Avant-première

Polar annonce la Grit X 2 Pro, et l’abandon des écrans transflectifs

Actuellement chez i-run

L’annonce de la sortie de la Grit X 2 Pro de Polar, en plus de voir une nouvelle montre arriver sur le marché, nous apprend deux choses importantes: Polar est la première marque à avoir passé l’entier de sa gamme à l’AMOLED. Certes, les Pacer et Pacer Pro sont toujours au catalogue, mais elles seront aussi remplacées tôt ou tard par des variantes à écrans AMOLED. Le passage de la Grit X 2 Pro à cette technologie d’écrans s’inscrit dans la logique de la sortie de la Vantage V3. La seconde informations, c’est que Polar n’a pas changé d’un millimètre sa position en proposant encore une fois une déclinaison hardware d’un modèle de montre unique d’un point de vue logiciel. Car la Grit X 2 Pro est une copie conforme de la Vantage V3. Et même si la Vantage V3 va recevoir une mise à jour avec les améliorations mineures de la Grit X 2 Pro, cela demeure une très mauvaise nouvelle pour les fans de la marque, encore plus pour les propriétaires de la Vantage V3 (et les futurs de la Grit X 2 Pro)…

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Modèles et prix de sortie

Les modèles de la Polar Grit X 2 Pro sont les suivants. Ils seront disponibles le 2 avril 2024:

Polar sait faire des montres

Quand on regarde les Vantage V3 et la Grit X 2 Pro, Polar a sorti coup sur coup deux montres au design et à l’intégration technique parfaitement exécutée. Je pense que je ne suis pas le seul à penser que ces montres sont des modèles du genre. Même si la Grit X 2 Pro commence à sérieusement ressembler à la série fenix / Epix de Garmin, la montre présente à mon avis plus de caractère. Les spécifications techniques sont très intéressantes et l’autonomie est largement à la hauteur de ce que l’on demande à ces montres.

Le problème du logiciel

Le gros point noir chez Polar reste leur retard dans le logiciel qui équipe ces montres. Et l’absence totale de considération pour les retours des utilisateurs. Depuis combien d’années la marque finlandaise voit ses ventes s’effriter, alors que chaque publication sur les réseaux sociaux voit les mêmes commentaires et les mêmes retours de clients? C’est la même rengaine depuis la sortie de la Vantage V. Peut-être même avant. En fait, Polar n’a pas tourné la page de l’époque des RCX3 et RCX5 ou de la RC3 GPS: l’époque à laquelle on mettait sur le marché une montre sans la possibilité de la mettre à jour ensuite.

La plateforme logicielle de Polar est la plus jeune (Vantage V: septembre 2018) alors que celle de Garmin date de 2015, celle de Suunto de 2016, celle de Coros de mai 2018. Il s’agit ici des dates de la première sortie d’une montre utilisant la plateforme actuelle. Mais pourtant, celle de Polar est celle qui a le moins évolué. Et surtout, Polar ne fait évoluer son logiciel quasiment que lors de la sortie d’un nouveau modèle.

La Grit X 2 est donc une montre matériellement très réussie, mais son plus gros problème, c’est que ses défauts logiciels de sortie risquent bien d’être là à jamais. Quelque chose d’impensable pour aucune autre marque…

La gamme de Polar en 100% AMOLED

Même Garmin qui a misé en premier sur l’AMOLED n’aura pas passé l’entier de sa gamme aussi vite exclusivement sur cette technologie. De ce point de vue, Polar simplifie énormément le développement de ses futurs produits. Une seule technologie, c’est une simplification de la gestion logicielle (pas de multiples définitions ou rendus d’écrans à gérer) et de la production des montres.

Ce choix était presque entendu avec la Vantage V3 sortie à la fin 2023, et c’était donc plus qu’attendu d’avoir une Grit X avec un écran AMOLED. Quand aux rumeurs qui attendaient le retour de l’ANT+ sur la montre, c’est bien mal connaitre les exigences de Garmin pour avoir le droit d’utiliser la technologie que de pense que Polar y retournerait.

La Grit X2 Pro: une montre outdoor qui aura du mal à s’imposer

De belle facture, la Grit X 2 Pro manque encore cruellement d’atouts logiciels pour en faire un montre outdoor qui rivalise avec les boite à outils sans fin que sont les montres de Garmin.

Et ceci à commencer par son prix, extrêmement élevé sur un marché où on se procure pour le même prix une Epix 2 voire une Epix 2 Pro, et une Suunto Race est 20% moins chère.

Polar a certes fait des efforts en apportant la cartographie sur ses montres mais le niveau fonctionnel de la montre est encore assez limité. Elle reste une Vantage V3 emballée dans une montre de baroudeur. Quand Polar annonçait la montre « la plus badass que nous n’ayons jamais sortie », on était en droit de s’attendre une refonte majeure des fonctions pour l’outdoor. Mais encore une fois, un copier-coller du logiciel de la Vantage V3 ne dupera personne… ou en tout cas pas grand monde.

Tous les détails techniques de la Grit X 2 Pro

La Grit X 2 Pro est disponible en deux variantes: acier ou titane. Les deux modèles proposent un verre Sapphire. Le poids indiqué correspond au modèle acier:

Polar Grit X 2 Pro
Prix
Prix à la sortie1n/a
Prix actuel2Dès 749.9€
Caractéristiques physiques
Taille du boitier48.6mm
Matériau boitierAcier/Titane
Matériau lunetteAcier/Titane
Type de verreSapphire
Poids79g
Epaisseur annoncée313.4mm
Epaisseur mesurée3n/a
Etanchéité100m
Standard de résistanceMIL-STD-810H
Largeur des bracelets22mm
Système des braceletsQuick Release
Capacité mémoire32 Go
Technologie d'affichageAMOLED
Diamètre de l'écran36mm
Définition de l'écran454x454
Ratio écran/boitier474.1%
Autonomie5
Technologie solaire6non
Mode montre connectée8
Enr. GPS seuln/a
Enr. multi GNSS61h
Enr. multi GNSS+GPS double fréq.47h
Mode Ultra7120h
Connecteur de chargePolar Charge 2.0
Norme du câble fourniUSB-C
Connectivité
Compatible ANT+non
Compatible Bluetoothoui
Wi-Fi intégrénon
Carto et navigation
Cartographieoui
Suivi de traceoui
Retour au point de départoui
Capteurs embarqués
Altimètre barométriqueoui
Support des capteurs de puissance cyclistesoui
Profil pour le triathlonoui
GNSS/GPS double fréquenceoui
1 Prix en €, le jour de la sortie, du modèle le moins cher
2 Meilleur prix chez les partenaires de nakan.ch
3 L'épaisseur communiquée par les fabricants n'inclut parfois pas la sur-épaisseur du capteur cardio optique. Lorsque j'en ai la possibilité, je mesure donc l'épaisseur de la montre pour comparer.
4 Le pourcentage présente la surface d'écran, par rapport à la surface totale du boitier
5 Les données d'autonomie sont indiquée sans la technologie solaire, même si cette dernière est disponible
6 Indique si la technologie solaire est disponible, cela ne signifie pas qu'elle est présente sur tous les modèles
7 Si disponible, indique l'autonomie en enregistrement GPS dans le mode le plus économique

Conclusion sur la Polar Grit X 2 Pro

D’un point de vue technique et fonctionnement de la montre, j’attend de tester la Grit X 2 Pro dans des conditions réelles. Mais pour le reste, le test complet de la Vantage V3 donne déjà un bel aperçu du panel fonctionnel de la montre.

Polar fait de très bonnes montres d’entrainement pour les sportifs qui se concentrent sur leurs données physiologiques, mais la marque peine à convaincre sur le segment outdoor. Les ventes de Pacer et Pacer Pro ont été significativement plus importantes que celles de la Grit X Pro par exemple. Tout simplement car Polar, et ce n’est pas faute d’essayer, n’arrive pas à séduire celles et ceux qui sortent des sentiers battus. Et encore une fois, ce n’est à mon avis qu’une question de logiciel. Espérons que la marque finlandaise me fasse mentir, mais j’ai perdu espoir il y a déjà presque 6 ans…

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)

11 commentaires

  1. Bonjour Greg

    penses tu (ou as tu constaté) que le nouveau design de l’antenne améliore la précision GPS ? (qui n’est pas terrible sur la V3, en tout cas loin de la suunto verticale)

    Bien sportivement

    1. En effet, ce n’est pas terrible. Polar a annoncé avoir travaillé sur le design de l’antenne sur la Grit X 2 Pro, mais c’est trop tôt pour dire si cela a réglé le problème. Le problème peut aussi venir des firmwares de chips GNSS utilisés. Donc il faut attendre que j’aie comparé les deux montres dans plusieurs situations pour en avoir le coeur net.

      Sportivement.

  2. Toujours pas de copmteurs de répétitions ou de séries en mode musculation. Ni la possibilité de créer un itineraire depuis l’application. c’est assez inquietant, surtout au prix ou elle vaut.

    1. En effet, rien de neuf à ce niveau, exactement les mêmes limitations que la V3. Par contre il est désormais possible de récupérer les parcours crées dans Strava automatiquement, mais c’est une mise à jour de l’app Polar Flow et pas lié à la montre. Et bien sûr, cela nécessite un compte Strava Premium.

  3. Belle montre, dommage que POLAR ait beacoup de retard sur les fonctionalitées par rapport aux autres marques princiaples. L’app POLAR-Flow est vraiment viellisante. Si seulement POALR coupait son rythme de sorte de montres tout les 6 mois et se concentrait sur les mise à jours d’interface, de customisations et de fonctionalitées …

  4. « une Suunto Race est 20% moins chère. »
    Elle est même 40% moins chère (450€ vs 750€). À ce prix, je vois mal comment choisir la Polar (sans parler de la comparaison avec l’Epix qui évolue dans la même gamme de prix).

    1. Oui, j’ai calculé vite fait sur le prix de la Race Titanium mais effectivement si on compare acier <-> acier ça fait une grosse différence…

  5. Idem leur plateforme et Super pour suivre les zones FC aussi bien hebdomadaire que mensuel. Mais leur montre ne sont pas terrible et le fait de proposer uniquement un fond noir aussi.

    Le meilleur modèle pour moi c’était la V800 avec écran monochrome.

  6. Bonjour Greg
    Merci pour tout les test que tu propose ils sont vraiment bien fait.
    Quand pense tu faire un test complet de la grip x avec un comparatif avec une epix
    Christian

  7. Garmin : au moins 1 fois par mois mise à jour de l’application Garmin Connect et mises à jour de ces montres régulières (avec possibilité programme bêta) et Polar pratiquement rien … c’est un autre monde …

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.