Focus

Tout savoir sur la sauvegarde de configuration des montres Garmin

Actuellement chez i-run

Peut-être que vous vous en souvenez. Lors de la sortie des fenix 7 et Epix 2, Garmin avait annoncé deux points importants concernant la configuration des montres. Le premier, c’était que la quasi totalité des paramètres des nouvelles montres Garmin pouvait être gérés depuis l’app mobile en plus de la montre elle-même. Cette fonction était disponible au moment même de la sortie. Le second, c’était que la configuration d’une montre pouvait être sauvegardé, et ré-utilisé si on devait ré-initialiser, restaurer les paramètres d’usine ou même changer de modèle de montre. Mais par contre, cette dernière fonctionnalité n’était pas au rendez-vous de la sortie de la fenix 7 et de l’Epix 2. Il a même fallu attendre longtemps avant de les voir arriver. Mais c’est désormais le cas sur quelques modèles, et Garmin ajoute cette fonctionnalité à de plus en plus de montres, même des modèles existants. Et même des modèles assez anciens, on va y revenir en détail dans cet article et dans la vidéo!

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

La fonction de sauvegarde et restauration des configurations Garmin en vidéo

Dans cette vidéo on passe en revue en détail la fonction de sauvegarde et restauration des configurations des montres Garmin et la gestion manuelle des fichiers de sauvegardes:

De l’intérêt d’une gestion des configurations chez Garmin

L’annonce lors de la sortie des fenix 7 et Epix 2 n’était pas passée inaperçue. En effet, pour peu que l’on aie déjà vécu le remplacement d’une montre Garmin par une autre ou la réinitialisation des paramètres d’usine de sa montre, on sait à quel point il est fastidieux de remettre en place toutes ses configurations personnalisées. Entre les réglages des profils sportifs, des options dans les menus et ses paramètres personnels.

Jusqu’à la sortie des fenix 7 et Epix 2, l’intégralité de ces configurations était effectuée sur la montre. On passait donc à chaque changement de montre ou à chaque ré-initialisation parfois plus d’une heure sur les boutons de la breloque pour tout re-configurer aux petits oignons. C’est peu dire que la tâche était pénible.

Alors quand Garmin a annoncé la gestion des sauvegardes à la sortie des fenix 7 et Epix 2, l’attente était grande. Et lorsqu’il a fallu se rendre compte que ce n’était pas prêt en temps et en heure, la déception aussi.

C’est donc avec plus d’un an de retard que Garmin a commencé à intégrer la fonction à certaines montres. Voyons comment cela fonctionne et quelles sont encore les améliorations possibles pour cette fonctionnalité!

Les montres Garmin compatibles avec la gestion des sauvegardes

Comment fonctionne la gestion des sauvegardes d’un appareil Garmin

Sur les montres compatibles listées ci-dessus, on trouve dans le menu de la montre, dans l’entrée « Système », un menu « Sauvegarder et restaurer »:

Dans ce menu, on peut activer une sauvegarde automatique quotidienne de la configuration de la montre. Lorsque cette option est activée, et que le téléphone se trouve à proximité, la montre envoie une copie de sa configuration à Garmin Connect Mobile:

Le menu permet également de générer une sauvegarde manuellement avec une option « Sauvegarder maintenant ». On trouve aussi sous cette entrée la date et l’heure de la dernière sauvegarde de la montre:

Et on peut aller consulter la dernière sauvegarde de configuration dans Garmin Connect Mobile, dans le détail de l’appareil Garmin:

En entrant dans l’option « Sauvegardes de l’appareil », on trouve une liste de tous les appareils Garmin sauvegardés, ainsi que la dernière sauvegarde et une option « gérer les sauvegardes »:

Comment restaurer une sauvegarde en cas de besoin?

Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels on souhaite pouvoir restaurer une sauvegarde de configuration. Parmi ces cas de figure, on peut penser à:

  • On a fait une fausse manipulation sur la montre et supprimé une partie importante de la configuration (comme un profil sportif entier par exemple)
  • La montre a été ré-initialisée suite à un problème et est revenue aux paramètres d’usine
  • Après un échange SAV, on reçoit une montre avec une configuration par défaut
  • On change pour un autre modèle de montre Garmin

Dans ces cas de figure, il est désormais possible d’utiliser une sauvegarde pour remettre immédiatement la configuration depuis une sauvegarde.

Restaurer la configuration sur la même montre après une fausse manipulation

Dans ce cas, comme on le voit ci-dessus, on peut restaurer une configuration sur la même montre avec le bouton « Restaurer à partir la sauvegarde ». Cela va simplement envoyer la sauvegarde à la montre qui l’appliquera après la prochaine synchronisation:

Après la synchronisation, la montre va proposer de restaurer la configuration et après confirmation, va lancer un redémarrage et une ré-initialisation pour terminer par la remise en état des configurations. Cela prend du temps (compter entre 15 et 30 minutes) et on retrouve la montre dans l’état au moment de la sauvegarde.

Après le redémarrage, la montre demande à se connecter à l’app Garmin Connect Mobile. A la fin du processus, un message s’affiche, avec éventuellement un avertissement sur le fait que certains éléments n’ont pas été restaurés:

Pour savoir exactement ce qui n’a pas été restauré, on peut se rendre dans le menu « Système », « Sauvegarder et restaurer » puis dans « Afficher le rapport »:

La montre va lister ici ce qui n’a pas pu être ré-importé depuis la sauvegarde. J’ai constaté qu’en plus des éléments listés ici, la restauration ne récupère pas non plus:

  • Les cartes de paiement dans Garmin Pay
  • La cartographie
  • La musique

En général, sur la même montre ou en tout cas le même modèle, on retrouve quasiment tout le reste dans le même état qu’avant la restauration.

Restaurer la configuration sur une montre après une ré-initialisation ou sur une nouvelle montre

Dans le second cas, on a une montre ré-initialisée ou neuve. Elle peut être un modèle identique à celui dont on a réalisé la sauvegarde ou non. Au moment où on démarre la montre après la ré-initialisation (ou le premier démarrage pour une montre neuve), on la couple avec l’app mobile. Dès que l’on commence le paramétrage dans l’app mobile, celle-ci nous propose de restaurer une sauvegarde:

On voit qu’en plus des sauvegardes de mon Epix 2, je peux lui restaurer les données de la fenix 7 Pro ou de la fenix 6. Je lance alors la restauration de la sauvegarde de la fenix 7 Pro.

Le processus est identique à celui décrit ci-dessus. Simplement, restaurer une sauvegarde d’un modèle différent peut évidemment impliquer quelques limitations supplémentaires. Voici quelques exemples de choses que l’Epix 2 n’a pas restauré de la fenix 7 Pro:

Les différences entre les modèles peuvent être nombreuses. Parmi les choses qui ne pourront pas forcément être ré-appliquées automatiquement, j’ai noté:

  • Les watchface qui ne sont pas les mêmes en fonction des modèles
  • Les applications / champs de données / widgets / watchfaces issus de Connect IQ
  • Différents widgets ou éléments de l’écran de raccourcis
  • Les cartes de paiement dans Garmin Pay
  • Les réseaux wifi configurés dans la montre
  • La cartographie
  • La musique

Il peut évidemment y avoir d’autres types de configurations comme des champs de données dans les profils sportifs, ou les profils sportifs eux-mêmes qui n’existent pas sur certains modèles…

Pourquoi avoir mis à jour les fenix 6 avec cette nouvelle fonction?

On l’a vu, la fonction de sauvegarde est arrivée sur les denix 7 et Epix 2 ainsi que sur les modèles Pro. Mais dans la bêta des firmwares de la fenix 6, cette fonction est également arrivée très vite alors que Garmin n’avait plus apporté de nouvelles fonctions à ces modèles depuis bien longtemps.

La raison semble assez simple: vu qu’il s’agit d’une fonction qui rend le passage d’un modèle de Garmin à un autre, et évidemment c’est encore plus vrai lorsqu’on passe à une montre de nouvelle génération, cela aide à fournir des arguments en faveur d’un renouvellement de la montre… Garmin s’empresse donc de proposer la fonction sur ses nouveaux modèles, mais aussi sur les anciens pour donner encore une raison de plus aux propriétaires de fenix 6 de changer vers un modèle plus récent. Pas folle la guêpe.

Aller plus loin avec la gestion manuelle des fichiers de configuration

On l’a vu plus haut en explorant les sauvegardes par appareil, Garmin Connect ne conserve qu’une seule sauvegarde pour chaque montre, à savoir la dernière réalisée. Mais il peut arriver que l’on souhaite sauvegarder plusieurs états différents. Par exemple, ma montre est configurée pour mon entrainement quotidien, mais je vais partir en trekking de longue durée. Je vais probablement modifier plusieurs paramètres de ma montre: les options d’énergie, les profils sportifs, la navigation…

Je souhaite donc peut-être sauvegarder mon montre et conserver cette sauvegarde avant de tout changer. Si Garmin ne l’a pas du tout prévu dans Garmin Connect Mobile, il est possible de le faire manuellement. Voici comment:

  1. Générer une sauvegarde manuelle sur la montre
  2. Connecter la montre à un ordinateur, et récupérer le fichier de sauvegarde dans le dossier « GARMIN/Backup/Backup »
  3. Mettre de côté ce fichier et le placer dans un dossier avec un nom explicatif (« avant la configuration trekking » par exemple)
Copie du fichier à l’aide du logiciel Android File Transfer sur Mac

Ensuite on peut appliquer les modifications de configuration que l’on souhaite sur la montre et partir en trekking. Au retour, la sauvegarde de l’état avant le changement de configuration aura été remplacé dans Garmin Connect par les sauvegardes quotidiennes. Mais il est possible de restaurer l’état avec le fichier que l’on a conservé en connectant à nouveau la montre sur l’ordinateur et en déplaçant le fichier que l’on a conservé dans « GARMIN/Backup/Restore »:

Restaurer manuellement une montre à l’aide d’un fichier de sauvegarde

Après avoir mis le fichier dans le dossier « Restore », on débranche la montre et cette dernière propose automatiquement de restaurer la configuration depuis le fichier:

Et on peut alors restaurer la montre exactement comme dans la procédure décrite ci-dessus!

Conclusion sur la fonction de sauvegarde des configurations des montres Garmin

Après la promesse de l’arrivée de la fonction à la sortie des fenix 7 et Epix 2, on l’attendait avec impatience. La première version de cet outil s’avère très pratique en cas de ré-initialisation et de remplacement de montre, et fait gagner un temps indéniable.

J’ai souvent longuement hésité à ré-initialiser mes montres Garmin lorsqu’elles avaient des problèmes car je n’avais aucune envie de passer des heures à tout reconfigurer ensuite. aujourd’hui, je serai clairement plus enclin à le faire pour tenter de résoudre des problèmes.

On peut aussi espérer que Garmin automatise et gère plusieurs versions de sauvegardes des montres dans l’app Garmin Connect à l’avenir. On espère aussi que la marque ajoute plus de modèles compatibles à l’avenir, à commencer par les séries Forerunner et Instinct!

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)

3 commentaires

  1. C’est top de faire le point comme ça sur certaines fonctions merci !

    Pour info les F6 Series devraient le recevoir, y a quelques loupés mais ça avance
    https://forums.garmin.com/outdoor-recreation/outdoor-recreation/f/fenix-6-series/254403/garmin—fenix-6—excel-changelog/1708644#1708644

    Added Device Settings Backup and Restore. « but this feature is not currently supported through GCM »

    Added manual SW updates using Wi-Fi to the settings menu (Pro models only).
    Added the ability to check for software updates via Bluetooth.

    Added CIQ App Rating to all CIQ Types (no longer restricted to « Apps » only).
    Added tracking of splits for Ski.

  2. Bonjour
    Je vois que la sauvegarde est compatible avec les fenix 7, je pense que ca devrait être aussi compatible avec l’enduro 2. Je ne la vois pas… erreur ?

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.