Focus

Accéder à la mémoire de sa montre Garmin sur un Mac, édition 2024

Actuellement chez i-run

Bien que les fonctionnalités des montres Garmin soient de plus en plus connectées, il arrive dans certaines situations qu’il faille la connecter à l’ordinateur pour effectuer certaines manipulations. Que ce soit pour récupérer un backup des configurations, télécharger manuellement une activité, copier un itinéraire ou récupérer une note vocale, par exemple. Sur un ordinateur sous Windows, la montre est automatiquement reconnue comme un lecteur amovible, et on peut facilement accéder à son contenu. Mais ce n’est pas le cas nativement sur un Mac. Et au début de l’été 2024, Google a cessé la distribution du logiciel Android File Transfer, qui était l’outil privilégié pour accéder à la mémoire de sa montre sur les ordinateurs d’Apple. Voici donc la solution que j’utilise aujourd’hui pour accéder à la mémoire de mes montres Garmin depuis la disparition de Android File Transfer!

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Garmin et le mode MTP: comment accéder à la mémoire de sa montre

Les montres Garmin ont historiquement toujours permis l’accès à leur contenu en les connectant à l’ordinateur comme une simple clé USB. Cela fonctionnait de manière très simple, aussi bien sur Mac, Windows ou à peu près n’importe quel autre système.

Tout cela fonctionnait bien, mais les choses ont changé lorsque Garmin a apporté la musique sur ses montres. Et en particulier la musique via les plateformes de streaming telles que Spotify ou Deezer. Il fallait que Garmin puisse stocker les fichiers de musique de manière « cachée », pour que le contenu ne soit pas accessible directement. Ceci afin d’empêcher une copie des fichiers de musique.

Dès lors, la solution de l’accès total en « stockage de masse » n’était plus possible. Et Garmin est passé sur ses montres musicales au mode « MTP » (Media Transfer Protocol). Un protocole propriété de Microsoft, qui permet à l’appareil de choisir le contenu qu’il partage, et le contenu qu’il garde secret.

OpenMTP, un logiciel gratuit pour accéder à la mémoire de sa montre Garmin sur un Mac

Le problème, c’est que le protocole MTP n’est pas supporté nativement par les ordinateurs sous MacOS. Et du coup, il faut un logiciel pour gérer l’accès à ces appareils. Jusqu’au printemps 2024, Google fournissait un logiciel nommé Android File Transfer, utilisé pour les smartphones sous Android. Mais pour une raison non expliquée, Google a abandonné le logiciel et l’a supprimé de son site, du jour au lendemain… Pour le remplacer, j’ai choisi sur mon Mac le logiciel OpenMTP.

OpenMTP est un logiciel open source (son code est rendu public), gratuit et facile à installer et à utiliser sur un Mac.

Installer le logiciel OpenMTP

Il y a deux solutions pour installer le logiciel sur le Mac. Si vous utiliser le système de distribution logicielle Homebrew, OpenMTP est installé avec un simple commande:

brew install cask openmtp

Sinon, on installe OpenMTP de manière classique en téléchargeant le logiciel sur le site Internet https://openmtp.ganeshrvel.com/ et en l’installant sur l’ordinateur Mac. OpenMTP est disponible pour les Mac avec puces Apple ou Intel.

Utiliser le logiciel OpenMTP

Après l’avoir installé, l’utilisation du logiciel OpenMTP est des plus simple! On connecte sa montre Garmin au Mac, puis on lance le logiciel.

Dans les préférences du logiciel, on peut choisir les basiques de son apparence (mode sombre ou clair, et affichage sous forme d’icônes ou de listes). Par défaut, OpenMTP utilise la librairie Kalam, que je trouve plus efficace que la librairie originale (Legacy), et aussi plus stable que Android File Transfer.

L’interface du logiciel est très simple: à gauche on voit les dossier de l’ordinateur, à droite les dossiers sur la montre. On peut facilement déplacer des fichiers dans un sens ou dans l’autre.

Les montres Garmin qui utilisent le mode MTP

Les montres Garmin qui utilisent le mode MTP sont les modèles qui intègrent de la musique, depuis les fenix 5 Plus. Voici une liste des montres qui utilisent le mode MTP:

Il est également à noter que OpenMTP fonctionne aussi très bien avec les montres Polar qui proposent de la cartographie!

Conclusion sur l’accès à la mémoire de la montre Garmin sur un Mac

La raison pour laquelle Google a retiré le logiciel Android File Transfer pour Mac n’est pas très claire. La suppression du logiciel n’a été accompagnée, de ce que j’ai pu trouver, d’aucun pré-avis et d’aucune information. Heureusement, des alternatives existent. Et lorsque j’ai écumé les forums et autres sites Internet pour trouver une nouvelle solution, j’ai été redirigé en premier lieu vers des logiciels payants ou avec abonnements. Mais heureusement, des solutions qui fonctionnent très bien existent, et elles sont disponibles gratuitement. Après avoir testé et approuvé cette application avec plusieurs montres et autres appareils, j’espère que ces informations vous seront à vous aussi utiles!

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!

5 commentaires

  1. Merci pour cet article. J’utilisais jusqu’à présent Android File Transfer sur Mac (qui fonctionne toujours) pour mes montres Garmin mais si un jour MacOS ne le supportait plus, je serai bien embêté … Ce logiciel ma paraît plus rapide et tout aussi convivial ! J’utilise AFT pour installer les cartographies alternatives et aussi pour récupérer des copies d’écran qu’il m’arrive de faire après une activité.

    1. Salut! Tu peux effectivement continuer à utiliser AFT tant que tu en as une copie, et tant que le logiciel reste compatible avec les futures mises à jour de Apple. Par contre, si comme dans mon cas tu devais venir à tout réinstaller que tu n’as plus de copie de AFT, alors il faudra passer à OpenMTP. Mais je le recommande maintenant même si tu as un AFT qui fonctionne car je le trouve plus efficace!

      Sportivement.

  2. Bonjour,
    Je peux signaler que OpenMTP fonctionne bien pour transférer des carte sur os GritX2Pro. Il faut juste cliquer sur « copier” quand les fichiers sont transférés sur la mémoire de la montre

  3. Merci pour cet article Nakan ! En passant, je glisse de bien vérifier que Garmin Express ne tourne pas en arrière-plan et qu’il ne soit pas automatiquement lancé au démarrage de MacOS.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.