Avant-première

Garmin annonce les fenix 8, fenix E et Enduro 3

Actuellement chez i-run

Aujourd’hui. Garmin a mis fin à l’attente et a dévoilé, en marge de l’UTMB, sa nouvelle gamme de montres outdoor. Dans les projecteurs de cette sortie évidemment, la fenix 8. Très attendue, la montre propose plusieurs nouveautés, et quelques changements dans la gamme. Mais il est vrai que l’annonce de cette nouvelle montre, très attendue n’a pas été l’annonce de tous les superlatifs attendue. Dans cet article, on passe en revue tout ce qu’il faut savoir sur ces nouveautés, à commencer par un passage au quasi tout AMOLED, au haut-parleur et micro, aux nouvelles fonctions logicielles, au modèles et aux prix de ces nouvelles montres!

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

La gamme outdoor 2024

Commençons cet article en présentant la gamme. Et pour le début, notons la disparition de la gamme Epix. En effet, la nouvelle série de montres fenix 8 proposent par défaut des écrans AMOLED. On ne retrouve d’ailleurs plus d’écran transflectif MIP sur la fenix 8 de 42mm, disponible uniquement en AMOLED. Les modèles fenix 8 47 et 51mm sont disponible en AMOLED ou en transflectif/MIP avec charge solaire. Vous l’aurez noté, fin des dénominations fenix S, fenix et fenix X. Les tailles sont désormais uniquement indiquées en tailles de boitier, en mm.

Quand à la seconde série de montre annoncée aujourd’hui, la Enduro 3, elle n’est disponible que dans le format le plus grand, à savoir le 51mm. La série est équipée d’écrans MIP avec fonction solaire uniquement. C’est à ce jour la montre qui offre, sur le papier, l’autonomie la plus grande de tout le marché de la montre cardio GPS.

fenix 8: la série phare, fait la part belle à l’AMOLED

C’est la montre à succès de Garmin. Celle que la marque sait qu’elle va vendre comme des petits pains quelles que soient les caractéristiques. C’est la montre qui fait de vous un sportif d’endurance quand vous l’avez au poignet. Celle à laquelle toutes les autres montres outdoor se comparent.

Cette itération propose quelques nouveautés mais s’appuie aussi beaucoup sur des composants et des fonctionnalités existantes. Voici les principales nouveautés de la fenix 8:

  • La montre se décline toujours en 3 formats: 43mm, 47mm et 51mm. Notez que la fenix 8S passe désormais à 43mm (42mm pour les fenix 7)
  • Un écran AMOLED sur tous les modèles
  • Un écran translfectif/MIP avec recharge solaire sur les modèles fenix 8 47 et 51mm
  • Des fonctions de plongée et de snorkeling sur tous les modèles (plongée à gaz unique, maximum 40m)
  • Des modèles acier/Gorilla Glass ou titane/sapphire sur chaque taille de montre
  • Un micro et un haut-parleur permettent d’utiliser le nouvel assistant Garmin, même déconnecté du téléphone, ou de prendre un appel au travers de la montre.
  • Comme sur les modèles fenix 7 Pro et Epix 2 Pro, tous les modèles de fenix 8 sont équipés de la lampe de poche
  • L’intégration de Garmin Share (qui est aussi proposé sur d’autres modèles de la gamme par mise à jour)
  • La compatibilité avec Garmin Messenger
  • Des plans d’entrainement disponibles pour plus d’activités sportives différentes
  • Un modèle fenix E, plus simple (pas de micro, pas de capteur elevate gen 5) à prix plus accessible (uniquement en 47mm, uniquement en AMOLED)

Les différents modèles et les prix des fenix 8

Les modèles de fenix 8 de 43mm (équivalents à la fenix 8S)

Les modèles de fenix 8 de 47mm (le modèle standard)

Les modèles de fenix 8 de 51mm (l’équivalent de la fenix 8X)

Enduro 3: la montre à l’autonomie ultra, la dernière en MIP transflectif, uniquement en 51mm

Garmin continue à décliner ses montres dans un modèle spécifiquement destiné aux athlètes qui ont besoin d’une autonomie hors-norme.

On y retrouve toutes les fonctions logicielles de la fenix 8 mais pas le haut parleur. Elle ne permet pas non plus la plongée jusqu’à 40m. Et enfin, la montre est plus légère que l’équivalent en 51mm de la gamme fenix.

Offrant une autonomie record annoncée par Garmin à 320 heures en exploitant le potentiel de la recharge solaire en mode GPS seul, la montre devient, si cela se confirme, la nouvelle référence sur le marché.

Les fonctionnalités et nouveautés clé

Une montre de plongée intégrée à la série fenix

Forte de son expérience avec les montres Descent, Garmin intègre des fonctionnalités de plongée à la série fenix. Cela permettra de faire ses premières expériences sur un brevet PADI par exemple. La limite de 40m et du mono-gaz sera plus limitante pour des plongeurs plus expérimentés.

Un haut parleur et un micro

La présence du micro et du haut parleur qui étaient sur les séries Venu rend possible non seulement la prise d’appel sur la montre en mode mains libres, mais aussi l’utilisation de l’assistant du téléphone en mode connecté, ou d’activer des fonctions vocales directement sur la montre lorsque cette dernière n’est pas connectée au téléphone!

L’absence criante de LTE ou de connectivité 4G

La grande absente et la grosse décéption c’est la connectivité 4G ou LTE tant attendue. Cette connexion aurait pu permettre de passer des appels de manière autonome grâce au haut parleur et d’activer des fonctionnalités de sécurité déjà vues sur la Forerunner 945 LTE par exemple.

Peu de nouveautés sportives à proprement parler

Ce qui est le plus décevant, c’est que d’un point de vue purement sportif endurance, je ne note absolument aucune amélioration par rapport aux fenix 7 / Epix 2. Pas de nouvelles métriques, pas d’améliorations, pas de capteur supplémentaire. A priori, rien de neuf non plus dans les profils sportifs…

Conclusion sur la présentation de ces modèles

A chaud, je suis un peu mitigé. J’en attendais plus… Il s’agit ici principalement d’un changement dans les dénominations et dans la gamme de Garmin, et quelques améliorations mineures. Certes intéressantes, mais assez mineures. L’intérêt immédiat de mettre à jour une fenix 7 ou Epix 2 me semble très limité. Bien entendu, cela méritera d’être approfondi dès ce soir et dans les semaines qui viennent dans un test complet de cette nouvelle montre!

Ce qui je note surtout, c’est que rien de neuf n’est au programme de cette fenix 8: AMOLED déjà dans la gamme, fonctions de plongée déjà présent sur la gamme Descent, haut parleur et micro déjà sur les Venu. Garmin n’a fait qu’un rassemblement de fonctions existantes. Après deux ans d’attente, cela manque à mon goût d’une « killer function », celle qui aurait rendu la fenix 8 la montre incontournable de la rentrée…

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!

40 commentaires

  1. J’adore le design. Mais je reste aussi sur ma faim. Pour l’instant je garde ma Fenix 7 en 51mm. Mais j’aimerai passer à l’Amoled 51mm… juste pour ce nouveau design.

    Salutations de Chapelle =)

  2. Elle semble vraiment belle en amoled … d’accord pas de révolution mais plus belle que l’epix (automomie améliorée surtout avec l’enduro mais elle n’existe qu’en 51mm dommage)
    Par contre s’ils sortent une pro dans 1 an avec une vraie évolution comme le lte ça serait frustrant…
    Merci pour cette prestation et j’attends avec impatience les tests

  3. Ils auraient pu bosser pour intégrer certaines fonctions de base Inreach, comme le contact secours et l’envoi de messages pré-enregistrés pour prévenir les proches que tout va bien/arrivé au refuge. J’imaginais une offre de base gratuite pendant 2-3 ans pour les nouveaux propriétaires de la montre. Tant pis on patientera jusqu’à la prochaine génération.

    La puce LTE pour les appels directement depuis la montre je ne suis pas certain que ce soit la techno vraiment attendue par la clientèle de la gamme Fenix. Ce type de fonctionnalité « smartwatch » me semble secondaire en outdoor où tu vas toujours prendre ton smartphone.

    1. « je ne suis pas certain que ce soit la techno vraiment attendue par la clientèle de la gamme Fenix. Ce type de fonctionnalité « smartwatch » me semble secondaire en outdoor où tu vas toujours prendre ton smartphone. »

      Pour trainer sur les forums Garmin (donc principalement axés pays anglophones), c’est justement une demande « du quotidien » : pouvoir partir sur un footing voire une sortie longue sans son téléphone mais pouvoir passer un appel/prévenir un proche si besoin, sans prendre son téléphone.
      Après tout, on a déjà la carto, la musique et le paiement sans contact sur la montre, donc il ne reste que les fonctions appels/messages qui nécessitent le téléphone.
      Pas mal de coureurs préférent prendre une Apple Watch Ultra pour cette fonctionnalité.
      À titre perso ça me plairait bien, je prends mon téléphone a minima sur mes sorties longues et il sert 1% du temps…

      1. Entièrement d’accord, je n’achèterais pas fenix 8 juste pour le manque de cette techno ! J’ai tout sur la montre pas besoin du tel sauf si pas de lte…

      2. Je comprends que ça puisse intéresser du monde pour les sorties à la journée.

        Mais je consulte également régulièrement des forums et j’en discute dans mon ase activités en montagne (ski, trail, alpi, etc).

        On est beaucoup à penser que les sorties montagne engagées et parfois étendues sur plusieurs jours se font rarement sans un moyen de communication fiable, avec une batterie conséquente et dédiée à cet usage donc un smartphone ou un dispositif type Inreach.

        Ça reste mon point de vue mais c’est risqué de compter sur un outil qui centralise toutes ces fonctions dans un seul appareil même encore aujourd’hui en 2024. Après tout dépend de l’environnement dans lequel on évolue évidemment.

          1. Dans ce cas de figure je comprends d’autant plus que nos smartphones sont devenues des briques souvent compliquées à trimballer sans un sac à dos !

            1. OUI d’accord avec vous, en course longue…pas de smartphone, mais mon Nokia 3210 avec la 4 G, léger, et surtout supporte la pluie, car pas d’écran tactile, surtout que dans ma course fétiche des 100 kms, il pleut 3 années sur 4, donc l’eau qui tombe sur l’écran, cela ne fait pas bon ménage, et beaucoup de coureurs s’entête à trimballer des smartphones, lourd et encombrant..n’ont rien compris, Par contre ma Fénix 7 X pro solar, tient bien sous la pluie, car je désactive, l’ écran tactile, donc aucun souçis, et les 5 boutons de la Fénix, vont très bien. Pour l’instant pas de Fénix 8, faut attendre que les prix chutes….quand les rumeurs annonceront la Fénix 9.

  4. J’attends de voir surtout si la cartographie a été améliorée dans sa fluidité car ça lag sur l’épix pro gen et ça rend l’utilisation en forêt laborieuse, on a du mal à ne pas perdre la trace..

    1. Si le CPU est le même peu de chance, à moins qu’ils n’aient changer des choses du point de vue rendue sur les cartes.
      Les premiers avis indiquent que ça reste très proche de la gamme E2…

      Pour info, j’ai une F7X, c’est assez fluide mais comme la résolution est moindre et que je désactive tout un tas de truc sur le rendu et les foncitons de la montre cela peut jouer

      1. Ca diminue fortement l’intérêt de cette Fenix 8 si le CPU est le même. Ils l’ont joué – petit bras – chez Garmin… Tant pis pour eux

        1. Pour moi c’est un élément décisif, @Gregory aurais-tu possibilité de « tester » ça ? j’imagine que c’est difficile à objectiver, mais à minima avoir ton sentiment ? J’ai pu voir les suunto vertical tourner en suivi d’itinéraire, c’est vrai que la boussole très fluide, c’est super! Mais j’ai aussi lu que dans la navigation entre les menus, les fénix étaient plus fluides…

            1. C’est quelque chose que je vais évidemment passer sous la loupe lors de la vidéo sur la carto de la f8. Le moteur de rendu de Garmin est vieillissant et beaucoup moins performant que les nouveaux, notamment celui de Suunto. Mais la Suunto affiche aussi moins de choses…

              Bien sur je vais faire une vidéo comparative Race vs f8

            2. oui j’avais vu cette vidéo, c’est clair que la différence est marquée !

              toutefois : on y compare une epix 2, pas une fénix 8. Même si à priori le CPU n’aurait pas évolué, on ne connait pas la RAM embarquée, qui pourrait avoir un effet, ni les optimisations logicielles… la F8 pourrait, dans l’absolu, mieux se comporter que l’épix2/f7 pour des tâches similaires

              par ailleurs, toujours dans cette vidéo, on compare l’épix à la vertical, qui affiche en 280p. Il aurait été pertinent de comparer à une Race, qui affiche une résolution plus proche de l’epix (454p vs 466p). Là aussi, les écarts de résolution peuvent modifier la sensation de fluidité…

              mais bon, même si j’ai l’espoir d’un mieux, l’espoir s’amenuise au fil de ce que je lis sur le web ces derniers jours…

  5. Je pense que le plus intéressant c’est la taille de l’écran de la 47mm qui est le même que la 51 et une autonomie très correcte
    Avec un format plus raisonnable pour les poignets moyens

  6. La fonction haut parleur (Venu 3 également) est peut être un game changer pour les gens qui ont une mauvaise audition. Enfin s’il est possible d’avoir des alertes sonores sur les fractionnés via les haut parleurs.
    Je possède une Coros pace 2 (très légère => vibrations très très légères) et les bips je ne les entends pas du tout. Je ne trouve pas de montre me permettant de réaliser des fractionnés sans regarder ma montre constamment.
    Si tu peux trouver un moyen de tester ça (par exemple dB et fréquences des alertes sonores) ce serait utile pour les malentendants.

  7. Très belle montre cette Fénix 8 ! la seule chose que j’ aime sur la version Fénix 8 solar, c’est plus de satellites, que j’ai moins sur ma Fénix 7 X Pro solar, le reste je l’ai déjà sur ma Fénix 7 X pro solar, donc pour l’instant, je ne change pas une Garmin qui gagne, comme on dit en football…on ne change pas une équipe qui gagne.
    Conclusion ai déjà la double fréquence,tout les satellites, juste moins que sur la 8, et sur mon 100 kms à Bienne en Suisse…en mettant tout, et un brassard cardio, l’autonomie, me couvre entièrement, cette course.
    Et j’oubliais je suis très satisfait de l’ affichage MIP, pour moi pas besoin de l’ Amoled.

      1. Pas plus qu’il n’y en a dans le ciel… On peut difficilement faire toujours plus sans qu’il n’y ait plus de satellites autour de la terre. Et il y en a déjà beaucoup ;-)

        1. Oui tout à fait, mais sur ma fénix 7 x pro solar, j’ai pas les Beidou Chinois que je capte avec mon Foretrex 801, par contre les autres qui sont Japonais, pas possible de les capter sous nos contrée.
          C’est aussi pour cette raison que j’utilise en parallèle de ma Fénix 7 x pro, le 801, tout les satelittes, et si batterie AAA à plat, on change, sans rien perdre, et on continue sa course, car malgré que c’est un Garmin pour la rando, moi m’en sert en course à pieds,et même on peut y configurer les pulses…et seul chose à faire, dans Garmin Connect, remplacer le logo du marcheur, par celui du coureur, et le tour est joué, et comme je suis que les pulses, en plus de ma vitesse, et ma distance, ai pas besoin d’autres mesure.

          1. Les dernières montres Garmin, dites « All systems », captent Beidou.

            « Rather than having to choose between GPS + GLONASS or GPS + Galileo, the All Systems setting found on newer watches allows for connecting to various multi-GNSS satellite systems including GPS, GLONASS, GALILEO, QZSS, BeiDou, and IRNSS (NavIC). »
            (QZSS japonais et IRNSS indien)

            Les montres concernées : toutes les Fenix 7 et dérivés (tactix, Marq), Epix gen 2, Enduro 2, Forerunner 165, 255-265 et 955-965, Instinct 2X…

            Après, chaque constellation satellite étant optimisée pour sa région géographique, je ne pense pas que Beidou constitue un apport décisif en termes de précision…

  8. Bonjour,
    si j’ai bien compris, la seule différence ente 47mm et 51mm tient à la batterie? Elles ont le même écran?
    Je suis plutôt fan des modèles forerunner, y a-t-il des chances de voir arriver une 975 ou autre?

      1. Bonjour,
        C’est bien sur le « quand » que je m’interrogeais. J’aurais dû être plus précis mais je me demandais si on pouvait voir arriver une 975 d’ici la fin de l’année.
        Merci pour la réponse concernant l’écran.

        1. On a eu la 955 à l’été 2022, puis la 965 (qui n’est qu’un équivalent AMOLED) en mars 2023. Ces montres étant « équivalentes » aux Fenix 7 sorties en janvier 2022.
          Donc pour la 975-cousine Fenix 8 on peut imaginer une sortie d’ici la fin de l’année ou en janvier?
          Au doigt mouillé… Quelques mois après les F8 et presque 2 ans après la 965, ça semble un bon timing.

  9. On a eu la 955 à l’été 2022, puis la 965 (qui n’est qu’un équivalent AMOLED) en mars 2023. Ces montres étant « équivalentes » aux Fenix 7 sorties en janvier 2022.
    Donc pour la 975-cousine Fenix 8 on peut imaginer une sortie d’ici la fin de l’année ou en janvier?
    Au doigt mouillé… Quelques mois après les F8 et presque 2 ans après la 965, ça semble un bon timing.

  10. Voilà on sait maintenant le CPU (performance) est similaire à toutes les montres sorties depuis 2021 !

    Donc les excuses de Garmin disant, la nouvelle GUI (similaire aux FRx55/x65) ne peut être portée sur les F7/E2, pour moi c’est du flan :-)

    ===> Fenix 8 47mm AMOLED | 006-B4536-00 | SW 11.60 | 454×454 | Connect IQ 5.0.1 | CPU 6.4/ 45.5 Pips
    ===> Enduro 3 | 006-B4575-00 | SW 11.60 | 280×280 | ConnectIQ 5.0.1 | CPU 6.5/ 45.5 Pips

    ===> Fenix 7 X ss | 006-B3907-00 | SW 18.14beta | 280 x 280 | ciq 5.0.1 | cpu 6.4/ 45.5 Pips

    1. Garmin , on sait que tu lis le site de greg…
      Même avec une interface reportée sur les modèles « plus anciens », les acheteurs potentiels d’une F8 l’achèteront quoiqu’il arrive, même si l’interface arrive sur l’epix 2 ! Alors Ok ! Je comprends que la maj ne se fasse pas dès la sortie de la F8 mais par contre dans 3/4 mois , ça serait cohérent.
      Non ??

      1. La MAJ ne changera rien à la faiblesse d’un CPU vieillot… C’est quand même assez scandaleux de ne pas avoir un meilleur CPU. Ca laisse un boulevard aux autres marques…

        1. c’est aussi la raison qui fait que je ne passe sur un modèle Amoled, le CPU est trop limité.
          Avec ma F7X tout marche bien, et la manipulation de la carte est assez fluide

          1. Certes mais le confort visuel et la luminosité d’un AMOLED, c’est quand même assez génial… Dommage que le CPU ne suive. Je suis assez étonné, est ce que par raison technique ou par rentabilité que le CPU n’ait pas été mis à jour…

            1. C’est juste pour pouvoir sortir une 8 Pro dans 6 mois avec un tarif encore « amélioré »
              Au final les vrais évolutions entre la 7Pro et la 8 c’est le micro/HP et surtout le tarif

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.