément tout le contenu vidéo de Netflix qui sera prochainement disponible à son poignet. Tous les détails dans cet article!

Des montres de plus en plus performantes

Avec l’arrivée des montres de la série fenix 5 Plus, Garmin propose de véritables petits ordinateurs sur nos poignets. Ces montres possèdent non seulement la capacité de diffuser du contenu audio et on l’a déjà vu avec notamment Deezer et Spotify, mais possèdent aussi une capacité à afficher des éléments graphiques complexes, comme de la cartographie.

Tout est donc là, réuni à notre poignet, pour lire de la vidéo accompagnée de la bande son. Alors, pourquoi s’en priver? L’application Netflix IQ n’est finalement rien d’autre que cela, même si techniquement cela n’a pas été sans certaines difficultés, dont j’ai pu discuter avec les équipes de Garmin et un responsable de l’intégration de Netflix.

La première chose à savoir est qu’actuellement, l’application est encore en bêta (et il y a encore passablement de bugs et d’instabilités…). Elle ne sera pas disponible avant la fin du second trimestre. Ensuite, elle ne sera disponible que sur les montres qui proposent de la cartographie et des fonctions de musique, et ceci pour 3 raisons:

  • Le support de la musique est évidemment nécessaire pour diffuser le contenu audio des vidéo qui sont lues au travers de casques Bluetooth.
  • Le support de la cartographie est nécessaire car c’est le moteur de rendu (technique d’affichage des cartes) qui est utilisée pour le rendu vidéo.
  • Enfin, stocker des vidéos nécessite de l’espace mémoire et seules les montres proposant de la cartographie et de la musique disposent de suffisamment d’espace de stockage.

Techniquement donc, aujourd’hui, seules les Garmin fenix 5 Plus (et 5S Plus ou 5X Plus) ainsi que les Garmin MARQ sont compatibles avec l’application Netflix IQ.

De l’utilité de Netflix sur sa montre Garmin

D’aucuns me demanderont l’utilité d’avoir Netflix sur sa montre Garmin… L’écran n’est certainement pas le plus adapté à de la lecture vidéo. Mais je me suis passé en revue quelques situations durant lesquelles un petit épisode d’une série m’aurait permis de passer un peu le temps plus rapidement:

  • En arrivant très en avance dans un sas de départ d’une course à pied (comme le marathon de Berlin). La plupart du temps, les smartphones et autres tablettes sont déjà à la consigne ou tout simplement restés dans la chambre d’hôtel. Donc la montre, c’est le moyen parfait pour un petit épisode… Et en plus, ça permet d’éviter de trop penser à la course qui arrive et le stress qui va avec!
  • Si le départ de la course est sensiblement retardé (comme après l’annulation de la natation lors de cette édition du 70.3 de Aix-en-Provence).
  • En attendant certains camarades de club en haut des cols… En effet, parfois ça dure longtemps. (Je sens que je vais regretter cette phrase prochainement).

Comment ça fonctionne ?

Premièrement, il faut un compte payant de Netflix, et avoir l’application mobile Netflix configurée sur son smartphone, ainsi que Garmin Connect Mobile, et enfin sa montre couplée à cette même application.

Ensuite, il faut installer l’app Netflix Connect IQ depuis le Garmin App Store sur la montre (lorsqu’elle sera disponible). Après l’avoir installée, on ouvre Garmin Connect Mobile qui va demander les identifiants du compte Netflix. Et le tout est prêt à fonctionner. Pas plus compliqué que l’activation de Spotify en fin de compte.

Comment synchroniser du contenu Netflix sur ma montre Garmin ?

Actuellement, la technique consiste à télécharger du contenu hors ligne sur son smartphone directement depuis l’application Netflix. La plupart des contenus (mais pas tous) peuvent être définis comme hors ligne. On voit ici les épisodes de Breaking Bad en cours de téléchargement sur mon smartphone:

Les épisodes deviennent alors disponible au téléchargement sur la montre, en les sélectionnant simplement! Comme pour Spotify ou Deezer, le contenu sera automatiquement téléchargé sur la montre dès qu’elle sera en charge et qu’un réseau Wi-Fi sera disponible.

Je tiens à souligner que le contenu fourni par Netflix et Garmin a été spécialement prévu pour une lecture sur montre. Le contenu est donc synchronisé dans un format vidéo spécifique, avec une résolution et un nombre de couleurs limités spécialement prévu pour ce type d’écrans. Il est facile d’imaginer que l’écran des fenix 5 Plus ne peut pas lire de vidéos 1080p… L’espace nécessaire pour stocker les vidéos est ainsi également limité.

Actuellement et durant la phase bêta, seules deux séries sont disponibles dans ces formats spécifiques sur Netflix: Breaking Bad (Saison 1 uniquement) et House of Cards (Saison 1 uniquement). Mais Netflix assure être en train de valider avec les ayants droits puis de convertir de nombreux autres contenus pour qu’ils soient disponibles lors du lancement de l’app.

Enfin, il est à noter que j’ai mis du contenu hors ligne dans mon app Netflix avant ces tests et que les entrées correspondantes ont été synchronisées malgré tout (mais sans contenu vidéo). Ici, la série La Casa de Papel par exemple:

Et la partie audio ?

La lecture audio s’effectue exclusivement au travers d’un casque Bluetooth comme pour la musique. Aucune lecture vidéo ne peut commencer sans un casque Bluetooth connecté à la montre.

Lors de mes tests de lecture, j’ai constaté un décalage entre l’image et le son, plus important que lors de lecture de vidéo sur un smartphone avec des écouteurs Bluetooth. Et j’ai fait ce constat quelque soit le casque utilisé (Trekz Air, JBL Contour ou encore Beo Play). Garmin m’a dit travailler à un option permettant de réduire cet effet à l’avenir.

Fluidité et options de lecture

C’est là que pour l’instant, le bât blesse. Initialement, le moteur de rendu pour la cartographie des fenix 5 Plus était prévu pour un rendu à 3 image par seconde. Évidemment, c’est trop faible pour de la lecture vidéo, qui doit se faire pour être optimale à au moins 24 images par secondes.

Garmin m’a donc fourni un nouveau firmware (bêta lui aussi) pour la fenix 5 Plus afin d’y installer Netflix avec une nouvelle version de ce moteur de rendu. Il permet un rafraichissement maximal de 18 images par secondes. En lecture, cela est plutôt fluide compte tenu de la définition de l’image. Mais cela consomme beaucoup de batterie. Il est possible de réduire ce taux à 12 images/sec, c’est un peu plus saccadé, mais l’autonomie reste bien meilleure.

Quant aux options de lecture, elle sont relativement limitées. Par exemple, il n’est pas possible de choisir librement l’endroit de la vidéo à lire. Seule les deux options suivantes sont possibles:

  • Reprendre la lecture là où on l’a arrêtée précédemment
  • Recommencer la vidéo du début.

Dommage. Un contrôle permettant de sauter par paliers d’une minute en avant ou en arrière sur pression d’un bouton serait appréciable!

Dommage #2: Netflix sur les montres Garmin ne synchronise pas les épisodes déjà lus d’une série centralement. Donc si après avoir vu un épisode sur ma montre, je lance Netflix sur mon Apple TV, c’est ce même épisode qui sera relu par défaut…

Enfin, sur la montre Garmin, les épisodes ne se suivent pas automatiquement. Il faut relancer la lecture de l’épisode suivant manuellement. Dur dur donc le binge-watching sur fenix 5 Plus!

Actuellement, de nombreux bugs

De plus, il n’est pas rare avec la version bêta que l’image se fige mais que l’audio continue normalement. Dans certains cas, l’application Connect IQ finit même par crasher complètement (image ci-dessus). En général, après un crash de l’application, un redémarrage de la montre est nécessaire pour que l’application refonctionne!

Impact sur la mémoire et la batterie

On a déjà parlé de l’utilisation de batterie plus haut. Quel est l’impact réel? Lors de mes tests, avec ma fenix 5 Plus chargée à bloc, j’ai lu 25 minutes d’un épisode de Breaking Bad sans rétroéclairage à 12 images par secondes. Après ces 25 minutes, la batterie était à 87%. On peut donc déduire simplement que dans ces conditions, on perd environ 1% de batterie par 2 minutes de lecture. L’autonomie totale serait donc d’environ 200 minutes de lecture.

A 18 images par secondes, mes tests montrent un doublement de la consommation de batterie (1% par minute). De plus, la lecture n’est pas stable du tout (encore moins qu’en 12 images/sec). Il semble bien que dans ce cas, le processeur graphique de la montre soit poussé dans ses derniers retranchements.

Quant à l’utilisation de mémoire, un épisode d’environ 45 minutes de Breaking Bad spécialement converti pour les montres fenix utilise environ 65Mb. Comme les apps Deezer et Spotify, Netflix est actuellement limité par le SDK 3 de Connect IQ à 500Mb d’utilisation. On peut donc stocker au maximum 7 épisodes dans ce cas… Un peu limité tout ça.

Pas de lecture vidéo durant l’enregistrement sportif

Si il est possible d’écouter de la musique durant un enregistrement sportif (et heureusement), il n’est malheureusement pas possible de lire des vidéos Netflix en même temps que l’on enregistre une activité sportive. Il s’agit de limitations au niveau des performances de la montre. Garmin n’exclut toutefois pas de le prévoir à l’avenir. Pratique par exemple pour patienter sur les télésièges lors de sessions de ski, ou au feu rouge à vélo ;-)

Et sur d’autres appareils ?

Avec un peu de recul, on se dit que l’écran du Edge 1030 serait bien plus adapté à la lecture de vidéo. Et comme il supporte la carto, il serait un candidat idéal… Oui mais il ne supporte pas l’audio malheureusement. Toutefois, il n’est pas exclu de voir à l’avenir de futures générations de Edge avec lecteur de musique, et donc implicitement, la compatibilité avec Netflix IQ…

Conclusion

Vous l’aurez rapidement compris au travers de cette première prise en mains de Netflix IQ, il reste encore beaucoup de travail pour rendre l’application fiable et stable. Certains argueront que l’énergie dépensée ici par Garmin serait bien mieux mise à profit en améliorant les aspects sportifs de ses montre… Je répond que pour avoir une montre complète à l’avenir, Garmin se doit probablement de proposer de la vidéo (suite logique à la partie audio, déjà tellement 2018…). De plus, les améliorations apportées au moteur de rendu ne pourront qu’être très profitables à l’affichage de la carto par exemple. Donc gagnant-gagnant!

La disponibilité annoncée actuellement à la fin du mois de juin. Détail amusant en lisant la note qui accompagnait ma version bêta: l’année n’est pas spécifiée… Comme pour toutes les applications Connect IQ, Netflix IQ sera gratuite, mais un abonnement au service Netflix est nécessaire (Basis, Standard ou Premium).

Et vous qu’en pensez-vous? Voyez-vous un intérêt à l’utilisation de Netflix IQ sur votre montre de sport? L’espace des commentaires est ouvert à vos avis!

5 commentaires pour “Netflix désormais disponible sur les montres Garmin grâce à Netflix IQ

  1. J’espère qu’il vont aussi l’intégrer sur des compteurs de type Edge 1030
    Déjà l’écran est plus grand, et ça serai tellement sympa de pouvoir regarder « Fast and Furious » quand tu est sur une grande ligne droite en position de recherche de vitesse sur le guidon de triathlon

    >(=’)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.